PDA

Voir la version complète : Température optimale Core2Duo E8500?



Noxneo
01/05/2009, 13h05
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la température optimale d'un Core2Duo E8500. Jusqu'à aujourd'hui, je ne m'en étais jamais vraiment soucié.

Et puis ma tour est tombée (basculé sur le côté, elle était au sol), suite à quoi le ventirad s'est déclipsé (aucun autre dégât, ouf). Quand je bootais, Windows durait quelques minutes et l'ordi s'éteignait, avec un message de boot comme quoi la température CPU avait été trop élevée au boot d'après. Speed Fan me donnait des températures avoisinnant les 130° au boot.

J'ai donc sorti le ventirad, enlevé la pâte thermique, et mis de la MX-1. J'ai utilisée une technique sans doute un peu naze, faute de mieux: j'ai mis un grain de riz de pâte thermale et appliqué le ventirad pour l'étaler. (j'ai essayé de l'étaler avec une carte bancaire, mais je m'en sortais vraiment pas).

Maintenant, j'ai du ~90°C au CPU en utilisation bureautique (System: 36°, AUX: 104, 3 HD dans les 30, les deux Core à 74).
(j'ai lancé des tests de raytracing qui font tout sur le processeur tout à l'heure pour le boulot, je frise les 115-120°C CPU)



Mes températures sont-elles normales? Sinon, que pourrais je faire?

J'ai une Asus P5B, 5 Go de RAM, une Radeon 4850, et un Core2Duo E8500 avec le ventirad d'origine. Le tout dans un boitier Antec Sonata (qui a donc un ventilateur à 3 positions, qui est actuellement au max mais comme il est sur l'extérieur du boitier je ne pense pas qu'il y'ait énormément d'impact.)

Merci!

newbie06
01/05/2009, 13h12
Oulà non tes températures sont beaucoup trop élevées !
Le ventilo du ventirad tourne bien ? Tu es sûr que le dissipateur est bien en contact avec le CPU ? Je trouve bizarre que le ventirad ait pu se déclipser sur une "petite" chute...

Noxneo
01/05/2009, 13h26
Oulà non tes températures sont beaucoup trop élevées !
Le ventilo du ventirad tourne bien ? Tu es sûr que le dissipateur est bien en contact avec le CPU ? Je trouve bizarre que le ventirad ait pu se déclipser sur une "petite" chute...

Hmm oui tout tourne dedans, "comme il faut" à vue d'oeil...
Et je pense que oui, le ventirad est en contact avec le CPU...là je pars en week end mais je regarderais plus en détails quand je reviendrais...c'est vrai que les ventirad intel sont assez chiants à clipser comme il faut.

Et la chute n'était pas si "petite", la tour est assez haute et lourde (3 disques dur toussa dedans) et à basculé de tout son long sur le carrelage.

Frypolar
01/05/2009, 13h40
Pour info, voilà mes températures (E8500 + Gigabyte P45-DS3 + 4Go de RAM + 4850 golden sample, le tout dans un Three Hundred avec 1 seul DD) :
http://tof.canardpc.com/preview/8495b54e-87b4-4872-aa1c-b2e05610a26d.jpg (http://tof.canardpc.com/show/8495b54e-87b4-4872-aa1c-b2e05610a26d.html)

Le ventirad est un Vanquisher. Pas d'OC et je faisais rien de spécial mis à part installer Battlefield Heroes et zoner sur le forum.

Anonyme2016
01/05/2009, 14h04
ça sent bon la pate thermique de 3 cm d'épaisseur.

Syntaxerror
01/05/2009, 15h18
C'est pas la première fois qu'on a un cpu à 90° ou dans ces eaux là en idle et à chaque fois le ventirad était mal fixé.

Edit : Frypolar, ça me rassure que HwMonitor raconte n'importe quoi sur ton +12V aussi, copain d'EP45-DS3.

Frypolar
01/05/2009, 15h40
Edit : Frypolar, ça me rassure que HwMonitor raconte n'importe quoi sur ton +12V aussi, copain d'EP45-DS3.

:w00t: J'avais pas vu. Ou alors on a des super procs qui tiennent 3V sans sourciller :cigare:.

elkoo
01/05/2009, 15h41
Oulà non tes températures sont beaucoup trop élevées !
Le ventilo du ventirad tourne bien ? Tu es sûr que le dissipateur est bien en contact avec le CPU ? Je trouve bizarre que le ventirad ait pu se déclipser sur une "petite" chute...
Hum... moi pas du tout, surtout s'il n'était pas bien fixé au début. Ma main à couper que le rad est mal fixé, je suis même sûr qu'en tirant sur les clips y'en a un qui va venir sans trop forcer.
Noxneo, va jeter un oeil dans le topic de l'assemblage de Johnclaude, il donne une méthode éfficace pour bien clipsé la fixation du rad intel : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=25184

johnclaude
01/05/2009, 21h49
Comme mes copains je dis que le rad est mal fixé.

Noxneo
03/05/2009, 21h11
Ok j'ai resserré le ventirad, j'ai le CPU à 50 avec les deux core à 38.

Merci tout le monde!

Yoryze
03/05/2009, 21h44
C'est beau des fois la simplicité de la technologie hein ?

Neo_13
04/05/2009, 00h12
la température optimale d'un Core2Duo E850054,38 °C + (P -1,080E5) x 1,24E-5

Avec P la pression atmosphérique du jour, en Pascal.

Angelina
04/05/2009, 00h43
Encore une victoire de la Hardouaire-Team. :cigare:

http://affirmation.a.f.pic.centerblog.net/2h3qe502.jpg

newbie06
04/05/2009, 00h54
Autant le gros black, j'imagine bien Johnclaude, pour les autres je ne suis pas sûr (même si je me vois bien dans le rôle du bouffon debout au milieu).

Yoryze
04/05/2009, 01h09
C'est pas un bouffon c'est Looping, rôôôôh l'autre hé !

Angelina
04/05/2009, 01h22
Vous savez qu'il y a vaguement un film "L'Agence tout risque" qui se monte là...

Avec genre Ving Rhame en Barraccuda, ou Jim Carrey en Looping...

Noxneo
04/05/2009, 10h33
C'est beau des fois la simplicité de la technologie hein ?

Attends, c'est du caca la fixation de ces ventirad. En plus j'ai forcé comme un malade pendant 10 minutes, vu que j'avais lu qu'il fallait appuyer assez fort. Et après j'ai remarqué que les trous de ma carte mère pour le ventirad était décalés de peut être 1mm, donc en poussant légérement le clips vers la gauche hop c'est rentré tout seul.

Ils pourraient pas mettre des fixations en métal qui se clipsent comme pour les dissipateurs passifs?

Neo_13
04/05/2009, 11h08
Attends, c'est du caca la fixation de ces ventirad. En plus j'ai forcé comme un malade pendant 10 minutes, vu que j'avais lu qu'il fallait appuyer assez fort. Et après j'ai remarqué que les trous de ma carte mère pour le ventirad était décalés de peut être 1mm, donc en poussant légérement le clips vers la gauche hop c'est rentré tout seul.

Ils pourraient pas mettre des fixations en métal qui se clipsent comme pour les dissipateurs passifs?
Ouais, et prevoir le sav ou toutes les brutes qui auront appuyé tellement fort sur la bite en métal qu'il seront passé à travers le PCB... Bonne idée.

johnclaude
04/05/2009, 14h57
Moi y a un truc qui me tue avec les fixations intel 775: c'est con comme la mort, ça tient super bien (cherchez la vidéo du scythe orichi sur une carte mère secouée dans tous les sens ça convaincra les derniers réticents) et simplement parce que vous ne comprenez pas comment ça marche vous dites que c'est de la merde (oui parce que désolé Noxneo mais si t'avais pris deux secondes pour vérifier que t'étais dans les trous déjà t'aurais gagné du temps mais en plus ça t'aurait évité de passer pour une brêle ;) )

Syntaxerror
04/05/2009, 15h21
ça tient super bien

Ouah, des fixations qui tiennent, ils sont forts chez Intel.

J'ai jamais entendu personne dire que ça tenait pas une fois bien fixé, le problème n'est pas là.

Le fait est qu'on a quand même un nombre impressionnant de gens qui se sont merdés là-dessus ces derniers mois, avec pas mal de manchots ou de gens qui lisent pas le manuel et croient qu'il faut tourner les pins pour fixer certes mais quand même, je pense que ce système est loin d'être idéal. Je préfère les systèmes de backplate et vis à ressort qui n'impliquent pas de forcer comme un con sur du matériel qui coûte une burne.

johnclaude
04/05/2009, 15h28
Moi j'ai commencé à monter des pc du temps du socket A et ensuite 939 de chez AMD, et pour en avoir monté une tripotée tu peux pas savoir comment j'ai envie de faire l'amour à l'inventeur des fix intel chaque fois que j'y repense.
Parce que si tu crois qu'en mettant les pin's intel tu peux péter la mobal, réessaye les fix amd à l'ancienne, tu verras que ça craint rien.

Syntaxerror
04/05/2009, 15h33
Ouais, chuis d'accord le coup du tournevis plat dans l'encoche pour forcer sur le bras en métal et fixer le rad, ça faisait encore plus peur.

Le problème vient plus comme tu dis de la compréhension du mécanisme, c'est justement un peu déroutant quand on est habitué aux anciens systèmes dont tu parles.

Et pas mal de gens qui lisent pas le manuel ou les tutos voient des pins avec des flèches et se disent qu'il faut donc tourner pour fixer, et là c'est le drame.

johnclaude
04/05/2009, 15h47
Et alors, et alors, et alors?....johnclaude est a-rri-vé-hé-hé
sans s'presser-hé-hé
Le grand johnclaude, le beau johnclaude
Avec son ch'val et son grand tuto
xgr1d_henri-salvador-zorro-est-arrive
désolé^_^

Noxneo
04/05/2009, 16h33
Moi y a un truc qui me tue avec les fixations intel 775: c'est con comme la mort, ça tient super bien (cherchez la vidéo du scythe orichi sur une carte mère secouée dans tous les sens ça convaincra les derniers réticents) et simplement parce que vous ne comprenez pas comment ça marche vous dites que c'est de la merde (oui parce que désolé Noxneo mais si t'avais pris deux secondes pour vérifier que t'étais dans les trous déjà t'aurais gagné du temps mais en plus ça t'aurait évité de passer pour une brêle ;) )

Ah non mais tu comprends pas. Ils étaient dans le trous, mais juste un peu décalé donc l'élargissement ne passait pas.

http://photo.noxneo.net/images/1241444056Sanstitre.png

Tu vois moi j'étais dans la fig.1, donc quand je regardais de l'autre côté je voyais un petit bout du bitoniau blanc, mais ça passait pas.

Et en poussant légèrement, comme sur la fig.2 bah ça passait impecc.

(forcément dans la vraie vie l'écart était bcp moins visible).


(et oui je sais je dessine comme un Dieu)

JojoLeMerou
04/05/2009, 16h52
Moi j'ai commencé à monter des pc du temps du socket A et ensuite 939 de chez AMD, et pour en avoir monté une tripotée tu peux pas savoir comment j'ai envie de faire l'amour à l'inventeur des fix intel chaque fois que j'y repense.
Parce que si tu crois qu'en mettant les pin's intel tu peux péter la mobal, réessaye les fix amd à l'ancienne, tu verras que ça craint rien.
Oh putain oui.
Deux cartes mères nickées à mon actif...

Neo_13
04/05/2009, 18h47
Moi j'ai commencé à monter des pc du temps du socket A et ensuite 939 de chez AMD, et pour en avoir monté une tripotée tu peux pas savoir comment j'ai envie de faire l'amour à l'inventeur des fix intel chaque fois que j'y repense.
Parce que si tu crois qu'en mettant les pin's intel tu peux péter la mobal, réessaye les fix amd à l'ancienne, tu verras que ça craint rien.
Putain, c'est clair.

J'aimais bien les fixation Zalmann pour S478... : 2 barres en alu dans les trous du support, sans forcer, le zalmann posé dessus, toujours sans forcer, et là, 2 vis CRUCIFORMES à visser dans les barres en alu, qui mettent le tout "en tension"... Facile, sans risque, top quoi...

Mais bon, le S775 est super bien : quand tu démontes le rad, t'as pas le cpu qui reste collé au rad en laissant ses pattes dans le socket comme un gros batards de cpu à pattes.

Møgluglu
04/05/2009, 19h41
Mais bon, le S775 est super bien : quand tu démontes le rad, t'as pas le cpu qui reste collé au rad en laissant ses pattes dans le socket comme un gros batards de cpu à pattes.

Oui, et parfois tellement bien collé qu'il fallait y aller au marteau et au burin/tournevis pour le faire lâcher
(d'ailleurs je cherche toujours de la pâte/colle thermique Dell pour remplacer la Superglu chez moi)

Le socket 378 était pas mal aussi, avec les Tualatin plus épais que les Coppermine...

Frypolar
04/05/2009, 23h39
(cherchez la vidéo du scythe orichi sur une carte mère secouée dans tous les sens ça convaincra les derniers réticents)

http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=1774354#post1774354

Magique :XD:.

Sp1d3r
05/05/2009, 00h25
Quand j'ai vu cette vidéo, c'est pas le fait que la fixation tienne qui m'a impressionné, mais le fait que les CM soit si souples, j'avais l'impression de trop les plier quand je fixais un ventirad sur une CM déjà monté dans un boitier... Après ça, on a moins de doutes

Syntaxerror
05/05/2009, 00h43
Ouais, je pense que la vidéo est surtout faite pour montrer que le poids du monstrueux Orochi n'est pas dangereux pour les CM.