PDA

Voir la version complète : Reboot intempestif



rioma
07/05/2009, 01h45
Bonsoir !

Ma configuration:

- P4 3.06 533MHZ (6 ans)
- C.M Asus P4P800-E Deluxe avec 2048 Mo (3 ans)
- C.G Leadtek Geforce 6600GT
- 4 x DD + 1 Lecteur CD + 1 Graveur DVD
- Alimentation Seasonic S12 500W

Après 3 ans de fonctionnement sans problème les symptômes suivants sont apparus à l'allumage.
-Disque dur qui démarre mais rien à l'écran obligeant l'extinction à l'interrupteur
-Message d'erreur bios, system fail cpu test où Overclocking Failed.
La fréquence des dysfonctionnements se rapprochant jusqu'à la situation actuelle où le Pc reboot en permanence.
Après démontage de l'ensemble je remarque que la fiche POWERATX présente des traces noir sur les trois broches +3.3VDC.
Visiblement il y a eu surchauffe peut-être du a un faux contacts où bien une surtension ?
Si quelqu'un parmi vous a une autre hypothèse je suis preneur car la je cale.
Merci

JYS
07/05/2009, 09h02
Peut-être un faux contact au niveau de ton bouton marche/arrêt ?...mais j'y crois moyennement.
Ou bien ton alim' à souffert et n'rrive plus à fournier des tensions constantes...Ouai, ça c'est plus plausible.

Mais là, je pense quand même que ça sent le sapin pour ta config, Tu peux jouer à quoi avec ça ?

Une bonne tour équipée coûte dans les 500€ aujourd'hui, et tu pourras toujours récupérer les éléments qui sont encore bons. (vérifie ton alim' avant de penser à ça...)

Grosnours
07/05/2009, 10h14
Effectivement, j'incriminerais soit l'alim, soit la carte-mère (johnclaude te dira tout de suite que c'est une Asus donc c'est normal qu'elle ne marche pas :)) et comme ta config est assez ancienne, je te suggèrerais de la renouveler, en passant d'abord sur le topic de JYS dont les config types sont un excellent point de départ.

Altyki
07/05/2009, 10h33
As-tu toujours utilisé la Seasonic sur cette config ?

J'avais eu une carte mère avec le connecteur alim ATX noirci, cela venait d'un faux contact de la pin en concerné (arc électrique). Dans mon cas, je l'avais vite remarqué mais si c'est ça et que ça fait longtemps que c'est comme ça, je suis très pessimiste sur la santé de ta CM, elle en a probablement pris plein la gueule.

Sinon tente le "magic" clear cmos, sait t'on jamais.

rioma
07/05/2009, 12h33
Effectivement le dernier jeux auquel j'ai pu jouer HL2 episode 1...ça commence à faire loin !
Oui j'ai toujours eu la mëme alim avec un boîtier antec P180.
Avant d'envisager un changement comment faire pour tester mon alim?
Le testeur & starter d'alimentation genre Xilence réel outil où bien gadget?
Merci pour vos réponses

Altyki
07/05/2009, 12h34
Tu as un multimètre ?

rioma
07/05/2009, 15h52
Oui un vieux modèle analogique de 1992, 150 mA Max en DC

Altyki
07/05/2009, 15h58
Dans ce cas tu peux toujours voir ce que donne la "technique du trombone" et vérifier si les tensions sont toutes là (sur tous les connecteurs).

Rappels (il existe un post ou topic qui résume ça au fait ?) :

La "technique du trombone" consiste à relier (avec un trombone métallique par exemple) le fil "PS_ON#" du connecteur ATX à un 0V. Ce fil est généralement et normalement de couleur verte.
Cela a pour conséquence de faire fonctionner l'alim, son ventilo doit tourner.

Pour la vérification des tensions, le code de couleurs des fils est celui-là :
Orange -> +3.3V
Rouge -> +5V
Jaune -> +12V
Noir -> 0V

Si une tension n'est pas présente, l'alim est très certainement en cause, mais si tous semble OK, elle n'est aps forcément hors de cause (car pas de charge).

John Venture
07/05/2009, 19h36
Hmmm il me semble que tu peux faire cramer l'alim si tu la fait tourner à vide avec un trombone.

De mémoire il faut brancher au moins 1 truc (genre un DD) pour être sûr de pas faire de connerie.

En plus si ça se trouve c'est peut être juste la pile CMOS qui est morte. A ta place j'essaierai de l'enlever et de la remettre avant toute chose.