PDA

Voir la version complète : Mon graveur DVD NEC est une feignasse



fzone
25/03/2009, 12h36
Salut les Canards !
Depuis ma nouvelle config (CM Gigabyte U3DR + Q6600 + 2*2 GB ram), mon graveur de DVD Nec 3550A (qui date de 3/4 ans) ne veut plus effacer mes DVD RW, par contre, il veut bien les graver (les DVD+R ou -R aussi). J'utilise pour cela CDBurnerXP Pro.

En farfouillant sur le net pour trouver une soluce, j'ai, dans l'ordre, désinstallé mes softs de lecteurs virtuels, utilisé d'autres softs de gravure (Super Blank entre autres), réinstallé Windows (réparé en fait), changé la nappe IDE, nettoyé la lentille avec un CD spéciââl, mais rien n'y fait, le bouzin ne veut toujours pas effacer mes DVD RW. :( La barre de progression d'effacement ne bouge pas et la diode du graveur reste éteinte.

Est-ce que ça sous-entend que le graveur est HS ou c'est un problème de compatibilité hardware ?
Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà rencontré le problème ?

A signaler que j'ai reformaté et fait une installation en repartant de zéro quand j'ai refait cette config. Dernière tentative que je ferai : formatage complet + réinstallation WinXP.

Merci !
Fzone

GrAmS
25/03/2009, 13h48
Les même RW qu'avant ?

Sinon, voilà une piste à suivre : http://kerio.probb.fr/maitriser-windows-f4/windows-devenu-tres-lent-mode-pio-dma-t1549.htm
Ça coûte rien de le faire.

Moi je sais que ça m'a arrangé mon graveur sur mon portable, qui pouvait plus rien graver.

Et sinon, as-tu bien installé les drivers et bien configuré le bios pour l'IDE ?
Car maintenant ce sont des contrôleurs additionnels (comprendre que c'est un bonus d'avoir une prise IDE, devenue trop ancienne) pour la gestion de l'IDE, donc il faut paramétrer ça.

johnclaude
25/03/2009, 13h54
J'ai envie de dire: investis 20€ dans un neuf.

GrAmS
25/03/2009, 14h06
+ autre que NEC

johnclaude
25/03/2009, 14h15
Moi des nec j'en ai vu passer quelques uns et c'est du solide. Précisons que celui là a quand même bien tenu 3 4 ans d'après l'auteur du topic. Mais je les trouve bruyants. Pioneer est plus discret au niveau sonore. Et plextor il parait que c'est bien mais c'est cher.

fzone
25/03/2009, 14h16
Les même RW qu'avant ?
Oui, exactement les mêmes, et quand je dis les mêmes, c'est ceux de la même boite, vierges ou déjà gravés, que j'utilisais avant.
Je vais regarder ton lien


J'ai envie de dire: investis 20€ dans un neuf.
Oui... c'est ce que je me suis dit. Je sens que je vais faire ça (le Pioneer DVR-216D (http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_DVD/40254-DVR_216D_OEM_noir.html)conseillé dans les configs Canard à l'air très bien), en plus un s-ata

et +1 pour le bruit des Nec mais celui-ci m'a bien rendu service pendant ces 3 zou 4 ans. Il sera recyclé en graveur simple sur le PC des mes fils jusquakilmourre

Yasko
25/03/2009, 14h38
Essaye avec un live-CD Linux. Enfin, si tu arrives à le graver... :p

fzone
25/03/2009, 15h23
Essaye avec un live-CD Linux. Enfin, si tu arrives à le graver... :p
J'ai quelques live CD linux gravés déjà (je précise toutefois que j'arrive à graver, c'est la fonction d'effacement de RW qui est capote), j'avais pensé démonter le graveur et le remonter sur mon autre PC sous Ubuntu (dont le graveur efface très bien mes DVD Rw lui...) mais j'ai la flemme. Et t'avouera qu'un PC complet comme effaceur de RW, c'est un peu encombrant...

Tiens, j'ai pas essayé le blanco :rolleyes:.

Yasko
25/03/2009, 15h35
Stoakivoa.
Mais si c'est un problème logiciel (même si c'est peu probable), tu vas lâcher tes 20€ pour rien.
Tu as qu'à récupérer le graveur de ton PC sous Ubuntu et tester.

GrAmS
25/03/2009, 21h46
Moi des nec j'en ai vu passer quelques uns et c'est du solide. Précisons que celui là a quand même bien tenu 3 4 ans d'après l'auteur du topic. Mais je les trouve bruyants. Pioneer est plus discret au niveau sonore. Et plextor il parait que c'est bien mais c'est cher.

Ouais, je l'ai pas précisé mais c'est bien le bruit qui me dérange chez NEC/Sony.

Pioneer c'est cool, mais pas d'overburn, et (mais là je préfère pas m'avancer) le booktype n'est pas modifiable (mais peut-être pas sur tous les modèles).

Plextor... c'était mieux avant. Maintenant ils en font des "abordables" (dans les 60/70€). Mais ça n'a plus vraiment la qualité d'un Plextor, ça se rapprocherait plus d'un Pioneer avec quelques options en plus. Mais aurevoir le silence d'or et le tirroir qui ralentit juste avant la fin de la fermeture.

Pour du pachaire je conseille LG. Et je mets Samsung au même niveau que NEC, bruyant, et ils ont souvent des séries de merde (comme de super séries).

johnclaude
26/03/2009, 13h59
En même temps l'overburning je m'en suis rarement servi et ça marchait encore plus rarement (j'ai toujours au moins 8cd sur la boite de 10 "99minutes" achetés il y a facile 5 ans)

GrAmS
26/03/2009, 14h44
Ah oui les cd "longue durée".

Non moi je te parle de pouvoir rajouter les 5 à 10 foutus Mo qu'il te manque pour tout faire loger sur ton cd.

Je l'ai pas non plus souvent utilisé, mais c'est toujours pratique d'y avoir accès.

fzone
26/03/2009, 19h35
En même temps l'overburning je m'en suis rarement servi et ça marchait encore plus rarement (j'ai toujours au moins 8cd sur la boite de 10 "99minutes" achetés il y a facile 5 ans)
Ouais, idem, la surbrûlure, je ne m'en suis jamais servi (ou alors j'ai pas fait gaffe).

Sinon GrAmS, ton lien n'a rien donné vu que c'était déjà réglé comme ça. J'ai retiré les drivers IDE et les ai réinstallé mais idem. Merci quand même, j'ai lâché du leste pour un Pioneer 216D (tant pis pour l'overburn).

Fzone

Neo_13
26/03/2009, 21h55
Les PX820SA de Plextor sont à des tarifs très raisonnables maintenant...