PDA

Voir la version complète : Bruit de merde venant de mon portable



trueleech
22/03/2009, 04h19
Yo,

J'ai un ordi portable Toshiba A100-090 depuis Juin 2007, et depuis qu'il a été nettoyé (je suppose avec une bombe d'air sec) le ventilo fait un bruit de MERDE (frottement/vibration) quand il est à l'horizontale. Sachant qu'il tourne tout le temps parce que ce portable à la con chauffe, j'ai ce bruit en permanence et ça me gonfle.

Je pensais l'ouvrir pour regarder ce qui va pas, mais j'ai peur d'y foutre le souk. Help ? :tired:

Plz :love:

hellsing
22/03/2009, 11h27
Essaye de passer un coup d'aspirot , la bombe à air à peut être coincée un mouton au niveau du ventilo.

Altyki
22/03/2009, 11h42
Mouais, ça ressemble à un ventilateur fatigué, style un roulement ou un pallier qui prend du jeu. Je ne sais pas si c'est ça mais ça peut arriver, ou du moins être provoqué en soufflant dessus.

Si c'est ça, il n'y a pas grand chose à faire, soit on supporte le bruit, soit on remplace (donc difficile à trouver car spécifique), soit on essai de mettre un goute d'huile dans l'axe du ventilo sachant qu'en général ça ne sert pas à grand chose (mais ça ne coûte rien de tenter).

C'est une vision pessimiste, j'espère me tromper.
Essai un coup d'aspirateur comme suggéré ou de soufflette, peut être que...

Frypolar
22/03/2009, 11h48
Essaye de passer un coup d'aspirot , la bombe à air à peut être coincée un mouton au niveau du ventilo.

Même problème, même solution pour moi. C'est arriver il y a au moins 6 mois et depuis j'ai plus aucun bruit. Par contre essaie de bloquer le ventilo avant d'aspirer en passant une petite tige entre les grilles, sinon il risque de pas aimer.

trueleech
22/03/2009, 11h51
Je viens de passer un coup d'aspirateur de table (moins fort donc) des deux côtés de la ventilation, j'ai extrait une sorte de petit mouton mais tant que le ventilateur ne se remet pas activement en marche, je peux pas dire.

trueleech
22/03/2009, 12h03
A toujours le bruit. :emo:

Yshuya
22/03/2009, 12h41
A toujours le bruit. :emo:

Autre possibilité, une de tes ailettes c'est pliée.

Il y a très peu d'espace entre le tour du venti et les ailettes sur les portables.

T'as deux solutions, tu trouves l'ailette foireuse ou tu remplaces le ventilo.

trueleech
22/03/2009, 20h04
Autre possibilité, une de tes ailettes c'est pliée.

Il y a très peu d'espace entre le tour du venti et les ailettes sur les portables.

T'as deux solutions, tu trouves l'ailette foireuse ou tu remplaces le ventilo.

Ca implique de l'ouvrir, non ? J'ai pas peur pour la garantie, mais j'ai peur de le niquer.

Raphyo
22/03/2009, 20h07
Ca implique de l'ouvrir, non ? J'ai pas peur pour la garantie, mais j'ai peur de le niquer.

Prouve nous que t'es un homme soigneux et pas un porc : fais-le. (Même si t'as rien à prouver, ouvrir les entrailles d'une bestiole pareil, sa ne peut être que passionnant)

Angelina
22/03/2009, 20h18
Chercher pas, l'axe ou le roulement à billes est niqué, t'as vite fait de changer le ventilo: tu le sors et tu commandes le même, pas la mer à boire.

Si t'as une boutique d'électronique/informatique près de chez toi, tu leur amènes et tu repars avec un neuf. ;)

Par contre, il faut être rigoureux, patient et méthodique, pour le démontage/remontage.

trueleech
22/03/2009, 20h35
Au pire, dans 3 ou 4 mois j'ai changé de portable. Ca vaut vraiment la peine de risquer la vie de ce pauvre portable sachant que je l'utilise pas tant que ça ?

Yshuya
22/03/2009, 20h37
TU risques pas sa vie du tout, c'est quand même fort simple à démonter.

trueleech
22/03/2009, 20h43
Ouais enfin si j'arrache un truc ou si je pète un condo en faisant une fausse manip ...

Larry Coche
23/03/2009, 10h00
Ben si tu arrives a péter un condo c'est que tu es un gros bourrin,et ça je ne le pense pas.Ce qu'il te faut c'est de l'assurance,de la patience et du sang froid,un peu comme bruce willis qui désamorcerait sa première bombe atomique.Les doigts dans le nez,enfin sur le tournevis un peu quand même.

Yshuya
23/03/2009, 11h04
Si tu flippes vraiment dévisse la plaque de protection fait une photo poste là ici. Et on te montrera les visses à enlever ainsi que la connectique d'alimentation à débrancher pour enlever ton ventilo moisi.

MrChris
23/03/2009, 11h04
Rofl il n'y a pas de fausse manipulation à faire avec un portable mais voilà quelques conseils :


Organise et repère bien les vis que tu enlèves, car elles sont souvent de taille diverses sur les portables et ne peuvent pas être interchangées sous peine d'avoir des parties mal vissées/ abimées.
Ne force pas trop, certains portables doivent être ouverts dans un ordre précis (cache de clavier, vis de maintient, clavier, chassis...) par exemple il m'est arrivé de devoir arracher un clavier car le seul et unique moyen d'ouvrir le portable soigneusement était de virer un cache précis et d'enlever une vis cachée. Bien sur je ne l'ai vue qu'une fois le clavier détruit. Mais rassures toi dans ton cas, la plupart des ventilos et système de refroidissement sont accessible via un cache.
Utilises de BON outils, un vrai cruciforme avec un embout peu pointu car les vis sont souvent fragiles et on se retrouve avec des têtes de vis usées impossible à enlever ou à remettre.

Bon bricolage !;)

Angelina
23/03/2009, 14h11
T'as oublié le pus important: "Surtout, prendre un bol pour mettre les vis et les petites pièces."


A tout hazard, je rappelle aussi le fameux "ne pas manger de pizza en même temps".


Sinon ouais, plus le laptop est bas de gamme, plus il est facile à démonter.

trueleech
23/03/2009, 18h23
Sinon ouais, plus le laptop est bas de gamme, plus il est facile à démonter.

T'insinues quoi, que mon portable c'est de la merde ? :emo:

Say hello
23/03/2009, 18h29
Yo,

J'ai un ordi portable Toshiba


T'insinues quoi, que mon portable c'est de la merde ? :emo:

Comme qui dirait.. oui.

Angelina
23/03/2009, 18h34
T'insinues quoi, que mon portable c'est de la merde ? :emo:

Bah tu me diras si tu l'as démontéfacilement... ;)

MrChris
23/03/2009, 18h44
Après vérification, le portable dont j'ai arraché/détruit/défoncé le clavier était bien un Toshiba...

Pour info j'ai bosser pour IBM/Lenovo en réparation portable, j'ai vu passer beaucoup de modèles mais la palme reviens à Toshiba pour le "vérouillage" des portables. Cela-dit la conception doit différer d'un modèle à un autre.

trueleech
23/03/2009, 19h19
Après vérification, le portable dont j'ai arraché/détruit/défoncé le clavier était bien un Toshiba...

Pour info j'ai bosser pour IBM/Lenovo en réparation portable, j'ai vu passer beaucoup de modèles mais la palme reviens à Toshiba pour le "vérouillage" des portables. Cela-dit la conception doit différer d'un modèle à un autre.

Dessous en trappes j'en ai 2 : une pour la RAM et le chipset Wi-Fi, une pour le disque dur. Les deux sont accessibles par des vis imperdables.

MrChris
23/03/2009, 19h57
Dessous en trappes j'en ai 2 : une pour la RAM et le chipset Wi-Fi, une pour le disque dur. Les deux sont accessibles par des vis imperdables.

Et donc tu n'as pas accès au ventirad de ton processeur.
Démontage complet : bonne chance :rolleyes:

Obiwankenoob
23/03/2009, 22h40
Sur le site d'HP il y a des vidéos tutos pour le démontage des pc portables (cay vachement bien fay).
Ouais, t'as un toshiba, bah ils font peut-être la même chose!

Yshuya
26/03/2009, 05h14
Poste nous un peux une photo de ton engin.

Ce sera plus facile pour nous.