PDA

Voir la version complète : Probleme de graveur(s)



Anaal Nathrakh
10/05/2009, 22h37
Bonsoir les canards voici mon probleme.
Sur mon pc ça fait déjà trois graveurs DVD qui déconnent.

-Le premier, celui que j'ai prit avec la config' est un Samsung SH-S223F qui du jour au lendemain à tout bonnement refusé de lire quoique ce soit, alors qu'il était toujours alimenté et reconnut dans le bios et sous windows.

-Suite à ça j'avais commandé un Samsung SH-S223Q qui est récemment aussi tombé en rade (exactement le meme problème, impossible de lire quoique ce soit alors qu'il est parfaitement reconnut et qu'il a fonctionné quelques temps).

-Là je viens donc de récupérer un Pioneer DVR 216KB, celui-ci m'a fait le meme coup mais sans jamais fonctionner pour sa part; encore une fois les symptomes sont les memes, impossible de lire quoique ce soit.

Dans le doute j'ai donc tenté de booter sur le cd de vista lors du démarrage mais là encore le graveur n'a pas lu la galette, ce qui écarte donc l'éventualité d'un soucis avec windows (peu probable dans ce cas au demeurant je vous l'accorde).
De suite j'ai changé le fil sata, aucune amélioration.
J'ai passé le second Samsung à un collègue pour qu'il le teste chez lui, et c'est pareil, ça ne fonctionne pas, selon lui le moteur de rotation est mort; et vu que les symptomes sont les memes sur les trois graveurs ça m'inquiète. Quand je met un CD/DVD le lecteur fait un peu de bruit, clignote deux/trois coups mais refuse de lire le support inséré dedans.

Alors je suis un peu dubitatif... Loi des séries ou vrai probleme hardware mettant à mal mes graveurs?

Je vous donne ma config' si ça peut aider:
Proc: Core 2 Duo E8400 o/c@3.52ghz
Carte mère: Asus P5kc
Ram: 4x1 go Kingston HyperX DD2 PC8500
Carte graphique: Sapphire Radeon HD4850 512mo Toxic
Disque Dur: Samsung Spinpoint 500go
Alimentation: Corsair HX520W

Merci d'avance pour votre aide, je sais vraiment pas quoi faire, je pourrais toujours renvoyer un des samsung en SAV mais si le blem vient de mon PC ça ne servira à rien...

Asphyxia
11/05/2009, 07h26
Euh c'est clairement pas normal ça...
Un truc me chiffonne quand même: tes 3 graveurs sont morts alors que t'utilisais la corsair HX 520 comme alim? Parceque oui, c'est une très bonne alim en règle générale, mais ça pourrais venir d'elle (un défaut c'est quand même toujours possible, même sur du matos de très bonne qualité...)
Si t'as un multimètre, il me semble qu'il exsite une technique pour tester la bête (à base de trombone et autre matos macgyver inside) mais je laisse d'autres personnes plus qualifier que moi t'en parler...

GrAmS
11/05/2009, 14h33
Réponses possibles :
Overclocking trop poussé
Asus
Samsung (mais dans ce cas pourquoi le Pioneer aussi ?!)

Erokh
11/05/2009, 14h42
J'ai à peu près le même problème sur un Samsung SH-S223Q aussi, mais en version encore plus strange:
-mon lecteur ne veut pas lire un DVD acheté: "planète terreur"
-il met trois plombes à reconnaitre le dvd de GTA IV. Si je tente de lancer le jeu après l'autorun, securom me dit qu'il n'y a pas de cd dans le lecteur. Je suis donc obligé de lancer GTA lorsque le lecteur check le cd et son contenu. Et il peut mettre bien 3minutes à le reconnaitre, ce foutu cd
-le lecteur n'arrive pas du tout à lire mon vieux dvd de flatout2
-itune m'a convertit plusieurs CD de musique sans problème

A part ça, le dvd de lockon fonctionne nickel, idem pour dcs black shark, et j'ai pu installer Hawx sans problème. Du coup je ne vois pas du tout d'où peut venir le pb.

Mais il y a des chances que ce soit lié au cas d'Anaal. D'ailleurs Anaal, tu as testé avec plusieurs dvd différents?

Un indice éventuel: GTA est sécurisé par Securom, Flatout2 par starforce, et sur la boite de planète terreur, il y a marqué "ce dvd est protégé contre la copie"

Anaal Nathrakh
11/05/2009, 20h37
Alors petite réponse: oui les trois graveurs ont été installés sur le même ordinateur et donc la même alim Corsair HX520W. C'est vrai que j'envisage sérieusement la possibilité d'une alim défectueuse.
Sinon Grams pourrais-tu développer ta réponse sur l'overclocking? J'avoue que je ne vois que moyennement le rapport (d'ailleurs je suis a 3.52ghz au lieu de 3.00ghz...ce qui est loin d'être poussé) vu que je n'ai pas augmenté d'autres voltage que celui du core. Mais après je suis loin d'être un expert...

GrAmS
11/05/2009, 22h15
Un indice éventuel: GTA est sécurisé par Securom, Flatout2 par starforce, et sur la boite de planète terreur, il y a marqué "ce dvd est protégé contre la copie"
Et ce sont des dvd doubles couche... Média que mon SH183 n'arrivait plus à lire au bout de quelques mois. Et qui est un problème que j'ai souvent rencontré chez Samsung, lorsque je faisais des recherches pour le mien.



Sinon Grams pourrais-tu développer ta réponse sur l'overclocking? J'avoue que je ne vois que moyennement le rapport (d'ailleurs je suis a 3.52ghz au lieu de 3.00ghz...ce qui est loin d'être poussé) vu que je n'ai pas augmenté d'autres voltage que celui du core. Mais après je suis loin d'être un expert...
Tout simplement qu'un overclocking aussi faible soit-il PEUT très bien "dérégler" le reste de la configuration. Donc ça ne coûte strictement rien d'essayer avec les réglages de base.

Anaal Nathrakh
11/05/2009, 22h34
Tout simplement qu'un overclocking aussi faible soit-il PEUT très bien "dérégler" le reste de la configuration. Donc ça ne coûte strictement rien d'essayer avec les réglages de base.

Ah oui d'accord, là je comprend mieux, cependant j'ai déjà testé un des graveurs sur une autre config' non overclockée, et il semble mort de chez mort.

GrAmS
12/05/2009, 11h46
Oui mais le fait est que ce graveur a tourné sur le pc overclocké en premier.

Bon OK, ça serait vraiment pas de bol, surtout avec un overclocking aussi faible (qui au passage n'aurait pas dû avoir besoin d'une augmentation du vCore).

mururoa
12/05/2009, 12h19
Mouais, les graveurs Samsung, perso j'en prendrai plus. Le mien marchait très bien mais je me suis finalement aperçu qu'il était compatible quasiment qu'avec lui-même. C'est les moins chers mais on sait pourquoi.
Sinon un truc facile c'est de tester le 12 v au niveau de la prise d'alim du graveur. N'importe quel multimètre devrait faire l'affaire.

GrAmS
12/05/2009, 14h06
Le mien marchait très bien mais je me suis finalement aperçu qu'il était compatible quasiment qu'avec lui-même.

C'est tout à fait ça.
Mais ils font parfois de super bonnes séries.

Si on veut rester dans le premier prix je conseille fortement LG.
NEC/Sony ça fait un boucan d'enfer. Pioneer un poil plus cher et moins de fonctionnalités (pas d'overburn, pas de changement du booktype).

Ou du Lite-On, mais on en trouve quand même moins que fut un temps.

Erokh
12/05/2009, 14h50
Dans ce cas là ça serait pas mal aussi de faire remonter ce genre de remarques aux responsables de la section "config de canards", parce que la plupart des lecteurs/graveurs DVD qu'ils conseillent sont des samsung... Et comme ce qu'ils proposent est sensé être de bonne qualité...

N'empêche c'est chiant! Je pourrais toujours la possibilité de transférer mon ancien lecteur DVD sur la nouvelle config, mais il est en IDE, et j'ai pas envie d'insérer une si vieille techno dans ma machine si jolie :emo: (ca et la flemme d'ouvrir et bidouiller mon PC, bien sûr :ninja: )

_Uriel_
12/05/2009, 14h57
Ca pourrait être aussi le controleur SATA qui déconne. J'ai vu que tu as essayé de changer de câble (bon réflexe), mais as-tu également essayé sur d'autres ports SATA ?

Anaal Nathrakh
12/05/2009, 21h11
Bien vu, j'ai pas encore testé le changement de port mais j'y ai pensé. Cependant le fait que les graveurs soient carrément morts après passage sur mon PC me fait un peu tiquer sur cette solution.
J'essaie d'ici demain et je vous dit.
En tout cas merci du temps que vous prenez à m'aider :)

Anaal Nathrakh
12/05/2009, 22h07
Ca pourrait être aussi le controleur SATA qui déconne. J'ai vu que tu as essayé de changer de câble (bon réflexe), mais as-tu également essayé sur d'autres ports SATA ?

Je l'ai fait quand même dans le doute, avec le Pioneer et un des deux Samsung: aucune amélioration :|

_Uriel_
12/05/2009, 22h43
Mmmh...

Ca sent un défaut d'alim dû à l'overclocking. Si c'est le cas ils ont pas respecté les specs :(

Anaal Nathrakh
13/05/2009, 00h25
Arf, et du coup je fais quoi? Si remettre les valeurs d'overclocking à l'origine est la seule solution je le ferais mais ça m'emmerde je dois dire :O
Avec une alim' un poil plus puissante ça passerais?

_Uriel_
13/05/2009, 00h32
Enfin moi je suspecte ça, parce que pour griller un graveur je vois que deux options : un court-circuit au niveau de SATA, et un défaut d'alim.
Je ne crois pas à la série noire sur les graveurs de marques différentes en plus, d'autant que ces modèles, je les connais bien, j'en ai installé plein et j'en suis à zéro retour SAV sur ces modèles.
Donc oui, je pense qu'il va falloir changer d'alim. Et je pense que la tienne a un défaut. Ou alors un défaut sur le câble d'alim (ce qui est toujours possible).

Anaal Nathrakh
13/05/2009, 00h34
Hum tiens, peut-être que ça a rien à voir mais je viens de refaire un stress test sous OCCT avec mes valeurs actuelles, le PC à crashé/redémarré après seulement deux minutes de test alors que lorsque j'ai overclocké il y a quelques mois de celà ça allait impec'.
Je commence vraiment à avoir des doutes sur l'alimentation, j'ai bien l'impression qu'elle rend peu à peu l'âme.

Edit: Grilled, bon on est partit sur l'alim.
Vous me conseillez quoi aux alentours de 550/600Watts? J'hésite à reprendre une Corsair, même si je sais pertinemment que c'est du bon matos et que je n'ai sans doute pas eu de bol.

_Uriel_
13/05/2009, 00h38
C'est une chance que le rail du DD ait pas suivi en même temps que celui du graveur...

Anaal Nathrakh
13/05/2009, 00h43
Arrête je stress déjà assez comme ça, j'espère qu'elle va pas me clamser ma CM ou mon DD cette alim'.
Sinon une idée de ce que je pourrais prendre en remplacement?
Genre une Antec Signature ou TruePower de 650W?

_Uriel_
13/05/2009, 09h54
Ca pourrait le faire en effet.

Anaal Nathrakh
13/05/2009, 10h55
Wokay merci j'espère que c'est bien ça...
La Corsair est garantie 5 ans je pense que je vais la renvoyer en SAV elle pourra toujours me servir.

mururoa
13/05/2009, 12h30
Sinon un truc facile c'est de tester le 12 v au niveau de la prise d'alim du graveur. N'importe quel multimètre devrait faire l'affaire.
J'ai dit une connerie c'est du 5V mais tu l'as fait ou pas ?

Anaal Nathrakh
13/05/2009, 21h20
J'ai un multimètre, une prise d'alim, manque plus que les skills pour le faire :|

Neo_13
15/05/2009, 09h52
Le fil vert sur un fil noir. Mais c'est mieux de mettre un peu de charge, genre un ventilo en molex si t'as.

Ensuite tu mesure la tension entre rouge et noir et jaune et noir dans les molex.