PDA

Voir la version complète : [Résolu] Carte graphique qui se meurt ? Serait-ce mon tour ?



newbie06
23/04/2009, 09h46
Apres 10 ans de PC, je crois que je suis en train de vivre ma premiere mort de carte graphique. Non, ce n'est pas ma Gainward GTX275 :p

Le PC :


Cooler Master Centurion 534
Antec 450W (une Neo quelque chose il me semble, elle a 3 ans)
EP45 UD3L + 4 Go Corsair + E8500 (tout neuf)
un graveur de DVD
un DD 160 Go Samsung

une 7900GT MSI (pas taper, je ne savais pas a l'epoque) achetee en juin 2006

Les symptomes :

Depuis que j'avais monte les nouveaux composants et deplace la CG de mon PC dans ce nouveau PC, tout allait bien, il telechargeait toutes les mises a jour WoW (et y'en avait un stock). J'avais fait un test rapide avec Civ IV pour verifier que la 3d fonctionnait bien (derniers drivers nVidia). A noter que je n'ai pas reinstalle Windows (grosse flemme, mais c'est prevu), juste desinstalle les anciens drivers de CM et de CG et installe les nouveaux.

Hier soir WoW est enfin patche et je le lance. Un premier bug graphique en 3d : un trait qui part d'un coin de l'ecran et atterrit dans la gueule d'un dragon, je ne m'inquiete pas. Connexion sur le jeu, deuxieme bug, des triangles parasites qui disparaissent apres un deplacement. L'inquietude monte un peu, mais je me dis que le perso etait proche d'un element du decor, donc "bug" soft. Je bouge, et la c'est le drame, les triangles parasites reviennent, et au bout de 2 minutes, freeze du PC :|

Je reboote. Quelques caracteres sur un des ecrans BIOS de boot sont en couleur au lieu d'etre blanc. J'arrive sur le bureau de XP, pas de souci. Je lance WoW, rebelote : bugs + freeze.

La question :

Cela pourrait-il etre un probleme de chauffe (le telechargement de WoW est assez gourmand, c'est du P2P), sachant que la CG est pas mal encrassee ? Ou alors suis-je face a une CG en train de crever ? (Question annexe : quel est le meilleur prog pour monitorer la temperature d'une CG ?)
Je ne pense pas qu'il y ait un probleme de Windows caca ou de driver pourri puisqu'il y a eu un bug sous BIOS (qui part ailleurs a disparu apres avoir laisse reposer le PC).

Notes :


dans le PC ou elle etait auparavant, la CG n'a fait que de la 2d pendant des mois
il y a tres peu de chance que ce soit un probleme Windows tout pourri ou driver caca, puisque sur un des boots les caracteres d'un ecran du BIOS avaient de droles de couleurs

Grosnours
23/04/2009, 09h55
Alors tout d'abord, non ce n'est pas encore ton tour, si avoir du matériel qui défuncte était de mauvais présage, je serais déjà mort 20 fois.... :p

Pour le monitoring des températures, CPUID Hardware Monitor :
http://www.matbe.com/actualites/25911/cpuid-hardware-monitor-1-0-5-8/

Je pense aussi que cela pourrait être lié à la chauffe, vu la disparition des symptomes après repos. Mais un réel problème matériel sur la CG n'est pas à exclure.
Question : qu'est-ce que tu appelles encrassé ?

PrinceGITS
23/04/2009, 09h58
Si ta CG est encrassée, commence par la nettoyer.
Pour le soft de monitoring, Rivatuner est pas mal avec ses beau graphique. Sinon, un "bête" HWMonitor suffit à avoir la température max.

newbie06
23/04/2009, 10h10
Question : qu'est-ce que tu appelles encrassé ?
Grosses moumoutes entre le PCB et le capot, mais vraiment grosses. J'ai tente l'aspirateur, ca n'a pas donne grand-chose :p A ma decharge, j'etais presse de monter le PC pour faire la surprise a madame :)
Bon, j'essaierai de nettoyer ca de facon plus serieuse. Ca se demonte facilement un capot de 7900GT ?

CPUID et/ou Rivatuner sont capables de garder un historique des temperatures dans un fichier, ou alors c'est la temperature en instantane seulement ?

Grosnours
23/04/2009, 10h14
Je confirme, la il faut démonter et nettoyer.... :)
HWMonitor ne fait que des dumps à l'instant t malheureusement, donc pas d'historique.

EDIT : par contre Rivatuner à l'air de faire des graphiques temporels.

Grogro
23/04/2009, 10h37
GPU-Z (http://www.techpowerup.com/downloads/1363/TechPowerUp_GPU-Z_v0.3.3.html) est également un logiciel assez sympa pour avoir un suivi de t°....

PrinceGITS
23/04/2009, 11h09
Je trouve GPU-Z moins facile à lire que Rivatuner.
En tout cas, ils peuvent tous les deux faire un log dans un fichier.

newbie06
23/04/2009, 11h19
Nickel ! Merci pour les conseils, je vous tiens au courant.

Et au pire j'ai trouve un magasin sur Nice qui a des gts250 a un prix pas deraisonnable :)

newbie06
23/04/2009, 21h49
Des news : j'ai réussi à enlever le ventirad, mais pas à démonter le capot (pas de tournevis assez petit). J'ai enlevé la poussière précautionneusement avec un tournevis et en soufflant comme une brute. J'aurais dû prendre une photo de la quantité de saleté que j'ai enlevée, c'était impressionnant (ben ouai, 5 chats, boitier sans filtre :p).

Et pour le moment tout va bien, température en-dessous de 60° sous WoW, et surtout, pas de bug ! Ca ne fait que 30 minutes que le jeu tourne, mais d'un autre côté je n'ai pas envie de tenter le sort en utilisant un soft pour forcer sur la CG. Mais j'ai retrouvé mon optimisme ^_^

Merci à tout le monde ;)

JYS
24/04/2009, 00h17
Hé oui, ça chauffe pas mal les poils de chats :p

... à l'occasion met [résolu] dans le titre de ton topic, thank.

newbie06
24/04/2009, 20h22
Dernière mise à jour : WoW a tourné toute l'après-midi sans discontinuer, la CG est montée vers les 65° et RAS :)