PDA

Voir la version complète : MemTest86+ : bande passante faiblarde ?



essaion
12/05/2009, 21h46
Salut les canards !

Je suis pas certain de poster au bon endroit, since there is a forum dedicated to MemTest86+ only (eh ouais les mecs, c'est interdit aux français, alors faut faire profil bas et parler la langue de l'ennemi).

Mais bon, en même temps c'est pas une remontée de bug ou une demande de feature, donc...

Bref, voici ce qui m'amène : je viens de récupérer un vieux clou doté d'une carte-mère MSI MS-7061 rev.1.0. Celle-ci a pour chipset un bon vieux VIA KM400, accouplé comme une bête à du VT8237. La RAM est de la DDR-400 (3,2 Go/s de débit max en théorie donc) Kingston (deux barrettes de KVR400X64C3A/512, pour les obsessionnels compulsifs).
Le truc qui me chagrine, c'est la vitesse indiquée par MemTest86+ pendant le test : 456 MB/s. C'est pas lourd, hein ? A cette vitesse-là, il faut plus de deux heures pour faire une passe... Alors 20 ou 30, je me tâte.
Je suis allé faire un tour dans le BIOS : pour une raison obscure, la RAM est reconnue en DDR-333 (166 MHz), et pas moyen de la configurer plus haut, même en mode manuel (oh oui, ta main...). Mais bon, DDR-333, c'est 2,7 Go/s de bande passante, nan ?

Alors du coup, je me demande un peu où sont passés les 2,25 Go/s qui manquent ? DMC ?

Pour info, j'ai testé les barrettes indépendamment l'une de l'autre : même topo, la bande passante indiquée bouge pas d'un poil.
Pour les âmes charitables qui s'intéresseraient à ce cas d'école, je vous fournis déjà la vaseline le lien vers le manuel de la carte-mère (http://www.msi-computer.fr/manuel/MS7061v1.0.pdf).

Chers lecteurs, merci d'avance pour vos nombreuses réponses débordant de sympathie, dégoulinant d'entraide désintéressée et suintant par tous leurs petits pores la connaissance mystique des arcanes de la RAM.


EDIT : ah bah tiens, la raison obscure pour laquelle la RAM fonctionne à 333 MHz, c'est justement que c'est du KM400 (limite à 333MHz d'après la doc' de la carte-mère). J'avais mal lu du premier coup, faut croire.
N'empêche, 456 Mo/s, c'est quand même 'achement léger.

Yasko
12/05/2009, 23h02
Fais le test avec Sandra (la secretaire), pas sur que Memtest te permette de mesurer le débit de ta RAM au taquet, c'est pas fait pour ça.

essaion
13/05/2009, 00h10
Mmh, je vais aller voir du côté de Sandra.

N'empêche, c'est vraiment visible que la RAM se traîne durant le test : d'habitude il faut entre 20 et 40 minutes pour une passe ("c'est déjà bien trop !", dirait la mère maquerelle du coin), pour 1 Go. Mais là, deux heures, ça fait vraiment beaucoup !

Merci, cher lecteur ;)


EDIT : Bon, le test de Sandra indique environ 1,3 Go/s pour les différents tests. C'est mieux, bien qu'à la moitié de la valeur max pour le couple de choc chipset/RAM considéré. Par contre, ça soulève une question : que mesure exactement la bande passante indiquée par MemTest86+ ?! Doc TB, tu le sais forcément, mais es-tu là ?

Yasko
13/05/2009, 13h56
Poste nous un screen de CPU-Z, onglet memory et SPD (pas sur tof.cpc, je pourrai pas les voir).

essaion
13/05/2009, 18h47
Mouarf, trop tard cow-boy : le PC est reparti chez son propriétaire légitime.
Weuh... Ouais, je me rends compte que le terme "récupérer" était carrément ambigu. En fait, je fais du dépannage PC. Cette valeur apparemment lente n'était absolument pas le problème ; c'est jute que j'y ai ajouté une barrette de 512 Mo (pasque 512 Mo sous XP, c'est vite pas assez. Genre, juste après le démarrage :)), et ai voulu lui faire subir quelques MemTest pour valider la stabilité de l'installation. Au final, vu le temps de boucle, c'est le client qui fera le test de stabilité. Mais je suis pas inquiet, vu que les refs des barrettes sont strictement identiques, elles devraient bien se comporter (hem, sauf que l'une est double-rang, et l'autre simple-rang, merci Kingston).

Merci pour ton retour ; je ferais un screen CPU-Z dès que possible (si je retourne dans le coin dans quelques jours, par exemple).

Ah, au fait, t'as corrigé la faute sur "débit/début" : dommage, j'aimais bien ;)

tybo
15/05/2009, 21h15
Oui si tu o/c pas le fait que l'une soit du simpe face et l'autre du double ca devrait pas gener ...
Enfin VIA la merde en meme temps , alors...

Neo_13
18/05/2009, 11h06
C'est normal : ya pas de prefetch dans memtest.