PDA

Voir la version complète : [Résolu] Z-5500 et Wow, ca devrait faire wow mais non



Twisted
02/05/2009, 06h25
Salut

Je suis récemment propriétaire d'un kit logitech 5.1, qui marche parfaitement pour une utilisation musique, film ou jeu .... à l'exception d'un seul, j'ai nommé le célèbre World of Warcraft.

Le problème: là où n'importe quel jeux permet d'avoir un son clair sur chacune des enceintes, sous wow, c'est un énorme gloubiboulga, avec des sons étouffés, des problèmes de spatialisation, du son qui sort pas sur certains sorts ( :O), bref,la cata. Et pas le genre de trucs un peu ennuyeux, mais le genre qui donne mal au crane au point de pas pouvoir y jouer, tellement le son est insupportable. :(

J'ai bien essayé de trouver une soluce sur des forums, mais tous les posts sont assez vieux (post patch 2.2 fin 2007 suite à un changement de fonctionnement du décodage audio sous wow), ou alors sont sans réponse.

De même, j'ai essayé pas mal de combines pour essayer d'améliorer la chose, sans succès (décochage de la reverb, passage en 2.1, modif de la fréquence d'échantillonage et autres options diverses et variées)

Bref, y a t il des gens qui jouent à wow et qui ont un kit z5500, ou même un kit 5.1 d'un autre type, qui ont été confrontés à ce genre de problème et qu'ils l'ont résolu ? Et si oui, comment ?

Merci

Edit, qqes précisions matérielles:
- carte mère P5W DH Deluxe (oui je sais asus, tout ça...)
- gestionnaire audio Realtek HD dans sa toute dernière version R 2.22 (j'ai essayé des versions précédentes, sans effet)
- Vista (pas taper)
- connexion via le cable livré avec les Z-5500 (donc pas en numérique)

Fox17
02/05/2009, 10h31
Edit, qqes précisions matérielles:

- gestionnaire audio Realtek HD dans sa toute dernière version R 2.22 (j'ai essayé des versions précédentes, sans effet)



Moi je dirais que c'est ça le problème ^_^
Nan mais j'ai le même kit, et tout et n'importe quoi comme jeux passe sans souci ... Par contre j'ai une x-fi.

Tu n'as pas la possibilité que quelqu'un te prête une carte son style audigy ? (en + de la claque audio, peut-être que ça corrigera le souci, donc tu sauras d'où ça vient ) ;)

newbie06
02/05/2009, 10h41
Je n'ai jamais eu de souci avec mon Audigy + Altec Lansing 5.1. Bon c'était y'a 18 mois là je n'ai pas remis les enceintes arrière.

Jolaventur
02/05/2009, 13h19
C'est normal le dieu du hardware se venge de ta médiocrité vidéoludique.:p

Twisted
02/05/2009, 14h34
C'est normal le dieu du hardware se venge de ta médiocrité vidéoludique.:p

qui t'en a parlé ? :p

bon je suis fier d'avoir résolu le problème, après 4 h de recherche intensive et d'arrachage de cheveux B)

Comme ça peut servir à d'autres vu que les gestionnaires audio realtek pullulent.

Etant donné que la fonction "test" des enceintes marchait correctement, mais que le test "software" via le panneau de config et le gestionnaire realtek ne fonctionnait pas pour les enceintes arrière, je me suis dit que ca pouvait venir de là.

Il faut donc:
- désactiver les entrées non utilisées de la carte son intégrée via le panneau de configuration (bon jusque là c'est encore assez logique)
- passer en 7.1 dans le gestionnaire audio et le panneau de config, pour ensuite désactiver les enceintes latérales (qui n'existent pas donc). Je sais pas si c'est normal, mais ca me parait pas super logique en tous cas :tired:

Bon ben voila, j'étais prêt à acheter une carte son, une économie de réalisée ;)

PrinceGITS
02/05/2009, 15h30
C'est bizarre que ça ne passe pas directement en 5.1.

Ouhlala
02/05/2009, 16h28
je viens de tester sur mon pc : Le son fonctionne sans soucis, que ce soit avec mon audigy, ou avec le chipset intégré realtek de ma CM.
C'est bête, le son est peut être le seul truc qui n'a pas vieillit dans wow... ;)))

Twisted
03/05/2009, 00h43
je viens de tester sur mon pc : Le son fonctionne sans soucis, que ce soit avec mon audigy, ou avec le chipset intégré realtek de ma CM.
C'est bête, le son est peut être le seul truc qui n'a pas vieillit dans wow... ;)))

bon bon, après qqes heures de jeux, le son est pas parfait, c'est mieux qu'avant, mais tjs un peu trop sourd et manquant de clarté.:(
Je vais peut être me laisser tenter par une carte son.

Edit: ouhlala, t es branché comment ? en optique, coax, jack ? t as quel effet (6 channel direct, dts, ...?)

tu perçois une différence sensible sur le son qui sort d'une audigy ou d'une realtek ?

Ouhlala
03/05/2009, 09h25
bon bon, après qqes heures de jeux, le son est pas parfait, c'est mieux qu'avant, mais tjs un peu trop sourd et manquant de clarté.:(
Je vais peut être me laisser tenter par une carte son.

Edit: ouhlala, t es branché comment ? en optique, coax, jack ? t as quel effet (6 channel direct, dts, ...?)

tu perçois une différence sensible sur le son qui sort d'une audigy ou d'une realtek ?


Mon pc est branché en coaxial, 6chan direct en general pour les jeux (bidouillage avec adaptateur, creative ne voulant toujours pas mettre de prise optique sur leur carte). Mais, je ne pense pas que ça vienne de ta connexion ou reglage de ton pupitre de commande Z5500 . J'ai aussi une bobox 360 connectée en optique et ça marche aussi très bien . Le dolby/dts s'active tout seul il me semble (enfin pour le vrai dolby, pas les trucs virtuels à partir de sources stereo) . Je suis pas chez moi pour verifier.

Sinon, qualité de son, surtout sur des enceintes de qualité comme ces logitech, la difference est largement perceptible entre une carte son hardware, et le chipset integré realtek . Un petit bemol cependant, vu que tu es sous vista : Creative est (etait?) vraiment pas au point au niveau des drivers et certaines fonctions comme le dolby ou autre ont été desactivées lors du passage sur le dernier os de microsoft . J'ai pas revérifié depuis 4mois , donc ça peut etre changé . Il y avait des drivers alternatifs fait par un tiers pour certains modèles , et qui rajoutait ces fonctions .

Perso, si je dois me racheter une carte son, j'eviterai creative à cause de leurs drivers lourd, bridés . Je crois qu'Auzentech et asus (à verifier) font des modèles basés sur le chipset des XFI creative , mais avec des drivers correctes . Enfin, je te laisserai zieuter les limitations, s'il y en a notamment au niveau du support EAX.

jakbonhom
12/05/2009, 15h38
Ca y est, l'écran de contrôle du pod de mon ensemble Z-5500 a rendu l'âme :emo: C'est pas dramatique et le son fonctionne encore, mais je croise les doigts pour qu'il tienne le coup. Parce que bon, retourner au magasin avec le caisson de basse de 25 kg sur le dos et essayer de leur expliquer que j'ai plus la boîte, ça craint.

PrinceGITS
12/05/2009, 15h40
Contacte le SAV de Logitech. Généralement, ils te demandent de retourner un truc minime mais qui rend inutilisable l'ancien matos. Genre les jacks ou les connecteurs USB que tu coupes.

Fox17
12/05/2009, 20h51
Contacte le SAV de Logitech. Généralement, ils te demandent de retourner un truc minime mais qui rend inutilisable l'ancien matos. Genre les jacks ou les connecteurs USB que tu coupes.

+ 1, en + peut-être qu'ils renverront juste le pod ;)

Twisted
13/05/2009, 03h19
Mon pc est branché en coaxial, 6chan direct en general pour les jeux (bidouillage avec adaptateur, creative ne voulant toujours pas mettre de prise optique sur leur carte). Mais, je ne pense pas que ça vienne de ta connexion ou reglage de ton pupitre de commande Z5500 . J'ai aussi une bobox 360 connectée en optique et ça marche aussi très bien . Le dolby/dts s'active tout seul il me semble (enfin pour le vrai dolby, pas les trucs virtuels à partir de sources stereo) . Je suis pas chez moi pour verifier.

Sinon, qualité de son, surtout sur des enceintes de qualité comme ces logitech, la difference est largement perceptible entre une carte son hardware, et le chipset integré realtek . Un petit bemol cependant, vu que tu es sous vista : Creative est (etait?) vraiment pas au point au niveau des drivers et certaines fonctions comme le dolby ou autre ont été desactivées lors du passage sur le dernier os de microsoft . J'ai pas revérifié depuis 4mois , donc ça peut etre changé . Il y avait des drivers alternatifs fait par un tiers pour certains modèles , et qui rajoutait ces fonctions .

Perso, si je dois me racheter une carte son, j'eviterai creative à cause de leurs drivers lourd, bridés . Je crois qu'Auzentech et asus (à verifier) font des modèles basés sur le chipset des XFI creative , mais avec des drivers correctes . Enfin, je te laisserai zieuter les limitations, s'il y en a notamment au niveau du support EAX.

Ha mince j'avais pas vu ta réponse, donc merci.;)
Désormais, ca fonctionne mieux, je pense que j'ai trouvé les réglages appropriés.

Concernant la carte son, j'ai un peu fouillé sur les forums depuis, et effectivement, Creative + Visa = caca. J'ai repéré du matos chez Asus (Xonar), et des auzentech, mais je pense que je vais attendre un peu avant de franchir le pas, et que ca viendra après d'autres achats prévus en priorité.

---------- Post ajouté à 02h19 ----------


Contacte le SAV de Logitech. Généralement, ils te demandent de retourner un truc minime mais qui rend inutilisable l'ancien matos. Genre les jacks ou les connecteurs USB que tu coupes.

Pour avoir farfouillé dans les forums relatifs aux Z-5500 récemment (pour un autre problème), j'ai effectivement lu ça assez souvent (renvoi du cable de liaison pod - sub ou plus exotique photo d'enceintes percées au tournevis :O). J'espère que tu auras droit à ce traitement jak !

johnclaude
13/05/2009, 07h32
Pour les xfi et vista ça marche très bien maintenant, on a tout récupéré ce qui manquait. (j'ai pas les dernieres xfi mais celles d'avant)
Vous pouvez maintenant ranger vos trolls anti creative/vista dans leur tiroir. Merci.

jakbonhom
13/05/2009, 07h43
Pour les xfi et vista ça marche très bien maintenant, on a tout récupéré ce qui manquait. (j'ai pas les dernieres xfi mais celles d'avant)
Vous pouvez maintenant ranger vos trolls anti creative/vista dans leur tiroir. Merci.
+1
Ma X-Fi marche très bien avec Vista (64 bits). Le PC est branché en 6-Channel et la PS3 en optique, notamment pour les films. Ca marche nickel ;)
Je vais tenter le coup pour la SAV Logitech et leur expliquer que j'ai plus l'emballage d'origine. Ca serait trop bien s'ils pouvaient m'envoyer seulement le pod :)

Twisted
13/05/2009, 08h46
Pour les xfi et vista ça marche très bien maintenant, on a tout récupéré ce qui manquait. (j'ai pas les dernieres xfi mais celles d'avant)
Vous pouvez maintenant ranger vos trolls anti creative/vista dans leur tiroir. Merci.

Ha, bon, me semblait pourtant que certains utilisateurs étaient obligés de passer par des driver officieux pour faire tourner le bouzin (les fameux drivers au nom énigmatique de "danielk"). Si ca marche impeccablement, c'est une bonne nouvelle, étant donné que je craignais des pbs d'incompatibilité, ca rajoute des cartes dans ma liste.:)

Ouhlala
13/05/2009, 08h54
Pour les xfi et vista ça marche très bien maintenant, on a tout récupéré ce qui manquait. (j'ai pas les dernieres xfi mais celles d'avant)
Vous pouvez maintenant ranger vos trolls anti creative/vista dans leur tiroir. Merci.


Euh ce n'etait pas un troll . J'ai bien précisé que je n'ai pas vérifié depuis quelques mois si ça a été amélioré . Si c'est le cas tant mieux . Une société qui attends qu'un developpeur tiers prouvent au public qu'il est possible d'avoir des drivers fonctionnels sous vista, pour enfin daigner sortir les leurs c'est abusif quand même . Le clou a été quand même de faire payer le support dans les jeux des "anciennes" cartes (comprendre non Xfi, qui venaient de sortir) si l'on voulait autre chose que du stereo de base (ou du son chipset intégré)dans vista . Ca doit etre quand même le cas de 100% des possesseurs de cartes sons externes actuel . Oui, je sais, c'est devenu gratuit depuis (6mois, un an après?) . C'est une politique connue pour faire acheter et d'autres sociétés font pareil (logitech par exemple, avec leurs webcams) .
Je fais probablement de l'anti-creative (et encore : Est ce que j'aurai sinon conseillé des cartes sons basées sur un chipset creative?), mais là, c'est en connaissance de cause, et loin d'être une provoc gratuite infondée.

jakbonhom
13/05/2009, 09h42
Euh ce n'etait pas un troll . J'ai bien précisé que je n'ai pas vérifié depuis quelques mois si ça a été amélioré.
Je crois que tu confonds. Si les Audigy ont bien connu des difficultés avec des drivers Vista qui ne servaient à rien, il me semble que les X-Fi ont été développées pour palier à ce problème et que tous les modèles fonctionnent sous Vista.