PDA

Voir la version complète : Geforce 260gtx trop bruyante



oheme
08/05/2009, 00h22
Hier j'ai reçu ma gainward Geforce gtx 260 Gs , tout excité j'enleve ma 9600 gt pour mettre ma zouli carte toute neuve .La la cata on dirait que j'ai un avion dans le pc , jamais entendu une carte faire un bruit pareil.J'aimerai savoir comment faire pour attenuer ce bruit au maximum sans avoir a remplacer les ventirads car ça je saurai pas faire , sans compter la garantie qui sauteras.j'ai vu içi (http://forum.tt-hardware.com/topic-92761-6--Nvidia-Geforce-GTX-2x0.htm ) un tuto pour le faire de façon logiciel et j'aimerai avoir la comfirmation canard de ce tuto avant de tester le truc.Ou d'autres idées canardesque suis preneur de tout ce qui feras reposer mes noreilles .Merci d'éclairer un papy debutant

PiKseL
08/05/2009, 00h44
J'ai une XFX GeForce GTX260 Black Edition... Avec le ventilo d'origine !

Ma carte mère ASUS P6T Deluxe a été livré avec un petit logiciel (EPU-6 Engine) et je peux te dire que je le remerçie ... Car la carte est devenu hyper silencieuse !

Par contre dès que je lance un jeux, c'est fini l'avion décolle ^^
Donc par logiciel c'est possible de diminuer le bruit... Mais je ne connais pas cette méthode donc :tired:

Ezechiel
08/05/2009, 03h26
Avec la carte, sur le CD, t'as un truc qui s'appelle expertTool qui permet de fixer la vitesse de rotation des ventilos. Par défaut c'est à 40% en auto. Descend les à 30% et tu les entends plus. Magique. Et livré avec la carte. ça prend deux clics.
Perso je les baisse à 30% quand je suis en idle, et je les remet en auto quand je lance un jeu. Et ça le fait plutot bien même si clairement ma 8800GT avec Coolink CHilla était plus silencieuse. Oui, effectivement, j'aurais peut être pris une carte de base ou OC et j'aurais monté un Scythe Musachi dessus si j'avais su, mais y a pas drame. Même si je suis un peu inquiet si il fait chaud cet été...

Boitameuh
08/05/2009, 04h17
Tu peux adopter une solution radicale et changer de boitier pour un truc blindé genre un Antec P182.

johnclaude
08/05/2009, 05h03
Réguler les ventilos par logiciel c'est possible, mais si le flashage te fait peur (et je te comprends, en cas de soucis ça peut flinguer la carte) je te recommande soit expert tool soit mon petit préféré: rivatuner. Tu trouveras des tutos (http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/GPU/tuto-reguler-rivatuner-sujet_262745_9.htm#bas)pour réguler la vitesse des ventilos automatiquement par paliers de températures, baisser les fréquences de la carte en 2d pour qu'elle chauffe moins.
A mon avis c'est plus simple au quotidien, même si ça prend une demi heure à tout configurer la première fois.

oheme
08/05/2009, 05h37
Merci pour ces réponses je vais tester avec expert tool ,et je vous tient aux courants.

GrAmS
08/05/2009, 14h15
Gainward a mis à jour les bios des GTX justement parce que beaucoup se sont plaints du boucan.

Pour la GTX260 GS : http://www.gainward.com/main/product/vga/pro/bios426018336-0025-00106.rom

En plus maintenant elle passera en mode 2d au niveau des fréquences.
Yabon !

johnclaude
08/05/2009, 18h57
Euh je crois que j'ai des soucis avec ma 275 suite au bios miracle, attends un peu avant de te lancer, juste au cas où.

oheme
08/05/2009, 23h33
Merci pour l'info , je l'ai recupéré mais n'ayant jamais fait ce genre de manip , je prefere attendre un peu et surveiller les fofo hard pour voir si tout va bene avec , je vais tester en logiciel d'abors de toute façon des que je rerentre a la zonzon

FixB
09/05/2009, 00h23
D'ailleurs, y'a un tuto quelque part pour les n00bs qui ne savent pas flasher leur gainward (comme moi :)) ?

GrAmS
09/05/2009, 10h30
http://soj.mesdiscussions.net/soj/Cartes-Graphiques/tutoriel-nvflash-nibitor-sujet_90_1.htm

Suffit de prendre les dernières versions de nvflash et nibitor et ça devrait bien se passer.

oheme
09/05/2009, 10h54
Tuto içi :http://www.libellules.ch/phpBB2/tuto-flasher-une-carte-graphique-nvidia-t28639.html
Le lien de mon premier message egalement
Comme le dit GrAms avec les dernieres versions des programme ça devrait rouler .

FixB
09/05/2009, 11h07
Thanks !

johnclaude
09/05/2009, 11h44
Fais une sauvegarde du bios d'origine (et envoie à tonton jc si possible)

FixB
09/05/2009, 12h16
Pourquoi tu veux ce bios ? Tu as reçu la même carte, non ??
(pas de souci, même si j'ose pas le flash - je compte installer seven en os principal comme c'est une machine dédiée au jeu - , je t'enverrais un dump de mon bios actuel)

Grogro
09/05/2009, 16h18
Johnclaude,si t'as foiré ton flashage de bios...Gainward (http://www.gainward.net/main/download.php?vgapro=124)te sauve la mise!

johnclaude
09/05/2009, 17h29
J'ai pas foiré le flashage mais depuis que j'ai flashé c'est moins bien qu'avant.
Je viens de formater et d'installer seven, j'ai même eu des trucs qui ressemblaient à s'y méprendre à des artefacts.

newbie06
09/05/2009, 20h27
J'ai pas foiré le flashage mais depuis que j'ai flashé c'est moins bien qu'avant.
Je viens de formater et d'installer seven, j'ai même eu des trucs qui ressemblaient à s'y méprendre à des artefacts.
Tu veux dire que ta Gainward est en train de mourir par cause de chauffe due à un BIOS foireux qui ne ferait plus tourner les ventilos comme il faut ? J'espère que ce n'est pas ça :|

oheme
09/05/2009, 21h05
J'ai pas flashé le bios puisque que la methode logiciel avec expert tool ma permis de corriger le probleme , fixer a 30 en 2D , je remet a 40 pour les jeux et ça roule

johnclaude
10/05/2009, 07h40
Tu veux dire que ta Gainward est en train de mourir par cause de chauffe due à un BIOS foireux qui ne ferait plus tourner les ventilos comme il faut ? J'espère que ce n'est pas ça :|
Je sais pas c'est louche. J'ai tenté un OC et ça avait l'air de bien aller. Bref j'y comprends plus rien, j'ai peut être cru des choses qui n'existaient pas. Je verrai.

Say hello
11/05/2009, 21h25
Pourquoi flasher un Bios de gpu, rivatuner fait si bien son boulot de régulation de ventilo et d'OC..

Sinon dans le panneau de controle des derniers pilotes nvidia on peut créer des profils d'OC selon telle ou telle appli et de gestion du ventilo, créer plusieurs profil et dire de les appliquer dans tel ou tel cas. (démarrage de windows, lancement de tel jeu, retour sous windows..)

FixB
17/05/2009, 21h41
En parlant de bios de la GTX 275 : quelqu'un a un tuto pour expliquer à un n00b comment faire sans casser son nouveau jouet ?

johnclaude
17/05/2009, 21h44
Premier post du topic, y a un lien vers un tuto, m'enfin moi je dis ça je dis rien.

FixB
17/05/2009, 22h00
EPIC FAIL !

(la loose : t'aurais pu m'envoyer un mp johnclaude, que je m'évite c'te honte :O)
Merci :)

newbie06
17/05/2009, 22h56
Et pourquoi veux-tu flasher ton BIOS ? Tu as un souci ? Sinon, ne le fais pas...

johnclaude
17/05/2009, 23h18
Euh la gestion des ventilos est un peu désastreuse de base, c'est à ça que servent les nouveaux bios proposés par gainward.

newbie06
18/05/2009, 08h09
C'est marrant je n'ai rien remarque sur ma Gainward...

johnclaude
18/05/2009, 17h10
Ben trouve une carte avec un accelero xtrem, repasse sur ta gainward qui mouline à 40% des ventilos en idle: pétage de plombs assuré.

FixB
19/05/2009, 07h33
Bon, je commence a me demander si ma gtx 275 n'est pas defectueuse :(
Vu le potentiel quasi nul d'oc qu'elle accepte, j'ai laisse les valeurs par défaut. Et pourtant, hier soir, j'avais quelques artefacts dans TF2 (apparition de points blancs sur une ou deux textures proches), suivi d'un plantage pur et simple sur Dawn of War premier du nom un peu plus tard dans la soiree.
Je suis inquiet : c'est grave docteur ??

johnclaude
19/05/2009, 14h12
Moi quand je l'ai flashée j'ai eu des artefacts sur le bureau, c'est pour ça que j'ai un peu paniqué...et pis en fait non plus rien depuis tout roule comme sur des rails, l'oc ne lui fait pas peur. Peut être une connerie de seven qui s'est mise à jour et a corrigé le problème. Regarde si t'as pas des mises à jour de seven qui attendent d'être installées au cas où.

FixB
19/05/2009, 22h57
Bon, je me demande si ce n'est pas le CPU qui chauffe trop. Bizarrement, la température ambiante ayant pris une dizaine de degré depuis mes tests d'OC, ben il a également pris quelques °C de plus :(
Donc, je vais rapidos m'orienter vers le ventilo de façade supplémentaire que je lorgnais du coin de l'oeil.
Par contre, john claude, tu as réussi à lire le bios avec NiBiTor ? "J'ai une erreur Cant start driver 1275". Des idées ???

newbie06
20/05/2009, 00h25
Tu as Vista 64 ? Parce qu'apparemment y'a souci : http://www.clubic.com/forum/overclocking-tuning/nibitor-can-t-start-driver-1275-id502654-page1.html

FixB
20/05/2009, 06h50
J'ai seven 64, mais ça semble donner le même problème.
Maintenant, je suis un peu con : j'avais déjà récupéré mon bios avec gpu-z pour l'envoyer à john claude :)

Bon, nibitor ne veut pas ouvrir le bios récupéré par gpu-z :(
En fait, nibitor n'est apparemment pas compatible avec la GTX 275.
Est-ce que je peux flasher sans souci directement la nouvelle rom (et donc passer la première partie du tutorial donné dans le premier post) ? (d'un autre côté, j'aurais bien modifié un peu la manière de fonctionner pour les ventilos, même en charge, mais j'ose pas le faire avec cette version nibitor, donc je vais sûrement attendre).

johnclaude
20/05/2009, 14h14
BOn nibitor est normalement pas compatible avec les 275, et donc avec gpuz tu sauvegardes l'ancien mais ça c'est fait. Et tu flashes avec nvflash je crois pour mettre directement celui choppé sur le site de gainward

Ezechiel
20/05/2009, 14h44
Pas de nouveau bios pour moi et ma GTX260 GS GLH, et si je flash je perd mon Uber OC d'usine.
Bon, en même temps je comprend pas trop le drame. Avec le logiciel fourni par Gainward, on peut fixer les vitesses de rotations des ventilos en deux clics... Dès lors ça me parait beaucoup de prise de tête pour pas grand chose. Maintenant il est clair que le système de ventilos de Gainward sur ces modèles est pas une grande réussite en terme de bruit, et si la carte est très bien refroidie, le reste de la config prend de la chaleur de façon très significative. Pour ces deux raisons, je ne les conseillerai pas. Maintenant quand on parle de perf, elle roxe ma CG.

johnclaude
20/05/2009, 14h57
Euh non pour la GTX275 la carte n'est pas "très bien refroidie", n'exagérons pas non plus.

newbie06
20/05/2009, 15h07
Euh non pour la GTX275 la carte n'est pas "très bien refroidie", n'exagérons pas non plus.
Tu as atteint quelles températures ?

FixB
20/05/2009, 15h10
Ok, je vais passé directement par nvflash : thanks :)

(il n'existe pas de ventirad costauds prévus pour ces gpus encore si ?? A part les techniques diy vus sur hfr :)) ??

FixB
23/05/2009, 20h53
J'ai flashé ma carte... Et j'ai effectivement des artefacts sur le bureau windows :( :( :(
Température du CPU et du GPU super basse (normal, je n'ai que internet explorer d'ouvert !).
J'ai des pixels couleur de fond d'écran qui cligontent un peu partout :(
Keskece kectecarte ???

newbie06
23/05/2009, 20h56
Remets l'ancien BIOS... Ou demande à Johnclaude s'il a touché un truc pour faire disparaître les artefacts.
En tout cas, ça te servira ptet de leçon :p

FixB
23/05/2009, 21h03
Bouh ! Qu'il est méchant, ce newbie06 !!!
(mais pourquoi .... ? :ninja:)

johnclaude
23/05/2009, 21h14
Je crois que j'ai rien fait ils sont partis tout seul. Je sais vraiment pas ce que j'ai fait depuis le lendemain y en a plus (pourtant je lui calé de l'OC dans la gueule et des 3dmark, et un poil d'occt) genre seven a mis un truc à jour ou je sais pas quoi mais moi j'ai rien fait, j'avais déjà installé les 185.45
Eteins ton pc et essaye demain, et au pire ben t'as l'ancien bios.

newbie06
23/05/2009, 22h24
Bouh ! Qu'il est méchant, ce newbie06 !!!
(mais pourquoi .... ? :ninja:)
Je fais partie d'une ligue anti flashage de BIOS. Ca me permet d'utiliser du matériel ASUS :p

FixB
23/05/2009, 23h04
Bon, ben je vais voir si ça persiste...

Hé, newbie, pour un membre de ligue anti-flashage de Bios, ta réponse est immédiatement de flasher avec l'ancien bios... Bizarre, non ? :)

newbie06
23/05/2009, 23h29
Oui pour annuler la bêtise que tu as faite ! C'est mauvais pour ton karma.

Ezechiel
24/05/2009, 15h26
Bin surtout qu'en l'occurence le flashage de bios pour s'épargner deux clics pour changer la vitesse de rotation du ventilo à chaque fois que tu lances un jeu, ou la flemme de se faire un profil personnalisé sur Rivatuner, je trouve ça un poil couillu. Fin bon...

FixB
24/05/2009, 16h46
Ca tombe bien : j'ai des poiles sur les coui...
Bref : c'est que j'avais des petits soucis et je me demandais si Gainward n'avait pas changé autre chose que les fans....

newbie06
24/05/2009, 16h50
Par curiosité, quels étaient ces "petits soucis" ?

Ezechiel
24/05/2009, 18h50
Ca sent le: à force de vouloir chipotter et bidouiller un truc qui marchait bien, j'ai fini par tout péter. Classic fail.

johnclaude
24/05/2009, 19h47
Je dis rien parce que je faisais pas le malin au début mais maintenant tout roule impeccable.

FixB
24/05/2009, 20h51
Bon, pas de retours des méchants artefacts aujourd'hui... J'attends de voir...