PDA

Voir la version complète : Portal-like gratos sympa



nyamanyama
03/04/2009, 03h26
Wouala, tout est dans le titre, pour ceux qui auraient une heure à tuer, un petit Portal-like à base de peinture: Tag - the Power of Paint.

C'est super court (une heure de jeu sans rusher), et c'est vraiment dommage car le concept est bon (normal, c'est tout pompé sur Portal). Enfin apparemment ça a été fait par des étudiants, donc soyons indulgents.

Pour ceux que ça intéresse:

http://www.thepowerofpaint.com/?page_id=9

Pyjama Wallon
03/04/2009, 03h29
Et les mecs ils ont tous un MAC.

Jean Pale
03/04/2009, 03h29
Jeu fait et refait très sympa, je vous le conseille.

znokiss
03/04/2009, 09h21
Bon, bah puisqu'on parle de Portal-like, me voila dans l'obligation de citer Narbacular Drop (https://www.digipen.edu/fileadmin/website_data/gallery/game_websites/NarbacularDrop/), le petit freeware (https://www.digipen.edu/fileadmin/website_data/gallery/game_websites/NarbacularDrop/) de l'équipe à l'origine de Portal. C'est après avoir vu ce jeu que Valve a embauché l'équipe pour refaire leur jeu sous le moteur Source.


https://www.digipen.edu/fileadmin/website_data/gallery/game_websites/NarbacularDrop/screenshots/beta_00.jpg

Alors les graphismes sont un peu carrés et ternes, mais tout le monde ici sait qu'on en a rien à foutre.


https://www.digipen.edu/fileadmin/website_data/gallery/game_websites/NarbacularDrop/screenshots/beta_03.jpg

L'ambiance, loin d'être froide et épurée comme dans Portal, lorgne plutôt du côté chaud et bon enfant d'un petit Zelda sur Gameboy mâtiné de Doom 1 pour les labyrinthes et les créatures.La musique est carrément bandante (j'ai la BO qui tourne depuis un bail quand je bosse le soir...).


https://www.digipen.edu/fileadmin/website_data/gallery/game_websites/NarbacularDrop/screenshots/february_07.jpg

A essayer. Puis quand y'en a plus, y'en a encore, avec un bon paquet de maps customs faites par la communauté, et parfois bien méchantes ;).


https://www.digipen.edu/fileadmin/website_data/gallery/game_websites/NarbacularDrop/screenshots/february_05.jpg

Cartapouille
03/04/2009, 13h15
Je viens de faire le jeu TAG et je vois pas de rapports avec Portal du tout, à part la vue FPS et la gueule du flingue. Le concept est véritablement excellent, autant que le jeu en lui-même et je crève d'envie de le voir en jeu complet.

Une sacrée découverte pour moi que je conseil à tous. Innovant et technique!

Maxwell
03/04/2009, 14h10
Alors je viens de tester TAG à la va-vite et j'aimerais bien savoir:

1) Quel est le rapport avec Portal.
2) Comment est-il possible de jouer avec un FOV aussi faible ?

J'ai l'impression d'avoir des jumelles devant les yeux, j'ai arrêté quand je voyais plus l'écran à cause de mes larmes, au 3ème niveau.
Et je vais pas me plaindre de la latence de la souris, ja vais mettre ça sur le compte de mon PC...

Bref carrément pas convaincu.

Cartapouille
03/04/2009, 14h42
2) Comment est-il possible de jouer avec un FOV aussi faible ?

Ah? Moi ça ne m'a pas du tout géné. Après ouais le jeu est très lent et mal optimisé, mais bon c'est pas un jeu commercial ni un indé, juste un projet étudiant.

rOmy
03/04/2009, 20h06
le rapport, il me semble, c'est que les mecs qui l'ont fait sortent de la même école de JV que le type qui a inventé le concept de portal... Enfin je crois :ninja:

elpaulo
03/04/2009, 20h27
J'ai bien aimé. Mais c'est quoi le FOV ?

Maxwell
03/04/2009, 20h42
J'ai bien aimé. Mais c'est quoi le FOV ?

Field Of View, pardon.

C'est l'angle de vision en français. En gros la distance dans l'environnement 3D qui sépare le coté droit du coté gauche de ton écran. La valeur de l'angle du V qui représente ton champ de vision.

En général, ou du moins dans mon habitude, elle est d'au moins 90°. La, on dirait plutôt du 45°.

Après, j'imagine qu'il y a de très bonnes idées dans ce jeu, mais vraiment c'est pas de la mauvaise volonté, ça me fait trop mal de jouer comme ça. Aux yeux et à la tête. Et ça me fait râler, parce que si ça se trouve je passe à coté d'un ptit truc bien sympa que j'aurais volontiers soutenu si ce qui reste de mon cerveau m'aurait permis d'y jouer...

nyamanyama
04/04/2009, 00h39
1) Quel est le rapport avec Portal.

Ben je sais pas, peut-être le fait que ce soit un casse-tête en vue à la première personne, la gestion des sauts et de l'accélération et les "cascades" qui en résultent, le petit gun qui fait furieusement penser à celui de Portal...pour moi ça y ressemble quand même pas mal, et je trouve qu'il faut être un poil de mauvaise foi pour ne pas voir le rapport...

Je dis ça sans aucune animosité, je veux pas que ça parte en sucette, hein.

L'invité
04/04/2009, 00h43
Ouai je comprend pas qu'on ne voie pas le rapport avec Portal moi.

Enfin sinon je l'avais trouvé sympa mais trop court et le concept pas assez approfondi.

Pyjama Wallon
04/04/2009, 00h44
Maxwell c'est une vieux con, faut pas l'écouter. Il fume même pas le cigare.

Jean Pale
04/04/2009, 00h47
Alors je viens de tester TAG à la va-vite et j'aimerais bien savoir:

1) Quel est le rapport avec Portal.
2) Comment est-il possible de jouer avec un FOV aussi faible ?

J'ai l'impression d'avoir des jumelles devant les yeux, j'ai arrêté quand je voyais plus l'écran à cause de mes larmes, au 3ème niveau.
Et je vais pas me plaindre de la latence de la souris, ja vais mettre ça sur le compte de mon PC...

Bref carrément pas convaincu.

Y'a pas plus chieur que moi niveau FOV (vive le fov 120 avec un 17 pouces ! :lol:), mais là...tu as pris quoi avant de poster ? Le FOV est plus que correct.

Ash
04/04/2009, 00h47
Je trouve le concept vraiment sympa, mais moi aussi j'ai frôlé le vomissement au bout du 4eme niveau. J'essaierai à jeun pour voir...

Jean Pale
04/04/2009, 00h47
Et c'est moi qu'on traite d'alcoolique, ce site est un scandale.

nyamanyama
04/04/2009, 00h51
Ouais je comprends pas non plus, j'ai trouvé ça nettement moins gerbant que...Portal justement (oui, j'insiste :ninja:).

Jean Pale
04/04/2009, 00h52
Et encore, tu as fait portal prelude ? :vomit:

Raphi Le Sobre
04/04/2009, 10h05
TAG est vraiment pas mal, mais il lui manque surtout des sauvegarde entre chaque niveau (à moins qu'une mise à jour ait été faite avec cette option depuis le mois de Janvier), et un éditeur de niveau pour qu'on puisse développer un peu son principe. Parce que c'est un peu court à mon goût, et que y'a un chouette potentiel de casse tête.

XWolverine
04/04/2009, 11h01
Oui, sympa et original.
Par contre, la physique est étrange. Pas celle en l'air, mais en marchant sur une corniche, on tombe trop facilement je trouve, comme si on faisait 2 mètres de large. Peut-être pour éviter de tricher.
Apparemment non, pas de sauvegarde :O

elpaulo
04/04/2009, 11h07
Ouais enfin des sauvegares, pour un jeu torché en 20 minutes, c'est peut etre pas nécessaire non plus.

Maxwell
04/04/2009, 11h09
Ben je sais pas, peut-être le fait que ce soit un casse-tête en vue à la première personne, la gestion des sauts et de l'accélération et les "cascades" qui en résultent, le petit gun qui fait furieusement penser à celui de Portal...pour moi ça y ressemble quand même pas mal, et je trouve qu'il faut être un poil de mauvaise foi pour ne pas voir le rapport...

Je dis ça sans aucune animosité, je veux pas que ça parte en sucette, hein.

J'ai pas du aller assez loin alors.


Maxwell c'est une vieux con, faut pas l'écouter. Il fume même pas le cigare.

Putain, me faire traiter de vieux con par un Wallon, c'est dur...

Et je fume le cigare si je veux :cigare:


Y'a pas plus chieur que moi niveau FOV (vive le fov 120 avec un 17 pouces ! :lol:), mais là...tu as pris quoi avant de poster ? Le FOV est plus que correct.

OK, je vais essayer sur mon PC alors, ça vient peut-être de la CG de mon portable. Mais c'était vraiment désagréable.

nyamanyama
04/04/2009, 17h54
Putain, me faire traiter de vieux con par un Wallon, c'est dur...

Et de mec de mauvaise foi par un québécois (d'adoption)!^_^
T'as la cote sur le plan international...

Moi y a un truc qui m'a choqué au niveau de l'angle de vision, c'est l'impression de diriger un nain qui se déplacerait à genoux...on fait vraiment du rase-mottes. Mais bon, au bout de 5min, ça s'oublie.

znokiss
05/04/2009, 23h18
Meuheuheu, et personne n'a essayé mon super narbacular drop dont je parle dans mon post squatteur et publicitaire...