PDA

Voir la version complète : Machine qui se coupe



CapPaddy
07/04/2009, 13h23
Hello.

Bon, chez moi j'ai un serveur (qui me sert pour Samba principalement, et mes rsync). Ca tourne depuis 2004 ! Constitué de 768 Mo de RAM DDR I Kingston, une Asus A7N8 et un Barton 2800+, et une GeForce2 (oui ça nous rajeunit pas).

Depuis hier, il coupe brutalement. Quand je dis il coupe, c'est 'je lance un rsync' (genre le truc pas trop bouffeur de ressources en plus, y'a bien pire) et pouf quelques secondes/minutes après, les disques/ventilos/cpu/cg s'arrêtent. La totale quoi. Sauf la diode de la tour qui reste allumée. Ca, c'est bizarre...

Quand je le rallume, si je lance un test SMART, ça m'indique que mes disques sont encore bons. Déjà, ça semble pas venir de là. Par contre, le memtest, j'ai un LiveCD bootable. Ben la machine, elle plante quand même en plein test (donc je peux pas dire si la RAM est en cause ou pas). Si je veux booter un LiveCD Linux, ça se viande carrément en plein boot.

Savez-vous de quoi ça peut venir ? Des ptites idées comme ça, des cas similaires déjà vus ? Sachant que pour retrouver du matos comme ça, je vais m'amuser et jouer à l'archéologie.

Merci !

Altyki
07/04/2009, 13h57
Intuitivement, je dirais l'alim.
J'ai eu le cas récemment sur un PC de récup encore plus vieux que le tiens (PIII Slot A *Edit : Slot 1, lapsus* :ninja:) où le PC a commencé à s'arrêter brutalement sans raisons, puis démarrait difficilement après plusieurs tentatives pour au final ne plus s'allumer du tout.
Après c'est peut être pas ça...

CapPaddy
07/04/2009, 15h00
Mais dans ce cas, pourquoi la diode de la tour resterait allumée ?

Altyki
07/04/2009, 15h06
Hum c'est vrai, j'ai zappé ce détail.
Sinon teste quand même avec une autre alim, au cas où...

Sinon je ne vois que la carte mère qui peut merder.

CapPaddy
07/04/2009, 15h10
Ouais j'vais tester l'alim, c'est le plus 'simple' ;)

JYS
07/04/2009, 15h13
Ouais j'vais tester l'alim, c'est le plus 'simple' ;)

Je suis aussi de l'avis de Altyki, le fait que tu es quand même la diode d'allumée ne veut pas dire que les tensions sont suffisantes et assez stables pour ton proc.

Grogro
07/04/2009, 15h15
Tu as surveillé les t° ?

Ton ventirad est peut être encrassé et la machine se met en protection !

CapPaddy
07/04/2009, 15h30
J'vais tester l'alim. Ben en fait, ça le fait même à froid ce plantage. Et franchement, ma CG GeForce2 elle chauffe pas mal en temps normal depuis tout ce temps (c'est une passive), mais là, elle est froide de chez froide.

Altyki
07/04/2009, 15h34
Regarde si par hasard, tu ne verrais pas des condensateurs de la carte mère bombés ou coulants.

Cowboy
07/04/2009, 16h02
Alim ...

J'ai eu vu un cas similaire, la diode sur la CM était allumé, mais rien ne bouge.

Grogro
07/04/2009, 16h12
J'vais tester l'alim. Ben en fait, ça le fait même à froid ce plantage. Et franchement, ma CG GeForce2 elle chauffe pas mal en temps normal depuis tout ce temps (c'est une passive), mais là, elle est froide de chez froide.


Je pensais plus au proc....

Et pis avec HW monitor, tu peux voir ça en...allez...2 minutes !

Altyki
07/04/2009, 16h14
Après un court instant de réflexion, je pense probable que se soit l'alim, malgré le fait d'avoir la LED restant allumée.

J'imagine bien un truc du genre, le rail 12V s'effondre et/ou le 3.3V mais pas le 5V et avec le signal "POWER GOOD" restant actif.
La LED étant alimentée en +5V, elle resterait donc allumée.

Ceci n'est qu'une hypothèse ne reposant sur pas grand chose qui n'engage que moi (donc potentiellement complètement foireuse).

CapPaddy
07/04/2009, 16h18
Je pensais plus au proc....

Et pis avec HW monitor, tu peux voir ça en...allez...2 minutes !
Pas de windows sur la machine, un OpenBSD ;) Le problème, c'est que dès que je lance une tâche, ça se viande. Merci à tous sinon, je teste l'alim ce soir, on sera fixé comme ça.

johnclaude
07/04/2009, 22h14
Intuitivement, je dirais l'alim.
J'ai eu le cas récemment sur un PC de récup encore plus vieux que le tiens (PIII Slot A :ninja:) où le PC a commencé à s'arrêter brutalement sans raisons, puis démarrait difficilement après plusieurs tentatives pour au final ne plus s'allumer du tout.
Après c'est peut être pas ça...
Autant je suis d'accord pour l'alim, autant le pentium 3 sur socket A je dis "n'importe quoi"
Je suis un vieux de la vielle, les amd étaient sur socket 462 (alias socket A pour les intimes) mais les p3 étaient en socket 370.
Oui bon je sais ça sert à rien, mais j'aime bien étaler ma science j'ai l'impression d'être important :p

Altyki
07/04/2009, 22h22
Autant je suis d'accord pour l'alim, autant le pentium 3 sur socket A je dis "n'importe quoi"
Je suis un vieux de la vielle, les amd étaient sur socket 462 (alias socket A pour les intimes) mais les p3 étaient en socket 370.
Oui bon je sais ça sert à rien, mais j'aime bien étaler ma science j'ai l'impression d'être important :p

Lapsus :rolleyes:
Je voulais dire Slot1, les premiers Pentium III étaient sur Slot1 avant d'être sur Socket.
D'ailleurs avant d'être sur socket A, les premiers Athlon étaient sur SlotA.
Le socket A a été inauguré par les Duron "Spitfire".

Edit : en bonus track, la photo exclusive prise à l'arrache du dit processeur !!!
http://tof.canardpc.com/preview/23d6a8e4-483b-42db-a543-b3d7e3f8cc34.jpg (http://tof.canardpc.com/show/23d6a8e4-483b-42db-a543-b3d7e3f8cc34.html)
Oui je sais, ça sert à rien... :ninja:

newbie06
07/04/2009, 23h56
Autant je suis d'accord pour l'alim, autant le pentium 3 sur socket A je dis "n'importe quoi"
Je suis un vieux de la vielle, les amd étaient sur socket 462 (alias socket A pour les intimes) mais les p3 étaient en socket 370.
Oui bon je sais ça sert à rien, mais j'aime bien étaler ma science j'ai l'impression d'être important :p
T'es tellement vieux que tu mélanges (ou alors t'es pas assez vieux pour savoir) : le slot A (242 pins) était bien utilisé par les premiers Athlon. Le socket A est arrivé avec le Thunderbird (d'ailleurs j'en ai toujours un qui fonctionne, c'est increvable ces bêtes là).
Et je suis d'accord tout ça ne sert à rien sauf à montrer que je suis vieux... et qu'en plus je sais chercher sur Wikipedia ^_^

johnclaude
08/04/2009, 00h03
Le socket A est arrivé avec les Duron et les Athlon 600 je crois. Le processeur en slot ça de toute façon c'est pour les low ça compte pas.

newbie06
08/04/2009, 00h08
Oui c'est ça :) Mon TB est un 1GHz, l'émotion quand je l'ai acheté :p

Pour rester un peu dans le sujet, je parie aussi sur l'alim défaillante. Ou alors le ventilo CPU qui ne marche plus et met le processeur en protection en montée de charge.

dObinet
15/04/2009, 02h47
Je ne suis pas d'accord, les Celeron sur Slot 1 étaient des bêtes qui poutraient des PII et Dieu vu que c'était bon ; alors, il a arrêté la prod' pour faire chier les pauvres !

Sinon pour le sujet : Alim' en bout de course, condos fatigués sur la CM, je ne sais plus si il y a une protection thermique pour les Athlon (c'est la CM qui le gérait optionnellement il me semble).

Un gros dépoussiérage s'impose.

deeeg
15/04/2009, 11h01
euh dObinet, ça dépends peut etre pour en faire quoi...

pour avoir eu un PII-400 et un Celeron 433 sur slot, bah yavait pas photo... le PII était mieux :D