PDA

Voir la version complète : Communauté Canard BD : Monsieur Mardi-Gras Descendres



kilfou
12/04/2009, 18h13
Après la vie (http://www.canardpc.com/news-34894-canard_bd___alpha_de_jens_harder.html), la mort dans Canard BD...

Pas de sang, ni de zombies et toujours pas de pirates nazis cyborgs, désolé. Mais des squelettes, y en a plein dans Monsieur Mardi-Gras Descendres. Y a même que ça. Eh ouais y a même Ron.

Explications : Victor Tourterelle se réveille dans un paysage lunaire, seul, et même plus la peau sur les os. Il comprend qu'il est mort. Mais où est-il ? Et pourquoi un facteur à vélo arrive pour lui remettre un recommandé urgent et le nomme Mardi-Gras Descendres, lui qui s'est appelé toute sa vie Victor Tourterelle et qui comptait bien garder son patronyme durant toute sa mort ?

Bon j'arrête de spoiler. Mais pendant les 4 tomes, on va suivre ce brave Mardi-Gras dans cet univers baroque, cynique, absurde, halluciné et hallucinant. On va pester contre les trucs incompréhensibles sur le moment mais qui prennent tout leur sens au tome suivant, on va s'interroger sur les intentions douteuses de certains personnages, bref on est baladé, perdu comme l'est Victor Tourterelle.

Assez parlé scénar', passons au dessin. Et là, c'est la gifle assurée. Mais de la gifle à la Fishbone, hein, une de compét'. Parce qu' Eric Liberge (http://ericliberge1.canalblog.com/) arrive à animer un monde mort. Malgré les squelettes. Malgré le N&B réhaussé de, soyons fous, de gris et de brun. Bref, ça respire la joie de vivre. Et si on pouvait craindre un monde vide, ben loupé. Les morts grouillent, envahissent toutes les cases, entassés dans des architectures insensées.

Chez Dupuis, 14€ le tome.


Voir la news (2 images, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-34952-canard_bd___monsieur_mardi_gras_descendres.html)

Hellzed
12/04/2009, 18h23
Empreintes c'est une collection à part chez Dupuis ?

C'est cher la BD tout de même,vive les bouquinistes.

znokiss
12/04/2009, 18h28
Ton pitch m'a fait penser au Purgatoire, de Chabouté, qui est bien bien !

Marchemort
12/04/2009, 18h30
Bien écrit l'article, ça donne envie d'en savoir plus. ;)

kilfou
12/04/2009, 18h32
Merci merci ! :emo:

Sinon, Empreintes est une collection de Dupuis, comme peut l'être Aire Libre.

cailloux
12/04/2009, 18h53
excellente BD. Mais j'ai trouvé dommage justement de rajouter de la "couleur" sur les 2 derniers tomes, mais sinon c'est génial.

Acteon
12/04/2009, 18h56
A mais stop les news sur les bd!!
Après Alpha directions a 40€, 4 tomes a 14€ :emo:
tu veux me ruiner? :cry:

Sinon gg les news :lol:

Maalak
12/04/2009, 19h02
Le synopsis a l'air intéressant :)
La série est-elle finie ? Et si oui existe-t-elle en intégrale ??

Mr Ianou
12/04/2009, 19h02
Il dessine vraiment bien les nus ;).

Ma prochaine BD franco belge après les aventures du petit vampire et donjon.

Arcanum-XIII
12/04/2009, 19h19
Terrible BD graphiquement, et si on aime ce genre d'univers, on plonge directement.

J'avais découvert ça quand j'étudiais justement la BD, ça remontais le moral face à de nombreuse série qui semblent sorties du même moule !

cwc
12/04/2009, 19h59
Maalak, la série est terminée. 4 tomes magnifiques. Il existe des coffrets regroupant les BDs.
Le dessin est magnifique et le monde incroyable.

Steack
12/04/2009, 20h26
Excellente news, sa donne envie d'essayer cette série ;)

crazycow
12/04/2009, 20h57
Une série pas récente mais qui mérite amplement d'être dans toutes les bibliothèques.

johnclaude
12/04/2009, 22h26
Je suis pas fan de bd en général mais la news m'a donné envie de lire cette série là.
Beau travail, félicitations.

BaNDiNi
12/04/2009, 23h07
Merci de me rappeler que j'ai acheté le tome 1 il y a déjà longtemps et que j'ai totalement oublié de continuer cette série que j'avais trouvé des plus originales...

Kadehar
12/04/2009, 23h09
Très bonne news, tu m'as vraiment donné envie de lire ces BD ;)

LPTheKiller
13/04/2009, 01h08
Très bonne news, tu m'as vraiment donné envie de lire ces BD ;)
idem

Ca a l'air fichtrement intéressant...

tarask
13/04/2009, 02h09
C'est agréable ta petite critique est plus étoffée cette fois-ci, merci de nous faire découvrir des trucs pareils !

Timesquirrel
13/04/2009, 02h24
C'est une bd que j'aime beaucoup mais qui est assez ancienne. Ça fait bizarre de la voir dans les news. Il y a pourtant tant de bd super qui viennent de sortir.

kilfou
13/04/2009, 10h05
Heureux que ça vous ait donné envie de découvrir Mardi-Gras ! ;)

Et effectivement, c'est une série assez ancienne (le tome 1 a reçu le prix René Goscinny en 1999) mais cette rubrique n'a pas pour seul but de newser les sorties BD récentes.

En gros, ce sont des PQ comme on peut les trouver dans le Canard papier, sans obligation de nouveauté.

Mais je chroniquerai des séries récentes une fois sur 2 on va dire !:)

Et si vous avez aimé l'univers de Liberge, il a fait d'autres BD seul mais beaucoup plus difficiles à trouver (Le Dernier Marduk, Métal, Tonnerre Rampant...)

Sa dernière sortie Aux heures impaires chez Futuropolis est un petit bijou...

Fenrir
13/04/2009, 10h40
Merci pour cette chronique, c'est vraiment sympa !
A quand un hors série Canard BD ? :)

kilfou
13/04/2009, 10h47
Après 2 news, je crois que tu t'emballes un peu... :p

Mais qui sait, un PQ dans le Canrd papier, un jour peut être ? :bave: :ninja:

Fenrir
13/04/2009, 11h07
Bon si on est pas près de voir un Canard BD en kioske, auriez-vous quelques conseils sur des sites/blogs/magazines qui relaient l'actu BD de façon pertinente et éclairée ? Un peu comme Canard PC pour l'actu PC. ;)

J'ai toujours aimé la BD, mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais pu y consacrer beaucoup de temps et je suis passé à côté de beaucoup de choses, c'est pourquoi je cherche une source qui pourrait combler ces lacunes et me tenir au courant de l'actu.

InkizitoR
13/04/2009, 11h17
Ouh, ça donne envie de la lire cette BD. Je vais de ce pas noter les références dans mon calepin.

kilfou
13/04/2009, 11h18
Pour moi, le site de référence est bedetheque.com avec la base de données la plus complète qui soit.

Y a wartmag.com qui est plutôt sympa aussi.

Fenrir
13/04/2009, 11h52
Merci ! Je vais jeter un coup d'œil à tout ça !

Louis Cypher
13/04/2009, 12h09
Comme la dernière news, tu me donne envie de les lire, ça risque de faire un sacré trou dans mon budget alors je vais réfléchir encore un peu mais je sens que je vais craquer :p

ToneLune
13/04/2009, 13h45
Ah ça vous a ramollis les mollets le passage de Boulon la dernière fois hum ? ;P
Plus sérieusement si je peux vous donner un bon conseil pour entrer dans le monde de la B.D. c'est de se faire un pote ou trouver un pote mordu de bande dessinées qui va vous faire découvrir plein de planches extra comme celle-ci ...
Ou alors se fidéliser à une petite boutique de BD indépendante avec un patron super sympa qui va vous donner plein de bon tips. Enfin c'est comme ça que j'ai pris mon pied là dessus. ;)

Drumclem
13/04/2009, 14h20
Une des meilleures BDs que j'aie lu, et bien vendue par un article bien écrit. Cool, keep it up!

Rien à voir, mais j'avais pas tilté qu'il était parti Rabot. D'ailleurs, il est devenu quoi?

Rhusehus
13/04/2009, 15h57
Pour une bonne émission de Bédés essayez d'écouter "Plumes et Pinceaux" sur CanalB !

http://www.canalb.fr/index.php

Le nom peut effrayer mais ça parle essentiellement de Bédés et parfois même de Comics.

kilfou
13/04/2009, 22h02
Pour la thune engouffrée dans la BD, ça reste à votre convenance.

Perso, je préfère acheter, mais beaucoup de bibliothèques ont un très joli fonds BD.

Ça peut faire économiser beaucoup de sous.

Et SqueeZen a raison, rien ne vaut l'avis d'un pote mordu (comme moi :cigare:) ou d'un libraire BD passionné (comme j'aimerais l'être :sad:)

Kaenyth
14/04/2009, 09h26
excellente BD. Mais j'ai trouvé dommage justement de rajouter de la "couleur" sur les 2 derniers tomes, mais sinon c'est génial.

:O

J'ai les 4 tomes et je ne me rappelle pas avoir vu de la couleur!

Je vérifierai ce soir.

Sinon oui c'est une bonne BD avec ce qu'il faut de réflexion derrière et une vrai histoire.

kilfou
14/04/2009, 09h32
Pour clarifier un peu, les 3 premiers tomes sont d'abord sortis chez Pointe Noire (qu'avait cofondé Liberge) en N&B pur, juste le trait sur la planche.

Quand Pointe Noire a déposé le bilan (:sad:), MDG a été réédité chez Dupuis (avec la fin de l'histoire, le tome 4) mais en version colorisée (mais très très peu) et c'est la seule version disponible en neuf.

Kaenyth
14/04/2009, 10h38
Ok c'est donc pour ça qu'il a fallu attendre si longtemps pour que le tome 4 voit le jour.

bebar
15/04/2009, 18h33
Quel superbe article. On en veut d'autres !

zozo
15/04/2009, 19h48
salut a tous les lecteurs de BD, moi même collectionneur de BD, je peux vous affirmer que Mr Mardi-gras est une BD excelent a lire et a avoir.
superbe article kilfou.
P.S.:connait tu la date de sorti de l'assassin royal (edit soleil)??
a pluche

Psycho10
18/04/2009, 20h28
Pour une bonne émission de Bédés essayez d'écouter "Plumes et Pinceaux" sur CanalB !

http://www.canalb.fr/index.php

Le nom peut effrayer mais ça parle essentiellement de Bédés et parfois même de Comics.
Roh, l'autre, il fait de la promo pour de la radio de bretons terroristes mangeur d'enfants :o

CanalB la radio qu'elle est bien ;)