PDA

Voir la version complète : Bug graphique HD4850



Dispix
17/04/2009, 00h37
Bonjour bonjour les canards :)

J'ai depuis quelques temps des gros soucis graphiques avec certains jeux (du genre ça (http://blog.dispix.net/public/Images/Bug.png) quand je lance empire total war).

De ce que j'ai observé : je jouait normalement à Farcry 2 (options graphiques toutes au max, jeu fluide, ras) et, le jeu étant ce qu'il est, j'ai vite décroché.

Lorsque que je l'ai relancé quelques mois plus tard j'avais ces bugs graphiques, puis j'ai constaté en essayant empire total war et demigod que c'était généralisé. Cependant TF2, warcraft 3 et GTA IV marche très bien.

Ma CG doit plafoner à 50-60 °C en jeu, il n'y a pas de poussière dans ma tour. Je pense avoir les drivers à jour. En gros je voit vraiment pas de quoi ça peut venir :sad:

Quelqun aurait-il des idées sur le pourquoi du comment ? et comment je peut faire pour règler ce problème ?

Merci d'avance pour toutes les réponses :)

PS: J'ai posté dans hardware ne sachant pas d'où ça pouvait provenir, si c'est necessaire déplacez le sujet dans une section adaptée.

Edit : Voici ma config :
Gigabyte GZ-X1
Silverpower SP-SS500
Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo
Samsung SH-S223Q - OEM, noir
Intel® Core™ 2 Duo E8400
Gigabyte GA-EP45-DS3R
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8000 PK
Gainward Radeon™ HD 4850 512 Mo Golden Sample Edition

johnclaude
17/04/2009, 08h01
La mémoire de ta carte vidéo est en train de mourrir, go SAV.

Dispix
17/04/2009, 09h22
Euh... C'est serieux? Ça me fait un peu peur la ><
Je l'ai acheter sur materiel.net avec le reste du pc et je l'ai monte moi meme...
J'vais faire le chiant mais... ca viens forcément de ça ? Ça peut pas être un truc un peu moins extrême ? :(

MrChris
17/04/2009, 09h38
A moins que tu ne puisses tester ta carte graphique sur une autre machine, je confirme le pronostic de johnClaude (est-je besoin de le préciser d'ailleurs...).

Tu as de la chance puisque materiel.net est réputé pour son SAV efficace donc profites-en !

Dispix
17/04/2009, 10h19
Bon ben j'vais faire ça, merci beaucoup pour les reponses rapides. Dommage pour ma petite carte :'(

sylphid
17/04/2009, 10h31
Bon ben j'vais faire ça, merci beaucoup pour les reponses rapides. Dommage pour ma petite carte :'(


Malheureux hasard ou coincidence de la vie mais j'ai exactement eu le même souci que toi en début d'année sur ma Hd4850 Gainward golden sample.

Carte acheté aussi via materiel.net

En plus je me rend compte que l'on a en grande partie la même config.

Bref on va pas faire des théories de complots ou de défauts généralisés au bout de 2 cas, mais c'est étrange:tired:

Tu envoies un gentil mail explicitant ton probleme, il vont te demander de tester ta carte avec 3dmark ou 3dfurmachin chose (tu peux le faire avant, tu gagneras du temps) puis une fois que tu auras démontré ton probleme (capture ecran, mes drivers sont a jour etc...) il vont te donner un numéro de retour. Tu emballes joliment le bouzin et Zou c'est partie.Ca c'est la phase tres rapide du processus, les types du SAV materiel.net sont courtoies, compétents, de bonne composition et rapide a répondre.

Le seul hic de l'histoire,:|, est que le Sav va prendre 4 à 6 semaines, car il renvoit la carte chez le constructeur ( ou leur grossiste, on ne sait pas trop mais en tout cas tres ,tres loin ,dans un pays ou le temps passe moins vite)....J'espere pour toi que ta une ancienne carte sous la main pour patienter.

Dans mon cas, j'ai ralouté gentiment au bout d'un mois et j'ai eu une nouvelle carte en echange standard.

Conclusion : Cela marche bien mais c'est super long.

johnclaude
17/04/2009, 10h36
Pour le mail, je te conseille de joindre la capture d'écran que tu nous a posté pour montrer qu'il y a des artefacts, ça peut pas faire de mal.

Dispix
17/04/2009, 10h50
J'ai appeller le sav de matériel.net tout a l'heure et je lui ai explique mon problème,il m'a confirme vos réponses donc j'ai plus qu'a faire le mail et a sangloter en attendant le retour de ma carte.

Grogro
17/04/2009, 10h50
Et si t'es dans les 6 mois de ton achat, et bien, tu exiges une nouvelle carte tout de suite car la réparation de ton actuelle carte dépassera 30 jours...

D'un point de vue timing, tu exiges après avoir obtenu leur confirmation comme quoi ta carte est HS....

Sûr que Matos.net va te répondre que c'est pas possible et tout et tout mais faut bien insister.

Enfin, je dis ça, je dis rien....c'est pareil !

Dispix
17/04/2009, 11h17
Grogro tu pense que c'est un coup a tenter ou il le feront si j'insiste un peu? Ils sont oblige? En tout cas merci pour toutes les réponses rapides :D

Dispix
17/04/2009, 11h24
Grogro tu pense que c'est un coup a tenter ou il le feront si j'insiste un peu? Ils sont oblige? En tout cas merci pour toutes les réponses rapides :D

Grogro
17/04/2009, 12h09
Si t'es un peu grande geule de nature, ils le feront.

Tu attends le message comme quoi, le matos est envoyé en réparation et que ca va prendre 3 à 5 semaines (vécuinside).

Et, toi, tu leurs réponds : "bah, non, le code de la consommation, il me dit que je peux avoir un échange immédiat".

Mais, j'insiste, ton achat doit être inférieur à 6 mois.

Tiens nous au courant lorsque tu obtiendras le message comme quoi la carte est HS et qu'elle est partie en réparation.

hellsing
17/04/2009, 13h28
Tu peux aussi tenter de downcloacker la mémoire de ta carte graphique :
sur une de mes 9800 pro j'ai la mémoire downclocké (de 30MHZ) de puis 2 ans et ça passe impec.

Dispix
17/04/2009, 13h41
Bon tant pis pour l'échange immédiat, je suis dans mon 7° mois de garanti :|

Je verrais comment ça se passe, je vous tiendrais un peu au courant si y en a que ça intéresse :)

MrChris
17/04/2009, 13h59
Si tu as une garantie toujours valide, autant la faire fonctionner, une carte graphique à la mémoire défectueuse peu certes marcher sous underclocking, mais elle aura de grande chances de claquer hors garantie...

@Dispix : +1 pour le retour d'information, il est toujours bon de savoir comment fonctionnent les SAV pour juger de leur fiabilité/efficacité/service.

Grogro
17/04/2009, 14h24
Bon tant pis pour l'échange immédiat, je suis dans mon 7° mois de garanti :|

Je verrais comment ça se passe, je vous tiendrais un peu au courant si y en a que ça intéresse :)

Non, j'raconte des conneries...putain de vodka d'hier soir !

Laisse tomber ma condition des 6 mois, tu peux demander l'échange immédiat même 7 mois après.

Attends d'obtenir le mail comme quoi la carte est partie en réparation.

Dispix
17/04/2009, 14h53
Non, j'raconte des conneries...putain de vodka d'hier soir !

Laisse tomber ma condition des 6 mois, tu peux demander l'échange immédiat même 7 mois après.

Attends d'obtenir le mail comme quoi la carte est partie en réparation.

Ca dure pour toute la durée de la garanti ? Parce que j'ai enfin des vacances pendant une semaine à la fin de la semaine prochaine, du coup je pense la mettre en SAV seulement à la fin de ma semaine de vacance histoire de pouvoir profiter au minimum de TF2, GTA IV et des autres jeux qui fonctionnent correctement (Demigod attendra :'( )

Grogro
17/04/2009, 15h00
oui, tu peux attendre la fin de tes vacances. Pas de souci.

Dispix
17/04/2009, 15h08
Qu'est-ce que je peut faire jouer comme argument pour le remplacement de la CG ? Parce que passer des appels sans argumentation ça risque de pas me faire avancer beaucoup ^_^

Grogro
17/04/2009, 15h21
ben, c'est la loi !

Le principe, c'est que si le produit ne peut pas être réparé dans les 30 jours qui suivent la demande (de réparation), et bien soit le mag te rembourse, soit il te l'échange.

Et matos.net, comme tous les autres, étant bien dépendant des constructeurs (et sans beaucoup de moyens de pression à mon avis), ne peut pas te donner un délai inférieur à 30 j. Enfin ,ils vont te dire entre 3 et 5 semaines (c'est le mail type).

A toi d'insister....

Si tu veux plus de détail, il y a une article de Grand Master Flash, euh non, Grand Maître B dans la partie jurigeek.

Et pis la page de service public.fr (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10965.xhtml)

EDIT : tu peux également aller leur casser la geule...mais il faut se déplacer, c'est plus contraignant !

johnclaude
18/04/2009, 09h49
EDIT : tu peux également aller leur casser la geule...mais il faut se déplacer, c'est plus contraignant !
Ah bon, ils se déplacent même pas pour ça? Les salauds!

Dispix
20/04/2009, 10h41
Bon à priori ma CG est partie ce matin, je tenterai d'en demander une nouvelle dans quelques jours quand ils l'auront reçu. D'ici là je ne peut qu'attendre :'(

Dispix
24/04/2009, 11h07
Petit up pour mis à jour :

J'ai envoyée ma carte lundi matin et elle a été recue mercredi, pour l'instant elle est toujours en attente de test (alors qu'on m'avait dit par telephone que ça serait fait mercredi aprem ou jeudi :|)

Seulement pour le remplacement j'ai un peu peur car sur leur site, materiel.net ne vend plus de HD4850 GS gainward, à part une en destockage.

Du coup j'ai un peu peur de soit attendre 1 mois, soit demander un remboursement et acheter une autre carte (dans ce cas j'irais directement investir dans une 4870 tant qu'à faire).

Bref, pour le coup je suis un peu saoulé :|, mais je suis peut être un peu trop impatient.

Grogro
24/04/2009, 11h37
C'est toujours un peu reloud ce genre de situation.

Le délai des 30 jours commencent à la date de réception, donc dès que tu as le mail confirmant que la CG est HS, tu téléphones pour exiger d'obtenir un avoir et tu commandes une 4870...

Dispix
24/04/2009, 11h41
Après je me demande si une 4870 vaut vraiment le coup avec la config que j'ai (voir mon premier post), de plus un copain m'a dit que la 4830 était qu'une 4850 bridée, du coup avec un peu O/C ça vaut peut-être le coup, non ? :huh:

Wobak
24/04/2009, 11h53
La 4870 vaut le coup.

John Venture
24/04/2009, 12h35
Non, j'raconte des conneries...putain de vodka d'hier soir !

Laisse tomber ma condition des 6 mois, tu peux demander l'échange immédiat même 7 mois après.

Attends d'obtenir le mail comme quoi la carte est partie en réparation.


Alors je suis dans le même cas suite à une alimentation achetée chez surcouf et apportée au SAV 6 mois et 9 jours après date d'achat.

Si défaut rapporté avant les 6 mois: défaut de conformité (article L.211-7 (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CCONSOML.rcv&art=L211-7) du code de la consommation), obligation légale de rembourser/échanger à la volonté du consommateur, délai maximum de 21 jours ouvrés (article L.211-10 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=FFDD4FB651F8209F64 FBCDFBE179CEF3.tpdjo10v_1?idArticle=LEGIARTI000006 292214&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20090424) du même code).


Si défaut rapporté après les 6 mois: vice caché, à ce que je sache il n'y a pas de délai légal maximum pour la réparation...


perso ça fait 2 mois que Surcouf a mon alim, j'en suis au stade où j'ai envoyé une mise en demeure avec A/R la semaine dernière mais j'hésite à porter l'affaire devant le tribunal d'instance: ils ne jugeront l'affaire que début juin si je le fait maintenant, et comme j'ai dépassé la délai de 9 jours pour invoquer le défaut de conformité ça risque de me retomber sur le coin du nez :/

Dispix
24/04/2009, 13h12
A la limite c'est peut être pas grave, j'ai fais ma demande en début de 7° mois, mais les artefacts avait commencés bien avant (au moins 1 à 2 mois), et dans ton article je cite :


Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois

Par conséquent ça serait pas la date de demande de retour SAV qui serait déterminante, mais celle d'apparition des défauts, seulement ça c'est plus à la bonne foi du client <_<

Du coup ils prennent peut être en compte la date de demande de retour SAV...

John Venture
24/04/2009, 13h18
J'ai le même problème: le souci était apparu avant mais je ne l'ai rapporté au SAV que quelques semaines après. J'ai contacté Grand Maître B à ce sujet et voici ce qu'il en pense:


En général, d'un point de vue légal, un délai est un délai, il est fini même s'il est dépassé d'une seconde. Mais bon, là, dans ton cas, tu peux tenter quand même d'invoquer la présomption d'existence du vice de l'article que tu cites, tu n'as rien à perdre à le tenter de toutes les façons.

9 jours de "retard" peut s'expliquer par le fait que tu étais en vacances ou en déplacement professionnel. Invoque l'article et attends de voir la réaction de Surcouf; si on t'embête, dis que la panne a eue lieu pendant le délai de 6 mois, mais que tu n'as pas pu l'apporter que plusieurs jours après.

Si Surcouf résiste vraiment, et qu'en réalité tu n'as aucune preuve d'avoir été empêché, n'oublie pas que tu as les autres articles que je citais dans les pilules rouges à invoquer. Tu peux aussi t'en servir sans renoncer à l'article 211-7 ;)

Dispix
24/04/2009, 13h38
Perso je doit être également à peine au dessus des 6 mois, mais peut-être qu'à materiel.net ils sont moins chiant (leur réputation est pas mal après tout...).

Mais bon pour tout ça il faudrait qu'ils testent ma carte et pour l'instant c'est long :emo:

Grogro
24/04/2009, 14h01
Non, non, j'insiste, le délai de 6 mois ne concerne que la présomption de non-conformité (à savoir la charge de la preuve).

Après 6 mois, il appartient au client de prouver que le produit est défectueux et donc non conforme.

Ce délai de 6 mois n'affecte en rien l'obligation d'échange ou de remboursement si le produit ne peut être réparé en 30 jours.

John Venture
24/04/2009, 14h11
Tu as un article ou de la jurisprudence pour soutenir tes dires?

Si ça ne tenait qu'à moi je te ferais confiance sur parole mais si je porte l'affaire devant un juge je veux être 100% certain que mon dossier ne va pas se faire rembarrer.

Et puis comment prouver quoi que ce soit une fois que la pièce en question est entre les mains du SAV constructeur ?! Car je suppose que l'unique moyen est de faire constater le défaut par un huissier...

A moins que je n'utilise le fait qu'Antec a accepté la réparation comme preuve que la pièce était défectueuse? (c'est la réponse standard quand ils reçoivent une pièce au SAV).

Dispix
24/04/2009, 14h14
Non, non, j'insiste, le délai de 6 mois ne concerne que la présomption de non-conformité (à savoir la charge de la preuve).

Après 6 mois, il appartient au client de prouver que le produit est défectueux et donc non conforme.

Ce délai de 6 mois n'affecte en rien l'obligation d'échange ou de remboursement si le produit ne peut être réparé en 30 jours.

Une fois que leur SAV aura testée la carte ça sera une preuve de non conformité du produit non ?

Grogro
24/04/2009, 14h25
J'ai pouik comme jurisprudence....j'ai jamais rien trouvé sur le défaut de conformité.

C'est une notion assez récente...

Pour moi, la lecture combinée des articles du Code de la conso est assez clair.

Dans ton courrier AR, t'as indiqué un délai type mise en demeure de ?

Il te reste l'injonction de faire, c'est pas trop cher à mon souvenir

John Venture
24/04/2009, 14h28
Délai de 8 jours ouvrés (je n'ai pas encore reçu l'A/R, je crois que ces salopards font volontairement trainer).

J'ai demandé un remboursement, donc j'ai pris les papiers pour une "déclaration auprès du greffe" car je compte demander des dommages et intérêts au titre du préjudice subi ^_^

Grogro
24/04/2009, 15h00
John Venture,

Surcouf t'as informé que ton alim était HS ou pas...même par téléphone ?

John Venture
24/04/2009, 15h22
Hmmm, oui et non: j'ai le bon de dépôt que surcouf m'a délivré quand je leur ai remis l'alim, qui fait état que l'alimentation "fait trop de bruit".

Bon la fille ne l'a pas testée, ils l'ont renvoyé telle quelle.

Mais un technicien du SAV m'a informé (par oral) que dans leur dossier de suivi le constructeur a répondu "bon pour échange" ou un truc dans le genre - mais là pas de trace écrite.

Edit: toutefois j'ai obtenu qu'ils me signent un papier faisant état que mon alim "était toujours en réparation" 1 mois après le dépôt.

Grogro
24/04/2009, 15h35
Surcouf a repris l'alim pour l'envoyer directement au constructeur....cette action implique que le magasin l'a considéré comme HS, donc non conforme....

C'est tout bon, t'as pas trop de souci à te faire. Et dans ton courrier AR, tu demandais le remboursement ?

Si oui, tu peux rédiger ton injonction de faire (le remboursement), c'est tout bon !

Par contre, pour les dommages-intérêts, il faut prouver le préjudice (genre pour une bagole indisponible car mal réparée, il faut apporter les factures de la voiture de location).

En France, les dommages intérêts ne sont là que pour réparer et non pas sanctionner (on est pas aux USA avec mémé qui se brûle la langue au Mac Do....et c'est pas plus mal).

John Venture
24/04/2009, 15h40
Je comptais invoquer le fait qu'étant au chômage ne pas utiliser mon ordinateur m'a potentiellement fait rater des offres d'emploi.

J'ai un pote qui a travaillé comme juriste dans une asso de consommateurs, parfois ils arrivaient à tirer 100-200€, jusqu'à 300 dans de rares cas.

L'injonction de payer (http://vosdroits.service-public.fr/F1746.xhtml) ça me semble super long: le délai max du juge est de 6 mois, et une fois l'ordonnance reçue je dois encore attendre 1 mois pour laisser le temps au débiteur d'éventuellement contester :/

Edit D'après le site officiel, on ne peut demander de dommages et intérêts que dans une injonction de faire (http://vosdroits.service-public.fr/F1787.xhtml?&n=Justice&l=N14&n=Saisir%20la%20justice&l=N271&n=Proc%C3%A8s%20civil&l=N269&n=Saisine%20des%20juridictions%20civiles&l=N20329) (ou une déclaration toute simple au greffe).

Dispix
28/04/2009, 10h53
J'ai appeller le SAV ce matin et elle est toujours en test:'(

Ils m'ont dit qu'ils sont en train de lui faire des test depuis 12h et qu'ils ont aussi testé sur Assassin's creed et qu'il ont vu aucun soucis, du coup je m'inquiète et je me demande si je vais pas me retrouver avec un retour à mes frais pour une carte qui marche pas :'(

Le problème pourrait venir d'autre part que de la carte graphique ?

Dispix
30/04/2009, 14h21
Petit up, pour savoir si ça pouvais venir d'autre chose que la carte graphique ? oui je suis chiant :emo:

sylphid
05/05/2009, 11h48
Alors tu en es ou avec ta carte capricieuse ?

C'est peut etre mon petit coté Julien cCourbet, et surtout le fait que j'ai eu le même soucis que toi y a pas longtemps qui me font m'interesser à la suite du probleme mais pas de nouvelle = bonne nouvelle?

Pour ton defaut non reproduisible au Sav, ils t'ont fait tester ta carte sur un benchmark ou juste sur les jeux avant de leurs renvoyer?

johnclaude
05/05/2009, 13h43
Il m'a envoyé un MP hier contenant ce que lui a répondu le sav, et il se sent un peu baisé (et je le comprends)

Cher client,

Votre carte graphique est fonctionnelle.
Nous l'avons testé sur Crysis, Grid, 3DMark Vantage, Furmark
ainsi que OCCT sans rencontré de moindre problème.

Cordialement, Dimitri - SAV.
Je vote pour le SAV corrompu par les soviétiques on est trop forts pour se gourrer

Antitan
06/05/2009, 11h39
Vu la qualité orthographique du mail envoyé, cela augure mal du sérieux des tests effectués sur la CG...

johnclaude
06/05/2009, 15h13
Tu m'étonnes.

Dispix
06/05/2009, 16h50
Bon petite mise à jour.

La carte est sur le retour, donc une fois que je l'aurais reçue je testerais sur Crysis, et selon l'issue du test, soit il bug également et là ça vient de moi, soit il marche correctement et je devrait de nouveau les emmerder au téléphone pour obtenir plus d'informations...

Du nouveau surement en fin de semaine, si il ne fonctionne pas j'essayerais avec un formatage barbare de windows :tired: