PDA

Voir la version complète : Récupération de données sur un disque en train de crever (bad sectors) Win/XP/NTFS



BSRobin
16/05/2009, 13h23
Bonjour,

J'ai déjà fouillé un peu sur le net et ici pour trouver des noms de logiciels et j'en ai utilisé certains.

Voici le contexte courant :


disque dur de données (pas de boot) bien reconnu par le bios
bien reconnu par XP
les deux partitions apparaissent avec leur taille normale dans la gestion des disques
les deux partititions apparaissent bien comme NTFS (je n'ai PAS L'INDICATION que les partitions sont en RAW)
entre deux reboots de la machine (avant de découvrir le problème), je pouvais encore lire des fichiers vidéos stockés dessus

Contexte possible d'apparition du problème :


Erreurs nvgts en boucle dans le log d'évènements Windows (erreur type 5) pendant plus d'une heure
Pendant ce temps, j'étais en train de jouer à TF2, rien remarqué d'anormal, jusqu'à un malheureux ALT-TAB
Là, gros freezes de la machine inexpliqués, par intermittence : probable que tentative d'écriture (VM debian hébergée sur une des partitions)
Tentative de fermeture puis kills des applis : bon bah hard reboot
Rien de significatif au redémarrage, possible de lire des fichiers vidéos stockés sur une des partitions, présence des fichiers de la VM sur l'autre

Depuis :


le poste de travail fait la tronche quand je l'ouvre, gros blocage quand j'essaie d'avoir les propriétés des deux disques logiques
impossible de lister le contenus des deux partitions
CHKDSK râle que "Impossible de déterminer la version et l'état du volume.", même si le volume est encore flaggé en NTFS
testdisk ne m'apporte rien, les partitions sont toujours là, mais epic fail quand on essaie de lire le contenu
Stellar Phoenix Windows Data Recovery semble ne m'afficher que les Fichiers et Dossiers supprimés (en scan simple, pas encore essayé le scan avancé)
Easy Recovery Pro d'Ontrack semble butter sur les secteurs défectueux, comme il s'agit de 2x250 Go, je crains de devoir le laisser tourner 3 jours pour chaque partitition :|
GetDataBack semble jusqu'ici celui qui me permet de récupérer le plus de choses, sur la partition "Vidéos", par contre sur la partition "VM", c'est vide de chez vide (bon, étant donné que c'était un fichier de 10go environ, ouvert et en mode écriture, possible qu'il soit définitivement perdu, c'est pas super vital non plus)

J'ai vu d'autres noms de logiciel passer, je dois avoir un UBCD dans un coin qui traîne, mais d'expérience, sur le même genre de problèmes (géométrie du disque OK, reconnaissance bios OK, partitions OK, secteurs HS), avez-vous d'autres softs à me suggérer capables de passer outre les secteurs HS sans me demander de passer un pacte avec le diable pour obtenir la vie éternelle - histoire d'être encore en vie à la fin du scan- ?

oheme
17/05/2009, 09h27
Tu peut toujours essayer R-Studio (http://www.data-recovery-software.net/fr/) .Deja testé et approuvé sur un vieux Maxtor plus que defectueux environ 80 % des données on pu etre recupere .Par contre il coute un rein :( et la version demo pas utilisable trop de restrictions .

BSRobin
17/05/2009, 14h30
Tu peut toujours essayer R-Studio (http://www.data-recovery-software.net/fr/) .Deja testé et approuvé sur un vieux Maxtor plus que defectueux environ 80 % des données on pu etre recupere .Par contre il coute un rein :( et la version demo pas utilisable trop de restrictions .

Bon, apparemment, sur la deuxième partition avec la VM, la surface du disque, c'est Berlin en mai 45.
Comme de toutes façons, ce sont des fichiers d'une VM, qui contiennent eux-mêmes une partition extfs, j'abandonne (rien d'important à récupérer, les données sont dispos à J-7 ou J-15 ailleurs et le reste sur un SVN).

Je suis en train de faire de la place pour essayer de faire une image de la première partition...

Je suis un peu blasé que ca soit le disque le plus récent qui ait lâché (Seagate ST350032 0AS, du 7200.11 (*)) ... Je suis même pas sûr qu'il ait plus d'un an (va falloir fouiller dans mon bordel pour retrouver la facture).

Mes vieux Hitachi 250G (Hitachi Deskstar T7K250 HDT72252) vieux de 3+ sont encore debouts :|
C'est ballot, là où il me reste de la place, c'est sur mon autre 7200.11 ... Gniiiiiii serrage de fesses.

(*) http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?vgnextoid=c89ef141e7f43110VgnVCM100000f5 ee0a0aRCRD
Mais je crois m'être rendu compte que je suis pas le seul à déplorer un décès précoce sur ce modèle :|

BSRobin
17/05/2009, 17h42
R-Studio n'est pas si onéreux que ca :
* 49.9$ pour la version NTFS - NTFS et EXTFS- uniquement
* 79.9$ pour la version Studio qui fait NTFS et FAT-X

Comparé à GetDataBack qui charge à 91euros seuls pour l'outil de récupération NTFS et 141 euros leur "NTFS Bundle" (l'outil de recovery et leur "disk explorer").
Et je parle même pas du prix du package total NTFS+FAT qui avoisine les 220 euros !!

Je vais probablement partir sur GetDataBack quand même parce que R-Studio ne m'apprend pas grand chose pour l'instant ...

Rodwin
02/07/2009, 00h41
Ton problème me rappelle le mien sur un Seagate 7200.11 itou, même si les symptômes sont différents.
=> http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=37255
Si tu arrives à récupérer tes données, fais moi signe !
(il semble qu'un firmware corrige le pb depuis le début de l'année, voir les liens sur mon topic...)