PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Impulse, l'outsider de la distribution numérique



Arthur Rabot
26/03/2009, 15h53
Chers amis, laissez-moi vous dire que ces histoires de DRM et de solutions anti-piratage, ça commence à devenir aussi tordu qu'un cou entre les mains d'Albert DeSalvo. Pourquoi ? Parce qu'après Microsoft et Valve, c'est Stardock qui a profité de la GDC pour présenter les évolutions de sa propre plate-forme, Impulse.
Tandis que le premier (http://www.canardpc.com/news-34469-Games_for_Windows_Live_ressemble_de_plus_en_plus_a _Steam.html) rattrappe son retard et que le second (http://www.canardpc.com/news-34466-Steam_ressemble_de_moins_en_moins_a_Games_for_Wind ows_LIVE.html) tente de s'imposer comme l'incontournable du créneau, l'éditeur de Sins of a Solar Empire a choisi une troisième voie, celle du dévouement (ou du populisme, si vous êtes Eric Zemmour). Plutôt que de se retrancher dans son coin, Stardock a en effet mis au point une technologie ne dépendant pas de la plate-forme de distribution. Son nom : G.O.O., pour Game Object Obfuscation. Son mode d'action : il permet aux développeurs "d'associer en un unique fichier crypté leur exécutable et Impulse Reactor, la suite d'outils de développement de Stardock".
Concrètement, la première fois que vous utilisez un jeu certifié G.O.O., vous devez l'activer en ligne avec un numéro de série et votre email. Ensuite, plus besoin de vous connecter pour jouer, le produit est lié à un compte utilisateur dédié. Mais alors ça change quoi ? Ca change que cette solution, en plus de proscrire l'usage de DRM contraignants, devrait permettre aux utilisateurs de transférer leurs licences à des joueurs de leur choix, donc de revendre leurs acquisitions numériques. Autre avantage, plus utopique encore : la possibilité future d'activer le jeu sur la plate-forme de son choix, afin de ne pas être privé de son bien si l'un des acteurs du secteur venait à disparaître.
Evidemment, pour que tout ça soit plus qu'une chimère, il va encore falloir que les éditeurs acceptent que le marché parallèle de l'occasion se développe de la sorte et que les concurrents d'Impulse soutiennent cette méthode universelle. Ce message s'autodétruira dans cinq secondes.

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-34503-impulse__l_outsider_de_la_distribution_numerique.h tml)

Nono
26/03/2009, 17h16
Un DRM open source quoi

Darkath
26/03/2009, 17h21
Ou pas.

Germinal
26/03/2009, 17h32
On y croit, on y croit.

Let's bring it to the world !
Let's create the world of GOO !

xrogaan
26/03/2009, 17h37
Pour déverrouiller le jeu, une fois activé, il faudra probablement le désinstaller. Ce qui est logique, non ? Sinon, on l'active 15000 fois en prêtant le CD a un pote.

Principal problème : le disque dur flambe et impossible de récupérer les données. Vous voilà malin avec votre super jeu que vous pouvez plus y jouer sans racheter une licence. Parce que, consommateur comme vous êtes, vous ne pouvez QUE tenter de passer outre la protection >.>

Bref, c'est encore un système avec des failles, mais un système plus souple.

A quand la reconnaissance via l'ADN pour pouvoir jouer aux jeux ?

Darkath
26/03/2009, 17h38
Si stardock reussi a sortir une protection qui a le soutient du public, je pense qu'il y'a de forte chance que ça attire du monde, vu que le principal problèmes des protections pour le moment, c'est le rejet du public (pour X raisons)

@Xrogaan : bah t'as qu'a backuper :)

xrogaan
26/03/2009, 17h42
Tu backup tout tes jeux, toi ? T'es pas un peu malade ?

Darkath
26/03/2009, 17h45
nan mais la si j'ai bien compris c'est un fichier encrypté dans l'executable non ?

lokideath
26/03/2009, 17h49
Principal problème : le disque dur flambe et impossible de récupérer les données. Vous voilà malin avec votre super jeu que vous pouvez plus y jouer sans racheter une licence. Parce que, consommateur comme vous êtes, vous ne pouvez QUE tenter de passer outre la protection >.>


C'est qu'un système d'activation, il reste toujours le support à coté (le dvd ou la plateforme de téléchargement).
Le seul problème c'est qu'il n'y a d'intérêt actuellement qu'avec des versions DVD, Steam a automatiquement son DRM, Impulse aussi et plein d'autres.

Et Stardock, ils vont les distribuer comment leur mise à jour vu qu'actuellement c'est Impulse obligatoire ?
C'est bien d'avoir une copie activée mais si on peut rien faire avec, bof :|

toto952
26/03/2009, 17h51
Le press release est super maigre et je ne vois pas par quelle magie ça pourrait changer grand chose.
Le jeu sera de toute façon lié aux hardware, sinon ces histoires d'activation servent à rien du tout. Le coup du "c'est lié au compte, pas au hardware" ne veut rien dire : à chaque transfert du jeu sur une nouvelle machine, il faudra réactiver ; et le serveur peut toujours vous envoyer bouler pour tout un tas de raisons modifiables à volonté par l'éditeur (on s'en fout du distributeur, c'est pas le problème).
Le seul truc "nouveau" est que les gens pourront désactiver leur licences, ce que tout les autres DRM pourraient faire sans problème. Mais là encore, comme c'est sous contrôle de l'éditeur, rien ne garantit qu'il ne change pas d'avis à l'avenir.
Du pipeau marketing pour noyer le poisson et éviter d'appeler un chat un chat. Tant qu'un serveur détenu par un tiers a le droit de vie et de mort sur des softs soi-disant "achetés", toutes les promesses de laxisme qu'ils peuvent faire n'ont aucune valeur.

The Lurker
26/03/2009, 18h10
Quand on est un gros parano' comme toi, certainement. Le pipo marketing il est dans ta tête et seules tes supputations grossières lui donnent corps.
En résumé ce qui n'a aucune valeur c'est ton post.

Rincewind
26/03/2009, 18h14
Moi, ce que je vois, c'est que j'ai refusé d'acheter Spore à cause de ses protections à la con, alors que j'ai acheté Galactic Civilizations II de Stardock car lui ne faisait pas chier avec des protections à la con. Et je continuerai à raisonner comme ca. Je ne veux pas donner d'argent à des éditeurs qui me traitent comme un criminel en puissance.

xrogaan
26/03/2009, 18h26
Rincewind, ton gouvernement (si tu es français) te - le consommateur - considère déjà comme un terroriste (http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/03/26/la-contrefacon-de-dvd-financerait-le-terrorisme_1172690_3246.html#xtor=RSS-3208). Alors, au point où nous en sommes...

DarzgL
26/03/2009, 18h30
Rincewind, ton gouvernement (si tu es français) te - le consommateur - considère déjà comme un terroriste (http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/03/26/la-contrefacon-de-dvd-financerait-le-terrorisme_1172690_3246.html#xtor=RSS-3208). Alors, au point où nous en sommes...

Rapport avec la contrefaçon ? Il dit qu'il n'achète pas les jeux DRMisés, c'est tout.

xrogaan
26/03/2009, 18h32
Rapport avec la contrefaçon ? Il dit qu'il n'achète pas les jeux DRMisés, c'est tout.

Pas de rapport avec la contrefaçons, mais avec la propagande du "vous êtes déjà coupable". Le DRM c'est ce mode de pensée. Et tout va de plus en plus en se sens !

scritche
26/03/2009, 18h32
Moi, ce que je vois, c'est que j'ai refusé d'acheter Spore à cause de ses protections à la con

Comme quoi les DRM servent finalement la bonne cause...

Yog-Sothoth
26/03/2009, 19h07
Moi, ce que je vois, c'est que j'ai refusé d'acheter Spore à cause de ses protections à la con

Si j'avais pu raisonner comme ca...
Si j'avais pu raisonner tout court...

ERISS
26/03/2009, 21h08
Les DRM c'est bien, depuis qu'ils existent ils m'ont fait économiser au moins 500€ de jeux :lol:

El_Mariachi²
26/03/2009, 21h47
Il se dit que Stardock envisage la revente de jeux entre les utilisateurs de Impulse. Genre en occaz quoi.

Ouh je sens que je vais prendre Braid chez eux plutôt que chez Steam moi :)

El Gringo
26/03/2009, 22h00
Ouh je sens que je vais prendre Braid chez eux plutôt que chez Steam moi :)

Ça, c'est une bonne idée.

Eve
26/03/2009, 23h38
Ahahahaha ! Encore une fois, mon super pouvoir de contrôle des pensées a marché sur les gens de Stardock, mon dieu, que je suis puissant ! C'est encore une victoire d'un canard !

Ma tête et mes chevilles vont s'autodétruire dans 5 seconde.

(Faites que tout ça soit vrai, je migre sous Impulse sans regret)

zepitou
27/03/2009, 10h12
Que ce soit la suite SteamWorks ou G.O.O, ces solutions risquent surtout de se tuer elles-mêmes... pour des raisons de concurrence. Le jour où Steam/Impulse/D2D/DigitalRiver/GamersGate/Metaboli/Nexway... accepterons de vendre un produit contenant des morceaux d'une techno d'un concurrent n'existe pas (ou pas longtemps... cf une tribune du PDG d'Impulse expliquant son refus de vendre DoWII). DoWII et le TotalWar l'ont déjà prouvé.
SecuROM a bien plus d'avenir qu'on l'imagine de ce côté.

Et toutes ces technologies ne changeront par ailleurs par grand chose au piratage non plus.

ERISS
27/03/2009, 10h55
... cf une tribune du PDG d'Impulse expliquant son refus de vendre DoWII
Mon héros :wub: (faut vraiment en vouloir pour acheter du Steam+WindowsLive)
Où ça au fait son refus?

zepitou
27/03/2009, 11h38
Par là: http://frogboy.impulsedriven.net/article/339313

Il parle de beaucoup de choses.

Ce qui m'amuse c'est de reprocher à Steam quelque chose qu'Impulse va faire aussi...

ERISS
28/03/2009, 03h10
Ce qui m'amuse c'est de reprocher à Steam quelque chose qu'Impulse va faire aussi...
Uniquement en test sur Elemental. Ce qui ne rendra pas Elemental prisonnier d'Impulse (comme les jeux Steam sont prisonniers de Steam).

lokideath
28/03/2009, 19h56
Vu que j'avais strictement rien compris à leur techno, je suis un peu aller voir du coté de leur forum. Il y a surtout un post du CEO particulièrement intéressant et clair (avec des petits schémas, pratique pour les mono-neurones comme moi :p) :
http://forums.elementalgame.com/344426/page/1/#2115657

Oui ben ca ne tiendra jamais la route, j'en reviens même pas qu'ils aient eu la folie de pondre un système pareil.
Je trouve ca énorme, dans un sens positif, mais totalement inconcevable.



Par là: http://frogboy.impulsedriven.net/article/339313

Il parle de beaucoup de choses.

Ce qui m'amuse c'est de reprocher à Steam quelque chose qu'Impulse va faire aussi...

Ce n'est pas totalement vrai. Déjà les versions CD sont "free-DRM" et cela ne devrait pas changer à l'avenir.
Et GOO n'a pas l'intention d'enfermer l'utilisateur final dans une plateforme spécifique mais d'être flexible.

Après c'est ce que j'ai compris, même si ca reste un peu trop vague pour moi actuellement.

Wonder Aleph
30/03/2009, 16h37
Alors je dirais que tout leur barattin c'est du vent, c'est aussi fliqué que sur Steam ! :O
Bon je vais y aller de ma petite expérience.
J'ai acheté à sa sortie Galactic Civilization II en version boite pour éviter l'activation bazarre truc muche en ligne il y a de cela qqs années.
Récemment j'achète en ligne le dernier add on et j'ai souhaité réinstallé GalCiv 2.
Et bien impossible : j'avais changé de machine entre temps et je n'avais bien sûr pas fais de copie de ce petit fichier .sig qui permet de réinstaller le jeu à volonté... :|
Lorsque j'entrais ma clef produit il m'affichait un superbe "maximum activation reached" alors que les marketeux promettaient un nombre de réinstallation non limité.:tired:
J'ai donc fais un tour par leur interface clientèle pas génial et comme on était vendredi soir j'ai eu un retour que lundi soir (bah oui il faut le dl quand même le fichier).
Bon après ils ont déverouillé ma clef pour que je puisse à nouveau l'installer.

Mention spéciale à leur logiciel Impulse que quand tu l'installes à la racine d'un disque dur et que tu le désinstalles il efface le contenu de ton disque (je sais pas si ça été corrigé depuis).:(

Grosnours
30/03/2009, 16h47
Aussi fliqué que sur Steam ?
Tu as bu ?

Bref, ce n'est pas parce que tu as eu un déboire lors d'un changement de machine (au fait j'ai mon galciv2 installe sur mes 4 PC sans l'ombre d'un problème) qu'il faut en faire une généralité.
Tu seras en droit de dire des énormités pareilles le jour ou il faudra Impulse de lancé pour démarrer ton jeu, ce qui n'est pas près d'arriver.....

Impulse est un DRM oui, mais c'est un bien moindre mal par rapport a Steam.

Wonder Aleph
30/03/2009, 17h32
Aussi fliqué que sur Steam ?
Tu seras en droit de dire des énormités pareilles le jour ou il faudra Impulse de lancé pour démarrer ton jeu, ce qui n'est pas près d'arriver.....

En fait oui le jeu refusait de se lancer bien qu'installé, il fallait installer Impulse pour le lancer.
Je maintiens ce que je dis donc

Grosnours
30/03/2009, 19h33
Ça c'est normal, le jeu a besoin d'Impulse pour se mettre a jour. Pas d'Impulse pas de mise a jour. Donc il est normal d'installer Impulse.
Par contre tu n'as pas a l'avoir démarré si tu veux lancer ton jeu.
Je démarre mon Impulse une fois tous les x temps histoire de vérifier les mises a jour et je le ferme aussitôt. Ça va être dur de faire moins intrusif.
Essaie donc de lancer un jeu Steam sans avoir démarré Steam.....

tb-51
30/03/2009, 19h46
J'espère que se genre d'idées ne se verra pas bloqué par les gros distributeurs.
C'est peut être utopique , mais il y'a veritable idée.

Wonder Aleph
30/03/2009, 20h04
Je démarre mon Impulse une fois tous les x temps histoire de vérifier les mises a jour et je le ferme aussitôt. Ça va être dur de faire moins intrusif.
Essaie donc de lancer un jeu Steam sans avoir démarré Steam.....

C'est vrai je dois admettre qu'il est moins lourd que steam, cependant il reste obligatoire, je n'ai pas pu lancer le jeu après ma réinstall sans être passé par la sav pour dévérouiller leur système d'activation online via impulse :/

Grosnours
30/03/2009, 20h17
C'est vrai je dois admettre qu'il est moins lourd que steam, cependant il reste obligatoire, je n'ai pas pu lancer le jeu après ma réinstall sans être passé par la sav pour dévérouiller leur système d'activation online via impulse :/

Je comprends ton agacement mais je pense que cela est du a une mauvaise transition jeu boite/Impulse. Ayant acheté le jeu en ligne, aucune mésaventure de cette nature ne m'est arrivé et j'ai eu au contraire la liberté de l'installer a plusieurs reprises.