PDA

Voir la version complète : Actualité sondage : Mayotte, nouveau département français ?



Maalak
30/03/2009, 23h02
Je vais oser un topic peut-être un peu dangereux dès que l'on aborde le problème des populations, mais je vais croiser les doigts et compter sur les modos afin d'éviter d'éventuels dérapages (mais bon, nos canards sont disciplinés, ça ne devrait pas poser de problèmes :) ).

Donc, petite présentation de l'Ile :

Située entre Madagascar et le continent Africain, cette île de 376 km² possède 186 452 habitants officiellement recensés par l'Insee de confession musulmane à 98%, le tiers étant des "clandestins". Le taux d'accroissement annuel de la population est l'un des plus forts de l'outre-mer français avec 5,8 ‰.
Le niveau de vie est actuellement trois fois moindre que celui de la Réunion, mais supérieur de neuf fois à celui des Comores voisines.
La polygamie y était pratiquée en vertu du Coran.
Malgré une croissance de 9% par an, le taux de chômage atteint 22%. Le smig Mayotte est de 63% inférieur au smic national. Le revenu annuel des ménages était de 9 337 euros en 2005 contre 29 696 euros en métropole.
A noter que le coût de l'intégration a été chiffré par Yves Jégo, le secrétaire d'Etat à l'outre-mer, qui a estimé qu'il se montait à 200 millions d'euros par an pour atteindre l'intégration complète d'ici 20 ans ou 25 ans.


Rappel historique ayant amené au référendum du dimanche 29 mars dernier :
Placée sous protectorat français en 1841, à la demande du sultan Andriantsouli, victime d'incessantes razzias de la part de ses voisins, Mayotte devient colonie française en 1886, en même temps que le reste de l'archipel des Comores. En 1946, la colonie se transforme en territoire d'outre-mer. Mais, au début des années 1960, l'assemblée territoriale décide de transférer son siège de Dzaoudzi à Moroni, sur la Grande Comore. Entre Mayotte et le reste de l'archipel, c'est le début de la rupture : lors du référendum sur l'autodétermination, en 1974, tandis que les autres îles votent en faveur de la séparation, les Mahorais se prononcent à plus de 63 % contre l'indépendance.
De nouveau consultés en 1976, ils réaffirment avec un score à la soviétique (99,4 %) leur volonté de rester français. Enfin, en juillet 2000, l'Accord sur l'avenir de Mayotte, qui ouvre la possibilité de devenir département à partir de 2010, est validé par près de 73 % de la population.
Enfin, les Mahorais se sont massivement prononcés en faveur de la départementalisation de leur île, avec 95,2% de oui au référendum de ce dimanche malgré une très faible participation (61,02%).
Même si le français est la langue officielle, nombreux sont ceux qui parlent (voire écrivent) le shimaore (ou mahorais) qui contient de fortes racines swahilies ou encore un dialecte issu du malgache, le shibushi (merci Wikipédia).
Il existe deux statuts parallèles dans l'ile :
-un statut de droit commun, identique à la métropole (notaires, administrations, tribunaux…)

-un statut personnel dérogatoire au Code Civil et à la laïcité, réservé aux musulmans originaires de Mayotte. Celui-ci sera amené à disparaître avec la départementalisation.



Le gouvernement des Comores, avec le soutien de l'Union africaine (UA), considère cette consultation dans un "territoire occupé" comme "nulle et non avenue".


Donc voilà, petite présentation de lîle et des événements ayant conduit au dernier référendum.

Pourquoi un sondage ?
Tout simplement parce qu'il me semble que, si on a parlé d'un référendum à Mayotte, je n'ai pas le moindre souvenir que l'on ait consulté à quelque moment que ce soit la population française. Bien, évidemment, il n'y a aucune prétention d'avoir le moindre "poids" avec ce sondage, mais simplement de tester la température sur ce sujet assez peu discuté finalement.
Il existe trois options à suivre :
- Etre d'accord avec les Mahorais en leur accordant le droit de revendiquer les engagements des gouvernements du sècle dernier.
- Ne pas être d'accord avec l'intégration de Mayotte au sein de la République Française et lui donner son indépendance en vertu du principe d'intangibilité des frontières - les Comores parlant d'annexion- et malgré l'avis de la population.
- Ne pas être d'accord avec l'intégration de Mayotte au sein de la République Française, mais le maintien du status-quo en Territoire d'Outre-Mer.

Raphyo
30/03/2009, 23h06
On a pas demandé aux français si il fallait intégré les Réunionnais ou bien les Guyannais...

BourrinDesBois
30/03/2009, 23h14
Non à mon avis ça va être ingérable cette affaire.

CeluiKiDort
30/03/2009, 23h21
Je suis tout à fait pour l'intégration de mayotte au sein de la république française, je connais des mahorais qui en seraient aussi fort heureux (Une fois sur 2 dans les administrations, on leur demande leur carte de séjour http://tof.canardpc.com/view/9d3d603e-33be-4bbd-bc3a-5f742d6a1c3b) avec tout ce qui va derrière, revalorisation des salaires, aides, santé, droit au SMIC, j'oublie beaucoup de choses mais j'ai une grosse journée derrière moi... le seul truc qui coince serait pour moi serait la nécessité de l'abandon du statut personnel dérogatoire au Code civil et à la laïcité qui permet une certaine gérance par une religion (l'islam dans ce cas par le biais des Cadis (juges musulman)).
Enfin je suppute que la question va être débattue vivement...

Docjones
30/03/2009, 23h23
j'y suis allez cet été et le moindre que l'on puisse dire et qu'il ya du boulot. Mais en même temps le charme de cette ile risque de se perdre rapidement si elle se développe trop. Les habitants en sont encore à l'économie de subsistance et il n'y a guère que les n'zoungou (les blancs) qui vivent dans les deux grandes villes et font leurs courses au supermarché (j'en ai vu qu'un ).

Maintenant j'imagine que le référendum était joué d'avance puisque la population mahoraise est bien contente de ne plus faire partie des comore qui sont, faut bien le dire, dans une misère crasse. D'ailleur, c'est étonant au niveau des mentalités car les comoriens (et notament les enjouanais qui viennent illegalement en petite barques) rencontré sur place,pense que la France à volé Mayotte aux Comores. De leur côté les mahorais ne peuvent pas blairer les commoriens et n'hésite pas à en faire les bouc emissaires des problèmes diverses et variés. Il ya même une ville au nord de l'ile (m'bsamboro) qui compte un bureau du FN et qui n'hésite pas à dénoncer les malgaches et les comoriens à la police pour qu'il soit reconduit à la frontière.

Dernière info glanée la-bas. Sur les 20 000 reconduites à la frontière, près de 12000 sont effectuées à Mayottes.

Mais si vous aimé les voyages de ouf et surtout la plongée, allez-y ! c'est le meilleur voyage de ma vie (avec la réunion)

mescalin
30/03/2009, 23h24
Bah ils ont voté pour l'intégration, va bien falloir en accepter les conséquences. Ça va se faire sans doute dans la douleur, comme toute transition, mais ça va se faire quand même. Après, si vraiment ça passe pas, ben y reste la solution de l'indépendance. Si l'état français reste à mayotte, c'est pas par pure bonté d'âme, hein, ya des intérets politques et stratégique derrière et ils ont du bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans le référendum amha.

Docjones
30/03/2009, 23h27
Si l'état français reste à mayotte, c'est pas par pure bonté d'âme, hein, ya des intérets politques et stratégique derrière et ils ont du bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans le référendum amha.
carrément, d'ailleurs, il ont des superbes installations militaires là bas.

La Mimolette
30/03/2009, 23h28
Je suis pour et contre.
J'ai peur que ça pourrisse Mayotte, tout comme Paris.

mescalin
30/03/2009, 23h34
Moi je suis pour l'indépendance de Paris http://img244.imageshack.us/img244/566/bzhee8.png

deeeg
31/03/2009, 00h18
Ouch... Difficile...

J'aimerais bien que mes propos ne soient pas mal interprétés, j'essaie de faire le tri dans mes idées, traitez moi de con ou expliquez moi pourquoi je me trompe si vous voulez mais ne me taxez pas de racisme s'il vous plait...

Ma première pensée c'est : bah ok, dans les années 60 on puait de la gueule, ils ne voulaient plus de la france ; exit le colonialisme et tout ça ; je comprends. Mais maintenant avec la crise actuelle il n'est pas difficile de voir où est l'interet de faire partie d'un pays puissant et surtout très riche...


Dans l'absolu suivant l'histoire et la volonté du peuplé Mahorais je dirais pourquoi pas (evidemment que la france a surtout des interets militaires sur place), d'un autre coté vu la misère voisine je pense que ça va être un pont d'or pour l'immigration clandestine...

Mais je vois 98% de musulmans, et n'aimerais pas que la charia et les jugements islamistes (que je considère comme néfastes et dangereux) fassent jurisprudence et créent une brêche pour les extrémistes en france et amènent des choses dont l'exemple dans d'autres pays me débectent... àmho les barbus sur place ne vont pas lâcher l'affaire si facilement (et pour moi ça passe pas)

j'ai rien contre personne et si les gens de là bas veulent bien me considerer comme leur égal, et réciproquement, alors bienvenue... mais si c'est juste pour récup du fric, et miner un peu plus mon pays, alors bof...


bon voila...


edit je n'ai pas encore voté...

Next
31/03/2009, 00h23
C'est sur que si ils appliquent la meme politique economique qu'aux Antilles, bonjours les degats.

Et puis bon Mayotte c'est un peu le bout du monde, deja que la majorté des fr ne savent meme pas placer leur region (qui pour certaines vont bientot disparaitre :ninja: ) sur une carte alors leur demander leur avis sur Mayotte... :|

Si du point de vue de l'etat civil ca peut eclaircir la situation tant mieux, surtout qu'entre les clandestins et les traditions mahoraises ya du boulot. Et surtout ca fait de Mayotte un nouvel partenaire economique fiable pour la region.

Thomasorus
31/03/2009, 00h46
Sans vouloir passer pour un connard, j'ai tendance à penser que je m'en fous complètement. :O

Et si je dois avoir un avis je dirais comme deeeeeeeeg.

Kami93
31/03/2009, 00h59
Les Mahorais peuvent choisir entre :


le statut de droit commun, identique à la métropole (notaires, administrations, tribunaux…),
un statut personnel dérogatoire au Code civil (http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_civil_%28France%29) et à la laïcité (http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9_en_France), réservé aux musulmans originaires de Mayotte (ou éventuellement d'autres îles des Comores ou du nord-ouest de Madagascar). Ils peuvent renoncer à ce statut et choisir le statut de droit commun.

En ce qui concerne le statut personnel, la justice est rendue par des juges musulmans, les cadis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadi)[16] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte#cite_note-15). C'est le seul territoire d'outre mer ayant des juridictions spécifiquement compétentes en matière de statut personnel. La loi d'orientation pour l'Outremer no 2003-660 du 21 juillet 2003 a aboli la polygamie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Polygamie) pour les nouvelles générations en déclarant : « Nul ne peut contracter un nouveau mariage avant la dissolution du ou des précédents. Le présent article n'est applicable qu’aux personnes accédant à l'âge requis pour se marier au 1er janvier 2003 ». Traditionnellement, la maison appartient à la femme à Mayotte et la répudiation ou le divorce représente donc essentiellement la perte d'un compagnon plutôt que la perte d'un statut social ou économique (les foundis et les aînés veillait à la bonne tenue de la situation économique de la femme même après le départ du mari). le droit des successions (discriminations selon la religion des héritiers), le droit foncier[17] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte#cite_note-16). Toutefois, la polygamie et la répudiation unilatérale ont été abolies pour les personnes qui accèdent à l'âge du mariage à partir de 2005[18] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte#cite_note-17). Un décret du 1er juin (http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_juin) 1939, interdit la lapidation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapidation) des femmes (pour la symbolique puisqu'elle n'a jamais été pratiquée dans l'archipel).

ERISS
31/03/2009, 01h05
On pourrait demander le rattachement de la France à la Chine. Bon pour l'instant on n'est pas mûrs pour ça, mais ça viendra peut-être (avec un peu d'invasion).

Guest62019
31/03/2009, 09h22
On pourrait demander le rattachement de la France à la Chine. Bon pour l'instant on n'est pas mûrs pour ça, mais ça viendra peut-être (avec un peu d'invasion).

Pas besoin d'invasion, les capitaux sont déjà chinois. ;)

Sinon, je suis contre, dû moins tant qu'il n'y aura pas de consultation des métropolitains.

Pelomar
31/03/2009, 09h59
Ben, tant mieux pour les Mahorais quoi.

OMar92
31/03/2009, 10h18
J'ai regardé "C'est dans l'air" hier avec des intervenants Mahorais, et les critiques plus ou moins légitimes ("juges" musulmans, polygamie, contrôle des frontières, écoles coraniques, retards dans l'établissement de l'état civil, etc...) n'ont pas semblé poser de problèmes aux invités répondant grosso-modos que les Mahorais sont souples et respectueux des lois dans la mesure où ils s'y adaptent sans problèmes, arguant que les reportages diffusés (une écôle coranique où la maitresse ne parlait pas Français, 2 musulmans salafistes refusant catégoriquement que l'on revienne sur leur polygamie) étaient des cas extrèmes qui ne représentaient qu'une toute petite minorité...
Quand au contrôle des frontières, il est plus ou moins prévu d'avoir des règles particulières pour ce département contrairement aux DOM (plus proche de celui des TOM)...

Du coup, s'il n'y a pas de problème, pourquoi pas...

Question subsidiaire, on parle du 101ème département, c'est parce que la Corse compte pour 2? :huh: (parce que sinon ça fait 95 départements métropolitain et 5 Outre-Mer).

Neo_13
31/03/2009, 10h18
Mayoote est une TOM, on leur demande s'ils veulent devenir un DOM, ils disent oui avec un score sans appel (si les 40% qui ont pas voté avaient voté non, le résultat est oui quand même). Si la réponse nous va pas, il fallait pas posé la question. En conséquence de quoi, ça devient un DOM, ça veut dire code civil, justice civile, police, douane, frontière etc

La charia cesse instantanément d'avoir une valeur légale et l'aménagement du droit, dans les limites déjà connues (je suis mosellan :lol: ) sont envisageables (voir haut rhin, bas rhin et moselle avec l'église catholique).

L'UA, elle a pas son mot à dire. Si elle a un problème avec ça, elle voit directement avec l'ONU. Et je suis pas sûr que Paris ait des leçons de démocratie a recevoir de Khadafi. Et pour l'envahisseur Comorien (puisque la question des frontières est là : empecher toute l'afrique de devenir française par accouchement à Mayotte via les Comores), on a inventé la douane pour ça.

Oui, la corse compte pour 2 sinon.

Nelfe
31/03/2009, 10h20
Question subsidiaire, on parle du 101ème département, c'est parce que la Corse compte pour 2? :huh: (parce que sinon ça fait 95 départements métropolitain et 5 Outre-Mer).

Oui : Haute-Corse (2B ) et Corse du Sud (2A), ce sont 2 départements.

mescalin
31/03/2009, 10h21
Question subsidiaire, on parle du 101ème département, c'est parce que la Corse compte pour 2? :huh: (parce que sinon ça fait 95 départements métropolitain et 5 Outre-Mer).

Bah corse du nord et corse du sud, nan ?

edit : bon ben owned <_<

mescalin
31/03/2009, 10h27
Mayoote est une TOM, on leur demande s'ils veulent devenir un DOM, ils disent oui avec un score sans appel (si les 40% qui ont pas voté avaient voté non, le résultat est oui quand même). Si la réponse nous va pas, il fallait pas posé la question. En conséquence de quoi, ça devient un DOM, ça veut dire code civil, justice civile, police, douane, frontière etc

La charia cesse instantanément d'avoir une valeur légale et l'aménagement du droit, dans les limites déjà connues (je suis mosellan :lol: ) sont envisageables (voir haut rhin, bas rhin et moselle avec l'église catholique).

L'UA, elle a pas son mot à dire. Si elle a un problème avec ça, elle voit directement avec l'ONU. Et je suis pas sûr que Paris ait des leçons de démocratie a recevoir de Khadafi. Et pour l'envahisseur Comorien (puisque la question des frontières est là : empecher toute l'afrique de devenir française par accouchement à Mayotte via les Comores), on a inventé la douane pour ça.


Je suis en grande partie d'accord, même si a mon avis va falloir y aller doucement si on veux pas braquer les positions des uns et des autres.

Dar
31/03/2009, 10h32
Le probleme (à mon avis) avec Mayotte c'est: est elle rattachable à la France ? Comprenez dispose-t-elle de caractéristiques fondamentales commune avec la France ? Religion, langue, niveau de vie, culture...

Tant mieux pour eux evidement mais comme quelqu'un le fait remarquer plus haut en exagérant un peu on pourrait limite demander le rattachement à la Chine, en cherchant bien on arriverait surement à trouver autant de point de commun.

Guest62019
31/03/2009, 10h35
Le probleme (à mon avis) avec Mayotte c'est: est elle rattachable à la France ? Comprenez dispose-t-elle de caractéristiques fondamentales commune avec la France ? Religion, langue, niveau de vie, culture...


La Guadeloupe a-t-elle le même niveau de vie et la même culture qu'en France ?

OMar92
31/03/2009, 10h40
L'UA, elle a pas son mot à dire. Si elle a un problème avec ça, elle voit directement avec l'ONU. Et je suis pas sûr que Paris ait des leçons de démocratie a recevoir de Khadafi. Et pour l'envahisseur Comorien (puisque la question des frontières est là : empecher toute l'afrique de devenir française par accouchement à Mayotte via les Comores), on a inventé la douane pour ça.

J'avoue avoir du mal à comprendre cet aspect (que j'ai appris hier soir) : la légitimité de Mayotte comme térritoire ou département Français est remise en cause par l'ONU (enfin par pas mal de Pays membre de l'ONU), pourtant lors de l'indépendance des Comores, il y a eu des référendum (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte#Histoire) (à la demande de l'ONU) en 74, où les différentes îles des Comores ont demandé leur indépendance sauf Mayotte (qui confirmera sont 1er vote par un référendum où 99,4% des Mahorais voteront oui...).
Du coup où est le problème?


Oui, la corse compte pour 2 sinon.

Ok, merci.

---------- Post added at 10h40 ---------- Previous post was at 10h36 ----------


Le probleme (à mon avis) avec Mayotte c'est: est elle rattachable à la France ? Comprenez dispose-t-elle de caractéristiques fondamentales commune avec la France ? Religion, langue, niveau de vie, culture...

D'un autre côté, cette question ne pouvait-elle pas également se poser si Mayotte était resté un TOM?

Courtequeue
31/03/2009, 11h00
Le probleme (à mon avis) avec Mayotte c'est: est elle rattachable à la France ? Comprenez dispose-t-elle de caractéristiques fondamentales commune avec la France ? Religion, langue, niveau de vie, culture...


L'éternel débat entre l'idée de nation à la française (c'est le vouloir vivre ensemble qui prime) ou à l'allemande (le sang est ce qui détermine l'appartenance).
Vieux débat.


J'avoue avoir du mal à comprendre cet aspect (que j'ai appris hier soir) : la légitimité de Mayotte comme térritoire ou département Français est remise en cause par l'ONU (enfin par pas mal de Pays membre de l'ONU), pourtant lors de l'indépendance des Comores, il y a eu des référendum (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte#Histoire) (à la demande de l'ONU) en 74, où les différentes îles des Comores ont demandé leur indépendance sauf Mayotte (qui confirmera sont 1er vote par un référendum où 99,4% des Mahorais voteront oui...).
Du coup où est le problème?


Le problème c'est pourquoi avoir permis 1 référendum par île plutôt qu'avoir fait un résultat global ?
Imagine-t-on avoir demander à l'Algérie de se prononcer pour son indépendance ville par ville ?
C'est là la faute originelle si je puis dire.

Maintenant, un chose est sûre, après 3 référendum, les mahorais n'ont aucune intention ou envie d'être des comoriens. On a fait les malins en 1974 maintenant on assume.
Bienvenue aux mahorais.

Neo_13
31/03/2009, 11h17
Le probleme (à mon avis) avec Mayotte c'est: est elle rattachable à la France ? Comprenez dispose-t-elle de caractéristiques fondamentales commune avec la France ? Religion, langue, niveau de vie, culture...

Oui...

Les Zoulous arriérés, ça existe plus trop dans les ex-colonies.

La seule question, c'est "souhaitent-ils ce rattachement en sachant ce que ça implique, notamment pour la charia ?" Et je crois qu'on a la réponse.


En 2005, le colonel Azali Assoumani (http://fr.wikipedia.org/wiki/Azali_Assoumani), président des Comores depuis 1999, a déclaré qu'« il ne sert plus à rien de rester figé dans nos positions antagonistes d’antan, consistant à clamer que Mayotte est comorienne, pendant que les Mahorais eux se disent Français ». Il autorisera donc Mayotte à se présenter aux jeux des îles de l'océan Indien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_des_%C3%AEles_de_l%27oc%C3%A9an_Indien) sous sa propre bannière.

---------- Post added at 11h17 ---------- Previous post was at 11h14 ----------


L'éternel débat entre l'idée de nation à la française (c'est le vouloir vivre ensemble qui prime) ou à l'allemande (le sang est ce qui détermine l'appartenance).
Vieux débat.



Le problème c'est pourquoi avoir permis 1 référendum par île plutôt qu'avoir fait un résultat global ?
Imagine-t-on avoir demander à l'Algérie de se prononcer pour son indépendance ville par ville ?
C'est là la faute originelle si je puis dire.

Maintenant, un chose est sûre, après 3 référendum, les mahorais n'ont aucune intention ou envie d'être des comoriens. On a fait les malins en 1974 maintenant on assume.
Bienvenue aux mahorais.
Non, C'est un référendum par ile/pays/zone/...

On a pas fait un package pour tout le maghreb, on a pas fait un package pour toutes les antilles. Madagascar, la réunion et Maurice ont été traité séparément, ...

Bref, parce que les Comores gueulent, ils ont un audimat, n'empeche qu'on a fait pareil partout.

Ya 17 villes à Mayotte, on les a pas séparé. On a utilisé une frontière facile : la mer.

Phatcobra
31/03/2009, 11h18
L'éternel débat entre l'idée de nation à la française (c'est le vouloir vivre ensemble qui prime) ou à l'allemande (le sang est ce qui détermine l'appartenance).
.

Ouais, enfin y'a une différence quand même.

Si on vois les choses d'une manière économique, je suis contre (ça va plus plombé que rapporté)
D'une manière humaine, je suis pour.

Et d'une manière générale et egoiste, je m'en fous.

Courtequeue
31/03/2009, 11h29
Non, C'est un référendum par ile/pays/zone/...

On a pas fait un package pour tout le maghreb, on a pas fait un package pour toutes les antilles. Madagascar, la réunion et Maurice ont été traité séparément, ...



Les Comores sont un archipel où chaque île est distante en gros de 50 km.
Il n'y a rien ce choquant à les considérer comme un ensemble géographique cohérent, à l'instar de la Polynésie.
Je ne pense pas que l'on ai fait de référendum à la Martinique, la Guadeloupe où la Réunion (DOM) (et certainement pas à l'ïle Maurice qui n'est plus française depuis le XIXe siècle :p).

Lord_Sinclair
31/03/2009, 12h07
Vu l'intégration des mahorais à la Réunion je suis très sceptique ...
En gros on à des familles complément éclatés (les enfants ne savent même pas si ils vivent chez leur parents leurs oncles et tante ou grand parents si leurs frères et sœur sont vraiment leurs frères et sœurs ...), des français ne parlant pas français, des parents qui laissent leurs enfants à l'abandon ( production intensive d'enfants pour toucher ce que l'on appelle à la Réunion "l'argent braguette" (attention ce n'est pas les seuls)), des enfants dont leur seul moyen de manger c'est d'aller à l'école (pdt les vacances je peux vous dire qu'ils doivent être mal ...), des enfants qui dorment en classe car il n'y a pas assez de matelas dans les logements de ces familles (où souvent on retrouve 20 personnes dans des apparts minuscules) et donc ils se relaient pour dormir dessus, les autres ne dorment pas ou par terre) et j'en passe et vertes et des pas mures ...
Ça je ne l'invente pas ou ce ne sont pas des légendes urbaines, ma copine étant instit et comme toute débutante qui se respecte elle à été envoyée là où personne ne veut aller, et s'est retrouvée avec les classes qui comprenaient les éléments que personne ne voulait. Donc elle s'est retrouvée en zone difficile ou 90% des enfants sont originaire de Mayotte ou des Comores et ne parlent pas français. ( truc marrant elle me dit vu les noms qu'ont certain petits yen a qui ne sauront ptet pas l'écrire correctement avant 18 ans :p).
Bien sûr les plus jeunes générations vont s'adapter au mode de vie européen qu'on a la Réunion qui est similaire au mode de vie métropolitain ( le soleil, les jolies filles, les samoussas en plus), mais la question est comment ça va se passer à Mayotte ...

angelus75
31/03/2009, 12h45
J'ai regardé "C'est dans l'air" .

Tout pareil.

Ce qui m'a choqué dans le reportage c'est à la question posé dans l'école coranique : "qui parle français" un seul enfant savais tout les autres, dont les profs ne parle que l'arabe (ou une version proche me rappelle plus du nom)

Cours le matin, école coranique l'après midi. ça va être une sacrée révolution, je vous le dit, quand il passerront la journée à l'ecole républicaine.

Quant au grand mufti (je ne me rappelle plus le nom des juges islamiques là bas) il dit qu'il veut être Français, mais veut dans le même temps que les muftis garde leurs statuts et rendre la justique islamique et ne soit pas remplacé par des juges "à la française" qui jugeraient selon la loi éthatique.

Le problème du droit du sol va, aussi, être problèmatique au possible et l'arrivée massive de commoriens, africain et personne du moyen orient comme les irakiens. Et sans état civil, ni de réelle volonté de fermeture des frontières, pour l'instant, ça va être la porte ouverte à toutes les fenêtres comme disait l'autre.

Personnellement je pense que ce n'est pas une bonne chose que Mayote soit devenu un DOM (mais je le dis comme je le pense comme disait l'autre ^^, c'est mon opinion et je la respecte)

La seule chose qui fait que l'état français reste là bas, a mon humble avis, c'est position stratégique militaire et le pétrole qu'on vient de découvrir dans les commores.

Mayote DOM, les eaux territoriale s'étendent donc d'autant, laissant le champ libre à Total d'aller le pomper tranquillement dans nos belles nouvelles eaux.

Le problème étant que, pour que Total fasse du pognon, c'est encore une fois nous, contribuables, qui en paieront la facture. 10% de la population mahorais est active, ça fait peur quant a ce qu'on va encore lacher en CMU, RMI et autre.

:tired:

Guest62019
31/03/2009, 12h48
Tout pareil.

Ce qui m'a choqué dans le reportage c'est à la question posé dans l'école coranique : "qui parle français" un seul enfant savais tout les autres, dont les profs ne parle que l'arabe (ou une version proche me rappelle plus du nom)

Cours le matin, école coranique l'après midi. ça va être une sacrée révolution, je vous le dit, quand il passerront la journée à l'ecole républicaine.

Quant au grand mufti (je ne me rappelle plus le nom des juges islamiques là bas) il dit qu'il veut être Français, mais veut dans le même temps que les muftis garde leurs statuts et rendre la justique islamique et ne soit pas remplacé par des juges "à la française" qui jugeraient selon la loi éthatique.

Le problème du droit du sol va, aussi, être problèmatique au possible et l'arrivée massive de commoriens, africain et personne du moyen orient comme les irakiens. Et sans état civil, ni de réelle volonté de fermeture des frontières, pour l'instant, ça va être la porte ouverte à toutes les fenêtres comme disait l'autre.

Personnellement je pense que ce n'est pas une bonne chose que Mayote soit devenu un DOM (mais je le dis comme je le pense comme disait l'autre ^^, c'est mon opinion et je la respecte)

La seule chose qui fait que l'état français reste là bas, a mon humble avis, c'est position stratégique militaire et le pétrole qu'on vient de découvrir dans les commores.

Mayote DOM, les eaux territoriale s'étendent donc d'autant, laissant le champ libre à Total d'aller le pomper tranquillement dans nos belles nouvelles eaux.

Le problème étant que, pour que Total fasse du pognon, c'est encore une fois nous, contribuables, qui en paieront la facture. 10% de la population mahorais est active, ça fait peur quant a ce qu'on va encore lacher en CMU, RMI et autre.

:tired:

Pourquoi tu parles de DOM ? Je pensais que Mayotte était une collectivité
d'outre-mer (nouveau nom des TOM), or les COM ne sont pas sujets à la loi française dans son intégralité (au niveau politique en tout cas).

Neo_13
31/03/2009, 13h36
Les Comores sont un archipel où chaque île est distante en gros de 50 km.
Il n'y a rien ce choquant à les considérer comme un ensemble géographique cohérent, à l'instar de la Polynésie.
Je ne pense pas que l'on ai fait de référendum à la Martinique, la Guadeloupe où la Réunion (DOM) (et certainement pas à l'ïle Maurice qui n'est plus française depuis le XIXe siècle :p).Le maroc et l'Algérie, c'est 0km, pourtant on a traité séparément.

Je parle pas de référendum, je parle de traitement du problème. Que le traitement soit par référendum, par tir de dés, par fusillade, par guerre, par j'm'enfoutisme (Ile Verte, archipel de Saint Pierre et Miquelon, qui pourrait appartenir en partie à la France), ... A chaque fois qu'on a traité la question, on l'a fait par zone géographique.

Parce qu'avec le genre de raisonnement précité, puisque la distance kilométrique compte, la france est anglaise ou l'angleterre française. Et entre l'allemagne et la France ? Ou la décolonisation de la Afrique, qui s'est pas fait en un seul bout non plus.

ON A TOUJOURS FAIT PAR PARTIE, quitte à avoir une réunification ou un éclatement encore plus petit ensuite. Aucune raison de changer ça quand on passe à des méthodes démocratiques.

D'ailleurs pour mémoire, la Loi qui s'applique à Paris n'est pas la même qu'à Nantes ou à Metz...

Pour la position militaire stratégique, entre la Réunion et Djibouti, rien à foutre des Comores... Par contre pour le pétrole... Pas besoin que ce soit un DOM pour ça. On est loin de controler tous les endroits où Total à planter un puit.

Aghora
31/03/2009, 13h50
D'ailleurs les Comoriens sont pas très content :



La Ligue arabe rejette "l'occupation française" de Mayotte
il y a 1 heure
DOHA (AFP) — Les dirigeants des 22 membres de la Ligue arabe, dont les îles Comores, ont rejeté "l'occupation française" de Mayotte, après le référendum de dimanche faisant de cette île de l'océan indien un département français, selon leur document final rendu public mardi.
Les dirigeants arabes proclament leur "rejet de l'occupation française et demandent à la France de poursuivre le dialogue avec le gouvernement comorien pour parvenir à un règlement qui garantit le retour de l'île Mayotte sous la souveraineté des Comores".
Cette position est exprimée dans le texte des résolutions finales adoptées par le 21e sommet arabe tenu lundi à Doha en présence du président des Comores, Ahmed Abdallah Sambi.
L'île de Mayotte a décidé dimanche par 95,2% de "oui" à un référendum d'acquérir le statut de département français et de s'arrimer un peu plus à Paris, malgré les îles voisines des Comores qui ont dénoncé la "politique coloniale" de la France.
Les 72.035 électeurs inscrits ont décidé de faire de Mayotte en 2011 le 101e département français -et le 5e département d'outremer (DOM)- étape ultime d'un processus entamé en 1974, lorsque les Mahorais avaient décidé de rester français, quand les trois autres îles des Comores optaient pour l'indépendance.
Dans leur document final, les dirigeants arabes disent "ne pas reconnaître les résultats de ce sondage" et "considérer les mesures que prendrait la France en vertu de ce sondage comme illégales, nulles et non avenues".
S'adressant lundi au sommet de Doha, le président Ahmed Abdallah Sambi avait appelé ses pairs arabes à exprimer "leur solidarité avec le peuple des îles Comores dans la défense de son droit légitime, juridique et souverain à recouvrer l'île de Mayotte et à publier, à l'instar de l'Union africaine, un communiqué rejetant le référendum nul".
"L'île de Mayotte est un territoire arabe occupé et toutes les mesures prises par l'Etat d'occupation sont nulles et non avenues", a-t-il poursuivi.
Le gouvernement des Comores, avec le soutien de l'UA, considère cette consultation dans un "territoire occupé" comme "nulle et non avenue". Il a constamment mais vainement demandé à Paris de renoncer à un tel projet, qui éloigne encore plus la perspective d'une "réunification" de l'archipel de l'océan Indien.
A Mayotte, les principaux partis politiques avaient appelé à voter oui, et une vaste campagne a été menée en français et dans les deux principales langues locales.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés

Source (http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hGQkRJFnIylitsiQM8dK-WIFCn8g)

Neo_13
31/03/2009, 13h53
Traduction : que la France rende à Mayotte le droit à la détermination des Comores... C'est vrai que le droit à l'autodétermination, c'est tellement laid.

Courtequeue
31/03/2009, 14h30
Le maroc et l'Algérie, c'est 0km, pourtant on a traité séparément.

Je parle pas de référendum, je parle de traitement du problème. Que le traitement soit par référendum, par tir de dés, par fusillade, par guerre, par j'm'enfoutisme (Ile Verte, archipel de Saint Pierre et Miquelon, qui pourrait appartenir en partie à la France), ... A chaque fois qu'on a traité la question, on l'a fait par zone géographique.

Parce qu'avec le genre de raisonnement précité, puisque la distance kilométrique compte, la france est anglaise ou l'angleterre française. Et entre l'allemagne et la France ? Ou la décolonisation de la Afrique, qui s'est pas fait en un seul bout non plus.

ON A TOUJOURS FAIT PAR PARTIE, quitte à avoir une réunification ou un éclatement encore plus petit ensuite. Aucune raison de changer ça quand on passe à des méthodes démocratiques.



Pour l'Algérie et le Maroc, il s'agissait de deux entités géographique et politique différentes à l'origine. Un protectorat et un département. Chacun avec sa propre histoire.
Les Comores sont eux même un ensemble géographique cohérent. Réunis comme tel par la puissance coloniale française. Il eut été logique de traiter cet ensemble comme un tout lors du référendum sur l'indépendance et non île par île.
Qu'il y ait eu des raisons politiques, économiques ou militaires je veux bien le croire mais d'un simple point de vue logique c'était une absurdité à la base.

Dar
31/03/2009, 15h07
La Guadeloupe a-t-elle le même niveau de vie et la même culture qu'en France ?

Est-ce un exemple d'intégration réussie ?



Oui...

Les Zoulous arriérés, ça existe plus trop dans les ex-colonies.

La seule question, c'est "souhaitent-ils ce rattachement en sachant ce que ça implique, notamment pour la charia ?" Et je crois qu'on a la réponse.

Mué... Y'a un paquet d'étapes intermédiaires entre admettre des différences culturelle évidentes et comparer culture francaise avec celles de Zoulou arriérés non ,



Ce qui m'a choqué dans le reportage c'est à la question posé dans l'école coranique : "qui parle français" un seul enfant savais tout les autres, dont les profs ne parle que l'arabe (ou une version proche me rappelle plus du nom)

Cours le matin, école coranique l'après midi. ça va être une sacrée révolution, je vous le dit, quand il passerront la journée à l'ecole républicaine.

Quant au grand mufti (je ne me rappelle plus le nom des juges islamiques là bas) il dit qu'il veut être Français, mais veut dans le même temps que les muftis garde leurs statuts et rendre la justique islamique et ne soit pas remplacé par des juges "à la française" qui jugeraient selon la loi éthatique.


Ha bon alors tachons de nous mettre d'accord sur la situation réèlle sur Mayotte parceque ce portrait ci est assez différent du portrait culturel francais :). A moins que la télé nous manipule une fois de plus :p.

Ash_Crow
31/03/2009, 15h31
Mué... Y'a un paquet d'étapes intermédiaires entre admettre des différences culturelle évidentes et comparer culture francaise avec celles de Zoulou arriérés non ,
Des différences culturelles, tu en auras aussi si tu compares les Picards et les Basques ou les Corses...

Il y a plusieurs cultures en France, et heureusement.

Neo_13
31/03/2009, 15h44
Pour l'Algérie et le Maroc, il s'agissait de deux entités géographique et politique différentes à l'origine. Un protectorat et un département. Chacun avec sa propre histoire.
Les Comores sont eux même un ensemble géographique cohérent. Réunis comme tel par la puissance coloniale française. Il eut été logique de traiter cet ensemble comme un tout lors du référendum sur l'indépendance et non île par île.
Qu'il y ait eu des raisons politiques, économiques ou militaires je veux bien le croire mais d'un simple point de vue logique c'était une absurdité à la base.
Non... C'est de les traiter ensemble alors que ce sont des territoires différents (ils ne parlent même pas la même langue, même s'ils se comprennent) avec des volontés différentes qui aurait été des absurdités.

Yougoslavie, Indochine, ... on a quelques exemples de cohérence de décolonisation hein, ou pour des raisons GEOGRAPHIQUES on a fait un package de peuples et de volonté lors de leur sortie d'un protectorat coloniale ou varsoviesque.

Que dire d'hispaniola qui est une seule ile mais 2 pays ? Non réunifiée après 190ans, quand même.

Ou pour prendre des iles françaises du même endroit : les Antilles :


La guadeloupe : DOM
La martinique : DOM
Saint Barthélémy : COM
Saint Martin : COM
Haiti : indépendant
...

Au chapitre des "le voisin dit que c'est chez lui mais moi, salopard de colon de merde, je dis c'est chez moi" :


Clipperton : Mexique (le plus fréquent), USA (crainte d'une implantation nucléaire à une époque)
Les Iles Eparses : alors là, attention, la théorie de la cohérence de merde s'applique encore une fois : elles sont toutes revendiquées pas Madagascar sauf une (mais là, les exceptions, c'est bien c'est ça ?). Bien sûr celle qui reste est revendiquée par Maurice du coup (mais pas les autres, rebelote sur les exceptions)
L'ile Matthew : revendiquée par Vanuatu (le .tv, c'est eux :p) alors que la France dit que c'est un bout de la Nouvelle Calédonie
L'ile Hunter : idem

Ca, c'est sans parler des indépendantiste de tout poils : Basques, Bretons, Corses, Alsaciens, Kanaks, ...

Et tant qu'on a des fan de la cohérence, que dire de Llivia, en plein pays basque français, mais qui est en fait territoire espagnol ?

C'est pas parce que la propagande comorienne, africaine et/ou arabe dit que la propagande française et/ou shimaore est fausse que c'est vrai hein.

Et pour le ville par ville, llivia est mon cadeau bonus. On établit la souveraineté km de CHEMIN par km de chemin en vrai. Alors une ile, c'est déjà un bel ensemble. Et si une seule des 17communes de Mayotte avait voulu rester française et pas le reste de l'ile, on aurait proposé de déporter la commune à la Réunion avant de lacher la souveraineté aux Comores. Mais c'est pas le cas : 99.4% de Mayotte veut rester française. Amen !

deeeg
31/03/2009, 15h45
euh... c'est quoi ces commentaires? depuis quand les zoulous seraient un peuple d'arriérés, et par rapport à quoi? à nous?

Neo_13
31/03/2009, 15h59
Mué... Y'a un paquet d'étapes intermédiaires entre admettre des différences culturelle évidentes et comparer culture francaise avec celles de Zoulou arriérés non ,
Euh, comme entre moi, lorrain, ayant reçu l'enseignement catholique à l'école avec une croix visible dans chaque salle de classe (indépendamment de ce que j'en pense maintenant hein) et un breton ayant suivi l'enseignement en partie en breton, ou un corse élevé dans le respect de la tradition corse, ou un marseillais musulman (combo langue (le marseillais), culture et religion... overkill), ou un juif du XIXe qui va à l'école privée intégriste près des buttes chaumont ou... plus encore ?

---------- Post added at 15h59 ---------- Previous post was at 15h56 ----------


euh... c'est quoi ces commentaires? depuis quand les zoulous seraient un peuple d'arriérés, et par rapport à quoi? à nous?
Mauvais exemple j'ai pris une peuplade existante. Ne pas le comprendre comme les zoulous réels, mais comme une peuplade africaine se baladant en pagne dans la savane en chassant l'antilope avec des lances en bois. (ie gros clichés au taquet)

Cela dit je ne dis pas que les zoulous sont arriérés, mais je parle des zoulous qui le sont ce qui n'implique pas qu'ils le soient tous, ni même qu'un seul le soit... Ca, c'est la leçon de linguistique.

OMar92
31/03/2009, 16h35
Et tant qu'on a des fan de la cohérence, que dire de Llivia, en plein pays basque français, mais qui est en fait territoire espagnol ?

C'est plutôt du côté Catalan...

Neo_13
31/03/2009, 16h38
C'est plutôt du côté Catalan...
Je suis lorrain... c'est près des pyrénnées, c'est donc le pays basque :nulengeo:

OK, mais c'est en France et c'est une ville espagnole.

Courtequeue
31/03/2009, 17h30
Non... C'est de les traiter ensemble alors que ce sont des territoires différents (ils ne parlent même pas la même langue, même s'ils se comprennent) avec des volontés différentes qui aurait été des absurdités.



Ben non. La France en avait fait un tout lors de la colonisation, et bien lors du référendum sur l'indépendance la solution la plus logique (je veux dire en dehors de toutes considérations économiques, stratégiques ou que sais-je encore qui auraient pu pousser la France à vouloir à toute force rester sur place tout en jouant au pieux décolonisateur) aurait été de les traiter comme un tout.
Ou alors autant revoir le découpage de toute l'AOF et AEF pour respecter les répartitions d'ethnies pré-colonisation.

Ash_Crow
31/03/2009, 17h54
L'ile Matthew : revendiquée par Vanuatu (le .tv, c'est eux :p)

.tv c'est les Tuvalu.

tenshu
31/03/2009, 18h11
Mayotte possède t'elle une culture propre, une géographie délimité et un peuple et même une ethnie précise?
Oui assurément, si le peuple souverain décide de se déterminer comme appartenant à la république française. Et qu'il décide d'embrasser les valeurs républicaines laïc.

Alors bienvenu au Mahorais de toutes confessions et de toutes conditions.


En y réfléchissant bien, si la Belgique venait a éclater, on pourrait avoir la même démarche vis à vis de la Wallonnie ...

Neo_13
31/03/2009, 18h16
Ben non. La France en avait fait un tout lors de la colonisation, et bien lors du référendum sur l'indépendance la solution la plus logique (je veux dire en dehors de toutes considérations économiques, stratégiques ou que sais-je encore qui auraient pu pousser la France à vouloir à toute force rester sur place tout en jouant au pieux décolonisateur) aurait été de les traiter comme un tout.
Ou alors autant revoir le découpage de toute l'AOF et AEF pour respecter les répartitions d'ethnies pré-colonisation.
Je ne me rappelle pas que l'AOF et l'AEF aient un jour existé après la décolonisation, preuve que la France a bien fait par partie.

La solution la plus logique est de s'asseoir sur 99,4% des voix exprimées sur une entité cohérente identifiable (vu que c'est une île, ses frontières, ses habitants, ses... ça va vite) ?

La solution logique aurait donc été qu'on fasse un référendum planétaire - métropole - corse - algérie pour la décolonisation, puisqu'on traitait l'ensemble comme un tout.

Il n'y a pas plus de logique à considérer chaque îles des Comores séparément qu'à les considérer ensemble. D'une façon générale, il n'y a aucune logique dans les questions de souveraineté et de territorialité.

D'ailleurs tu ne réponds pas pour les points cités dans les Antilles/Caraïbes : ce qu'on a fait dans Antilles (nous et les anglais et les hollandais et les américains) et qui est normal et accepté là bas par tous ne l'est plus pour les Comores. Les choses deviennent moins logique quand ça se passe mal ?

Vous parlez tous de pourquoi la France gagne à garder l'île... Et ça fait vraiment pas lourd : entre Djibouti et la Réunion, on a ce qu'il faut en point stratégique. Et en ressources,

Mayotte, qui ne possède aucune ressource minière ou énergétique, dispose de quelques petites industries, notamment dans le secteur du bâtiment et travaux publics. Ils exportent environ 2.5% de ce qu'ils importent, autant dire, à l'échelle française, RIEN

En gros, Mayotte, pour la France est un boulet sans intérêt (comme des pans entier du territoire métropolitain hein).

Et pour les Comores, récupérer l'ile, qui, par le soutien d'un "grand" (en termes de PIB relatif) pays s'est beaucoup plus développée (même si l'écart économique par rapport à la métropole est gigantesque), ça apporte quelque chose ?

Dans les phases de propagagnde, toujours partir du principe que les deux mentent au taquet et se demander "à qui profite le crime ?".

Si Mayotte reste français, ça profite à Mayotte par le soutien du pays, ça n'apporte rien à la France car aucune ressources minières, énergétique, uniquement des cultures majoritairement vivrières et pas une position stratégique puisqu'une grand difficulté à défendre la frontière (50% des étrangers expulsés par la France le sont à partir de Mayotte) et la Réunion, qui se porte mieux pas loin (à portéé de bombardier/chasseur/gros porteur sans ravitaillement pour l'A/R pour un chasseur)

Si Mayotte devient comorienne, ça coûte à Mayotte qui perd les subsides de la France et n'en reçoit pas de l'autre coté et ça rapporte aux Comores car l'île, bien que pas au niveau économique de la métropole ou de la réunion et toujours quasiment 10x au dessus du reste des Comores.

C'est marrant, mais j'aurais plutôt tendance, à froid comme ça, à dire que le crime profite pas à la France, et donc à supposer, sauf indication contraire, que les Comores manipulent plus que la France. Et vu la gueule du topic, même en France.

---------- Post added at 18h15 ---------- Previous post was at 18h14 ----------


.tv c'est les Tuvalu.
Putain faut que je dorme... C'est même pas une faute de frappe, quand j'ai lu Vanuatu en relisant mon post, j'ai vraiment lu tuvalu d'où mon ajout...

---------- Post added at 18h16 ---------- Previous post was at 18h15 ----------


Mayotte possède t'elle une culture propre, une géographie délimité et un peuple et même une ethnie précise?
Oui assurément, si le peuple souverain décide de se déterminer comme appartenant à la république française. Et qu'il décide d'embrasser les valeurs républicaines laïc.

Alors bienvenu au Mahorais de toutes confessions et de toutes conditions.


En y réfléchissant bien, si la Belgique venait a éclater, on pourrait avoir la même démarche vis à vis de la Wallonnie ...Tout à fait : si 99.4% de la Wallonie demande à devenir un COM (pour garder le droit wallon), je pense que la France acceptera.

Courtequeue
31/03/2009, 18h50
Il n'y a pas plus de logique à considérer chaque îles des Comores séparément qu'à les considérer ensemble. D'une façon générale, il n'y a aucune logique dans les questions de souveraineté et de territorialité.


On en avait fait UNE entité pendant la colonisation, on décolonise d'un coup et pas morceaux par morceaux. Je ne vois pas ce que tu trouves d'illogique là-dedans.



D'ailleurs tu ne réponds pas pour les points cités dans les Antilles/Caraïbes : ce qu'on a fait dans Antilles (nous et les anglais et les hollandais et les américains) et qui est normal et accepté là bas par tous ne l'est plus pour les Comores. Les choses deviennent moins logique quand ça se passe mal ?


Il n'y a rien à répondre. En fait je ne vois même pas ce que ça vient faire là.
Les îles des antilles avaient des colonisateurs différents, chacun à régler la situation comme il l'entendait.
Pour la France je ne crois pas qu'il est même été question d'indépendance. De toute façon il n'y a pas de locaux à qui rendre ces îles. On les a tous massacré.



Vous parlez tous de pourquoi la France gagne à garder l'île... Et ça fait vraiment pas lourd : entre Djibouti et la Réunion, on a ce qu'il faut en point stratégique. Et en ressources,
Ils exportent environ 2.5% de ce qu'ils importent, autant dire, à l'échelle française, RIEN

En gros, Mayotte, pour la France est un boulet sans intérêt (comme des pans entier du territoire métropolitain hein).


Je ne crois pas que l'on soit resté là-bas pour les beaux-yeux des mahoraises.
De toute façon, entendons nous bien, pour moi la décision initiale de faire un référendum par île était idiote (hors toute considération stratégico-économico-bidule)
Maintenant, après 3 référendums, je ne vois pas pourquoi on refuserait à Mayotte de devenir un département.

Dar
31/03/2009, 18h58
Des différences culturelles, tu en auras aussi si tu compares les Picards et les Basques ou les Corses...

Il y a plusieurs cultures en France, et heureusement.

Ha ba c'est sur que si on considère qu'il y a autant de différences culturelle entre un breton et un corse qu'entre un francais métropolitain et un habitant de Mayotte; tout est dit pas besoin de discuter d'avantage ca va pas etre possible.



Euh, comme entre moi, lorrain, ayant reçu l'enseignement catholique à l'école avec une croix visible dans chaque salle de classe (indépendamment de ce que j'en pense maintenant hein) et un breton ayant suivi l'enseignement en partie en breton, ou un corse élevé dans le respect de la tradition corse, ou un marseillais musulman (combo langue (le marseillais), culture et religion... overkill), ou un juif du XIXe qui va à l'école privée intégriste près des buttes chaumont ou... plus encore ?


En voilà de beaux exemples de "minorité" parfaitement bien intégré oui c'est sur: Tu parles du corse qui fait partie des indépendantistes ? Des juif qui vivent en vase clos sans quasi relation aucune avec les goys ?...

Non vraiment vu comme ca c'est clair qu'on voit vraiment pas en quoi les habitants de Mayotte serait culturellement différend, puisqu'apparement l'intégration de ceux ci dans la société francaise ne semble pas etre un critere de décision.

Neo_13
31/03/2009, 19h02
On en avait fait UNE entité pendant la colonisation, on décolonise d'un coup et pas morceaux par morceaux. Je ne vois pas ce que tu trouves d'illogique là-dedans.
On avait 2 entités de 75% de l'Afrique (en superficie), on l'a quand même découpée par morceau.




Il n'y a rien à répondre. En fait je ne vois même pas ce que ça vient faire là. Ben yavait 1 entité "les antilles" et on en a fait 5 pour 20+ îles sous 3 régimes légaux distincts (dont 1 indépendant);)


Les îles des antilles avaient des colonisateurs différents, chacun à régler la situation comme il l'entendait.Ouais, des colonisateurs différents comme Ha¨ti, Guadeloupe, Martinique, saint Barthélémy et Saint Martin, tous français, tous ou presque composés de plusieurs iles CHACUN, et 1 est indépendant, 2 sont des DOM et 2 sont des COM. Ouais, t'as raison, c'est homogène et logique.:tired:


Pour la France je ne crois pas qu'il est même été question d'indépendance. De toute façon il n'y a pas de locaux à qui rendre ces îles. On les a tous massacré.
Ouais Haïti est toujours française d'aileurs. :tired:



Je ne crois pas que l'on soit resté là-bas pour les beaux-yeux des mahoraises. Non, on est resté parce que le peuple shimaore l'a demandé, comme on ira en Wallonie quand la Belgique aura explosé, si les Wallons le demande.


De toute façon, entendons nous bien, pour moi la décision initiale de faire un référendum par île était idiote (hors toute considération stratégico-économico-bidule)Et pour moi, elle ne l'était pas. Pas plus que d'en faire un seul, je veux dire. Et vu le résultat dudit référendum, c'était même une bonne chose. Le droit à l'autodétermination des peuples, ça vaut aussi pour les mahorais. Et ce droit, c'est pas tout le monde indé, mais chaque peuple est libre de décider pour lui même. Les 2 autres îles ont choisi, Mayotte aussi, c'est réglé. Encore une fois, 3îles, 3langues, 3cultures, 3référendums. Même si on le gérait comme 1 avant (comme on gérait toute l'AOF d'un coup et toute l'AEF d'un coup)


Maintenant, après 3 référendums, je ne vois pas pourquoi on refuserait à Mayotte de devenir un département.
Tout à fait

mescalin
31/03/2009, 19h02
Ha ba c'est sur que si on considère qu'il y a autant de différences culturelle entre un breton et un corse qu'entre un francais métropolitain et un habitant de Mayotte; tout est dit pas besoin de discuter d'avantage ca va pas etre possible.


Bah ça dépends de ton échelle de valeurs aussi, hein, et de quel breton et quel corse. Je veux dire c'est un peu facile de parler "du mahorais" ou "du breton". Et puis ya plein de mahorais en métropole aussi. Au collège où je bosse on en a une tripotée.

Neo_13
31/03/2009, 19h07
Bah ça dépends de ton échelle de valeurs aussi, hein, et de quel breton et quel corse. Je veux dire c'est un peu facile de parler "du mahorais" ou "du breton". Et puis ya plein de mahorais en métropole aussi. Au collège où je bosse on en a une tripotée.
Yen avait pleins dans ma résidence à Brest... au moins 15% de la résidence était mahorais. Et à part leur bouffe qui sens pas la galette bretonne ni la choucroute (mais au demeurant très bonne :wub::wub::wub:) et leurs engueulades dans une langue dont je ne comprend que les contours, j'ai pas noté de difficultés d'intégration.

mescalin
31/03/2009, 19h11
En voilà de beaux exemples de "minorité" parfaitement bien intégré oui c'est sur: Tu parles du corse qui fait partie des indépendantistes ? Des juif qui vivent en vase clos sans quasi relation aucune avec les goys ?...

Non vraiment vu comme ca c'est clair qu'on voit vraiment pas en quoi les habitants de Mayotte serait culturellement différend.

Heu ben c'est pareil avec les mahorais : yen a des bien !

Dar
31/03/2009, 19h17
Heu ben c'est pareil avec les mahorais : yen a des bien !

J'ai entendu dire qu'il existait des chinois bien aussi. On pourrait ptetre demander le rattachement alors !

Non désolé je vais arreter là je suis completement largué avec vos arguments:huh:

Neo_13
31/03/2009, 19h22
En voilà de beaux exemples de "minorité" parfaitement bien intégré oui c'est sur: Tu parles du corse qui fait partie des indépendantistes ? Des juif qui vivent en vase clos sans quasi relation aucune avec les goys ?...

Non vraiment vu comme ca c'est clair qu'on voit vraiment pas en quoi les habitants de Mayotte serait culturellement différend, puisqu'apparement l'intégration de ceux ci dans la société francaise ne semble pas etre un critere de décision.J'ai pris volontairement les extrêmes, mais je me permet de rajouter que Mayotte, c'est DEJA la France. Leur intégration dans la société française est comme celle des autres DOM-COM-TOM : déjà faite.

Les Mahorais viennent déjà, de plein droit, quand ils veulent, en métropole. Il n'y a ni visa ni condition, ils SONT français.

---------- Post added at 19h22 ---------- Previous post was at 19h20 ----------


J'ai entendu dire qu'il existait des chinois bien aussi. On pourrait ptetre demander le rattachement alors !

Non désolé je vais arreter là je suis completement largué avec vos arguments:huh:
Si la Chine vote à 99.4% le désir d'être rattaché à la France, t'inquiètes, on ira aussi. La France n'a pas demandé le rattachement à la Chine et l'inverse non plus.

C'est pas parce qu'il y a des shimaore bien qu'on les intègre. C'est surtout parce qu'ils étaient français et qu'ils ont demandé, EN MASSE, à le rester, qu'on ne les a pas exclut.

Dar
31/03/2009, 19h27
J'ai pris volontairement les extrêmes, mais je me permet de rajouter que Mayotte, c'est DEJA la France. Leur intégration dans la société française est comme celle des autres DOM-COM-TOM : déjà faite.

Les Mahorais viennent déjà, de plein droit, quand ils veulent, en métropole. Il n'y a ni visa ni condition, ils SONT français.

Et ben justement j'ai l'impression que l'argument qui tourne depuis tout à l'heure c'est :"On en a déjà plein des minorités à l'intégration ratée alors une de plus ou une de moins..." et je comprends pas ce raisonnement.

Mescalin parle "d'échelle de valeur"; passer Mayotte au rang de DOM c'est la considérer comme n'importe quel département francais actuel et moi sur mon "echelle de valeur" je vois pas comment on peut mettre Mayotte dans le même sac que la Gironde, Paris ou la Corse
.

Neo_13
31/03/2009, 19h31
Et ben justement j'ai l'impression que l'argument qui tourne depuis tout à l'heure c'est :"On en a déjà plein des minorités à l'intégration ratée alors une de plus ou une de moins..." et je comprends pas ce raisonnement.Ou alors "on a déjà pleins de minorités à l'intégration réussie, alors une de plus, ça va être les doigts dans le nez" (surtout qu'on parle en tout de 178000 français déjà français de France). Question d'interprétation.


Mescalin parle d'échelle de valeur; passer Mayotte au rang de DOM c'est la considérer comme n'importe quel département francais actuel et moi sur mon echelle de valeur je vois pas comment on peut mettre Mayotte dans le même sac que la Gironde, Paris ou la Corse.Et dans le même sac que la Guyane, la Guadeloupe ou la Martinique ? Parce que pour l'instant, je ne me rappelle pas que la Gironde soit un DOM.

Anon4782
31/03/2009, 19h39
Mescalin parle "d'échelle de valeur"; passer Mayotte au rang de DOM c'est la considérer comme n'importe quel département francais actuel et moi sur mon "echelle de valeur" je vois pas comment on peut mettre Mayotte dans le même sac que la Gironde, Paris ou la Corse
.

Par exemple, on peut remarquer que Mayotte est française depuis plus longtemps que Nice.
Et je me sens plus proche d'un mahorais que d'un nissard.

Dar
31/03/2009, 19h49
Ou alors "on a déjà pleins de minorités à l'intégration réussie, alors une de plus, ça va être les doigts dans le nez" (surtout qu'on parle en tout de 178000 français déjà français de France). Question d'interprétation.
Et dans le même sac que la Guyane, la Guadeloupe ou la Martinique ? Parce que pour l'instant, je ne me rappelle pas que la Gironde soit un DOM.



Par exemple, on peut remarquer que Mayotte est française depuis plus longtemps que Nice.
Et je me sens plus proche d'un mahorais que d'un nissard.

LoL OK je m'incline zetes impayable.

Elle a intérêt a etre réussit alors cette intégration bordel de merde !!!^_^

kaien56ashtor
01/04/2009, 00h00
Bonsoir les Canards.
Ayant passé quelques mois a Mayotte pour mon métier,je peux vous dire que les habitants pratiquent un islam cool et que les partis politiques de tous bords appelaient a voter pour la départementalisation.D'ailleurs si quelqu'un pouvait retrouver les diverses aventures de Bob Denard et les petits coups d'états des minis dictateurs Comoriens qui suivirent cela aiderait beaucoup.Il y a peu de temps une autre ile des Comores voulait faire sécession et des troupes de la Grande Comores sont venues la reprendre.Depuis leur indépendance les trois autres Iles s'enfoncent dans la Mouise car les minis dictateurs locaux se payent sur la béte.Les systèmes de santé ont biens sur été les premiers a disparaitre.Les Mahorais connaissant cet état préfèrent largement la République des partis a la Française. Alley Bonsouaire.

Neo_13
01/04/2009, 00h56
LoL OK je m'incline zetes impayable.

Elle a intérêt a etre réussit alors cette intégration bordel de merde !!!^_^
Merci, mais de quelle intégration tu parles ? Il n'y a pas d'intégration. C'est pas un nouveau pays qu'on colonise. J'ai vraiment l'impression quand t'en parles que tu parles de rendre Jérusalem ou Alger français.

Les mahorais sont déjà français, ils deviennent pas plus français ou moins français d'un coup.

Vu que, hors zone indienne, zone chinoise et zone japonaise, la totalité des peuple du monde appliquent les mêmes lois de base que la France (Tirées en droite ligne de la Torah : tu ne tueras pas, ne voleras pas etc...), pour le principe ça choquerait pas des masses de pays de passer sous la Loi française. A part le passage sur la langue.

Qu'est ce que ça va changer pour Mayotte ? Ils vont gagner le RSA. Ca va, il devrait s'adapter. Ils vont perdre l'influence légale de la charia tout en la conservant dans l'esprit. Les traditions locales resteront pour le folklore mais disparaitront des textes.

Par exemple, il restera fort inconvenant de se marier en Mai. Ah non, ça c'est à Marseille. Bon alors, un mois par an, ils arreteront de manger "normalement" pour faire un jeun... ou alors est ce dans n'importe quel bastion cathos intégriste (Careme) ? Je sais : ils traverseront le village avec une sorcière de paille pour la faire bruler en mémoire de leur croyance.. Ah non, ça c'est dans l'est, la saint Jean.

Intégration, ça n'en est pas une. C'est DEJA la France, ça reste la France. On modifie juste l'administration locale. Et honnetement, à la dernière réorganisation de la sécu, ça a changé ta vie ? Ou des tribunaux (sachant qu'on a une modif bientot encore) ? Ben là, ça va être un peu plus, mais l'idée reste celle là. L'école coranique va rester comme le cathéchisme est resté (voir un breton pour les détails, moi je triche, c'est OBLIGATOIRE à l'école), la charia étant déjà plus une loi "théorique" qu'une loi réelle là bas, elle va continuer à arbitrer les différends locaux, mais devient surpasser par la loi de la république, ce qui est déjà le cas : voir le passage sur la polygamie et celui sur la lapidation, pourtant à part entière dans la charia.

J'aurais pu parler de l'assemblée de corse, tiens aussi, au chapitre des aménagements légaux qui n'ont rien changer à la vie quotidienne locale tout en étant réels et difficiles à mettre en place niveau légal et admin. Ou de la Nouvelle Calédonie.

Il n'y a d'intégration que sur le papier, en pratique, les mahorais de Mayotte sont et restent français. Ceux qui veulent rester en bretagne restent en bretagne, idem pour mayotte.

Krogort
01/04/2009, 01h05
Je suis contre, ça va nous couter des sous (en assistanat social et en contrôle des frontières vu l'immigration clandestine dans la région, cf le boulot de la gendarmerie en Guyane), rien nous apporter, et surtout ce peuple n'a rien a voir avec la France culturellement.

En plus c'est contre le "principe d'intangibilité des frontières", et je comprend tout a fait que la communauté internationale ne reconnaisse pas cette anection.
Qu'est-ce qu'on dira si dans 1 mois les russes, la reconnaissent, organisent un référendum bidon en ossetie puis annexent la région ?

Kami93
01/04/2009, 01h20
Vous etes d'un triste, soyons contents que notre pays aide, attire et symbolise encore tant de choses , je prefere mille fois que mon impots passe entre autre dans ca que dans la hausse du budget du train de vie de l'elysee.
Et puis je trouve que c' est etre un peu condescendant d'exiger que les metros doivent donner leur avis.....sans parler des soit disantes valeurs contraires a la Republiqe.....c'est franchement teinté d'imperialo-colonialisme de papa....Merci a Neo pour tes démonstrations et argumentations intelligentes en tous cas.....en espèrant que ça informe ceux qui prennent position ou se sentent obligés de donner leur avis en n'y connaissant rien de rien

Dar
01/04/2009, 08h34
Merci, mais de quelle intégration tu parles ? Il n'y a pas d'intégration. C'est pas un nouveau pays qu'on colonise. J'ai vraiment l'impression quand t'en parles que tu parles de rendre Jérusalem ou Alger français.

OK y'a pas d'intégration à avoir puisqu'ils sont déjà intégré. Z'ètes un peu lourd là à jouer sur les mots, alors je reformule.

Puisqu'ils sont déjà intégré, j'espère que cette intégration sera suffisament réussit (sur la fameuse échelle des valeurs) pour que les 2 parties puissent en profiter, que le taux de chomage ne soit pas indécent; que le sentiment des non métropolitains ne soit pas celui d'etre des francais de seconde zone... Comme celà se passe déjà pour quasiment tout les DOM ou les TOM actuels. Est ce plus clair ?

Vous etes nombreux a tenté de faire passer certain d'entre nous pour des "imperialo colonialiste" ou autres joyeuseté mais désolé j'ai bien plus l'impression d'avoir une analyse réaliste et de bonne foi que les optimistes béats.


Vous etes d'un triste, soyons contents que notre pays aide, attire et symbolise encore tant de choses , je prefere mille fois que mon impots passe entre autre dans ca que dans la hausse du budget du train de vie de l'elysee.
Désolé mais c'est toi qui est triste, exactement ce que je disais plus haut, moi je préférerai ni l'un ni l'autre, pardon mais l'argument c'est juste n'importe quoi, jeter l'argent par les fenetres ca reste la meme chose quelque soit la fenêtre.


. en espèrant que ça informe ceux qui prennent position ou se sentent obligés de donner leur avis en n'y connaissant rien de rien
Uiui fermez vos gueule les autres arrêtez d'étaler confiture. Haha...
Mais ca doit etre ca, tout ceux qui ne soutiennent pas la thèse de Neo ne doivent forcement rien connaitre au sujet huhu. Aussi argumenté que soit ses démonstrations (et merci à lui effectivement) ca veut vraiment pas dire que ses arguments soient pertinents.

Donc ne nous faites pas passer pour de gros esclavagiste/colonialiste. Je serais heureux de me tromper et que Mayotte devienne un département parfaitement bien dans ses baskets francaises, mais aujourd'hui en toute objectivité, j'y crois pas une seconde. Je peux parfaitement me tromper mais pour l'instant personne ne m'a convaincu du contraire.

angelus75
01/04/2009, 13h05
Pourquoi tu parles de DOM ? Je pensais que Mayotte était une collectivité
d'outre-mer (nouveau nom des TOM), or les COM ne sont pas sujets à la loi française dans son intégralité (au niveau politique en tout cas).

Ils votaient pour savoir s'ils devenaient département français ou non.



Par contre pour le pétrole... Pas besoin que ce soit un DOM pour ça. On est loin de controler tous les endroits où Total à planter un puit.

C'est plus facile de prendre du pétrole chez soi que de devoir rendre des comptes à un autre état.


Et les 178000 mahorais ne coûteront pas plus cher aux contribuables français que les 200 000 corses

Tu viens effectivement de mettre le doigt sur un autre grand problème. Mais ce n'est pas le débat.

Neo_13
01/04/2009, 13h43
Je suis contre, ça va nous couter des sous (en assistanat social et en contrôle des frontières vu l'immigration clandestine dans la région, cf le boulot de la gendarmerie en Guyane), rien nous apporter, et surtout ce peuple n'a rien a voir avec la France culturellement.
Alors que les guyanais ont la même culture que nous. Et puis c'est vrai que si Mayotte devient française, ça va nous couter des sous pour la douane etc... Mais attend... Mayotte est DEJA française donc ça nous coute DEJA des sous pour la douane etc
(50% des expulsions françaises sont à partir de Mayotte... Déjà aujourd'hui)


En plus c'est contre le "principe d'intangibilité des frontières", et je comprend tout a fait que la communauté internationale ne reconnaisse pas cette anection.
Qu'est-ce qu'on dira si dans 1 mois les russes, la reconnaissent, organisent un référendum bidon en ossetie puis annexent la région ?
Si les ossètes le souhaite, je suis 100% d'accord pour que les ossètes deviennent russes.

Quant à "referendum bidon" je crois pas qu'un seul pays au monde puisse venir nous donner des leçons sur l'organisation démocratique d'un referendum. J'ai pas vu une seule attaque crédible démontrant que la France a bidonné les urnes. Surtout pour un sujet sur lequel la France ne gagne rien, et même perds de l'argent (via le RSA notamment).

---------- Post added at 13h43 ---------- Previous post was at 13h41 ----------


C'est plus facile de prendre du pétrole chez soi que de devoir rendre des comptes à un autres état.
Après vérification, Mayotte n'a ni pétrole, ni richesses minières ni richesses particulières. C'est une ile qui vit essentiellement par une agriculture vivrière et ses exportations (y compris vers la métropole) représente 2,5% de ce qu'ils importent.

Ash_Crow
01/04/2009, 13h45
Comme celà se passe déjà pour quasiment tout les DOM ou les TOM actuels. Est ce plus clair ?
Ben, justement... C'est un TOM actuel (sauf qu'on dit COM depuis quelques années, mais bon...) et ça va devenir un DOM. Ni plus ni moins.

---------- Post added at 13h45 ---------- Previous post was at 13h43 ----------



Après vérification, Mayotte n'a ni pétrole, ni richesses minières ni richesses particulières. C'est une ile qui vit essentiellement par une agriculture vivrière et ses exportations (y compris vers la métropole) représente 2,5% de ce qu'ils importent.
Je ne vais pas être trop affirmatif mais il me semble que du pétrole a été découvert dans la ZEE de Mayotte (voire carrément dans ses eaux territoriales) récemment.

angelus75
01/04/2009, 13h47
Je ne vais pas être trop affirmatif mais il me semble que du pétrole a été découvert dans la ZEE de Mayotte (voire carrément dans ses eaux territoriales) récemment.

Tu peux être affirmatif.

On peut dire que ce referendum tombe à point nommé.

;)

Pelomar
01/04/2009, 13h48
Tu peux être affirmatif.

On peut dire que ce referendum tombe à point nommé.

;)

Et en quoi le fait que Mayotte passe d'un statut de TOM a DOM change quelquechose pour l'exploitation du pétrole ?
(c'est une vraie question hein, j'en ai aucune idée)

Neo_13
01/04/2009, 13h51
Et en quoi le fait que Mayotte passe d'un statut de TOM a DOM change quelquechose pour l'exploitation du pétrole ?
(c'est une vraie question hein, j'en ai aucune idée)
Non, rien, vu que c'était déjà un territoire français.

angelus75
01/04/2009, 13h58
maintenant les eaux territoriales sont françaises et nous appartiennent, ce qui n'était pas le cas quand c'était des TOM

"Ce sont les «départements» d'outre-mer, comme ceux qu'on trouve en France métropolitaine et possédant un conseil général et un conseil régional, mais un seul préfet. Tous les DOM sont soumis aux lois françaises tout en ayant la possibilité d'avoir recours à certains «assouplissements» dus à leur éloignement, par exemple, la possibilité d'adapter les textes législatifs et leur organisation administrative. Ainsi, les DOM bénéficient d'un plus plus d'autonomie que les autres départements français."


La mer territoriale est la partie de mer côtière sur laquelle s'étend la souveraineté d'un État côtier. Sa largeur maximale est fixée à 12 milles marins (soit 22 224 mètres) par la Convention des Nations unies sur le Droit de la Mer, ou d'un partage médian du littoral pour les États voisins dont les côtes sont distantes de moins de 24 milles.

La largeur de la mer territoriale est comptée à partir de la ligne de base, ou à partir de la ligne de base archipélagique pour les États archipels.


Droits et devoirs des États
En mer territoriale, l'État côtier dispose de droits souverains, comme sur son territoire propre et ses eaux intérieures, pour y exercer l'ensemble de ses lois, réglementer toutes les utilisations et exploiter toutes les ressources ; il doit toutefois y autoriser le passage des navires de guerre et marchands en transit, à condition que ceux-ci ne lui fassent pas de tort, ne menacent pas sa sécurité et n'enfreignent pas ses lois : c'est le droit de passage inoffensif.

Neo_13
01/04/2009, 14h03
J'en rajoute, c'était court :

La France est souvent prise comme puissance occupante par la communauté internationale (hors USA, GB et un 3e que j'ai oublié, mais ptet bien Chine), du coup, ils peuvent exploiter, mais on les emmerderait encore plus plus... Pour simplifier, l'UA et les Comores nous traitent comme nous le faisons pour la Chine vis à vis du Tibet. Sauf que nous, c'est Mayotte qui l'a souhaité.

Si ça devient un département, il n'y a plus rien à dire par personne. Le débat est définitivement clos, car tout aménagement est un aménagement interne.

Le soucis, pour l'UA, les pays arabes et les Comores, c'est que ça pourrait donner des idées d'indépendance à d'autres (La grande ile des Comores va régulièrement tabasser les habitants de la petite, pour leur rappeler qu'ils ont choisi démocratiquement d'être comoriens et c'est très démocratiquement qu'on leur laisse maintenant le possibilité d'être d'accord ou tabassé/mort).

Donc voilà, en principe, ça change rien pour le pétrole, mais en pratique, ça change des trucs niveau diplomatie.

tenshu
01/04/2009, 14h06
Je suis contre, ça va nous couter des sous (en assistanat social et en contrôle des frontières vu l'immigration clandestine dans la région, cf le boulot de la gendarmerie en Guyane), rien nous apporter, et surtout ce peuple n'a rien a voir avec la France culturellement.

On parle de 200 millions/an pour une régionalisation effective dans 15-20 ans le temps que l'ensemble des lois républicaines et des administrations soient reconnues et intégrées sur le territoire mahorais.

Franchement 200 millions par an, c'est quoi 4 fois le bonus des traders de natixis :q

Neo_13
01/04/2009, 14h10
maintenant les eaux territoriales sont françaises et nous appartiennent, ce qui n'était pas le cas quand c'était des TOM
.
T'as un lien qui dit que les eaux des TOM ne sont pas des eaux territoriales françaises ? Parce que sur legifrance, je trouve que des articles qui disent que les eaux des DOM et des TOM et de NC et de Mayotte sont régi par les mêmes règles en termes de douanes, de police, de sécurité, d'armée, ...

mescalin
01/04/2009, 14h10
4 fois ? je suis même pas sur que ça fasse autant :ninja:

Neo_13
01/04/2009, 14h11
On parle de 200 millions/an pour une régionalisation effective dans 15-20 ans le temps que l'ensemble des lois républicaines et des administrations soient reconnues et intégrées sur le territoire mahorais.

Franchement 200 millions par an, c'est quoi 4 fois le bonus des traders de natixis :q
C'est moins de 3x l'HADOPI.

tenshu
01/04/2009, 15h38
C'est moins de 3x l'HADOPI.

La réintégration de la France dans l'OTAN est chiffrée à 170 millions par an!

Neo_13
01/04/2009, 15h49
Ca remet bien les perspectives...

angelus75
01/04/2009, 19h00
T'as un lien qui dit que les eaux des TOM ne sont pas des eaux territoriales françaises ? Parce que sur legifrance, je trouve que des articles qui disent que les eaux des DOM et des TOM et de NC et de Mayotte sont régi par les mêmes règles en termes de douanes, de police, de sécurité, d'armée, ...


Désolé, ce ne sont que des souvenirs de mes cours de droit. Je regarde si je retrouve mais sur le net et je te met le texte.

Mr.Vimaire
01/04/2009, 21h58
Très intéressant ce sujet...
Je suis pour l'intégration, a part entière, de Mayotte dans la Communauté Française.

Je voudrais cependant réagir au débat sur l'organisation du référendum par la France.
Certains semblent penser qu'on a fait "exprès" d'organiser le référendum de telle manière qu'on était sur de garder Mayotte.
Mais en fait, ça nous a mis dans une situation très désagréable, vis-à-vis des Comores, de la Ligue Arabe, et de l'ONU.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on a organisé un second référendum en 1976 avant d'accepter de mauvaise grâce de leur envoyer un préfet.

Kami93
01/04/2009, 22h33
OK y'a pas d'intégration à avoir puisqu'ils sont déjà intégré. Z'ètes un peu lourd là à jouer sur les mots, alors je reformule.

Puisqu'ils sont déjà intégré, j'espère que cette intégration sera suffisament réussit (sur la fameuse échelle des valeurs) pour que les 2 parties puissent en profiter, que le taux de chomage ne soit pas indécent; que le sentiment des non métropolitains ne soit pas celui d'etre des francais de seconde zone... Comme celà se passe déjà pour quasiment tout les DOM ou les TOM actuels. Est ce plus clair ?

Vous etes nombreux a tenté de faire passer certain d'entre nous pour des "imperialo colonialiste" ou autres joyeuseté mais désolé j'ai bien plus l'impression d'avoir une analyse réaliste et de bonne foi que les optimistes béats.


Désolé mais c'est toi qui est triste, exactement ce que je disais plus haut, moi je préférerai ni l'un ni l'autre, pardon mais l'argument c'est juste n'importe quoi, jeter l'argent par les fenetres ca reste la meme chose quelque soit la fenêtre.


Uiui fermez vos gueule les autres arrêtez d'étaler confiture. Haha...
Mais ca doit etre ca, tout ceux qui ne soutiennent pas la thèse de Neo ne doivent forcement rien connaitre au sujet huhu. Aussi argumenté que soit ses démonstrations (et merci à lui effectivement) ca veut vraiment pas dire que ses arguments soient pertinents.

Donc ne nous faites pas passer pour de gros esclavagiste/colonialiste. Je serais heureux de me tromper et que Mayotte devienne un département parfaitement bien dans ses baskets francaises, mais aujourd'hui en toute objectivité, j'y crois pas une seconde. Je peux parfaitement me tromper mais pour l'instant personne ne m'a convaincu du contraire.Oui les metros , et peut être même la gestion de l'Etat considèrent un peu , ou en tous cas on a l'impression que les DOM TOMiens sont des citoyens français de seconde zone....c'est un fait c'est évident, mais c'est pas une raison pour mettre à l'index la departementalisation de Mayotte je trouve, car les DOM TOMiens béneficient de toutes les commodités de la France, des facilités , de l'adminstrations, etc...après la consideration que certains ont d'eux , on n'y peut rien dans l'immediat, et vu que ça se passe déjà en France métro pour les non-blancs issus de l'immigration....c'est un looong travail de fond..... Et j'utilise pas le mot integration car ça veut rien dire, ou même pire ça a tendance à culpabiliser celui qui "doit" s'intégrer ou pour certains celui qui doit "s'assimiler" (salut Eric Z.).

Donc cet argument ne me convainc pas non plus.

pibcak
01/04/2009, 23h20
pourquoi seulement mayotte et pas les autres îles ?
ou c'est l'étape suivante ?

Kami93
01/04/2009, 23h21
Il m'a toujours torturé l'esprit cet avatar. Sinon , tu regardes les pages qui précedentes , Neo a plutot bien expliqué.

Sp1d3r
01/04/2009, 23h41
pourquoi seulement mayotte et pas les autres îles ?
ou c'est l'étape suivante ?

Parce que les autres îles ne sont pas française depuis le referendum organisé sous la présidence de Valery Giscard D'Estaing.

A l'époque (1974) il a été décidé que chaque île aurait le choix, il semblerait que ça ai été décidé à postériori - pour simplifier les Comores actuels ont voté en masse pour l'indépendance à l'inverse de Mayotte où la majorité voulait être française-, j'étais pas né donc j'en sais pas plus.

Le gros problème que ça a posé et pose toujours, c'est l'immigration clandestine, très difficilement contrôlable et qui a couté de nombreuses vies (en échouage de Kwassa Kwassa).

Ça risque d'être un des plus gros défi de ce changement, honnêtement moi je sais pas trop quoi en penser. En tant que DOM, Mayotte risque d'être encore plus attirante qu'actuellement.

Dar
02/04/2009, 08h40
... car les DOM TOMiens béneficient de toutes les commodités de la France, des facilités , de l'adminstrations, etc...après la consideration que certains ont d'eux , on n'y peut rien dans l'immediat, et vu que ça se passe déjà en France métro pour les non-blancs issus de l'immigration
Si seulement tu avais raison... J'ai un paquet d'amis originaires de la Réunion ou de la Guadeloupe via le sport et ils sont loin d'être juste quelque uns à avoir cette sensation; et quand tu sais que la catégorie professionnelle qui à le plus de pognon c'est les fonctionnaires...


...c'est un looong travail de fond..... Et j'utilise pas le mot integration car ça veut rien dire, ou même pire ça a tendance à culpabiliser celui qui "doit" s'intégrer ou pour certains celui qui doit "s'assimiler" (salut Eric Z.).

Ca aussi ca me gonfle aujourd'hui on peut plus se permettre de dire la vérité il faut bien resté dans le politiquement correct et pas dépasser une oreille sinon tout les bien pensant (en parole toujours, les bien pensant) te sautent à la gorge.
Chui désolé Zemour c'est un gros connard c'est pas le fait qu'il sorte le mot intégration le problème c'est les saloperies qu'il brode autour.
Demande à la vague d'immigrés arrivée vers les années 60 si elle a pas du faire d'énormes effort pour s'integrer et dis lui que ca veut rien dire ce mot; intégration...

Donc tu as raison, ne disons pas les choses, enrobons les et tournons autour du pot et attendons le " looong travail de fond" (i.e opération du Saint Esprit). Pardonnes moi mais cette expression ui ca veut rien dire.


M'enfin j'espère de tout cœur être dans l'erreur et que cette DOMisation de Mayotte sera un franc succès pour tout le monde ;)

Kami93
02/04/2009, 11h15
Salut, c'est marrant mais en fait je suis complétemnet d'accord avec toi....je connais un peu les Antilles pour y etre quelques fois chez des amis , je sais très bien que "la citoyenneté de seconde zone" c'est un fait et pas une légende vaguement véridique. Peut être que tu n'a pas saisi mes propos.

Pour l'intégration, je parlais juste du mot et ce qu'il implique souvent considéré à tort comme un DEVOIR d'assimilation de l'immigrant....et puis je n'aime pas ce mot car sur utilisé à tort et à travers. Je suis pas du tout dans le schéma que tu décris :" ne disons pas les choses telles qu'elles sont " non, non au contraire , mettons au devant de la scène ce problème de difference de traitement entre le citoyen Français de base , blanc et celui qui vit dans les DOM TOM ou au délà du Periph pas tout à fait blanc (je suis dans ce cas là :siffle: )
Simplement ce problème là ne doit pas servir de pretexte à la non departementalisation de Mayotte, au contraire, peut être que ça va amener les gens à se renseigner (oui ,je rêve) sur l'Islam qui est largement méconnue par mes concitoyens amenant préjugés et dicsriminations à la con.

BourrinDesBois
02/04/2009, 11h23
Bon l'Islam quoi on va pas relancer le débat là dessus, parce que je vais volontairement remplacé ça par religion. Là bas la religion, elle est un peu comme on aimerai pas la voir en France.
Parce que si je remplaçait Islam par religion catholique et tribunaux coranique par Sainte Inquisition (bon là j'abuse forcément mais c'est pour la force de l'image hein, je sais que malgré tout les tribunaux coraniques ont une notion de justice relativement viable sur la plupart des points), je pense que personne n'aime ce système là.

Neo_13
02/04/2009, 11h33
Mesca a raison

mescalin
02/04/2009, 11h38
Nan mais ya déjà eu un loooooong topic là-dessus qui s'est d'ailleurs étonnamment plutôt bien tenu. Et puis bon bonjour l'appeau a troll ...

Arnold le joufflu
03/04/2009, 15h28
Pourquoi je vois ce topic remonter sans raison ? Il y a des posts fantômes ou quoi ? o_o

reveur81
03/04/2009, 15h33
Il faut également garder à l'esprit que le passage au statut de DOM, ce n'est pas qu'une intégration à la République Française, mais aussi une intégration à l'Europe... les aides européennes peuvent s'avérer plus importantes que celles accordées par la France, et mieux contrôlées (je pense au FEDER).

---------- Post added at 14h33 ---------- Previous post was at 14h32 ----------


Pourquoi je vois ce topic remonter sans raison ? Il y a des posts fantômes ou quoi ? o_o

Les votes font remonter.

Grosnours
03/04/2009, 20h31
Les réponses a un sondages font remonter automatiquement le topic, même si personne n'a écrit un message.


EDIT : grillé de 5h, cela m'apprendra a cliquer sur le bouton page suivante... :|

mescalin
03/04/2009, 20h39
Je crois qu'un :haha: s'impose.

Ash_Crow
03/04/2009, 22h05
EDIT : grillé de 5h, cela m'apprendra a cliquer sur le bouton page suivante... :|
C'est pas grave, tu le dis mieux.

tenshu
03/04/2009, 23h00
Il faut également garder à l'esprit que le passage au statut de DOM, ce n'est pas qu'une intégration à la République Française, mais aussi une intégration à l'Europe... les aides européennes peuvent s'avérer plus importantes que celles accordées par la France, et mieux contrôlées (je pense au FEDER).


C'est particulièrement vrai, la Réunion profite à plein tube des aides européennes.
D'ailleurs ils ont largement ratifiés le référendum portant sur la Constitution Européenne ... mais si la constitution devenue "mini-traité" de Lisbonne, ratifié en force grâce à une modification de la Constitution ... :ninja:

El lobo Tommy
03/04/2009, 23h05
C'est particulièrement vrai, la Réunion profite à plein tube des aides européennes.
D'ailleurs ils ont largement ratifiés le référendum portant sur la Constitution Européenne ... mais si la constitution devenue "mini-traité" de Lisbonne, ratifié en force grâce à une modification de la Constitution ... :ninja:

Houla on fait pas ce genre chose dans une démocratie comme la France mon bon monsieur !

senturus
04/04/2009, 21h17
Pour moi, que Mayotte devienne un département français, c'est dans l'ordre naturel des choses.

(Bon, en fait c'est un prétexte pour faire un test :
test1
http://img7.imageshack.us/img7/732/rfc008.jpg
test2
http://tof.canardpc.com/show/3354f659-3462-4f1b-a863-5a03b5aceaab.html
test 3
http://tof.canardpc.com/preview2/3354f659-3462-4f1b-a863-5a03b5aceaab (http://tof.canardpc.com/show/3354f659-3462-4f1b-a863-5a03b5aceaab.html)




)

ERISS
04/04/2009, 23h31
Pourquoi pas l'Algérie? c'est plus près et ça pourrait faire 3 départements!

reveur81
05/04/2009, 00h19
Pourquoi pas l'Algérie? c'est plus près et ça pourrait faire 3 départements!

:O quelle blague de bon goût.

Nilsou
09/04/2009, 22h53
Petit avis personnel: je viens de la réunion, j'y ai vécu toute ma vie.
et je ne suis en France que depuis deux ans...:)

Bref, je trouve cette question stupide....:(

A la réunion les mahorrés sont considéré comme des français a part entière depuis toujours...

La réunion est pour moi un magnifique exemple de la réussite de l'intégration de la culture française outre-mer...;)

Mayotte est peut être un petit peu en retard par rapport a l'ile de la réunion mais l'exemple de cette dernière montre assez bien que "l'intégration" est largement possible!!

De plus: tout le monde nous hait: enfin presque : les chinois ,les americains , les anglais....:|
Bref, beaucoup de monde ne peuvent pas nous sentir....
Alors pour une fois que des gens nous disent:

" Nous on vous aime, on veut vous rejoindre quelle que soit les contrainte, a plus de 90%...... je vois mal qu'est ce qu'on pourrai dire contre ça....:huh:

Et puis bon.. l'intégration de Mayotte au territoire français? vous vous entendez un peu?:O

Ca fait un bail que les mahoré se ballade librement sur le territoire français et Mayotte est minuscule, il y a bien plus d'égyptien ou de marocain (par exemple) en France (et français) que de mahoré!!!

Pourtant ce sont des pays indépendant qui influencent beaucoup plus notre culture que cette petite ile ne pourra jamais le faire...........

alors bon.

je précise aussi que Mayotte rapportera des sous a l'état français une fois développé tout comme la réunion en rapporte!! contrôle de la zone marine, port pour le commerce et surtout : le fric du tourisme !!

alors voila pour toute ces raison je trouve stupide de dire :

Non parce qu'on risque de perdre notre identité! ->ton voisin est français et est né en chine imbécile !!

Non parce que ça coutera trop cher -> Et les pays du Nord qui paye la france pour visiter ces magnifiques iles? un touriste est bien plus attiré par une île appartenant a la France que par un pays du tiers monde qui fait "peur" , et les bateau français qui croisent a 5000 km de nos cote? ben ils sont bien content de pouvoir s'arrêter gratos (sans parler des autres qui payent^^)!

bref, voila voila désolé si je m'exprime avec un peu de fougue mais ayant côtoyer des mahoré toute ma vie je peut vous dire que certain sont bien plus "français" (connaissance de la littérature française, culture, comportement ect...) que beaucoup de boulet que j'ai rencontré ici.

ERISS
09/04/2009, 23h24
A la réunion les mahorrés sont considéré comme des français a part entière depuis toujours...

La réunion est pour moi un magnifique exemple de la réussite de l'intégration de la culture française outre-mer...;)

Alors pour une fois que des gens nous disent:
" Nous on vous aime, on veut vous rejoindre quelle que soit les contrainte, a plus de 90%...... je vois mal qu'est ce qu'on pourrai dire contre ça....:huh:
Je ne suis pas contre l'amitié entre les peuples, mais ce qui me choque est qu'un sol au bout du monde soit gouverné par Paris. Un truc dans le genre jumelage, avec des contacts privilégiés, en théorie ça devrait être plus sympa.

Neo_13
10/04/2009, 00h54
Je ne suis pas contre l'amitié entre les peuples, mais ce qui me choque est qu'un sol au bout du monde soit gouverné par Paris. Un truc dans le genre jumelage, avec des contacts privilégiés, en théorie ça devrait être plus sympa.
Je suis d'accord... Vive Puteaux indépendant avec un jumelage avec le 6e arrondissement.

Ils sont pas gouvernés par Paris, ils sont français, avec un député à Paris.

Parce que sinon, c'est quoi la limite de distance ? La corse, l'ile de ré, port kro ? le pays basque, la bretagne ? Les hauts de seine ?

Vive l'état fédéral à 36000... (après tout, je vois pas pourquoi les communes dépendraient de Paris. Donc 36000 et les échanges qui vont avec)

reveur81
10/04/2009, 02h45
Je ne suis pas contre l'amitié entre les peuples, mais ce qui me choque est qu'un sol au bout du monde soit gouverné par Paris. Un truc dans le genre jumelage, avec des contacts privilégiés, en théorie ça devrait être plus sympa.

La Réunion juste à coté est bien dirigée par Paris, ça te choque aussi ? Il faudrait que tu prennes l'avion pour l'un des DOM et voir que tu te sentiras parfaitement en France.

Et puis c'est eux qui décident d'intégrer pleinement la République : la liberté des peuples à disposer d'eux-même reste un concept parfaitement légitime non ?

ERISS
10/04/2009, 05h51
Et puis c'est eux qui décident d'intégrer pleinement la République : la liberté des peuples à disposer d'eux-même reste un concept parfaitement légitime non ?
Faut être assez désespéré pour en venir à se faire commander ainsi.
Concept aussi légitime que le salariat :O

---------- Post added at 05h51 ---------- Previous post was at 05h49 ----------


Vive l'état fédéral à 36000... (après tout, je vois pas pourquoi les communes dépendraient de Paris. Donc 36000 et les échanges qui vont avec)
Bah tout à fait d'accord. Sans Etat même.

Neo_13
10/04/2009, 09h43
Bah tout à fait d'accord. Sans Etat même.
Ben voilà... Moi je pense que AVEC état, c'est mieux.

reveur81
10/04/2009, 13h54
Faut être assez désespéré pour en venir à se faire commander ainsi.
Concept aussi légitime que le salariat :O


Bin pas vraiment. Ils rejoignent une démocratie dans laquelle ils étaient en marge. Ils vont être pleinement représentés comme tout département français, avec députés etc. Ils n'ont pas signé pour un rapport colonial, ils ne seront pas plus "commandés" que la Meuthe et Moselle, le Jura ou la Martinique.

ERISS
11/04/2009, 01h09
. Ils vont être pleinement représentés comme tout département français, avec députés etc.
Le député va devenir un parisien, et ne plus représenter grand-chose.

Crusader
11/04/2009, 01h30
Je suis contre pour diverses raisons.

Niveau pression immigratoire ca va exploser, déja qu'en Guyane la situation est assez catastrophique de ce point de vue la, alors avec Mayotte qui est une ile j'imagine meme pas.

Deuxièmement comme l'a souligné la ligue arabe, la présence francaise est illégale, Mayotte appartenant et a toujours appartenu aux Comores. C'est comme si on retirait a un territoire le droit de gouverner sur son ile légitime.

Troisièmement, j'ai un peu peur des conséquences sociales et budgétaires a long terme.


Je suis tout à fait pour l'intégration de mayotte au sein de la république française, je connais des mahorais qui en seraient aussi fort heureux (Une fois sur 2 dans les administrations, on leur demande leur carte de séjour http://tof.canardpc.com/view/9d3d603e-33be-4bbd-bc3a-5f742d6a1c3b) avec tout ce qui va derrière, revalorisation des salaires, aides, santé, droit au SMIC, j'oublie beaucoup de choses mais j'ai une grosse journée derrière moi... le seul truc qui coince serait pour moi serait la nécessité de l'abandon du statut personnel dérogatoire au Code civil et à la laïcité qui permet une certaine gérance par une religion (l'islam dans ce cas par le biais des Cadis (juges musulman)).
Enfin je suppute que la question va être débattue vivement...


Ce genre de commentaires me donnent d'ailleurs raison, oublier le principe de laicité pour un territoire c'est n'importe quoi. C'est a Mayotte de s'adapter, s'ils ont fait le choix de l'adhésion qu'ils assument. Réviser les lois francaises au profit d'une communauté c'est le premier pas vers une Kosovoisation de la france.

Ash_Crow
11/04/2009, 08h22
Deuxièmement comme l'a souligné la ligue arabe, la présence francaise est illégale, Mayotte appartenant et a toujours appartenu aux Comores. C'est comme si on retirait a un territoire le droit de gouverner sur son ile légitime.


Heu... Manifestement les Mahorais ne sont pas de cet avis. Je ne comprends pas ce principe qui dit que des frontières (forcément arbitraires) valent plus que l'avis de gens...

Crusader
11/04/2009, 14h20
Heu... Manifestement les Mahorais ne sont pas de cet avis. Je ne comprends pas ce principe qui dit que des frontières (forcément arbitraires) valent plus que l'avis de gens...

Fais un référendum ou au Soudan au Tchad s'ils veulent devenir Dom-Tom.

Tu serait surpris du résultat je pense. C'est une logique purement égoiste est c'est tout a fait normal a vrai dire.

ERISS
11/04/2009, 14h25
. Manifestement les Mahorais ne sont pas de cet avis. Je ne comprends pas ce principe qui dit que des frontières (forcément arbitraires) valent plus que l'avis de gens...
Des gens qui veulent légaliser ces frontières actuellement forcées par notre gouvernement, lui permettant actuellement illégalement de renvoyer -voire tuer- les immigrés là bas.

reveur81
11/04/2009, 15h58
Fais un référendum ou au Soudan au Tchad s'ils veulent devenir Dom-Tom.

Tu serait surpris du résultat je pense. C'est une logique purement égoiste est c'est tout a fait normal a vrai dire.

Mais quelle vision colonialiste. Oui c'est sûr, les pauvres pays africains rêveraient de se retrouver sous le giron français. Ils souhaitent tellement le retour des puissances coloniales en Afrique.


Des gens qui veulent légaliser ces frontières actuellement forcées par notre gouvernement, lui permettant actuellement illégalement de renvoyer -voire tuer- les immigrés là bas.

Faut revoir un peu l'histoire quand même. Les actuelles frontières ont été décidé par le vote de 74 sur l'indépendance. Mayotte a massivement voté contre. Le gouvernement français a décidé de garder l'île. C'était tout à fait discutable. Deux principes s'opposaient : le droit des peuples à disposer d'eux même, un principe révolutionnaire qui a joué un rôle important dans la construction de la France, et en face la préservation de l'intégralité territoriale, notamment des Comores.

Quoi qu'il en soit, Mayotte a jouit d'une relative autonomie et avec son passage au statut de COM, elle aurait pu en prendre plus encore. On aurait très bien pu imaginer l'inverse et la voir retrouver les Comores d'ici 20 ans. Au final, elle vote pour son intégration à la République.

Ce n'est pas un choix anodin dans un pays où la religion a une telle place. Il va de soi que la laïcité va s'appliquer de façon empirique : imposant le droit, sans faire cas des spécificités locales. Et les électeurs le savent bien. Les principaux opposants aux projets de loi furent les religieux musulmans principalement. Il est fort probable qu'une importante partie de la population aurait voté contre afin de garder leur tradition.. mais cette partie de population vit sans papier et sans droit de vote.

Il faut arrêter de voir l'état français comme une puissance obscure dans ses territoires d'outre-mer qui impose sa présence. Mayotte avait vraiment une marge de liberté pour la suite des évènements, les autres COM d'ailleurs ne s'en privent pas. Prenons l'exemple de la Guadeloupe dont la question de l'indépendance s'est posée suite aux grèves. Les syndicalistes se sont posés en pauvres ultramarins qui ne demandent qu'un peu de liberté... ce n'est évidemment qu'une image dans laquelle les médias se sont engouffrés. Dans la réalité, 74% des guadeloupéens ont rejetés le projet de loi faire passer la Guadeloupe en COM afin de lui donner plus de liberté et d'indépendance : ils se sentent parfaitement français et ne veulent pas être traités autrement.

Crusader
11/04/2009, 16h49
Mais quelle vision colonialiste. Oui c'est sûr, les pauvres pays africains rêveraient de se retrouver sous le giron français. Ils souhaitent tellement le retour des puissances coloniales en Afrique.



.

Ca n'a rien a voir avec une logique colonianiste et tu le sait très bien.

J'avais vu un reportage ou ils interviewaient les mahorais, première source de motif du vote, les aides et allocs.

Faut aretter de jouer les naifs aussi. Y'a pas que le désir citoyen, y'a l'esprit égoiste et pécunier qui compte largement plus. Rien de plus normal d'ailleurs.

Après si vous voulez croire que les mahorais ont voté majoritairement pour partager les valeurs de la république et tout et blabalbla libre a vous.

Tu sait les femmes qui se cassent du Surinam pour aller acoucher en Guyane je pense qu'elle s'en foutte un peu de l'esprit colonialiste et tout. Tout ce qu'elles veulent c'est survivre.

ERISS
11/04/2009, 17h02
Il faut arrêter de voir l'état français comme une puissance obscure dans ses territoires d'outre-mer qui impose sa présence.
Pas forcément qui impose sa présence, mais peut-être celle de ses poulains locaux. ex cf Rwanda il y a 15 ans, et ce que ça a donné...

Crusader
11/04/2009, 17h09
Pas forcément qui impose sa présence, mais peut-être celle de ses poulains locaux. ex cf Rwanda il y a 15 ans, et ce que ça a donné...

+10

On le voit avec le Gabon, Gbongo imposé par la France alors que son rival était largement plus populaire ou encore au Congo.

La politique étrangère de la france en Afrique est catastrophique.

Nilsou
13/04/2009, 00h41
Je ne suis pas contre l'amitié entre les peuples, mais ce qui me choque est qu'un sol au bout du monde soit gouverné par Paris. Un truc dans le genre jumelage, avec des contacts privilégiés, en théorie ça devrait être plus sympa.
??????????????
ça te choque?
c'est bizarre que tu soit français alors, un des état les plus colonialiste qui soit ... tu es un peu enfermé dans ta bulle pour dire ça.
L'ile de la réunion est gouverné par paris et atteint bientôt 1 M d'habitant!
La Guyane est gouverné par paris et est aussi grande que le Portugal !!!
les territoire d'Outre-mer en France prenne plus d'1/5 ème de la superficie de la France metropolitaine !
ha oui: le principe des DOM-TOM c'est justement d'etre des , je cite ,"sol au bout du monde gouverné par Paris"
Et d'ailleurs mayotte et déja "gouverné par paris" ....... et ce, depuis un sacré bout de temp!

Nilsou
13/04/2009, 00h54
Je suis contre pour diverses raisons.

Niveau pression immigratoire ca va exploser, déja qu'en Guyane la situation est assez catastrophique de ce point de vue la, alors avec Mayotte qui est une ile j'imagine meme pas.

Deuxièmement comme l'a souligné la ligue arabe, la présence francaise est illégale, Mayotte appartenant et a toujours appartenu aux Comores. C'est comme si on retirait a un territoire le droit de gouverner sur son ile légitime.

Troisièmement, j'ai un peu peur des conséquences sociales et budgétaires a long terme.




Ce genre de commentaires me donnent d'ailleurs raison, oublier le principe de laicité pour un territoire c'est n'importe quoi. C'est a Mayotte de s'adapter, s'ils ont fait le choix de l'adhésion qu'ils assument. Réviser les lois francaises au profit d'une communauté c'est le premier pas vers une Kosovoisation de la france.


Je rappelle que les habitant de Mayotte ont LE DROIT DE CIRCULER EN FRANCE
je rappelle que Mayotte N'APPARTIENT PAS AUX COMORES !!!
alors j'ai l'impression que beaucoup de personne n'ont pas compris !
MAYOTTE EST UN TOM!!!!!!
C'est a dire un territoire FRANÇAIS d'outre mer!

Je cite wikipedia :
Mayotte est une collectivité d'outre-mer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Collectivit%C3%A9_d%27outre-mer) française (http://fr.wikipedia.org/wiki/France), située dans l'archipel des Comores (http://fr.wikipedia.org/wiki/Archipel_des_Comores), au nord-ouest de Madagascar (http://fr.wikipedia.org/wiki/Madagascar). Bien que ce statut ait été plusieurs fois contesté par les Comores (http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_Comores), les Nations unies (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nations_unies) et l'Union africaine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_africaine), les Mahorais se sont prononcés à 72,94 % en sa faveur (2 juillet 2000). Suite à la consultation référendaire de la population du 29 mars 2009 (95,2% de votes favorables),


Je rappelle que Mayotte est française depuis 1841 elle a un code postale français, qui est le 976.

Dire qu'on retire Mayotte aux Comores est stupide, les Comores deteste Mayotte et mayotte les deteste aussi, ils veulent resté français a 90% bien qu'on leur ai proposé le contraire, les comorre n'ont JAMAIS controllé mayotte!
car avant la colonisation française celle ci etait gouverné par un roi independant.
donc la phrase "Mayotte appartenant et a toujours appartenu aux Comores. C'est comme si on retirait a un territoire le droit de gouverner sur son ile légitime."
n'a aucun sens...

je rappele que la réunion est aussi une ile...
"alors avec Mayotte qui est une ile j'imagine meme pas."

de plus un immigrant sur une ile ne peut pas payer le billet d'avion!!!
CONTRAIREMENT A UN IMMIGRANT EN FRANCE PAR LA VOIE "classique"
Donc les risque d'être submergé sont bien moins grand que ne l'est celui d'être submergé par des maghrébin par exemple !
et pourtant ce dernier risque est déjà ridicule...

ERISS
13/04/2009, 00h59
te choque?
français alors, un des état les plus colonialiste qui soit ...
Ok mon terme est pas des mieux trouvé. Mais j'ai pas dit que ça me 'choquait' pas pour les autres territoires. Et t'as oublié la Bretagne! :pEt plein d'autres!: "Sors de ta bulle!" :rolleyes:

Nilsou
13/04/2009, 01h12
Ok mon terme est pas des mieux trouvé. Mais j'ai pas dit que ça me 'choquait' pas pour les autres territoires. Et t'as oublié la Bretagne! :pEt plein d'autres!: "Sors de ta bulle!" :rolleyes:
hum.. alors moi grand chef de meute, moi inventer nouveau concept, moi réunir d'autre chef de meute et créer pays, moi mettre dirigeant et ainsi définir projet qui aidera chacun au lieu d'être plein de petite meute égoïste...

Donc tu veut l'indépendance de tout et le fractionnement multiple?
par d'europe, pas de france?
ect....
hummmmm
aucun commentaire.
C'est intéressant de voir ce raisonnement : tu rejette ainsi totalement la France tel qu'elle est actuellement, donc moi qui accepte pleinement la France tel qu'elle est, je suis sans doute plus "français" que toi, alors que je viens d'une ile au bout du monde...

On dirais de l'individualisme extrémiste... le pire de tous.

Frogg
13/04/2009, 01h15
C'est intéressant de voir ce raisonnement : tu rejette ainsi totalement la France tel qu'elle est actuellement, donc moi qui accepte pleinement la France tel qu'elle est, je suis sans doute plus "français" que toi, alors que je viens d'une ile au bout du monde...

Enlève cet adverbe, et là je fall in love. :wub:

ERISS
13/04/2009, 17h18
http://www.educationsansfrontieres.org/article16614.html

Neo_13
13/04/2009, 19h16
Un article est plus juste et plus vrai s'il est contre le gouvernement en place ? Ou il y a une autre raison qui donne une importance particulière à un article issu d'une association autoproclamée sauveur du monde et des dom-tom ? Parce que je ne me rappelle pas qu'un seul membre de ladite association ait été élu par ceux qu'il semble prétendre défendre... Par contre je vois un ou deux suffrages universels et démocratiques qui montrent que la population locale trouve quelque chose un poil différent des thèses des "anti"...

Alors si l'avis de la France est illégal malgré plusieurs suffrages, que dire de l'UA, la ligue arabe, l'ONU, les comores, éducation sans frontière, ... qui IMPOSENT leur avis au titre qu'il défend une population qui n'a pas demandé cette défense et qui ne la voit pas comme ça.

ERISS
14/04/2009, 00h04
"La population locale": Tu veux dire ceux qui ont voté?
Comme l'abstention et le vote blanc ne sont pas reconnus, c'est facile de faire dire oui à la "population locale": Seuls ceux qui reconnaîtront la légitimité de la demande de vote voteront, et comme ils reconnaissent la légitimité ils voteront Oui.
Donc si ça se trouve "la population locale" c'est juste 10% de la population en âge de voter.
Exemple avec le référendum espagnol sur l'Europe: Résultat Oui avec même pas 25% des votants.

mescalin
14/04/2009, 09h12
Et t'as les chiffres pour mayotte ?

Pelomar
14/04/2009, 09h26
Y avait une forte abstention je crois.

Mais d'un autre coté si tu t'abstiens, c'est que t'en a rien a foutre et dans ce cas la tu peux difficilement gueuler.

ERISS
14/04/2009, 11h40
Mais d'un autre coté si tu t'abstiens, c'est que t'en a rien a foutre et dans ce cas la tu peux difficilement gueuler.
N'importe-quoi. Quand le vote n'est pas légitime il reste d'autres moyens: Sabotages, manifs, etc... voire résistance armée.

Pelomar
14/04/2009, 11h57
N'importe-quoi. Quand le vote n'est pas légitime il reste d'autres moyens: Sabotages, manifs, etc... voire résistance armée.

Ok.

ERISS
14/04/2009, 13h18
Pour reprendre mon exemple avec la France chinoise, il me semble qu'un équivalent serait qu'il y ait eu une occupation armée chinoise de la France, et, tout en nous occupant, nous demande régulièrement si nous voulons être chinois: Doit-on répondre à un tel vote? A mon avis non: Car même avec une réponse "Non" à leur question, ça légitime leur pouvoir comme partenaire avec qui on peut discuter d'égal à égal alors que c'est faux.

Pelomar
14/04/2009, 13h34
Pour reprendre mon exemple avec la France chinoise, il me semble qu'un équivalent serait qu'il y ait eu une occupation armée chinoise de la France, et, tout en nous occupant, nous demande régulièrement si nous voulons être chinois: Doit-on répondre à un tel vote? A mon avis non: Car même avec une réponse "Non" à leur question, ça légitime leur pouvoir comme partenaire avec qui on peut discuter d'égal à égal alors que c'est faux.

Meme si la chine promet qu'en cas de "Non", elle degagera, ce que la France a fait pour d'autres ex-colonies ? (par facilité, on va partir du principe que c'est pas un plan machiavelique mais qu'elle partirait réellement)

reveur81
14/04/2009, 14h44
"La population locale": Tu veux dire ceux qui ont voté?
Comme l'abstention et le vote blanc ne sont pas reconnus, c'est facile de faire dire oui à la "population locale": Seuls ceux qui reconnaîtront la légitimité de la demande de vote voteront, et comme ils reconnaissent la légitimité ils voteront Oui.
Donc si ça se trouve "la population locale" c'est juste 10% de la population en âge de voter.
Exemple avec le référendum espagnol sur l'Europe: Résultat Oui avec même pas 25% des votants.

Il y a eu 60% de votants je crois. Mais d'après les reporters sur place, ils n'ont pendu aucune personne votant "non". Tu tiens vraiment à te faire TA réalité de Mayotte. Mais je t'en prie, c'est original.

Sinon l'article d'Education sans Frontières est bien orienté, il omet juste de dire que la majorité de la population de Mayotte avait voter contre son indépendance.

Neo_13
14/04/2009, 19h45
"La population locale": Tu veux dire ceux qui ont voté?
Comme l'abstention et le vote blanc ne sont pas reconnus, c'est facile de faire dire oui à la "population locale": Seuls ceux qui reconnaîtront la légitimité de la demande de vote voteront, et comme ils reconnaissent la légitimité ils voteront Oui.
Donc si ça se trouve "la population locale" c'est juste 10% de la population en âge de voter.
Exemple avec le référendum espagnol sur l'Europe: Résultat Oui avec même pas 25% des votants.
Et oui avec même pas 25% des votants, ça vaut moins que non avec 0% de 100% de la population (mais avec la bénédiction de 300 hippies réparties dans le monde mais UNIQUEMENT dans d'autres pays) ?

OK !

ERISS
14/04/2009, 23h04
Sous occupation, le 'Oui' est la réponse (de collabos, de naïfs, ou de désespérés) à une demande de l'occupant, tandis que le 'Non' est fait par les résistants eux-même quand ils ont décidé et de la manière qu'ils ont décidé (parfois violemment) sans qu'ils attendent que l'occupant veuille bien leur permettre de s'exprimer.
Je trouve très suspect une démocratie créée sous la botte.

Mais vous avez peut-être raison: La france a sans doute enfin réussi son assimilation de la population, processus assez long.

Neo_13
14/04/2009, 23h27
Sous occupation, le 'Oui' est la réponse (de collabos, de naïfs, ou de désespérés) à une demande de l'occupant, tandis que le 'Non' est fait par les résistants eux-même quand ils ont décidé et de la manière qu'ils ont décidé (parfois violemment) sans qu'ils attendent que l'occupant veuille bien leur permettre de s'exprimer.
Je trouve très suspect une démocratie créée sous la botte.

Mais vous avez peut-être raison: La france a sans doute enfin réussi son assimilation de la population, processus assez long.
Ben vu que Mayotte est français depuis plus longtemps que Nice, je suppose que si le processus est achevé pour Nice, on peut considérer...

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je propose d'inscrire dans la constitution : chaque fois qu'un sondage est d'accord avec le pouvoir en place et/ou avec on change rien, on le considère nul et on fait le contraire. C'est le plus simple pour être sûr que Paris n'a pas fusillé en place publique cachée tous les opposants. D'ailleurs, en temps que règle constitutionnelle, ça s'applique aussi à Paris : chaque que Paris est d'accord avec Paris, on fait le contraire... Du coup, chaque fois que le pouvoir propose un referendum, ben on le fait pas, vu que c'est le joug parisien qui oblige le peuple à voter. Trop cool, une nouvelle forme de démocratie.

J'habite à 500m d'une des bases militaires les plus influentes du pays par le rôle qu'elle joue dans le renseignement, l'écoute et le fait qu'elle commande la force de projection. A partir du moment où chaque avion/hélico/... hors du pays est commandé depuis 500m de chez moi, ne suis-je pas plus menacé par le joug de l'oppression militaire que mayotte et ses 255 soldats de l'armée française (le DLEM)...

Finalement, ERISS, en bon français, tu réponds à la question qui n'est pas posée : c'est pas l'indépendance de mayotte que tu souhaites, mais juste l'anarchie. Sans armée ni arme, en plus. En fait, t'es un hippie:wub:

Maalak
15/04/2009, 01h05
http://i94.photobucket.com/albums/l118/cutter_08/hippy_sm.jpg

Courtequeue
15/04/2009, 09h44
Sous occupation, le 'Oui' est la réponse (de collabos, de naïfs, ou de désespérés) à une demande de l'occupant, tandis que le 'Non' est fait par les résistants eux-même quand ils ont décidé et de la manière qu'ils ont décidé (parfois violemment) sans qu'ils attendent que l'occupant veuille bien leur permettre de s'exprimer.
Je trouve très suspect une démocratie créée sous la botte.



Tu parles encore de Mayotte là :huh:
Nan, parce que c'est rigolo les délires de hippies mais comparer la présence française à l'occupation allemande, c'est plus de la mauvaise fois c'est du délire paranoïaque.
Bien sûr respect à tous les résistants mahorais mort pour l'indépendance de leur île...
Ah, on me dit qu'en fait il n'y en a pas.
Trop fort les français, meilleurs que la gestapo et la milice réuni. Et on parle de l'efficacité allemande ! Bande d'amateurs...

ERISS
15/04/2009, 11h31
A Mayotte l'indépendance est très difficile, la population préfère l'occupation française à celle des émirats.
Quand nous leur demandons "Voulez-vous être français?" c'est en fait "Voulez-vous légaliser Mayotte comme territoire appartenant à la France?".
La France s'en branle des Mahorais ce qu'elle veut c'est son port.

Nelfe
15/04/2009, 11h34
Stop la drogue là...

mescalin
15/04/2009, 11h53
Tiens, je viens de recevoir un mail d'un pote en train de s'installer là-bas, ça me donne bien envie :emo:


Ici les choses avancent petit à petit. J'ai pu aller sur la réserve la semaine dernière grâce au bateau de l'office nationale de la chasse et accompagné par un groupe de dauphins. Je vais avoir pas mal de boulot notamment pour lutter contre les espèces végétales invasives. Je retourne cette semaine sur l'îlot en Kayak accompagné de botanistes pour me familiariser avec la flore locale et les différents milieux naturels.

Mon travail de garde n'a pas encore vraiment commencé mais j'y travail. Je n'ai pas encore de bateau mais ça ne devrais pas trop tarder. J'attends juste une réponse depuis 1 mois des affaires maritimes concernant certains points de règlementation avant d'acquérir le raffio. Vu leur réactivité, j'en arrive à me demander si ils ne fumeraient pas la marijuana que leur pote des douanes chope régulièrement.

A part ça, ma petite vie s'organise. J'ai opté pour le déplacement en moto, pour éviter les horribles bouchons coincés dans une boite en fer par 35 à l'ombre. Ici le deux roue c'est du sport, il faut être en permanence vigilant, afin d'éviter les énormes nids de poules, les traversée impromptue de zébu en sortie de virage, les plaques de gravier ou de boue apportées par les pluies diluviennes, et la conduite mahoraise qui estime optionnelle l'usage du clignotant, bref pas le temps de regarder le paysage sous peine de risquer d'en devenir un élément.

J'ai également trouvé une petite case mahoraise très sommaire en parpaing et en tôle. Je vous rassure il y a l'eau potable et un branchement électrique dont je vous passe les détails (je me demande à quoi ça sert une prise de terre et un disjoncteur à part à se compliquer la vie). Cette petite case se trouve sur un terrain d'environ 1000m2 planté de bananiers, goyaviers, citronniers et orangers, fréquenté par les lémuriens et les roussettes (chauve souris diurne frugivore). Je suis a 100m de le mer, par contre il ne s'agit pas d'une plage idyllique comme vous pourriez le penser mais plutôt d'une mangrove qui sert de tout au lagon pour le village (comprendre tout à l'égout). Je passe actuellement mes week end à nettoyer la case, à bricoler et à défricher le jardin ... Du coup je n'ai pas encore eu trop le temps de découvrir l'île, j'ai juste fait quelques sorties avec des ornithologues locaux, une sotie en kayak dans une mangrove et deux ballades en masque tuba sur les pinacles corallien en compagnie de tortues vertes et du reste de la faune du récif.

En plus à ce qu'il parait ils recrutent plein d'instits à bac+2 et les écoles poussent comme des champignons. raaaah :bave:

Courtequeue
15/04/2009, 12h07
A Mayotte l'indépendance est très difficile, la population préfère l'occupation française à celle des émirats.
Quand nous leur demandons "Voulez-vous être français?" c'est en fait "Voulez-vous légaliser Mayotte comme territoire appartenant à la France?".
La France s'en branle des Mahorais ce qu'elle veut c'est son port.

Peut-être mais on leur demande. Et poliment en plus, quelle honte. Il y a même des chances pour que quelques milliards soient investis dans ce cailloux ! Alors que l'occupation française de l'Espagne ou Allemande de la France, ça c'était de l'occupation d'homme !
Mais tout se perd malheureusement.

mescalin
15/04/2009, 14h17
*Pscchhhhhhhhhhhhht*

http://i51.photobucket.com/albums/f399/myfask/258Troll_spray.jpg

ERISS
15/04/2009, 15h06
Peut-être mais on leur demande.
Heu non. Le port ça fait des siècles que la france se l'ai accaparé par une vente forcée (un peu dans le genre 'vente au bout de la pique' des anglais). Ce qui est demandé est une légalisation de l'entube (pour faire taire l'ONU entre autre).
Les habitants n'ont aucun espoir d'indépendance, ils choisissent juste leurs occupants.

Ash_Crow
15/04/2009, 15h13
Les habitants n'ont aucun espoir d'indépendance
En ont-ils le désir ?



Les habitants n'ont aucun espoir d'indépendance, ils choisissent juste leurs occupants.
En l'occurence, la question posée lors du référendum était « Approuvez-vous la transformation de Mayotte en une collectivité unique appelée « Département », régie par l'article 73 de la Constitution, exerçant les compétences dévolues aux départements et aux régions d'outre-mer ? ». Si le "non" l'avait emporté, Mayotte serait resté une COM française... Donc pas de changement d'"occupant" quelle qu'aurait pu être le résultat des votes.

Courtequeue
15/04/2009, 15h59
Heu non. Le port ça fait des siècles que la france se l'ai accaparé par une vente forcée (un peu dans le genre 'vente au bout de la pique' des anglais). Ce qui est demandé est une légalisation de l'entube (pour faire taire l'ONU entre autre).
Les habitants n'ont aucun espoir d'indépendance, ils choisissent juste leurs occupants.

Cela leur a été demandé dans les années 70. Deux fois.
Alors même si l'installation de la France sur ce cailloux a été forcée au XIXe siècle dans la plus pure tradition de l'époque, il semble évident qu'aujourd'hui les mahorais souhaitent que cela perdure.
Maintenant à moins de considérer que l'on devrait, en mémoire des mahorais asservis du XIXe siècle, s'asseoir sur la volonté clairement exprimée de ceux du XXe, parler d'occupation est, pour le moins, exagéré.
Ou alors parlons de l'occupation de la Bretagne (certains n'hésiteront pas, je sais :ninja:), de la Corse, de la Bourgogne, de l'Alsace, de toutes les régions qui ont été rattachées par la force, les traités ou le mariage à la France sans que leurs populations aient eu, elles, leur mot à dire.
Combien d'années doivent s'écouler pour qu'une région soit considérée comme partie intégrante de la communauté ?
Quand à la liberté de choisir son occupant, ma foi, cela reste quand même une liberté que beaucoup n'ont pas.

Neo_13
15/04/2009, 19h48
Heu non. Le port ça fait des siècles que la france se l'ai accaparé par une vente forcée (un peu dans le genre 'vente au bout de la pique' des anglais). Ce qui est demandé est une légalisation de l'entube (pour faire taire l'ONU entre autre).
Les habitants n'ont aucun espoir d'indépendance, ils choisissent juste leurs occupants.
Effectivement, sans l'attitude révoltante de la France à demander aux populations ce qu'elles souhaitent, la Loi qui s'appliquerait serait celle de l'ONU : Annexion de Mayotte aux Comores, extermination des opposants (pardon, répression démocratiques des émeutes, ayant entrainée l'obligation par légitime défense de tuer les émeutiers)... Indépendamment des souhaits mahorais, dont finalement, à part la France et Mayotte, tout le monde se branle.

Un peu comme la "petite" île des Comores... Elle a uniquement le droit d'être d'accord avec la grande, ce qui est super démocratique, mais au moins présente l'avantage d'être ONU compliant. :lol:

reveur81
15/04/2009, 20h31
Il est évident que c'est du troll en puissance.

Mayotte aurait tout à fait garder son statut de COM et en profiter pour prendre plus d'indépendance, comme ça se passe avec d'autres COM . Nous sommes justement à une période charnière pour les DOM COM où on leur laisse justement prendre la voie qu'ils désirent. De nombreux ultra-marins se sentent pleinement français, n'en déplaisent à ceux "contre le principe d'intangibilité des frontières", comme si les départements d'outre mer était un concept nouveau... c'est l'ignorance qui s'exprime.

On se fout souvent de la gueule des américains qui ne connaissent rien de leur pays, mais j'avais des statistiques à propos de la Martinique (que je ne retrouve pas) : le nombre affligeant de personne qui croyait que c'était un pays, que c'était en Afrique, quant à la situer sur une carte...

ERISS
16/04/2009, 09h23
Effectivement, sans l'attitude révoltante de la France à demander aux populations ce qu'elles souhaitent, la Loi qui s'appliquerait serait celle de l'ONU : Annexion de Mayotte aux Comores, extermination des opposants (pardon, répression démocratiques des émeutes, ayant entrainée l'obligation par légitime défense de tuer les émeutiers)... Indépendamment des souhaits mahorais, dont finalement, à part la France et Mayotte, tout le monde se branle.

Un peu comme la "petite" île des Comores... Elle a uniquement le droit d'être d'accord avec la grande, ce qui est super démocratique, mais au moins présente l'avantage d'être ONU compliant. :lol:
Tout à fait, je dis pas le contraire: La France est probablement un des moindres maux pour Mayotte. Mais je ne dis pas du tout pour autant que c'est un bien, au contraire. De toute façon ils ont pas le choix, et c'est pour ça qu'on leur demande leur avis (comme pour le référendum européen chez nous): 'Oui' ou 'non' c'est pas ça qui leur apportera l'indépendance, la liberté de leur propre gestion politique.

Neo_13
16/04/2009, 11h59
En l'occurence, s'ils avaient dit "non" ils étaient quasi indépendants (comme aujourd'hui, quoi : ils ont une loi incompatible avec la loi fr) avec la protection française... ils pouvaient continuer à utiliser les tribunaux islamiques, la loi locale etc...

Mais non, ils ont choisi l'embrigadement sous le joug de l'état français. Parce que dans ton discours, le status de COM n'a QUE des avantages vis à vis de celui de DOM : ils faisaient presque ce qu'ils voulaient chez eux, que ce soit en droit civil (jusqu'à la lapidation quand même, même s'ils ont, EUX MEMES, décidé de la supprimer), en fisca, en aménagement du territoire, ... Ya qu'en commerce international, et en droit international (en TRES gros) que c'est la france qui décide.

Et ils ont choisi de prendre le droit français en totalité plutot que de garder le droit mahorais. Salopards de colonialistes. Merde, les Mahorais pourrait écouter ESF, LA, UA et ONU et comprendre que la France leur veut que du mal, bordel.

reveur81
16/04/2009, 13h48
Il y avait un Mahorais hier qui s'exprimait sur Allo la Planète. C'était intéressant. Il expliquait évidemment ils avaient voté oui parce qu'ils se sentent pleinement français, et que même s'ils ne sentaient pas le besoin de le justifier, le vote permettait de le rappeler. Il expliquait qu'ils refusaient aussi qu'on décide à leur place de ce qui est bon pour eux. Et là il ne parlait pas de la France, mais bien des Comores. Enfin, il abordait l'identité mahoraise qu'il ne voudrait pas voir noyé dans la culture française.

ERISS
16/04/2009, 17h46
En l'occurence, s'ils avaient dit "non" ils étaient quasi indépendants Ya qu'en commerce international, et en droit international (en TRES gros) que c'est la france qui décide.
"Ya que": C'est énorme pour l'île que leur port ne leur appartienne pas, il est leur seul moyen de partage. Sans leur port international leur île c'est presque une prison, on peut pas dire qu'ils y étaient quasi-indépendants.
La France a enfin gagné: Mayotte abandonne définitivement son indépendance pour pouvoir bénéficier en permanence (croient-ils) de la richesse de leurs voleurs.
Ils disent oui maintenant. On verra dans 30 ans quand la France ne leur fera plus de cadeaux, ni de gentil référendum: ça leur sera encore plus dur de dire non.

reveur81
16/04/2009, 18h02
"Ya que": C'est énorme pour l'île que leur port ne leur appartienne pas, il est leur seul moyen de partage. Sans leur port international leur île c'est presque une prison, on peut pas dire qu'ils y étaient quasi-indépendants.
La France a enfin gagné: Mayotte abandonne définitivement son indépendance pour pouvoir bénéficier en permanence (croient-ils) de la richesse de leurs voleurs.
Ils disent oui maintenant. On verra dans 30 ans quand la France ne leur fera plus de cadeaux, ni de gentil référendum: ça leur sera encore plus dur de dire non.

Par curiosité, tu habites le Pays Basque, la Corse ou la Bretagne ?

ERISS
16/04/2009, 18h38
Intéressants:
http://www.malango-actualite.com/opinions-le_chemin_de_croix_de_l%E2%80%99_%C2%A0assimilatio n%C2%A0_et_du_developpement-27.htm
http://www.malango-actualite.com/opinions-plaidoyer_pour_la_non_departementalisation_de_mayo tte-30.htm