PDA

Voir la version complète : Bue screen de la mort



soda
07/05/2009, 10h07
Yop,

M'étant fait un pc en février (sur les conseils de pas mal de monde ici) j'étais tout heureux, surtout quand il fonctionnait.

Mais depuis qques temps, je me tape des écrans bleus (principalement avec du pfn_list_corrupt ou du IRQL_less_or_not_equal) et de temps en temps, il n'arrive même pas à redémarrer.

J'ai tenté l'outil de test de mémoire de windows, et quand je laisse mes 2 barettes (corsair pc 8500 2*2Go) , il dit qu'il y a une erreur matérielle. Quand je tente sur chaque barrette (pour identifier la mauvaise) pas d'erreur. Quand j'essaie avec memtest, pas d'erreur.

ça plante aléatoirement, un moment ça plantait dès que je démarrais ma session, d'autres fois après plusieurs jours d'uptime, hier au moment où j'ai voulu mettre le pc en veille.

Aujourd'hui, je tente de le faire planter avec une seule barette pour identifier le problème, dans le cas où ce serait bien la ram le problème.

Sinon, il est possible aussi que lors de mon install de bioshock, j'ai tenté de mettre des nouveaux drivers pour ma carte son (intégrée à CM), bioshock qui ne fonctionne d'ailleurs toujours pas sur mon vista 64bits. Donc ce soir, tentative de réinstall des drivers sons.

Quelqu'un aurait une ptite idée ?

Grogro
07/05/2009, 10h46
Tiens, un site qui répertorie les BSOD.
(http://www.depannetonpc.net/outils/bsod-liste.html)
Vu ton code erreur, il peut en effet s'agir des drivers de ta carte son.

Sinon, pour la ram, Johnclaude avait trouvé une solution sur ce topic (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=35174) (vérification des réglages de la ram dans le bios).

Voili, voiloù petit caribou

soda
07/05/2009, 12h07
Tiens, un site qui répertorie les BSOD.
(http://www.depannetonpc.net/outils/bsod-liste.html)
Vu ton code erreur, il peut en effet s'agir des drivers de ta carte son.

Sinon, pour la ram, Johnclaude avait trouvé une solution sur ce topic (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=35174) (vérification des réglages de la ram dans le bios).

Voili, voiloù petit caribou

Meci M'sieur, ce soir, vérif des drivers et du bios pour la ram !

NitroG42
10/05/2009, 12h01
Marrant, j'ai exactement le même genre de problème avec XP, et ca arrive qu'au démarrage à froid de mon pc...
En gros je l'allume le matin, je vais avoir un ou deux bsod, donc je le redémarre à chaque fois, et une fois qu'il est bien sous windows, plus de problème.
C'en est où tes problèmes alors ?

Le truc relou c'est qu'on a rien en commun dans nos configs...
Enfin presque.
Tu peux me dire ce que tu as comme webcam, imprimante, souris clavier, enfin les periphériques reliés à ton pc ?
Aussi éventuellement ce que tu as comme antivirus, si tu as daemon tools d'installé, des trucs qui peuvent causer ces problèmes quoi.

soda
10/05/2009, 16h53
Marrant, j'ai exactement le même genre de problème avec XP, et ca arrive qu'au démarrage à froid de mon pc...
En gros je l'allume le matin, je vais avoir un ou deux bsod, donc je le redémarre à chaque fois, et une fois qu'il est bien sous windows, plus de problème.
C'en est où tes problèmes alors ?

Le truc relou c'est qu'on a rien en commun dans nos configs...
Enfin presque.
Tu peux me dire ce que tu as comme webcam, imprimante, souris clavier, enfin les periphériques reliés à ton pc ?
Aussi éventuellement ce que tu as comme antivirus, si tu as daemon tools d'installé, des trucs qui peuvent causer ces problèmes quoi.

Souris et clavier logitech, pas de webcam, imprimante en wifi, disque dur externe en usb sont pas allumés au démarrage.

Là je suis passé à BCCode:116 à chaque démarrage après reboot d'un écran bleu qui sort maintenant une erreur de display driver. J'étais avec le catalyst 9.4, j'arrivais pas à repasser à un ancien, alors j'ai formaté, je suis passé en 9.1, et j'avais toujours pareil. Là j'ai installé le 9.2 et j'attends de voir ce que ça va me faire.

Disons que je suis un peu désespéré, car je ne sais pas d'où ça vient :sad:

Asphyxia
10/05/2009, 18h51
Sinon histoire de s'assurer que c'est pas un problème matériel mais bel et bien software: hop un formatage des familles et tu réinstalles justes les drivers essentiels histoire de vérifier si ça plante toujours...

Bon c'est extrême, c'est chiant et long, mais j'ai comme qui dirait l'impression que tu seras obliger d'y passer à un moment ou un autre...

soda
10/05/2009, 19h23
Sinon histoire de s'assurer que c'est pas un problème matériel mais bel et bien software: hop un formatage des familles et tu réinstalles justes les drivers essentiels histoire de vérifier si ça plante toujours...

Bon c'est extrême, c'est chiant et long, mais j'ai comme qui dirait l'impression que tu seras obliger d'y passer à un moment ou un autre...

Vu que je viens à peine de repasser par le formatage, ça me gênerait pas de le refaire si ça replante avec le 9.2 et 9.3, le seul truc chiant c'est que le faire tourner pendant un certain temps et ne pas profiter de l'affichage du 26pouces, c'est pas drôle.

En tout cas, là j'ai une demi journée sans plantage, wouhou !

NitroG42
11/05/2009, 18h26
Vu que je viens à peine de repasser par le formatage, ça me gênerait pas de le refaire si ça replante avec le 9.2 et 9.3, le seul truc chiant c'est que le faire tourner pendant un certain temps et ne pas profiter de l'affichage du 26pouces, c'est pas drôle.

En tout cas, là j'ai une demi journée sans plantage, wouhou !

Pour avoir formater, et avoir une carte graphique différente, j'ai toujours le même problème, et maintenant à chaque démarrage.
Par contre moi j'ai un doute sur ma ram, ou ma carte mère.

Question, tu aurais pas un peu tuné ton xp avec nlite ?

soda
11/05/2009, 19h48
Pour avoir formater, et avoir une carte graphique différente, j'ai toujours le même problème, et maintenant à chaque démarrage.
Par contre moi j'ai un doute sur ma ram, ou ma carte mère.

Question, tu aurais pas un peu tuné ton xp avec nlite ?

Connais pas nlite, donc non.

J'ai un nouveau message :

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 3b
BCP1: 00000000C000001D
BCP2: FFFFF96000240152
BCP3: FFFFFA6006C72F60
BCP4: 0000000000000000
OS Version: 6_0_6001
Service Pack: 1_0
Product: 768_1


Et je n'ai pas dû le dire, mais de temps en temps, l'affichage est tout moche avec des bavures, avant même d'arriver sur windows ...

newbie06
11/05/2009, 20h16
Et je n'ai pas dû le dire, mais de temps en temps, l'affichage est tout moche avec des bavures, avant même d'arriver sur windows ...
Quand tu dis avant d'arriver, tu veux dire sur l'écran du BIOS et/ou du chargement de Windows (avec le serpentin) ? Si oui, c'est un problème matériel et pas de driver.

NitroG42
11/05/2009, 20h30
Je dirais même que ca sent la carte graphique qui sent pas bon non ?

soda
11/05/2009, 20h37
Quand tu dis avant d'arriver, tu veux dire sur l'écran du BIOS et/ou du chargement de Windows (avec le serpentin) ? Si oui, c'est un problème matériel et pas de driver.

Voui, je veux dire même quand il affiche l'image gigabyte avec press del (et pas dell) pour entrer dans le bios.

Au début je me dirigeais vers la ram car windows me disait qu'il y avait un pb de ram quand je faisais son test, mais je ne sais pas si cela prenais en compte la ram de la carte vid....

ça ne peut pas être aussi le bios ? Genre faudrait le passer en 64bits ? Même si pour moi aussi le fait que l'affichage merde dès le boot m'oriente vers la carte vid, qui elle ne m'a jamais planté en plein jeu.

newbie06
11/05/2009, 20h51
Bon ça ressemble à une CG en train de lacher. J'ai eu ça sur la mienne mais c'était dû à un pb de chauffe pour cause de ventilo encrassé. Je l'ai sauvée, mais je me doute bien qu'elle va pas tarder à mourir pour de bon. Essaye de voir si tu ne peux pas la nettoyer et vérifie les températures. Mais si ça te le fait PC froid, je crains que ce ne soit foutu :|

soda
11/05/2009, 21h12
Bon ça ressemble à une CG en train de lacher. J'ai eu ça sur la mienne mais c'était dû à un pb de chauffe pour cause de ventilo encrassé. Je l'ai sauvée, mais je me doute bien qu'elle va pas tarder à mourir pour de bon. Essaye de voir si tu ne peux pas la nettoyer et vérifie les températures. Mais si ça te le fait PC froid, je crains que ce ne soit foutu :|

Ben, ça me l'a fait en rentrant alors que le pc était éteint toute la journée, pourtant, les 2 ventilos tournent, ils n'ont pas l'air encrassés ...

Et la température de la carte ne dépasse pas les 60°

Températures:
Carte mère 41 °C (106 °F)
Processeur 37 °C (99 °F)
CPU #1 / Coeur #1 46 °C (115 °F)
CPU #1 / Coeur #2 40 °C (104 °F)
CPU #1 / Coeur #3 42 °C (108 °F)
CPU #1 / Coeur #4 44 °C (111 °F)
Diode du GPU (DispIO) 52 °C (126 °F)
Diode du GPU (MemIO) 59 °C (138 °F)
Diode du GPU (Ombreur) 56 °C (133 °F)
WDC WD1001FALS-00J7B0 [ TRIAL VERSION ]

newbie06
11/05/2009, 23h43
Je crains le pire alors, CG foutue. Essaie de la tester sur un autre PC si tu peux.

soda
12/05/2009, 10h49
Je crains le pire alors, CG foutue. Essaie de la tester sur un autre PC si tu peux.

J'peux pas, mais j'ai contacté matériel.net et ils m'ont proposé de contacter le sav pour un retour de ma CG, dans le but de la tester et la faire réparer par le constructeur. Je pense que ça va prendre du temps, dommage, pas de pc en attendant :sad:

Alienosaure
18/05/2009, 19h55
Bonsoir, ayant eu un problème assez similaire de BSOD avec de la Ram en PC2 8500, je l'ai résolu en réajustant les tensions de la Ram dans le bios. Sinon, deuxième solution le problème vient effectivement de la carte graphique, et j'avais aussi résolu le problème de BSOD par une mise a jour des pilotes ATI (Sur deux config. Différentes)

soda
19/05/2009, 15h51
Bonsoir, ayant eu un problème assez similaire de BSOD avec de la Ram en PC2 8500, je l'ai résolu en réajustant les tensions de la Ram dans le bios. Sinon, deuxième solution le problème vient effectivement de la carte graphique, et j'avais aussi résolu le problème de BSOD par une mise a jour des pilotes ATI (Sur deux config. Différentes)

Je n'avais pas touché aux tensions de la ram, et j'avais essayé tous les catalyst de 9.1 à 9.4. Là c'est en retour chez materiel.net, entre temps j'ai pris une 4830 et je n'ai plus aucune erreur.

Par contre j'aimerais bien que mon statut de retour chez materiel.net avance pasque bon, je l'aimais bien cette carte ...

soda
25/05/2009, 09h36
Bon, ça se complique. Je croyais ne plus avoir d'erreurs avec la 4830, mais hier, une ptite série d'écrans bleutés, puis impossibilité de rebooter ni même de réparer windows, alors tentage d'enlevement de barette de ram. Là ça refonctionne avec une seule, je les teste donc sur memtest, et une des deux me dit :

http://tof.canardpc.com/preview2/4ab0d0dd-72e7-4f6f-8f2c-dd1e2948a7d1 (http://tof.canardpc.com/show/4ab0d0dd-72e7-4f6f-8f2c-dd1e2948a7d1.html)

Plusieurs possibilités :
- c'était cette barette là la responsable depuis le début
- ma carte mère endommage mes composants (je sais même pas si elle peut...)
- je suis un loser et j'ai la poisse, 2 composants pourris.
- memtest me fait une blague et windows est de mèche avec lui.

newbie06
25/05/2009, 11h00
Je vois ta RAM a 1066 MHz. Tu as monte le voltage de la RAM ?
Si non, le pb peut etre la.
Si oui, remets les valeurs par defaut dans le BIOS et relance memtest.

soda
25/05/2009, 11h06
Je vois ta RAM a 1066 MHz. Tu as monte le voltage de la RAM ?
Si non, le pb peut etre la.
Si oui, remets les valeurs par defaut dans le BIOS et relance memtest.

Valeur par défaut du voltage de ma ram dans le bios.

Pourquoi faut il le monter ? Et jusqu'à combien ?

newbie06
25/05/2009, 13h26
Selon ton modele de Corsair 2x2 8500, c'est 2.0 ou 2.1 Volts.
Si ta tension est inferieure avec la RAM en 1066 MHz (=8500), ca explique beaucoup de choses...

soda
25/05/2009, 13h42
Selon ton modele de Corsair 2x2 8500, c'est 2.0 ou 2.1 Volts.
Si ta tension est inferieure avec la RAM en 1066 MHz (=8500), ca explique beaucoup de choses...

2.1 la mienne. Donc je rentre et je modifie le voltage dans le bios pour le faire correspondre avec la mémoire.

johnclaude
25/05/2009, 20h38
Salut. La corsair est donné pour une tension et si on lui met pas cette tension à la main dans le bios elle peut déconner. Donc déjà essaye ça et ensuite memtest. Si t'as pas de bol ben la ram a peut être un soucis
Ensuite la carte vidéo semble en train de crever aussi (si y a artefacts y a 95% du temps une carte graphique qui meurt) donc c'est possible que t'aies la poisse (j'ai monté un pc pour un mec la semaine dernière: une barrette de ram et le disque dur foutus et tout était neuf)

soda
26/05/2009, 09h53
Salut. La corsair est donné pour une tension et si on lui met pas cette tension à la main dans le bios elle peut déconner. Donc déjà essaye ça et ensuite memtest. Si t'as pas de bol ben la ram a peut être un soucis
Ensuite la carte vidéo semble en train de crever aussi (si y a artefacts y a 95% du temps une carte graphique qui meurt) donc c'est possible que t'aies la poisse (j'ai monté un pc pour un mec la semaine dernière: une barrette de ram et le disque dur foutus et tout était neuf)

Bon, la ram était à 1.8, certainement dû au fait que je sois repassé aux params par défaut de la CM quand je bidouillais au moment des merdes de ma carte vid. Donc là passé à 2.1 et pas de plantage depuis hier, on va voir l'évolution.

Ce qui m'étonne pour la carte vid, c'est que pendant 3 mois yavais pas eu de problèmes. Je vais attendre le retour de materiel.net, qui a déjà reçu la carte depuis le 15, et qui doit être en train de la tester (ou alors ils l'ont posé dans un coin et attendent de voir si elle sait faire de la combustion spontanée).

johnclaude
26/05/2009, 09h58
Fais un memtest de quelques heures, ça coute rien et tu seras fixé.

soda
27/05/2009, 20h11
Fais un memtest de quelques heures, ça coute rien et tu seras fixé.

Bon, ben passage à 2.1V, écrans bleus avec du system_service_error et win32k.sys + un BSOD en MEMORY_MANAGEMENT.

Passage d'un memtest sur la barrette qui me semblait bizarre, et tout plein de trucs bizarres :

http://tof.canardpc.com/preview/3fcdcc66-993a-4a7a-9b4e-bba045a9c499 (http://tof.canardpc.com/show/3fcdcc66-993a-4a7a-9b4e-bba045a9c499.html)

L'autre barrette n'a elle aucune erreur en memtest

Sachant que mat.net me renvoie la carte vid en précisant qu'elle était totalement fonctionnelle, je peux penser que ma ram est responsable depuis le début et que je dois la renvoyer ?

johnclaude
27/05/2009, 22h08
Ben la barrette qui foire sous memtest est morte, ça on en est sur maintenant. Mais ça ne provoque pas d'artefacts ça normalement.

soda
27/05/2009, 22h33
Ben la barrette qui foire sous memtest est morte, ça on en est sur maintenant. Mais ça ne provoque pas d'artefacts ça normalement.

Je suis bien d'accord, mais comme materiel.net a dit :


Cher client,

Votre carte graphique est fonctionnelle.
Nous n'avons pas rencontré de problème durant son utilisation.
Nous vous conseillons de vérifier le reste de votre configuration.

Cordialement, Matthieu - SAV.

Je vais gentiment attendre son retour, et une fois qu'elle sera replacée dans la tour, sans la ram foireuse, j'espère que je n'aurais pas de problèmes.

Coté RAM, corsair m'a fait un RMA rien qu'en leur précisant que j'ai des erreurs sous memtest.

soda
03/06/2009, 11h53
Hum, dites, il est plus probable que mes 2 barrettes de ram soient foireuse, ou que ma carte mère abime mes composants ?

Car ma barrette qui avait l'air de fonctionner m'a fait elle aussi une erreur sur memtest.

Yasko
03/06/2009, 12h59
C'est quoi ta config ? Intel ou AMD ?
Si Intel, c'est peut être le controleur mémoire / chipset (je suppose que ce n'est pas du nehalem).
Essaye de tester ta RAM sur un autre PC.

soda
03/06/2009, 17h22
C'est quoi ta config ? Intel ou AMD ?
Si Intel, c'est peut être le controleur mémoire / chipset (je suppose que ce n'est pas du nehalem).
Essaye de tester ta RAM sur un autre PC.

Gigabyte + Q9650, donc intel pas nehalem.

Vais essayer la ram sur un autre pc, mais même les erreurs memtest sont aléatoires.

C'est possible un controleur mémoire qui merde ? Dans ce cas faut renvoyer la carte mère ? Ya un test pour le vérifier ?

Le fait d'avoir une erreur sur memtest ne veut donc pas forcemment dire que la barrette est foireuse ?

Yasko
04/06/2009, 00h45
Non, ca peut aussi être le controleur mémoire (mais c'est plus rare).
Si ta RAM ne plante pas sur une autre CM, ca peut indiquer un problème sur l'autre CM... Mais pas forcement. Des fois, il suffit de relacher un peu les timings et ça passe.
Tiens, tant que j'y pense, je ne sais pas si ca a déjà été demandé dans les posts précédents, mais tu as fait un clear CMOS ?

soda
04/06/2009, 09h36
Non, ca peut aussi être le controleur mémoire (mais c'est plus rare).
Si ta RAM ne plante pas sur une autre CM, ca peut indiquer un problème sur l'autre CM... Mais pas forcement. Des fois, il suffit de relacher un peu les timings et ça passe.
Tiens, tant que j'y pense, je ne sais pas si ca a déjà été demandé dans les posts précédents, mais tu as fait un clear CMOS ?

Non, j'ai fait un chargement des paramètres par défaut de la CM, ce qui a tout bien fait fonctionner pendant un petit temps, puis ça a replanté, là j'ai repassé le voltage à 2.1. ça a marché un ptit peu de temps, puis ça a replanté, là j'ai enlevé la barrette avec plein d'erreur, et là ça a marché pas mal de temps jusqu'à un ptit blue screen isolé, une erreur sur memtest, mais sans se reproduire.

Par contre, en continuant ma periode de loser, hier je reçois la carte renvoyée par materiel.net précisant qu'elle est fonctionnelle dixit leur support, je retire la 4830 d'appoint, je lance le pc. Image pas très net, je me dis que ce sont les drivers, il démarre sur windows(avec un affichage en 600*480), là windows fait semblant d'installer des drivers et demande à rebooter.
Et là, BLAM, écran gigabyte de la CM, impossible d'aller dans le bios, puis il reboot, et ainsi de suite.

Je remet ma 4830, tout fonctionne nickel.

Je teste avec une seule barrette de ram, puis l'autre, toujours la même chose avec la carte soit disant fonctionnelle.
2 solutions :
- ils n'ont pas testé la CG, et elle est morte, comme ce que je pensais
- la CM n'aime pas la gainward 4870 GSE, et ne veut plus que je la branche.

Chuis un peu désappointé.

Yasko
04/06/2009, 09h49
Essaye de tester aussi ta CG sur un autre PC. Si ca marche (comme pour la RAM), ca fait pencher un peu plus la balance du coté de la CM défectueuse...

soda
04/06/2009, 10h12
Essaye de tester aussi ta CG sur un autre PC. Si ca marche (comme pour la RAM), ca fait pencher un peu plus la balance du coté de la CM défectueuse...

Mais une CM défectueuse que pour une carte vidéo ? Parce que la 4830 fonctionne correctement ...

Yasko
04/06/2009, 10h36
Ben, je sais pas, il n'y a plus trop de logique des fois avec les pannes matérielles. Si tu n'avais qu'un problème de CG, je dirais OK, mais là tu as aussi la RAM et ca fait beaucoup (à moins d'avoir la poisse bien sur :) ).

Si tu as accès à une 2nde machine, fais le test, ca ne coute pas grand chose, et selon les résultats, tu seras fixé, ou non (si ca marche pas, c'est la CG / RAM, si ça marche, c'est peut-être l'autre CM, ou pas...).

soda
04/06/2009, 18h49
Ben, je sais pas, il n'y a plus trop de logique des fois avec les pannes matérielles. Si tu n'avais qu'un problème de CG, je dirais OK, mais là tu as aussi la RAM et ca fait beaucoup (à moins d'avoir la poisse bien sur :) ).

Si tu as accès à une 2nde machine, fais le test, ca ne coute pas grand chose, et selon les résultats, tu seras fixé, ou non (si ca marche pas, c'est la CG / RAM, si ça marche, c'est peut-être l'autre CM, ou pas...).

Bon bon bon, j'hésite entre être heureux et continuer à chercher pourquoi ça ne marche pas totalement.

En fait, à l'arrière de ma CG, il y a un ptit jumper pour choisir le mode turbo ou le mode normal. En mode turbo, j'ai plein de merdes de ce genre :

http://tof.canardpc.com/preview/c5c799f6-08dd-4907-8ea1-03ea97f6b07e (http://tof.canardpc.com/show/c5c799f6-08dd-4907-8ea1-03ea97f6b07e.html)

Si je passe en mode normal, tout va bien. J'me suis dit c'est un truc à modifier dans le bios, ya effectivement la possibilité de mettre le gpu en turbo dans le bios, et la CG en turbo, mais ça merde quand même.

J'hésite à trouver la solution en mode turbo, qui augmente la fréquence je crois, ou de pas me faire chier, et faire tourner en mode normal pendant un certain temps voir si j'ai pas d'autres merdes.

Grogro
05/06/2009, 09h51
Sur hardware.fr, j'avais lu concernant la HD4870 GS que le mode turbo était bien foireux...paradoxalement, en OC la carte en mode normal pour atteindre les fréquences du mode turbo, plus de soucis ????

Le bios turbo de Gainward semble bien instable !

soda
05/06/2009, 13h15
Sur hardware.fr, j'avais lu concernant la HD4870 GS que le mode turbo était bien foireux...paradoxalement, en OC la carte en mode normal pour atteindre les fréquences du mode turbo, plus de soucis ????

Le bios turbo de Gainward semble bien instable !

C'est effectivement ce que j'ai vu un peu partout.

Mais je pense que mes soucis ne sont pas terminés. Je suis en mode normal, et si je met le pc en veille, ben il ne sait pas revenir correctement de sa veille. Va falloir que je fasse des tests pendant une bonne semaine.

Ce qui m'inquiète, c'est que materiel.net m'ait renvoyé la carte en précisant qu'elle était totalement fonctionnelle, donc soit c'est une carte capricieuse qui n'aime pas ma config, soit le test fait chez eux n'était pas complet ... Ou qu'ils avaient THE paramétrage qui fait que ça fonctionne bien.