PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Canard BD : IAN de Vehlmann et Meyer



kilfou
04/05/2009, 12h08
J'avais promis au début de Canard BD des pirates nazi cyborgs et je vais tenir cette promesse au moins en partie : y aura du cyborg, ça c'est sûr et une once de nazi (mais pas plus, faut pas déconner). Pour les pirates, ce sera la prochaine fois.

I.A.N. Intelligence Artificielle Neuromécanique. C'est le titre de cette série de SF en 4 tomes. IAN est le petit nom du premier androïde capable d'apprendre par lui-même (de ses erreurs ou de ses contacts avec les humains), ce qui révolutionne le monde de la robotique. Dans le premier tome, on l'intègre de force dans une équipe SRS, une section spéciale de sauvetage en milieu dangereux. Comme vous vous en doutez, l'accueil sera glacial et IAN devra faire ses preuves, ce qui ne se fera pas sans heurts...

On a donc une série d'aventure tout ce qu'il y a de plus classique pour commencer mais Fabien Vehlmann va élargir son propos dans les 3 tomes suivants et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cette série : réflexions sur l'intolérance humaine, sur ce qui fait de nous des êtres humains, les dérives sécuritaires de notre société et j'en passe.

Quant au dessin de Ralph Meyer, il est très lisible et flatte la rétine sans pour autant être magistral (même si le passage de l'encrage au lavis dès le deuxième tome m'a complètement conquis.)

A noter que les 4 tomes sont disponibles en format classique (48 pages couleur pour une dizaine d'euro pièce) mais je vous conseillerais plutôt la version intégrale en N&B. Certes le format est plus petit, mais le trait de Meyer profite énormément du N&B et il y a des bonus plutôt substanciels : une préface du pape de la SF Moebius, un avant propos de Jean Pierre Andrevon (le chouchou de Zoulou) et une interview des deux auteurs sur leurs influences. Et j'ai encore pensé aux radins, elle ne coûte que 18€.

Chez Dargaud, 18€ ou 40€.


Voir la news (2 images, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-35546-canard_bd___ian_de_vehlmann_et_meyer.html)

Paoh
04/05/2009, 12h41
Très très bonne BD sur un thème trop souvent malmené. A acheter ou se faire prêter d'urgence.

Aëlooker
04/05/2009, 13h03
Totalement inconnue au bataillon; au contraire des precedents Canard BD.
J'aime bien le theme du "golem", au sens large, moins la planche couleur...
Du coup, je me laisserais peut-etre tenter par la version a petit prix si je tombe un jour dessus.

"(...) le trait de Meyer profite énormément du N&B..."
Une reflexion que je me fais souvent, une.
D'une maniere generale, il y a vraiment tres peu de bandes-dessinees dont j'ai un meilleur souvenir colorisee qu'en noir et blanc.

captain_torche
04/05/2009, 13h32
Effectivement, si le trait de Meyer y est aussi bon en N&B que dans "berceuse assassine", je pense que je vais me laisser tenter par la version la moins chère ;)

Paoh
04/05/2009, 13h54
Ha oui je l'ai lu en noir et blanc. Du coup c'est cette version que je conseille.

captain_torche
04/05/2009, 14h02
C'est commandé !

Kaenyth
04/05/2009, 14h20
J'avais promis au début de Canard BD des pirates nazi cyborgs et je vais tenir cette promesse au moins en partie : y aura du cyborg, ça c'est sûr et une once de nazi (mais pas plus, faut pas déconner). Pour les pirates, ce sera la prochaine fois.


Si tu veux des pirates nazi cyborgs, tu as Requiem:

http://www.coin-lecture.com/illus/la-marchande-de-nuages/requiem01_554.jpg

En bonus tu auras même des vampires.

goutbulgare
04/05/2009, 17h44
excellent album.

pour ce qui ont aimé, je leur conseil aussi

- "planete lointaine" de li an en 1 tome
- "lupus" de frederic peters en 4 tome

pour ces 2 series, le dessin est certes moins "léché" mais ils y gagnent en profondeur.

L'Inkagoulé
04/05/2009, 20h10
Allez hop, ajouté au panier. Plus quelques tomes de Walking Dead.