PDA

Voir la version complète : Soucis pc qui s'eteint à n'importe quel moment



Piett
05/04/2009, 18h09
Bonjour à tous,

Même si ma question est dans le titre je vais vous exposer plus clairement le problème, il y'a deux semaine j'ai déjà eu un soucis avec mon pc qui se mettez hors tension après le chargement de windows XP.

Une réinstallation avait régler le problème, cependant le soucis que j'ai là m'a l'air un poil plus grave, en effet mon pc se met hors tension n'importe quand, que je soit dans le bios, booter sous windows, pendant le boot.

J'ai ouvert le pc et passé un gros coup de nettoyage dedans et principalement dans les ventilo, pensant premièrement à un problème de surchauffe, puis l'ai laissez refroidir une bonne demi heure, et il se passe toujours la même chose.

Messieurs les experts, auriez vous un petit diagnostique?

t4nk
05/04/2009, 18h24
Une hypothèse parmi tant d'autre : le ventirad est en train de ce décrocher, du coup le proc se met en sécurité. Vérifie les températures que te donne ton BIOS.

Ha, et au fait, donne nous ta config complète, ça peut aider.

Say hello
05/04/2009, 18h28
Overclock ou pas?

The Lurker
05/04/2009, 18h33
Jusqu'à ce que tu donnes plus de détail, je vais pencher pour un problème de température aussi.

Piett
05/04/2009, 18h40
Une hypothèse parmi tant d'autre : le ventirad est en train de ce décrocher, du coup le proc se met en sécurité. Vérifie les températures que te donne ton BIOS.

Ha, et au fait, donne nous ta config complète, ça peut aider.

Suite à ta reponse j'ai fait un test en mettant mon pc à l'horizontal, ca démarre bien, j'ai lancé FEAR2 pour voir ca tourne correctement, le problème semble donc bien ici, je vais voir pour le refixer, je te donne la config quand même (dans les grande ligne)

ASUS P5K SE
Core2duo E4600 (ou 4700) avec ventirad d'origine
3go DDR2 corsair
8800GTS 640mo

Merci enormement, je regarde pour bien refixer le ventilo.

Piett
05/04/2009, 18h50
j'ai retirer et refixer le ventirad mais toujours le même soucis dès que je le met a la vertical

dObinet
05/04/2009, 18h55
faux contact entre la carte mère et le boitier

t4nk
05/04/2009, 19h16
faux contact entre la carte mère et le boitier

Hein ?


Squi faut pas entendre quand même.

Bon, sinon, Piett, quand t'as posé ta machine à l'horizontal, c'était avec le "capot" du boitier enlevé ? Et quand il est vertical, c'est avec ou sans ce même bout de ferraille ? C'est pour savoir s'il commence à refaire chaud chez toi, ou si c'est bien le rad qui est mal plaqué sur le proc quand la tour est debout.

Piett
05/04/2009, 19h41
Hein ?


Squi faut pas entendre quand même.

Bon, sinon, Piett, quand t'as posé ta machine à l'horizontal, c'était avec le "capot" du boitier enlevé ? Et quand il est vertical, c'est avec ou sans ce même bout de ferraille ? C'est pour savoir s'il commence à refaire chaud chez toi, ou si c'est bien le rad qui est mal plaqué sur le proc quand la tour est debout.

J'ai fait un peu de ménage, boitier ouvert ou non, horizontal ou vertical ca ne tiens pas, à temps très variable, je n'ai pas vu d'infos (ou j'ai surement mal regardé) de température dans mon bios.

:'(

t4nk
05/04/2009, 19h54
à temps très variable, je n'ai pas vu d'infos (ou j'ai surement mal regardé) de température dans mon bios.

Heu... Lapin tout compris là.

Piett
05/04/2009, 19h58
Le pc ne tiens pas, à temps variable, ça peut être 10 secondes ou 5minutes (plus rarement déjà).

Sinon avec le peu de temps que j'ai, j'ai essayé de regarder dans le bios pour la température mais je n'ai rien trouvé :'(.

J'espère être plus clair :)

Ezechiel
05/04/2009, 22h30
Installe HWmonitor (http://www.cpuid.com/hwmonitor.php), et fais un screenshot, ça éliminera ce problème...
Sinon ça peut être plein de choses. Un faux contact entre la CM et le boitier n'est pas totalement absurde mais c'est rarement aléatoire. Ou alors ce serait une alim qui a des coups de mou...?

Japan
05/04/2009, 23h22
Installe HWmonitor (http://www.cpuid.com/hwmonitor.php), et fais un screenshot, ça éliminera ce problème...
Sinon ça peut être plein de choses. Un faux contact entre la CM et le boitier n'est pas totalement absurde mais c'est rarement aléatoire. Ou alors ce serait une alim qui a des coups de mou...?

Le coup du fond contact faudrait vraiment le "truc pas de bol" genre une entretoise qui se fait la malle mais je pense que c'est peu probable;)

Ezechiel
05/04/2009, 23h55
Le coup du fond contact faudrait vraiment le "truc pas de bol" genre une entretoise qui se fait la malle mais je pense que c'est peu probable;)

Ouaip c'est ce que j'entendais. Mais bon, quand t'as ce genre de soucis, le pc démarre juste pas. C'est l'histoire de l'horizontal qui me pose question... Y aurait pas une petite pièce métallique qui se baladerait dans la tour et qui viendrait faire des faux contacts?

dObinet
06/04/2009, 00h08
Hein ?


Squi faut pas entendre quand même.



Mon honneur est souillé... alors je ne vois pas ce qu'il ne faut pas entendre surtout que tu le lis, quand ça touche la ou il faut pas ça "pom plop zop wizzzzzzzzzz" et parfois "Pfiiiiiiiiuuuuuuuuuuuuuuu".

Comme il avait l'air de sous entendre qu'à l'horizontal ça marchait mieux qu'à la vertical j'ai pensé à un truc mal fixé genre une carte mère qui bougerait un peu au contact d'un gros bout de métal subissant des vibrations genre un boitier.Ou alors un truc qui se balade dans le PC... une vis, un bout de métal, un chat...

L'alim' défaillante qui se met en sécurité c'est bien aussi.

t4nk
06/04/2009, 00h15
Désolé dObinet, je voulais pas être vesquant. En gros, Japan et Ezechiel ont développés ma pensée, qui était aussi la tienne, et pas conne en plus, surtout si c'est une vis qui se ballade. J'ai juste mal compris. Encore désolé.

o0-synapse-0o
06/04/2009, 00h50
Moi ça me fait penser à une micro soudure fatiguée, si le PC fonctionne correctement à plat sur le coté (est ce que c'est le cas, CPU en burn et tout ?), c'est peu être le poids du composant qui permet de nouveau un contact efficace.
Si c'est ça, ben tu peux essayer de détecter visuellement un truc pas net avec une loupe.
Je serais toi je commencerais par démonter le PC entièrement, nettoyage, remontage et test.
ça te permettrai notamment de déceler un truc pas cool plus facilement hors boitier.
Si tu peux teste avant toute chose avec une autre alim au cas où.

EDIT : ah j'avais pas vu que même sur le coté ça marchait pas, ben démonte tout quand même et en remontant teste avec le minimum de truc branché, essaye de voir ce que donne les tensions aussi, teste les barettes de ram une à une...

Piett
06/04/2009, 00h59
Désolé je n'était pas chez moi ce soir, pour ce qui est d'installer le programme linké un peu plus haut, j'aimerai avoir le temps mais le pc n'a pas l'air d'accord.

De plus je re précise que celui ci à le même symptôme, que ce soit à l'horizontal qu'a la verticale, j'ai juste eu un faux espoir au moment ou je l'ai allongé.

Bref je sais pas trop ce que ça peut être, alim, ventirad.., je vais essayer d'avoir le temps d'installer le petit programme et de vous fournir les stats mais bon, c'est pas gagné.

Merci à tous pour votre aide en tout cas :)

Frypolar
06/04/2009, 01h11
En fait y a rien à installer avec HWMonitor. C'est un .zip, tu décompresses et tu le lances (avec les droits d'admin si t'es sous Vista/Seven). Vu que c'est tout petit tu devrais avoir le temps ^_^.

t4nk
06/04/2009, 01h40
Rha merde, ça va être chaud d'isoler le problème sans pouvoir mettre la main sur l'UC (si c'est bien un souci physique).

Piett
06/04/2009, 12h18
Bon hier j'ai eu le temps de le DL, de le dezipper, mais pas eu le temps de le lancer :tired:

Suite ce soir :s

Piett
06/04/2009, 20h36
J'ai a peine eu le temps de voir la température de mon CPU, 96 à 102 degré O_O!

Je ne sais pas comment cela à pu se produire alors que la veille encore je jouer avec celui ci sans qu'il ne dépasse les 58 degré (oc)...

Manip possible dans ce cas, ou je vais devoir passer à la caisse?

De plus, selon vous, ça viendrai de quoi? Ventirad? CPU?CM qui merdouille?

Dés que j'ai le temps je vous post le HWmonitor

o0-synapse-0o
06/04/2009, 20h41
un E4600 à 96/102° sans rien faire :o
Je crois que tu as trouver le problème !
Es tu sûr que le ventirad est bien monté et branché !?

Piett
06/04/2009, 21h02
un E4600 à 96/102° sans rien faire :o
Je crois que tu as trouver le problème !
Es tu sûr que le ventirad est bien monté et branché !?

Bah oui, il tourne correctement, à la même vitesse que d'hab (a vue d'œil/oreille :s)

Ca ne peut donc qu'être que le ventirad? Ça ne peut venir de la CM ou du proc lui même (c'est vraiment une question je n'en sait trop rien :))

t4nk
06/04/2009, 21h10
La probabilité du ventirad en trian de ce faire la malle est si grande que tu devrais commencer par là. Tu le démontes, l'inspectes, et le remontes.

Si c'est toujours pas ça, on passera à autre chose, comme un clear CMOS des familles, par exemple.

Piett
06/04/2009, 21h28
La probabilité du ventirad en trian de ce faire la malle est si grande que tu devrais commencer par là. Tu le démontes, l'inspectes, et le remontes.

Si c'est toujours pas ça, on passera à autre chose, comme un clear CMOS des familles, par exemple.

Je lai déjà retiré, nettoyé au pinceau, refixer, essayer a l'horizontal pour être sur qu'il ne bougeait pas suite à tes conseils d'hier...

:|

Syntaxerror
06/04/2009, 21h35
En même temps, ça serait pas la première fois que quelqu'un pense avoir bien fixé son rad Intel alors qu'en fait non. Tu fais pas l'erreur de tourner les clips pour fixer par hasard? Parce que c'est pour enlever le rad qu'on les tourne. Désolé si ça a l'air idiot comme question mais on a déjà eu le cas.

o0-synapse-0o
06/04/2009, 22h28
Ben ça pourrait être aussi les sondes mais j'en doute, est ce que le bas du ventirad est brûlant à pas pouvoir laisser le doigt dessus PC allumé ?

Ezechiel
06/04/2009, 22h37
Le ventirad intel, c'est simple, pour savoir s'il est bien fixé, tu le prends et tu tires dessus. Vraiment. Si les clips tiennent, c'est cool. Globalement si c'est fait hors boitier, tu peux soulever la CM en la tenant par le ventirad.

Frypolar
06/04/2009, 22h54
Le ventirad intel, c'est simple, pour savoir s'il est bien fixé, tu le prends et tu tires dessus. Vraiment. Si les clips tiennent, c'est cool. Globalement si c'est fait hors boitier, tu peux soulever la CM en la tenant par le ventirad.

Y a eu un lien je crois que c'est dans le topic de l'actu hardware, un mec agitait sa CM comme un dingue pour montrer que pour virer un ventirad avec fixation Intel, faut en vouloir. Donc tu peux y aller, tu risques pas de tout péter.

Edit : trouvé ! (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=1774354&postcount=3018) Sur la deuxième vidéo le radiateur fait 1.2 kg, pas de problèmes :XD:.

Piett
06/04/2009, 23h27
http://img55.imageshack.us/img55/2585/hdw.jpg

voila le premier screen, je voulais en filer un 2eme ou le value et le min de mes CPU baisse a -25° (je promet que j'ai pas mis de glaçon dessus ^^)

bref que faire :s

Froyok
06/04/2009, 23h31
Je ne fais que passer...
Mais y a t'il eu un bon nettoyage de la patte thermique ?
Genre quelques restes qui rendent la surface malpropres avec quelques irrégularité au point que la nouvelle couche ne soit pas plane...

Piett
06/04/2009, 23h42
PC réparé, c'était bien une nooberie de mon clipage de ventilo, en effet je tournait les clips, donc je doit passer pour un noob mais en tout cas grand merci à tous les gars, allez, j'en verse une larme :)

Merci

Juste bizarre que ca m'ai pas laché dans les pattes avant (8mois qu'il tourne comme ca O_O)

Merci²