PDA

Voir la version complète : [ Résolu ! ] BSOD - Ram, CG ou autre ?



Jenrathy
22/04/2009, 12h13
Je suis depuis peu sur une nouvelle config toute fraîche (Vista 64, quad core, 4go DDR2, gforce 285) et tout allait bien dans le meilleur des mondes.
TF2 tournait très bien, L4D, Dawn of War 2, même Demigod quand on réussissait à lancer une partie.


Avant-hier soir, mon TF2 était très instable, je jouais pendant une minute et hl2.exe plantait ! (voir mon temps de jeu exceptionnel ce soir là (http://psychostats.canardplus.com/player.php?id=1046), 20 avril).

Je n'ai rien changé à mon pc, excepté que j'ai installé WoW, mais bon je vois pas pourquoi ça ferait foirer mon pc tout à coup....
Je laisse tomber au bout d'une heure, j'ai re-téléchargé entièrement TF2 pour être sûr que les fichiers soient corrects.

Hier soir je ressaye donc avec mon install de TF2 toute neuve, et mêmes plantages de TF2 !
J'ai le droit à des BSOD aléatoirement quand je suis sous vista (en train de naviguer sur firefox, en train de mater Heroes, bref n'importe quand).

Macnabis m'a donné quelques conseils sur les tests à faire, je test donc ma CG avec OCCT et Avi tools test (plus sur du nom), ou je fais stresser ma CG pour la faire chauffer et voir si elle tiens.
Ça monte à 80 degrés et ça tient, je me dis "ok, passons à 3dmark" et là paf pendant l'install un autre BSOD.

J'ai laché l'affaire après ça, ayant des bsod assez aléatoirement sur mon vista depuis.

Comment être sûr que ce soit ma CG qui foire ? (ou ma Ram ? ).
(J'ai testé la ram avec OCCT et ça n'a rien detecté, mais apparement c'est pas aussi fiable que memtest...)

edit : SPOILER : It was the RAM all along !

Thamior
22/04/2009, 12h33
Je suis depuis peu sur une nouvelle config toute fraîche (Vista 64, quad core, 4go DDR2, gforce 285) et tout allait bien dans le meilleur des mondes.
TF2 tournait très bien, L4D, Dawn of War 2, même Demigod quand on réussissait à lancer une partie.


Avant-hier soir, mon TF2 était très instable, je jouais pendant une minute et hl2.exe plantait ! (voir mon temps de jeu exceptionnel ce soir là (http://psychostats.canardplus.com/player.php?id=1046), 20 avril).

Je n'ai rien changé à mon pc, excepté que j'ai installé WoW, mais bon je vois pas pourquoi ça ferait foirer mon pc tout à coup....
Je laisse tomber au bout d'une heure, j'ai re-téléchargé entièrement TF2 pour être sûr que les fichiers soient corrects.

Hier soir je ressaye donc avec mon install de TF2 toute neuve, et mêmes plantages de TF2 !
J'ai le droit à des BSOD aléatoirement quand je suis sous vista (en train de naviguer sur firefox, en train de mater Heroes, bref n'importe quand).

Macnabis m'a donné quelques conseils sur les tests à faire, je test donc ma CG avec OCCT et Avi tools test (plus sur du nom), ou je fais stresser ma CG pour la faire chauffer et voir si elle tiens.
Ça monte à 80 degrés et ça tient, je me dis "ok, passons à 3dmark" et là paf pendant l'install un autre BSOD.

J'ai laché l'affaire après ça, ayant des bsod assez aléatoirement sur mon vista depuis.

Comment être sûr que ce soit ma CG qui foire ? (ou ma Ram ? ).
(J'ai testé la ram avec OCCT et ça n'a rien detecté, mais apparement c'est pas aussi fiable que memtest...)

Y'a pas un code donné par le BSOD, histoire de voir si on peut éliminer un des deux?
Et puis la comme ça, ça a plus l'air d'être la Ram que la carte graphique.


Sinon, troll, forcément :


J'ai le droit à des BSOD aléatoirement quand je suis sous vista

Ca, c'est normal.

Jenrathy
22/04/2009, 12h43
Non pas troll xD J'ai eu aucun problème sur cette nouvelle config, j'en étais très content jusqu'à hier soir :/ C'était mon premier BSOD sous Vista !

Pour les codes du BSOD, je vais essayer de récup ça ce soir, je suis au taff là ^^

Grosnours
22/04/2009, 13h21
Alors pour les trolleurs du mercredi, un seul BSOD sous Vista32 en 2ans et demi et c'est uniquement parce que j'avais (quel idiot) installé une vieille version de Starforce.

Bon sinon, sérieusement, graves le CD de boot de memtest86+ (http://www.memtest.org/) puis laisse le tourner pendant 3-4h (au moins deux passes).
Ceci te rassurera sur ta RAM.
Sinon essaie de débrancher autant de périphériques que possible, cela pourrait venir aussi de là.

Thamior
22/04/2009, 13h26
+1 pour Memtest aussi.

Mais vous noterez que j'aurais aussi pu troller sur WoW, et je me suis retenu hein :rolleyes:.

Grosnours
22/04/2009, 13h30
Oui j'admire ! :p

Un memtest d'abord sur une config aussi allégée que possible du point de vue périphérique, et ensuite on avise.

Jenrathy
22/04/2009, 14h29
Mais vous noterez que j'aurais aussi pu troller sur WoW, et je me suis retenu hein :rolleyes:.
Ouaip, quand j'ai expliqué le problème à mes potes ils m'ont sortis "c'est la protection anti nolife de ton pc qui t'empêche de jouer à WoW ! " xD

Je lance un memtest dès que je rentre chez wam. Faut obligatoirement le lancer plusieurs heures ?

johnclaude
22/04/2009, 14h54
Si t'as pas tout configuré à la main pour la ram t'as peut être un soucis du même genre que ce topic. Fais ça et un memtest ça devrait éclaircir la situation.

Toto0o0o0o
22/04/2009, 17h07
Ouaip, quand j'ai expliqué le problème à mes potes ils m'ont sortis "c'est la protection anti nolife de ton pc qui t'empêche de jouer à WoW ! " xD

Je lance un memtest dès que je rentre chez wam. Faut obligatoirement le lancer plusieurs heures ?

Béh l'idéal serait de le faire tourner pendant que tu roupilles, genre 8 heures.

Stefbka
22/04/2009, 17h43
Béh l'idéal serait de le faire tourner pendant que tu roupilles, genre 8 heures.

Franchement pas besoin de 8 heures avec ses symptômes, quelques passes suffiront à détecter les erreurs si y en a, d'ailleurs avant même de se prendre la tête à graver un CD avec memtest Vista intègre un test de Ram qui devrait suffir largement.

Jenrathy
22/04/2009, 20h34
Je viens de démarrer mon pc, j'ai pu récupérer le code du dernier plantage (je sais pas si ça va aider ^^ ) :

Signature du problème*:
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.0.6001.2.1.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème*:
BCCode: 3d
BCP1: 0000000000000000
BCP2: 0000000000000000
BCP3: 0000000000000000
BCP4: FFFFF800020BCCAC
OS Version: 6_0_6001
Service Pack: 1_0
Product: 256_1

Fichiers aidant à décrire le problème*:
C:\Windows\Minidump\Mini042209-01.dmp
C:\Users\Jenrathy\AppData\Local\Temp\WER-44725-0.sysdata.xml
C:\Users\Jenrathy\AppData\Local\Temp\WERBD84.tmp.v ersion.txt

Lire notre déclaration de confidentialité*:
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=50163&clcid=0x040c


Bon allez zou je lance un memtest !

Jenrathy
23/04/2009, 10h52
Après avoir fait tourner memtest toute la soirée, un paquet d'erreurs de détecté :/

Je test ce soir de mettre mon ancienne ram et voir si ça merde toujours.

Grogro
23/04/2009, 11h25
Si t'as pas tout configuré à la main pour la ram t'as peut être un soucis du même genre que ce topic. Fais ça et un memtest ça devrait éclaircir la situation.

Johnclaude a zappé son lien mais il voulait parler de ce topic (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=35174) qui pourrait grandement t'intéresser....

Jenrathy
23/04/2009, 12h10
Effectivement j'ai pas été configurer la ram dans le BIOS j'ai tout laissé par défaut.
Je test ça ce soir je vous tiens au courant ^^

Jenrathy
23/04/2009, 23h36
J'ai fais la manipulation de la ram (c'était sur 5-5-5-18/1.8 alors que ça devait être sur 5-5-5-15/2.1), tout marche impeccable !

johnclaude
23/04/2009, 23h48
Les corsair données pour 2.1 ont du mal à 1.8.
Encore une victoire de la hardouère team (insérez le beau photo montage ici)

JYS
24/04/2009, 00h14
Bravo J-C, Jenrathy met [résolu] dans le titre de ton topic, thank ;)

Jenrathy
27/04/2009, 10h50
2ème mi-temps !
Tout allait bien jusqu'à dimanche soir, un bluescreen en jouant.
Je reboot et mate une vidéo, un autre bluescreen au bout de quelques minutes.

Et ensuite Bluescreen pendant le boot de Vista (à la première barre de chargement :x ).

J'ai réussi à démarrer le pc après plusieurs essais, pour me retaper un bluescreen quelques instants plus tard.

Je dois vérifier que les drivers de ma carte mère sont à jour, mais j'ai peur que ce soit un problème matériel :/

Ce soir je suis bon pour remettre les mains dans le cambouis !

johnclaude
27/04/2009, 11h33
t'as fait un memtest?

Jenrathy
27/04/2009, 14h28
Je test ce soir, car vu qu'il plantait direct au boot j'ai préféré pas trop jouer avec ^^
Je vous tiens au courant !

Athelas
27/04/2009, 15h57
Tout ça parce que tu n'as pas voulu faire de soirées NWN 1 ! :mononoke:
Vire Wow, remets Aribeth !

Frypolar
27/04/2009, 16h26
T'arrives à voir un message d'erreur sur le BSOD ?

Jenrathy
27/04/2009, 18h00
Ouaip ya les messages du BSOD mais il change à chaque plantage.
Je le récupérerai ce soir en rallumant la bête.

@Athelas : Bah je suis retourné sur mon "ancien" pc en attendant (dual core/8800GT) et dessus il y a toujours NWN2 d'installé :p

Jenrathy
27/04/2009, 21h21
Je viens de faire un memtest (un passage) rien de detecté.
Voici le message du dernier BSOD :

Signature du problème*:
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.0.6001.2.1.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème*:
BCCode: 1e
BCP1: FFFFFFFF80000003
BCP2: FFFFFA6004A798A2
BCP3: 0000000000000000
BCP4: FFFFFA80064230E0
OS Version: 6_0_6001
Service Pack: 1_0
Product: 256_1


petit détail : j'ai passé le voltage de ma ram à 2 volt au lieu des 2.1 précédent.

NitroG42
27/04/2009, 22h04
http://www.softpedia.com/get/System/Benchmarks/Video-Card-Stability-Test.shtml

Mr Ianou
27/04/2009, 22h36
Puis je savoir qu'elle est ton alimentation ?

Juste comme ça a tous hasard, car cela me rappelle un cas.

Merci.

Jenrathy
28/04/2009, 01h18
@NitroG42 : je dl et je test ça !

@Mr Ianou : Mon alim est une Antec Neopower 650W

J'ai fais 5 passes de memtest aucunes erreurs, par contre j'ai essayé de jouer a TF2, et dès que je faisais des mouvements brusques de la souris, le jeu ralentissait à mort (quasi freeze).

Mr Ianou
28/04/2009, 02h05
Je vais reposé une question bizarre mais quand tu joue a TF2 et que tu touche rapidement les flèches de déplacement tu n'as pas de ralentissements normalement?Par contre ta souris (qui est USB ?) des que tu bouges rapidement cela freeze ?

A tu désinstallé WOW aussi depuis juste pour voir ?(puisque les problèmes ont commencé ici.)

Jenrathy
28/04/2009, 09h55
Oui j'avais désinstall WoW tout de suite après mais les plantages continuaient.
Pas de ralentissement quand je bougeais au clavier, juste à la souris (si je bougeais lentement la souris pas de lag, si je faisais des mouvements un peu plus rapide là gros ralentissement.

J'ai pas testé avec d'autrtes jeux par contre, je vois ça ce soir.

Mr Ianou
28/04/2009, 20h35
Ça le fera avec tout les jeux type valve (TF2,L4D,HL ect...)

Mais c'est un autre problème différent de tes plantages (remarque moi c'était sous XP peut être qu'avec vista c'est écran bleu et moi juste gros freeze).

C'était dû a un problème de fréquence de la souris (http://www.lesnumeriques.com/article-558.html) en 1000HZ avec une souris razer ou autre type de souris.

Je t'ai mis un lien au cas ou peut être cela te concerne.

Jenrathy
28/04/2009, 20h50
bon, en allumant mon pc ce soir plantage, je lance un memcheck et là il m'a detecté pleiiiin d'erreurs (plus de 35000 à 4% du memtest).
Je suis censé faire quoi maintenant :x Essayer de mettre mon ancienne ram pour test ?

elkoo
28/04/2009, 22h45
J'imagine que tu a deux barrettes de ram (j'ai pas trouvé le détail de ta config, soit tu ne l'a pas mis et c'est mal, tu mérite un châtiment exemplaire, genre supporter Johnclaude à l'apéro chantant du Lara Fabian, soit je l'ai loupé, dans ce cas c'est de ta faute quand même) mais tu devrais tester tour à tour finaud, tour à tour poli... ha pardon je me trompre de replique, tour à tour chaque barrette.

Jenrathy
29/04/2009, 02h08
J'ai pas eu le réflexe de tester chacune des barrettes séparément, j'ai remis mes anciennes (DDR2 6400) et tout marche impeccable (pour l'instant ! ).