PDA

Voir la version complète : [Civilization IV] SG entre canards - venez participer - c'est parti !



Page : [1] 2

ese-aSH
17/04/2009, 14h53
Hello,

Lancée avec véhémence par MadT, l'idée de se faire un Sucession Game entre canards sur Civilization IV a finalement fait son petit bonhomme de chemin.

Le principe d'un Succession Game, c'est de lancer une partie de civilization que chacun des participants va tour a tour jouer (des turnsets d'une vingtaine de tours), tels les regnes des rois successifs. Ce topic va donc servir de lieu ou discuter de la partie, des choix a faire et des objectifs a atteindre pour chaque 'règne' ; de plus le participant ayant joué le turnset aura la charge de venir ici en faire un joli AAR.

La grande dysnastie CPC est composée pour le moment de :
MadT, Pataplouf, Ezechiel, Crusader, Olivarius, Thom', ese-aSH, Maxwell, Sorbut, Nesar

Roi actuel : MadT
Roi suivant : donner vos disp

---

Dans ce premier post je vais tenir a jour des links vers les posts d'AAR de turn set à proprement parler (rien pour le moment évidement)

pre game : considération sur la civilisation celte (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=2010527&postcount=2)
Tour 0 : des slips et des éléphants - MadT (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=2011575&postcount=12)




[en cours...]

ese-aSH
17/04/2009, 14h58
Sucession Game entre Canards #01

Pour cette partie, notre dévolu s'est porté sur Brennus et la civilisation celte.

Pour ceux qui l'ignorent encore, Brennus est un chef gaulois du IVeme qui est indirectement resté dans l'histoire grace à deux mots : "Vae Victis" prononcés un matin au pied d'une colline dont les défenseurs sanguinaires -des oies :O- venaient de contraindre à la négociation la féroce troupe gauloise qui avait bousculé la toute naissante civilisation romaine.

Malheur aux vaincus donc !


http://tof.canardpc.com/preview/37bafab1-73b5-4751-9c4a-8a246b430f3f (http://tof.canardpc.com/show/37bafab1-73b5-4751-9c4a-8a246b430f3f.html)

Lui c'est Brennus, le notre, un mec sympa avec sa barbe rousse et son armure fashion anachronique.
Les petites spécificités du monsieur :

http://tof.canardpc.com/view/d8d8ca34-99ea-4679-a866-dbd85abd016a
Spirituel
- pas d'anarchie suite aux révolutions
- vitesse de construction des temples et grands lieux de cultes doublée.

http://tof.canardpc.com/view/7e1a2e96-4a96-4222-87c6-af7a38fe7e7b
Charismatique
- +1 happy / ville ; +1 happy avec monument, tour de radiodiffusion
- xp requise réduite pour les promotions

http://tof.canardpc.com/view/73b061f8-7185-41c7-933d-a49404dd8537
Batiment Unique : le Dun
Un bete rempart qui file la promotion Guerilla I aux unités éligibles.

http://tof.canardpc.com/view/ee53a7e3-dd24-489d-a275-54e06ed58941
Unité Unique : le Guerrier Gaulois
Un spadassin qui commence avec la promotion Guerilla I et qui peut être construit uniquement avec du bronze.


Donc des traits équilibrés, tous deux ayant des impacts a la fois economiques et militaires, et la civilization Celtes nous fait hériter du kit du montagnard (a noter : oui cette combo UU/UB est pas top, probablement la plus faible du jeu, mais ceci compense les combinaisons de traits assez puissantes des celtes et de plus permet quelques exentricités militaires fort intéressantes :p).

[en cours...]

Maxwell
17/04/2009, 15h04
Comme par hasard, juste quand je réinstalle BTS, je lance une partie, tu ouvres ce topic....


huummmmm.... Comme par hasard...


Évidemment, j'en suis.

Mad-T
17/04/2009, 15h31
Yeah \o/ un enrôlé de plus ! La grande armée Civ4 des canards grandit...

Screen du départ etc dès 19h - 19h30...

++

Maxwell
17/04/2009, 15h33
Par contre je vous préviens, moi j'incarne la période sombre de cette civilisation. Celle où tout est parti en couille.

Scorbut
17/04/2009, 15h37
J'en suis aussi, mais de préférence en début de partie, après je suis une grosse quiche :unsure:

ese-aSH
17/04/2009, 15h57
J'en suis aussi, mais de préférence en début de partie, après je suis une grosse quiche :unsure:

Le but est de s'amuser !
il va falloir qu'on réfléchisse a un système pour déterminer qui joue quel turnset :)

Mad-T
17/04/2009, 16h03
Le but est de s'amuser !
il va falloir qu'on réfléchisse a un système pour déterminer qui joue quel turnset :)

La méthode pifométrique aléatoire avec correction par la disponibilité me parait la plus adaptée non ? :)

Edit : s'amuser ? On parle bien de la même chose ? Des chaines, des plumes, du goudron !!!

Freefrag
17/04/2009, 16h23
ce post a révélé de nouveau joueurs pour les grandes parties multi :lol:

ese-aSH
17/04/2009, 16h28
La méthode pifométrique aléatoire avec correction par la disponibilité me parait la plus adaptée non ? :)

Edit : s'amuser ? On parle bien de la même chose ? Des chaines, des plumes, du goudron !!!

:O plumes / goudrons... hmmm... tu met le HoF mod sur la partie ?

sinon la méthode heuristique empirique hasardeuse me parait en effet pas mal... aller c'est toi qui sera en charge du tirage au sort des rois de chaque turnset (en fonction des dispo donc...).

Mad-T
17/04/2009, 18h14
:O plumes / goudrons... hmmm... tu metS le HoF mod sur la partie ?

sinon la méthode heuristique empirique hasardeuse me parait en effet pas mal... aller c'est toi qui sera en charge du tirage au sort des rois de chaque turnset (en fonction des dispo donc...).

pour le hof, pourquoi pas, mais je crains que cela en saoule certains de devoir le DL + install... Pour l'éventuel deuxième SG de canard plutôt !

Mad-T
17/04/2009, 19h00
- 'Bwwwaaarf, mais que mettent ils dans leur hydromel les gars du coin ?'

Voila la première pensée passant ce matin là par la tête de Brennus, valeureux représentant de la tribu Celte du canard paix et sait.

http://tof.canardpc.com/preview2/e92d19be-3935-476c-969f-6b0ffb2648a4.png (http://tof.canardpc.com/show/e92d19be-3935-476c-969f-6b0ffb2648a4.html)


Une voix stridente retentit alors, semblant provenir d'un buisson ardent

'Mon brave Brennus, tu as été CHOISI pour mener ton peuple à la gloire, à la victoire, et finalement à l'immortalité. Moi, Hysterix, druide parmi les drui...'

-'beuuuuargh ! Rffffl, bleurp, euh, excuse, j'ai taché ta robe, euh, droïde machin...'

- Druide ! Et je m'appelle Hysterix !

Quelques heures d'une discution âpre et compliquée plus tard, (après s'être longuement lavé le cerveau dans les flots glacés de la rivière toute proche), Brennus reprend :

- Bon, je suis désormais immortel ? Et je dois diriger le peuple des canards paix et sait vers un futur radieux ? Et en plus, il m'a envoyé à l'autre bout du monde, ce qui fait que je ne reconnais même plus les collines de mon enfance ?

- C'est cela !

- Et c'est le dieux suprême qui m'a choisi ? Et tu ne peux me dire son nom ?

- Oui oui !

- Bon, alors reprenons, je sais chasser et révérer les forces de la nature

http://tof.canardpc.com/preview2/2666328a-996e-4142-bf3a-fe8037d79472.png (http://tof.canardpc.com/show/2666328a-996e-4142-bf3a-fe8037d79472.html)

- Et là bas à coté de cette colline, se trouvent les autres membres de ma tribu qui vont devoir fonder un village à la grande gloire du dieu unique sans nom tout cela ?

http://tof.canardpc.com/preview2/b55380b1-79de-44d3-9211-e4be56d43d93.png (http://tof.canardpc.com/show/b55380b1-79de-44d3-9211-e4be56d43d93.html)

- OUI !

- AHHHHH ! c'est quoi cte bête ENORME et grise qui passe boire à la rivière ?

- Un éléphant, mon dieu que tu es bête ! Ne t'inquiêtes pas, tu sauras bientôt utiliser son cuir et son ivoire pour confectionner des colifichets et autres parures pour mes prêtres.

- Ouaip, je me demande si on peut les dresser à marcher sur les ennemis ? Cela pourrait être drole de les lancer au travers d'un village ennemi !

- Hummmpf.

- Revenons en à mon but : Je vais pouvoir unifier le monde entier dans un déluge de torgnoles en pillant et violant tout sur mon passage ?

- Euh, c'est un des moyens, tu peux aussi démontrer la supériorité de la culture celte ! Tu peux aussi unir tous les peuples sous l'autorité du seul et unique grand prêtre de notre dieu ! Tu peux aussi...

- Bouaif, bon bah on va voir si cela passe à coup de mandales !

- soupir...

- Allons rejoindre ma tribu, j'ai des ordres à donner, moi ! Plus vite on aura des cahutes, plus vite on pourra se chercher un ennemi !

- Attention Brennus ! En vérité je te le dis : tu ne dois pas négliger de vénérer l'unique, et il faudra que tu démontres ta foi envers lui tous les jours !

- Mouais, bah tu vas commencer par arrêter de parler bizarrement, et par te trouver un coin pour faire ta hutte, sinon, tu dors par terre.

Arrivant parmi les siens :

- Vous trois là, vous vous sortez les doigts du cul, et vous allez faire un tour pour vérifier s'il n'y aurait pas deux trois locaux à molester !

- Vous là, cherchez un coin pour installer le camp !

-Boadicée, tu passes dans ma hutte, tu es désormais ma première femme !

---------- Post added at 19h00 ---------- Previous post was at 18h57 ----------

Bref, le setting :

http://tof.canardpc.com/preview2/9687ea47-85b0-400f-b79f-2e4e01d2b9f2.png (http://tof.canardpc.com/show/9687ea47-85b0-400f-b79f-2e4e01d2b9f2.html)

- Pour l'éclaireur, je propose (mais j'ai pas trop réfléchi) qu'on aille voir :

- ouest, puis sans doute sud ouest (colline)
-ou est puis est colline + foret

Histoire de découvrir pas mal de terrain...

- On verra où mettre la ville dans la foulée...

- Pour les recherches, tout est envisageable : créer une religion (même si là étant charismatique, on a pas trop besoin de bonheur, mais on peut aussi tenter l'oracle + prophète illustre) faire les recherches pour avoir le plus vite possible travail du bronze (esclavagisme :) ) ou encore partir élevage pour avoir vite vaches + éventuels chevaux...

Ps : ah, j'ai aussi verrouillé l'option permettant d'ouvrir le world builder = pas de triche possible. Du coup je ne sais pas si on est pas sur un trop bon spot...Mais on dirait que non. Et puis vu que c'est une pangée, on risque plus d'être au milieu qu'isolé...

PPS : j'espère qu'on va trouver un peu de bouffe aussi. Parce que là c'est très très juste !

A vos com.

++

Ezechiel
17/04/2009, 19h04
Han il est mooooooche ce spot. Chaud. Y a forcément de la bouffe quelque part... T'as pris quoi comme map? Moi je vote pour tectonique... C'est tellement caca comme endroit...

Ouais, il risque de falloir la déplacer...

Mad-T
17/04/2009, 19h09
Han il est mooooooche ce spot. Chaud. Y a forcément de la bouffe quelque part... T'as pris quoi comme map? Moi je vote pour tectonique... C'est tellement caca comme endroit...

Ouais, il risque de falloir la déplacer...

Meuh non !
Et c'est une pangée ! :)

Cela sert à quoi que mad il poste le setting ! :)

Je parie sur des cochons ou moutons pas loin !
(Sauf si le script s'est encore mélangé...) Par contre, je parierai qu'on est genre en plein milieux de la map : Tant mieux, c'est plus dur et plus tendu !

Ezechiel
17/04/2009, 19h19
On est déjà en débat sur msn sur la pose de ville avec MadT ^_^

Je suggérais que le colon bouge une case au sud histoire de voir, avec un option sur la pose de ville sur la colline à l'Ouest de la position de départ histoire de récupérer plus de fleuve et de profiter du marteau de plus au départ.

Pendant ce temps le scout part sur la colline EE

Tour 1 done.

Au tour 2, le scout descend sur la colline SE et là on avise pour la pose de ville.

Avis de Ash et moi posés devant mon paycay.

Pataplouf
17/04/2009, 19h53
Ben y'a une vache, c'est cool les vaches. Après ça manque d'herbe fraiche, la colline à gauche à l'air cool.

Mad-T
17/04/2009, 19h57
sur du vert, elle aurait été mieux la vache ! :)

Bon, là il FAUT qu'on trouve de la bouffe !

Mad-T
18/04/2009, 15h48
Bon, je viens de vérifier sur une autre map, la case verte à est*2 (rupture dans les forêts, avec ce qu'on voit, c'est une plaine) peut être :

- Rien de plus = une pauvre plaine mais serait vraiment pas de bol.
- chevaux (bien mais pas top=on veut de la bouffe)
- bronze/fer (bien, pas de la bouffe, mais bien quand même)
- mouton / cochon / blé / mais etc TOP !
- gemmes sur plaine = et là c'est monstrueux !
-uranium (euh, reviens dans 3000 ans)

Le moteur des cartes préfère en général faire des forêts continues. Un trou sur une case autre que glace est souvent synonyme de ressource)

Bref, je préférerais ne pas passer à coté d'une trop belle case sans au moins scouter...

Je propose donc un est, puis sud est avec l'explorateur, histoire de savoir ce que l'on perdrait en partant à l'ouest avec le colon (s'il n'y a rien, ok pour la ville sur la case O sur la montagne +1marteau + def)

Vos avis ?

Nesar
18/04/2009, 18h22
Bonjour, Je voulais savoir si il était encore possible de faire partie de votre succession game. Merci.

Mad-T
18/04/2009, 18h25
Pour moi c'est bon ! Plus on est de fou, plus on rit ! :)

Pataplouf
18/04/2009, 18h25
Il faudrait déterminer les ordres de jeu. Ensuite ce qui serait mieux, c'est de laisser parler les débutants d'abord et ensuite les vétérans. Ceux qui veulent s'inscrire doivent aussi prendre en compte que la partie durera surement très longtemps.

Ezechiel
18/04/2009, 19h42
Je suis ok avec ta proposition de début de partie Mad!

Pour l'ordre, l'idée c'est qu'il faudrait mieux qu'un voire deux joueurs confirmés lance la machine, non?

ese-aSH
18/04/2009, 19h53
Je vois 2 options :
Trust the RNG et settle in place (effectivement cette case verte est pleine de promesses, on a qu'a dire qu'une prophétie sacrée nous faisais chercher une clairiere)

Sinon partir dans quelques tours de scooting :)

Sachant que j'ai toujours trouvé tres rageant de bouger pour finalement revenir au spot de départ :D

ese-aSH
18/04/2009, 20h01
Il faudrait déterminer les ordres de jeu. Ensuite ce qui serait mieux, c'est de laisser parler les débutants d'abord et ensuite les vétérans. Ceux qui veulent s'inscrire doivent aussi prendre en compte que la partie durera surement très longtemps.

Moi je vote pour qu'on fasse passer 3 non débutants en premier (en gros les 100 premiers tours, le premier turn set est généralement plus long puisqu'il ne se passe pas grands choses au début) et ensuite on passe en aléatoire complet :)

Mad-T
19/04/2009, 02h51
N'hésitez pas, parlez avant, après, pendant, tout le temps...
Je ne suis pas trop pour un ordre de parole. Mais je me rallierai toujours à l'avis collectif = c'est la règle une : une décision collective = acceptée et appliquée par tous. Ceci comme tout le reste n'est que mon point de vue et suis ouvert à discussion.

A ce stade, je suis totalement infoutu de trouver le meilleur mouvement, trop de variables et de probabilité... On en est réduit à faire un pari, le tout est d'être d'accord sur lequel.

Pour l'ordre des tours, je prends le premier (captain obvious), :)

Après celui ci je propose qu'on alterne un team d'habitué ezechiel, ese ash et pataplouf intercalés (un pour un ) de moins confirmés. (ah, je ne sais pas comment jouent maxwel sorbut et thom ?) et -> quelques conseils micro-macro de plus avant après le tour cela peut être intéressant ?

Sinon, le dieu pifométrique peut s'en charger...(J'ai des dés...)

Votre avis ? Ce serait bien qu'on bouge le scout demain soir au plus tard. S'il y a un spot de ville évident après cela, on peut fonder la ville et causer recherche / production...

Ps : les premiers tours sont pénibles (surtout ici avec un départ pas évident / ouvert) mais cela va aller plus vite après ! :)

Ezechiel
19/04/2009, 20h12
N'hésitez pas, parlez avant, après, pendant, tout le temps...
Je ne suis pas trop pour un ordre de parole. Mais je me rallierai toujours à l'avis collectif = c'est la règle une : une décision collective = acceptée et appliquée par tous. Ceci comme tout le reste n'est que mon point de vue et suis ouvert à discussion.

J'ai jamais contesté ça, ça va de soit. Quand je parlais d'ordre, c'est d'ordre de règne, ce que tu reprends ensuite et avec quoi je suis assez d'accord.

Edit: lance toi Mad, on va pas tergiverser 10 ans avant même de poser la ville...

Mad-T
19/04/2009, 23h07
Ok, j'ai bougé le scout et voici ce que l'on voit : du riz !

http://tof.canardpc.com/preview2/4d8ea93d-b9e7-460f-93e3-65455b7a5706.png (http://tof.canardpc.com/show/4d8ea93d-b9e7-460f-93e3-65455b7a5706.html)

Je suis pour un settle sur place.
Du coup, en travaillant la case éléphant sur la rivière 1 bouffe, 2 marteaux, 1gold, on doit faire 10 de recherche et un ouvrier en 15-16 tours.


Soit agriculture 9 tours, puis elevage un peu plus (mais avec les deux prérequis = bonus à la recherche) => mais et vache + éléphants a trois de pop.

Soit une religion (je n'ai pas de préférence). Nécessaire si on veut oracle par la suite + peut être pousser à théologie...

Soit travil du bronze a priori 23-26 tours (on n'a pas mine.)

Vos avis ?

Si possible ce serait bien de jouer le premier tour (20-30 tours en général) lundi ou mardi soir. Après je passe la main :)
Ps : du riz, c'est bien, mais pas top 4+1 avec ferme+irrigation : on a vraiment pas un gros gros départ en bouffe...


++

Pataplouf
20/04/2009, 00h50
En tant que représentant du joueur lambda, je me poserais ici et j'irais sur élevage.

olivarius
20/04/2009, 11h22
Comme apparemment le premier spot est souvent bon je suggère de se poser ici et de réfléchir plus tard à faire de bonnes villes :p
Pour moi 4 ressources c'est déjà énorme !

Mad-T
20/04/2009, 11h50
C'est le cas, et même si on est court en nourriture pour grossir vite, on devrait aller bien en marteaux et commerce (éléphants c'est pas mal ! :) )

Bon, je crée la ville sur site alors ? Pour les techs des avis ?

Pataplouf, vu qu'on aura de toute façon besoin d'agriculture pour le riz + fermes sur la rivière ultérieurement, je préfèrerais bénéficier de la réduction en recherches pour élevage. (deux prérequis = bonus non négligeable).

Si on part agri-élevage (9+13 je crois) , notre ouvrier (15 tours) peut faire un camp sur les éléphants avant de passer aux vaches, puis riz...

Thom'
20/04/2009, 12h05
Moi je suis pour qu'on se place ici, ça me parait être un endroit acceptable :p.
Pour les techs je suis de l'avis de Mad. En cherchant agri et élevage on pourra utiliser toutes les ressources qu'on a dans le coin.

Maxwell
20/04/2009, 12h17
Ouais, je suis pour qu'on se place ici aussi. par contre c'est clair qu'on va être ric-rac niveau bouffe.

Mad-T: c'est quoi le rapport entre commerce et éléphant ?

Thom'
20/04/2009, 12h20
Ouais, je suis pour qu'on se place ici aussi. par contre c'est clair qu'on va être ric-rac niveau bouffe.

Mad-T: c'est quoi le rapport entre commerce et éléphant ?

Le commerce de l'ivoire non ?

Maxwell
20/04/2009, 12h21
Ha oui ! Ressource de luxe. Autant pour moi, je voyais que les éléphants de guerre.

Mad-T
20/04/2009, 13h16
Bah le camp sur une case éléphant + riviere cela devrait tourner à 1bouffe 3 marteaux et deux commerce je crois (ptet 3 en fait, je vérifierai ce soir)

ese-aSH
20/04/2009, 13h32
si o npose la ville sur site.

charismatique, ivoire --> cap = 8 (avec monument evidement)

1 plain cow (3f3h)
2 ivory camp (1f3h3c)
2 grassland hill mine (1f3h1c et 1f3h)
1 rice (4f)
1 farm (3f1c)
1 plain hill mine (4h1c)
1 city tile grassland (2f1h1c)

pour un total de : 16F20H10C (+8C du palais)

tres bon en prod, honnorable en commerce, en tout cas de quoi bien rentrer dans la partie.



edit :
pour les tech on a besoin en tout et pour tout de 5 worker tech : mining, bronze work, agri, elevage et route. pas une de plus.

on commence avec chass/mysticisme, ce qui a 2 impact majeur :

possibilité de fonder une religion !
possibilité de construire des camps (éléphants) dès le début de la partie.

brennus est le seul perso charismatique à commencer avec le mysticisme, pour moi c'est comme si c'était écrit en gros "il faut fonder une religion et construire stonehenge" (et puis c'est thématique avec les celtes :)), mais ce n'est qu'un point de vue ;)

Ash_Crow
20/04/2009, 13h56
brennus est le seul perso charismatique à commencer avec le mysticisme, pour moi c'est comme si c'était écrit en gros "il faut fonder une religion et construire stonehenge" (et puis c'est thématique avec les celtes :)), mais ce n'est qu'un point de vue ;)
C'est le mien aussi (sauf que Stonehenge n'est pas plus celte que les pyramides ne sont arabes) - et Brennus est un perso que je joue assez souvent...

Nesar
20/04/2009, 13h57
Vu ma faible expérience je préconiserais l'augmentation en population et le riz est idéal pour ça. Ensuite il y a peut être une autre civ qui va lancer sa fondation de religion en première tech. Mieux vaut prendre la religion du voisin belliqueux que d'essayer de lui imposer la notre.

Maxwell
20/04/2009, 14h29
charismatique, ivoire --> cap = 8 (avec monument evidement)

Désolé, j'ai déchiffré le reste mais ça je pige pas :unsure:

olivarius
20/04/2009, 14h50
Désolé, j'ai déchiffré le reste mais ça je pige pas :unsure:

On vise une ville heureuse avec 8 de pop et 8 case de terrain exploité donc.

@Nesar : on est les seuls à pouvoir rusher rapidement une religion donc on le fait pour le bonheur et Stonehenge.

Pour moi c'est Celte Stonehenge (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stonehenge).

Mad-T
20/04/2009, 14h50
Désolé, j'ai déchiffré le reste mais ça je pige pas :unsure:

Ash parle du happy cap c'est à dire la taille maximale de la ville pour n'avoir que des citoyens heureux donc productifs...

A ce niveau de difficulté on a :

5 +1 charismatique +1monument puisque charismatique +1 éléphant = 8.

A priori on peut tenir longtemps / utiliser l'esclavagisme sans fonder de religion ou courir après de l'or / fourrure / gemmes etc...

olivarius
20/04/2009, 14h52
Bon il faut que MadT nous trouve une carrière de pierre et on fait Stonehenge rapidement :p

Mad-T
20/04/2009, 14h54
Pour la religion, si on en veut une tôt, il faut commencer par cela (hindouisme ou bouddhisme) ou pas trainer sur la voie du judaïsme. Peut on se le permettre tout en se développant ? Cela repousse d'autant travail du bronze, donc d'avoir de vraies troupes.

Si les barbares se pointent et qu'on ne sait faire que des guerriers, cela sera moche ! :)

Par contre, je ne vois pas trop le rapport stonehenge / religion ash ? => tu comptes sur le prophète illustre pour la ville sainte ?

@oli pour la pierre ou autre, on verra ce que le scout trouve et on fera selon !

Ah, et Oli, Brennus est le seul CHARISMATIQUE à avoir méditation. Pas le seul du jeu... N'importe quelle isabelle peut nous piquer les deux religions en 15 tours ! :)

Ash_Crow
20/04/2009, 15h02
Pour moi c'est Celte Stonehenge (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stonehenge).

Tu devrais lire l'articles que tu cites, alors :siffle:

ese-aSH
20/04/2009, 15h06
Pour moi c'est Celte Stonehenge (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stonehenge).
pour moi aussi, mais ash_crow il est vachement plus fort en histoire que moi.


Par contre, je ne vois pas trop le rapport stonehenge / religion ash ? => tu comptes sur le prophète illustre pour la ville sainte ?
toutafé, le prophete :)
enfin ca marche aussi avec l'oracle mais la synergie charismatique/stonehenge est quand meme belle.

en fait stonehenge (de maniere générale les merveilles a prophete) est pour moi un pollueur de GP, donc je l'evite sauf si j'ai besoin du prophete assez tot.

apres ce n'est qu'une possibilité, assez engageante (ca peut virer au drame si les voisins sont isabelle, le khmer et d'autre religious zealot) mais pas parfaite du tout. (et comme toi je manque cruellement d'xp dans les départ religieux, j'ai eut quelques réussites sympas, mais trop isolées pour etre significatives).

Maxwell
20/04/2009, 15h10
Hmm... Question bête: c'est quelle difficulté ?

Mad-T
20/04/2009, 15h12
Disons que c'est un investissement LOURD en tours de jeu et marteaux (fonder la religion + stonehenge) + missionnaires pour répandre etc...

Cela signifie moins d'expansion et moins de troupes... A voir suivant les voisins / ressources disponibles.

Stonehenge sans religion peut tout à fait nous suffire. (Voir avec le prophète illustre qu'il produit, fonder le christianisme assez tôt.)

@maxwell : monarque.

Edit : je n'ai rien contre un départ religieux / stonehenge. (rien pour non plus) Je voulais juste signaler que courir 3 lapins en même temps serait pas top. Donc si on tente le religieux, je propose hindouisme ou bouddhisme en première tech on fait un guerrier, ouvrier, et on construit stonehenge dès l'ouvrier terminé...

Cela retarde la croissance + l'expansion, mais c'est tentant je l'admets. Par contre, cela retarde encore plus travail du bronze, et cela, c'est un peu moche...

olivarius
20/04/2009, 15h23
Tu devrais lire l'articles que tu cites, alors :siffle:

Oui mais j'ai eu la flemme de tout lire :p. Qui a construit ce truc alors ?

Ash_Crow
20/04/2009, 15h34
Oui mais j'ai eu la flemme de tout lire :p.
Il suffisait de lire la première phrase :

Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -1100[1], du Néolithique à l'âge du bronze.
Vu que les Celtes sont une civilisation de l'âge du fer qui n'arrive dans le coin que vers -600, ça ne peut pas être eux :p


Qui a construit ce truc alors ?
Les peuples préhistoriques qui vivaient là et dont on ne sait pas grand chose.

Mad-T
20/04/2009, 15h44
ouaip, si on trouve de la pierre, les pyramides et les jardins suspendus risquent d'être CELTES !

Et si on trouve du marbre, vive la grande librairies d'alé-celtes !

Alors calmé hein m. je crois connaitre l'histoire:siffle: :p:p:p

Ezechiel
20/04/2009, 19h14
Pour Stonehenge je tenais à préciser que les persos charismatiques ont l'avantage d'avoir +1 bonheur avec les monuments, donc avec Stonehenge + religion, c'est +2 de bonheur d'office dans toutes les villes fondées... Moi je kiffe le bonus. Et puis la ville va bien proder et bien commercer, donc tout ça doit pouvoir se faire vite.

Moi je vote pour l'option bouddhisme, suivit des workers tech.

Ash_Crow
20/04/2009, 20h04
Moi je vote pour l'option bouddhisme
Le grand droïde machin du dieu unique va faire une crise, pour le coup :ninja:

Mad-T
20/04/2009, 21h01
Bah, on me souffle dans l'oreille qu'une version compréhensible par Brennus serait :

Un grand dieu unique à tête d'éléphant (ouais) et sa vie de famille + enfants... :)

Je commence à jouer ce soir ?
Si on résume les différentes propositions :
Religion ->elevage
+ ouvrier
Je tente le henge
Et je scoute !

Sauf avis contraire je pense commencer vers 22h-22h30

Mad-T
21/04/2009, 10h21
Bon, c'est officiel, pour la religion c'est râpé = on a été devancé d'un tour.

J'ai pilé au tour 11, il me reste un tour de recherche pour hindouisme et 4 pour notre premier ouvrier. Je ne fais pas de rapport pour l'instant (je ferai tout d'un coup) par contre cela semblait être un moment légitime pour faire une pause et solliciter votre avis.

Deux propositions pour rattraper le coup :

- je cherche élevage => pour utiliser le plus vite possible les vaches => mine pour assurer la prod / stonehenge [ce serait plutôt mon intention : ferme peut venir plus tard pour passer de 3 à 4 nourriture...]

- je cherche comme prévu ferme => élevage (bonus de rech) mais du coup va falloir travailler riz + éléphant plus longtemps = moins de marteaux.

La solution 2 est optimum en terme de recherche, mais nous fait courir un léger (léger hein) risque pour le henge => vos avis ? Je finis ce soir a priori.

++

ese-aSH
21/04/2009, 10h57
hmpf.

si tu pars AG avant AH :

l'agriculture c'est 8 tours non ? il te restera 3 tours avant la fin de l'ouvrier donc 5 tours ou il faut occuper l'ouvrier.

tu sors l'ouvrier (tour 15), tu bosses le riz pendant que tu construit un camp (3 tours le camp + 1 mvt, fini au tour 19), tu fais la ferme ASAP (4 tours + 1 tour de mouvement = tour 24 ferme finito).

tu auras bossé le riz 8 tours (et le camp 1 tour), donc tu seras size 2 avec 4 de bouffe en stock. La tu bosses donc riz irrigué et le camp (on reste a +3f, mais avec 4h maintenant).

il te faudrat ainsi encore 7 tours pour grandir en taille 3 (et donc bosser le deuxieme camp), ce qui devrait aussi correspondre au moment ou tu peux poser le paturage.


faudrait faire un test game rapide poru voir... c'est ptete mieux de pouvoir bosser asap deux cases positives en bouffe en fait (sachant qu'il n'y a aucune autre ferme a faire).

Mad-T
21/04/2009, 11h01
ouaip, je check ce soir en rentrant du taff.

Nesar
21/04/2009, 11h20
Au fait question : vous voulez la gagner de quelle manière? J'ai pas vu dans le descriptif.

Sinon si le but est stonehedge alors solution 1. Si Stonehedge n'est pas si important la solution 2 avec la construction de ese-ash me parait très bien.

J'ai juste une question pour grossir en taille 3 rapidement, il ne faut pas faire de colons or le colon va bientôt s'imposer, je ne sais pas ce qui a été découvert aux alentours de notre merveilleuse cité. Est-il prévu de faire un guerrier un colon ou 2 guerrier 1 colon pour faire grossir la ville?

ese-aSH
21/04/2009, 11h22
le colon c'est pas vraiment pressé en fait, poser le 2eme ville aux alentours du tour 50 c'est deja pas mal, ca laisse un peu de marge ;)

ca dépendra aussi de la proximité des voisins, surtout de Zara qui est un créatif (et organisé !!) a tendance expansive.
Churchill c'est un bon wafwaf si on le dirige comme il faut, le seul risque étant de croire qu'il est ami et de le laisser stacker dans son coin jusqu'a ce qu'il s'apercoive qu'il peut nous pootrer.


edit : et maaaayyyyyrde je spoile :(

Mad-T
21/04/2009, 11h23
Bah pour l'instant on a 11 tours dans une tech religieuse, et 11 tours dans un ouvrier qui se finit dans 4...

Je ferais une ptite simu (excel) ce soir pour voir ce qui est le plus rentable.

Perdre le henge à un tour serait vraiment très moche ! :)

Ah oui, et Ash n'est pas devin, mais je l'ai croisé hier soir sur MSN : on a deux voisins, zara yacoub et churchill...

@nesar : pas de condition de victoire : on jouera en fonction de la map / situation encore quelques temps !

Mad-T
21/04/2009, 19h30
Bon, ou en étions nous ?

Ah oui, une cuite, etc...

Bon notre bon Brennus après une nuit passée avec sa nouvelle épouse, la splendide Boadicée, se lève entretenu par son délicat babillage féminin :

- Mais quel gros porc tu fais ! Va donc te laver à la rivière, et tu as intérêt à ramener à manger !

- On se calme bibiche...

- Hors de ma vue, et reviens avec un steak !

- Mais je ne sais pas m'occuper des vaches moi...

- Apprends au lieu de geindre !

- Oui oui bibiche.

Après prise d'information auprès de ses braves et autres sages de la tribu, les éclaireurs sont envoyés par delà les collines à la recherches de pécores à détrousser. Le secret espoir de Brennus est qu'ils lui ramènent une bonne quantité de ce merveilleux métal jaune qui (d'après le druide) peut acheter une semaine de silence féminin au plus mal marié des époux.

A la sortie de ce conseil Brennus rassemble les hommes, et les jeunes enfants, et leur ordonne :

- enfants, ramassez des herbes, et de la boue sur la rivière ! Hommes, je veux que l'on construise le plus vite possible de merveilleuses demeures car ici s'élève désormais BIBRACTE, en mémoire de la bibracte que nous avons laissé au pays.

Et ainsi fut fait.
http://tof.canardpc.com/preview2/197e8961-49e7-4064-8657-ec284720c65c (http://tof.canardpc.com/show/197e8961-49e7-4064-8657-ec284720c65c.html)

La ville prend tournure... Ou presque. Il va bien falloir manger, et les herbes de bord de rivière sont quasi toutes consommées par les éléphants.

Alors que midi approche, Brennus sur le point de procéder à une sieste bien mérité est éveillé par une voix stridente :

- As tu vénéré l'unique ?

- Oh, c'est toi Druide, bah je comptais faire une sieste en son honneur !

- C'est cela candide, Dieu attend de toi que tu lui prouves par tes efforts que tu mérites de le vénérer !

- Comment cela ?

- Eh bien, je vais commencer à instruire le peuple des voies de la religion.

- Hein ?

- Je vais vous expliquer qui il est.

- Ce sra long ?

- Hmphhhhh, bah avec toi, je dirais que cela n'est pas gagné... Mais bon, tu vas déjà lever tes fesses, et commencer à assembler des pierres autour de la coline là. On appellera cela, .... , ah, Stonehenge ! Bien trouvé non ?

- Faut voir, je suis vanné là ! C'est tuant d'être chef. Et tu commences à me courir avec tes histoires de dieu...

- Je pense comme lui, pour une fois !
L'interpelle alors Boadicée surgissant de l'amas de boue qui va devenir sa maison.
- Il nous faut plutôt organiser des corvées, et réunir des hommes pour améliorer le terrain ici. Je refuse de vivre dans un village aussi crasseux et sans confort !

- Tais toi FEMME ! Sache que le dieu unique te juge impie, souillée et que ... gasp... lache moi Brennus.... ma gorge....

- Toi ta gueule ! Tu parles pas mal à BOA.

Et sur les conseils (qui a dit vitupérations) de son épouse, Brennus accepte que des hommes / femmes soient formés à améliorer le terrain alentours.
[construction en cours : ouvrier ; 15 tours en travaillant la 'meilleure' cas = éléphant 1f 2h 1c. La recherche ne va pas fort, vu qu'on n'a même pas une case 2 commerce. Je prends donc la voie de la prudence : hindouisme en cours de recherche. Le druide arrivera-t-il à convertir ces paiens crasseux en adorateurs du dieu éléphant ?]


La bonne nouvelle arrivera dans la soirée : les éclaireurs ont vu un feu de camp de loin, et sont tombés sur une tribu primitive ignorant manifestement l'art ancestral du coup de gourdin sur la tête. Le bilan est fantastique : une bonne quantité de ce métal jaune précieux est trouvé. Les gens du coin l'appellent : palatête, ou OR... La version courte a été retenue par Brennus (quel visionnaire).

[Sur l'ensemble du tour, j'ai du trouver 5-6 huttes pour un résultat moyen : beaucoup de cartes, un peu d'or 141, pas de tech, too bad.]


Brennus félicite les éclaireurs, et les renvoie derechef à la recherche d'autres locaux.

La nouvelle tombe quelques jours plus tard : Un éclaireur civilisé d'une autre nation a été repéré. Il s'agit d'un émissaire de Zarah Yacoub.



http://tof.canardpc.com/preview2/c2161f67-9476-430c-bab6-505bef66256a.png (http://tof.canardpc.com/show/c2161f67-9476-430c-bab6-505bef66256a.html)

Brennus, rencontrant l'émissaire seul avec le druide reviendra avec pour seul commentaire:

- Mouais bof, c'est un connard qui parle trop, et il sait rien foutre d'utile de ses dix doigts... Passé la surprise de sa couleur de peau, il m'a plutôt gonflé. Par contre, il a une chouette ptite ville que j'irai bien incendier pour le plaisir !

Peu de temps après, les éclaireurs annoncent avoir découvert une autre civilisation : un certain Churchill...

http://tof.canardpc.com/preview2/a221a265-5009-45f9-856b-6c49f34dab69 (http://tof.canardpc.com/show/a221a265-5009-45f9-856b-6c49f34dab69.html)

Celui là, Brennus ne veut même pas le rencontrer. Il est occupé à vérifier que l'herbe pousse bien sous son pommier... Que c'est rasoir d'être chef !

Pendant ce temps, le druide, de retour dans le bosquet qu'il a proclamé sacré se désole :

-Mon dieu, pourquoi ne m'écoutent ils pas ? Je leur raconte pourtant les histoires inspirées par ces champignons sacrés que tu as mis dans ce bosquet, et je fais tout ce que je peux pour qu'ils vénèrent le dieu éléphant, mais rien ne marche.

Ce matin, j'enseignais à quelques enfants la vérité de ton message, quand un bruit d'éclaboussure les a détourné de moi. Brennus s'amusait à essayer de monter sur un éléphant, faisant fi de mes ordres.

Pardon, de Tes ordres.

Comment peut il autant leur plaire ? C'est un rustre, un monstre de barbarie et il sent tellement mauvais ! Je pense que je vais abandonner.


[Au tour 11, la religion hindoue est fondée dans un pays lointain... Pas de regrets, le bouddhisme ne passait pas non plus : fondé au tour 9]

http://tof.canardpc.com/preview2/fda16b2f-f8e0-471d-ae1a-86a849cc0705.png (http://tof.canardpc.com/show/fda16b2f-f8e0-471d-ae1a-86a849cc0705.html)


En l'an du tour 15 comme comptent les historiens Celtes, Brennus admire la première brigade d'amélioration du territoire (nom donné par Boadicée) qu'il rebaptise aussi sec : ouvrier. (Là aussi l'histoire lui donnera raison)

Ils s'attaquent immédiatement au dressage des éléphants, pendant que le reste de la population se creuse les méninges sur la possibilité de manger ces drôles de cosses blanches qui poussent loin à l'est.

[recherche agriculture pour le riz + rabais sur élevage.]

Brennus, pour se libérer un peu du druide qui le harcèle jour et nuit, finit par proclamer :

- peuple Celte, j'exige,

- Ahem !

- Oui oui, et le dieu unique me suit,

- Gasp !

- Quoi ?

- Rien continue

- Qu'on élève à mon honneur un monument de pierre cylindrique de fort belle taille. Une réplique de celui ci sera construite dans tous les villages futurs de notre peuple pour qu'il ne m'oublient jamais.

- Ahem...

- Oui, et le dieu unique le veut aussi.

L'œil affuté du druide n'a pas manqué de repérer la douce Boadicée qui jubile ouvertement de sa déconvenue. Elle a trempé dans ce petit discours de Brennus, c'est certain. Depuis quand sait il ce que le mot cylindrique signifie hein ? Mais bon, au moins il a son monument... Il aura sa revanche plus tard, oh oui !

[Construction stonehenge... Je travaille le riz le temps que le camp soit fait, puis riz et camp, et on finira par bosser les vaches + le deuxième camp au fur et à mesure de leurs améliorations.]


Coté exploration, Brennus rencontrera une troisième civilisation avant que ses explorateurs ne soient portés disparus (face à un ours sortant de nulle part... Désolé.)

http://tof.canardpc.com/preview2/03f72cd1-3963-4693-aee9-fb012808282b.png (http://tof.canardpc.com/show/03f72cd1-3963-4693-aee9-fb012808282b.html)

- UNE FEMME ! Ouais ! Euh, désolé jeune homme trop maquillé, elle est où la reine ?

- C'est moi !

- Arf arf arf ! Quel cageot !

- Hmpfff . Grossier personnage.

- Ouais, ta gueule le cageot. Mets toi de profil que je vois si t'es aussi plate que mon fils !

- Hé reviens, qu'est ce que j'ai dit ? Reviens ! Et merde... Visiblement, les egyptruc n'aiment pas qu'on parle de leur profil...

Suite à cela, les celtes continuent à amasser des cailloux a Bibracte pour le grand monument, tout en apprenant à faire des mines pour casser les cailloux !

http://tof.canardpc.com/preview2/4cb2b8f0-07b2-4764-a50f-09f1946248e1.png (http://tof.canardpc.com/show/4cb2b8f0-07b2-4764-a50f-09f1946248e1.html)

Apprenant en l'an du tour 39 que le Churchill venait de découvrir la merveilleuse capacité à se tuer à la tâche pour leur suzerain, Brennus se tourne jaloux vers ses conseillers :

- vous aussi vous avez intérêt à apprendre cela !

- Euh, bah il parait que c'est parce que les garde de Churchill ont trouvé un moyen de découper le cuir finement avec de petits couteaux.

- J'vois pas l'rapport ! beugle Brennus la bave au lèvres.

- Bah avec, ils font des fouets de bonne taille, et beacoup plus stimulants que les coups de gourdin sur la tête.

- Ah, bah nous aussi on va faire cela. Et on fera aussi des gourdins qui coupent, mkay ?

- Oui chef !

[Nous voila lancé dans la recherche tu travail du bronze...]

Va-t-on aussi louper Stonehenge d'un tour ?

http://tof.canardpc.com/preview2/6586bf9e-fb5d-4421-a2a8-dac84698b73b.png (http://tof.canardpc.com/show/6586bf9e-fb5d-4421-a2a8-dac84698b73b.html)

Suite au prochain post... :)

Mad-T
21/04/2009, 20h00
Bon, j'ai appuyé sur entrée, et voila ! Stonehenge est à nous !!!

Plusieurs faits notables :
- l'éléphant est relié naturellement à la ville par la rivière. On peut retarder un peu la route.

- notre ville à taille 4
http://tof.canardpc.com/preview2/bd938f7b-aef6-4188-a44b-2ee1ebdc488f.png (http://tof.canardpc.com/show/bd938f7b-aef6-4188-a44b-2ee1ebdc488f.html)

Grosse powerhouse en perspective (actu 10 marteaux/tour). On peut faire 3 guerriers en 5 tours ! :)
Colon en 8, caserne en 5...
Par contre, peu de commerce en vue. Il faudrait fonder une ville pour la recherche...

- Je poste ici des screens de notre entourage. Il y a un très beau spot près d'hatty.

http://tof.canardpc.com/preview2/a137daf1-14b0-457a-a4b4-e0d953ac47ce.png (http://tof.canardpc.com/show/a137daf1-14b0-457a-a4b4-e0d953ac47ce.html)

Haut :
http://tof.canardpc.com/preview2/edc2ffa6-63fe-40aa-8da0-433a45b1dff1.png (http://tof.canardpc.com/show/edc2ffa6-63fe-40aa-8da0-433a45b1dff1.html)

Bas :
http://tof.canardpc.com/preview2/8e903895-df5e-41bf-9737-f4bf343d727b.png (http://tof.canardpc.com/show/8e903895-df5e-41bf-9737-f4bf343d727b.html)

Comme visible sur ce screen, il y a des cheveaux pas loin au sud ouest (miam chariot vs 2 peuples qui ont travail du bronze)
De même il y a de l'or et des flood plains au centre : bonne ville pour le commerce à faire avant les deux zouaves de l'ouest.

- L'ennemi : les autres :
On voit la frontière de Churchill au nord ouest.
Le scout de Zara venait de l'ouest aussi mais était plus au sud ?
Hatty est au nord, juste au dessus du site avec les gemmes.
Aucun d'entre eux n'est bouddhiste / indouhiste. Il y a donc d'autres religieux !

- Il reste 5 tours avant travail du bronze. On en saura alors plus sur la prochaine expansion... BRONZE BRONZE !!!

- J'ai joué jusqu'au tour 42 pour voir si on aurait stonehenge... Je devais initialement jouer 40 tours, mais en général on passe la main à un point 'logique' J'ai donc joué 2 tours de rab (aussi pour me venger de l'hindouisme... GRRRR !)

- On est totalement sans force militaire. Il est essentiel de commencer assez vite à faire des guerriers pour fogbuster les alentours (disposés sur les collines alentours pour empêcher de spawner la masse de barbare qui va pas tarder ...

- On peut aussi tenter un rush sur le plus proche (hatty) pour lui voler un ouvrier ou deux si possible... Voir lui voler sa capitale si on a de la chance (a des archers qui passent)

- Je vous laisse réfléchir et poster un peu ! :)

Ps : ordre de jeu :



Restent :

Team 1
MadT - fait (ouf !), Pataplouf, Ezechiel, ese-aSH,

Team 1² :)
- Crusader, Olivarius, Thom', Maxwell, Sorbut, Nesar (thom maxwell, sorbut, je ne connais pas votre niveau ?)

Je propose donc qu'on alterne à partir de maintenant, un team 1, un team 1² et quand la team 1 aura tourné, on fera 2 team 1²...

Si cela vous va, le premier team 1² qui me lit et poste un : GOT IT en gras aura le tour... On fait un team 1 dans la foulée...etc etc ... ?

Ah, et j'oubliais : je mets la sauvegarde dans ce post. Ouvrez là, regardez etc. c'est beaucoup plus instructif que mes screen.

- Par contre, pour conserver l'intérêt du jeu, je précise qu'il ne faut pas jouer de partie parallèle ni tester des trucs sur 1-15 tours ! Il s'agit de la sauvegarde du groupe, et seul celui qui joue le tour a le droit d'appuyer sur entrée ! :)

S'il y a des gens intéressés par la partie qui veulent jouer à partir de ce save, merci de ne pas spoiler pour les joueurs !

Thom'
21/04/2009, 20h19
Moi je suis un débutant, mais j'essaye de m'informer le plus possible à coté, sur les sites genre civfr.
Sinon j'ai pas trop le temps de jouer jusqu'à jeudi ou vendredi donc je passe pour cette fois :p

Ezechiel
21/04/2009, 20h47
Bon la religion ça fait un peu chier, plus pour le temps perdu que pour la religion en tant que telle... Sinon great pour SH, en combo avec les éléphants ça laisse de la marge de croissance.
Ouais, les spots de ville c'est pas la joie à part en se jetant dans la jungle...

Go Pata go Pata go!

Pataplouf
21/04/2009, 20h50
On tente le judaïsme, je sais pas j'ose pas défaire le destin de notre glorieuse nation sans avis. Bon en gros je dois faire une armée et construire une deuxième ville, c'est ça ?

Ash_Crow
21/04/2009, 21h02
Bon la religion ça fait un peu chier, plus pour le temps perdu que pour la religion en tant que telle... Sinon great pour SH, en combo avec les éléphants ça laisse de la marge de croissance.
Ouais, les spots de ville c'est pas la joie à part en se jetant dans la jungle...

Go Pata go Pata go!
De toute façon, avec les Celtes, il faut envisager d'aller assez vite sur le travail du fer pour avoir les guerriers gaulois (et s'en servir pour piquer une ou deux villes à Hatchepsout ?), et avec le travail du fer vient la capacité de défricher la jungle...

Mad-T
21/04/2009, 21h27
De toute façon, avec les Celtes, il faut envisager d'aller assez vite sur le travail du fer pour avoir les guerriers gaulois (et s'en servir pour piquer une ou deux villes à Hatchepsout ?), et avec le travail du fer vient la capacité de défricher la jungle...

Un bon gros +1 ;)

La religion, je ne sais pas... Plutôt miser sur théologie (on aura un grand prophète dans 49 tours ! Et avec les bons pré requis, on bulbe théologie...) sans perdre trop de temps pour avoir des moyens de défense / attaque.

Je mets ma proposition en spoiler... Pour ceux qui trouveraient (et je suis d'accord avec eux) que je parle trop... :)

Pourquoi ne pas se fâcher avec un de nos aimables voisins qui ont des villes bien jolies... (l'égyptien a l'air bien... :)

On peut tenter de jouer serré : je vois bien deux villes (chevaux + flood plain vers le centre, puis la ville qui peut attraper l'or + des floodplain)

Couvrir un peu l'ouest, puis regarder si c'est joli au nord en somme...

Nesar
21/04/2009, 21h55
Got it

Je laisse à discution mais je veux bien prendre le tour. Ensuite je nous sens nu, peu de combattants. Donc un peu de guerrier pour eviter les barbares, puis dans 5 tours en fonction de la découverte de cuivre. La construction d'un colon. Grosso modo au aura 4 guerriers. L'ouvrier ira couper le bois pour la construction du colon. La ville sera 5 de pop. Et la la position de la ville se fera en fonction de la découverte de cuivre. soit on a le cuivre et on fait de belles troupes à pied, soit on a pas de cuivre et on fait de belles unites a cheval.

ese-aSH
22/04/2009, 09h12
proposition de placement de villes :
http://tof.canardpc.com/preview/1ea7f0f7-6a15-4fa4-9a8c-9d3a8934050e.jpg (http://tof.canardpc.com/show/1ea7f0f7-6a15-4fa4-9a8c-9d3a8934050e.html)
le spot collé a churchill est un premium mais peu probable qu'on l'aiy.

AMHA l'urgence n°1 c'est de sortir des guerriers (4mini).

coté tech : si on a du bronze il faut assez rapidement penser a la poterie pour les greniers (vu l'absence de bouffe il va falloir) et les cottages sur la deuxieme ville (faudrat bien sortir des sous de qqpart).
si pas de bronze le tir a l'arc sera necessaire.

le rush charriot je le sens pas : on a pas de cheval BFC, churchill est protecteur (donc meme pas la peine d'y penser) et hatty est assez loin (et creative : elle aura les 20% de def culturelle partout); je pense qu'on aura un meilleur créneau plus tard avec nos gaulois.

l'option religieuse (monotheisme, clerge, ecriture, oracle -> livre des lois) est une possibilité
l'option guerriere (travail du fer, puis math, construction, horseback riding -> elephants) en est une autre.
enfin l'option 'voie des sages' (ecriture, alphabet, esthetique, litt).

de toutes facons il faut commencer par se défendre et récupérer au moins 1 site de ville a cottage, ensuite le choix s'averera necessaire. Il faudrait qu'on arrive a scooter un tout petit peu plus voir si on est que 3 sur le morceau de terre, et qui sont les autres (hatty peu faire un bon partenaire tech, autant la garder sous le coude pour l'instant).

n'ayons pas peur d'etre aggressif envers churchill sur les sites de villes en se collant a lui qui n'est pas créatif ; le 'meilleur' de nos adversaires est a priori Zara (qui a le don de faire des empires tres prolifiques en science quand on le laisse seul).


edit : il est important aussi de décider assez vite si on veut du prophete ou pas. Si oui on peut faire de bibracte une ville a prophete illustre (le premier dinguera une religion, le deuxieme l'autel et ensuite on settle), il faudrat alors adjoindre l'oracle et angor wat en must have dans la ville. Si on en veut pas il faut vite poser d'autres types de specialistes, les prophetes étant des persos illustres assez inutile si non utilisés a des fins religieuses ;) Hatty a un coeff de religion assez élevé, il est probable qu'elle tente le mono assez vite.

Mad-T
22/04/2009, 10h36
Yop

Pour le cheval, et les propositions d'expansion, personnellement, je verrai bien notre deuxième ville 1w du cheval. On prend le cheval, le mouton, 2 flood plains, et au moins 5 mines... Cette ville peut faire une deuxième powerhouse + assurer un rien notre 'empire' militairement.
On est tour 42, des barbares vont pas tarder à nous agresser !

Après, plutôt une ville pour attraper l'or + riz + 2 flood plains si on est pas devancé par churchill...

Cela garderait notre ouest, et empêcherait une déferlante de barbares si on attend que les autres s'étendent. Le colon en 6-8 tours, on peut faire un joli landgrab à condition d'avoir au moins une-deux cases à commerce par ville nouvelle.

Après, si hatty nous fait la ville près des gemmes, je crois qu'on aura plus qu'à lui sauter à la gorge dès les premiers soldats avec hache + soldats gaulois ! Avec un peu de chance, on pourrait même récupérer une ville sainte juive.

Hatty peut devenir chiante en tech / merveilles ... Mais si elle n'a pas de chevaux + métal avant nous... :)

Je posterai ce soir un screen avec mes propositions alternatives de villes...
N'hésitez pas à faire de même ! :)

++

ese-aSH
22/04/2009, 11h00
ben des trois rencontrées, hatty est clairement la plus weak (coeff militaire plus faible), il faut voir comment elle se développera mais tant qu'elle reste en retrait technologiquement elle ne pose pas de sérieux problèmes.

1w du cheval est effectivement un très bon spot, je m'étai contenté d'indiquer des spot a cottages (disons qu'une 2eme ville a prod c'est bien, mais on a deja un premium a ce niveau, de plus ce spot ne sera pas pris par churchill :p).

Effectivement un land grab très aggressif me parait tentant, ne pas oublier toutefois qu'on va devoir faire croitre notre capitale taille 8 assez vite, et que les colons empechent la croissance.

Pour les barbares on a qd meme la chance d'avoir la mer S et E, un voisin pas trop loin W. Quelques fogbusters suffiront, par contre il faut les faire maintenant (si un archer débarque et nous rush bibracte on ne pourrat que constater :/ )

Mad-T
22/04/2009, 11h25
Un archer, ou PIRE : un axeman... D'où ma proposition de chopper au plus vite l'accès au cheval...

M'enfin, de toute façon il faudrait commencer à jouer assez vite les 5 tours avant travail du bronze, faire une pause, et poster un screen des éventuelles sources de bronze.

Je crois qu'on a un début de consensus pour sortir 3-4 guerriers de toute façon non ?

L'ouvrier peut faire une mine supplémentaire, puis on peut envisager soit de couper du bois sur la case plaine qu'on peut irriguer, soit sur la colline 2 E pour une mine de plus ?

++

Ps : ah, et Nesar, ton GOT IT est bien mais pas en gras... :) Deuxième chance ?

Ash_Crow
22/04/2009, 11h41
<HS> Question bête : Je n'ai pas actuellement d'accès à un PC pouvant faire tourner le jeu, et je n'y aurai pas d'accès avant un mois (et après je ne suis pas sûr, c'est pourquoi je ne veux pas m'inscrire pour l'instant... Même si ça me tente beaucoup !)

Est-ce que ça vous pose un problème que je participe à la discussion (dans l'optique de prendre éventuellement mon tour vers la fin de partie si je peux...), en d'autres termes préférez-vous la réserver à ceux qui sont inscrits "fermement", ou alors c'est OK et je peux donner mon avis quand même ?
</HS>

Mad-T
22/04/2009, 11h47
Bah c'est ok pour moi ! Faut juste avoir l'avis des autres...

Un lurker qui pourrait éventuellement se joindre à nous sur la fin je trouve que c'est un plus.

Pataplouf
22/04/2009, 16h18
1w du cheval

Ça signifie une case à l'ouest du cheval ?

ese-aSH
22/04/2009, 16h27
Ça signifie une case à l'ouest du cheval ?

zog !

ca fait une ville tres efficace en début de partie (mouton + 2 FP = excédent de bouffe a 8 en taille 3, c'est énorme) qui peut permettre soit de produire, soit de sortir du scientifique illustre.

par contre c'est sur qu'en milieu - fin de partie cette ville ne sera pas une tuerie (4 désert, un lac sans phare), mais ca peut rester un centre militaire d'importance.

Mad-T
22/04/2009, 17h24
centre militaire + a moyen terme colons et ouvriers en vitesse record
On peut aussi mettre ferme sur une flood plain et abuser de l'esclagisme ! :)

Nesar
23/04/2009, 09h59
Je propose je joue les 5 tours jusqu'à découverte du cuivre et je mets un screenshot pour la suite. en attendant je fais 4 guerriers puis un colon et notre belle main d'oeuvre fait une mine et se dirige vers un bois pour le couper pour le future colon

ese-aSH
23/04/2009, 10h47
pour le bois a couper coupe seulement le long de la riviere ou bien sur une colline, on a deux foret n'étant ni proche de l'eau ni sur une colline qu'il vaut mieux garder pour des problématiques de santé :o

Nesar
23/04/2009, 11h39
oui je comptais couper la forêt sur la colline à 2E1N de la ville

Mad-T
23/04/2009, 17h07
oui je comptais couper la forêt sur la colline à 2E1N de la ville

- On peut aussi envisager un double chop : la case prairie sur la rivière (une future ferme de plus pour les périodes où on voudrait grossir vite)
Et après la case sur la colline dont tu parles...

En attendant l'ouvrier peut commencer une mine de plus. (plutôt une 1 bouffe, 3 marteaux ?)

Le(s) 1 ou 2 chop DOIVENT aller dans le colon et dans rien d'autre (faire vite ce qui nous empêche de grossir quoi).

3 guerriers en 5 tours :

tour 1 : 14 (4 d'overflow)
tour 2 : 15 + 9 overflow => 1 guerrier
tour 3 : 15 + 4 overflow => 2 guerriers
tour 4 : 14
tour 5 : 15 + 9 overflow => 3 guerriers

Notre ville grossit le tour d'après (6t)... Peut être mettre ces 9 d'overflow dans la caserne, et passer au colon le tour suivant.

Pour mémoire toute production commencée n'est pas perdu si on passe à autre chose, même si on l'enlève totalement de la liste de production. Le tour de caserne nous aménerait à 9+10= 19 marteaux, et si on y revient après le colon, il restera toujours 19 marteaux. (Ces marteaux commencent à diminuer au bout de 10-20 tours je sais plus, mais là cela passe.)

Ps : j'ai hâte de voir si on a du cuivre. Go nésar go !

PPs : gros mea culpa : sur le début de partie, on pouvait deviner / parier sur la présence de floodplains à l'ouest ! J'ai trop insisté sur le scout à l'est. On aurait pu se poser sur la colline chopper 2 FP + elephants, etc... Et peut être même avoir une religion. Désolé !

++

ese-aSH
23/04/2009, 17h09
la construction n'est effectivement pas perdu, toutefois decroit au rythme de 10% du cout total de la chose produite a partir de 10 tour sans investissement pour les unités 20 tours pour les batiments et 50 pour les merveilles.

je plussoie, go nésar jusqu'au bronze !!!

Nesar
23/04/2009, 17h54
Ca marche je post ce soir aux alentours de 20h 21h pour une vue sur l'hypothétique cuivre. Je mine 2W, je chop 1N puis 2E1N. De toute façon photo dans 6 tours.

Mad-T
23/04/2009, 18h06
Ca marche je post ce soir aux alentours de 20h 21h pour une vue sur l'hypothétique cuivre. Je mine 2W, je chop 1N puis 2E1N. De toute façon photo dans 6 tours.

5 tours ! (mode chipoteur on :) )

Nesar
23/04/2009, 20h55
Voila on a du cuivre mais mal placé pour faire une ville.

http://tof.canardpc.com/preview2/3bf4a3ad-6d9a-464e-8583-8795914806a9 (http://tof.canardpc.com/show/3bf4a3ad-6d9a-464e-8583-8795914806a9.html)

Sinon l'état de la ville

http://tof.canardpc.com/preview2/038ccac3-3d77-4ae8-aa54-0e99a283f7eb.jpg (http://tof.canardpc.com/show/038ccac3-3d77-4ae8-aa54-0e99a283f7eb.html)

---------- Post added at 20h55 ---------- Previous post was at 20h51 ----------

Je propose de continuer le scoutage avec les guerriers en attendant que le colon se finisse. Puis en fonction de cela on choisi le site de la prochaine ville. Pour la tech on part vers quoi?

Pataplouf
23/04/2009, 20h57
Il est pas si mal le cuivre, ça vaut le coup de tenter le raid de guerrier gaulois avec.

Ezechiel
23/04/2009, 23h14
Ouaip il est pas si dégueu, ça manque de bouffe mais y a une ville à faire dans le secteur, c'est que de la plaine verte autour... A concidérer.
Est ce que c'est un spot pour 2e ville et foncer au guerrier gaulois? A débattre... C'est quand même pas du super spot pour une ville 2, donc y a une option stratégique puisque si on s'y pose, c'est pour utiliser le bronze, sinon on s'en tient au plan...

Mad-T
24/04/2009, 09h42
On peut essayer d'être gourmand ?

Fonder 2 villes (chevaux + deuxieme avec l'or) histoire de bloquer un peu l'ouest.
=> faire ouvriers + casernes

Rechercher route / poterie, histoire de commencer qques cottages...
Dès qu'un de nos voisins a écriture = libre passage => scout avec chariots.

Si un est rushable :
Fonder la ville qui prend le cuivre en 4eme, commencer mass hache dans nos 4 villes dont 3 très productives, et partir longtemps à la recherche de construction...

C'est risqué en termes d'éco (4 villes = ouch mais avec la mine d'or, + butin de la guerre si on arrive à passer...) mais on doit pouvoir se rétablir.

olivarius
24/04/2009, 10h24
Tu les vois comment tes deux villes :
-> une portuaire et l'autre à l'emplacement proposé par ese-aSH pour la mine d'or ?

Pourquoi tu veux viser la construction ? Pour les éléphants ?

Nesar
24/04/2009, 10h40
De toute façon on va peut être trouvé du bronze sur une colline à l'ouest. A la place de mettre 19 dans la caserne n'est il pas mieux de mettre 15 dans un éclaireur. Pour avoir un scoutage un peu plus rapide. Je partirais sur la tech Roue. Un colon après. Et on refait une pause à la sortie du colon pour le placement et la stratégie à appliquer.

Ash_Crow
24/04/2009, 10h52
Fonder la ville qui prend le cuivre en 4eme, commencer mass hache
Si on fonde la ville en 4e, je pense que d'ici là le travail du fer sera découvert et qu'on pourra plutôt partir mass gallic warrior (il faut le travail du fer, mais pas besoin de fer :p)

Mad-T
24/04/2009, 10h55
Tu les vois comment tes deux villes :
-> une portuaire et l'autre à l'emplacement proposé par ese-aSH pour la mine d'or ?

Pourquoi tu veux viser la construction ? Pour les éléphants ?


Bah les deux villes, je posterai ce soir un screen de mes propositions (je devais le faire hier, désolé...)

Construction = catapultes (pour réduire les défenses de villes et gros stacks ennemis)

Elephants aussi (avec d'autres prérequis) ces ptites bêtes seraient un précieux ajout (à mon avis pour la fin du premier conflit et début de l'éventuel second si on décide d'être des warriors ! :) )

@nesar : bah je ne sais pas s'il faut fractionner plus les tours. Ce serait bien qu'on ait un consensus sur les villes à placer, et que tu joues ton tour ... Pour l'éclaireur, je ne sais pas. Les autres, un avis ?

Edit : ash-crow : le soldat gaelique est une MERDE finie... (=spadassin avec une promo globalement inutile pour une troupe d'attaque de ville) Pour ma part, je m'en passerais volontiers sauf si hatty ou autre n'a aucun métal et utilise donc uniquement des archers en défense. Si l'on doit rusher une tech militaire, cela serait plus equit + construction pour les phants !

++

ese-aSH
24/04/2009, 11h52
@madT a propos du gallic.

pas exactement : guerilla I (de base) est une merde ; guerilla II (xp2, de base avec caserne) est un merde ; guerilla III (xp4, suffit d'un point d'xp en plus ou bien d'un GG settled) est une des meilleures promotions du jeu, et qui n'est accessible facilement qu'avec une seule civilization : les celtes, et de plus le gallic est la seule unité de mélée du jeu qui se voit ouvrir la voie des promotions guerilla.

l'unité n'est pas terrible, c'est vrai (enfin spa moins fort qu'un spad non plus), mais il faut bien comprendre que c'est uniquement a partir de xp=4 qu'on profite réellement de son aspect 'unique'.



sinon pour ma part je vais aller à l'encontre des avis exposés jusqu'à présent :

- le rush chariot c'est mort, meme avec l'egypte/la perse c'est tendu quand le cheval n'est pas BFC dans la capitale
- le rush axeman nous oblige a poser tout de suite une ville médiocre (très) juste pour récupérer du bronze
- je ne vois aucune urgence a attaquer : nos voisins ne sont pas si prêts
- il me semble qu'il y a en revanche une autre urgence qui est de poser une ville a commerce sérieuse (avec des cottages !!!)

mon avis est : pas de caserne, faire un 4eme guerrier (3 ca fait 1 pour la cap, 1 pour la 2eme ville et seulement 1 fog buster :/ )

au tour suivant partir sur le colon.
quand le colon est fini il faut avoir une visibilité sur les bordures de churchill savoir s'il s'est avancé vers nous ou pas. Si non, prendre un spot premium sur la riviere (entre l'or, les ressources a bouffe et les plaines innondables il y a de quoi faire).
Pour la deuxième ville je ne vote décidement pas pour le spot du cheval (3eme ou 4eme AMHA), je prefere l'expand pacifique tant qu'il est possible (et la de la place il y en a ;) )

edit : pour moi la position du bronze coupe la possibilité aggressive aux haches : si on settle la bas maintenant on se plombe l'economie durablement tout ca pour lancer une guerre qui sera dans tous les cas pénible (hatty a des chars a 5 de force, churchill estprotecteur). Une optique de developpement poterie/ecriture (pour scouter) puis travail du fer (a quoi bon poser une ville merdique alors qu'on a peut etre du fer mieux placé).

edit2 : il faut farmer bibracte ! (en priorité) soit la case 1N soit la foret 1S du riz (je sais j'avais dit qu'on devriat la garde, mais +3 food en size 5 c'est faible, et les perspectives sont plutot +2 en size 6 la... on peut monter 8, il faut le ding vite)

Thom'
24/04/2009, 12h01
Ouais, moi je suis plutôt d'accord avec aSh :p
Je vois pas vraiment l'intérêt de construire une ville juste pour profiter du bronze alors qu'il y a visiblement d'autres alternatives (le guerrier gaulois apparemment ?). Je serais plus d'avis qu'on se développe en construisant une deuxième ville bien placée.
A priori, les autres civilisations ne sont pas si prés et elles n'ont pas l'air de représenter un grand danger. Je comprend pas bien l'intérêt de commencer directement en faisant la guerre. Après y a peut être un objectif économique ou autre que j'ai pas saisi :p

Sinon, GG settled ? Ding ? :huh:

Ash_Crow
24/04/2009, 12h38
Edit : ash-crow : le soldat gaelique est une MERDE finie...
Ah ça je saurais pas dire, je connais pas d'unité de ce nom, j'ai jamais testé de mod ajoutant une civ écossaise ou irlandaise :rolleyes:

Mad-T
24/04/2009, 13h14
Ouais, moi je suis plutôt d'accord avec aSh :p
Je vois pas vraiment l'intérêt de construire une ville juste pour profiter du bronze alors qu'il y a visiblement d'autres alternatives (le guerrier gaulois apparemment ?). Je serais plus d'avis qu'on se développe en construisant une deuxième ville bien placée.
A priori, les autres civilisations ne sont pas si prés et elles n'ont pas l'air de représenter un grand danger. Je comprend pas bien l'intérêt de commencer directement en faisant la guerre. Après y a peut être un objectif économique ou autre que j'ai pas saisi :p

Sinon, GG settled ? Ding ? :huh:

Yop

GG = great general (qui lorsqu'il est installé en tant que spé donne +2xp aux troupes de la ville...) Etant charismatique, il nous faut 4 xp pour deux promotions 7 pour 3...

Ding : je sais pas ?

On peut aussi prévoir quelques tours de théocratie pour le même effet dans 44 tours (prophète illustre)

Pour l'aspect warrior : je ne propose pas un rush à proprement parler, mais si on regarde à l'ouest, on n'est pas sur du tout d'avoir assez de terrain (churchill + zara ?) et au nord, il y a un spot PREMIUM bcp mieux que celui avec la mine d'or + FP : deux putains de gemmes sur plaine + bouffe + côtiere ! :)

Disons qu'à mon avis, même si une guerre totale n'est pas envisageable (pour l'instant, mais on n'a pas encore scouté), on aurait pas mal à gagner à affaiblir Hatty + lui prendre le spot gemmes suscité... Préparer de quoi mener une guerre (de pillage dans le pire des cas) ne devrait pas nous couter trop de tours ni ruiner notre éco.

M'enfin, peut être pourra-t-on l'avoir sans guerre (mais je doute)

Sinon, on joue en monarque : on peut envisager d'outprod les IA... et avec notre charismatique, on aura des troupes très efficaces (promotions)

Bref : je proposais un développement à base de landgrab + cottage sur nos meilleurs site à l'ouest, et scoutage de nos voisins : si une opportunité = poser la ville cuivre + 10-15 tours pour préparer une troupe décente. Sinon, travail fer consctruction etc...

++

ese-aSH
24/04/2009, 13h54
ding = atteindre
déformation de joueur du au fait que l'atteinte d'un niveau dans un RPG est souvent traduite par une variation sonore de type "tindiiin".
(@nalheulbeuk : "DING ! le barbare passe un niveau")


edit : sinon je me contentais de donner mon avis hein, le prenez pas pour un post du style "si on fait pas ca, moi jme casse !!!" faut nous voir comme un gouvernement ou chacun exprime son avis, juste certains sont plus véhéments que d'autres

Nesar
24/04/2009, 14h22
au lieu de l'éclaireur on peut faire un guerrier pour assurer un peu. Ensuite rien empeche d'envoyer 2 guerriers au nord pour garder le spot de gemmes d'un éventuel colon d'hathy. Par contre il y a des chances de trouver du cuivre à l'ouest vu le nombre de collines.

Mad-T
24/04/2009, 15h04
Heu fer plutôt parce que le cuivre on le voit déjà ! :)

Pour l'instant nesar doit jouer encore 15 tours :

Les avis seraient plutôt genre :

Objectif un - prendre le meilleur site vers l'or ...
Objectif deux - prendre une troisième ville soit chevaux (prod) soit gemmes si encore dispo ?
Objectif 3 - grossir nos villes vs ouvriers ?

Pour la suite on voit après ? Vos avis SVP ? Il y en a plusieurs au fond qui dorment on dirait ! :)

++

Ezechiel
24/04/2009, 15h49
L'expension pacifiste c'est mon dada.
Les ouvriers c'est un par ville sinon elle sert à rien, donc alterner croissance rapide et ouvrier quand y a besoin.
Go Nesar Go!

ese-aSH
24/04/2009, 16h06
expansion horizontale pour grabber un minimum, puis verticale pour capper nos 3 premiers villes, ensuite seulement repartir sur de l'horizontal.

edit : et je plussoie ezechiel, poser une ville qui va travailler des cases non aménagées pendant 15 tours ca sert a rien, faut un ouvrier au taquet au moins le temps d'améliorer les ressources, apres rien n'empeche de whipper pour maintenir une pop égale au nombre d'aménagements)

Maxwell
24/04/2009, 16h21
Putain je comprends pas un mot de ce que vous racontez. :cry:

Nesar
24/04/2009, 16h25
Il faut aussi définir les techs en fonction de la stratégie (lopette pacifiste ou grands coups de hache dans ta tronche). Après la première ville je la mettrais bien à 2W1S de l'or pour avoir 2 flood plains et le riz et la troisième sur l'emplacement de gemmes si toujours dispo. Il faut 4 tours pour faire un colon sans chop.

Donc dans en 10 tours on a 2 colons plus un d'ouvrier en plus des 4 guerriers et de l'ouvrier présent.

Anonyme210226
24/04/2009, 16h32
Putain je comprends pas un mot de ce que vous racontez. :cry:
T'es pas le seul.

Mais c'est pas mal ce type de partie de CivIV, au lieu de te prendre la tête tout seul, tu prends la tête à tes potes en plus. Vous avez pensé à vous faire sponsoriser par Aspro ?

ese-aSH
24/04/2009, 16h47
Il faut aussi définir les techs en fonction de la stratégie (lopette pacifiste ou grands coups de hache dans ta tronche). Après la première ville je la mettrais bien à 2W1S de l'or pour avoir 2 flood plains et le riz et la troisième sur l'emplacement de gemmes si toujours dispo. Il faut 4 tours pour faire un colon sans chop.

Donc dans en 10 tours on a 2 colons plus un d'ouvrier en plus des 4 guerriers et de l'ouvrier présent.

mon vote :

guerrier, colon, ouvrier, ouvrier, force militaire * 2(archer a priori), colon

tech : poterie, tir a l'arc, ecriture, travail du fer. (on a la route ou pas ???)

Nesar
24/04/2009, 17h02
non pas de route pour l'instant.

Mad-T
24/04/2009, 18h03
mon vote :

guerrier, colon, ouvrier, ouvrier, force militaire * 2(archer a priori), colon

tech : poterie, tir a l'arc, ecriture, travail du fer. (on a la route ou pas ???)

Cela peut m'aller (rien contre)

Perso je mettrais travail du fer devant écriture (mais je suis un bourrin !) et je prendrais pas tir à l'arc, mais plutôt :

Guerrier, colon, ouvrier, colon (chop) [pour la ville à chevaux qui est pas top, mais qui peut travailler 2 FP + cheval], ouvrier, chariot, chariot (scout, fogbust), colon

Une ville de plus (on a +100 gold en banque) et des FP qui seront vite cottagées...

Edit : @maxwell et asproman :

FP = flood plains = plaine inondable. (case par défaut 3 bouffe et un or donc 3 bouffe et 2 or avec un cottage et plus en fin de croissance) C'est une excellente case pour grossir (bouffe) et pour rechercher (commerce)

Pour la partie XP, étant charismatique, on a une ristourne sur les promotions (uber importantes) des unités. Donc à 4 xp on a 2 promotions (5 normalement) et à 7 on en a 3 (10 normalement). Caserne = +3 xp pour les troupes de la ville, avec un general illustre installé en ville +2, avec theocratie (forme de gouv religieux) +2 pour les villes de la religion d'état. On pourrait sortir des troupes à 7XP dans une de nos villes dans 50 tours, ce qui est plutôt un vrai avantage (charismatique) On peut aussi faire la même chose avec feodalisme, mais c'est dur de se passer de buraucratie (dans la même colonne)

Pour le 'landgrab' : ash propose de prendre du terrain (3 villes qui auront vite l'expansion de frontières culturelles grâce au monument gratuit de stonehenge) puis de l'utiliser (verticale = augmentation de la pop des villes pour travailler le plus de cases possibles.) Là aussi, notre charismatique donne +2 bonheur (avec le monument gratuit)


Ah, et n'hésitez pas à poser des questions ! :)

Nesar
25/04/2009, 01h07
quelques screens
http://tof.canardpc.com/preview/8fbc6fe0-c80a-4d7b-a1d4-b587726a8123.jpg (http://tof.canardpc.com/show/8fbc6fe0-c80a-4d7b-a1d4-b587726a8123.html)
http://tof.canardpc.com/preview/8890af75-3a1c-407f-aea8-536f5eabf1c6.jpg (http://tof.canardpc.com/show/8890af75-3a1c-407f-aea8-536f5eabf1c6.html)
http://tof.canardpc.com/preview/ae72dc35-eaf1-4ff1-8f9d-41eb9e92d580.jpg (http://tof.canardpc.com/show/ae72dc35-eaf1-4ff1-8f9d-41eb9e92d580.html)
http://tof.canardpc.com/preview/d861ba68-8b67-4e3e-aeef-56835258ef1f.jpg (http://tof.canardpc.com/show/d861ba68-8b67-4e3e-aeef-56835258ef1f.html)
http://tof.canardpc.com/preview/c1422a97-7d7d-44bc-8b91-b8f9e5fa0f1e.jpg (http://tof.canardpc.com/show/c1422a97-7d7d-44bc-8b91-b8f9e5fa0f1e.html)

Et maintenant la question on se met où?
Moi au bout du chemin pour avoir riz, or et 2 flood plains.
Et le premier ouvrier est en route?
Qu'est ce qu'on fait après?

ese-aSH
25/04/2009, 12h54
met ton colon la ou tu voulais l'envoyer, et ensuite prend le BO de mad :)

on a donc que 3 spot de villes corrects pour nous (bibracte, la ou tu envoie le colon et la ville aux chevaux). Il faut complèter cette mini expansion, s'equiper en developpement (ouvrier) et préparer la guerre !!

idéalement avant de partir en guerre il faudrait que les alliances religieuses prennent forme pour ne pas s'embourber dans un plan foireux. mais ca on verra apres :)

on va se retrouver avec 2 monstres a prod et une ville capable d'envoyer du gros en commerce (mine d'or + fleuve). Pas si mal comme position.

Ezechiel
26/04/2009, 21h15
Alors, alors? :o

Nesar
26/04/2009, 22h59
Et voila tour 64 j'ai arrete à la création de la troisième ville.

Mad-T
27/04/2009, 10h11
Et voila tour 64 j'ai arrete à la création de la troisième ville.

La vache : quelle précision dans le détail ! :)

Bon, juste une ptite remarque après avoir ouvert le save : pourquoi avoir settlé SUR le cheval et pas 1 E ?

Edit : ce n'est pas une critique, ce spot n'est pas pourri... (on perd la possibilité de travailler une case 1bouffe 4 marteaux, mais on gagne d'autres cases + on garde la forêt à l'est + la 'case centrale ' de la ville passe à 2bouffe 2 marteaux pour la ressource.

++

Nesar
27/04/2009, 10h29
J'ai longuement réfléchi avant de faire cette connerie. Et j'ai décidé pour ces raisons (qui sont peut être mauvaises, mais vous saurez m'expliqué) :
-on a plus de collines (6 au lieu de 4)
-on a un peu plus de bouffe avec une plaine à 2b1o
est ce que cela compense le fait de ne pas travailler la case cheval et d'avoir 3 cases collines en commun avec la capital. Je me suis dit que oui.

Mais il est vrai que j'ai hésité car j'ai vu qu'il me conseillait la case du cheval donc à partir de ce moment j'ai cherché pourquoi.

Pour le détail je peux le faire maintenant :
on est bien mais pas top. Les archers sont chez churchill. Hathy fait chié à pas placé la ville au bon endroit.L'avantage en étant en coin de continent, c'est qu'on aura que 2 adversaires direct au début. Pour le cuivre l'expansion culturel de bribacte va t'elle nous le fournir lors de la prochaine expansion. si oui il est peut être intéressant de placer la 4ème ville au nord nord ouest pour avoir le sucre les bananes, le riz et la pierre.

Mad-T
27/04/2009, 11h30
Yop

Alors, qui de la team 1 va prendre la suite ? Messieurs, le save est à qui se jette dessus en premier.

Pour la suite ?

- tech : vers écriture puis travail du fer ? Autre chose ? Il nous faut aussi les prérequis pour théologie assez vite si l'on veut avoir quelquechose à faire du grand prophète.

- expansion : une quatrième ville ? (avec cuivre ou fer) . Il nous faut plus d'ouvriers.

- Militaire : on peut pour l'instant faire des chariots c'est tout... (Il pourrait être sympa d'en avoir 2 avec la promotion 'champ de vision +1' pour scouter plus efficacement.)

- Relations diplo : checker souvent si l'on peut signer un droit de passage chez nos voisins => scout de leurs territoires avec un chariot.

Edit :

- Ah, et on n'a pas besoin d'adopter une religion (vu notre happy cap) tant qu'on ne sait pas d'où le vent souffle, mais on pourrait quand même passer en esclavagisme. Nous sommes spirituel (pas d'anarchie) mais on ne peut changer que tous les 5 tours, autant faire ce changement ASAP ! :)

++

Nesar
27/04/2009, 13h38
Ah oui pour esclavagisme je l'ai fait en prévision je me suis dit que de toute façon on y passerait, ça coute pas plus cher et ça peut rapporter gros. De toute façon après écriture on fait recherche du fer, avec de la chance ca pop dans notre zone, sinon on verra bien mais la ville au nord avec toutes les denrées et bien sympa je trouve.

Nesar
27/04/2009, 23h28
Y aurait il un désistement de la communauté sur cette partie?

Pataplouf
28/04/2009, 00h44
Nan, nan je prend le tour allez. Mais niveau stratégie j'ai du mal à prévoir sur le long terme, j'ai tendance à agir au tour le tour, je suis incapable de deviner ce que mon esprit génial va inventer pour que je survive un tour de plus.

ese-aSH
28/04/2009, 11h10
pti feedback

- la ville sur les chevaux... :D bon on dira que le regne de Nesar n'as pas été illuminé par un esprit de colonisation efficace :p. @Nesar : tout d'abord les cercles bleu, ca vaut ce que ca vaut (tu te rendras d'ailleurs que t'es le premier a dire que l'IA place mal ses villes, si ca c'est pas un signe...) ensuite la principale différence entre le cheval et 1W cheval, c'est l'accès a l'eau douce : la on perd 2 points de santé (cap a 4) qu'on n'obtiendras jamais autrement, c'est assez pénalisant a moyen terme. Toutefois le spot est pas fondamentalement 'moins bien' que celui prévu, et il s'agissait de toutes facon d'un spot de ville a taille limité (ville a collines pure) donc l'impact de la santé perdue pourrait être réduit.

- il reste 2 spot possible au nord (banane, riz), mon avis est de continuer l'expansion et d'essayer d'atteindre les 5 villes fermes comme base d'empire.

- slavery : regle n°1 ne sswitcher que si c'est utile ! la on s'expose a l'evenement aleatoire revolte sans raison (on est spirituel ! pas besoin de faire de prévisions au niveau des doctrines ;))

- en tech le travail du fer va effectivement devenir une priorité (apres l'ecriture evidement)

- le prerecquis theo c'est ecriture (en cours) et monotheisme (a faire assez rapidement, mais le fer est plus urgent)

- militairement : s'equiper en anti barbares (2 chariot) et attendre sagement le fer.

- ouvriers : on en a 2 + 1 qui arrive. si on vise 5 villes il faudrat 6 ouvriers a terme.

Nesar
29/04/2009, 15h58
Alors pataplouf ca donne quoi?

Pataplouf
29/04/2009, 17h33
2 ouvriers de plus et bientôt 2 chars, j'envisage de faire une ville sur la banane. Avis ?

http://uppix.net/f/1/8/c57b9eba29584c0205f24c59d4be4.jpg

Nesar
29/04/2009, 17h51
ça en est où pour le fer?

ese-aSH
29/04/2009, 18h17
bof pour la bannane : on manque grandement de bouffe, sacrifier 2f en se mettant sur une ressource ne me parait pas fantastque.

avis perso :
1 ville entre bronze et banane
1 ville 1N de l'archer egyptien

Mad-T
29/04/2009, 18h28
bof pour la bannane : on manque grandement de bouffe, sacrifier 2f en se mettant sur une ressource ne me parait pas fantastque.

avis perso :
1 ville entre bronze et banane
1 ville 1N de l'archer egyptien

/Mode chipotage on

Perso je la mettrais plus 1N de la banane, histoire de récupérer l'oasis (calendrier, c'est loin, et la case 3Bouffe de l'oasis nous ferait du bien le temps de l'avoir...) Et on pourra toujours récupérer le sucre ultérieurement même si on ne la travaille pas.)

D'après le screenshot, travail du fer dans 10 tours nesar.

Sinon, notre warrior pourrait aussi aller voir s'il y a de la bouffe en mer auquel cas une ville cotière seafood + or + pierre + cuivre serait encore plus sympa !

/Mode chipotage off

Sinon, la proposition d'ese-ash me va aussi ! :)

EDIT : si on trouve une ressource maritime près de l'or, on pourrait même faire notre 5eme ville pour grab banane / sucre / riz !

ese-aSH
30/04/2009, 14h19
l'oasis wé spa mal. 1N du bronze c'est pas mal aussi (récupère l'or).

fin faut réaliser que c'est sans doute le prochain objectif de churchill dans tous les cas :D (et l'auter spot est sans doute celui d'hatty)

Pataplouf
30/04/2009, 15h28
Voilà, je stoppe au tour 90.

J'ai construit une ville au nord du cuivre, l'égyptien s'est installé en même temps à l'est. il ya du fer au nord de notre capitale, mais c'est l'égyptien qui en profitera je pense, et au sud ou j'ai envoyé le guerrier scouter si vous souhaitez le prendre pour la 5e ville. On vient de chopper un prophète illustre, mais on a pas de religion. Avec la pierre je me suis lancé dans les pyramide (17 tours), je sais pas si c'est une bonne idée.

http://uppix.net/8/3/2/fe355eb569f8cce29747dac493693.jpg

Et la save :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/LLwiECYY

ese-aSH
30/04/2009, 15h35
les pyramides BOF (trop peu de bouffe pour lancer de l'éco de spécialistes là)

5eme ville : un colon, vite, le fer vite !!! si hatty nous le prend on est condamné jusqu'aux trébuchets.

finance = 50% :o si l'oracle est pas pris tenter un shot livre des lois peut etre ?? ou sont nos cottages :o

pas de cottage sur la ville du cheval !!! on spécialise, et celle ci doit etre axé militaire ;) ne pas construier de biblio ici !!! (c'est la seule avec un minimum de potentiel de prod dans l'immédiat)

Nesar
30/04/2009, 17h10
ese-ash tu reprends la suite?

ese-aSH
30/04/2009, 17h35
nop, deja c'est a quelqu'un de la liste ', et en plus je pars en vac !

edit : au fait les AAR sont un peu lightos pour la postérité, et pour le public aussi (moi j'ouvre les save mais je doute que grand monde le fasse).

alx
30/04/2009, 17h41
au fait les AAR sont un peu lightos pour la postérité, et pour le public aussi (moi j'ouvre les save mais je doute que grand monde le fasse).

Oui, la plèbe réclame plus de descriptions, de commentaires et d'images :bave:

Mad-T
01/05/2009, 03h21
Ouep, alors qui prend la suite... Nesar a joué pour l'équipe 1', les autres ?

Un peu plus d'infos pata ?

Je regarde le save demain.

++

olivarius
01/05/2009, 10h08
Je prends avec un ordre de mission précis ;)

Mad-T
01/05/2009, 15h52
Je prends avec un ordre de mission précis ;)

Salut,

Il serait pas mal que tu regardes à partir du save (le tour dont tu hérites) ce que tu peux prévoir à peu près sur tes 20 tours ...

Colon, ouvriers, casernes + troupes dans une ville ou deux.

Il va falloir spécialiser les villes (commerce vs production vs spécialistes)

Regarder ce que permet la diplomatie : on a écriture = libre passage =on peut prévoir de commencer à scouter...)

Je ferai pareil demain (je repousse, désolé, mais c'est premier mai...;))

++

olivarius
01/05/2009, 19h38
Salut,

Il serait pas mal que tu regardes à partir du save (le tour dont tu hérites) ce que tu peux prévoir à peu près sur tes 20 tours ...

Colon, ouvriers, casernes + troupes dans une ville ou deux.

Il va falloir spécialiser les villes (commerce vs production vs spécialistes)

Regarder ce que permet la diplomatie : on a écriture = libre passage =on peut prévoir de commencer à scouter...)

Je ferai pareil demain (je repousse, désolé, mais c'est premier mai...;))

++

Ces deux prochain jours c'est famille only mais après je regarde ça de près. En vingt tour je devrais pouvoir faire une merveille ou deux ;)

Ezechiel
02/05/2009, 18h08
Je suis toujours hein! Deux semaines un peu limitées le temps de prendre le rythme du boulot, je devrais pouvoir participer de nouveau.

Juste pour appuyer Ash sur un point: la spécialisation!! Il ne faut pas disperser les villes: ville à cottage ça veut dire des cottages au max, biblio et batiments à recherche/tune. ville à prod: on fait pas de biblio, c'est caserne, forge et unités militaires en série. Et ferme et mines. Pas de cottage sur une ville à prod.

Mad-T
03/05/2009, 03h22
Je suis toujours hein! Deux semaines un peu limitées le temps de prendre le rythme du boulot, je devrais pouvoir participer de nouveau.

Juste pour appuyer Ash sur un point: la spécialisation!! Il ne faut pas disperser les villes: ville à cottage ça veut dire des cottages au max, biblio et batiments à recherche/tune. ville à prod: on fait pas de biblio, c'est caserne, forge et unités militaires en série. Et ferme et mines. Pas de cottage sur une ville à prod.

+1

Maintenant, il parait important de savoir si on veut être gentil avec nos voisins => on spécialise plus de villes en recherche / ou si on est militaristes/expansionnistes.

Dans les deux cas, scooter devrait être mis assez haut dans les priorités : libre passage => envoi des 2 chariots.

Hatty est parfois très faible en troupes, et une frappe éclair pourrait lui faire MAL !

olivarius
03/05/2009, 08h28
Bon ne compter pas sur moi pour faire la guerre mais je veux bien préparer les troupes
On décide quoi alors ?

P.S : je jouerai ce soir ou mardi soir ;) Si quelqu'un veut jouer avant qu'il prenne ma place.

Nesar
04/05/2009, 11h49
Bon après ce week end de désintoxication informatique, me revoilà, je regarde le save ce soir, mais je suis plus partant sur une approche militaire expansionniste. Voila à ce soir.

Mad-T
04/05/2009, 22h21
Bon ne compter pas sur moi pour faire la guerre mais je veux bien préparer les troupes
On décide quoi alors ?

P.S : je jouerai ce soir ou mardi soir ;) Si quelqu'un veut jouer avant qu'il prenne ma place.


Et tu proposes ? :)

Nesar
05/05/2009, 15h09
j'ai pas pu hier soir donc on verra ce soir.

Pataplouf
06/05/2009, 21h34
On passe au joueur suivant ?

olivarius
07/05/2009, 08h20
On passe au joueur suivant ?

Oui vous pouvez je suis assez débordé là :tired: Je n'ai même pas eu le temps de lancer un jeu depuis 4 jours....

Mad-T
07/05/2009, 09h48
Yep, qui prend alors ?

Equipe 1' : Crusader, Olivarius (indispo), Thom', Maxwell, Sorbut, Nesar (déjà joué)

Allez, on se jette dessus, on ouvre le save ! :) Quels sont vos envies / pts de vue / arguments pour la suite ?

On en parle, et on avance après ?

++

Crusader
07/05/2009, 10h37
Je suis partant;)

On est en guerre contre qui?

Nesar
08/05/2009, 08h21
De ce que j'ai vu et de ce que l'on a, je suis pour au moins poutrer hathy il y a de forte présomption pour que l'on soit en bord de continent. Pas sur mais à scouter. Après la pyramide pourquoi pas dans la capitale, mais pour la ville au chevaux je ferais plutot une caserne qu'une bibliothèque. Je préconise un scout de hathy prioritairement et la fabrication de troupes pour lui péter la bouche si c'est possible. En tech il faut monter en puissance militaire et de toute facon ce sont celles qui s'échange le mieux. En prenant des collines à la capitale la ville aux chevaux peut produire rapidement des troupes plus esclavagisme pour ne pas augmenter trop vite en pop. Apres un peu de culture serait le bienvenue pour récupérer la plaine innondable de la ville avec l'or à churchill. Et go sur hathy. Préparons la guerre.

olivarius
08/05/2009, 11h35
On est pas mal cerné quand même.
On joue la culture pour manger les autres ? On a un grand prophète donc fonder une religion serait bien.
Niveau militaire je suis incompétent :p

Mad-T
08/05/2009, 17h06
Bon, puisque personne ne se dévoue, je donne mon point de vue...
(Vous êtes encore là les mecs ? :rolleyes:)

Zara est bien collé à nous à l'ouest, churchill aussi.

On est bloqué au nord par Hatty, et on a plus grand yak comme terrain pour continuer à grossir.

Remarques sur le tour de pata :
Deux ouvriers font un cottage sur une plaine au sud de gergovie : le prochain joueur devrait annuler asap pour préserver les deux tours d'ouvrier => on ne travaillera pas avant 1500 ans cette case un bouffe un marteau un or ! :)
Priorité = les cottages sur Vienne, fermes sur Toulouse, fermes sur la capitale (si on veut continuer à grossir).


Les objectifs de ce prochain tour à mon avis : poser les bases éco + militaires + scout.

=> Spécialiser les villes dès maintenant :
1) Bibracte (Ville à marteaux) :
Veut on vraiment les mids ? Perso je suis pour, pour les points d'ingé illustre, et pour partir grande bibliothèque (plus tard...) Auquel cas go mids, mais je serais plus pour les tenter à GERGOVIE cf. Plus bas.
[Et puis fascisme pour le +25% de prod de troupes ! :) ]

Si on préfère les avoir à bibracte (discutable)il faut couper au moins une forêt ou deux(collines en bord de mer).

Sinon, caserne et troupes !


2) Toulouse : deuxième powerhouse
Go militaire, pour l'instant aucun bâtiment autre que caserne puis soldats avec hache pendant tout le tour => il nous FAUT un peu de troupes !

3) Vienne : ville à commerce.
GO esclavagisme, la bibliothèque doit pouvoir être whippée pour deux de population => grenier et on grossit tranquille avec deux fermes, plus cottage. Essayer de prévoir un cottage avec chaque augmentation de pop.

4) Gergovie : Peu de nourriture, Cette ville ne grossira pas au delà de pop 2 sans la banane (culture hatty) ou administration et une longue chaine d'irrigation...
Bref bibliothèque, pourquoi pas pour la culture, mais les mids ici avec leur +6 culturel feraient pas de mal ! 42 tours - 4 chop (160) +passage à taille 2 pour travailler la carrière (+8 marteaux par tour) = 22-23 tours...
Et on a deux ouvriers sur site à récupérer pendant qu'ils cottagent...(Séparer les deux ouvriers d'abord sur les collines boisées, puis au nord.)


Sinon, côté recherche, clergé bientôt, après on fait méditation, et on doit avoir tous les pré requis pour bulb théocratie avec le prophète illustre. Ensuite, math - construction ? Ou livre lois ?)
Je suis plutôt pour envoyer le missionnaire propager la culture à Vienne (pour prévoir un monastère +10%recherche.)

Diplomatie : on est entre 3 IA, pas trop agressives d'habitude. Libre passage avec tous ceux qui veulent bien, => scout => vérifier les échanges de tech possibles.
Cyrus et Saladin ont déjà alphabet (menu diplo F4, onglet tech...)

Voila, merci de me contredire ! J'espère des coms (ouvrir le save -> donner son avis ! :) )

olivarius
08/05/2009, 17h14
Que sont les mids ?
Sinon tout cela me semble cohérent.

Mais on va être très mal entouré de la sorte non ? On va finir par être étouffé.

Mad-T
08/05/2009, 17h29
Que sont les mids ?
Sinon tout cela me semble cohérent.

Mais on va être très mal entouré de la sorte non ? On va finir par être étouffé.

Mids = pyramides.

Oui pour le coincé... 4 villes c'est peu : je suis pour en manger un ! :)
(plutôt au nord, mais on verra quand on saura ce qu'ils ont (scout), et qu'on aura de quoi attaquer.)

Mad-T
09/05/2009, 14h09
Bon, si personne ne poste d'ici à ce soir, oli ou crusader un de vous deux joue ?

Ce serait bien que cela avance... (Enfin s'il y a encore du monde)

++

Crusader
09/05/2009, 14h51
Je laisse cette honneur a olivarius. Je préfère que vous continuez dans votre dévellopement économique et si je prend la save je risque de foirer.

Nesar
11/05/2009, 16h22
De retour, je dirais scout en priorité sur hathy pour raisons évoquées plus haut. Bien sur avant on récupère le max de tech possible, pour la religion j'ai pas d'opinions ne comprenant pas assez l'impact dans civ.

olivarius
11/05/2009, 18h44
Ok je fais 10 tours en suivant les grandes lignes : développement des villes avec spécialisation, scout et production d'unités militaire

En 10 tours je ne devrais pas être capable de ruiner la game :p

Tour 91 :
* Production de chars dans Gergovie et Toulouse pour 5 Tours (de quoi mieux scouter).
* Travailleur au sud pour s'occuper de Toulouse qui grossit dans 1 tour.
Tour 92 :
* Recherche
* Libre passage avec les indiens.
* Navigation à voile contre monothéisme avec les Ethiopiens (on est un peu perdant mais ça m'avait l'air honnête et sans risque).
Tour 93 :
* Scout avec nos deux chars du côté des british et des egyptiens
Tour 94 :
* Scouting again
* Forêt coupée à Gergovie
Tour 95 :
* Char produit à Gergovie -> Production d'un guerrier gaulois
* Frontière étendue à Gergovie -> Mine d'or
Tour 96
* Méditation done -> Livre des lois (18 Tours) : il nous faut une religion !
* Scouting
Tour 97 :
* Char produit à Toulouse -> Production soldat avec hache
* Char en défence à Toulouse
* Scouting anglais à 90% || Ethiopiens à 20% || Egyptien à 40%
Tour 98 :
* Les Ethiopiens ont une armée puissante avec des spadassins
* Les anglais m'ont l'air plutôt faible et sont bien collés aux éthiopiens
Tour 99 :
* Scouting : découverte de Syrus à l'Ouest des Anglais/Ethipiens
* Gergovie : on perd la banane au profit des égyptiens.
Tour 100 :
* Guerrier gaulois produit à gergovie : Bibliothèque pour la culture ?
* Défrichage prévu d'une forêt à Gergovie pour accélérer la production
* Bibliothèque done à Vienne -> Go colon ?

BILAN :
Pyramide : 5 tours
Livre des Lois : 13 tours +25/t
Trésor : 35 gold +2/t

Les Ethiopiens
http://tof.canardpc.com/preview2/be09d4aa-262a-4b93-a529-4201b0bc743f (http://tof.canardpc.com/show/be09d4aa-262a-4b93-a529-4201b0bc743f.html)

Les british
http://tof.canardpc.com/preview2/269bc6e9-d072-4be4-b847-e8ef675077c8 (http://tof.canardpc.com/show/269bc6e9-d072-4be4-b847-e8ef675077c8.html)

Les egyptiens
http://tof.canardpc.com/preview2/e6fa3a25-891f-4bb3-a7b0-33270cff07f8 (http://tof.canardpc.com/show/e6fa3a25-891f-4bb3-a7b0-33270cff07f8.html)

AVIS :
Il nous faut attaquer. On est cerné par des puissances qui ont un meilleur terrain que nous. Les ethiopiens sont trop forts, les british sont faibles et leur capitale est un bon spot. Les egyptiens ont des bons spots à conquérir aussi (peut être plus facile).
A discuter...

La sauvegarde :
http://www.megaupload.com/?d=ZJF3E7AD

Ezechiel
11/05/2009, 20h40
Mmmmh. Y a un point intéressant à souligner: la position de l'egyptien. Il est isolé à priori, et derrière nous en plus. Ce qui ne peut être négligé et peut être traité de deux façons: soit se dire que puisqu'il est tout seul, c'est une cible prioritaire et qu'une fois nos deux territoires fusionnés dans le sang ça fera une super base d'empire, ou aborder le problème à l'inverse et décider de s'en faire un méga copain pour assurer les arrières...
Débat donc.

ese-aSH
12/05/2009, 09h42
Pas de débat, hatty est la plus faible (churchill = protecteur, ne jamais faire l'erreur de sous estimer ca) il faut juste s'assurer que personne n'est en trop bons termes avec elle.

2 critiques pour olivarius (je critique pour le principe hein ;) ) :

Livre des lois : why ? On comptait bulber la theologie et avec 4 villes les tribunaux sont sans importance vitale (de toutes facons si on part en guerre on devra prod des catapultes, pas des tribunaux).

Echange tech : ne JAMAIS JAMAIS échanger des tech aussi cheap, on va tomber en WFYABTA bien trop tot si on commence dès maintenant (surtout que la navigation a voile ne nous sert a RIEN !!!).

Mon avis = mode total war et DELENDA THEBO !!! (on ne fait pas de biblio, on fait des guerrier et la culture egytienne on la rase, c'est plus simple, plus rapide et plus rentable)

Mad-T
12/05/2009, 11h03
Pas de débat, hatty est la plus faible (churchill = protecteur, ne jamais faire l'erreur de sous estimer ca) il faut juste s'assurer que personne n'est en trop bons termes avec elle.

2 critiques pour olivarius (je critique pour le principe hein ;) ) :

Livre des lois : why ? On comptait bulber la theologie et avec 4 villes les tribunaux sont sans importance vitale (de toutes facons si on part en guerre on devra prod des catapultes, pas des tribunaux).

Echange tech : ne JAMAIS JAMAIS échanger des tech aussi cheap, on va tomber en WFYABTA bien trop tot si on commence dès maintenant (surtout que la navigation a voile ne nous sert a RIEN !!!).

Mon avis = mode total war et DELENDA THEBO !!! (on ne fait pas de biblio, on fait des guerrier et la culture egytienne on la rase, c'est plus simple, plus rapide et plus rentable)

Assez d'accord avec les arguments ! Je n'ai pas encore ouvert le save, mais je ferais cela rapidement.

+1 -> bulb théologie pour la religion.
+1 -> pour raser l'égyptienne...


Sinon, pour détailler un peu le WFYABTA qui risque de pas être compris : (=we fear you ... ) il s'agit d'une limite à l'échange de technologie qu'une IA est prête à faire avec vous. Chaque IA a son score vis à vis de nous, et plus on échange, plus il y a risque d'ensuite passer 2000 ans sans pouvoir trade une tech !


Sinon, Olivarius a joué, c'est au tour de l'équipe 1... Qui prend ? On essaie de faire un peu plus vite ?

A vos com !
++

Ezechiel
12/05/2009, 22h05
Ash, tu te lances pour passer l'empire en mode total war? Etre le souverain sanguinaire tout ça?

ese-aSH
13/05/2009, 08h15
J'ai absolument pas le temps !! J'ai déjà 48h de retard sur mon tour de dominions dans la partie en cours entre canetons.

olivarius
13/05/2009, 12h06
Deux erreurs en 10 tours c'est pas mal je trouve :p Il faut qu'on refasse un multi entre canard

ese-aSH
13/05/2009, 13h07
Deux erreurs en 10 tours c'est pas mal je trouve :p Il faut qu'on refasse un multi entre canard
Ce ne sont pas vraiment des erreurs ;)

Le premier point était juste légèrement divergent avec certains plans (mais c'est justement là tout l'interet du succession game :) ca reflète une meilleure réalité historique ou les regnes des rois successifs ne s'inscrivent pas toujours dans une logique millénaire)

Le deuxième point fait appel à des mécanismes diplomatiques avancés (WFYABTA) qui ne commencent à devenir réellement important qu'à partir du niveau monarque justement :)

Edit : We Fear You Are Becoming Too Advanced. "Nous avons peur que vous ne preniez trop d'avance dans votre essor technologique", mécanisme visant à limiter les échanges technologiques pour éviter de voir un vaisseau spatial décoller avant le christ. Si vraiment vous voulez une explication de texte c'est faisable.

Edit 2 : au fait olivarius, j'ai oublié de te féliciter pour ton report qui est le plus complet depuis un bail :D

Nesar
13/05/2009, 14h38
Mais c'est dans ce genre de partie que les noobs comme moi progressent. Par contre pour aller un peu plus vite qu'une personne du groupe 2 se signale déjà sur le forum pour prendre la suite.

D'ailleurs qui suit encore ce forum par rapport au début?

Ezechiel
13/05/2009, 21h23
Après une phase où j'ai pas pu suivre, je me suis remis dedans.
D'ailleurs je pense prendre la suite vu que Ash ne peut pas en ce moment vu qu'il est écrasé de contraintes sur Dominions.
Rappelez moi combien de tours je peux faire?
Je ferais un petit bilan de là ou on en est et je discuterais mes objectifs avant de me lancer... Je ferais ça entre demain et vendredi, je passerais donc la main ce week end si qqun de la team 2 veut se tenir prêt.

Mad-T
13/05/2009, 22h51
Yop,

Après avoir matté la situation, j'ai 2-3 ptites choses à dire :)

- Dommage de ne pas avoir déjà fait la caserne à Toulouse ! (4-5 tours je dirais)

- Vienne n'a pas un seul cottage !!! Il faut longtemps pour qu'ils grossissent, autant commencer tôt ! Faire un colon me parait un peu tendu (pour le mettre où ? Ville côtière cuivre / vache vers l'egyptien ?)
Par contre on a encore pas assez d'ouvriers !

- Pourquoi ne pas avoir déjà bulbé théologie (prophète illustre) et chercher code de lois alors qu'on a très (trop) peu de villes ?

- coté tech, on commence à être un peu loin derrière. (Saladin a du faire l'oracle pour métallurgie.)

http://tof.canardpc.com/preview2/4f30ebd1-de07-459f-bea0-8f5143c76d2a.png (http://tof.canardpc.com/show/4f30ebd1-de07-459f-bea0-8f5143c76d2a.html)

Rien de grave, mais on a plutôt intérêt à s'étendre pour revenir (et vu qu'on est coincés de tous les cotés = guerre !)

- Côté puissance militaire, le seul qu'on ne voit pas c'est évidemment Hatty ! :) Je propose qu'on passe les prochains tours avec tous nos points d'espionnage sur elle histoire de...

http://tof.canardpc.com/preview2/4bc390da-d5cf-4e44-9907-8daabfff4d4d.png (http://tof.canardpc.com/show/4bc390da-d5cf-4e44-9907-8daabfff4d4d.html)

Voili voila, ezechiel, je dirais qu'il faut que tu prépares mass (vraiment MASS) troupes ! Esclavagisme powaaaaaa....

Ah, et dès qu'on a théologie, je propose qu'on passe direct en théocratie pour le +2 XP dans les villes ayant la religion (idéalement toulouse et la capitale, mais on a peu de chances que cela arrive...)

Ah, et on était parti dans l'idée 15 tours / joueur... (Ou point d'arrêt logique avant ou quelques tours après...

++

Ezechiel
14/05/2009, 19h03
Bon j'ai regardé la partie, y a un certain nombre de soucis pour moi:
1. D'abord il faut des ouvriers pour développer les villes, parce que là c'est la loose. Deux ouvriers pour 4 villes spa possible.
2. Ensuite quid de ce colon en construction? Y a un spot important prévu?
3. On est sur le livre des lois pour encore 13 tours... Hum... VOus parlez de bulb la théologie, soit mais comment?

=> faire la guerre si vous voulez, avec un manque d'ouvrier flagrant, les cottages non posés, on va se faire hacher menu pendant que l'éco de l'empire s'écroule et que les unités font grève. On est juste pas prêt à mon sens. On est déjà réduit à 50% de science, si je commence à pop des troupes inconcidéremment, on va exploser en vol.

Je me propose donc de stopper le colon (sauf si super spot que j'ai pas vu), de produire 3 ou 4 ouvriers, de terraformer l'empire (cottages cottages cottages, mines et ferme vu que les pyramides arrivent), et ENSUITE de lancer la guerre. Pour la recherche je suis bien emmerdé. L'équitation me semble plus indiquée si guerre il doit y avoir (13 tours). Et attention, je dis pas qu'il faut pas péter la gueule des égyptiens, je dis qu'on en a pas les capacités économiques.

Alors?

Mad-T
14/05/2009, 21h13
Bon j'ai regardé la partie, y a un certain nombre de soucis pour moi:
1. D'abord il faut des ouvriers pour développer les villes, parce que là c'est la loose. Deux ouvriers pour 4 villes spa possible.
2. Ensuite quid de ce colon en construction? Y a un spot important prévu?
3. On est sur le livre des lois pour encore 13 tours... Hum... VOus parlez de bulb la théologie, soit mais comment?

=> faire la guerre si vous voulez, avec un manque d'ouvrier flagrant, les cottages non posés, on va se faire hacher menu pendant que l'éco de l'empire s'écroule et que les unités font grève. On est juste pas prêt à mon sens. On est déjà réduit à 50% de science, si je commence à pop des troupes inconcidéremment, on va exploser en vol.

Je me propose donc de stopper le colon (sauf si super spot que j'ai pas vu), de produire 3 ou 4 ouvriers, de terraformer l'empire (cottages cottages cottages, mines et ferme vu que les pyramides arrivent), et ENSUITE de lancer la guerre. Pour la recherche je suis bien emmerdé. L'équitation me semble plus indiquée si guerre il doit y avoir (13 tours). Et attention, je dis pas qu'il faut pas péter la gueule des égyptiens, je dis qu'on en a pas les capacités économiques.

Alors?

Pour théologie, on a un prophète qui dort dans la capitale...

Le colon peut être remplacé par 2 voire 3 ouvriers...

Priorité cottage je suis tout à fait d'accord

Sinon, plutôt construction qu'équitation pour moi... Mais je ne suis pas un spécialiste des archers montés... (Je m'en sers peu et mal) même si sorti de ville à 8 XP c'est tentant...

Et avec les pyramides, on peut peut être essayer le fascisme ? Je ne m'en suis jamais servi aussi tôt...

Bref, je ne pense pas qu'on soit en mesure de lancer une guerre correcte avec 20 voir 30 tours...

++

Ezechiel
14/05/2009, 22h59
Bref, je ne pense pas qu'on soit en mesure de lancer une guerre correcte avec 20 voir 30 tours...

++

C'était globalement le sens de mes remarques xD

Mad-T
14/05/2009, 23h14
C'était globalement le sens de mes remarques xD

Je suis le roi du défonçage de porte ouverte ! :p

ese-aSH
15/05/2009, 07h41
Des cottages. Oui mais pas trop ! (je m'explique après)

On va avoir une première occassion franche d'utiliser notre trait spirituel avec les pyramides !
La fascisme : très bonne idée, on y switch une grosse dizaines de tours le temps de construire la force principale (axe + swords)
Ensuite go représentation pour 2 raisons :
- le bonheur qui absorbera toute la lassitude de guerre (bien penser a laisser 1 ou 2 happy de marge dans les villes)
- les +3 sci par spécialistes : on a finalement qu'un spot a cottage, le reste faut farmer / miner de maniere a ce que nos villes puissent alternativement produire des unités ou bien entretenir des savants.

Au sujet des savants, le livre des lois peut représenter un atout grace au systeme de caste : ca nous evite de sortir des biblio la ou ca sert a rien.

Mad-T
15/05/2009, 10h24
Des cottages. Oui mais pas trop ! (je m'explique après)

On va avoir une première occassion franche d'utiliser notre trait spirituel avec les pyramides !
La fascisme : très bonne idée, on y switch une grosse dizaines de tours le temps de construire la force principale (axe + swords)
Ensuite go représentation pour 2 raisons :
- le bonheur qui absorbera toute la lassitude de guerre (bien penser a laisser 1 ou 2 happy de marge dans les villes)
- les +3 sci par spécialistes : on a finalement qu'un spot a cottage, le reste faut farmer / miner de maniere a ce que nos villes puissent alternativement produire des unités ou bien entretenir des savants.

Au sujet des savants, le livre des lois peut représenter un atout grace au systeme de caste : ca nous evite de sortir des biblio la ou ca sert a rien.

Ouep, à essayer le fascisme !

D'ailleurs, il me semble que le +2 espionnage par caserne pourrait aider à briser la culture des villes assiégées ? On pourrait ptêt se passer de catapultes si on court après alphabet -> espions [on devrait aussi pouvoir trade théologie]

Pour les spécialistes, ok, mais on est un rien short en bouffe donc ce ne sera que partiellement efficace. Vienne doit définitivement devenir cottage land à mon avis...

++

ese-aSH
15/05/2009, 11h05
Pour l'espionnage, le +2/caserne ne vas pas générer plus de 8/tours, et ca restera franchement trop faiblard pour miser dessus pour organiser des révoltes tous les tours dans les villes assiégées (fin on peut vérifier le cout de la mission mais je crois que c'est qqs centaines de points).

Mad-T
15/05/2009, 12h02
Pour l'espionnage, le +2/caserne ne vas pas générer plus de 8/tours, et ca restera franchement trop faiblard pour miser dessus pour organiser des révoltes tous les tours dans les villes assiégées (fin on peut vérifier le cout de la mission mais je crois que c'est qqs centaines de points).

Ouep, en mettant tout sur Hatty, on aurait 4 (palais) +8 (4 * casernes) =12/ tour... Et on pourrait aussi pousser le slider espionnage. [On a théologie à échanger si on ne tente pas le palais apostolique...]

Si on commence de suite à se faire un oreiller confortable, cela pourrait peut-être passer...

Plus j'y pense plus code de lois (tribunaux +2 / tour) + spécialistes espions (+4 esp +1 rech et +3 recherche si on passe ensuite en représentation) me parait jouable...

ese-aSH
15/05/2009, 12h24
Switcher en full espionnage ?

Ben quel est le ROI ?

- en tech ca va nous faire prendre du retard (pas dramatique puisqu'on aura CoL et Theo a echanger pour faire illussion un temps).
- ca nous 'oblige' a sortir des batiments partout (caserne + trib)

Disons que si le seul but est de faire tomber les defenses culturelles, ca me parait trop cher a payer, et en plus ca ne remplace pas complètement les catapultes (dommages colatéraux).
Si en revanche on compte poursuivre un peu cette voie (le temps de récupérer en plus qqs tech a nos autres voisins pour compenser le retard pris) why not, mais je manque un peu d'expérience en EE (1 seule partie réussie en jouant ca, et c'était y a longtemps :D)

Ezechiel
15/05/2009, 12h35
Moi ça me parait aussi bien complexe et contraignant. Je suis plus motivé par l'idée de stabiliser l'éco avec une ville full cottage préparer, faire farm+mines sur les autres pour une souplesse spécialistes/prod, et c'est parti pour la construction d'une grosse armée. Le seul défaut c'est que les catapultes c'est pas pour tout de suite. Et que moi je fais pas la guerre sans catapultes. De toute façon mon règne sera celui de la mise en place de l'éco de guerre et du début de la production de la force de frappe.

La seule question qui reste en suspend pour moi c'est quoi faire niveau tec...

Mad-T
15/05/2009, 12h45
Moi ça me parait aussi bien complexe et contraignant. Je suis plus motivé par l'idée de stabiliser l'éco avec une ville full cottage préparer, faire farm+mines sur les autres pour une souplesse spécialistes/prod, et c'est parti pour la construction d'une grosse armée. Le seul défaut c'est que les catapultes c'est pas pour tout de suite. Et que moi je fais pas la guerre sans catapultes. De toute façon mon règne sera celui de la mise en place de l'éco de guerre et du début de la production de la force de frappe.

La seule question qui reste en suspend pour moi c'est quoi faire niveau tec...

Bah si catapultes, je crois que tu devrais faire maths / construction :p

Et ok aussi pour ne pas partir espionnage ! :) (je tenterai sans doute un fantome game de la partie à partir du save en cours après la fin du SG pour voir ce que cela aurait donné.... :ninja: )

Ezechiel
15/05/2009, 13h07
Bah si catapultes, je crois que tu devrais faire maths / construction :p

Et ok aussi pour ne pas partir espionnage ! :) (je tenterai sans doute un fantome game de la partie à partir du save en cours après la fin du SG pour voir ce que cela aurait donné.... :ninja: )

Roh l'autre eh.
Ok, je vais me lancer là dedans. En même temps j'en ai pas pour longtemps, ça me parait court 15 tours...

Mad-T
15/05/2009, 13h17
Roh l'autre eh.
Ok, je vais me lancer là dedans. En même temps j'en ai pas pour longtemps, ça me parait court 15 tours...

Bah vu les tours de builder qui t'attendent, tu peux sans doute en faire 20-30 ! :)

Construction + quelques catapultes ?


Edit : ps tant qu'on y est, check si tu ne peux pas faire bon usage de l'esclavagisme (un ptit topo sur l'overflow serait sans doute utile pour les sales Naabz qui jouent avec nous ! :XD:

++

Ezechiel
15/05/2009, 13h26
Here I come. The Reign Of Ezechiel the Catholic King.

Première réforme du roi, dès sa prise de pouvoir, il envoit le sage Mani (authentique) sur les terres du Christ. Celui-ci en revient prophète d'une nouvelle religion dont l'empire Germanique sera le bastion. Le Grand Roi Ezechiel fonde ainsi le Saint Empire Romain Celtique.
http://tof.canardpc.com/preview2/db9b05a2-5150-4e55-8e65-e2b9c149d40e.jpg (http://tof.canardpc.com/show/db9b05a2-5150-4e55-8e65-e2b9c149d40e.html)

La religion est fondée en la ville de Toulouse qui devient donc ville sainte.
Le roi Ezechiel remarquant que son voisin britannique n'avait encore été contaminé par aucune religion païenne, lui envoya immédiatement un missionnaire afin de convertir le convertir au culte du seul Dieu. L'Empire s'assurait ainsi un allier solide sur ses arrières afin de mieux préparer la guerre contre la reine egyptienne.

http://tof.canardpc.com/preview2/cf2e52b4-e323-4242-b6b3-f3ca83d72241.jpg (http://tof.canardpc.com/show/cf2e52b4-e323-4242-b6b3-f3ca83d72241.html)

Dans ce but, des réformes étaient lancées:
Spécialisation des villes: Vienne deviendra la ville du commerce et de la science quand les autres villes du royaumes seront chargées de récolter la nourriture et de produire les armes pour les futurs soldats. Une campagne de recrutement d'ouvriers était ainsi lancée afin de préparer les terres de l'empire dans ce sens: des cottages devaient être installés d'urgence autour de Vienne, et les fermes des autres villes devaient être développées partout où ce serait possibles pendant que des ouvriers iraient creuser les montagnes à la recherche de minerais.
En parallèle, des bâtiments fondamentaux seront construits: Casernes et oppidums dans les villes à production.

Vive le Saint Empire!

Ezechiel
15/05/2009, 13h55
Pendant 375 ans, l'Empereur Chrétien Ezechiel conduisit l'Empire vers un seul et même objectif: la guerre. Et même la guerre sainte, puisque les égyptiens se convertissaient au bouddhisme peut après la convertion des anglais au culte du Seul et Vrai Dieu.
Il faudra donc à son successeur envisager les concéquences de ces choix religieux, car la religion bouddhiste est puissante et bien répendue.

Les structures militaires sont constuites ou en cours de construction dans les villes où il se doit. La production de guerriers gaulois a déjà commencée après changement de système cosnsécutif à religion + pyramides:

http://tof.canardpc.com/preview2/1e9f9871-ece3-47d3-8c13-a7188985d42d.jpg (http://tof.canardpc.com/show/1e9f9871-ece3-47d3-8c13-a7188985d42d.html)

http://tof.canardpc.com/preview2/e5f627e4-04a8-4531-b777-ecf8a184b975.jpg (http://tof.canardpc.com/show/e5f627e4-04a8-4531-b777-ecf8a184b975.html)

Si ça c'est pas belliqueux comme système!
Il nous reste 13 tours avant la construction... Patience...

Le point des 4 villes à la fin ddu règne de l'Empereur Ezechiel:

http://tof.canardpc.com/preview2/f37b7f8f-2755-4b02-8b0d-3303921c657d.jpg (http://tof.canardpc.com/show/f37b7f8f-2755-4b02-8b0d-3303921c657d.html)
On notera que j'ai passé la capitale en full croissance, parce qu'elle n'est qu'à 6 et vu sa capacité de prod, il serait dommage de pas travailler une paire de mines de plus.
http://tof.canardpc.com/preview2/80053644-8ab0-42bc-a62a-123639464b9e.jpg (http://tof.canardpc.com/show/80053644-8ab0-42bc-a62a-123639464b9e.html)
Raisonnement inverse pour Toulouse qui est bien assez grosse comme ça vu les cases qu'elle a à travailler, je bloque donc la croissance pour passer en max prod.

---------- Post ajouté à 12h55 ----------

http://tof.canardpc.com/preview2/f46fe897-0e9c-4c83-a852-171d4516daa2 (http://tof.canardpc.com/show/f46fe897-0e9c-4c83-a852-171d4516daa2.html)
Ici il ne faut pas trop se leurrer: on a besoin de bouffe. Donc je farme vers l'oasis. Jusqu'à l'irrigation, ça va pas être la fête...
http://tof.canardpc.com/preview2/4501a8fc-227d-4ead-b1a3-ebbe39c54755.jpg (http://tof.canardpc.com/show/4501a8fc-227d-4ead-b1a3-ebbe39c54755.html)
Médiocre cette ville à cottage. Il va falloir s'y battre à la culture.

Après l'avoir jouée, effectivement je confirme le verdict: on doit absolument faire la guerre et taper très fort pour se développer. Et vite.

The war is coming...

http://tof.canardpc.com/preview2/f984bb9e-5ca8-4535-a15e-5597cc59b430 (http://tof.canardpc.com/show/f984bb9e-5ca8-4535-a15e-5597cc59b430.html)

Edit: je viens de voir ta suggestion de faire 20 ou 30 tours... A voir. Là je me suis arrêté à 15, éventuellement faisons le point et voyons.

http://www.megaupload.com/?d=QGFE7DY0

Mad-T
16/05/2009, 14h46
Edit: je viens de voir ta suggestion de faire 20 ou 30 tours... A voir. Là je me suis arrêté à 15, éventuellement faisons le point et voyons.



Yop,

Bon zara yacoub a une courbe de power inquiétante même si il est encore pas fixé sur sa cible il risque de partir en guerre ! Je serais assez pour lui faire un cadeau ou deux (ivoire par exemple) Vu qu'on ne sait pas quelles techs a hatty, elle pourrait lui graisser la patte pour qu'il nous déclare la guerre dès qu'on sera chez elle...

Coté diplomatie, il serait bon de vérifier souvent si l'on ne peut pas l'envoyer en guerre contre un des autres...

Sinon, je disais une connerie, les casernes donnent pas +2 espionnage en fascisme... Me suis gourré quoi ! :rolleyes: Je reste tout de même pour mettre nos 4pt / tour sur hatty jusqu'à déclaration de guerre...

On est en théologie, je me demande s'il ne serait pas utile de whipper (esclavagisme) un monastère + missionaire pour répandre la religion au moins à la capitale... Plutôt que d'empécher toulouse de grandir, on pourrait sacrifier sa pop (au moins 2 pop de whip) ?

Dès construction il va falloir presser le mouvement ! Et rechercher équitation dans la foulée pour avoir le plus vite possible notre meilleur atout : éléphants

Ah et je ne suis pas fan de l'aqueduc à vienne...

Good luck...

Edit : si bibracte doit grossir, un grenier serait bien ! (vu le peu d'excédent de la ville...)

Mad-T
18/05/2009, 17h54
Que de réactions ! :)

Il y a encore du monde ?

Signalez vous...

Il serait bien aussi qu'on sache qui prend(ra) derrière Ezechiel ? Un volontaire ?

++

grincheux
18/05/2009, 23h17
Il y a encore du monde ?


Je lurke seulement, je remercie ezechiel au passage pour rendre le récit vivant et illustré.

Quel logiciel pour tes caps au fait ?

olivarius
19/05/2009, 08h11
Je lurke seulement, je remercie ezechiel au passage pour rendre le récit vivant et illustré.

Quel logiciel pour tes caps au fait ?

C'est inclus dans le jeu avec la touche impr écran qui crée un jpg

Mad-T
20/05/2009, 10h23
C'est inclus dans le jeu avec la touche impr écran qui crée un jpg

Perso je fais de l'impression écran (impr ecran puis coller) et découpe dans un paint ou autre histoire de centrer sur le point à illustrer... (+format png)

ese-aSH
20/05/2009, 11h02
Bon... Personne qui s'y colle ??

Mad-T
20/05/2009, 11h30
Si personne ne prend d'ici à demain, tu peux t'en charger ash ?

Perso j'ai donné mon avis, les autres?

++

ese-aSH
20/05/2009, 11h50
Moi demain je pourrais jouer un peu... Mais je croyais qu'ezechiel devait rempiler pour qqs tours, et il me semblait aussi que c'etait a un du groupe '2' de jouer :)

Ezechiel
20/05/2009, 11h54
Ah ouais, merde, j'ai zappé que je devais rempiler!
Je m'y remet ce soir et je poste la suite... Combien de tours?

Mad-T
20/05/2009, 12h53
Yop,

Vu l'absence de commentaires des membres de la team 2, je proposais que tu agisses...
Cela doit faire 3-4 jours qu'on a demandé si le suivant pouvait se signaler...

Sinon, Ezechiel, tu en es à 15, tu peux pousser à 20-30 (your choice) vu les tours de builder...

++

Ezechiel
20/05/2009, 15h10
Allright.
Ouais on a été abandonnés par la team 2, je veux accuser personne, mais je pense qu'il est important que chaque intervenant prenne le temps de conclure son règne par un vrai retour un peu rédigé voir romancé, avec des captures d'écran à foison, histoire que tout le monde puisse suivre sans aller forcément matter la sauvegarde... Ca serait plus ludique et lisible pour ceux qui ne maitrisent pas le jargon et qui ne peuve suivre que de loin en loin...

Anonyme210226
20/05/2009, 15h12
Comme je suis ce topic mais que je ne peux pas participer parce que je suis trop mauvais, je ne peux qu'approouver le post ci-dessus.

Nesar
20/05/2009, 17h06
Désolé mais je me suis retrouvé avec des soirs très courts. De plus tous les week ends je fais une cure de désintoxication pc. Je pourrais reprendre à partir du lundi 25. Je suis pour la spécialisation des villes comme indiqué de toute façon on a pas vraiment le choix. De plus Hathy étant dans un coin cela fait une belle place à prendre.

Mad-T
20/05/2009, 18h55
Yop, tu fais encore 10 - 15 tours ezechiel ?

Si c'est le cas, peux tu commencer à compter l'opposition chez hatty ?

Je crois qu'avec 2-3 villes de plus que nous il y a urgence !


EDIT : je suis en WE loin du PC jusqu'à dimanche...

++

Ezechiel
21/05/2009, 09h33
Je vais faire 10 ou 15 tours de plus. Bon, là j'ai des journées de chiotte donc ça peut trainer un poil mais je suis dessus.
On a perdu la team 2 donc faut persévérer dans la ligne conductrice: des retours illustrés et ludiques.

Ezechiel
23/05/2009, 23h43
Je crains que ce topic ne soit en train de mourir... Si la team 2 revient pas en force ça va pas le faire longtemps...

En plus y a du défi, on est pas mal dans la merde. En effet, les caisses de l'Empire sont vides, l'économie est en berne.
http://tof.canardpc.com/preview2/3e472c47-54a7-4084-9ba9-682893837089 (http://tof.canardpc.com/show/3e472c47-54a7-4084-9ba9-682893837089.html)
On est réellement à la rue. La "ville à cottage" est assez minable, faute de bouffe, elle est en développement, c'est pas terrible.

Techologiquement, on tient la route grâce à une gestion correcte des échanges, mais ça va pas durer.
http://tof.canardpc.com/preview2/94daeb06-9892-479b-9715-207c09673c8f (http://tof.canardpc.com/show/94daeb06-9892-479b-9715-207c09673c8f.html)

Du coup, on a stoppé un temps la production d'unités militaires, on en a plein, mais pas encore de catapulte. Je passe la main au tour suivant la découverte de la construction, il est l'heure de sortir les catapultes et de déclarer la guerre, sans doute même sans les attendre.
http://tof.canardpc.com/preview2/a21b12fa-20a8-4bc9-98ed-e31685fade7a (http://tof.canardpc.com/show/a21b12fa-20a8-4bc9-98ed-e31685fade7a.html)
Les courbes de puissance en témoignent: l'éco est aux fraises mais on est bien militairement, il faut y aller. Si on passe à coté, on est mort, mais si on perce on reprendra un bol d'air.
http://tof.canardpc.com/preview2/a21b12fa-20a8-4bc9-98ed-e31685fade7a (http://tof.canardpc.com/show/a21b12fa-20a8-4bc9-98ed-e31685fade7a.html)

L'empire chrétien n'est plus, Churchill a rejoint le bouddhisme. Celui ci n'a pas rejoint nos terres, mais la religion catholique est abandonnée, histoire de se préserver de trop d'inimités qui nous seraient fatales.
This is the war. Qui relèvera le défi?

http://www.megaupload.com/?d=F2SX4KJP

Ash_Crow
24/05/2009, 10h08
J'avais prévu de n'intervenir qu'en fin de partie, mais si le topic se meurt, je veux bien prendre le tour...

olivarius
24/05/2009, 20h38
J'avais prévu de n'intervenir qu'en fin de partie, mais si le topic se meurt, je veux bien prendre le tour...

Ce n'est pas le topic qui meurt mais notre civilization :p En général dans une telle situation j'arrive à finir la partie en 10-20 tours. (en perdant bien sûr :tired:)

ese-aSH
25/05/2009, 09h22
La partie est loin d'etre perdue. Tout va dépendre comment se passe la guerre. Il doit falloir 5 tours pour sortir 4 catapultes et autant pour prendre alexandrie.

Il faut frapper l'egyptien tres fort, de maniere a eter sur qu'il ne revienne jamais dans la partie : on ne peut pas l'achever pour l'instant (son territoire est bcp trop grand) mais on peut prendre 3-4 villes avant de reswitcher en mode 'empire builder'.

Nesar
25/05/2009, 10h41
La question est : quelles villes garder et quelles villes détruire pour reconstruire en mieux. Car le spot au sud est mal utilisé. Il est important de garder la capitale et de refaire une ville au sud.

Pour les autres je ne sais pas.

ese-aSH
25/05/2009, 10h51
J'ai pas la partie sosu les yeux mais je crois qu'alexandrie peut se garder. On a un colon en attente pour fonder une ville aussi (il attend car fonder une 5eme ville maintenant n'est pas possible d'un point de vue economique)

Ezechiel
25/05/2009, 11h19
Ouais le gros problème à mes yeux c'est l'économie qui est au fraise et qui va avoir besoin d'un long moment pour se redresser. Donc il faut agresser l'egyptien TRES vite, le calmer et lui chourrer 3 villes, et paf, revenir en mode empire builder pour reconstruire une éco parce que là on va finir aux fraises...
Y a du défi :o

Mad-T
25/05/2009, 11h50
Je check le save ce soir, et je donne mon avis...

Donc ese-ash tu prends le tour ?

Il reste (actif dans le thread) Nesar, ezechiel, ese-ash, olivarius, mad-T...

Crusader, pataplouf ? Toujours la ? D'autres ?

5 joueurs peuvent suffire pour terminer le SG (on jouera tous un peu plus)

++

ese-aSH
25/05/2009, 11h51
Ash_crow se proposait :)

Ezechiel
25/05/2009, 11h52
Ouais et puis là comme me le faisait remarquer Ash ça devient un peu un défi. La partie est pas très bien engagée, donc y a moyen de se marrer à redresser la situation!
Si on joue à moins de monde et plus de tours, on peut aller plus vite également. Mais ne pas oublier de faire un peu de AAR histoire que les gens suivent, sinon c'est inutile...

the_wamburger
25/05/2009, 12h50
Moi je suis 1pas bon avec Civ4 (aah, donnez-moi un Civ2 et on verra comment ça va se passer ! :ninja:) 2pas dispo, mais je suis ce topic avec intérêt, espérant que ça me donnera l'envie de jouer au 4 et quelques indices quant à comment réussir. ~~

Ash_Crow
25/05/2009, 13h02
Ok, je pense pas pouvoir jouer ce soir, mais je vais faire une dizaine de tours (et le résumé qui va avec) demain. D'ici là, n'hésitez pas à poster toutes vos suggestions de tactique...

Ezechiel
25/05/2009, 13h08
Un conseil? This is the war! Faut y aller direct, avec le stack que j'ai amassé, les catapultes rattraperont derrière. Et repasser toutes les villes (sauf celle à cottage, elle en a 2) en mode prod de guerre. C'est un peu coton. Tu gères les attaques de ville?

Ash_Crow
25/05/2009, 13h12
Ouais. Et le guerrier gaulois bien expérimenté comme il faut est mon unité favorite ;)

Ezechiel
25/05/2009, 13h14
ça tombe bien, je te les ai même posés tel quel, sans leur mettre leurs lvl, donc tu vas pouvoir les spécialiser comme bon te semble. Y en a un pti paquet, enjoy!

Mad-T
25/05/2009, 14h12
Yop,

Désolé pour la confusion ese-ash / ash-crow ...

Cool que tu sois dispo :) !

++

ese-aSH
25/05/2009, 14h39
Essayes de faire quand meme quelques catapultes avant la guerre, histoire de tomber les défenses (hésites pas a sacrifier du guerrier gaulois avec guerilla 3, on en a trop et ceux qui survivront deviendront l'élite de la nation :D)

Nesar
25/05/2009, 16h51
J'ai pas la save sous les yeux mais niveau espionnage ça donne quoi? Sinon je peux reprendre à partir de lundi.

Mad-T
25/05/2009, 21h13
Yop,

Alors si tu n'as pas commencé à jouer, je propose 2-3 trucs :

- vérifier si en diplomatie on peut isoler hatty (notamment de zara) => déclaration de guerre serait top, mais on ne semble pas avoir de quoi, par contre, hatty romp les échanges pour une tech = au moins 10 tours sans qu'elle puisse l'envoyer sur nous...
Et puis son fond de monnaie (40) serait utile

- arréter les aqueducs ASAP : quel intérêt ? Il nous faut des catapultes, et on va devoir les whipper (whip grenier à gergovie pour l'overflow dans cata; whip de l'aqueduc de la capitale éventuellement) et ensuite whip catapultes partout ! [overflow multiplié *1.25 pour notre civics de fachos]
=> A mon avis, c'est très suboptimal de ne pas utiliser l'esclavagisme à fond au moins à toulouse et un peu à bibracte... Plutôt que de stagner, je préfère grossir / whip / regrossir !
=> même chose, arrêter tout de suite la théocratie si on n'a pas de religion d'état ! = couteux + pas de propagation des autres religions !

- Go pour prendre le plus de villes possible à hatty... Personnellement, je pense qu'on peut tout prendre, si on lance VRAIMENT la machine de guerre = cata et encore cata histoire de ne pas perdre plus d'une troupe par ville! (Le placement de pi ramses et memphis est discutable... Mais bon, veut on perdre la pop + temps ???

Dans le pire des cas, je suis pour ne pas arrêter la guerre jusqu'à obtenir au moins une tech de hatty !

Cette war ne se présente pas trop mal si les autres ne nous dogpilent pas !

++

the_wamburger
25/05/2009, 23h55
Quelqu'un se sent d'attaque pour un Que sais-je ? sur l'attaque de ville dans CiV4 ? Pour ma part c'est toujours une boucherie qui se finit avec la quasi-destruction de la ville, et l'utilisation de 87240 unités. :emo:

Ezechiel
26/05/2009, 00h11
La règle est simple, pour attaquer une ville il faut: Un pti paquet d'unités spé attaques de villes (spadassins), de quoi les défendre (archers/soldats avec haches/lanciers) et surtout une chié de catapultes.
Tu pilonnes. Quand les défenses de la ville sont à zero, tu fous toutes tes catapultes dessus. Et là tu attaques. Normalement ça passe comme dans du beurre.

Mad-T
26/05/2009, 09h34
J'ai pas la save sous les yeux mais niveau espionnage ça donne quoi? Sinon je peux reprendre à partir de lundi.

Bah rien... En même temps on gagne 4pt/tour donc pas grand chose à en faire... :)

Sinon, +1 pour Ezechiel sur l'attaque de ville...

Ah, et on a monnaie : la production de richesse est très souvent négligée alors que c'est un très bon moyen de rentrer des fonds ! (plutôt que des aqueducs ! :) )

=> si on prend tout le territoire egyptien, il faudra sans doute consacrer une ville à la prod d'or à mi parcours le temps de stabiliser l'EMPIRE !
B)
++

Ezechiel
26/05/2009, 12h37
Je vais le tuer... Arrête avec les acqueducs! En gros quand une éco est en déroute, il faut savoir s'arrêter de produire du soldats (oui, les soldats coutent des soux). Surtout que là on est bien équipé en guerriers gaulois. Donc en attendant la construction (qui tombe à la fin de mon 2e regne), je suis passé en civempire: construction de qques batiments qui seront bien utiles par la suite.
Le Mad quand il a un truc en tête j'te jure........
Toujours est il que là, pour celui qui va reprendre la sauvegarde, il est temps de stopper ces productions et passer sur les catapultes dans les 3 villes à prod, la ville à cottage (minable pour l'instant) doit continuer à les travailler tout en produisant, pourquoi pas, des tunes.

War war war war war war war war buuuuuuuuuuuurn

Mad-T
26/05/2009, 12h51
Je vais le tuer... Arrête avec les acqueducs! En gros quand une éco est en déroute, il faut savoir s'arrêter de produire du soldats (oui, les soldats coutent des soux). Surtout que là on est bien équipé en guerriers gaulois. Donc en attendant la construction (qui tombe à la fin de mon 2e regne), je suis passé en civempire: construction de qques batiments qui seront bien utiles par la suite.
Le Mad quand il a un truc en tête j'te jure........
Toujours est il que là, pour celui qui va reprendre la sauvegarde, il est temps de stopper ces productions et passer sur les catapultes dans les 3 villes à prod, la ville à cottage (minable pour l'instant) doit continuer à les travailler tout en produisant, pourquoi pas, des tunes.

War war war war war war war war buuuuuuuuuuuurn

:p

Prod de richesse > aqueduc ! :)
Je maintiens...

:ninja:

Ah, et je n'ai pas compté jusqu'au bout, mais il peut être intéressant de whipper pour 2 pop certains aqueducs, vu que l'overflow sera *1.25

ese-aSH
26/05/2009, 13h59
vu que l'overflow sera *1.25
Ca marche pas comme ca :p, le bonus de prod ne s'appliquera pas si l'overflow est envoyé dans une unité :)
(edit : et on est pas en OR !)

(le seul cas ou il y a un bug avec les overflow c'est quand l'overflow dépasse le cout de la construciton actuelle, l'éxcédent ainsi obtenu est transférer en or au ratio 1:1 sans suppression des bonus... Tu connais pas ces fameuses forets arabes qui se tranforment en tas d'or quand des esclaves construisent des remparts a cote de la carriere de pierre ? :p)


Edit2 : @mad-T j'ai tilté pkoi on build des aqueducs : les echanges tech on eut lieu le dernier tour du turnset, avant le choix était aqueduc ou unité militaire, et effectivement tu as raison il vaut mieux construire de l'or.

Mad-T
26/05/2009, 15h25
Bah si on a un overflow de 20 (whip aqueduc) et qu'on construit une unité militaire, on aura 25 (20*1.25) dû au fait qu'on est en Fascisme...

Si monnaie vient juste d'être récupérée, j'arrête de RALER :)

ese-aSH
26/05/2009, 16h02
Bah si on a un overflow de 20 (whip aqueduc) et qu'on construit une unité militaire, on aura 25 (20*1.25) dû au fait qu'on est en Fascisme...

Si monnaie vient juste d'être récupérée, j'arrête de RALER :)

Héhé... Suis bete :o (en fait je n'ai JAMAIS utilisé le fascisme si tôt dans une partie, du coup meme pas considéré l'eventualité)


Au temps pour moi !

Ezechiel
26/05/2009, 16h04
Mad T il est très porté faschisme...

ese-aSH
26/05/2009, 16h16
Mad T il est très porté faschisme...

:emo:

Mad-T
26/05/2009, 16h44
:emo:



:(


C'est moi le râleur !

Ouep, moi non plus, je ne m'en étais jamais servi aussi tôt du FACHYSMEU... :emo:

Ezechiel
26/05/2009, 16h54
:tired:

Ash_Crow
26/05/2009, 23h49
"Dinn, dinn, daoñ! D'an emgann ! D'an emgann !
O!dinn, dinn, daoñ!d'an emgann ez an !

Enor, Enor d'ar Keltiek
Ha mallozh ruz d'ar Egiptiek!"*

Le chant de marche emplissait les oreilles du roi celte tandis que ses armées franchissaient les Monts Méditerrans** en direction d'Alexandrie, nichée à l'ombre de cette chaîne de montagne derrière laquelle les Égyptiens pensaient être à l'abri de la fureur gauloise...

Il sourit. La guerre s'annonçait bien, même s'il avait dû partir sans attendre ses catapultes pour couper court aux chicaneries de ses conseillers autour de la question des aqueducs... L'accès à l'eau courante dans les grandes oppida celtes était certes une question importante, mais pas au point de retarder l'effort de guerre au point d'être pris par l'hiver dans les montagnes.

Les ordres qu'il avait laissés derrière lui en partant ne laissaient guère de place à l'interprétation : en finir sur-le-champ avec ces foutues conduites d'eau, quitte à tuer quelques esclaves à la tâche, et entamer la construction de catapultes...

Et avant de franchir le mont Rubicon, il avait, au prix de quelques technologies, convaincu Hatchepsout de rompre toutes relations avec Zara Yacoub, et de lui apprendre le calendrier au passage. Le Négus d'Éthiopie pouvait toujours entrer en guerre de son propre chef, bien sûr, mais au moins il ne serait pas appelé à l'aide par l'Égyptienne...


*
**


Alexandrie était tombée sans grandes pertes. Quelques bleus facilement remplaçables avaient ouvert la voie aux vétérans spécialistes des prises de ville, et un char isolé avait fait une mauvaise rencontre avec une troupe de manieurs de hache qu'il avait pris de loin pour des paysans... Cette manie qu'ils avaient tous de ne porter qu'un pagne aussi !

Des ombres allaient cependant rapidement s'ajouter à ce tableau : une contre-offensive égyptienne, si elle n'avait pas pu reprendre la ville, ni même tué aucun de ses guerriers peints, avait détruit une part importante des troupes de soutien (archers, et joueurs de hache) et sévèrement blessé les autres. Il devait donc maintenant s'enfermer dans la ville pour panser ses blessures et attendre la livraison de catapultes.

De mauvaises nouvelles venaient également de Vienne : une infestation de vermine avait gâté les réserves de nourriture de la ville. Il décida de payer leur remplacement.

Quelques temps plus tard, un accident détruisit une mine d'or proche de Gergovie, puis Brennus apprit qu'un chef barbare dénommé Attila rassemblait des troupes pour les faire déferler sur le monde civilisé. Il n'eut cependant pas l'occasion de méditer là-dessus, une troupe égyptienne attaqua Alexandrie où se massaient toujours les troupes, et une catapulte fut détruite (un premier groupe de quatre armes de siège avaient rejoint la ville peu avant, et une deuxième troupe était en cours de constitution à Vienne) L'événement avait cependant permis à un général compétent, un certain Guillaume le Bâtard, de sortir de l'ombre.

Dans le même temps, les druides se félicitaient d'avoir découvert le Livre des Lois. Qu'ils se congratulent, pensa Brennus, mais qu'ils se concentrent également sur l'objectif suivant, l'équitation - il n'avait pas abandonné l'idée de domestiquer les éléphants qui vivaient près de sa capitale et de les utiliser pour la guerre...

****
Quelques screens après 13 tours de jeu :
http://tof.canardpc.com/preview/11c86b60-e1bd-4c01-9919-e3c127339e8b.jpg (http://tof.canardpc.com/show/11c86b60-e1bd-4c01-9919-e3c127339e8b.html)
Les troupes stationnées à Alexandrie. Vos suggestions sur la garnison à laisser sur place en partant vers Memphis ?

http://tof.canardpc.com/preview/cfac90ae-60c3-43c6-b0f4-9d4f7235b83a.jpg (http://tof.canardpc.com/show/cfac90ae-60c3-43c6-b0f4-9d4f7235b83a.html)
La seconde troupe en préparation à Vienne. Je pense l'envoyer raser Byblos, puis marcher sur Éléphantine.

http://tof.canardpc.com/preview2/4fbddeb6-bfa4-4cbf-8ca5-12e8defa043e.jpg (http://tof.canardpc.com/show/4fbddeb6-bfa4-4cbf-8ca5-12e8defa043e.html)
Notre nouveau Grand Général. Je pense l'envoyer à Vienne et le mettre en chef de guerre
- soit sur le char (et faire de celui-ci un médecin de campagne mobile ;))
- soit sur un des guerriers pour faire celui-ci s'améliorer gratuitement en guerrier à hache.

Je préfère la première option perso, mais je prends vos avis d'abord.


* Soit "Ding ding dong, Au combat, Au combat, Ô ding ding dong je pars au combat !
Honneur, honneur aux Celtes et malédiction rouge aux Égyptiens !" Libre adaptation d'un chant de marche breton du moyen-âge... OK, OK, le breton n'est pas tout à fait le gaulois, mais au moins c'est une langue celtique ;)

** Bah quoi ? Vous auriez donné quel nom à des montagnes situées entre la Gaule et l'Égypte, vous ? :ninja:

Ezechiel
27/05/2009, 00h07
Great!!
Tu peux nous faire un screen global, type carte de campagne? Qu'on visualise mieux chez l'égyptienne fourbe?

Ash_Crow
27/05/2009, 00h17
Great!!
Tu peux nous faire un screen global, type carte de campagne? Qu'on visualise mieux chez l'égyptienne fourbe?

http://tof.canardpc.com/preview2/cb6869a9-123a-42f5-adc4-466ca413217d.jpg (http://tof.canardpc.com/show/cb6869a9-123a-42f5-adc4-466ca413217d.html)

Un point qui m'inquiète, c'est l'argent. Surtout qu'il va falloir rapidement remonter la recherche à au moins 50 % pour ne pas trop prendre de retard.

En parlant de recherche, on est à 31 tours du féodalisme si on switche tout de suite, donc si on veut on peut décider de tenter de vassaliser Hatty (ça me paraît pas très gérable, mais bon...)

Mad-T
27/05/2009, 01h03
Bien joué ! Et plein de bonnes nouvelles :

- si hatty a fait (sans succès) sa contre attaque, elle doit être quasi à oilpé...

- il reste assez de troupes pour le reste (je pense)

Perso je partirais pour Memphis tout de suite avec les guerriers gaulois indemnes, un lancier + hacheman + toutes les cata même les endommagées (bcp de défenses à réduire.) On a trois montagnes à utiliser pour la défense, si hatty veut nous déloger, elle aura plus de pertes que si on attaque la ville :)

Pendant le temps de réduction de défenses, envoyer les renforts pour le stack (2eme stack) histoire de pouvoir prendre memphis vite, et avoir assez de cata pour rusher sa capitale dans la foulée...

Si on prend Memphis et Thebes deux options :
=> on lui laisse 10 tours de paix en continuant à prod des troupes pour la finir
=> soit on poursuit quitte à nous faire mal en éco, et on la FINIT.
[en gros suis pas pour la vassalisation, en tout cas pour l'instant]

Le général, je serais plus pour un super médic sur le chariot (si on peut l'avoir en +1 mvmt c'est le top) cela accélérerait bien la campagne, et le 2eme viendra plus vite :)

ese-aSH
27/05/2009, 08h09
D'accord avec Mad, sauf pour le GG que je verrais mieux settled a Bibracte (qui rappellons le est une powerhouse) -> memphis en priorité (puisque c'est sur la route de thebes) et thebes et elephantine devraient pouvoir passer dans la premiere vague aussi.

Eventuellement apres faire une pause si l'état de noter armée le nécessite, sinon il faut poursuivre tant que la culture egyptienne nous pose des problemes (ca sert a rien deprendre des villes qui seront ensuiet étouffées culturellement).

Pour la tech ne pas trop s'inquiéter, on rattrapera plus tard (peut etre dans longtemps, mais avec un empire de cette taille ca se fera sans pbs).

Au fait alexandrie est boudhiste non ? Il faut se convertir asap.

Mad-T
27/05/2009, 09h02
D'accord avec Mad, sauf pour le GG que je verrais mieux settled a Bibracte (qui rappellons le est une powerhouse) -> memphis en priorité (puisque c'est sur la route de thebes) et thebes et elephantine devraient pouvoir passer dans la premiere vague aussi.

Eventuellement apres faire une pause si l'état de noter armée le nécessite, sinon il faut poursuivre tant que la culture egyptienne nous pose des problemes (ca sert a rien deprendre des villes qui seront ensuiet étouffées culturellement).

Pour la tech ne pas trop s'inquiéter, on rattrapera plus tard (peut etre dans longtemps, mais avec un empire de cette taille ca se fera sans pbs).

Au fait alexandrie est boudhiste non ? Il faut se convertir asap.

Ok pour le GG (les 2 sont valables...)

Pour la tech itou, on devrait s'en sortir (surtout avec thebes en great people farm, il y a tellement de bouffe là bas ! :) )

Ah, et pour le bouddhisme suis ok aussi !

Ps : alexandrie devrait à mon avis être whippée tous les 2-3 puis 4 tours pour fournir des cata + troupes nécessaires. Il vaut mieux sacrifier la pop d'une ou deux villes que de mettre 30+ tours à finir l'égyptienne !

++

Ash_Crow
27/05/2009, 11h55
Avant de partir au boulot, j'ai poussé une petite pointe en direction de Memphis pour voir...

Ben Hatty est loin d'être à poil. Elle a des tas de spadassins dans la ville, et des catapultes à portée, et surtout des putains de chars de guerre un peu partout... Y'a intérêt de faire un gros gros stack anti cavalerie et anti armes de sièges, et de stationner autant que possible sur des collines, sinon notre belle armée va fondre comme neige au soleil.

Pour la recherche, on est obligé de la faire passer à zéro le temps que les marchés en cours de construction dans les villes soient finis.

Et pour le bouddhisme, de toute façon, Ashoka vient nous demander de l'adopter dès le tour suivant celui auquel je m'étais arrêté.

Ah, et un ingé illustre est apparu à Bibracte genre deux tours après ma sauvegarde.

Ezechiel
27/05/2009, 13h27
Pour le bouddhisme c'est excellent si Ashoka te demande de l'adopter, fonce!
Laisse tomber les marchés, this is the war. L'éco va tomber par terre, on tiendra en prenant des villes et on redressera le bordel après!
T'as joué combien de tours là...?

Ash_Crow
27/05/2009, 13h54
Hier, 13 tours. Ce matin, 7 ou 8 avant de laisser tomber (sans sauvegarder donc je vais devoir les rejouer) Combien on fait de tours chacun déjà ?

Et non, si j'abandonne les marchés, la recherche tombe à 0%... Avec les deux marchés à Bibracte et Toulouse (et un échange de riz contre argent avec Ashoka), l'éco repasse dans le positif en laissant la recherche à 30%. Pour une paire de coups de fouets, le jeu en vaut la chandelle. Ça ne retarde la guerre que le temps d'envoyer des détachements raser les deux petites villes et revenir vers la grande armée...

Je fais quoi du grand ingé ? Découverte immédiate ou université ?

Ezechiel
27/05/2009, 14h08
Pour l'ingé j'en sais rien là à chaud.
Sinon ça se tient pour les marchés même si je suis tjs mal à l'aise quand il s'agit de faire autre chose que des unités militaires en temps de guerre.

Pour le nombre de tours je dirais 15-20. L'idéal serait de s'arrêter à un moment charnière. Pour moi ça a été la découverte de la construction, qui permettait les catapultes.
Toi ça peut être la prise d'une ville, ou un évenement significatif.

Ash_Crow
27/05/2009, 14h11
Bon, je m'arrêterai à la prise de Memphis alors. Si j'y parviens :tired:

Mad-T
27/05/2009, 15h03
Bon, je m'arrêterai à la prise de Memphis alors. Si j'y parviens :tired:

Euh, si on est bouddhiste = religion état => le grand Ingé devrait pouvoir nous faire le palais apostolique ! GO GO GO ! (Denial et puis si on peut déclarer une guerre sainte contre hatty :wub:)

Combien de tours avant équitation ?

++

Ezechiel
27/05/2009, 15h05
Owoui le palais apostolique!!!

olivarius
27/05/2009, 15h48
Ca a l'air bien tout ça finalement on ne s'en sort pas si mal :p
J'ai hâte de voir la suite ! ;)

Je me propose de jouer quand nous serons en paix durable :lol:

Ash_Crow
27/05/2009, 22h46
"-Alors, Druide, que vas-tu me chanter aujourd'hui ?
-Onze prêtres armés, venant de Byblos, avec leurs épées brisées ; et leurs robes ensanglantées et des béquilles de coudrier, de trois cent plus que onze."
L'oracle n'était pas des plus engageants... Brennus fulminait. La guerre piétinait depuis la prise d'Alexandrie...

Il avait envoyé Guillaume fonder une académie militaire à Bibracte, mais la ville n'avait encore pas pu s'atteler à nouveau à la production militaire : malgré sa volonté de se tourner entièrement vers la guerre, il n'avait pas pu faire autrement que d'entreprendre la construction de marchés dans cette ville et à Toulouse.

En revanche, la capitale lui avait fait parvenir un grand ingénieur, qu'il avait aussitôt employé à la construction d'un palais apostolique à Alexandrie, pour fêter dignement son entrée dans la religion bouddhiste et impressionner ses nouveaux coreligionnaires.
http://tof.canardpc.com/preview2/48203dbc-f7c7-42a2-9791-210d1c3235c3.jpg (http://tof.canardpc.com/show/48203dbc-f7c7-42a2-9791-210d1c3235c3.html)
Ceux-ci s'étaient d'ailleurs montrés très heureux de sa conversion, et il avait pu obtenir quelques accords financiers, et Churchill lui avait même offert les secrets de la métallurgie !

L'élection du souverain pontife l'avait en revanche laissé sur le carreau, mais il s'y attendait...
http://tof.canardpc.com/view/cf37685b-049f-4c9d-b1e1-b37b19399638

Un messager le tira des ses réflexions. Il apportait la nouvelle de l'attaque sur Byblos... La ville avait été détruite, mais il avait perdu les trois catapultes qu'il y avait envoyé... C'était certes moins terrible que ce qu'annonçait la prédiction du druide, mais il avait espéré pouvoir raser la ville sans coup férir....

Soudain, toutes les cloches de la ville se mirent à sonner à toute volée ! Les Égyptiens tentaient à nouveau de reprendre leur ville ! Il distribua quelques ordres rapides et parvint à repousser l'assaut au prix de pertes minimes. Cela le rasséréna un peu : il était toujours un grand guerrier, disposait d'une importante force de frappe dans cette ville, et sa capacité de production pouvait à nouveau se tourner vers le militaire... D'autant que les recherches sur l'équitation étaient proches d'aboutir.

----
J'arrête là après 22 tours. L'armée est prête à repartir en guerre dès que la division envoyée à Byblos aura opéré sa jonction, ou même avant sans attendre. Il ne reste qu'un tour avant la découverte de l'équitation - j'ai pu remonter la recherche à 40 % soit dit en passant...

Il faut maintenant prendre Memphis, et ça ne va pas être facile. Hatschepsout a vraiment beaucoup de troupes, probablement trop pour qu'on puisse prendre sa capitale... Mais Memphis, c'est gérable je pense. Attention aux chars de guerre. Elle ne les approche pas des frontières, mais dès qu'on tente une percée dans ses terres, ils pullulent littéralement :(

Pour celui qui prend ma suite : reste toujours sur les collines ou dans les forêts/jungles, là où les avantages naturels des unités celtes peuvent servir à quelque chose...

Voici la sauvegarde : http://www.sendspace.com/file/xnah54
Et quelques screens :
http://tof.canardpc.com/preview2/97523040-3a47-4da7-b988-c0f0db52aee3.jpg (http://tof.canardpc.com/show/97523040-3a47-4da7-b988-c0f0db52aee3.html)
Plan général

http://tof.canardpc.com/preview/d40117f7-09cd-4be8-9c75-9f47fc93e349.jpg (http://tof.canardpc.com/show/d40117f7-09cd-4be8-9c75-9f47fc93e349.html) La carte d'Égypte.

http://tof.canardpc.com/preview/bb2d99ce-c893-4677-8209-fa6188c317df.jpg (http://tof.canardpc.com/show/bb2d99ce-c893-4677-8209-fa6188c317df.html) Le restant des unités ayant rasé Byblos.

http://tof.canardpc.com/preview/6b126ca5-82c4-4696-808e-024d008221a6.jpg (http://tof.canardpc.com/show/6b126ca5-82c4-4696-808e-024d008221a6.html) Le gros de la troupe gauloise. (http://www.wazaaaa73.com/modules/coloriage/img/obelix.png)

the_wamburger
27/05/2009, 22h58
<3 les compte-rendus.

Ash_Crow
27/05/2009, 23h11
Damn, j'oubliais un screen : l'arbre de recherche.
http://tof.canardpc.com/preview2/f408857b-76a2-4f21-9210-3d64d032a3be.jpg (http://tof.canardpc.com/show/f408857b-76a2-4f21-9210-3d64d032a3be.html)

Oh, et la citation du début de mon post précédent est une honteuse déformation du Chant des Séries; le chant d'initiation des druides (ou plutôt des Béleks, les prêtres de Bélénos) et le seul chant qui nous soit parvenu de l'époque celte ;)

olivarius
28/05/2009, 08h56
Belle bataille ! Et quel récit ;)
Ne comptez pas trop sur moi pour jouer le barde et contez l'épopée de notre civ :p Vous êtes trop fort à ce jeu

Ezechiel
28/05/2009, 18h51
Excellent, excellent Ash Crow!
Bon qui reprend le flambeau?

Mad-T
28/05/2009, 21h03
A-t-on des revenants parmi les inscrits initiaux ?
Si oui, signalez vous.

Sinon, bah je me propose de prendre la suite lundi... (pris tout le WE) ce qui laisse le temps à tout le monde de regarder le save...

Si quelqu'un peut jouer d'ici là, je cède volontiers la place !

Je check le save et donne mon avis demain

++

Ash_Crow
28/05/2009, 21h27
Est-ce que quelqu'un peut regarder ce soir s'il n'y a pas de problème avec la sauvegarde que j'ai uploadé (fichier corrompu lors de l'upload par exemple...) ?

S'il fallait la remettre sur le web, je ne pourrais pas le faire avant le milieu de semaine prochaine...

olivarius
28/05/2009, 22h11
La save au tour 155 marche bien

Ezechiel
28/05/2009, 22h14
Thx Olivarius ;)

Ash_Crow
28/05/2009, 22h15
Oui, merci.

Ash_Crow
29/05/2009, 00h28
Je viens de repenser à un truc :
http://screenshot.xfire.com/screenshot/natural/f8c3159239af3fb420a8649b6679646e98ada533.png
(en bas à gauche)

Ça, ça pue grave sur le moyen terme :tired:

ese-aSH
29/05/2009, 07h45
Je viens de repenser à un truc :
http://screenshot.xfire.com/screenshot/natural/f8c3159239af3fb420a8649b6679646e98ada533.png
(en bas à gauche)

Ça, ça pue grave sur le moyen terme :tired:

Euuuh

Qui a négocié l'embargo commercial ? :D (gaffe a la diplo hein, ca peut nous condamner la fin de parti ca). Pour le refus d'aide c'est durant le dernier turnset d'ezechiel, zara était taggé 'pire ennemi de...' à ce moment (de Saladin je crois, plus sur), donc échange refusé.

Sinon remarque bien que Zara :
- n'est pas une IA aggressive
- est le seul confucianiste
- est notre voisin

Dis autrement, si notre empire se remet sur pieds un jour, il est le prochain sur la liste.

olivarius
29/05/2009, 08h05
Je viens de repenser à un truc :
http://screenshot.xfire.com/screenshot/natural/f8c3159239af3fb420a8649b6679646e98ada533.png
(en bas à gauche)

Ça, ça pue grave sur le moyen terme :tired:

Ce n'est pas moi.
Sauf si c'était dans une des petites lignes en bas d'un contrat :rolleyes:

Ash_Crow
29/05/2009, 09h19
Non, c'est bien moi qui ait refusé l'embargo, comme suggéré ici.

Mais même si Zara n'est pas spécialement agressif, il est bien plus puissant que nous (il a des arbalétriers et des massiers quand nous en sommes encore à l'âge du bronze...) et nous sommes embarqués dans une guerre qui s'enlise. Je suggère simplement de renforcer les garnisons des villes frontières (Vienne et Toulouse), histoire de le décourager. Actuellement Vienne (la pièce maîtresse de notre économie) est protégée par deux guerriers...