PDA

Voir la version complète : Incompatibilité Graveur Samsung



Grishnak
07/04/2009, 03h05
Bonjour à tous les coincoins!!!

Je me suis acheté un graveur DVD Samsung S222. Je l'ai bien branché en Slave, installé les drivers et il a été tout de suite reconnu par mon Windows XP Trust.

J'ai pu m'en servir pour lire et graver des DVD mais au bout d'1H, j'ai eu un écran bleu avec le message Page_fault_in_nonpaged_area (STOP 0X00000050 : 0XBA7339CC, 0X00000001, 0X8070FA9A, 0X00000000).

Ayant mis à jour en même temps ma carte graphique Nvidia 8800 GTS . J'ai pensé que ça pouvait venir de ça, j'ai donc remis les anciens drivers mais le pb est à nouveau survenu au bout d'1H...

J'ai donc décidé de carrément débrancher le graveur DVD et a priori ça devait venir de ça car depuis, plus aucun écran bleu mais en même temps, plus de lecteur/graveur de DVD...

Ayant donc en parti réussi à isoler le problème, je me demande maintenant comment installer ce graveur pour que tout fonctionne.

Si vous avez des idées, je suis preneur car j'ai peur de rebrancher, d'installer les drivers et que ça recommence.

Merci à tous de votre aide

Jerom
07/04/2009, 03h29
Quelle est la carte mère?
Branché sur une nappe IDE?
(Sûrement je pense comme tu mentionnes 'Slave', attention dans ce cas : il ne faut pas qu'il soit au bout de la nappe(réservé Master) mais sur le 2e branchement du milieu/intermédiaire donc - si tu as deux périphériques sur la même nappe IDE...)

Voici des infos sur les soucis connus de la carte mére Gigabyte GA-EP45-UD3/R/P - et pareil pour la -DS3R apparement, nouveaux drivers JMicron distribués par Vista fautifs : peut-être aussi dans ton cas?
(Je l'ai mis dans le topic des feedbacks aussi...)

Edit2:
Petit soucis de driver du controlleur RAID "Gigabyte GBB36X Controller" qu'il n'est pas conseillé d'utiliser en l'état (prises SATA mauves, mieux vaut utiliser les prises SATA jaunes du contrôlleur Intel).
Cela peut poser problème aussi avec des périphériques IDE branchés, comme un lecteur DVD reconnu comme SCSI au lieu de ATA. (/Lien avec détails. (http://forums.tweaktown.com/f69/ide-dvd-burner-seen-scsi-sloooooowww-27697/))

Solution: désactiver et désinstaller complètement ce driver
> Gestionnaire de périphériques > Contrôleurs de stockage > Gigabyte GBB36X Controller
et rebooter + vérifier qu'il installe bien le driver "> Contrôleurs IDE ATA/ATAPI > Contrôleur IDE standard double canal PCI" à la place (sinon répéter l'opération).

malclavel
07/04/2009, 08h35
mon Windows XP Trust.

J'ai pu m'en servir pour lire et graver des DVD mais au bout d'1H, j'ai eu un écran bleu avec le message Page_fault_in_nonpaged_area (STOP 0X00000050 : 0XBA7339CC, 0X00000001, 0X8070FA9A, 0X00000000).


A mon avis ça vient de cet OS personnalisé

Baryton
07/04/2009, 09h32
"Ouais mais il est encore mieux que XP normal. C'est la version ultime, seulement Microsoft a pas voulu la reconnaitre". Muhahaha!

Change de windows, on en reparlera après.

Raphyo
07/04/2009, 09h47
"Ouais mais il est encore mieux que XP normal. C'est la version ultime, seulement Microsoft a pas voulu la reconnaitre". Muhahaha!

Change de windows, on en reparlera après.

+1

Grishnak
07/04/2009, 14h13
Oui il était branché en bout de nappe en étant slave. Je vais essayer de modifier ça.

J'ai déjà un DD sur la même nappe qui doit être en slave aussi, ça vient peut-être de ça.

Je vais essayer de passer le graveur en Master voir ce que ça donne.

en tout cas, j'ai pas envie de changer d'OS, il est très bien celui-là :wub:

MrChris
07/04/2009, 14h44
Donc en règle générale : composant en bout de nappe master et au milieu slave; le tout configuré manuellement à coup de jumper.

Entre lecteur optique et disque dur j'aurais tendance à mettre les disques en master.

Sinon essaye de réserver une nappe aux disques et une autre aux lecteurs.

Enfin pour le bien de l'humanité, limiter le C0² et réduire la faim dans le monde : vires ton XP tuné.:|

Baryton
07/04/2009, 14h57
Ca sert à rien, sauf à créer des problèmes. Et en plus tu es dans l'illégalité, car tu utilises une contrefaçon.

Libre à toi de voir après, mais une partie des posteurs ne te répondra pas rien que pour ça.

hellsing
07/04/2009, 16h23
Ca sert à rien, sauf à créer des problèmes. Et en plus tu es dans l'illégalité, car tu utilises une contrefaçon.

Libre à toi de voir après, mais une partie des posteurs ne te répondra pas rien que pour ça.
Mais non c'est juste qu'on est une bande d'incompétents essayant de camoufler notre nullitude en accusant un xp foireux comme tout. :cigare:

dObinet
07/04/2009, 22h28
DD et graveur sur la même nappe ??? Oué oué oué oué mais non !
2 esclaves sur la même nappe ??? non non plus non !
"L'OS il est très bien" ! la preuve...

As tu bougé le cavalier du graveur et du DD pour les passer en master ou slave ? Dans tous les cas le DD sera bridé par le graveur...

Grishnak
08/04/2009, 11h21
Merci de vos réponses.

dObinet ==> Oui les 2 sont sur la même nappes. En fait c'est monté comme ça depuis 1,5 an et aucun souci. Mon graveur est tombé en panne et j'ai voulu le changer. C'est lorsque j'ai mis le nouveau que les pb ont commencé.

L'ancien graveur était en esclave donc j'ai mis celui-ci en esclave et pan plantage... Quand je l'ai mis en Maître, il n'était même pas reconnu.

Bon il va falloir que je regarde au niveau de la nappe alors (vu que je suis une burne en info, je n'avais pas pensé à ce pb).

On peut mettre 2 nappes à partir d'une carte-mère? (oui je sais, c'est peut-être une question c*nne mais je n'y connais pas grand chose). J'ai une Gigabyte GA-P35-S3.

Merci de votre aide

PS : oui je sais parfaitement que je devrais avoir un autre OS... :)

MrChris
08/04/2009, 12h34
Roooh une Gigabyte en P35 avec de l'IDE... Bon ton disque dur est peut être vieux donc on passe dessus mais ton graveur neuf : SATA non de dioux; plus de problèmes de master ou slave, un piti cable pour faire plaisir à l'aération de ta machine bref que du bonheur !

Ensuite, non il n'existe pas beaucoup de cartes-mère récentes qui arborent deux port IDE. Donc tu es sans doute obligé de brancher les deux composants sur la même nappe.

Pour résumer, tu mets le disque dur en Master au bout de la nappe et ton graveur en Slave au milieu, tu vérifies la configuration de ton bios : détection IDE auto et roulez jeunesse.

Et pour ça :
PS : oui je sais parfaitement que je devrais avoir un autre OS... :)
Ce n'est ni une excuse ni un mea culpa donc pas de lapin souriant par contre tu peux t'autoflageller.

Grishnak
08/04/2009, 12h41
Roooh une Gigabyte en P35 avec de l'IDE... Bon ton disque dur est peut être vieux donc on passe dessus mais ton graveur neuf : SATA non de dioux; plus de problèmes de master ou slave, un piti cable pour faire plaisir à l'aération de ta machine bref que du bonheur !

Ensuite, non il n'existe pas beaucoup de cartes-mère récentes qui arborent deux port IDE. Donc tu es sans doute obligé de brancher les deux composants sur la même nappe.

Pour résumer, tu mets le disque dur en Master au bout de la nappe et ton graveur en Slave au milieu, tu vérifies la configuration de ton bios : détection IDE auto et roulez jeunesse.

Oui le DD est un peu vieux (au moins 5 ans si ce n'est plus...).

Par contre, je voudrais bien pouvoir mettre le DD en bout de nappe et le graveur au milieu mais en l'état actuel des choses, ce n'est pas possible car la nappe est trop courte de 2/3cm et en plus impossible de remonter le DD ou de descendre le graveur à cause de la configuration de ma tour. La taille des nappes est-elle standard ou il existe des nappes un peu plus longues?

Pour l'instant, j'ai donc débrancher (physiquement) le graveur pour ne plus avoir ce problème mais c'est pas cool.




Et pour ça :
Ce n'est ni une excuse ni un mea culpa donc pas de lapin souriant par contre tu peux t'autoflageller.

Bon ok je vais aller cueillir des orties fraîches et me flageller avec :'(

Neo_13
08/04/2009, 14h31
en tout cas, j'ai pas envie de changer d'OS, il est très bien celui-là :wub:
Tellement bien qu'il fait pas fonctionner ton graveur.

dObinet
08/04/2009, 14h46
Fallait prendre un graveur SATA... L'ATA c'est fini maintenant, il reste juste un port mais il est amené à disparaitre d'ici peu.

Altyki
08/04/2009, 14h47
Par contre, je voudrais bien pouvoir mettre le DD en bout de nappe et le graveur au milieu mais en l'état actuel des choses, ce n'est pas possible car la nappe est trop courte de 2/3cm et en plus impossible de remonter le DD ou de descendre le graveur à cause de la configuration de ma tour. La taille des nappes est-elle standard ou il existe des nappes un peu plus longues?


Autant que je me souvienne, ton disque dur est bridé au niveau du débit car le contrôleur IDE se "cale" sur le plus lent (ATA66 à priori). Et ça c'est dommage !

Il existe des nappes de longueur différentes. La longueur habituelle étant généralement autour de 45cm, mais on trouve aussi en longueur de ~90cm (et d'autres intermédiaires).

Grishnak
08/04/2009, 14h53
Tellement bien qu'il fait pas fonctionner ton graveur.

Mais en même temps, ça n'a pas l'air d'être de la faute de l'OS mais plutôt d'un mauvais montage de ma part.

Donc svp si c'est possible d'arrêter de me parler de l'OS. J'ai compris, je sais que c'est pas bien.


En tout cas merci à ceux qui m'ont proposé des solutions que je vais tenter de mettre en application.

MrChris
08/04/2009, 15h43
Si ta nappe est vraiment trop courte, peu importe l'ordre de branchement de tes composants (en fait c'est plus du chipotage qu'autre chose...) tant que ta nappe est en bonne état sans faux-contacts et que les jumpers sont correctement fixés afin que le DD soit Master et le Graveur Slave.

Ok on va se calmer pour ton OS tu as l'air d'avoir compris le message.

Dans tout les cas je te recommande mise à jour du BIOS avec clear CMOS, puis paramétrage du BIOS (vérifie bien la bonne détection de tes périphériques de stockage) et enfin pour tes futurs achats : SATA.

Bonne chance pour la suite.

Grishnak
08/04/2009, 16h00
Si ta nappe est vraiment trop courte, peu importe l'ordre de branchement de tes composants (en fait c'est plus du chipotage qu'autre chose...) tant que ta nappe est en bonne état sans faux-contacts et que les jumpers sont correctement fixés afin que le DD soit Master et le Graveur Slave.

Ok on va se calmer pour ton OS tu as l'air d'avoir compris le message.

Dans tout les cas je te recommande mise à jour du BIOS avec clear CMOS, puis paramétrage du BIOS (vérifie bien la bonne détection de tes périphériques de stockage) et enfin pour tes futurs achats : SATA.

Bonne chance pour la suite.

Merci de ton aide.

Normalement le DD doit être en Maître (faut que je vérifie mais je crois qu'il est monté sans jumper) mais dès que je mets le graveur en esclave, il ne le reconnaît pas et le graveur n'a pas l'air d'être alimenté car dans ce cas, impossible de l'ouvrir.

Pour la mise à jour du bios, je n'ai jamais fait cette manip, je regarderais ce soir avec clear CMOS.

Pour le SATA, je ne pensais pas que ça allait devenir la norme. J'ai déjà un DD en SATA mais je l'avais acheté à l'époque car je n'avais plus de place en IDE.

En tout cas merci de tes conseils

Neo_13
08/04/2009, 16h49
Pour le SATA, je ne pensais pas que ça allait devenir la norme. J'ai déjà un DD en SATA mais je l'avais acheté à l'époque car je n'avais plus de place en IDE.


Tu vas surement croire que je m'acharne, mais en 2002 (7ans quand même) quand le SATA est sorti, c'était pas pour causer des douleurs anales hors charte aux mouches...

MrChris
08/04/2009, 17h22
Hum il est tout à fait possible que ta nappe IDE soit morte, essayes en une autre pour vérifier. B)

Sinon pour la mise à jour du BIOS rien de plus simple, tu te rends sur le site de Gigabyte, tu vas dans la section support/téléchargement, tu cherches ta carte mère tu prends le dernier bios stable (pas de beta version).
Travail prémaché ici (http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard/BIOS_Model.aspx?ProductID=2534) il te suffit de prendre la version estampillée F7.

Ensuite la manipulation consiste à te procurer une petite clé USB ou tu colle les 3 fichiers que tu auras extrait du téléchargement. Tu redémarres avec la clé USB branchée, tu lances l'outil de mise à jour Gigabyte (QFlash) depuis le bios ou avec la touche [F9] (si mes souvenirs sont bons) puis tu sélectionnes ta clé USB et le fichiers BIOS à mettre à jour.

A la fin de l'opération la carte mère te demandera s'il faut remettre le bios par défaut, tu réponds oui (ce qui équivaut à faire une clear CMOS). Tu finis ensuite en reparamètrant le BIOS.

Cette mise à jour ne règlera surement pas ton problème de lecteur mais ne fera aucun mal à ta machine (offre soumise à condition : hors coupure de courant pendant la manipulation) ;)

Grishnak
08/04/2009, 17h22
Tu vas surement croire que je m'acharne, mais en 2002 (7ans quand même) quand le SATA est sorti, c'était pas pour causer des douleurs anales hors charte aux mouches...

Non non je ne pense pas que tu t'acharnes. Je vois juste que tu essaies de m'expliquer les choses avec tes propres mots ;)

J'ai précisé que j'étais une burne en informatique, c'est pas pour rien et ça se confirme.



Merci MrChris pour toutes tes explications, je vais tester ça.

Popal
14/04/2009, 21h49
Hellal Grishnak,

Essaie de :
- Faire tourner ton PC avec seulement la graveuse sur le bus IDE (sans 2e hdd quoi). Si ca plante, ca eliminera l'incompatibilité master/slave qui n'est pas qu'une légende urbaine.
- Booter ton système avec une distribution Linux de type LiveCD pendant quelques heures (economise un peu de surf pour le dépenser la dessus). Si ca plante, ca eliminera toute cause relative à ton Windows XP obscur et tes drivers branlants made in nVidia

Puis donne nous des nouvelles, on pourra avancer.

Popal
22/04/2009, 14h23
Alors, ca marche ?