PDA

Voir la version complète : Comment j'ai tuay mon beau clavier



Ezechiel
11/05/2009, 16h57
Hello les boys

Je viens vous raconter l'histoire de mon drame perso. Ma petite tragédie à moi.

Vendredi soir je jouais à Civ sur mon paycay, tranquille, bien. Je sirotais un thé dans une mug qui le garde au chaud, un chouette thé aux épices avec deux sucres dedans parce que oui je préfère mon thé sucré.
Et là, le drame, je sais pas comment mais j'ai réussi à renversé ma mug qui a projeté du liquide sur mon clavier... Le magnifique Logitech Illuminated. Drame.
J'ai vite absorbé tout ce qui dépassait en usant un demi rouleau de sopalin, épongé, épongé... Bon. Le lendemain, constat tragique: ça colle. Mais alors une touche de clavier normal qui colle c'est chiant. Sauf qu'une touche de Illuminated, touché velours, frappe de satin, fluidité parfaite, bin quand elle est collé, c'est un handicap monstrueux. En fait on la rate dans la saisie tant il faut insister dessus par rapport à ses petites camarades. Autant dire que le clavier est ruiné pour une utilisation en frappe. Alors je me lance dans le démontage des touches incriminé, le mécanisme est bien plus fin est sophistiqué que sur tout clavier mécanique que j'ai eu l'occas de démonter. Je passe délicatement de l'alcool à 70% au coton tige sous les touches, autour des touches, et sur le mécanisme... Je galère pour remettre les touches. 2h plus tard: victoire, tout va mieux. Mais le lendemain, retour case départ, les mêmes touches sont collées, même problème, redrame, limite nervous breakdown (oui je l'aime ce clavier, et je roule pas sur l'or moi...). Alors bon, je réitère à l'alcool à 70% (vous savez, l'alcool modifié de pharmacie), sauf que plus généreusement, afin d'essayé de dissoudre le sucre dans le petit mécanisme qui va bien. Revictoire. Tout roule, c'est de nouveau fluide. Joie.
Et non.
Parce que progressivement des bugs commencent à apparaître à la frappe, de plus en plus vite. Je redébranche tout, je relaisse sécher. Mais non, trop tard, c'est foutu: la touche échap ne répond plus, entrée fait Ver Num en même temps, taper sur "c" ou "v" ça fait "cv", le clavier est foutu.

J'ai appelé le SAV Logitech, très sympa le mec. Mais bon, il me dit que ça passera pas au SAV, c'est pas dans la garantie le renversage de liquide. Il me propose juste 50% de réduc pour l'achat d'un Illuminated sur le site. Mieux que rien. Je viens quand même de perdre 45 euros de clavier. Et le pire c'est qu'il est tellement formidable ce clavier que j'en veux plus d'un autre. Là je suis en train de taper sur mon ancien Logitech (un classique Media Keyboard avec des touches mécaniques) et c'est une vrai torture pour les doigts... Sic.

Pour les plus bricoleurs d'entre vous, les Mike Gyver du dimanche, je veux bien des suggestions, mais sachez déjà que même en démontant toutes les visses au cul, j'arrive pas à l'ouvrir, y a un système de fermeture pète couille et je vois pas l'intérêt d'arriver à l'ouvrir si c'est pour tout péter.

Moralité: Si vous avez un clavier haut de gamme, sachez qu'il est moins résistant aux aggression qu'un clavier mécanique normal, alors renversez pas votre thé dessus, sinon c'est fini...

:emo:

Scorbut
11/05/2009, 17h07
Pas de danger, je bois que de la vodka quand je suis devant mon PC (ou de la bière) :p

Raphyo
11/05/2009, 17h08
R.I.P joli clavier.
Sinon, ce clavier a l'air tellement bien, que je l'acheterai pas=> pas envie d'être addict (j'ai déjà assez de problêmes d'addiction comme cela).

Le truc de la touche qui en appuie plusieurs, à mon avis c'est un circuit qui a rouillé à cause de la flotte.

Yasko
11/05/2009, 17h09
Tu as essayé de le faire tremper entièrement dans un liquide qui permettrait de dissoudre le sucre, tout en étant pas conducteur et qui s'évapore rapidement ? (reste à trouver ce liquide...)

Anon4782
11/05/2009, 17h10
Faut arrêter de mettre du sucre dans le thé.

xheyther
11/05/2009, 17h14
Désolé y'a pas l'illuminated sur ce site (http://repair4keyboard.org/) mais sinon ils [le SAV] peuvent pas d'indiquer comment le démonter ton clavier ? Et je sais aussi qu'il y a des bombes spécial nétoyage de circuits imprimés encrassés.

Ezechiel
11/05/2009, 17h15
Tu as essayé de le faire tremper entièrement dans un liquide qui permettrait de dissoudre le sucre, tout en étant pas conducteur et qui s'évapore rapidement ? (reste à trouver ce liquide...)

Bin j'ai tenté ça avec l'alcool... Plus ou moins. Je pense que c'est ce qui l'a finalement achevé... C'est donc en partie ma faute dans un second temps. Le problème principal c'est qu'il est strictement impossible de continuer à utiliser ce genre de clavier si t'es des résistances sur certaines touches, il en devient plus inconfortable et moins pratique qu'un clavier à 10 euros... Tragique in a way.

Athelas
11/05/2009, 17h19
Malheureux ! Pour avoir expérimenté le clavier (Un-) Natural Keyboard à la despé, et malgré des heures de nettoyages, je ne peux que dire R.I.P. !

A la limite, sur un clavier moins technique, tu peux y arriver en deux-trois nettoyages + bain (souvenir d'une épreuve du passoa sur un logitech classique), mais sur ton bijou... Hmmm... :sad:

PrinceGITS
11/05/2009, 17h22
Sinon, as-tu essayé de l'eau distillée (déminéralissée) chaude ?

J'avais renversé du coca sur mon Ultra X flat et il lui a fallu 5 ou 6 nettoyages à l'eau chaude (non distillée, je n'en avais pas sous la main).

Et prends toujours soins de faire bien sécher et tester avant de faire tout le remontage. ;)

Scorbut
11/05/2009, 17h27
L'éther s'évapore rapidement mais faut pouvoir en trouver, et bonjour l'odeur aussi.

Ezechiel
11/05/2009, 17h38
Non mais là c'était en amont. J'ai niké les circuits en foutant de l'alcool dessus sans le débrancher. Ma faute totale. J'ai loosé. Et il est inouvrable, même en dévissant les vis au cul, en déclipsant tout ce que j'arrive à déclipser, j'arrive pas à retirer complétement le dos pour jeter un oeil... Dead le clavier. Sic.

Et le pire c'est que j'en veux pas d'autre. Je suis donc bien parti pour refiler 50 roros à Logitech parce que j'ai été trop gentil pour essayer de fumer le SAV...

Gunthar Olafson
11/05/2009, 18h01
Il était bon ton thé au moins ?

Scorbut
11/05/2009, 18h05
Sans le débrancher c'est sûr que ça allait merder à un moment donné.

slitan
11/05/2009, 18h17
Non… oh putain… ton bô clavier avec qui tu t'entendais si bien… merde…

C'est clairement la merde. Non parce que t'achète un clavier qu'il est tout bôôô et tu bois du thé (sucré en plus, mais ça c'est un autre débat) au-dessus.

Par contre, pourquoi tu ne veux pas d'un autre ? Je te rappel que ce clavier était devenu une des pièces maîtresses de ton poste… mecton, déconne pas, à quoi va ressembler ton bureau maintenant ??

El_Mariachi²
11/05/2009, 18h23
Punaise, ton claviay :emo:
Mais quand même le nettoyer allumay :/

slitan
11/05/2009, 18h29
Oui, pourquoi ? Le désespoir ?

o0-synapse-0o
11/05/2009, 18h54
L'alcool modifié de pharmacie c'est pas vraiment le top quand même, il me reste 5 L de vrai alcool à 90° que je n'échangerai pour rien au monde !
Je pense aussi que le nettoyage clavier branché est ce qui l'a définitivement flingué.
Mais perdu pour perdu essaye l'eau chaude distillée c'est le seul truc que je voie a portée.
Il est possible aussi qu'il reste de l'humidité dedans et il faudrait que t'arrives à le démonter pour bien le faire sécher.

Mr Ianou
11/05/2009, 19h32
Envoi moi ce clavier je vais le réparé j'ai tout ce qu'il faut ici.

Comme ça zou un beau clavier pour ma gueule.

Sinon une méthode qui a toujours marché pour le nettoyage de mes claviers:

Une baignoire
Une grosse serviette en coton
Un sèche cheveux (ou mieux si tu as un sèche main sous le coude plus puissant en souffle)
Un peu de temps.

Remplir la baignoire d'eau chaude (40°)

Plonger le clavier dedans et le netoyer comme si c'était un tamis et que tu cherchais de l'or (tu vides l'eau de dedans puis tu replonge);
Après une bonne quinzaine de minute d'action, on vide l'eau et on en remet de la chaude pour le dernier bain.
Puis on le secoue très fort pour enlever l'excédent d'eau et on l'enferme dans la serviette qu'on va faire tournoyer comme Patrick Sébastien (un peu comme une essoreuse a salade)
On fini en le faisant longuement séché au sèche cheveux.

On patiente 24 heures si on peut on lui refout un coup de sèche cheveux pour être sur
Et on croise les doigts en rebranchant.

Testé 5 fois et 5 succès sur des clavier différent.

Bonne chance.

Variante: si tu as un sèche linge et beaucoup de linge en coton enroule ton clavier dans tout ce linge pour en faire une grosse boule et fout le a 50 ° pour séché sur 1 bonne heure, ça marche aussi(regarde de temps a autre si ton enveloppe de coton tien bien tout de même)

Tu pourra l'utiliser plus vite.

o0-synapse-0o
11/05/2009, 19h38
Excellent ta méthode de la centrifugeuse de bain !
Ça craint pas pour les circuits électroniques d'être plongé dans la flotte ?

Mr Ianou
11/05/2009, 19h53
Si c'est séché vite et bien non.
Les claviers sauvés marchent encore d'ailleurs je tape avec ennnnnnnnnnn ceee momnt.
Je ferais sans doute pas cela avec de vieux clavier.
Mais il m'est arrivé la même chose avec du café et du jus d'orange.

Et j'ai même fais ça juste pour un clavier tous sale et il fonctionne toujours.

Hideo
11/05/2009, 19h55
Si tu as un sèche linge et beaucoup de linge en coton enroule ton clavier dans tout ce linge pour en faire une grosse boule et fout le a 50 ° pour séché sur 1 bonne heure, ça marche aussi

Tu pourra l'utiliser plus vite.

Rajoutez un peu de féta, un petit filet d'huile d'olive, serez le bien chaud,c'est un régal!^_^

*humourtoutpourri*

Paix a son âme......

Asphyxia
11/05/2009, 21h19
Par contre, pourquoi tu ne veux pas d'un autre ? Je te rappel que ce clavier était devenu une des pièces maîtresses de ton poste… mecton, déconne pas, à quoi va ressembler ton bureau maintenant ??


Nan le monsieur il dit pas qu'il veut pas un autre illuminated, il dit qu'il veut rien d'autre qu'un illuminated...
Et pour taper dessus en ce moment même, je comprend vraiment pourquoi :)...

Sinon pour pas pourrir mon clavier (et éventuellement toute ma config avec le fortress et son ventilo du dessus en aspiration) j'ai adopté une méthode qui a montrée ses preuves jusqu'à présent: je pose toutes mes bières-boissons alcoolisées-cafés sur un tabouret juste à côté de moi... Comme ça si ça tombe, c'est pour le parquet, pas pour le pc ;)

Et vu qu'on est dans la rubrique des trucs qui craignent (et même si ça a rien à voir) à mon boulot ils viennent d'installer une saloperie de filtre qui m'empêchent d'aller sur CPC :o ...
Je compte saisir un tribunal d'ici peu pour les faire revenir sur leur décision inhumaine nan mais...

Jolaventur
11/05/2009, 21h25
Je confirme ce clavier c'est de la bombe, ça vaut un Enermax.

Bon et sinon faut être couillon pour dire au SAV que t'a renversé un liquide dessus.
T'aurais juste dit ça marche plus, y'a un bug, le mec t'en renvoyait un.

Tu crois que quand mon mp3 marchait plus, j'ai dit que c'était suite à un flashage du firmware.

Moi j'ai eu un D2 tout neuf. :ninja:

slitan
11/05/2009, 21h33
Ah ok ! Non parce que son clavier il m'en a tellement parlé (presque autant que "arrête les mac", c'est pour dire) que je ne comprenais pas trop… au temps pour moi !

Sinon Eze, quand tu mets ton clavier dans ta baignoire, appelle moi, je veux ABSOLUMENT voir tes petits yeux mouillants prier le dieu des gigabytes et la déesse électronik de bien vouloir ressusciter ton clavier.

… Je prendrais des photos :D

Ezechiel
11/05/2009, 21h44
Non mais la méthode du bain c'est bon pour un clavier encrassé, là le mien je l'ai cramé comme un con alors qu'il était juste encrassé à la base. Epic Fail.

Et oui, j'ai été un grand naïf avec le SAV, mais c'est mon coté foncièrement honnête et qui me coute des soux. Et oui Stan, je disais que j'envisageais rien d'autre comme clavier dans la vie. Là je tape sur mon ancien clavier (un banal Logitech Media Keyboard il me semble) et c'est juste un putain d'enfer. Vraiment. Les gens se rendent pas comptent.
Du coup craquage et recommandage à -50% ce qui me le fait à 45 roros. DMC.

La méthode de plus foutre la moindre boisson sur le bureau est adoptée. Le tabouret servira de pose tasse. Et tant pis pour ma moquette :tired:

johnclaude
11/05/2009, 21h48
La différence entre Ezechiel et moi c'est que moi j'aurais juste contacté le SAV en disant que le clavier fonctionnait plus, et j'en aurais eu un neuf.
Sinon mon ultra X a déjà bu du whisky coca: essuyage grossier au sopalin en pleine partie et ça fonctionne toujours comme au premier jour. Mon clavier de cordless desktop MX (http://www.ldlc.com/fiche/PB00016637.html)en a déjà bu aussi plusieurs fois au cours de ses plus de 5 ans d'existence et il fonctionne toujours très bien.
N'empêche que la fragilité du illuminated est une info bonne à prendre, merci. J'attendrai un enermax en alu rétro éclairé pour casser ma tirelire.

PrinceGITS
11/05/2009, 21h49
Heuuu, tu pourras toujours en renversé dessus si tu bois face à ton écran...
Moi, je dis bouffe et boissons proscrite du bureau et de son environnement proche.

Avathar
11/05/2009, 21h52
Moi, je dis bouffe et boissons proscrite du bureau et de son environnement proche.

Trop gros, passera pas...


Bon, par contre a distance raisonnable, genre éloigné de la course de la souris, c'est vachement plus sur...

johnclaude
11/05/2009, 21h54
Ca me rappelle un truc, dans le CPC à la couverture jaune, vous savez le numéro avec le test de madworld y avait le test d'un clavier qui résiste bien aux éclaboussures. En plus il est sobre et classe.
Je suis sûr que boulon te le recommandera ^^

slitan
11/05/2009, 22h04
La méthode de plus foutre la moindre boisson sur le bureau est adoptée. Le tabouret servira de pose tasse. Et tant pis pour ma moquette :tired:

Tant pis pour tes potos moi j'dis !! Merde… on s'assoie où nous ?

Arf, un clavier qui part et c'est tout qui se casse la gueule…



Du coup craquage et recommandage à -50% ce qui me le fait à 45 roros. DMC

Putain, mais ça fait 50% ça ? Ton clavier coûtait 90 boulettes ? Merde, après on dit que les mac çay trop cher (mouarf!)

Tente quand même le bain, on sait jamais… de toute façon ça changera rien, au mieux t'auras 2 claviers…

Yo-gourt
11/05/2009, 22h10
Ben moi j'ai niqué le clavier de mon Q45 Samsung, mon ptit 12"...K'ai aspiré 2 touches, le K et le L...le L remonte plus...j'ai pété un petit ergot....arggggggg

Comment racheter une touche??
Quel con aussi d'avoir passé l'aspi à fond...

Jolaventur
11/05/2009, 22h14
Ben moi j'ai niqué le clavier de mon Q45 Samsung, mon ptit 12"...K'ai aspiré 2 touches, le K et le L...le L remonte plus...j'ai pété un petit ergot....arggggggg



Un multi à Boulon?

tenshu
12/05/2009, 11h42
un multi de boulon?

Fixed.


Si seulement j'avais de la tune pour ce clavier ...

Erokh
12/05/2009, 15h44
Heuuu, tu pourras toujours en renversé dessus si tu bois face à ton écran...
Moi, je dis bouffe et boissons proscrite du bureau et de son environnement proche.
+1
Perso j'utilise une bouteille que je referme après chaque gorgée (enfin pas exactement, mais vous voyez le genre: je prends la bouteille, enlève le bouchon, bois ce que j'ai envie/besoin, et hop! On referme!), et que je pose par terre. Comme ça même si ça se renverse, pas de dégat ;)

Jolaventur
12/05/2009, 21h57
+1
Perso j'utilise une bouteille que je referme après chaque gorgée (enfin pas exactement, mais vous voyez le genre: je prends la bouteille, enlève le bouchon, bois ce que j'ai envie/besoin, et hop! On referme!), et que je pose par terre. Comme ça même si ça se renverse, pas de dégat ;)

Moi une fois j'ai oublié de reboucher la bouteille, j'ai refait mon parquet parfum coca zéro.

Vicne
13/05/2009, 03h57
Juste un truc... WATCHAAA !!!!
Pour le nettoyage clavier en entier dans la flotte je dit bravo (bien et puisque ça marche) mais je n'oserais pas...

Mais y'a beaucoup plus sur...alors voila la méthode que je pratique depuis de longues années, avec ça, même un clavier archi collé au sucre (touches bloqué) redevient comme neuf.

Premierement en retire toutes les vis.
Ensuite on ouvre le clavier.
On retire les films de contact + l'électronique (led), éventuellement on peut délicatement nettoyer les films de contact si le liquide est arrivé jusque là (faut vraiment avoir vidé la bouteille quand même) avec une éponge et de l'eau clair, essuyer en douceur juste après pour éviter l'oxydation des pistes.
Il ne reste plus que les touche avec la partie supérieur du clavier.
On passe tous ça à l'eau bien chaude + savon ou liquide vaisselle avec une brosse à poils long (clavier classique) ou une brosse à dent (clavier portable).
On rince abondamment
On égoutte puis on laisse sécher 24/48h.
On remonte le tout.
On test et l'on retrouve avec joie un clavier comme neuf.

A noté que j'ai recup des clavier plus crades qu'un cendrier et plus collant que le comptoir du plus mauvais rade :O

yaka
13/05/2009, 05h28
Ca t'apprendra a sucrer ton thé !

Mon dernier clavier niqué, c'etait un sorte de boisson chaude a la noix de coco, avec une espece de couche étrange et mousseuse au dessus.
Ben le clavier a pas du tout aimé, j'ai eu beau le démonter, j'ai du attendre une demie journée, tout etait oxydé.

Bon, au moins renverser un truc dans un clavier de fixe, ca va encore, dans un portable, c'est autre chose.

Flappie
13/05/2009, 08h44
Je viens vous raconter l'histoire de mon drame perso. Ma petite tragédie à moi.

...

Moralité: Si vous avez un clavier haut de gamme, sachez qu'il est moins résistant aux aggression qu'un clavier mécanique normal, alors renversez pas votre thé dessus, sinon c'est fini...

:emo:
Torturé entre l'amour que lui portait son propriétaire,
Et celui, collant, d'un thé sucré dans un verre,
Ce clavier a finalement choisi de partir, seul,
Ne laissant derrière lui que la douleur du deuil.

Amen.

Neo_13
13/05/2009, 15h21
La méthode du bain est la mieux... Un circuit électronique hors tension support sans problème l'immersion complète... C'est le séchage qui doit être complet et rapide.

Méthode approuved après immersion d'un 3310 allumé dans du café sucré... Il a fallu rincer copieusement.

Ezechiel
13/05/2009, 21h59
Ouais mais ce qui m'interroge c'est que le Illuminated c'est un clavier HYPER fin. Donc pour le séchage, c'est pas comme avec un robuste clavier en plastoc de bourrin... En fait je vais plutôt viser en amont pour le nouveau que je vais recevoir: y faire gaffe comme à la prunelle de mes yeux pour éviter tout drame...

John Venture
14/05/2009, 04h10
Bah, en même temps tu as tout à gagner à lui faire prendre un bain maintenant: soit tu le sauve et tu peux le revendre 30€ à un type qui n'est pas passé sur ce thread, soit tu l'achèves et ça te permettra de le jeter sans remords au lieu de le laisser moisir 5 ans dans un placard en attendant qu'on invente un hypothétique moyen miracle de nettoyer le thé-sucré.

Et puis les vrais hommes ajoutent un nuage de lait.

tenshu
14/05/2009, 14h38
Moi honnêtement je tenterais le SAV de toute façon t'a plus grand chose à perdre.
Je n'irais pas jusqu'à recommander une sabotage pour faire passer la chose en garantie. Ça serait illégal n'est ce pas? :rolleyes:

Perso le bain je trouve ça un peut hardcore, si de l'humidité vient se loger dans une partie plastique c'est un résultat catastrophique assuré.

John Venture
14/05/2009, 15h11
Logitech est un des rares constructeurs ayant un SAV efficace, moi je comprends tout à fait l'appréhension d'Ezechiel a vouloir les gruger.

Tu as fait une bonne action, ça sera récompensé dans ta prochaine vie.

Neo_13
14/05/2009, 17h16
Moi honnêtement je tenterais le SAV de toute façon t'a plus grand chose à perdre.
Je n'irais pas jusqu'à recommander une sabotage pour faire passer la chose en garantie. Ça serait illégal n'est ce pas? :rolleyes:

Perso le bain je trouve ça un peut hardcore, si de l'humidité vient se loger dans une partie plastique c'est un résultat catastrophique assuré.
Après 24h posé verticalement sur un radiateur, l'humidité, c'est réglé...

Ou alors tu le sèches par immersion dans l'acétone :ninja:

Acteon
14/05/2009, 18h02
On m'appelle ? :blink:
:con:

Mr Ianou
14/05/2009, 19h41
Perso le bain je trouve ça un peut hardcore, si de l'humidité vient se loger dans une partie plastique c'est un résultat catastrophique assuré.

La prochaine fois promis je montre le nettoyage sur youtube ;)

L'Inkagoulé
14/05/2009, 20h10
Le faire au lave-vaisselle ne semble pas la solution : http://www.infos-du-net.com/actualite/photoreportages/131-2-clavier-lave-vaisselle-four.html (http://www.infos-du-net.com/actualite/photoreportages/131-clavier-lave-vaisselle-four.html)

Ezechiel
14/05/2009, 20h22
Vous oubliez un truc: le décès effectif du clavier n'es pas du au sucre. Il fonctionnait très bien avant mon nettoyage hardcore à l'alcool sans débrancher le clavier. Il était juste innutilisable pour cause de touches qui coincent ce qui, sur un clavier au toucher incroyable comme le Illuminated, est plus qu'un problème rédhibitoire!

En gros je l'ai cramé, j'ai du faire fondre des trucs, et y foutre de l'eau n'arrangera rien. Quand au SAV Logitech, c'est foutu dès lors que j'ai signalé mon pb au service technique en toute candeur, avec n° de série et tout. Si je l'envois là, ils vont rigoler. Si y a un bricoleur parisien qui veut le démonter et tenter une réparation une vraie, je dis pas non, mais je crains qu'il soit décédé en vrai.

tenshu
14/05/2009, 21h08
Le faire au lave-vaisselle ne semble pas la solution : http://www.infos-du-net.com/actualite/photoreportages/131-2-clavier-lave-vaisselle-four.html (http://www.infos-du-net.com/actualite/photoreportages/131-clavier-lave-vaisselle-four.html)


Merde alors j'allais le poster ^_^

Voldain
14/05/2009, 21h28
Vous oubliez un truc: le décès effectif du clavier n'es pas du au sucre. Il fonctionnait très bien avant mon nettoyage hardcore à l'alcool sans débrancher le clavier. Il était juste innutilisable pour cause de touches qui coincent ce qui, sur un clavier au toucher incroyable comme le Illuminated, est plus qu'un problème rédhibitoire!

En gros je l'ai cramé, j'ai du faire fondre des trucs, et y foutre de l'eau n'arrangera rien. Quand au SAV Logitech, c'est foutu dès lors que j'ai signalé mon pb au service technique en toute candeur, avec n° de série et tout. Si je l'envois là, ils vont rigoler. Si y a un bricoleur parisien qui veut le démonter et tenter une réparation une vraie, je dis pas non, mais je crains qu'il soit décédé en vrai.

Donc t'as du donner ton numéro de série pour avoir ta réduction de 50%? Nan parce que bon si je peux faire des économies.

Ezechiel
14/05/2009, 21h53
Ouaip.
Mais on abordera pas ici les possibilités d'arnaques, ce serait hors charte.