PDA

Voir la version complète : MAO : questions, requêtes, feedbacks...



Page : [1] 2

Guest
10/05/2009, 14h06
Beep beep boop boop

http://i.imgur.com/bHyqP.png

ElGato
10/05/2009, 14h33
Ça c'est du topic cool.


J'ai pas de questions pour l'instant mais vu comment je galère avec Reason, j'en aurai sûrement.

Tiax
10/05/2009, 16h35
Ah bah ça faisait un moment que j'attendais un truc comme ça, j'avais bien tenté de lancer un truc sur le topic du canard musicien, mais j'ai eu droit à un joli flop.

Pour ma part, j'suis sur Live! 8, je le conseille à tout débutant, et quand l'APC 40 va sortir, je serais joie pendant de nombreuses semaines :lol:

http://www.gomakemusic.de/wp-content/uploads/2009/01/apc40.jpg

Gunthar Olafson
10/05/2009, 16h47
Utilisateurs de longue date de Protools, avec surtout des préamplis, des micros et des vrais instruments au bout...
Le midi c'est pas trop mon truc, même si j'aime bien tripoter Reason de temps en temps.

Guest
10/05/2009, 16h49
Live! C'est génial. Sinon j'ai plein de joujoux à la con, genre UC 33 pour mixer et Kaoss Pad 3 parce que c'est rigolo. Mais j'en veux plus, toujours plus :tired:

Si j'étais riche, je passerais sur Live! 8 et je prendrais Serato, mais bon...

Et un SH-201, et, et, et...

ekOz
11/05/2009, 04h07
500€ l'APC 40, ça pique ...

J'ai pas mal touché à Acid/SoundForge pis la je viens de passer à Live 8 ... Du mal a prendre mes marques pour la compo mais ça va, on sent bien le prog bien puissant des familles B)
Faut que je me penche sur le mix aussi, mais j'ai peu de digital ...

J'pense investir dans un UC-33, bonne référence apparemment, très souvent citée ... J'vais en taxer un a un pote avant, pour test ;)


J'aimerais aussi bien tâter une interface a la Final Scratch/Serato/Mixvibes'n'co, mais je sais pas, je suis frileux ... Faut voir que niveau budget, ça reste plus accessible que 2 CDJ 1000 :p

Guest
11/05/2009, 13h30
Pour du vrai toucher vinyle, le top du top ça reste Serato. Mixvibes Cross est apparemment bien sympa aussi (et vaaaachement moins cher). Après ça dépend de l'utilisation (scratch, mix).

Et les CDJ 1000... :emo:

Guest
11/05/2009, 14h58
oe7Iapsu_38

ekOz
11/05/2009, 15h09
Record oai j'ai déjà vu pas mal de buzz autour de ça, mais bon si t'as déjà un Live, c'est kifkif imo, pis moi je fais que dans la zik électronique, donc noneed ;)

Sinon oai Serato j'en ai entendu bcp de bien, surtout en utilisation "mix", après le scratch j'en fais pas donc je m'en tape ! Mixvibes a une bonne réput aussi, apparemment ceux de la 1ere heure n'ont plus trop la cote :p

Mais bon, j'reste quand même sceptique surtout que j'mix un peu comme un bourrin (drum n bass oblige :lol:), malgré des vidéos impressionnantes de démo style Netik sur Mixvibes ... Faut vraiment que j'test :O

T'as un myspace ou une connerie comme ça Oni que j'aille jeter une oreille ? ^_^

Guest
11/05/2009, 17h27
J'ai un truc fait avec un pote, on s'y est mis y a pas longtemps (http://www.myspace.com/nottrulycheating), pour mes trucs à moi faudra être plus patient...

Arcanum-XIII
16/05/2009, 02h30
Live + RME Fireface 400 = enregistrement d'un groupe sans problème. Avec la 800 c'est même oublié de la table de mix (mais ça c'est surtout à cause du logiciel de la RME).
Ou alors des expériences audio en multichannel avec Max/MSP.

Pour moi c'est actuellement Presonus Inspire 1394 + Korg Padkontrol, mais je me sens bien un Behringer FCB1010 (déclenchement boucle, effets, lancement enregistrement, controle des effets au pied) + BCF2000 (fader motorisé, EQ de piste) + BCR2000 (potard des synthé, ou des effets) et enfin un p'tit clavier midi (ben... Si quelqu'un connait une meilleure façon d'improviser une mélodie), et une p'tite RME pour mes instru/sorties.
Le problème de la RME c'est qu'il va me falloir aussi des enceintes de monitoring du coup, histoire de vraiment profiter des convertos...

Pour donner un avis sur le padkontrol : yabon. Bon les lupiottes c'est pas très utile sous Windows, mais pour le reste c'est le pied. Sous Mac il y a un logiciel qui permet d'étendre les capacités, farmpad, assez terrible - avec ça, songer à une MPC touche au criminel (j'en rajoute un peu).
Perso j'aime beaucoup cette forme, que ce soit pour controller Live, créer une rythmique, chercher une ligne de basse... Même si pour controller Live, l'APC40 fait bien envie.
Par contre les deux potard de base pour bricoler des synthé, à oublier, ce n'est pas viable.

Pour la Presonus, je cherchais une carte pas chère, pratique, et firewire (question latence, il y a 2 ans c'était le top). En plus je voulais qu'elle puisse tourner sur un OS 64bit, ce qui est le cas. 4 entrée, 2 sortie, accepte les phono, le XLR avec alim phantom sur deux entrée (doublé d'entrée hi z pour les instru), largement suffisant à l'époque. Les convertos sont... Euh... Pas mauvais ? Disons qu'on a ce pour quoi on paye, faut pas rêver. Ce sera toujours mieux qu'une Soundblaster (oui oui, même le tout gros modèle avec son rack), et de loin, mais niveau matos son, c'est clairement moyen.
Elle tourne sous Win7 64, mais pas grâce à Presonus, qui refuse de s'investir sur le sujet - le problème étant qu'ils refusent aussi d'écrire des drivers Vista 64 pour une autre carte son, sortie après la mienne : "le 64bit est inutile". Ok, sauf que Kontakt 64bit, avec 8go de ram, ça fait plaisir, pareil pour Sonar 7 (ou le 8). Sans compter que les drivers ont quasi 2 ans, et mériterait d'être mis à jour...
Ensuite le support de Presonus est infâme dans ses réponses : on est toujours de gros cons.
Donc : Presonus à évité pour moi, il y a d'autre marque bien plus fiable, et ce dans les même prix, ou presque. Ca fonctionne pour moi, mais je crains que ce ne soit de la chance - et la carte son USB, qui est l'avenir commercial non supportée sur les OS 64bit, très très très mauvais plan.

Pour les DJ... Bon, j'ai pratiqué quelques performance avec un pote, sur deux laptop et live, mais on ne mixait pas des morceaux (échange de boucle callée, donc pas de prob de synchro déjà, et le second laptop servait à créer les susdites boucles, chargée ensuite sur celui qui diffusait). Live était parfait pour nous, pour ça, mais honnêtement je ne sais pas ce qu'il vaut pour ce qui est de passer des morceaux, scratcher etc. Stable avec un ordi sous MacOS 10.5, et l'autre sous Vista 64.
Traktor et Serrato me semble plus approprié, avec les platines qui vont bien ou les disques time codé ?

Bon, qui a un Lemur maintenant ? Qu'on aie le braquer ?

Guest
17/05/2009, 00h38
On peut pas encore scratcher avec Live, mais bientôt (Ableton a annoncé une coopération avec Rane, qui édite Serato).

Sinon là je veux un mopho.

fRjxmcrzWbA

Arcanum-XIII
17/05/2009, 01h45
Oni-Oni : j'attends toujours Max for live la ! Et le support de l'OSC.

Puis quelqu'un m'offre un monome en fait.


Sinon le mopho fait bien envie, c'est clair ! Puis pas très cher en plus. Uhmm...

Guest
18/05/2009, 01h03
http://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodID=1994

Bon le prix je sais pas, j'ai pas cherché.

Arcanum-XIII
18/05/2009, 01h40
Regarde sur playback.fr, les prix y sont en général correct - quasi aligné sur les magasins allemands.

Sinon faut faire gaffe avec la bonette sur le H4, en plein air tu souffres du souffles du vent. Mais on peut y brancher d'autre micro sympa !

Guest
18/05/2009, 13h20
Non mais j'en ai pas besoin en fait, j'ai rien à enregistrer... Je note le site par contre.

Djal
18/05/2009, 13h56
Mince j'etais HS c'est MAO ici. Ben juste Cool Edit pour le multipiste, une carte avec des entrées analogiques RCA mais je ne me souviens plus du modele.

Et aussi pendant un moment j'ai joué avec http://djdecks.be/e et une Maya USB, le tout relié à mes Mk2 et ma Vestax.

Marche pas trop mal, mais pas assez pour faire du live. (ou plutot mon PC etait trop leger)

ekOz
18/05/2009, 15h25
Perso live pour mixer c'est surtout pârce que la galette coute la peau du derch en ces temps de crise, 1 set complet (20vynils environ) t'en a pour 120€, en digital t'en a à peine pour 40€ ... Pour les studios mix ou les promomix c'est nickel.

Mais j'achète toujours les gros vynils quand même, faut pas déconner, vynil forever

Arcanum-XIII
18/05/2009, 16h07
Perso live pour mixer c'est surtout pârce que la galette coute la peau du derch en ces temps de crise, 1 set complet (20vynils environ) t'en a pour 120€, en digital t'en a à peine pour 40€ ... Pour les studios mix ou les promomix c'est nickel.

Mais j'achète toujours les gros vynils quand même, faut pas déconner, vynil forever

Tu mixes comment avec Live en fait ? Tu passes "justes" des morceaux ou alors c'est autre chose ? Explique :)

Guest
18/05/2009, 16h35
Mince j'etais HS c'est MAO ici. Ben juste Cool Edit pour le multipiste, une carte avec des entrées analogiques RCA mais je ne me souviens plus du modele.

Et aussi pendant un moment j'ai joué avec http://djdecks.be/e et une Maya USB, le tout relié à mes Mk2 et ma Vestax.

Marche pas trop mal, mais pas assez pour faire du live. (ou plutot mon PC etait trop leger)

Nan mais on peut aussi aller vers le mix, le scratch tout ça en analogique à l'ancienne et tout, l'intégrisme c'est moche.

---------- Post ajouté à 15h35 ----------


Tu mixes comment avec Live en fait ? Tu passes "justes" des morceaux ou alors c'est autre chose ? Explique :)

Tu peux passer les morceaux, et vu la palette d'effets, les possibilités de looping et tout... Et t'as pas à te faire chier à caler aussi :ninja:

ekOz
18/05/2009, 16h42
En fait d'après ce que j'en ai pigé (pas vraiment eu le temps de me mettre dedans à donf) tu composes ton mix en vue arrangement en droppant les mp3 ou autres, ensuite tu édites les EQ et le volume à la main tjs en arrangement pour faire l'enchainement et voila =) Le truc le plus chiant à faire c'est refaire le warp de chaque track pour que ça se cale bien.

Tu peux aussi pousser le truc en retravaillant les traxx avant de les mixer, ou ajouter d'autres FX ou des samples des conneries comme ça. Comme je disais en live ça peut pas remplacer une paire de platines ou une solution alternative à la Final Scratch, mais pour un studio mix ca ouvre pas mal de possibilités imo ;)

Guest
18/05/2009, 16h51
Ah non je fais pas comme ça perso... Enfin ouais faut refaire les warps parce que des fois (pas trop souvent heureusement), il chie dans la colle, m'enfin.

ekOz
18/05/2009, 17h10
J'pense que c'est la solution la plus valable, si c'est pour mixer en mode session je vois pas trop l'intérêt niveau edit tout ça à vrai dire ;)

J'ai trouvé 1 (http://audio.tutsplus.com/djing/how-to-dj-with-ableton-live/) ou 2 (http://www.producercafe.com/?p=20) tutos, ca me parait vraiment mieux perso, la technique session me fait trop penser à des platines, et c'est justement de ça que je veux m'affranchir

Djal
18/05/2009, 17h37
L'année derniere à la même époque j'ai failli craquer pour ça :

http://www.rane.com/png/ttm57slob.png

Ça risque de me reprendre si je lis trop ce topic.

Sinon puisqu'on est pas fermés à l'analogique perso j'ai MPC2000XL couplée à une console analogique Mackie + un expandeur JV1080 et bien sûr, mes chéries, MK2 et ma chouchoute: ma Vestax PCM05 QBert.

Malheureusement j'aurais honte de dire quand je me suis servi de mes machines pour la derniere fois... :emo:

DJ_DaMS
18/05/2009, 17h51
Ah chouette, voilà un topic qu'il est sympa ! ;)

En tant que DJ, j'étais longtemps resté sur mon Denon (un bon vieux DN2600 incassable) et ma Rodec MX180MKIII.
Je regardais le DJing sur PC comme une curiosité au début, puis je m'y suis interessé pour de bon.
Je me suis donc équipé d'un petit PC portable, une carte son externe firewire MOTU Ultralite MK2 (je me serait bien offert une RME fireface 400, mais c'était hors budget) et une commande MIDI Vestax VCI100. Le tout tourne avec Traktor 3.4.1 et je relook vers le nouveau Traktor PRO de Native Instrument.

Dans le même style que Serato SL, il y a le Traktor Scratch PRO, qui offre nettement + de possibilité notamment au niveau des effets. Mais Serato est clairement la référence actuellement.
L'équivalent de traktor Pro est ITCH de Serato, mais sans le support du MIDI et donc moins de possibilités de config.

Pour les amateurs qui lisent l'anglais, je recommande l'excellent site DJtechtools (http://www.djtechtools.com) avec notamment quelques sujet sur l'avenir du MIDI dans le monde du DJing.

Psk
18/05/2009, 17h54
Malheureusement j'aurais honte de dire quand je me suis servi de mes machines pour la derniere fois... :emo:

En grand prince j'accepte de t'en débarrasser...

Djal
18/05/2009, 18h16
En grand prince j'accepte de t'en débarrasser...

T'es trop loin je veux pas te faire déplacer... Puis ce que tu fais est déjà très bien il manquerait plus que tu ais du mathos :|

Arcanum-XIII
18/05/2009, 18h23
Tu peux passer les morceaux, et vu la palette d'effets, les possibilités de looping et tout... Et t'as pas à te faire chier à caler aussi :ninja:
J'ai Live hein, mais je ne l'utilise pas comme DJ, mais comme meta instrument à boucle. Mes trucs pour le live sont des dizaines de boucles préparées avec amour, avec des déclenchement de partout, des successions, et toujours un accès au synthé (zaucazou).
Mais je suis un peu curieux de voir ce que font les autres, s'ils ont des astuces tout ça (comme les dummy track etc.)

Puis maintenant avec le Looper, y'a moyen de faire du "raaaaaaah lovely" avec une guitare ou une basse en plus.

Djal
18/05/2009, 18h26
Je baisse le potar de gauche doucement, et EN MEME TEMPS je monte celui de droite. L'inverse est aussi possible.

B)

Arcanum-XIII
18/05/2009, 21h03
Je baisse le potar de gauche doucement, et EN MEME TEMPS je monte celui de droite. L'inverse est aussi possible.

B)

J'fais ça la prochaine foi en live, j'ai justement besoin de légume pour une bonne soupe :wub:

Guest
18/05/2009, 21h12
J'pense que c'est la solution la plus valable, si c'est pour mixer en mode session je vois pas trop l'intérêt niveau edit tout ça à vrai dire ;)

J'ai trouvé 1 (http://audio.tutsplus.com/djing/how-to-dj-with-ableton-live/) ou 2 (http://www.producercafe.com/?p=20) tutos, ca me parait vraiment mieux perso, la technique session me fait trop penser à des platines, et c'est justement de ça que je veux m'affranchir
Bah y a un intérêt, niveau encombrement du matos, le calage aussi parce que c'est moins chiant. Après ouais, c'est l'idéal pour les podcast and co, pour les possibilités d'édition...

L'année derniere à la même époque j'ai failli craquer pour ça :

http://www.rane.com/png/ttm57slob.png

Ça risque de me reprendre si je lis trop ce topic.

Sinon puisqu'on est pas fermés à l'analogique perso j'ai MPC2000XL couplée à une console analogique Mackie + un expandeur JV1080 et bien sûr, mes chéries, MK2 et ma chouchoute: ma Vestax PCM05 QBert.

Malheureusement j'aurais honte de dire quand je me suis servi de mes machines pour la derniere fois... :emo:
Rah une TTM, y a une nouvelle version de la 56... J'en veux une, aussi, même si je scratche pas trop.

Je baisse le potar de gauche doucement, et EN MEME TEMPS je monte celui de droite. L'inverse est aussi possible.

B)
Quel technicien :bave:

ekOz
18/05/2009, 21h28
Bah y a un intérêt, niveau encombrement du matos, le calage aussi parce que c'est moins chiant. Après ouais, c'est l'idéal pour les podcast and co, pour les possibilités d'édition...

Je mixe toujours uniquement sur vynil en soirée ... Même si ça commence à faire un bail que j'ai pas joué :p Pis je suis pas prêt d'arrêter d'acheter de la galette ou de lâcher mes Vestax :cigare:

Mais bon pour le mix numérique imo le mieux reste des CDJ, mais on l'a déjà dit ... Trop cher mon fils :'(

Ou une Xone 4D ... Mais niveau prix c'est kif :tired:

ElGato
18/05/2009, 21h53
Le scratch m'intéresse pas du tout, mais Serato a l'air de bien tabasser quand même. Concrètement, ça marche comment ? On peut vraiment faire ce qu'on veut ?

DJ_DaMS
18/05/2009, 22h05
Le principe de Serato SL ou Traktor Scratch PRO est de remplacer le vinyl traditionnel par un vinyl avec un timecode.
Bien entendu, le "son" qui sort de la cellule n'est pas routé dans une table de mix, mais dans un boitier qui est équipé de deux entrées type RIAA, ainsi que deux sorties niveau Line.
Ce boitier (qui est donc une carte son) est connecté au PC via USB. Le time code généré par les vinyls, et donc les variations de celui-ci dues aux manipulations du DJ, sont envoyée au PC, et Serato se charge d'appliquer les même manip sur le fichier en cours de lecture. Ce qui permet en gros de manipuler un mp3 comme un vinyl ! Les deux canaux de sortie du boitier sont alors reliés à une table de mix traditionnelle de façon à mixer les deux "vinyl" en cours de lecture.
Je ne sais pas si c'était clair :)

Guest
18/05/2009, 22h35
Et c'est super cher :emo:

Djal
19/05/2009, 00h01
Le principe de Serato SL ou Traktor Scratch PRO est de remplacer le vinyl traditionnel par un vinyl avec un timecode.
Bien entendu, le "son" qui sort de la cellule n'est pas routé dans une table de mix, mais dans un boitier qui est équipé de deux entrées type RIAA, ainsi que deux sorties niveau Line.
Ce boitier (qui est donc une carte son) est connecté au PC via USB. Le time code généré par les vinyls, et donc les variations de celui-ci dues aux manipulations du DJ, sont envoyée au PC, et Serato se charge d'appliquer les même manip sur le fichier en cours de lecture. Ce qui permet en gros de manipuler un mp3 comme un vinyl ! Les deux canaux de sortie du boitier sont alors reliés à une table de mix traditionnelle de façon à mixer les deux "vinyl" en cours de lecture.
Je ne sais pas si c'était clair :)

Je trouve oui.

La première fois que j'ai essayé ce truc j'ai cru réver :wub:, gros intérêt aussi c'est de pouvoir mixer tes prods et scratcher tout et n'importe quoi (ta voix, des notes de musique etc...)
Pour un scratcheur c'est la porte ouverte au bonheur. Idem pour le Beat Juggling.

Pour ce qui est du mix, attention la qualité des MP3 permet pas forcement de jouer en live, mais rien n'empeche de modifier la frequence d'echantillonage pour obtenir une qualité CD.

Bref l'outil ideal pour faire semblant d'être un DJ qui fait semblant d'être un musicien (copyrights CPC).

Sinon dans les joujoux pas trop cher j'ai toujours eu envie d'une pedale sampleur. Et là beaucoup se reconnaissent :tired:

Guest
19/05/2009, 01h16
Bof, j'ai un Kaoss Pad :cigare:

Psk
19/05/2009, 02h35
Record de propellerheads ça "s'intègre" comment avec Reason ? C'est vraiment un autre soft à part genre Recycle ou bien il y a moyen d'interagir complètement ?

Arcanum-XIII
19/05/2009, 09h15
Record de propellerheads ça "s'intègre" comment avec Reason ? C'est vraiment un autre soft à part genre Recycle ou bien il y a moyen d'interagir complètement ?

Rewire.

Psk
19/05/2009, 09h35
Et comme j'ai jamais réussi à faire fonctionner le ReWire je laisse béton. Tant pis, de toute façon coute trop reuch pour un truc qui devrait être dejà être inclus dans Reason, tout comme Recycle. J'espère qu'ils vont se réveiller et enfin intégrer la gestion complète du wav comme le font tous les séquenceurs moitié prix de Reason depuis des années dans la prochaine version :/

Arcanum-XIII
19/05/2009, 12h28
Et puis clef de sécu genre iLok obligatoire. Je déteste les dongles et tout ces systèmes, sans compter les problèmes lors de transition d'OS (genre les drivers synchrosoft sur un système 64bit).

Mais si l'interface est géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaale, peut-être qu'il sera intéressant ?

ekOz
19/05/2009, 14h59
J'ai pas touché Reason depuis ... 5 ans peut-être, j'pense que ça a pas mal évolué, non ? (je pouvais pas le blairer)

La question qui tue: toujours pas de VST/VSTi sur Reason?

Arcanum-XIII
19/05/2009, 16h36
J'ai pas touché Reason depuis ... 5 ans peut-être, j'pense que ça a pas mal évolué, non ? (je pouvais pas le blairer)

La question qui tue: toujours pas de VST/VSTi sur Reason?

Non.


Et niveau évolution, il y a un nouvel instru : Thor. Voilà voilà.

ekOz
19/05/2009, 17h28
J'ai bien fait de passer sur Live donc :p

Psk
19/05/2009, 20h13
Reason ne fonctionnera jamais avec les VST et c'est pas ce qu'on lui demande. Par contre la gestion préhistorique du wav c'est abusé...

Sinon nouveautés en 5 ans je pense qu'en même qu'il y a plus que le Thor (qui est à lui seul une énorme nouveauté par sa qualité), je suis pas sur qu'il a connu un truc aussi génial que le combinator par exemple. Puis en vrac les très bons modules Mclass, le ReGroove, le RPG-8, etc... Le séquenceur en lui même aussi a bien évolué, il est bien plus pratique par rapport aux premières versions.

ekOz
19/05/2009, 20h16
C'était surtout le séquenceur qui me pétait les ouilles à l'époque ... Faudrait que j're-jette un œil dessus, je crois qu'un pote liver à moi bosse dessus, vais lui demander ;)

Arcanum-XIII
19/05/2009, 22h45
Perso je trouve qu'en dehors du combinator et du thor, c'est quand même TRES proche du 2 et du 3. Même (surtout ?) dans le sequencer, qui mes les brise menu aussi.

Sinon pourquoi ne devrait-il pas supporter les VSTi ? Enfin, je préfère Live de toute façon.

Guest
20/05/2009, 01h25
De l'ennui, une platine, just for your hand de Diess prod, une vestax, une FA 66 et ableton live : c'est bien plus qu'il n'en faut. (http://www.myspace.com/trotskard)



:ninja:

Psk
20/05/2009, 02h02
Perso je trouve qu'en dehors du combinator et du thor, c'est quand même TRES proche du 2 et du 3. Même (surtout ?) dans le sequencer, qui mes les brise menu aussi.

Sinon pourquoi ne devrait-il pas supporter les VSTi ? Enfin, je préfère Live de toute façon.

J'utilise Reason depuis la version 2.5 et depuis la version 4 le séquenceur a été entièrement refait, d'accord ça reste à peu près pareil de loin mais si tu fouilles un peu et que surtout tu utilises Reason au jour le jour ben tu vois que le séquenceur a quand même très évolué, c'est même le jour et la nuit entre Reason 2.5 et Reason 4. Le test d'af t'expliquera ça mieux que moi : http://sequenceur-electro.propellerhead.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,115798,page,5.html

Concernant les VST, tu va probablement trouver ma réponse pourrie mais ça fait partie de la "philosophie" du soft (stabilité, consommation de ressource raisonnable et portabilité). J'ai pas souvenir depuis des années que j'utilise Reason d'avoir planté une fois, d'avoir perdu des heures de travail à cause du logiciel, et j'ai pas non plus souvenir d'avoir voulu upgrader mon PC pour le logiciel. A côté de ça, j'utilise une version light de Cubase pour les quelques trucs que je peux pas faire sur Reason, et effectivement je changerais pas cette façon de voir les choses.
De plus pour ma part en tout cas, j'ai pas trouver de VSTi qui me donne envie de changer de logiciel, les refills gratuits, payants ou / et officiels sont nombreux et il y en a qui sont de grande qualité, et c'est pour ça que je ne demande pas à Reason de gérer les VST, les refills et les possibilités internes à Reason sont suffisants pour s'en passer. Néanmoins, gérer les VST si ça ne compromettrais pas tout ce que j'ai énuméré ici, pourquoi pas. Sinon, non.

Arcanum-XIII
20/05/2009, 14h09
J'utilise Reason depuis la version 2.5 et depuis la version 4 le séquenceur a été entièrement refait, d'accord ça reste à peu près pareil de loin mais si tu fouilles un peu et que surtout tu utilises Reason au jour le jour ben tu vois que le séquenceur a quand même très évolué, c'est même le jour et la nuit entre Reason 2.5 et Reason 4. Le test d'af t'expliquera ça mieux que moi : http://sequenceur-electro.propellerhead.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,115798,page,5.html

Concernant les VST, tu va probablement trouver ma réponse pourrie mais ça fait partie de la "philosophie" du soft (stabilité, consommation de ressource raisonnable et portabilité). J'ai pas souvenir depuis des années que j'utilise Reason d'avoir planté une fois, d'avoir perdu des heures de travail à cause du logiciel, et j'ai pas non plus souvenir d'avoir voulu upgrader mon PC pour le logiciel. A côté de ça, j'utilise une version light de Cubase pour les quelques trucs que je peux pas faire sur Reason, et effectivement je changerais pas cette façon de voir les choses.
De plus pour ma part en tout cas, j'ai pas trouver de VSTi qui me donne envie de changer de logiciel, les refills gratuits, payants ou / et officiels sont nombreux et il y en a qui sont de grande qualité, et c'est pour ça que je ne demande pas à Reason de gérer les VST, les refills et les possibilités internes à Reason sont suffisants pour s'en passer. Néanmoins, gérer les VST si ça ne compromettrais pas tout ce que j'ai énuméré ici, pourquoi pas. Sinon, non.

Je précise : je ne suis pas un utilisateur régulier - juste quelques heures à l'occasion chez un ami. Suffisante que pour que j'aie choisis Live, sans regret, avec le Komplete de Native Instrument (je suis un grand fan de Reaktor, d'Absynth et de FM8, sans compter Kontakt). Entre les packs de Live, ceux régulier pour les synthé de Native Instrument, les samples pour Kontakt...
Je comprend que la philosophie de Reason puisse plaire - cabler sois même est plaisant et beaucoup moins abstrait que les routings midi ou l'utilisation des auxilliaires. Mais la puissance et la flexibilité que je retrouve dans Live - ou autre DAW, même si je n'ai pas encore pu tester Protools, c'est un plaisir toujours renouvellé. Si je voulais aller plus loin, je songerais à un KymaX avec sa carte Capybara ou alors un synthé modulaire (Doepfer).

ekOz
20/05/2009, 15h02
Absynth <3

Quelqu'un ici a déjà testé Battery, de NI toujours ?

Apparemment c'est assez ultime pour tout ce qui est rythmique, mais j'ai pas pu tester de mes propres oreilles

JojoLeMerou
20/05/2009, 15h51
Quelqu'un ici a déjà testé Battery, de NI toujours ?
C'est très bien, un peu trop compliqué depuis la v2.
C'est plus un sampleur qu'une drum machine niveau agencement, mais ça le fait bien.
Si tu veux un bon soft de batterie uniquement, tu peux aussi voir du côté de Toontrack : Superior Drummer
(230 €, mais ultime, surtout si tu as 8 Go de ram :p ) ou EZdrummer (99 € excellent rapport qualité/prix).

Sinon, Reason, c'est de la merde.

Yasko
20/05/2009, 16h07
je suis un grand fan de Reaktor

Le truc où il faut avoir un doctorat en traitement du signal pour en tirer quelque chose ? :)

Pour ma part Cubase et que des VSTi (dont pas mal chez NI), mais ça fait un moment que j'ai pas touché.
J'ai aussi 2 expandeurs (un Korg NS5R et un E-MU Planet Phatt) qui prennent la poussière et un clavier-maitre.

Super Menteur
20/05/2009, 16h18
J'adore ce topic, je comprends rien à ce qui se raconte et en plus je découvre que y'a vraiment des gens qui font de la musique avec des trucs d'une laideur inimaginable.

http://www.audiosolutions.fr/images/mpd16.jpg

Et accessoirement j'arrive pas à comprendre pourquoi à l'heure des PC octocore garnis de RAM et des cartes sons suréquipées il faut encore acheter des accessoires à des prix délirants pour faire de la zikmu.
Remarque quand je vois le fric que je serais prêt à claquer pour m'équiper en Vidéo je peux vous comprendre. Ah les mélangeurs HD garnis d'entrées/sorties et de générateurs de signaux de synchro :bave:

Et Oni, ça arrive cet album ? B)

ekOz
20/05/2009, 16h32
Parce que en général les chipset audios ne suffisent pas a faire de la MAO (question de latence), et pour les claviers MIDI et/ou contrôleurs/surfaces de contrôle, c'est comme jouer à un FPS à la manette, c'est juste pas possible ;)

Les vidéos sur l'APC-40 Akai (http://www.akaipro.com/apc40) sous Ableton montrent bien les possibilités d'un contrôleur "dédié" a une DAW:

USnox7IGB0k

Yasko
20/05/2009, 16h33
Et accessoirement j'arrive pas à comprendre pourquoi à l'heure des PC octocore garnis de RAM et des cartes sons suréquipées il faut encore acheter des accessoires à des prix délirants pour faire de la zikmu.
C'est pas obligé, tu peux effectivement t'en sortir avec du 100% logiciel.
Les VSTi dont on parle ci-dessus sont des instruments virtuels. Alors, pour les instruments acoustique, à défaut de pouvoir enregistrer l'instrument réel, tu as des sampleurs et des banques de son qui permettent de conserver son PC comme unique machine de production, et qui donne un résultat assez convainquant (ca a bien progressé, le prix aussi :) ).

Yasko
20/05/2009, 16h40
Parce que en général les chipset audios ne suffisent pas a faire de la MAO (question de latence), et pour les claviers MIDI et/ou contrôleurs/surfaces de contrôle, c'est comme jouer à un FPS à la manette, c'est juste pas possible ;)

Pour du live, OK, mais pour du home-studio, on peut s'en sortir avec son PC seul (pour peu qu'il ait une config CPU et RAM bien couillue).
Après, ca dépend des drivers de ta carte-son, mais tu peux tout de même bien charger la mule en instrument virtuels, en ayant une latence décente (< 10 ms) et aucun craquement. Enfin, sur mes projets où j'ai en moyenne une bonne dizaine de VSTi (pas réputés pour être légers), des filtres DX en insert, etc, j'ai pas de problème.

Parait que de ce coté là, Nehalem fait un malheur également (dommage que Stéphane.P soit pas passé dans le coin, il aurait pu nous en dire plus).

ekOz
20/05/2009, 16h46
Oui en home-studio tu peux te démerder sans c'est clair !

Niveau latence tout ca la j'suis a la recherche d'une carte son justement, mais j'ai pas de gros moyen ... Un pote à moi a une RME a 1200€, elle déboite des moutons décédés, mais j'ai pas les moyens :tired:

Je m'oriente vers un truc externe USB dans ce style (http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/50370/usb/edirol_ua1ex.html) mais faut d'abord que je me renseigne sur les latences obtenues avec et sans Asio ... J'hesite aussi a en prendre une interne, mais j'ai pas trouvé grand chose, si y'a des conseils je suis preneur ;)

Sinon niveau Hardware j'ai eu aucun soucis pour l'instant, je pense que j'ai le temps avant de faire péter les craquements dus au CPU :lol:

JojoLeMerou
20/05/2009, 16h55
Tu peux mettre autant de core que tu veux, ça ne remplacera jamais le son d'un bonne table de mixage Neve, à seulement quelques millions d'euros.

Plus sérieusement, oui aujourd'hui tu peux faire de très belles maquettes quasi définitives chez toi, mais il faut un minimum de matos (carte audio, moniteurs d'écoute, clavier maitre), soit environ 1000 €.
Et surtout, beaucoup de softs, qui à moins de tipiaker (et encore c'est difficile), coûtent plusieurs centaines ou milliers d'euros.

---------- Post ajouté à 14h55 ----------


Oui en home-studio tu peux te démerder sans c'est clair !

Niveau latence tout ca la j'suis a la recherche d'une carte son justement, mais j'ai pas de gros moyen ... Un pote à moi a une RME a 1200€, elle déboite des moutons décédés, mais j'ai pas les moyens :tired:

Je m'oriente vers un truc externe USB dans ce style (http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/50370/usb/edirol_ua1ex.html) mais faut d'abord que je me renseigne sur les latences obtenues avec et sans Asio ... J'hesite aussi a en prendre une interne, mais j'ai pas trouvé grand chose, si y'a des conseils je suis preneur ;)

Sinon niveau Hardware j'ai eu aucun soucis pour l'instant, je pense que j'ai le temps avant de faire péter les craquements dus au CPU :lol:
Si t'as besoin de beaucoup d'entrées, tu as la TC Electronics Desktop Konnekt 6, trouvable à 219 €.
http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/TC+ELECTRONIC+DESKTOP+KONNEKT+6.JPG

Yasko
20/05/2009, 17h01
Perso, j'ai une E-MU 0404, elle a bon rapport qualité/prix et elle me convient parfaitement pour ce que je fais (pas d'enregistrement audio => pas besoin de pré-amp ni de multi-piste). Après, c'est du Creative derrière (...), et puis je suis pas forcement de bon conseil parce que je m'intéresse plus trop à l'actualité de ce coté...

Ils se sont mis au PCI-Express d'ailleurs pour les cartes son "pro" ?

Yasko
20/05/2009, 17h10
Plus sérieusement, oui aujourd'hui tu peux faire de très belles maquettes quasi définitives chez toi, mais il faut un minimum de matos (carte audio, moniteurs d'écoute, clavier maitre), soit environ 1000 €.

Oui, c'est l'idée, passer en vrai studio que pour le mastering.

Pour ma part, je travaille (ais) au casque (appart et voisins oblige), et j'ai eu de mauvaises surprises lors du passage à une écoute sur enceintes (pour les basses notamment).
C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai laissé tomber, je m'étais pris la tête sur une compo dont j'étais assez fier à régler aux petits oignons tout un tas de filtres de cutoff, de modulation, etc, au casque ca rendait bien, et une fois sorti sur les enceintes, c'était un infame brouhaha... :(

ekOz
20/05/2009, 17h14
Bah j'ai trouvé des PCI mais pas de PCI-E, bien que ça doit exister je pense.

Concernant la carte externe je préfère rester sur du classique, Edirol, M-Audio ou Motu si possible ;)

Le budget faut que je me penche dessus mais bon c'est pas ultra-pressé non plus, dans le sens ou comme je suis encore en phase de découverte Ableton, je sors quelque chose entre rien et rien niveau compo pour l'instant :rolleyes:

[EDIT] En musique électronique généralement un mastering studio n'est pas obligatoire, loin de la même ... Plein d'artistes font une trèèès grosse partie de leur mastering @ home ;)

DJ_DaMS
20/05/2009, 17h27
Ils se sont mis au PCI-Express d'ailleurs pour les cartes son "pro" ?

Oui, ça commence enfin a arriver, même si ça ne court pas les rues.

Chez Digigram notamment (c'est ce qu'on monte dans nos machines au boulot)

---------- Post ajouté à 16h27 ----------


Motu si possible ;)

+1, j'ai une ultralite MK2, ça sort un son fabuleux.
Le top reste RME, mais le prix va avec...

Psk
20/05/2009, 19h49
Sinon, Reason, c'est de la merde.

C'est bien argumenté en tout cas.

JojoLeMerou
20/05/2009, 19h57
Ils se sont mis au PCI-Express d'ailleurs pour les cartes son "pro" ?
Pour l'instant, juste des cartes de DSP, genre UAD2.


Concernant la carte externe je préfère rester sur du classique, Edirol, M-Audio ou Motu si possible ;)
Edirol ? :p
Tu confonds pas avec Echo ?
Parce qu'Edirol, dans le genre bouse...
Et TC, c'est pas de la daube, ça supplante M-Audio dans le milieu de gamme.


C'est bien argumenté en tout cas.
Je sais. :)
Non, mais Reason, c'est marrant, mais tu peux pas en faire grande chose en pratique, c'est très fermé.
Pour moi, c'est plus un jouet Reason.

Psk
20/05/2009, 20h08
Je sais. :)
Non, mais Reason, c'est marrant, mais tu peux pas en faire grande chose en pratique, c'est très fermé.
Pour moi, c'est plus un jouet Reason.

Je vois toujours pas d'arguments, mais apparemment tu aimes troller avec de petites phrases chocs, et comme en ces temps de crise empêcher les gens de s'amuser comme ils peuvent serait vraiment pas sympa, je vais t'encourager à continuer.

Gunthar Olafson
20/05/2009, 20h33
Pour moi, c'est plus un jouet Reason.
Y'a juste des petits groupes comme Prodigy dont les albums sont basés dessus...


Bah j'ai trouvé des PCI mais pas de PCI-E, bien que ça doit exister je pense.
Si t'as beaucoup de pognon, y'a ProTools HD qui tourne en PCI-E.

DJ_DaMS
20/05/2009, 20h41
Pour l'instant, juste des cartes de DSP, genre UAD2.

Un peu + que ça quand même (http://www.thomann.de/fr/interfaces_express_pci.html)
Ca aussi (choisir l'interface souhaitée) résultat : 19 cartes (http://www.digigram.com/products/by_category.php?o=getcat&pcat_key=PCSCD&t=Sound+Cards&fw=)

Arcanum-XIII
20/05/2009, 21h49
PCIe : en général ça va soit être des cartes DSP comme les UAD, soit des interfaces qui remplace le firewire, avec la carte son à proprement parlé en externe (les Digiface de RME par exemple). Mais c'est souvent pour des solutions haut de gamme, genre des interfaces AES, pour y brancher ses propres converto par exemple. Selon ses besoins ça peut être une nécessité (se faire une console en digital avec deux milliards d'entrée et autant de sortie).

En fait, rien que pour les convertos, une carte son à ouatmille euro ça vaut la peine. On est très loin d'une X FI quand même.

Battery 3 + padkontrol raaah. Je ne comprend pas ceux qui se passent des instru midi pour composer ou simplement s'amuser. La musique c'est pas un truc à vivre ?
Mais la dernière version de DFH Superior fait bien envie, mais avec moins de délire que Battery - le preset "glitch" par exemple.

Pour Reaktor : les synth de base sont sympa, y'a déjà moyen de bricoler. Après, c'est sur que je fini par trouver Max/MSP ou PureData convivial et peu buggé à côté héhé. C'est pour ça que je parlais d'un Kyma, ça semble des plus sympa.
Un excellent bouquin si on veut creuser, c'est The Computer Music tutorial de Curtis Roads. Je suis pressé d'avoir son bouquin Microsound (le premier existe en français maintenant je crois, et il est un peu daté, mais les algo ont finalement pas énormément changé).

ekOz
21/05/2009, 01h34
Edirol ? :p
Tu confonds pas avec Echo ?
Parce qu'Edirol, dans le genre bouse...
Et TC, c'est pas de la daube, ça supplante M-Audio dans le milieu de gamme.




Edire = Roland déjà, je pense qu'on a vu pire niveau matos en général (impossible de chier sur les 303, 808 et 909 si tu as un minimum de culture electronique).

Sinon une des référence que j'ai souvent vu ressortir: la Edirol FA-101 (http://carte-son-externe.edirol.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,34085,mao,fa101_firewire.html)

Tu m'as pas l'air super renseigné l'ami :tired:

Stéphane.P
21/05/2009, 10h20
Parait que de ce coté là, Nehalem fait un malheur également (dommage que Stéphane.P soit pas passé dans le coin, il aurait pu nous en dire plus).

: ouvreunoeil :

Hein ? Quoi ? C'est à moi ? :p

Je confirme, en audio le Nehalem explose le Core 2 Quad à fréquence égale. Je ne vous parle même pas des Bi Xeon Nehalem.

Dans le domaine des interfaces audio, Rme est une valeur sûre, Lynx aussi. Motu a un bon rapport qualité/prix. Tc, très bien aussi, mais ils ne sont toujours pas prêt pour le 64 bits, ça va finir par leur couter cher.
Il y a aussi de plus en plus d'interface en Pci-Express, mais ça ne change rien du côté des performances par rapport au Pci..... Qui reste au dessus de l'Usb et du Firewire.

Faire un bon mix au casque, c'est assez difficile, et ça ne m'étonne pas que tu te sois planté. C'est pratique pour un travail chirurgical, mais c'est tout. Une bonne paire d'écoute reste indispensable ; ça coute cher (à partir de 1000 euros), mais c'est de l'investissement à long terme, le dinateur sera changé plusieurs fois pendant que les écoutes n'auront pas bougé de leurs supports.

ElGato
21/05/2009, 10h38
Pour Reaktor : les synth de base sont sympa, y'a déjà moyen de bricoler. Après, c'est sur que je fini par trouver Max/MSP ou PureData convivial et peu buggé à côté héhé.
Ah tiens, j'ai jamais essayé ces softs mais j'en ai pas mal entendu parler, pas qu'en bien d'ailleurs.
Ça ressemble à quoi, c'est vraiment trop hardcore, ç'a quoi de plus...?

Sinon, est-ce que certains ici se sont intéressés à des softs de synthèse par modélisation physique ? J'avais assisté à une présentation de la future version de Genesis (http://acroe.imag.fr/produits/logiciel/genesis/genesis.html) et c'était très impressionnant, même s'il faut à vue de nez 6 mois de formation dessus pour en tirer quelque chose de "musical".

Arcanum-XIII
21/05/2009, 12h03
Ah tiens, j'ai jamais essayé ces softs mais j'en ai pas mal entendu parler, pas qu'en bien d'ailleurs.
Ça ressemble à quoi, c'est vraiment trop hardcore, ç'a quoi de plus...?

Sinon, est-ce que certains ici se sont intéressés à des softs de synthèse par modélisation physique ? J'avais assisté à une présentation de la future version de Genesis (http://acroe.imag.fr/produits/logiciel/genesis/genesis.html) et c'était très impressionnant, même s'il faut à vue de nez 6 mois de formation dessus pour en tirer quelque chose de "musical".

Connais pas Genesis mais je chipote avec PureData et Reaktor, et j'ai tester pendant un bon mois Max/MSP.

Si tu veux un truc immédiat ou t'as du son dans les 3 minutes, euh, y'a pas mal de presets dans Reaktor, de synthé déjà fait. Pas mal de personne l'utilise comme ça, en prenant des synthé fait par d'autre et en bricolant éventuellement des chaines d'effets avec ça. Ca, ce n'est pas compliqué, dans le 1/4h tu as compris comment faire.
Avec PD et Max/MSP c'est plus délicat déjà, il y a bien des tonnes de programme utilisateur, mais c'est pas aussi facile à gérer, et c'est souvent plus, euh, bizarre.

Mais l'intérêt de ces softs, c'est de plonger les mains dans le camboui. Créer sa pédale de disto, ses effets déjanté, son micro DAW, son synthé modulaire. Mais du coup ça demande quelque connaissance en traitement du signal, même si Reaktor facilite la vie en donnant des briques assez immédiate (genre un bloc envellope, un générateur LFO, des OSC...), alors que Max/MSP c'est démerde toi avec les briques de base directement.

Max/MSP permet aussi de bricoler facilement du midi (son but à la base), alors que l'implémentation de Reaktor est franchement bizarre. Faire une interface dans Reaktor est par contre très facile et rapide, dans Max c'est des fois profondément discutable même si ça s'améliore avec la version 5.

Mais bon, dans tout les cas, ce sont des environnement de programmation visuel dédié à la musique, tout simplement. Ce n'est pas pour tout le monde, mais si t'as des besoins particulier, c'est la route à prendre (travailler en synthèse granulaire au microsample près par exemple, faire son synthe, bricoler son interface...).

Exemple concret :
Autechre à pas mal utiliser Max/MSP, même si ce n'est plus trop le cas. Le morceau était construit comme une suite d'élément modulaire imbriquer les uns dans les autres plutôt que comme une série de boucle.
Le monome n'a pas d'interface midi. Max/MSP sert à capter l'OSC, et alors soit on l'utilise directement dans Max/MSP, soit il transforme les données en midi pour pouvoir être utiliser avec des softs comme Live.
Ohmforce, Native Instrument et bien d'autre font souvent des test de nouveau synthé dans ces environnement. Massive est avant d'être un synthé stand alone un patch pour Reaktor par exemple, et Ohmforce à déjà distribuer des plugins fonctionnant directement depuis l'interface VST (sorte de "player" pour les patch Max) de Max/MSP.

Donc tu fais vraiment ce que tu veux, mais du coup c'est complexe à digérer. Reaktor est peut-être le plus simple, mais de par son manque de "bonne" documentation pour les débutants, ça fait mal au cul de s'y mettre. Pour Max/MSP c'est déjà un peu plus simple, vu que ça fait quasi 20 ans qu'il existe sous cette forme.

Sinon t'as les langage texte comme SuperCollider, Chuck, csound...

ekOz
21/05/2009, 15h35
: ouvreunoeil :

Hein ? Quoi ? C'est à moi ? :p

Je confirme, en audio le Nehalem explose le Core 2 Quad à fréquence égale. Je ne vous parle même pas des Bi Xeon Nehalem.

Dans le domaine des interfaces audio, Rme est une valeur sûre, Lynx aussi. Motu a un bon rapport qualité/prix. Tc, très bien aussi, mais ils ne sont toujours pas prêt pour le 64 bits, ça va finir par leur couter cher.
Il y a aussi de plus en plus d'interface en Pci-Express, mais ça ne change rien du côté des performances par rapport au Pci..... Qui reste au dessus de l'Usb et du Firewire.

Faire un bon mix au casque, c'est assez difficile, et ça ne m'étonne pas que tu te sois planté. C'est pratique pour un travail chirurgical, mais c'est tout. Une bonne paire d'écoute reste indispensable ; ça coute cher (à partir de 1000 euros), mais c'est de l'investissement à long terme, le dinateur sera changé plusieurs fois pendant que les écoutes n'auront pas bougé de leurs supports.

Merci pour ces précisions sur Nehalem, perso je me doutais que bien ça arrachait plus que du Quad :p

Par contre merci du tuyau pour TC, je suis sous Vistax64 ! J'avais déja zappé que certain fabricants obscur n'ont toujours pas compris l'intérêt de développer pour x64 mais bon :rolleyes:

Concernant le mix, au casque c'est impossible je pense, deja parce que peu de casques sont vraiment neutre, et puis niveau "spacialisation" c'est moins précis ... J'avais lu un truc la dessus (http://soundkonfusion.net/phpBB2/viewtopic.php?t=19866), y'a un plug VST qui est sorti il y a peu pour améliorer le mastering au casque, d'après certains test c'est plutôt prometteur !

Mais ca remplacera jamais c'est sur une bonne paire de monitoring, c'est mon prochain gros achat, d'ailleurs j'ai vu que Funktion One (http://www.funktion-one.net/F81.htm) venait d'en sortir, j'aimerai bien savoir ce quelle valent :bave:


@ Arcanum: Ohmforce http://www.lavibe.org/images/smilies/slayer.gif (faudrait un lapin qui fait pareil)

Gunthar Olafson
21/05/2009, 15h47
Un bon mix sur des monitors sonnera bien partout, un bon mix au casque sonnera bien au casque...
Personne parle des interfaces Digidesign, je suis donc le seul à utiliser ProTools ?

Stéphane.P
21/05/2009, 16h31
Mais ca remplacera jamais c'est sur une bonne paire de monitoring, c'est mon prochain gros achat, d'ailleurs j'ai vu que Funktion One (http://www.funktion-one.net/F81.htm) venait d'en sortir, j'aimerai bien savoir ce quelle valent :bave:
Ces F81, c'est de la sono, pas du monitoring.


Un bon mix sur des monitors sonnera bien partout, un bon mix au casque sonnera bien au casque...
Personne parle des interfaces Digidesign, je suis donc le seul à utiliser ProTools ?
Au niveau qualité de conversion, les interfaces Digi ne sont pas ce qu'il y a de mieux. Ensuite, Protools, même s'il fait pas mal de progrès dans ce sens, n'est pas forcément le plus adapté à la composition.

Arcanum-XIII
21/05/2009, 17h02
Au niveau qualité de conversion, les interfaces Digi ne sont pas ce qu'il y a de mieux. Ensuite, Protools, même s'il fait pas mal de progrès dans ce sens, n'est pas forcément le plus adapté à la composition.

Pour les convertos, sur quel machine ? La 003, la mbox, ou carrément sur les HD ? (véritable question sans ironie, je suis curieux)


Sinon pour le PCIe, ça serait pas intéressant pour gérer une carte chargée en ADAT en nombre suffisant pour une console par exemple ? En 96/24 bien sur.
Quoique RME à l'air de frapper un grand coup avec sa Fireface en USB2 niveau utilisation de la bande passante, alors j'imagine qu'en PCI ça doit encore un peu plus dépoter, naivement.

Gunthar Olafson
21/05/2009, 17h05
Au niveau qualité de conversion, les interfaces Digi ne sont pas ce qu'il y a de mieux. Ensuite, Protools, même s'il fait pas mal de progrès dans ce sens, n'est pas forcément le plus adapté à la composition.
Certes, un cran en dessous des RME pour ce qui est des convertisseurs, mais il faut déjà être très bien équipé pour être limité par ça, et ça reste de l'excellent matos pour du home-studio je trouve. Même si c'est effectivement plus axé enregistrement pur que gestion du midi et de tout ce qui l'entoure...

EDIT : pour les convertos, perso je parle des Mbox et digi00x là...

ekOz
21/05/2009, 17h32
Ces F81, c'est de la sono, pas du monitoring.


Erf c'est pas celles-la alors, mais je les ai pas rêvées ces enceintes ... Pas moyen de retrouver un link :tired:

Stéphane.P
21/05/2009, 17h56
Pour les convertos, sur quel machine ? La 003, la mbox, ou carrément sur les HD ? (véritable question sans ironie, je suis curieux)
Bien évidemment, les convertos d'un HD192 sont meilleurs que ceux d'une Mbox Mini, mais dans tous les cas, pour le prix ce n'est pas exceptionnel.... Sans que ça soit "mauvais" non plus.



Sinon pour le PCIe, ça serait pas intéressant pour gérer une carte chargée en ADAT en nombre suffisant pour une console par exemple ? En 96/24 bien sur.
Quoique RME à l'air de frapper un grand coup avec sa Fireface en USB2 niveau utilisation de la bande passante, alors j'imagine qu'en PCI ça doit encore un peu plus dépoter, naivement.

Pour toi, "chargée", c'est à partir de combien ? Parce qu'en Pci, avec un calcul purement théorique, c'est quand même presque 1000 canaux qu'on pourrait faire transiter en 24/48.
L'intérêt du Pci ou Pci-express par rapport à l'Usb ou le firewire, c'est l'efficacité, et donc le fait que les performances s'écroulent moins vite lorsqu'on diminue la latence.
J'ai prévu de faire un comparatif de perf entre plusieurs interfaces audio en Pci/Pci-Express/Usb/Firewire, mais ça va me prendre un peu de temps.

Arcanum-XIII
21/05/2009, 18h38
Pour toi, "chargée", c'est à partir de combien ? Parce qu'en Pci, avec un calcul purement théorique, c'est quand même presque 1000 canaux qu'on pourrait faire transiter en 24/48.
L'intérêt du Pci ou Pci-express par rapport à l'Usb ou le firewire, c'est l'efficacité, et donc le fait que les performances s'écroulent moins vite lorsqu'on diminue la latence.
J'ai prévu de faire un comparatif de perf entre plusieurs interfaces audio en Pci/Pci-Express/Usb/Firewire, mais ça va me prendre un peu de temps.

24/96 sur 64 canaux déjà, ça pourrait être un bon début (si si, je vois des applications à ça). Ou alors 24/192 sur 128 canaux (pas impossible avec suffisamment d'effet/piste). Le tout avec la latence la plus petite.

Bon bien sur le problème ne sera plus la bande passante à ce niveau, mais la puissance informatique pour traiter tout ça, mais on va bien finir par y arriver - on gère bien de la HD en temps réel pour les diffusion de sport, et avec des capteurs ultra rapide.

J'ai conscience que ce ne sont pas les besoins de monsieur tout le monde, c'est purement théorique. Même si obtenir une latence de 4ms sans que kontakt ne me fasse caca dessus, ça pourrait valoir l'investissement dans un quadcore, 8go de ram et une carte son qui va avec, le sampleur ultime ou presque, ce qui est déjà, j'en ai conscience, faisable sans trop de problème si tu n'as qu'une seule instance sur l'ordi.

Stéphane.P
21/05/2009, 19h55
24/96 sur 64 canaux déjà, ça pourrait être un bon début (si si, je vois des applications à ça). Ou alors 24/192 sur 128 canaux (pas impossible avec suffisamment d'effet/piste). Le tout avec la latence la plus petite.

Bon bien sur le problème ne sera plus la bande passante à ce niveau, mais la puissance informatique pour traiter tout ça, mais on va bien finir par y arriver - on gère bien de la HD en temps réel pour les diffusion de sport, et avec des capteurs ultra rapide.
C'est déjà possible d'avoir 192 i/o en 24/48 avec 3 cartes Madi Rme.



J'ai conscience que ce ne sont pas les besoins de monsieur tout le monde, c'est purement théorique. Même si obtenir une latence de 4ms sans que kontakt ne me fasse caca dessus, ça pourrait valoir l'investissement dans un quadcore, 8go de ram et une carte son qui va avec, le sampleur ultime ou presque, ce qui est déjà, j'en ai conscience, faisable sans trop de problème si tu n'as qu'une seule instance sur l'ordi.
Là, le problème vient plus de Kontakt qui n'aime pas trop le multithread en dessous de 6ms, parce qu'à part ça, bosser à 1.5 ou 3ms avec un Core i7, ça ne pose pas de problème.

Arcanum-XIII
21/05/2009, 21h59
C'est déjà possible d'avoir 192 i/o en 24/48 avec 3 cartes Madi Rme.

Oki, même en divisant par deux pour du 24/96 ça reste large.



Là, le problème vient plus de Kontakt qui n'aime pas trop le multithread en dessous de 6ms, parce qu'à part ça, bosser à 1.5 ou 3ms avec un Core i7, ça ne pose pas de problème.

Pas que, vu qu'en USB et firewire on demande des ressources au CPU, donc forcément, plus on monte en charge avec Kontakt, plus on a intérêt à augmenter la latence, ce qui peut vraiment être un problème pour du live (genre je charge à mort mon kontakt pour pouvoir changer de son facilement, mes scripts pour gérer ça etc.) Même si je me doute qu'avant de foutre à genoux un Core i7 il faut déjà y aller.
Donc je me demandais si avec une carte PCI qui prenait en charge ces connexion de manière propriétaire ça aidait, et jusqu'a quel point. Qui me prête une console en ADAT et une des cartes RME pour connecter tout ça ?

JojoLeMerou
22/05/2009, 16h24
Je vois toujours pas d'arguments, mais apparemment tu aimes troller avec de petites phrases chocs, et comme en ces temps de crise empêcher les gens de s'amuser comme ils peuvent serait vraiment pas sympa, je vais t'encourager à continuer.
C'est bon, faut se détendre, j'aime pas Reason, c'est tout.
Si tu attends mon consentement pour l'utiliser, c'est con.


Y'a juste des petits groupes comme Prodigy dont les albums sont basés dessus...
CQFD. :p


Si t'as beaucoup de pognon, y'a ProTools HD qui tourne en PCI-E.
Évidemment, mais on parle de trucs accessibles pour non-professionnels.


Edire = Roland déjà, je pense qu'on a vu pire niveau matos en général (impossible de chier sur les 303, 808 et 909 si tu as un minimum de culture electronique).

Sinon une des référence que j'ai souvent vu ressortir: la Edirol FA-101 (http://carte-son-externe.edirol.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,34085,mao,fa101_firewire.html)

Tu m'as pas l'air super renseigné l'ami :tired:
Cite-moi un matos Roland récent qui soit "incontournable" ?
Même un vendeur de Pigalle te dira qu'Edirol c'est de la daube.
J'ai eu une table numérique Roland aussi, il y a longtemps, eh bien, c'était... De la daube !
RME, Motu sont des "références", Edirol, non.

---------- Post ajouté à 14h24 ----------


Certes, un cran en dessous des RME pour ce qui est des convertisseurs, mais il faut déjà être très bien équipé pour être limité par ça, et ça reste de l'excellent matos pour du home-studio je trouve. Même si c'est effectivement plus axé enregistrement pur que gestion du midi et de tout ce qui l'entoure...
Justement, enregistrer avec des convertisseurs pareils (là aussi je parle de Digi00x et de Mbox), c'est gaché.
A la rigueur, en rajoutant un converto Apogee, ça a plus de sens, mais sinon...
Après ProTools, c'est stable et ça marche bien, mais là encore je préfère un Cubase.

ekOz
22/05/2009, 16h44
Cite-moi un matos Roland récent qui soit "incontournable" ?
Même un vendeur de Pigalle te dira qu'Edirol c'est de la daube.
J'ai eu une table numérique Roland aussi, il y a longtemps, eh bien, c'était... De la daube !
RME, Motu sont des "références", Edirol, non.

Faut savoir, c'est le nouveau ou l'ancien qui est mauvais ? :p

Et sinon je persiste et signe, la FA-101 EST une référence. Je sais pas du tout quel style de son tu fais, peut-être que c'est de la merde pour TON utilisation.

Stéphane.P
22/05/2009, 18h48
Justement, enregistrer avec des convertisseurs pareils (là aussi je parle de Digi00x et de Mbox), c'est gaché.
A la rigueur, en rajoutant un converto Apogee, ça a plus de sens, mais sinon...
Après ProTools, c'est stable et ça marche bien, mais là encore je préfère un Cubase.

Apogee, c'est très bon, mais tu payes aussi la marque. Tu peux avoir aussi bien pour bien moins cher.



Et sinon je persiste et signe, la FA-101 EST une référence. Je sais pas du tout quel style de son tu fais, peut-être que c'est de la merde pour TON utilisation.

La FA-101 est peut-être de bonne qualité, mais de la à en faire une référence, il y a un canyon à franchir.
Un référence, ça se révèle sur le long terme, et ça ne concerne pas que la qualité des convertos. Par exemple, que faire d'une interface audio avec une qualité excellente, mais qui ne fonctionne pas avec un os 64 bits ?

Bref, pour moi une référence, c'est une carte (ou une marque) de très bonne qualité, avec des drivers excellents (performances, compatibilité, fonctionnalité), un suivi dans le temps, et un support technique de bonne qualité.
Et là, il est difficile de faire mieux que Rme.

ekOz
22/05/2009, 19h02
Référence dans le rapport qualité/prix, surtout d'occase en fait ;)

Et oui RME c'est le must c'est clair, mais faut avoir le budget.

Arcanum-XIII
22/05/2009, 19h08
Apogee à aussi annoncer la fin du support de Windows niveau driver, alors bon une référence utilisable uniquement pour une dizaine de pour cent d'utilisateur, pas trop. Donc une qui tombe de plus.

Et Protools + Windows c'est un amour très mitigé.

Donc reste RME.
Ils ont même des drivers Linux très correct, faut juste apprécier les appli sous Linux :)

JojoLeMerou
22/05/2009, 19h40
Apogee, c'est très bon, mais tu payes aussi la marque. Tu peux avoir aussi bien pour bien moins cher.
Tout à fait d'accord, mais on parlait en utilisation complémentaire avec une Mbox ou une Digi.
Mais clair qu'il y a dix ans, le Rosetta était un truc de malade, autant aujourd'hui, tu trouves
Du très bon pour bien moins cher.

---------- Post ajouté à 17h40 ----------


Apogee à aussi annoncer la fin du support de Windows niveau driver, alors bon une référence utilisable uniquement pour une dizaine de pour cent d'utilisateur, pas trop. Donc une qui tombe de plus.
Dans la zik, c'est plutôt l'inverse, 10 % de PCistes (j'exagère à peine).

Arcanum-XIII
22/05/2009, 20h27
Dans la zik, c'est plutôt l'inverse, 10 % de PCistes (j'exagère à peine).

D'expérience, j'ai vu les deux à quasi 50% la. Et dans les gros studio, c'est du Neve ou du SSL, avec très peu de numérique, alors bon... Pas mal de problème depuis la 10.5 pour l'audio, au début en tout cas, en plus. Ou Live 8 qui bouffe en ressource sur Mac, ou les problème lié au firewire sur les iMac (constaté avec une Fireface 400)

Comme en graphisme, la surprésence du Mac ne se vérifie plus tellement.


Mais si tu veux m'offrir un Macbook Pro, j'en ai justement bien envie ! J'aime autant l'un que l'autre, et même Linux à ses p'tit côté attachant.

Stéphane.P
22/05/2009, 20h37
Et les Pc ont (pour le moment) l'avantage de proposer des Os 64 bits, ce qui est intéressant lorsqu'on a des grosses librairies de son.

ekOz
22/05/2009, 20h43
Dommage que l'optimisation 64bits et Quadcore ne suive pas du coté de tous les fabricants/développeurs ... Voir même pas du tout en fait :tired:

Arcanum-XIII
22/05/2009, 20h44
Et les Pc ont (pour le moment) l'avantage de proposer des Os 64 bits, ce qui est intéressant lorsqu'on a des grosses librairies de son.

MacOS 10.4 permet déjà des applications en 64bit. Lightroom 2 est 64 bit sur les deux plateforme d'ailleurs...

Stéphane.P
23/05/2009, 10h35
Dommage que l'optimisation 64bits et Quadcore ne suive pas du coté de tous les fabricants/développeurs ... Voir même pas du tout en fait :tired:
Si on parle de MAO, l'optimisation multi coeur est en place depuis un moment pour les séquenceur principaux. Bien sûr, ils ne sont pas tous aussi efficaces, Reaper ayant de l'avance sur tout le monde.
Le 64 bits est aussi disponible pour quelques softs, mais la transition sera longue à cause des plugins qui eux restent majoritairement en 32. Heureusement, ceux qui en ont le plus besoin sont déjà en 64 bits. (VSL, Eastwest, etc...).


MacOS 10.4 permet déjà des applications en 64bit. Lightroom 2 est 64 bit sur les deux plateforme d'ailleurs...
Oui, dans des cas très particulier, mais ça reste un OS avec un noyau 32 bits.

Arcanum-XIII
23/05/2009, 12h03
Si on parle de MAO, l'optimisation multi coeur est en place depuis un moment pour les séquenceur principaux. Bien sûr, ils ne sont pas tous aussi efficaces, Reaper ayant de l'avance sur tout le monde.
Le 64 bits est aussi disponible pour quelques softs, mais la transition sera longue à cause des plugins qui eux restent majoritairement en 32. Heureusement, ceux qui en ont le plus besoin sont déjà en 64 bits. (VSL, Eastwest, etc...).

Sonar 6 avait déjà une version 64bit (en beta je pense). 7 et 8 y sont aussi pleinement, j'ai juste eu des ennuis avec les plugins Flux, réglé par une mise à jour.



Oui, dans des cas très particulier, mais ça reste un OS avec un noyau 32 bits.

Ben toutes les applications peuvent être 64bit, pour autant qu'elles soient écrite en Cocoa et pas en Carbon. C'est la dedans qu'est tombé Adobe, même si honnêtement, je n'ai pas vu d'avancée majeure avec la version 64bit de Photoshop donc perte modérée pour un fan d'Apple.
Que le kernel soit en 32bit c'est vrai, mais si ça ne change rien pour les applications, je ne vois pas le problème.

Par contre, la gestion multi cpu semblent plus fine sous Windows, ou Linux. Le scheduler d'Apple semble bien bourrin. Et la gestion de l'OpenGL est loin d'être parfaite sous MacOS...

Gunthar Olafson
23/05/2009, 12h57
Justement, enregistrer avec des convertisseurs pareils (là aussi je parle de Digi00x et de Mbox), c'est gaché.
A la rigueur, en rajoutant un converto Apogee, ça a plus de sens, mais sinon...
Ce que je voulais dire, c'est que si tu estimes être limité par les convertisseurs d'une digi003, c'est que soit tu as du très bon matos devant (salle de prise/musicien/instrument/micro/préampli) et derrière (salle de mix/monitors/oreilles), soit qu'il faut arrêter de se la jouer...


D'expérience, j'ai vu les deux à quasi 50% la. Et dans les gros studio, c'est du Neve ou du SSL, avec très peu de numérique, alors bon...
Hmmm, les Icon pullulent de plus en plus, et il y a de moins en moins de studio qui assument les coûts d'installation et (surtout) d'entretien d'une Neve ou d'une SSL. Sans parler du confort que t'apporte une grosse console numérique.
Des cabines récentes équipées en console analogique, ça devient rare.
Et des PC dans des gros studio, j'en ai vu à peu près autant que des ingés son qui touchent en informatique... Jamais.

Stéphane.P
23/05/2009, 14h56
Que le kernel soit en 32bit c'est vrai, mais si ça ne change rien pour les applications, je ne vois pas le problème.
Vu le nombre d'appli 64 bits sur OsX, il semblerait que ça change quelque chose ;)
Vivement SL.


Par contre, la gestion multi cpu semblent plus fine sous Windows, ou Linux. Le scheduler d'Apple semble bien bourrin. Et la gestion de l'OpenGL est loin d'être parfaite sous MacOS...
Je n'ai pas eu l'occasion de faire de comparatif OsX/Win, mais sur Dawbench il y en a un petit qui utilise Cubase. Le Macpro est largué. Ce sera à refaire une fois SL en place, et aussi avec Reaper.



Et des PC dans des gros studio, j'en ai vu à peu près autant que des ingés son qui touchent en informatique... Jamais.

Je vais faire le pointilleux : Il y en a plus que ce que l'on croit, ne serait-ce qu'avec toutes les machines qui fonctionnent avec du Windows embarqué... Les 6000 de TC par exemple. :p


Du côté des compositeurs, il y en a pas mal qui mélangent les plateformes pour accéder au meilleur de chacune d'elle.

Arcanum-XIII
23/05/2009, 15h53
Vu le nombre d'appli 64 bits sur OsX, il semblerait que ça change quelque chose ;)
Vivement SL.


Il y a aussi le changement de Carbon à Cocoa, pas mal de développeur tenait au premier et se sont vu bien dépourvus le jour ou Apple à annoncé que c'était fini, plus d'évolution. Sans compter que le nombre d'appli qui ont une véritable utilité du 64bit est réduit, que ce soit pour la mémoire supplémentaire ou le calcul.
Quand je pense que la plupart des synthé font avec une mémoire de 256mo et qu'on râle parce qu'on on a pas assez de ram sur nos bécane avec 4go, héhé.

JojoLeMerou
24/05/2009, 13h30
Ce que je voulais dire, c'est que si tu estimes être limité par les convertisseurs d'une digi003, c'est que soit tu as du très bon matos devant (salle de prise/musicien/instrument/micro/préampli) et derrière (salle de mix/monitors/oreilles), soit qu'il faut arrêter de se la jouer...
Je dis juste qu'une Digi offre des convertos en dessous d'une Motu ou autre et pour trois fois plus cher, that's all.

Sinon, j'ai comparé Cubase Studio et EZdrummer sur mon PC (C2D 3 GHz, 4 Go) et sur mon Macbook (C2D 2,4 GHz, 2 Go) : au final, le Mac est bien plus réactif bien que moins puissant.

Arcanum-XIII
24/05/2009, 20h55
Je dis juste qu'une Digi offre des convertos en dessous d'une Motu ou autre et pour trois fois plus cher, that's all.

Sinon, j'ai comparé Cubase Studio et EZdrummer sur mon PC (C2D 3 GHz, 4 Go) et sur mon Macbook (C2D 2,4 GHz, 2 Go) : au final, le Mac est bien plus réactif bien que moins puissant.

Comparé "comment" ?
Avec une session bien chargée, genre 40 pistes donc 10 synthé et 2 samplers, des EQ et des compresseurs dans tout les coins ?

JojoLeMerou
25/05/2009, 13h44
Comparé "comment" ?
Avec une session bien chargée, genre 40 pistes donc 10 synthé et 2 samplers, des EQ et des compresseurs dans tout les coins ?
Non, puisque je bosse la zik sur PC, c'était juste pour voir.
J'ai juste chargé un projet, fait des changements de banque de son...

ekOz
26/05/2009, 16h39
La question du jour:

Sous Live, est-il possible de ne garder que le Warping d'une track ? Pour par exemple stocker tout les warps dans un coin ?

J'ai vu qu'on pouvait le garder en exportant la piste en projet direct mais je trouve ca un peu lourd comme solution.

Angelina
17/06/2009, 23h28
http://www.instructables.com/id/Simple-Sequencer/

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2009/06/randysrainbowsequencer.jpg
http://www.instructables.com/files/deriv/FZI/A4WB/FVUJES8R/FZIA4WBFVUJES8R.MEDIUM.jpg
http://www.instructables.com/files/deriv/F3Z/YBY6/FVUJES8V/F3ZYBY6FVUJES8V.MEDIUM.jpg

Arcanum-XIII
17/06/2009, 23h50
Truc qui m'a fait délirer : http://www.midibox.org/
Ils font des ces trucs de malade ! Ca donne envie de se mettre au fer à souder (d'abord faire un monome, d'abord faire...)

Sinon la je viens de me chopper une BCR2000 et un FCB1010 avec une interface maudio UNO : le pied (ah ah, pour le pédalier). Le contrôle dans Ableton Live est vraiment au poil avec ça, une véritable machine. Enfin dés que j'aurais tout configurer, mais c'est vraiment facile avec un peu de logique.

ekOz
18/06/2009, 01h22
Perso, mais c'est un peu hors sujet, je pense craquer très bientôt pour un Serato et changer de table au passage: la nouvelle Xone (http://www.xone.co.uk/22/) me fait de l'oeil méchamment :O

Sinon, aucun retour sur l'APC40 ici ?

JojoLeMerou
18/06/2009, 17h52
Sinon, aucun retour sur l'APC40 ici ?
C'est sorti façon Akai, donc il doit y avoir 4 personnes dans toute la France qui l'ont...

Guest
25/06/2009, 19h57
Komplete 5 à 399 euros sur plusieurs sites de vente (genre Home Studio et Mixexperience, mais sûrement d'autres).

ekOz
25/06/2009, 22h08
Komplete 5 à 399 euros sur plusieurs sites de vente (genre Home Studio et Mixexperience, mais sûrement d'autres).

J'ai vu ça sur d'autres forums, attention apparemment l'offre est limitée dans le temps et une fois les stocks écoulés il y a très peu de restock, certains disent que c'est parce que le 6 est sur le point d'ariver ;)

Arcanum-XIII
10/08/2009, 21h42
Pour ceux qui sont p'tet curieux, je viens de recevoir un Axis 49 de C-Thru Music (http://www.c-thru-music.com/cgi/?page=prod_axis-49).
C'est un clavier basé sur une disposition hexagonale des notes - plus logique pour moi que la disposition habituelle, vu que je suis guitariste à la base : en effet il suffit de déplacer un schémas pour changer de gamme, ce qui facilite grandement l'apprentissage. Comme sur une guitare quoi, sauf qu'on peut jouer de manière harmonique. Je peux déjà me repérer rapidement sur le clavier, jouer des accords de septieme sans prob, quelque gamme - enfin, ça va vite quand on a piger le truc.
La qualité est vraiment sympa, même si en plastique ça ne fait pas cheap façon behringer, plutôt outil de travail comme mon Padkontrol (sur lequel on peut jouer bourrin). Le vélocité est plutôt bien gérée, on prend vite le coup - mais je n'ai pas de comparaison avec un clavier, n'ayant jamais chipoté rapidement que des synthé like.

En tout cas chouette jouet pour le studio - me manque plus que des enceintes de monitoring sympa que j'y pense, et l'un ou l'autre micro... Uhmm.

Tiax
11/08/2009, 23h15
C'est sorti façon Akai, donc il doit y avoir 4 personnes dans toute la France qui l'ont...

Je l'ai dans deux semaines. Ca va tout tuer, je pense.

Manu Le Troll
18/08/2009, 01h56
Bonsoir, amis canards.
Je suis bassiste, je tâte un peu la guitare et quelques instrus divers également, et je souhaiterais acheter une petite carte son externe pour pouvoir m'enregistrer correctement. Seulement, je n'y connais rien et je suis fauché comme les blés. Y a-t-il une solution pour moi ?

DJ_DaMS
18/08/2009, 09h05
Salut, tu as besoin d'une entrée micro avec un bon préampli sur ta carte son, ou pas? Car c'est un des facteur essentiel de choix pour avoir un minimum de qualitay lors de l'enregistrement.
Si tu passes par une table de mix, ce ne devrait pas être nécessaire, une "simple" carte avec entrée line devrait le faire.

JojoLeMerou
18/08/2009, 11h26
J'ai vu ça sur d'autres forums, attention apparemment l'offre est limitée dans le temps et une fois les stocks écoulés il y a très peu de restock, certains disent que c'est parce que le 6 est sur le point d'ariver ;)
L'offre était limité jusqu'à fin juillet, mais pas de limite de stock sur le site de NI.
Moi j'ai été limité par mon compte en banque, je pourrais en pleurer. :cry:

DJ_DaMS
11/09/2009, 21h56
Pour ceux que ça intéresse, Traktor 1.2.1 est sortit, pas mal d'améliorations au programme.
http://www.djtechtools.com/2009/09/11/traktor-1-2-public-release/

ekOz
16/12/2009, 23h06
Des avis sur les solution de mix digital ?

En gros, j'hésite a me payer un Traktor Scratch Duo, j'aimerais savoir si des gens ici peuvent me renseigner ;)

Je ferais un crosstopic ensuite pour savoir quelqu'un connait un bon combo systeme 2.1 PC et carte son pour centraliser tout ça :p

DJ_DaMS
16/12/2009, 23h43
J'utilise Traktor Pro (a propos, la v1.2.3 est sortie hier).
Ma carte son est une motu Ultralite Mk2, et une Vestax VCI 100 pour la commande midi.
Si l'anglais ne te rebute pas, je te recommande chaudement d'aller faire un tour sur http://www.djtechtools.com/, c'est une mine d'or d'info avec des tutos video bien foutus.

Si tu as des questions, te gène pas, je pourrai peut-être te répondre :)

ekOz
16/12/2009, 23h52
Merci pour l'url, ça va me faire de la lecture ;)

Dans l'immédiat ça serait à plug sur mes PDX2k (j'ai pas précisé mais c'est pour une utilisation avec platines), j'ai déjà trouvé une partie de mes réponses, mais si j'en ai des qui me viennent je le ferais savoir ;)

Les premières recherches encensent surtout le Scratch pro, mais il est quand même plus cher que le Duo ... J'vais continuer a fouiller ;)

DJ_DaMS
17/12/2009, 10h09
Et puis Serato est limité, il ne fait QUE du time code, Traktor te permettra de faire un tas de choses en plus si tu ajoute une commande midi, genre un petit Korg nano par exemple.
Les carte son de Native Instrupment sont également de très bonne facture, elles sont réputées avoir un son bien meilleur que la carte Rane (Serato). Pour utiliser Traktor duo en timecode, il te faudra utiliser soit la audio 4 DJ ou la audio 8 DJ, il y a également des mixer certifiés avec carte son intégrée qui font fonctionner Traktor scratch : http://www.nativeinstruments.de/index.php?id=tscratchcertified_us

ekOz
17/12/2009, 14h31
J'pense partir sur le pack avec le log+l'interface de toute façon, et mes recherches confirment que le DJ4/8 de NI est vraiment meilleur que les autres.

Me reste qu'a me décider entre Duo et Pro

ekOz
17/12/2009, 18h36
Il s'avère que j'ai beaucoup de DPC Latency, et je sais pas trop comment baisser ça. Il parait que ca peut poser des problèmes avec Traktor, qui serait particulièrement sensible a cette latence.

Quelqu'un peut merenseigner la dessus par ici ? Apparemment il suffit de mettre ses drivers a jour, est-ce que les sites genre DriverAgent sont sûrs niveau drivers proposés ? J'ai suivi le lien via le site de Gigabyte (pas moyen de dl l'appli maison pour ça :tired:), v'la le résumé:

http://driveragent.com/driveragent_results.php?hwid=c0c6f85941a72f6912f3e 3c856a61312&PHPSESSID=2nif85vhms9s2hf8pv6p6d5276&referral=270

Stéphane.P
17/12/2009, 19h08
C'est quoi beaucoup pour toi ?
Quelle est ta machine ?

ekOz
17/12/2009, 19h28
Ben des pics dans le rouge, à 5k+.

Ma config est en signature, mais je détaille quand même ;)

Gigabyte GA-EP45-DS3LR
Intel Q6600 @3.2GHz
4 Go ram GSkill PC6400
WD Caviar Black 640Go
Gainward HD4850GS 1GO
Silverpower Sp-550

Apparemment, pour être bien faut rester dans le vert, non ?

DJ_DaMS
17/12/2009, 19h52
Aaaah DPC latency, LE truc sur lequel j'ai focalisé pour choisir mon laptop...
Ca peut venir de tout et n'importe quoi, ça va du BIOS au firmware de ton graveur DVD en passant par tous les drivers des tes périphériques.
Une séance de mise à jour générale s'impose, voir repartir d'une install fraiche de Windows.
Oui, il faut rester dans le vert, max dans le jaune, des pics dans le rouge te donnerons des interruptions dans le son si tu travailles avec une carte son pro et des drivers ASIO (faible latence)

ekOz
17/12/2009, 20h09
J'adore ce genre de trucs ou il y a 50 options possibles ... J'essaie déjà d'update un max de drivers, de désactiver les trucs useless, mais pas l'ombre d'une amélioration en vue :tired:

Mais si DriverAgent est fiable, me reste pas 50 options. 95% du temps suis dans le vert en dessous de 100, mais j'ai des pics ponctuels.

Stéphane.P
17/12/2009, 21h40
Désactive tout ce qui n'est pas indispensable pour faire fonctionner ton ordi.
En commençant dans le bios.
Puis dans le gestionnaire de périphérique de windows

Si tu ne trouves toujours pas, tue les processus dans le gestionnaire des taches.

Si tu ne trouves toujours pas, prendre la méthode inverse, cad qu'on ne va pas enlever jusqu'à trouver, mais ajouter :
Faire une nouvelle install de windows sur un autre disque ou autre partition. Checker DPCLC en permanence tout en installant les drivers un par un et en rebootant entre chaque.

De mémoire, je dis bien de mémoire :
Avec windows XP
Plate forme P55 : DPC moyen de 30 à 60 µs
Plate forme X58 : DPC moyen de 3 à 7 µs

avec vista ou W7, les valeurs sont plus élevées (aux environs de 50 à 150µs), mais ça n'affecte pas les performances.

DJ_DaMS
17/12/2009, 22h02
Mon Dell Studio 1557 i7 me donne dans les 180µs avec des pointes vers les 900µs.
Si j'upgrade le firmware du DVD à la dernière version, ça passe dans le jaune avec de temps en temps des pointes dans le rouge, même sur une install fraiche, même en désactivant le DVD dans le gestionnaire de périphérique !
Les Dell Studio antérieurs à la nouvelle version i7 sont d'ailleurs inutilisables en audio pro, que des pointes dans le rouge (faite une recherche sur Dell DPC latency dans Google...) et c'est d'ailleur le cas pour beaucoup d'autres marques.
Le truc est d'aller dans un magasin ou l'on peu avoir accès aux pcs avec une clef usb, et tester DPC latency checker partout !

ekOz
17/12/2009, 22h21
J'ai épluché tout le gestionnaire de tache depuis tout à l'heure, mise a jour de presque tout les drivers (me reste que les SATA que je trouve pas). Driver chipset MAJ, donc a priori pas de problème USB

Y'a quoi à virer dans le bios ? J'ai lu qu'un flash était souvent la solution, mais ça me fait un peu chier (pas envie de refaire l'OC).

Y'a pas moyen de monitorer c'que windows branle pendant les pics ? J'ai lu que Process Monitor pouvait aider, j'vais voir c'qu'il dit.

Le reformat, à froid comme ça, même si ça lui ferait pas de mal, ça me soule un peu la :p

Stéphane.P
17/12/2009, 22h45
Avant de faire des mises à jour de driver à tout va, trouve celui qui pose problème en désactivant certains périphériques.

Dans le bios, tu peux désactiver l'interface réseau, l'audio intégré, la gestion des ventilos, le firewire, le wifi si tu en as, etc... etc...

Sinon, je ne te parle pas de formater ton windows, mais d'en installer un autre sur un autre disque ou autre partition.

DJ_Dams : Oui, les portables c'est galère de ce côté là, les développeurs ne suivent pas les recommandations de microsoft. J'en avais parlé sur ce topic (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=1020295&postcount=19) il y a un moment

ekOz
17/12/2009, 22h59
J'reviens d'mon BIOS, à part les options SATA j'ai rien de bien convaincant.

Maintenant j'ai pas de firewire, 1seul PCIE16x et rien d'autre de branché en PCI que mon GPU donc ça limite pas mal ...

J'vais tester en désactivant la gestion des ventilos (même si je crois pas en avoir mis) et le onboardlan. J'ai déjà testé en virant la compatibilité de codec Asalia, rien changé.

Des screens de mon bios, au cas ou ça t'inspire ;)

http://tof.canardpc.com/preview/141e72f4-c53f-472a-b73a-9c6d54f925cb.jpg (http://tof.canardpc.com/view/141e72f4-c53f-472a-b73a-9c6d54f925cb.jpg) http://tof.canardpc.com/preview/058450a8-1d4e-457a-add0-592260594f31.jpg (http://tof.canardpc.com/view/058450a8-1d4e-457a-add0-592260594f31.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/c8b746ef-c05b-4824-b584-78774afe4136.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c8b746ef-c05b-4824-b584-78774afe4136.jpg) http://tof.canardpc.com/preview/1db251b8-b595-4067-9fb4-34f1a2809eac.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1db251b8-b595-4067-9fb4-34f1a2809eac.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/7f5dba7e-cac3-4f33-a073-84abc601a180.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7f5dba7e-cac3-4f33-a073-84abc601a180.jpg)


Concernant les drivers, j'ai profité de mon marathon désactivation pour remettre les rares pilotes que j'avais pas a jour, c'est tjs ça de gagné ;) Y'en a avec lesquels j'ai pas essayé notamment les 50 truc USB, d'où l'update drivers direct (a moins que les fermer 1 par 1 soit rentable ;)

J'ai testé sans DD externe, avec une autre souris que ma G5, sans micro/casque ... J'ai une 2eme partition sur mon DD qui me sert a stocker, j'peux tenter une install windobe clean dessus, voir c'que ca dit ...

Guest
18/12/2009, 01h29
Merci pour l'url, ça va me faire de la lecture ;)

Dans l'immédiat ça serait à plug sur mes PDX2k (j'ai pas précisé mais c'est pour une utilisation avec platines), j'ai déjà trouvé une partie de mes réponses, mais si j'en ai des qui me viennent je le ferais savoir ;)

Les premières recherches encensent surtout le Scratch pro, mais il est quand même plus cher que le Duo ... J'vais continuer a fouiller ;)

Et Mixvibes Cross, nan ?

Sinon Ableton pour ça c'est vachement bien aussi, mais bon y a pas de gestion du DVS pour le moment, même si avec le partenariat avec Rane ça devrait plus tarder...

Stéphane.P
18/12/2009, 09h00
En plus de la désactivation de l'ethernet et des la gestion des ventilos, tu peux désactiver temporairement :
EIST
CIE
HPET

Sinon, dans le Windows Driver Kit, il y a des outils qui normalement permettent de trouver quel pilote a des DPC trop long, mais je n'ai jamais pris le temps de les essayer pour voir comment il faut les utiliser.

ekOz
18/12/2009, 16h05
Absolute max @ 1274 après avoir viré l'EIST. Dans le jaune donc :lol:
J'avais pas de contrôle ventilo via BIOS, et sans Lan ça a rien changé. En fait j'avais l'impression que les pics allaient de paire avec mon CIE (au moment du changement de multiplier), mais c'était l'EIST (l'enfoiré)

Du coup, pas testé en virant CIE ni HPET

Coupable trouvé (je monitore depuis 1h la, 1 seul pic au boot de windows, celui dont je parlais au dessus), ou j'fouille encore un peu ?

DPC-LC dit que c'est bon ;)

Stéphane.P
19/12/2009, 12h26
1274, c'est encore beaucoup, continue à fouiller, tu devrais être largement en dessous des 500.

HPET, je doute que ça change quoique ce soit, C1E, oui, essaie sans.
Redésactive le LAN.

Si tu souhaites stopper là, tu peux tenter de réactiver l'Eist, et passer la gestion de l'alimentation de windows en "toujours actif".

ekOz
19/12/2009, 14h28
1274 c'était 1 seul pic, au boot, j'en ai eu pratiquement aucun autre! Ma moyenne était entre 50 et 200 ;)

J'ai monitoré tout la journée hier, et j'ai fini par avoir un pic rouge, un seul, à un moment ou ma CG s'est un peu paumée sous Anno1404 (j'pense donc que ce pic la vient des drivers GPU à ce moment la ;)

Sinon, tout le reste du temps (et sous plein d'autres jeux) aucun soucis, que du vert @ 100~.

L'EIST, je l'avais activé depuis 1 an, mais j'ai appris y'a peu qu'il allait de paire avec la gestion l'alim du proc par windows. En gros, tant que t'as pas réglé les param d'alim l'EIST sert a rien (j'pense rien t'apprendre la :p). De fait, je m'en étais jamais servi, et du coup j'le désactive sereinement :p De plus, sous Vista64, pas vu ce param "toujours actif"

Pour ce qui est du C1E, j'ai pas trop envie, ma machine étant OC , je préfère qu'il soit activé, mais je ferais quand même un test sans pour voir sir la moyenne baisse. Idem pour le LAN (j'en ai besoin pour aller sur le net).

Mais j'me ferais une partoche propre dédiée quand j'aurais Traktor, je pourrais désactiver la carte lan a ce moment la via gestionnaire. Pis ca sera mieux d'avoir une partoche clean pour la "MAO" je pense (celle la est plutôt pleine de jeux)

Y'a pas un outil pour stresser un peu ?

JojoLeMerou
19/12/2009, 14h35
J'ai commandé un Novation Launchpad au Père Noël, mais c'est en rupture de stock partout... :'(

Guest
19/12/2009, 15h22
J'ai commandé un Novation Launchpad au Père Noël, mais c'est en rupture de stock partout... :'(

En même temps ça m'étonne pas, ça a l'air super... C'est vrai que c'est triste :emo:

Stéphane.P
22/12/2009, 20h55
Ah ben si c'est un pic au boot et que tu es tranquille ensuite, ça ira.
Ce n'était pas indispensable de monitorer les DPC pendant que tu joues, car là, même s'il y en a, on s'en fout. Ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas de pics en utilisation normal.

ekOz
22/12/2009, 21h05
Non pas de pics inexpliqués tout les 2sec comme avant ! Aucun pic en idle ou utilisation normale ;)

Merci d'être revenu jeter un oeil, je m'en vais commander un Traktor Pro du coup :p


Vais pas tarder à revenir, me faudrait un petit kit 2.1 + une vraie carte son pour mixer via le PC direct. Je risque de déménager bientôt et j'aurais carrément moins de place :sad:

JojoLeMerou
29/12/2009, 13h34
En même temps ça m'étonne pas, ça a l'air super... C'est vrai que c'est triste :emo:
J'ai la grosse poisse en plus, ma mère Noël me l'a commandé sur un site qui ne l'a toujours pas en stock, lors qu'il est revenu en stock partout ailleurs... :cry: :loose:

ekOz
29/12/2009, 22h08
In Nuloop we trust :p

Question cellules pour les possesseurs d'un Traktor ou assimilé: n'importe quoi, ca va ?

Suis en OM PRO la, j'pense passer en OM Elektro ... Est-ce que les cellules spéciales digitales sont vraiment mieux ? D'après c'que j'ai compris on peut pas lire de vynil avec, vrai ou faux ?

DJ_DaMS
30/12/2009, 00h21
Le forum de NI regorge d'infos (http://www.native-instruments.com/forum/search.php?searchid=4207590)
N'utilisant pas du time code, je ne sais pas t'aider.

JojoLeMerou
05/01/2010, 13h04
Pas mal...
eU5Dn-WaElI
How to make Prodigy's legendary track "Smack My Bitch Up" in Ableton. Video describes, which samples were used by Liam in this wonderful track. Reworked by Jim Pavloff.

Akajouman
08/01/2010, 22h34
Pas mal...
eU5Dn-WaElI
How to make Prodigy's legendary track "Smack My Bitch Up" in Ableton. Video describes, which samples were used by Liam in this wonderful track. Reworked by Jim Pavloff.

Hey que c'est lent!!! :wub:

Je n'écouterais plus jamais SMBU pareil!!

ekOz
09/01/2010, 15h08
Déjà vu, respect au mec.

Mais depuis que j'ai entendu le remix dnb ceci dit, je trouve que l'original manque un peu de patate :p

zJzS2hyheBk

Mr Ianou
09/01/2010, 16h45
est-ce que les sites genre DriverAgent sont sûrs niveau drivers proposés ? [/URL]


[URL="http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29"]Le site tous les drivers.com (http://driveragent.com/driveragent_results.php?hwid=c0c6f85941a72f6912f3e 3c856a61312&PHPSESSID=2nif85vhms9s2hf8pv6p6d5276&referral=270) te le fait aussi et pour gratos.

Juste comme ça Driver agent me propose que 1 pilote pas a jours après etre passé par toutlesdrivers (http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29)...

ekOz
09/01/2010, 16h55
Bah j'ai réglé mon problème, mais je note pour l'avenir.

A savoir que j'ai atterri sur driveragent a partir d'un lien sur le site Gigabyte (il semblerait qu'ils aient un partenariat).

ekOz
13/01/2010, 00h09
Bon la j'vais envoyer la grosse question de noob, mais j'suis complètement paumé dans les cartes sons/branchements et j'aurais besoin d'aide.

Comme vous le savez, j'vais investir dans un Traktor. Actuellement ma config de mix est relativement encombrante (ampli+enceintes "pro") et je peux difficilement rapprocher le PC du reste du matos.

Donc m'est venue l'idée de tout centraliser sur le PC. Mais la, j'suis un peu bloqué:

Est ce que j'peux gérer une utilisation multimédia/jeu sur le PC+Traktor via l'Audio8 ? J'ai pas l'impression que l'Audio8 aie assez de sorties pour cette solution.

Faut-il que j'investisse dans une autre carte son a laquelle je relierai ma table et qui gèrera le multimédia/jeu pour redistribuer tout ca vers un ampli/kit PC ?

J'essaie de me faire des schémas dans ma tête mais rien à faire :tired:

Gunthar Olafson
13/01/2010, 11h10
C'est quoi ton problème en fait ? Tu veux avoir des enceintes pour le jeux et une autre paire pour le mix ?

Normalement (et je dis bien "normalement"), si une carte son a des drivers directsound/WDM, tu devrais pas avoir de souci pour l'utiliser sous windows en conditions normales.
Pour ce qui est des sorties, ça dépend de la façon dont est foutu le soft de routing, mais tu dois pouvoir affecter l'Asio vers 2 sorties physiques et le reste vers 2 autres sorties.

Je connais pas l'Audio8, s'il y a plusieurs paires de sorties et des drivers directsound ça doit théoriquement pouvoir le faire. Mais le matos axé midi/DJing est pas franchement ma tasse de thé.

(Si j'ai mal compris ta question, désolé et retente le coup.)

DJ_DaMS
13/01/2010, 14h09
L'audio8 a des drivers direct sound en plus des drivers ASIO.
Elle peut donc servir de carte son "standard".

Edit : elle dispose de 8 sorties, tu devrais donc pouvoir faire du 7.1 avec, par contre les drivers le permettent-ils...???

ekOz
13/01/2010, 16h09
L'idée pour l'instant c'est vraiment de tout centraliser, genre home-studio :p

J'ai matté des tutos et j'avais pas bien pigé le principe des câbles multicores. Me reste donc 2 entrées/sorties stéréo. Mais j'dois être un peu con, à moins d'avoir une sortie master je vois pas comment relier tout ça a un système après :tired:

Des dessin: vous comprendrez peut-être mieux :p

http://tof.canardpc.com/preview/f5640f07-a6ea-447c-ba2a-06054a581690.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f5640f07-a6ea-447c-ba2a-06054a581690.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/8c44918a-a38a-43bc-ba3f-bd288e85ef18.jpg (http://tof.canardpc.com/view/8c44918a-a38a-43bc-ba3f-bd288e85ef18.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/c15b995e-9cb6-4de7-ad3c-15a4ede4cfc5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c15b995e-9cb6-4de7-ad3c-15a4ede4cfc5.jpg)

orange = multicore traktor
vert = entrée
rouge = sortie

JojoLeMerou
13/01/2010, 16h46
Perso, j'aime mieux séparer.
Là, en ce moment, j'utilise les drivers WDM de ma Konnekt et c'est la merde.
L'idéal, pour moi, c'est de passer par le bête chipset son de la CM, sur des petites enceintes de base, et garder l'utilisation du matos pour la zik.

Gunthar Olafson
13/01/2010, 16h50
Fais ce qu'il y a sur ton 2ème dessin : l'audio8 en carte son et tu branches tes platines en entrée et ton ampli en sortie.
Je comprend toujours pas ton problème de "sortie master" : y'a 8 sorties RCA sur l'audio8. En général la première paire de sortie est considérée comme la sortie par défaut, mais tu peux forcément régler en soft ce que tu veux assigner à chaque sortie.

(Et un "cable multicore" est un multipaire en français : c'est juste plusieurs câbles serrées les uns contre les autres pour un gain de place et de coût, y'a rien de spécial à comprendre...)


Perso, j'aime mieux séparer.
Là, en ce moment, j'utilise les drivers WDM de ma Konnekt et c'est la merde.
L'idéal, pour moi, c'est de passer par le bête chipset son de la CM, sur des petites enceintes de base, et garder l'utilisation du matos pour la zik.

Oui, tu peux aussi assigner ton chip son intégré en carte son par défaut, et utiliser l'audio8 pour la musique en la paramétrant dans ton soft de son. C'est ce que je fait chez moi avec une mbox sur mon PC de jeux, ça marche très bien.

ekOz
13/01/2010, 17h57
Oui, j'avais pas pensé que je pourrais régler chaque sortie séparément en fait. Mais je crois que t'as pas vraiment pigé mon dessin (j'avais pas mis de légende). En fait les multicores Traktor servent pour les platines justement:

Tr6lFLMDE7E



Dessin plus clair, et une question: la carte son sera reconnue comme un second périphérique son, donc si j'ai bien pigé il est inutile de relier le pc en entrée sur l'audio 8 ?

http://tof.canardpc.com/preview/46e3736d-fbc6-440a-9e20-f5d42e2c3de3.jpg (http://tof.canardpc.com/view/46e3736d-fbc6-440a-9e20-f5d42e2c3de3.jpg)

En fait, j'ai souvent vu et utilisé de cartes son, mais déjà gentiment rackées dans les home-studios des potes, donc j'me suis jamais vraiment posé la question des branchements, et du coup j'crois que je raisonne trop comme en sono (entrée/sortie) :tired:

Gunthar Olafson
13/01/2010, 18h26
Dessin plus clair, et une question: la carte son sera reconnue comme un second périphérique son, donc si j'ai bien pigé il est inutile de relier le pc en entrée sur l'audio 8 ? j'crois que je raisonne trop comme en sono (entrée/sortie) :tired:
L'audio8 est une interface USB, une carte son externe quoi. Donc non, ça sert à rien de relier tes deux cartes son entre elles. (Sauf si ton ampli n'a qu'une paire d'entrées, que l'audio8 est branchée dessus et que tu veux également brancher ton chip son intégré sur cet ampli.)
D'ailleurs tu peux mettre ton audio8 en carte son principal et lancer un jeu ou deux pour voir si y'a pas de souci. Si c'est le cas, tu peux désactiver complètement ton chipset son intégré.


j'crois que je raisonne trop comme en sono (entrée/sortie) :tired:
C'est la meilleure façon de raisonner.

ekOz
13/01/2010, 19h43
Non l'idée sera de faire lire les flux audio (foobar/vlc) par la Audio8 pour diffusion sur le système, et de brancher le reste (casque pour jouer) au cul du chipset ;) Quand je dis que je raisonne trop en mode sono, c'est que pour moi chaque entrée correspondait à SA sortie, alors qu'on assigne ce qu'on veut a chaque sortie (si j'ai bien pigé)

Le truc c'est que j'utilise un ampli hifi pour l'instant (pour plusieurs sources), j'ai plus d'ampli pro. Vais devoir réfléchir à un système plus poussé et compact pour faire du son, comme je disais au dessus. Monitoring à exclure (pas terrible pour le mix). J'vais aller voir du coté du topic des enceintes pour un 2.1 amplifié avec entrée (RCA ou Jack) ;)

Y'a peut-être aussi moyen de sortir directement de l'Audio8, apparemment c'est possible mais du coup je sais pas si Traktor communique proprement avec la table de mix.


Je précise que j'ai pas encore fait l'achat, j'essaie de régler tout ces soucis avant ;)

Arcanum-XIII
13/01/2010, 20h43
Si tu sors directement te faut des enceintes active (alimentée en jus, avec leur propre ampli quoi)

Perso j'utilise ma carte son externe pour tout, plus facile...

DJ_DaMS
13/01/2010, 20h44
Tu peux utiliser Traktor de deux façons, en mode internal mix (commande midi recommandée pour la partie mixer, la souris c'est pas top). dans ce mode, une paire de sortie est utilisée pour le main, une seconde paire (généralement la sortie casque) pour le monitoring. En option, une autre paire de sortie peut être utilisée pour envoyer vers un recorder.
Le mode external mix te permet d'utiliser une table de mix "à l'ancienne". Chaque deck est routé sur une paire de sortie (comme il y a jusqu'à 4 decks, tu peux utiliser les 8 sorties de l'audio8) et tu envois chaque paire de chaque player sur une tranche différente de ta table de mix.
Tout cela se configure dans Traktor, tu routes qui tu veux ou tu veux, après avoir séléctionné le mode de fonctionnement (internal ou external)
Après, si je comprends bien, tu souhaites utiliser l'une ou l'autre carte son en fonction de ton utilisation... je ne sais pas pour VLC ni pour Foobar, mais je sais que Winamp te permet de sortir sur la carte son de ton choix... ce n'est pas le cas de tous les players, ils utilisent généralement la carte configurée par défaut pour Windows.

ekOz
13/01/2010, 20h52
Foobar propose un réglage du pilote, donc j'pense que y'a pas de problème à ce niveau là. Et ce que Winamp peut, Foobar le fait 20x mieux, c'est bien connu ;)

http://tof.canardpc.com/preview/10dcaa89-1225-433a-885b-f2ee3f7fd1c4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/10dcaa89-1225-433a-885b-f2ee3f7fd1c4.jpg)
Si j'ai bien pigé, pas de problème comme ça :lol:

Sinon oui, l'idée c'est de centraliser tout ça, et surtout de pouvoir dédier le chipset a l'utilisation jeu (oui, je me suis battu avec mon front panel :p), et de diffuser le son que j'écoute toute la journée sur le kit que j'songe acheter, tant qu'a faire via l'Audio8 ;)

Du coup, j'pense partir vers un combo ampli+enceintes Hifi, voire Home-Cinema (pro, c'est trop gros)

@ arcanum: oai j'ai matté un peu coté actives, mais je vois que c'est tjs aussi cher (et encombrant). ceci dit, j'ai trouvé que des enceintes de sono actives, ça se fait en hifi aussi ?

DJ_DaMS
13/01/2010, 21h54
Pourquoi brancher la sortie de ta table de mix sur une entrée de l'audio 8?? La sortie de ta table de mix file tout droit vers ton ampli normalement....

Gunthar Olafson
13/01/2010, 22h26
@ arcanum: oai j'ai matté un peu coté actives, mais je vois que c'est tjs aussi cher (et encombrant). ceci dit, j'ai trouvé que des enceintes de sono actives, ça se fait en hifi aussi ?
Des enceintes actives, tu en as de toutes les tailles et à tous les prix, des enceintes de PC pourries aux monitors de studio de 2000 watts...

ekOz
13/01/2010, 22h34
Pourquoi brancher la sortie de ta table de mix sur une entrée de l'audio 8?? La sortie de ta table de mix file tout droit vers ton ampli normalement....

Ça dépendait du nombre d'entrées sur l'ampli :p

@ Gunthar: Tu vois, j'pensais que les monitoring étaient toujours actives! J'ai matté sur nuloop, c'est pour ca que j'suis tombé que sur de la sono.

Mais vu les sources multiples, je pense plutot partir sur ampli hifi + paire d'enceintes hifi. Si jamais tu as des références actives hifi, je prends ;)

Sinon, un ampli style le Denon vu dans le topic enceintes + une paire de Jamo+ un caisson devraient laaargement faire l'affaire.

Arcanum-XIII
14/01/2010, 12h43
Les monitoring sont à moitié active et à moitié passive. Si j'avais un ampli à lampe j'hésiterais pas à prendre des passives :p C'est une question de source avant tout.

Par contre c'est quoi l'intérêt d'utiliser un chipset pourris de carte mère pour les jeux ? J'ai testé Dirt 2 sur une Motu, une RME, et sur ma Presonus et ça passait sans prob... De toute façon c'est quand même le CPU qui se bouffe les instructions sonore et plus la carte son alors autant profiter des convertisseur.

Gunthar Olafson
14/01/2010, 13h02
Des monitors passifs en studio t'en trouves plus beaucoup. Sortie des grosses écoutes faites sur mesure ou "exceptionnelles" (genre B&W) et des NS10, faut quand même bien les chercher.

Et un ampli à lampe en monitoring, de nos jours c'est juste une putain d'aberration...

ekOz
14/01/2010, 14h31
Les monitoring sont à moitié active et à moitié passive. Si j'avais un ampli à lampe j'hésiterais pas à prendre des passives :p C'est une question de source avant tout.

Par contre c'est quoi l'intérêt d'utiliser un chipset pourris de carte mère pour les jeux ? J'ai testé Dirt 2 sur une Motu, une RME, et sur ma Presonus et ça passait sans prob... De toute façon c'est quand même le CPU qui se bouffe les instructions sonore et plus la carte son alors autant profiter des convertisseur.

Parce que entre la VoIP et le fait que j'utilise un casque avec une seule oreille pr ne pas me couper du monde ambiant, j'pense que ca change rien :p

Guest
14/01/2010, 23h24
Annonce du Kaossilator pro (un kaossilator++ dans le boîtier du kaoss pad3, en fait) au NAMM.

J'en veux un.

ElGato
15/01/2010, 00h29
Ils pensaient l'appeler Goldorak Pro au début, mais c'était déjà pris ?

Guest
15/01/2010, 00h39
Ils pensaient l'appeler Goldorak Pro au début, mais c'était déjà pris ?

:tired:

Non mais Kaossilator c'est le nom depuis le début du p'tit machin qui fait du bruit quand on le touche (non pas ça, l'autre). 'Pis bon c'est pas un milieu où ils sont très imaginatifs de ce côté là.

ekOz
15/01/2010, 00h49
S'pas vrai, regarde les VST Ohmforce :p

Guest
15/01/2010, 00h57
S'pas vrai, regarde les VST Ohmforce :p

Voilà, parfait exemple : Ohmforce c'est un nom bien pourri, aussi.

ekOz
15/01/2010, 01h22
J'ai parlé des noms de VST, genre Predatohm ou mon préféré, Quad-Frohmage :p

Guest
15/01/2010, 01h35
Mon dieu. Ca a intérêt à sonner fantastiquement bien pour rattraper...

ekOz
15/01/2010, 01h36
Plutôt. Question de point de vue et du style de son, bien entendu B)

Et on va pas partir sur les gouts et les couleurs :p

http://www.ohmforce.com/HomePage.do y'a des démos normalement


[edit] J'avais oublié Mobilohm :lol:

Guest
15/01/2010, 01h44
Ah bah merci, je viens de voir qu'il y avait des trucs gratuits en plus, je vais faire le plein...

ekOz
15/01/2010, 01h46
Du coup, tu fileras ton feedback ;)

Guest
15/01/2010, 01h47
Aux samples ça a l'air pas mal, mais bon les samples ça veut rien dire vu que j'ai la main lourde sur les effets, à l'occasion...

Gunthar Olafson
15/01/2010, 09h40
Les plugins ohmforce ont excellente réputation, autant pour leur look "alternatif" que pour le son. Et probablement aussi parce qu'ils sont français.

Nykhola
15/01/2010, 14h51
Yo les musikos.

Alors, mon matos pour commencer
PC, Win7 64bit, E8500@3.8, 4GO
Carte Maudio Delta 66
Moniteur Prodipe Ribbon 5
Clavier Maitre Edirol PCR800
Basse et guitare électriques, multieffet, boitiers DI, préamps et micros.

Sur le PC, Sonar 8.5, VSTs et VSTIs

Je rebondis sur un vieux post :
Je rejoins Jojo sur le fait que Reason soit plus un chouette jouet qu'un véritable DAW.
J'ai bossé longtemps dessus cependant, mais force est de constater que lorsqu'on passe à plus "pro", on sent la différence.
Mais Reason a l'avantage pour le débutant de permettre de bien comprendre plein de principes de la MAO en une application.
En bref, c'est bien, ca me sert encore pour certaines fonctionnalités, mais je m'en sers en Rewire, dans mon DAW de référence, Sonar.

Gunthar, y'a eu juste un album des Prodigy Made by Reason, et sincèrement, je trouve que c'est le plus nul (mais la, c'est leur inspiration qui est en cause, pas le logiciel, bien que je trouve qu'on reconnait trop le son typé Reason)

Et oui, les plugs OhmForce sont de très bon plugins ...

Garrett
16/01/2010, 13h17
Et un ampli à lampe en monitoring, de nos jours c'est juste une putain d'aberration...

+1, faut pas oublier que dans le monitoring le but n'est pas d'avoir un joli son coloré comme en hifi, mais bien une courbe la plus plate/neutre possible.

Imagine ce que ton mix fait avec un ampli à lampes bien chaud/imprécis donnera sur un système différent...

En petits prix tu peux taper dans les Yamaha HS50M, ou les premiers prix Genelec, voire Mackie. Prends des Genelec :subliminal:

JojoLeMerou
16/01/2010, 13h37
Annonce du Kaossilator pro (un kaossilator++ dans le boîtier du kaoss pad3, en fait) au NAMM.

J'en veux un.
Pareil.
J'ai eu toutes les générations de KP est celui-ci est (presque) ce que j'attendais...
http://nexus404.com/Blog/wp-content/uploads2/2010/01/korg-kaossilator-pro.jpg
Manque encore un écran plus mieux et peut-être des contrôles différents et ce sera vraiment bien.

Sinon, j'ai retenu aussi l'annonce de l'APC20, version allégée et moins chère (150-200 €) de l'APC40 :
http://www.akaipro.com/stuff/contentmgr/files/21/b350c20108306c719b508eafcce2a30e/large/apc20_ortho_lg.png
Et aussi, ça peut être marrant, l'iPK25 :
http://www.akaipro.com/stuff/contentmgr/files/21/5c83f14f07e1cc424f2b823497536248/large/ipk25_angle_lg.png

ekOz
16/01/2010, 17h33
+1, faut pas oublier que dans le monitoring le but n'est pas d'avoir un joli son coloré comme en hifi, mais bien une courbe la plus plate/neutre possible.

Imagine ce que ton mix fait avec un ampli à lampes bien chaud/imprécis donnera sur un système différent...

En petits prix tu peux taper dans les Yamaha HS50M, ou les premiers prix Genelec, voire Mackie. Prends des Genelec :subliminal:

D'où mon putain de dilemme sur comment équiper mon "studio", je sais toujours pas is je choisis la solution Prodipe 8, paire de colonnes hifi ou voire même une paire d'actives "sono" (c'est pas la solution la moins chère)

J'ai peur que les Prodipe crachent pas assez de basses pr l'utilisation "plaisir" du mix (je connais aucun dj qui aiment pas que les meubles tremblent un peu), que les hifi envoient pas assez tout court ...

N'empêche que sur les forums ou j'ai pu glaner mes infos beaucoup de DJ votent hifi :tired:



Retour au sujet, sympa l'APC20, j'vais essayer de trouver une tite vidéo trailer pour voir ses possibilités ;)

Gunthar Olafson
16/01/2010, 18h23
Les Prodipe Pro8 sont loin d'être neutre et d'une qualité de construction un peu légère (quoique pas plus que tout ce que tu trouveras à ce prix), mais elles crachent largement assez de basse.
Par contre c'est de l'actif, donc tu ne pourras les brancher sur ton ampli que s'il y a des sorties "pré out", et tu ne pourras pas forcément contrôller le volume avec l'ampli.

Dans ton cas, et donc sous réserve que tu puisses les brancher, c'est clairement ce que tu trouveras de mieux en qualité/prix.
De la sono dans la même gamme de prix c'est de la sous-merde, et je peux t'assurer qu'aucune colonne hifi dans ces prix là et branchée sur un ampli de 35w n'enverra autant de grave.

ekOz
16/01/2010, 18h38
Je m'en doutais vu mon ampli mou du genou :p

Le problème des Prodipe comme tu le dis ca va être pour le branchement, mais selon ce que j'ai glané sur le net certaines sorties de l'Audio8 seraient amplifiées ce qui permettrait de sortir sur des enceintes actives direct. Par contre les feedback sont moins élogieux en écoute/multimedia.

Ceci dit j'pense quand même partir sur une installation hifi, mon PC me sert avant tout à ça, avec l'achat d'un ampli hifi correct plus tard (les Onkyo semblent avoir bonne réputation) ;)


Sinon, mais clairement hors budget, j'aurais bien pris des Cerwin Vega :love:

Psk
16/01/2010, 18h50
Predatohm

J'ai testé par curiosité, c'est sympa !!
D'ailleurs y'a le Frohmage qui est gratuit... Surement moins bon que le Quad Frohmage ^^

Je vais essayer de tester toute la suite, juste pour leur délire...

Ohmicide, Ohmboyz, Hematohm, Mobilohm... :p:p:p

Sur le site officiel : "Depuis que j'utilise Ohm, ma poitrine est beaucoup plus velue." Sont tarés ces types ??

ekOz
16/01/2010, 18h53
J'aimais beaucoup Predatohm, pour faire du méchant kick/drill c'est sympa.

Mais la compo, rien à faire j'y arrive plus :tired:

La dnb, c'est trop chaud :p

Gunthar Olafson
16/01/2010, 20h36
Le problème des Prodipe comme tu le dis ca va être pour le branchement, mais selon ce que j'ai glané sur le net certaines sorties de l'Audio8 seraient amplifiées ce qui permettrait de sortir sur des enceintes actives direct.

T'as pas besoin de "sortie amplifiée" ou de sortie spéciale, il faut juste des sorties niveau ligne tout à fait classique. N'importe laquelle des 8 sorties de ton audio8 peut faire ça.

Si tu as des sorties symétriques (sur jack ou XLR), tu peux attaquer les enceintes en +4db, c'est à dire en niveau pro (ce qui, en gros, te donne un volume plus élevé), mais c'est pas indispensable du tout à ce niveau de gamme. De toute façon les 8 sorties de l'audio8 sont en RCA, donc en asymétrique.

Psk
16/01/2010, 21h33
J'aimais beaucoup Predatohm, pour faire du méchant kick/drill c'est sympa.

Mais la compo, rien à faire j'y arrive plus :tired:

La dnb, c'est trop chaud :p

J'y connais pas énormément en DnB mais j'ai testé un VSTi récemment que tu connais peut-être, Gladiator de Tone 2, et même si c'est très orienté Techno / Trance, il y a moyen de faire des sonorités DnB en triturant le synthé.

Tiens d'ailleurs si vous avez des VSTi à conseiller, principalement pour le test et le fun donc qu'il soit payant ou pas, j'en ai jamais assez ^^ J'ai pu tester Nexus (2), ça pète bien mais je trouve les sons trop "imposants", les lead qui occupent toute la gamme de fréquence, j'aime pas trop...

Nykhola
17/01/2010, 14h53
les VSTI de chez Native sont excellents, Absynth, Massive, Pro53, B4

Le Pianotech de chez Modart (des ptits Francais) est génial (synthèse et non échantillons)

Les émulations d'Arturia sont excellentes, Arp 2600, CS80, Jupiter...

Côté Drum, BFD est la tuerie à avoir

RealStrat pour coucher rapidement une partie guitare...

Psk
17/01/2010, 16h38
les VSTI de chez Native sont excellents, Absynth, Massive, Pro53, B4

Le Pianotech de chez Modart (des ptits Francais) est génial (synthèse et non échantillons)

Les émulations d'Arturia sont excellentes, Arp 2600, CS80, Jupiter...

Côté Drum, BFD est la tuerie à avoir

RealStrat pour coucher rapidement une partie guitare...

Pianotech & RealStrat, j'vais tester ça. Les Native, déjà test et je retiens surtout le B4, le reste j'ai moins aimé. Les Arturia, oui c'est top et tout et tout mais moi j'aime pas ! BFD, c'est pour sortir des drums accoutisques, pas intéressé.

Merci.

Arcanum-XIII
18/01/2010, 01h11
FXPansion dcam squad synth. Le pied.

Mais bon pour le moment je m'éloigne de tout ça au profit de vrais instruments...

Nykhola
18/01/2010, 17h26
en vsti drum electro, y'a Battery 3 de NI et Guru de FxPansion aussi....

Angelina
19/01/2010, 13h38
M2eiP12hQQY&feature

Arcanum-XIII
19/01/2010, 14h09
Je confirme. J'aime ma VRAIE guitare.

Guest
19/01/2010, 14h10
Je confirme. J'aime ma VRAIE guitare.

En même temps sur son site il explique (à raison) que c'est pas fait pour remplacer une guitare, que c'est quelque chose de complètement différent. Et ça génère pas de son, c'est un contrôleur midi... Donc c'est même pas une "fausse" guitare, c'est pas une guitare tout court. Et c'est fait pour ne pas l'être.

ekOz
19/01/2010, 14h19
J'trouve ca marrant moi :p

Guest
19/01/2010, 14h20
J'trouve ca marrant moi :p

Non mais arrête, c'est juste méprisable, c'est même pas une vraie guitare, d'ailleurs je retourne enregistrer sur des rouleaux de cire.


Sinon oui, je trouve ça marrant aussi, j'en veux une :tired:

Gunthar Olafson
19/01/2010, 15h52
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Jean_Michel_Jarre_-_Moog_Liberator.jpg/300px-Jean_Michel_Jarre_-_Moog_Liberator.jpg

Arcanum-XIII
19/01/2010, 16h29
Bah, en MIDI ton instrument peut avoir la forme que tu veux, alors j'ai un peu de mal à comprendre le pourquoi du copiage d'une guitare, pas forcément l'instrument le plus logique pour profiter de la polyphonie (j'entend par la pouvoir jouer une harmonie, pas un accord), after touch et autre truc rigolo.
Surtout que ce genre de truc ça existe depuis un moment (merci Yamaha) et que ça n'a aucun succès vu le côté chiant. Sinon on peut aussi coller un capteur midi à sa gratte, ça fonctionne, si on tient à vraiment rester sur son instru de prédilection.

Plutôt que d'avoir des instrus qui copie, je préfère voir des trucs neufs qui essaye de faire avancer les choses en fait... j'ai une table d'harmonie à ma droite par exemple, très intéressant, l'haken me fait de l'oeil même s'il s'agit plus d'une évolution que d'autre chose et il y a bien d'autres possibilités.

Guest
19/01/2010, 16h49
Bah c'est un jouet, quoi, je vois pas l'intérêt de critiquer un jouet. Y a pas que l'utilitarisme dans la vie.

Et non, coller un capteur midi à ta gratte te permet pas de faire les mêmes trucs, mais bon.

JojoLeMerou
19/01/2010, 18h28
Tant qu'à faire, j'aime mieux les guitares custom Kaoss Pad, comme utilise Matt Bellamy (Muse) :
http://8c.img.v4.skyrock.net/8ce/noracism2403/pics/2015420065_small_1.jpg

ElGato
19/01/2010, 18h58
Bin y'a rien à voir.
Le truc de Bellamy c'est un effet avec un contrôleur un peu évolué et surmoche (de toute façon ce type a jamais vraiment eu de goût, suffit d'écouter sa musique), le bidule Misa Digital c'est un synthé qui sort donc du MIDI.

Je préfère le bidule de Misa, c'est plus classe et ça offre plus de possibilités, mais le manque de retour doit être bien chiant.

JojoLeMerou
19/01/2010, 19h21
Bin y'a rien à voir.
Oui, merci, je connais la différence entre un contrôleur midi et une vraie guitare customisée avec un effet.


Le truc de Bellamy c'est un effet avec un contrôleur un peu évolué et surmoche (de toute façon ce type a jamais vraiment eu de goût, suffit d'écouter sa musique).
Heureusement que tu me le dis, moi j'adorais Muse, mais je vais jeter tous leurs disques en rentrant chez moi. :p

ElGato
19/01/2010, 19h30
C'est bien urbain de ta part, et un premier pas vers ta vie d'homme adulte.

Arcanum-XIII
20/01/2010, 12h54
Oni : je vois l'intérêt perso, quand j'ai des gens qui viennent me demander de leur apprendre les bases musicales avec ce genre de chose. Ca complexifie pas mal les choses quand tu confonds les éléments de bases.

Guest
20/01/2010, 14h41
Oni : je vois l'intérêt perso, quand j'ai des gens qui viennent me demander de leur apprendre les bases musicales avec ce genre de chose. Ca complexifie pas mal les choses quand tu confonds les éléments de bases.

Bin oui, mais ça se destine pas à l'apprentissage des bases musicales. Je vois pas le soucis, en fait, ça vient d'une méprise de la part de l'acheteur, l'objet en soi n'est pas en faute.

superlag
21/01/2010, 19h33
J'y connais pas énormément en DnB mais j'ai testé un VSTi récemment que tu connais peut-être, Gladiator de Tone 2, et même si c'est très orienté Techno / Trance, il y a moyen de faire des sonorités DnB en triturant le synthé.
Avec tout les synthés il y a moyen de faire tout les sons en théorie, vu qu'ils exploitent tous les même formes d'ondes (je ne parle pas de synthèse FM).


Tiens d'ailleurs si vous avez des VSTi à conseiller, principalement pour le test et le fun donc qu'il soit payant ou pas, j'en ai jamais assez ^^ J'ai pu tester Nexus (2), ça pète bien mais je trouve les sons trop "imposants", les lead qui occupent toute la gamme de fréquence, j'aime pas trop...


Ba c'est ce qui explique la nécessite du mixage hein, les filtres et les EQ c'est pas fait pour les chiens :D

Et sinon > http://www.kvraudio.com/ pour les VST

JojoLeMerou
28/01/2010, 17h22
Le Père Noël (il était déguisé en livreur Chronopost mais je sais que c'était lui) est passé il y a deux jours m'apporter enfin mon Launchpad... :)

Et c'est vraiment kiffant !
C'est étonnamment petit et léger, ça a l'air d'assez bonne qualité mais sans plus, et sinon, c'est super intuitif, bien pensé, vraiment bonheur.

Il est livré avec 1 Go de samples pour commencer à faire joujou et ça a surtout été l'occasion pour moi de redécouvrir Live, auquel je n'avais jamais vraiment accroché.
Et c'est vrai que ça a quand même un putain de moteur audio qui encaisse super bien.

Pour l'instant, le seul truc que je n'arrive pas à faire marcher, c'est l'allumage des pads en mode instrument "user"...

du-tt5tZimY

superlag
28/01/2010, 17h26
Live est un put1 de DAW. Je dis ça j'utilise FL Studio principalement. Mais je trouve Live super bon aussi et vraiment bien conçu (juste qu'il y à plein de trucs style sidechain que je fais en 3 secondes sous FLS que je n'ai pas appris à faire sous Live).

Guest
28/01/2010, 17h42
Live est un put1 de DAW. Je dis ça j'utilise FL Studio principalement. Mais je trouve Live super bon aussi et vraiment bien conçu (juste qu'il y à plein de trucs style sidechain que je fais en 3 secondes sous FLS que je n'ai pas appris à faire sous Live).

C'est juste une flèche à cliquer sur les effets sidechainables, en haut à gauche de la boîte (donc compressor, auto filter et gate, plus sûrement d'autres mais je sais plus lesquels).

superlag
28/01/2010, 19h40
C'est un sidechain du kick vers les pistes que je fais (genre sur le lead) pour obtenir cet effet de "pompe".
Je sais qu'il y a un VST du nom de sidekick pour ça, mais c'était surtout un exemple pour dire que j'ai énormément plus d'expérience sur FLS, j'aime beaucoup les pattern de FLS pour construire mon beat, tellement simple, mais je devrais me remettre à Live dans quelques temps et voir ça.

Guest
28/01/2010, 19h45
Oui l'effet de pompe tu le mets en place en utilisant le compresseur avec en sidechain la piste du kick. Y a un tuto intégré à Live là dessus, d'ailleurs.

superlag
28/01/2010, 19h52
Oui l'effet de pompe tu le mets en place en utilisant le compresseur avec en sidechain la piste du kick. Y a un tuto intégré à Live là dessus, d'ailleurs.

Sous FLS je le fait sans compresseur. En gros y'a juste un plug qui relève le niveau sonore du kick, et tu applique ça sur n'importe quel fader, genre celui d'une piste, en inversant l'effet (quand le kick tape et donc monte, le fader de ta piste baisse, et inversement).

Genre tu peux faire ça a partir d'un kick "ghost" qui te permet de garder l'effet même dans les break (ou sinon tu mute le kick).

D'ailleurs j'y pense il serait encore plus simple de pouvoir créer l'effet à partir du métronome en fait.

JojoLeMerou
01/02/2010, 16h00
J'ai choppé un Novation Nocturn pour que mon Launchpad ne s'ennuie pas.
http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/NOVATION+NOCTURN+CONTROLER.JPG
Bon, c'est moins évident à utiliser que le Launchpad, mais il y a un bon potentiel.
En revanche, l'Automap, c'est vraiment pas révolutionnaire et pplutôt pas très bien configuré par défaut...

Sinon, Novation c'est un peu de la merde, comme on dit dans notre jargon, au niveau de la finition.
Le Launchpad, ça va (quoi qu'il est pas complètement stable, mais je pinaille), en revanche, le Nocturn,
je l'ai fait changé parce que le premier avait des potards vraiment pas droits...

ekOz
01/02/2010, 16h02
Y'a une constante dans le matos MAO, tout les contrôleurs MIDI on des gueules de Fisher Price.

J'en suis même à me demander si un seul contrôleur MIDI en alu/métal existe :p

DJ_DaMS
01/02/2010, 16h06
J'en suis même à me demander si un seul contrôleur MIDI en alu/métal existe :p

Vestax VCI-100 B)

Guest
01/02/2010, 16h07
Y'a une constante dans le matos MAO, tout les contrôleurs MIDI on des gueules de Fisher Price.

J'en suis même à me demander si un seul contrôleur MIDI en alu/métal existe :p

http://omploader.org/vM2V4dw

:bave:

Arcanum-XIII
01/02/2010, 16h11
Wep, genre Doepfer etc.

Par contre tu double ou tu triples le prix du matos - mais c'est réellement increvable... et très très très bien foutu.

Sinon je suis content de mon Korg Padkontrol, c'est du solide malgré le fait qu'il soit en plastique - et pas de prob niveau finition. J'ai de très bon retour des APC40 d'Akai, des Monome originaux, du jazzmutant Lemur...

En gros tout ce qui ne joue pas dans la cours low cost du Nocturn/Launchpad.

JojoLeMerou
01/02/2010, 16h36
En gros tout ce qui ne joue pas dans la cours low cost du Nocturn/Launchpad.
Ah non, mais le Launchpad est très bien et le toucher est même mieux que l'APC pour moi.
Non, c'est vraiment le Nocturn qui est moyen.

Sinon, oui, dans ces prix ça fait toujours un peu Playskool, mais le plus chiant, c'est quand c'est mal fini, genre les pelletés de mini contrôleurs Korg/Akai à 50 €...

Sinon, à une époque, j'ai réussi à acheter le truc le plus moche au monde, la Steinberg Houston :
http://www.voxxlab.org/upload/Steinberg_Houston.jpg
1400 € :ninja:

ekOz
01/02/2010, 16h38
Ah oai quand même :O

Ils avaient un prix de gros sur le plastoc finition cheap ?

Arcanum-XIII
01/02/2010, 17h18
Ils l'ont toujours d'ailleurs vu les derniers trucs sorti :)

Du côté Cakewalk ça fait plus tank quand même !

JojoLeMerou
01/02/2010, 17h56
Ils l'ont toujours d'ailleurs vu les derniers trucs sorti :)
C'est pas faux... :ninja:
http://www.steinberg.fr/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=typo3temp/pics/040e5963d3.jpg&t=1265131151&hash=51330daf90512e701de224a6b9ed931f

peij
10/02/2010, 23h13
Salut les canards !

Voulant me lancer doucement mais sûrement dans la MAO, je commence à me renseigner pour l'achat d'un clavier et d'une carte son qui vont bien pour débuter.

Je tâte un petit peu de reason (mais tout faire à la souris c'est comment dire, euuuh...) depuis quelques temps et ai envie d'apprendre à jouer du piano donc j'me dis tant qu'à faire, autant faire d'une pierre deux coups.

Je suis donc en quête de matos pas trop cher mais bon à tout faire : un ptit clavier avec quelques potars et une molette mais quand même assez de touches pour pouvoir jouer plusieurs gammes (c'est possible tout ça dans un clavier pas trop cher ?? :|) et une carte son qui me permette de brancher tout ce qu'il me faut (je fais un peu de basse aussi, donc si y'a de quoi faire des prises de sons potables c'est encore mieux :)).

D'ailleurs, pour le clavier.. D'après vous, il vaut mieux un clavier "multifonctions" ou un clavier plus simple mais avec un chtit contrôleur MIDI à côté ?

Je suis un vrai néophyte, patapay svp :)

Merci !

Guest
10/02/2010, 23h18
Un truc dans ce style ? (http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/54477/claviers_midi/edirol_pcr500.html)

Sinon entre clavier tout con et contrôleur midi à côté, j'ai envie de dire comme tu le sens, mais avoir tout sous la main c'est plus simple dans un premier temps.

peij
10/02/2010, 23h44
Un truc dans ce style ? (http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/54477/claviers_midi/edirol_pcr500.html)

Exactement ! Ca me parait pas mal pour un investissement de départ en effet !



Sinon entre clavier tout con et contrôleur midi à côté, j'ai envie de dire comme tu le sens, mais avoir tout sous la main c'est plus simple dans un premier temps.

C'est bien pour ça que je posais la question, j'ai jamais eu l'occasion de bosser avec ce genre de matos, mais le clavier que tu m'as linké me plait bien, je pense que je pourrais bien partir sur un truc dans le genre (vais regarder les video du site pour me faire une idée).

Et sinon, côté carte son pas chère pour faire du MIDI avec Reason ou Fruity Loops dans des conditions acceptables sans trop me ruiner, t'aurais pas quelque chose à me conseiller ? :)

En tout cas merci !

Guest
10/02/2010, 23h49
En carte son j'y connais pas grand chose, mais je suis sûr que quelqu'un passera par ici qui pourra bien te renseigner.

Sinon pour revenir sur le choix du côté des contrôleurs, faut aussi se dire que ça prend de la place tout ça, et que le clavier avec tout dessus c'est pas mal pour en économiser.

peij
11/02/2010, 00h09
Ok, merci encore pour les conseils.

Je pense que je vais quand même me pencher vers vers ce genre de matos en effet, c'est vrai que ça économise pas mal de place et que ça me paraît assez ergonomique.

superlag
11/02/2010, 00h12
@ peij

Pour le clavier maitre tu peux soit recuperer un vieux clav style Bontempi ou quoi (il faut juste qu'il offre un port midi) et y adjoindre un adaptateur midi/usb (20 euro sur eBay).
C'est la solution la moins chère (et c'est parfaitement fonctionnel).

Sinon si c'est pour la compo tu peux prendre un clavier court sur un octave, korg fait ça bien, avec certains modèles particulièrement compacte
http://www.electricpig.co.uk/wp-content/uploads/2008/06/korg-mini-instruments.jpg

Guest
11/02/2010, 00h13
Oui enfin les 25 touches (ça fait deux octaves en fait), c'est un peu short.

peij
11/02/2010, 00h17
Merci superlag, mais comme je disais, je cherche aussi à pouvoir apprendre à tâter de la touche sur le clavier, travailler des moceaux dans lesquels je vais avoir besoin des 2 mains, etc..

Le vieux clavier bontempi est aussi une option mais tant qu'à faire, avoir des potars et de quoi m'amuser un peu avec les logiciels (que de faire courbes et réglages à la souris, c'est bien chiant) c'est un sacré plus !

Tiens d'ailleurs, le mapping des focntions du clavier avec FL ou Reason, c'est pas trop galère à gérer ?

JojoLeMerou
11/02/2010, 01h14
En carte audio, tu as la Konnekt 6 de TC Electronic qui est très correcte, à 190 €.
http://www.delamar.de/wp-content/uploads/2008/01/tc_desktop_konnekt_6.jpg

Gros Con n°1
11/02/2010, 02h59
Je plussoie, très bonne carte, par contre, elle ne fait pas de midi, c'est son seul défaut à mon sens.

DJ_DaMS
11/02/2010, 09h12
Pour avoir les 3 controleurs Korg Nano, c'est en effet un peu short, le clavier en tout cas est un jouet !
Pourquoi ne pas prendre un clavier midi avec carte-son intégrée? Je pense que Novation ou M-Audio font ça, probablement Edirol aussi...
Si tu veux une carte-son séparée, il y a l'embarras du choix et des prix...
Si le prix est un soucis, essaye la carte intégrée au clavier, tu ne retireras aucun bénéfice d'avoir une carte séparée bas de gamme, les convertisseurs D/A seront du même tonneau.
Sinon, ma recommandation perso est d'éviter les cartes trop bas de gamme, si tu cherches un "son pro", tape directement dans une petite Motu Ultralite (attention, c'est pas donné, mais ça reste "bon marché" pour un "son pro". Il y a aussi la RME Fireface, mais je m'abstiendrai de te la recommander... :) )

Arcanum-XIII
11/02/2010, 11h48
Pour commencer passer directement sur du Motu ou du RME c'est un poil abuser quand même. Une petite carte son suffit LARGEMENT - d'autant qu'en débutant on ne fait pas du tout la différence entre une Motu/RME sur des moniteurs de qualité et un chipset intégré sur des enceintes pourries. Un juste milieu...

D'autant que une bonne carte son sans des moniteurs de qualité, c'est un peu con. Très même. Puis une acoustique adaptée dans la pièce, voire une correction des fréquences.

DJ_DaMS
11/02/2010, 12h17
Oui, d'ou ma recommandation de prendre un clavier avec carte son intégrée, j'en ai vu un chez Novation, le but étant quand même d'avoir un driver ASIO faible latence, chose qu'un chip onboard n'a pas.
Mon point de vue est que acheter une carte son "pseudo pro" externe low cost n'a pas de sens, et le jour ou il voudra passer un niveau plus haut, alors oui, passer sur du Motu and co (avec les moniteurs qui suivent et tout le reste of course)

peij
11/02/2010, 13h42
Intéressant tout ça, je vais essayer de me renseigner un peu plus pour voir.

Stéphane.P
11/02/2010, 14h05
Hey ! N'oubliez pas qu'avec une carte toute pourrie, on n'a pas seulement une moins bonne qualité, mais aussi des performances moins bonnes (les craquements arriveront plus vite).

DJ_DaMS
11/02/2010, 14h23
(les craquements arriveront plus vite).

Oui, d'ou l'utilité d'une carte qui utilise des drivers ASIO, qui, si ils sont bien foutus, évitent ce genre de problème.

Stéphane.P
11/02/2010, 15h27
Oui, d'ou l'utilité d'une carte qui utilise des drivers ASIO, qui, si ils sont bien foutus, évitent ce genre de problème.
Non non, elles n'évitent rien, elles diminuent le temps de latence, c'est tout. Mais les différences de performances restent entièrement d'actualité, même en asio.

Guest
11/02/2010, 15h38
Bon sinon, deux sites que j'aime bien pour leurs tutos, y a toujours quelques trucs à grapiller :

http://www.musicradar.com/tech
http://audio.tutsplus.com/

Laissez ceux que vous aimez ici, j'éditerai le premier post pour les y ajouter.

DJ_DaMS
11/02/2010, 16h05
http://www.djtechtools.com/, est pour moi mon préféré, plein de tutos avec un paquet d'infos en particulier sur Traktor et la VCI-100

JojoLeMerou
11/02/2010, 16h33
http://www.musicradar.com/tech
http://audio.tutsplus.com/
D'ailleurs l'un des deux a fait un article sur les utilisations possibles d'un iPad pour faire de la zik, ce qui est bien un des rares trucs qui me fasse triper dans cette machine...

Sinon, rien à voir, mais pour les zikos à l'ancienne (avec des trucs qui se branchent), il y a une jolie promo chez Universal Audio : une UAD-2 offerte pour l'achat d'un Twin Finity.
http://www.dv247.fr/assets/products/71744_p.jpg

superlag
12/02/2010, 18h34
Hey les gars, on se pose la question sur un autre forum, pour des applications comme Ableton Live ou FL Studio gérant le multi coeur, il vaut mieux un quad ou un double coeur? Sachant que pour le même prix le double coeur sera sensiblement plus rapide en fréquence, que faut-il privilégier, le nombre de coeur ou la fréquence cpu?

ekOz
13/02/2010, 17h43
J'dirais Quad, parce que le quad c'est l'avenir :p

Psk
13/02/2010, 17h52
Je dirais quad aussi, du moins j'ai vu une bonne amélioration de perf question MAO.

De toute façon, quasiment tous les quad pas trop naze (Phenom II / Core i5 / Core 2 Quad sauf Q8xxx) s'overclokent bien, donc la différence de fréquence peut être en général réduite à 0.

Frayer
02/04/2010, 13h05
Bonjour,

Commençant doucement à me remettre aux tournages (type court métrage), je cherchais éventuellement peut-être à acquérir du matos pour post-prod son.
Je lorgne vers une MBox 2 (Digidesign) car j'ai été formé sur ProTools.
Bonne idée, mauvaise idée ? Il y a mieux (ou pas) ?

Merci ;)

Gunthar Olafson
02/04/2010, 13h39
Si t'es très à l'aise sur Protools et que t'as l'intention d'y rester, c'est mbox2 ou digi003... La gamme mbox2 est très bien, choisis selon ton budget et tes besoins entre les modèles. (Et la version 8 de Protools change des habitudes de gros rat de Digidesign et contient enfin des plugins pas trop dégueux.)
Si t'as pas encore vraiment d'automatisme sur Protools et que t'as pas peur de t'ouvrir à d'autres softs, ça peut être pas mal de tester Logic et de voir ce que t'en penses.
Mais bon, Protools reste une valeur sûre dans le milieu pro...

Frayer
02/04/2010, 14h34
Oui j'en ai clairement l'habitude, l'ergonomie, les raccourcis, ... Même si apparemment la 8 change quelques habitudes.
En regardant les autres interfaces, Digidesign reste plus cher. Une MBox 2, par exemple, ne supporte que du 24/48 (il faut monter sur une 2 Pro ou 003 pour le 24/96). Je chipote, mais c'est devenue commun la haute résolution.

Sinon chez M-Audio, les interfaces sont moins chers (et offrent le support ProTools M-Powered). Mais je suppose que la qualité doit être inférieure (les préamps, ...).

Edit : il se posera aussi la question des écoutes... Mais plus tard...

Gunthar Olafson
02/04/2010, 14h49
Les interfaces Digidesign sont vendu avec Protools, c'est normal et évident qu'elles soient plus chères que des interfaces vendues sans soft (ou avec une version très allégée).
La version 8 ne change pas vraiment les habitudes, c'est surtout des fonctions supplémentaires, de nouveaux plugins, les pistes instruments et l'interface plus claire. Mais dans la "manipulation pure", c'est pareil à 99%.

Et pour la haute résolution, je pense qu'aller dessus du 24/48 c'est déjà de la branlette en studio pro, alors en home-studio...

Pour ce qui est des interfaces M-Audio, je ne sais pas trop... Si il faut acheter Protools M-powered en plus, je suis pas certain que le prix soit si intéressant.
Franchement si c'est vraiment pour utiliser Protools, prendre une interface Digidesign me parait la meilleure solution.

JojoLeMerou
02/04/2010, 17h25
J'ai juste un doute : on a accès à la vidéo dans les version LE ou M Powered de ProTools ?

Gunthar Olafson
02/04/2010, 19h49
Dans Protools LE ouais, faut juste installer (cette daube de) Quicktime.
Dans M-Powered je ne sais pas. Mais je pense que oui.

Frayer
03/04/2010, 19h33
J'ai lu sur la 1ere page que tu utilisais ProTools, Gunthar.
Tu as quoi ? LE / HD ?