PDA

Voir la version complète : De la probabilité d'avoir 2 barettes de RAM qui crament en même temps.



JudaGrumme
20/04/2009, 09h57
Salut les canards,

Depuis quelques temps déja, j'avais de gros problèmes de stabilité sous Ubuntu ( XP se porte bien ), que je croyais dû à un quelconque manque de professionalisme chez les gens qui pondent cette distrib (notamment des crashs de X à répétition, des segfaults sur Blender ou Firefox). J'ai donc entrepris de virer Ubuntu et de passer à Debian, en espérant que ça irait mieux.
Seulement en essayant d'installer Debian, j'ai pu constater que l'install aussi se viandait systématiquement sur un segfault pendant l'installation des paquets, mais jamais sur le même.

J'ai donc soupçonné (l'une de) mes barettes de RAM, que j'ai soumis à Memtest :
D'abord les 2 en même temps, j'avais des erreurs.
Ensuite l'une des 2 seule, toujours des erreurs.
En bon gros niais que je suis, je me suis dit 'youpi banane, j'ai cramé une barette, je la vire et la vie repart'.

Avec une seule barette, l'installation de Debian se termine :lol:.

Seulement ça n'a pas changé grand chose. Blender et Firefox sont limite plus instables qu'avant, impossible de squatter Deezer plus de 2 minutes sans que Firefox ne démissione, Blender m'insulte désormais sur des rendus dignes d'un 486.

Commençant à trouver ça louche, j'ai passé la deuxième barette à Memtest : A peu près 3 fois plus d'erreur que sur la première. :|


Je me demandais donc :
- Est ce qu'on peut plausiblement envisager que les 2 barettes soient mortes en même temps (ou presque) ?
- Ya-t-il un autre composant qui peut provoquer ce genre d'erreurs ? A tout hasard la CM, je viens de voir ici : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=34992 qu'avoir une CM en socket 775 en chipset Nvidia était digne d'un nelson.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que XP ne semble pas souffrir de ces petits désagréments, ou alors il est moins expéditif dans la gestion de ses erreurs mémoires...:huh:

Pour ce qui est du hard :
- Une CM Asus P5Q
- Un C2D E8500
- 2x2 Go Corsair qui ressemblent furieusement à Celles-ci (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/37012-Twin2X_2_x_2_Go_DDRII_PC6400_CAS_5.html).
- Une alim EarthWatt 500 W
- Une GeForce 8800 GT 512Mo.

Egalement 1 DD en IDE et 2 autres en SATA (dont le disque système).


Voilà, si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci les canards :)

johnclaude
20/04/2009, 13h48
Réponse A:Va dans ton bios leur coller un voltage de 2.0v (elles l'encaisseront sans soucis).
Vérifie la fréquence et les timings aussi dans la foulée et si la force est avec toi ça pourrait fonctionner au quart de poil.
Réponse B: memtest de tes barrettes sur le pc d'un pote.
Réponse C: Je mets mon clignotant et je double
Réponse D: La réponse D.

JudaGrumme
20/04/2009, 14h00
Merci John.


Réponse A:Va dans ton bios leur coller un voltage de 2.0v (elles l'encaisseront sans soucis).
Vérifie la fréquence et les timings aussi dans la foulée et si la force est avec toi ça pourrait fonctionner au quart de poil.


Si j'ai bien compris (...), ça pourrait être dû à une mauvaise configuration de la RAM dans le BIOS ? Et pour ce qui est des timings, ça correspond (pour ma RAM) aux valeurs 5-5-5-18, c'est bien ça ? :noobdux86:

johnclaude
20/04/2009, 14h31
Voilà c'est ça. Genre elle a un voltage un peu faible, des timings plus bas que ceux prévus et une fréquence trop élevée (je dis ça parce que je crois que les nforce pour socket 775 étaient loin d'être des réussites) et paf c'est le drame.
Perso je vote la réponse D

JudaGrumme
20/04/2009, 14h42
Voilà c'est ça. Genre elle a un voltage un peu faible, des timings plus bas que ceux prévus et une fréquence trop élevée (je dis ça parce que je crois que les nforce pour socket 775 étaient loin d'être des réussites) et paf c'est le drame.
Perso je vote la réponse D

Et ça pourrait entrainer des erreurs Memtest ? C'est bon à savoir, j'aurais surement pas pensé à chercher par là. Je regarde ça ce soir.

P.S.: c'est la réponse C, noub.

johnclaude
20/04/2009, 15h00
Oui ça pourrait entrainer des erreurs memtest.
En gros (je la joue simple pour être compréhensible mais aussi parce que je suis pas ingénieur informaticien) la mémoire c'est un compromis entre:
-fréquence :pc6400 par exemple, qui est la dénomination commerciale de la mémoire à 400Mhz mais qu'on te vends pour de la 800 puisque DDR signifie Double Data Rate. En gros (grosse simplification c'est pas tout à fait ça) à chaque fois la mémoire envoie deux infos au lieu d'une. La DDR2 en envoie 2 fois plus que la ddr1, la ddr3 deux fois plus que la ddr2. La ddr1 deux fois plus que la SDR.
-Latence, alias CAS (du nord ouest au sud est, sans toucher la corse). Je maitrise pas assez (et j'ai oublié mes cours surtout) il y en a plusieurs qui sont autant de valeurs, genre 4-4-4-12 ou 5-5-5-18... C'est le "temps de réaction" de la mémoire, plus c'est faible plus c'est bon. Manque de bol plus la fréquence est élevée, plus c'est la galère d'avoir une latence faible. Exemple la ddr1 descendait à 2.5, la ddr2 en cas4 c'est bien, la DDR3 en cas 7 c'est déjà du lourd je crois.
-Le voltage: en gros pour avoir une grosse fréquence et une latence faible il faut du jus. Le voltage de référence de la DDR2 c'est 1.8 normalement (le truc officiel de l'oranisme JEDEC qui fixe les normes) mais bien souvent les barrettes sont certifiées pour fonctionner à leur bonne valeur qui va bien à un voltage supérieur, jusqu'à 2.1v par exemple. Certaines demandent plus mais bien souvent elles ne durent pas bien longtemps comme de par hasard. Jusqu'à 2v tu ne risques pas grand chose en général.

Donc voilà en fixant à la main tout ça, et en ne laissant pas ta carte mère faire un festival de portenawak y a de bonnes chances que ça fonctionne.

JudaGrumme
20/04/2009, 15h06
Eh ben, merci bien pour ce précisions. Et en plus j'ai tout compris. Avec un peu de chance mon problème vient de là et je pourrais te faire un bisou.

Sinon, je peux pencher pour un problème de carte mère à priori...:emo:

johnclaude
20/04/2009, 15h08
Ouaip, d'où la réponse B si ça va pas mieux. (statistiquement deux barrettes de corsair dans la vent les chances sont super faibles mais c'est quand même possible. Genre comme gagner au loto, c'est presque impossible mais certains y arrivent)

JudaGrumme
20/04/2009, 15h12
C'est un peu ce que je me disais. Sauf qu'à choisir, je prefèrerais gagner au loto.

JudaGrumme
21/04/2009, 01h02
Mon johnclaude, ce héros.

J'ai donc été faire un tour dans le BIOS :
La troisième valeur du timing était mal réglée (15 au lieu de 18)
Le voltage était à 1.8, passé à 2.
Et...

So far so good. Stable, pas un seul crash / segfault pour l'instant. J'ai testé des myions de rendus blender en chargeant la mule comme un ours, c'est passé nickel.

Merci à toi :lol:

johnclaude
21/04/2009, 14h16
Pour être vraiment sur que ta ram est bien stable y a pas 36 solutions, tu graves memtest (http://www.memtest.org/download/2.11/memtest86+-2.11.iso.zip)(hop adresse du site (http://www.memtest.org/#downiso))et tu laisse mouliner une nuit (disons au moins 3 ou 4 heures) si y a pas d'erreur c'est tout bon. (comme Jacques)
Oui je suis surpuissant, maintenant que tu le sais va répandre cette bonne parole. ;)