PDA

Voir la version complète : Le faux logo CE n'existerait pas



Hargn
02/04/2009, 07h53
D'après Hoaxbuster (http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=76270) le logo China Export qui est censé tromper le consommateur européen sur la conformité des produits importés n'existerait tout simplement pas. La montée au créneau d'un député européen à ce sujet aurait même crée des tensions diplomatiques avec la Chine. Fichtre, voilà qu'on se met a ennuyer un pays ami, un paradis de la justice sociale, du travail bien payé et de la protection des brevets, un phare pour la démocratie dans le monde, un... oui ok bon j'arrête.

PrinceGITS
02/04/2009, 08h47
Ce n'empêche pas les alims noname d'être dangereuses... :(

Doric
02/04/2009, 09h12
Et pas que les alims. Suffit de regarder rien que les jouets...

J'ai un collègue qui a eu le malheur d'acheter un scooter d'une marque chinoise.
Le truc tombe en ruine après quelques mois d'utilisation. Quand on regarde de près, on vois la pauvreté du produit. Usinage pas fini, visserie de traviole, solidité approximative...

En bref, quand on veut acheter pas cher, on en paye toujours les conséquences.

Altyki
02/04/2009, 10h55
Surtout que quand on calcule bien, compte tenu des emmerdes, des risques et de la durée de vie, ces produits sont finalement plutôt chers.

Pour le logo CE, je ne sais pas si la volonté de tromper en lui donnant un autre sens est avérée, mais je reste convaincu que pour les produits merdiques made in china, les constructeurs sans scrupules apposent le logo "illégalement" parce que ça fait bien de le mettre, même si au fond ils ne savent pas ce qu'il implique.

Quelque part, si on appose le logo CE sans respecter la typographie (surtout concernant "la barre" du E), c'est pour moi assez révélateur d'un mépris totale de la responsabilité morale face à l'apposition de ce marquage.

Bref, tout ça pour dire que je suis très surpris et limite agacé de cet article sur hoaxbuster. Je trouve cet article très prétentieux dont l'argumentation ne repose sur rien, même en supposant que CPC ait tort, qualifier de "bonne veille blague" me semble limite car je ne pense vraiment que c'en était une !
Le site hoaxbuster vient de déscendre profondément dans mon estime (déjà que je m'en foutais déjà un peu) car c'est soit disant un site de "confiance" alors que sur cet article la réalité montre juste un gars qui essaie de se la jouer en débusqueur d'hoax ou autre arnaque alors qu'il n'en sait pas plus que nous sur cette affaire. Et ça, ça m'énerve !

En plus, j'avais fait une recherche rapide lorsque j'avais lu l'article de Teraboule, les avertissements sur cette possible supercherie sont antérieurs aux tests de Teraboule !
Et entre nous sérieusement, vous croyez que le député européen et le service des douanes auraient pris au sérieux l'affaire juste parce que CPC en a parlé, le tout sans faire un minimum de vérifications ?

Grosnours
02/04/2009, 11h00
Franchement oui, c'est très possible.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas avoir des réactions épidermiques pro-canardiennes, l'article indique juste que l'étiquetage "China Export" dans un but délibéré de contrefaire est une fausse rumeur. Cela ne remet en rien en cause le boulot du Doc et ses conclusions pour les alims. C'est juste qu'il n'existe pas de complot chinois.

Et pourquoi en existerait-il alors que les choses sont aussi simples ?
La norme CE étant déclarative, n'importe qui peut peu ou prou déclarer n'importe quoi en sortant des certifs bidons de son chapeau.
Inutile donc de frauder une telle norme, ce serait vraiment du travail pour rien.

johnclaude
02/04/2009, 11h07
Dans le genre j'ai acheté Hardware magazine qui préconisent des marques connues comme heden pour les alims pas chères.
Je suis pas prêt de racheter ce mag.

fishinou
02/04/2009, 11h10
Dans le genre j'ai acheté Hardware magazine qui préconisent des marques connues comme heden pour les alims pas chères.
Je suis pas prêt de racheter ce mag.

Sérieux ?

Epic Win :wub:

Neo_13
02/04/2009, 11h12
Dans le genre j'ai acheté Hardware magazine qui préconisent des marques connues comme heden pour les alims pas chères.
Je suis pas prêt de racheter ce mag.
:haha:

Mon père s'est mis à les lire quand j'ai commencé à écrire pour eux. Il a continué, même si j'ai arrêté, mais continue à m'écouter plus moi que eux donc l'honneur est sauf.

fishinou
02/04/2009, 11h13
Avoue ! C'est toi qui vante les mérites des alim Heden ... tu bosses pour les chinois du eFBiaIlle !

Altyki
02/04/2009, 11h14
Tu n'as pas lu jusqu'au bout, ils les préconisaient sûrement en guise d'explosif artisanal... non ?

Ca sent la recommandation de complaisance.

Neo_13
02/04/2009, 11h16
Soyons clair, je suis prêt à vanter les mérites d'Heden... Sans problème. Mais ma malhonnêteté coute cher, très cher. A 45000€/page, j'écris une page sur les qualités des Heden. Pad'bol, les piges, c'est payé vachement moins. Du coup, je reste honnête.

PrinceGITS
02/04/2009, 11h31
Hardware mag/PC update conseille aussi des boitiers et alim noname noname dans les config entrée de gamme...

Baryton
02/04/2009, 12h09
L'article m'a paru un peu bizarre, certes, mais bon, c'est vrai qu'on en a pas beaucoup parlé du china export.

Si ça se trouve, c'est Heden qui les a payés pour écrire ça! :ninja:

ERISS
02/04/2009, 15h34
Et pourquoi en existerait-il alors que les choses sont aussi simples ?
La norme CE étant déclarative, n'importe qui peut peu ou prou déclarer n'importe quoi en sortant des certifs bidons de son chapeau.
Inutile donc de frauder une telle norme, ce serait vraiment du travail pour rien.
Tu veux dire que la Chine s'est sentie insultée d'être accusée d'utiliser un sigle aussi hypocrite?:p
-----------
Le hoax c'est le hoax: Le gouvernement chinois laisse passer toutes les saloperies tant que ça lui rapporte. La contrefaçon du CE ne provient pas du gouvernement chinois, mais ils ont laissé leurs sociétés privées l'utiliser.

Grosnours
02/04/2009, 15h38
Mais le truc c'est qu'il ne s'agit PAS d'une contrefaçon !
Le logo CE est tellement facile a avoir qu'il n'y a pas de raisons de le contrefaire.
C'est comme si Lacoste vendait les célèbres petits crocodiles par sachet de 100, a broder soi-même. Ben il y aurait beaucoup moins de faux lacostes du coup...

Phenixy
02/04/2009, 15h56
J'adore les commentaires à l'article du style "Merci la Hoaxteam! Maintenant je vais acheter des alim noname chinoises en toute sérénité!"

En même temps ces gens là méritent de voir leur PC flamber.

Dark Fread
02/04/2009, 16h38
Ce qui se raconte ici est vrai ; copié ou non il n'en reste pas moins que le plus grave est que le logo CE n'a absolument aucune valeur réelle... En pratique, bien évidemment.

Jolaventur
02/04/2009, 16h44
Dans le genre j'ai acheté Hardware magazine qui préconisent des marques connues comme heden pour les alims pas chères.
Je suis pas prêt de racheter ce mag.

La réponse est dans la question et dédouanerait le pays du milieux.

Oui le conseil HW mag c'est
"si vous voulez acheter une alim pas cher prenez au moins du Heden, car si votre appart crame, vous pourrez lzeur faire un procès.
Si le cas se produit avec une lim chinoise, vous l'aurez profond.

ERISS
02/04/2009, 16h49
Le logo CE est tellement facile a avoir qu'il n'y a pas de raisons de le contrefaire.
Ah ok, la Chine aurait utilisé de vrais logos Communauté Européenne, elle râle qu'on l'accuse de faussaire.

Grosnours
02/04/2009, 16h57
Ah ok, la Chine aurait utilisé de vrais logos Communauté Européenne, elle râle qu'on l'accuse de faussaire.

Plus ou moins et c'est ce qui fait le sel de l'affaire.
Ceci dit, je n'ai pas entendu parler de protestations ailleurs que via cette source, mais bon.

Akodo
02/04/2009, 19h06
Bah moi j'ai une alim Heden et ça marche très b

zatura
02/04/2009, 19h24
Faut croire que son ordi a explosé avant qu'il ai fini d'écrire son post :ninja:

Snowman
02/04/2009, 19h54
On vient d'apprendre que Montpellier n'est plus qu'un cratère fumant :ninja:

Phenixy
02/04/2009, 20h46
Bah moi j'ai une alim Heden et ça marche très b

^_^

Vraiment, bravo.

ducon
03/04/2009, 22h00
Remarquez qu’il a quand même eu le temps d’appuyer sur Envoyer avant de finir sa phrase. ^_^

Obiwankenoob
06/04/2009, 23h36
Le boss d'hoaxbuster interviewé ce matin sur europe1, et la chroniqueuse à la fin fait un micro inventaire des hoaxs existants et parle du logo CE en faisant l'amalgame à ne pas faire. Bravo hb.com.

Ek-ZutWar
07/04/2009, 01h25
Mais le truc c'est qu'il ne s'agit PAS d'une contrefaçon !
Le logo CE est tellement facile a avoir qu'il n'y a pas de raisons de le contrefaire.

Pour les alims Heden, si, il y a contrefaçon puisque les valeurs indiquées sur la plaque où il y a la certification sont bidons. C'est en quelque sorte une fausse déclaration qu'ils font. Et pour quelle raison ils mettent le CE ? Bah parce que c'est mieux de vendre un produit en Europe avec ça puisque que c'est sur tous les produits vendus et manufacturés par l' Europe.

Et pour du pognon on est prêt à faire n'importe quoi.

Grosnours
07/04/2009, 08h19
On est bien d'accord ce sont des fausses déclarations. Mais c'est abuser de la faiblesse du système, pas faire une contrefaçon.
Ceci dit, rien ne dit que de vrais contrefaçons (cad mettre le logo sans avoir fait la déclaration sur l'honneur) n'existent pas, mais j'avoue que je vois un intérêt assez faible a contrefaire quelque chose d'aussi facile a avoir.

Kudjat
07/04/2009, 09h56
hum, c'est peut-être aussi une façon de couvrir le c_l de la boite qui importe les objets. En cas de problème, si jamais un labo s'interesse un peu à la fiabilité et s'aperçoit qu'il n'est pas conforme aux normes, l'importateur ne peut pas être accusé de fausse déclaration, ou peut faire style de s'etre fait avoir.

Grosnours
07/04/2009, 10h07
Peut-être effectivement. Mais en cas de problèmes vaut-il mieux être accusé de fausse déclaration ou de contrefaçon ? :p

sylphid
07/04/2009, 10h15
Et pour quelle raison ils mettent le CE ? Bah parce que c'est mieux de vendre un produit en Europe avec ça puisque que c'est sur tous les produits vendus et manufacturés par l' Europe.
Et pour du pognon on est prêt à faire n'importe quoi.

Attention, on ne met pas le logo CE pour vendre plus, le logo CE est obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs normes traitant notamment des questions de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs.

Donc mettre un logo CE n'est pas un argument de vente mais une obligation pour le vendre.

De même, amené à faire des logos C.E par marquage sérigraphique ou laser sur des produits dans le cadre de mon boulot , je vous assure que la norme d'écriture C E (notamment l'ecartement) n'est pas toujours respecté , même pour des produits parfaitement conformes (pour des raisons de contrainte de place ou autres)

De plus je n'avais pas vu que Hoaxbuster avait repondu directement a CanardPc, ca ne fait pas avancer le schimblick d'un pouce mais ca fait de la pub. (lien (http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=76351))

Kudjat
07/04/2009, 10h16
hum, je sais pas, l'importeur prend la posture du mec scandalisé qui stoppe son contrat avec cette vilaine boite chinoise, la dite vilaine boite chinoise se remonte sous un autre nom, la gentil nimportateur passe un contrat avec la nouvelle gentille boite chinoise et ainsi de suite :)

Baryton
07/04/2009, 10h21
De même etant amené a faire des logo CE par maquage sérigraphique, jet d'encre ou laser sur des produits dans le cadre de mon boulot , je peut vous assurer que la norme d'ecriture C E n'est pas toujours respecter, même pour des produits parfaitement conforme.

En effet, oui... :ninja:

sylphid
07/04/2009, 10h28
En effet, oui... :ninja:
Salaud :tired:

M'apprendras à vouloir répondre du boulot...entre 2 tableaux excel.

En plus tu en as oublié plein:unsure:

Baryton
07/04/2009, 10h31
:nawak:

sylphid
07/04/2009, 10h34
Bah, je suis vexé , je m'en vais comme un prince.

http://fiaxhs.com/up/2008-11-18_0103.png

Ek-ZutWar
07/04/2009, 12h37
Attention, on ne met pas le logo CE pour vendre plus, le logo CE est obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs normes traitant notamment des questions de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs.

Donc mettre un logo CE n'est pas un argument de vente mais une obligation pour le vendre.


Nan le CE n'est pas obligatoire ( cf l'article de hoaxbuster que tu donnes en lien :
'Il est tout à fait possible de trouver des produits chinois ou européens parfaitement conformes aux normes européennes et ne reprenant pas le logo CE (aucune obligation)' )

Donc ils l'ont bien mis soit après une fausse déclaration sur l'honneur en se disant que ça serait plus vendeur d'affiché les caracs d'une alim Seasonic pour 5 fois moins cher. Et pour faire croire à ces chiffres ils se sont dit que le CE ferait plus officel, c'est pour se donner un semblant de légitimité qu'ils ont fait ça.

sylphid
07/04/2009, 12h51
Nan le CE n'est pas obligatoire ( cf l'article de hoaxbuster que tu donnes en lien : )

Donc ils l'ont bien mis soit après une fausse déclaration sur l'honneur en se disant que ça serait plus vendeur d'affiché les caracs d'une alim Seasonic pour 5 fois moins cher. Et pour faire croire à ces chiffres ils se sont dit que le CE ferait plus officel, c'est pour se donner un semblant de légitimité qu'ils ont fait ça.

Pas le courage de me replonger en profondeur dans la norme Afnor, mais le logo CE est obligatoire si le produit est soumis a réglementation europeenne.

D'après l'Afnor ce sigle est obligatoire pour plus de 30% de la production industrielle.

Donc oui, tu as raison, tous les produits manufacturés ne sont pas concernés. Mais les alimentations electriques, elles, le sont.

Le marquage C.E est obligatoire pour les appareils electriques basse tension depuis le 19 aout 1974 (directive 73/24/CEE)

Cet norme s'applique a tout materiel electrique destiné a etre employé à une tension nominale comprise entre 50v et 1000v.

Je connais mieux les normes que le bescherelle...:|

citation :

"Le marquage CE est un marquage européen obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs Directives Européennes. "

"Avec le marquage CE, vous :
- accédez au marché européen en répondant à ses exigences réglementaires,
- permettez à vos produits de circuler librement sur le territoire français et dans l'espace économique européen,
- prouvez à vos clients la sécurité de vos produits."

source site Afnor : lien :guide de la norme (http://portailgroupe.afnor.fr/v3/pdf/guide_marquage_ce.pdf)
Le chapitre concernant les appareils basse tension est page 24.

Aun
16/04/2009, 10h24
Le lien indique que le logo CE doit faire 5mm de haut, le logo sur mon sansa clip en fait 4, et les caractères sont collés. :emo:

Septa
18/04/2009, 18h27
Bon bin rue89 s'y met aussi:
http://www.rue89.com/hoax/2009/04/18/le-faux-logo-ce-chinois-des-abus-mais-pas-de-complot

On va dire qu'il n'y pas pas de mauvaises publicité etc...

Altyki
18/04/2009, 18h43
Bon bin rue89 s'y met aussi:
http://www.rue89.com/hoax/2009/04/18/le-faux-logo-ce-chinois-des-abus-mais-pas-de-complot

On va dire qu'il n'y pas pas de mauvaises publicité etc...


Le site ami et néanmoins partenaire Hoaxbuster (http://www.hoaxbuster.com/)

Tout est dit.

Aun
18/04/2009, 19h21
Doc TB vient de commenter. :journalismedinvestigation:

Altyki
18/04/2009, 19h37
Doc TB vient de commenter. :journalismedinvestigation:

Superbement répondu ^_^.
Le dernier paragraphe écrit par le doc résume bien ma pensée sur la qualité rédactionnelle de hoaxbuster.

hubert
19/04/2009, 01h48
Superbement répondu ^_^.
Le dernier paragraphe écrit par le doc résume bien ma pensée sur la qualité rédactionnelle de hoaxbuster.

RUe89 reprend CPC ! Vistoire, je poste : il faut mettre en post-it !