PDA

Voir la version complète : De l'égypte antique au XXIème siècle ! Autant dire que j'ai besoin de conseils !



Spirit wolf
15/03/2009, 19h34
Et oui, mon fidèle PC a décidé de rendre l'ame. La carte mère de toute évidence. Vous me direz, j'ai qu'à la remplacer... Oui, sauf que c'est une A7V8X avec un XP-M 2600+ et une GeF6600GT ! ...

Du coup, je souhaite me remonter une config pour le moins plus efficace.

Je suis donc parti pour une config en i7 avec un budget initial de 1100€ que j'ai monté à 1300€ mais maxi !
Sachant que j'ai déjà un écran tout à fait raisonnable (VX2255wmb de viewsonic - un 22 pouces donc).

Je vais du coup sans doute refaire un peu plus de jeu (comme quand mon XP-M était à la pointe de la technologie) et passer à Photoshop CS3, aimant la retouche photo (je suis sur le CS1 à ce jour). Je fais aussi pas mal de multitache, j'ai la sale manie d'utiliser sans cesse plein d'appli en même temps.

Aussi, je viens demander validation auprès de vous (sur conseil d'un ami) :

- Proc : i7 (env 280€),
- Vent : Noctua NH-U12P SE (env 60€),
- CM : GB GA-EX58-UD4P (env 230€),
- CG : Gainward HD 4870 1Go Golden Sample (env 230€),
- MV : G Skill extreme 3 series PI 3x2Go (env 115€),
- Boitier : Coolmaster HAF 932 (env 125€),
- Alim : Antec NeoPower 650 (env 95€),
- DD : Samsung F1 750Go (env 65€),
- Lecteur : LG GGC-H20L (env 90€).

A cela, s'ajoutent 2 DD Hitachi de 160Go SATA II que je possède déjà.

Je suis donc limite point de vue budget, aussi je veux être sur de pas me tromper quitte à attendre la baisse de prix des 4870.

Dernier point : j'aime le silence ! Le choix des composants à largement tenu compte de ce point.

Neo_13
15/03/2009, 19h38
Bon alors déjà, je l'ai déjà dit par msn, je maintiens : pas de CM Asus !
Ensuite, l'alim une antec neopower 650
Des Corsair à la place des gskill
Un antec P182 à la place du coolermaster

Voilà,

Thamior
15/03/2009, 19h40
Bon, je passe presque devant pour dire : prend une alim Corsair. (edit)

Et sinon, personnellement, je suis pas certain que prendre 1 Go de Ram sur la CG ça soit ultime pour un 22 pouces, mais si ca coute pas plus cher, pourquoi pas.

D'ailleurs, je suis certain que quelqu'un l'a déjà dit, mais, une bonne fois pour toute, la mémoire de la CG, elle compte dans la mémoire adressable par l'OS ou pas?

jakbonhom
15/03/2009, 19h49
Bon, je passe presque devant pour dire : prend une alim Corsair.
Vu les problèmes rencontrés par certains, prend plutôt une alim Enermax ;)
Et si tu prends une carte-mère Gigabyte, la GA-EX58-UD4P te permettra de grapiller encore une trentaine d'euros. Par contre, t'es sûr pour le prix de la RAM? Ca ne serait pas plutôt le prix de 3x1 Go?
EDIT: je suis allé faire un tour sur le site de mon dealer préféré, et oui, la Ram a bien baissé ;)

Spirit wolf
15/03/2009, 19h58
Vu les problèmes rencontrés par certains, prend plutôt une alim Enermax ;)
Et si tu prends une carte-mère Gigabyte, la GA-EX58-UD4P te permettra de grapiller encore une trentaine d'euros. Par contre, t'es sûr pour le prix de la RAM? Ca ne serait pas plutôt le prix de 3x1 Go?

Oui pour la RAM j'en suis totalement sure : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/45711-Kit_Extreme3_3_x_2_Go_PC12800_PI_Series.html

Pour la CM, je prend bonne note de votre préférence pour la GB ;)

Pour les alim, si on me confirme qu'elles sont silencieuses pour un prix avoisinant (et bien entendu avec de bonnes tensions) alors pourquoi pas.

Møgluglu
15/03/2009, 20h04
D'ailleurs, je suis certain que quelqu'un l'a déjà dit, mais, une bonne fois pour toute, la mémoire de la CG, elle compte dans la mémoire adressable par l'OS ou pas?

Non. Chaque GPU sur PCIe bouffe 256 Mo et des patates de l'espace d'adressage, que ce soit un GMA 950 ou un Tesla C1060-4GB-inside.

Les cartes bi-GPU comptent pour 2, soit 512 Mo.

jakbonhom
15/03/2009, 20h04
L'Enermax est inaudible. Je cherchais une alim qui ne fasse pas de bruit et j'avais opté pour la Zalman fanlees (avant l'histoire du grésillement). Je l'ai échangée contre l'Enermax, qui fait encore moins de bruit :) Sinon, jette un coup d'oeil aux alims Be Quiet! La marque est sous-représentée dans ce forum, mais elle a d'excellents produits dans son catalogue ;)

Spirit wolf
15/03/2009, 20h12
L'Enermax est inaudible. Je cherchais une alim qui ne fasse pas de bruit et j'avais opté pour la Zalman fanlees (avant l'histoire du grésillement). Je l'ai échangée contre l'Enermax, qui fait encore moins de bruit :) Sinon, jette un coup d'oeil aux alims Be Quiet! La marque est sous-représentée dans ce forum, mais elle a d'excellents produits dans son catalogue ;)

Pour l'enermax, quel modèle en particulier ? Car si tu l'as et qu'elle fonctionne bien, autant prendre le même modèle !

jakbonhom
15/03/2009, 20h23
Je possède une Enermax Modu82+ de 625 W. Elle est disponible à environ 120 euros. La version non-modulaire est dispo pour une centaine d'euros, et la Be Quiet! de 650 W est disponible pour une centaine d'euros également :wub:
Si t'as les moyens, prend une version modulaire. Je pensais au début que la gestion des câbles était gadget, mais c'est génial.

Neo_13
15/03/2009, 20h30
http://www.overclockersclub.com/reviews/antec_neopower_650/7.htm

"whisper quiet"

Spirit wolf
15/03/2009, 20h43
Merci Néo, j'avoue que la, le test est fort intéressant ;)

Un autre point : pour la CM. Ok pour les GB, mais apparemment aucune GB à prix raisonnable n'a de connecteur eSATA non ? car à assez court terme, je compte acheter un DD externe en eSATA.

Thamior
15/03/2009, 21h06
Merci Néo, j'avoue que la, le test est fort intéressant ;)

Un autre point : pour la CM. Ok pour les GB, mais apparemment aucune GB à prix raisonnable n'a de connecteur eSATA non ? car à assez court terme, je compte acheter un DD externe en eSATA.

Une équerre Sata -> eSata a 5€ et le problème est réglé.

Spirit wolf
15/03/2009, 22h12
Voila, j'ai édité ma config en modifiant l'alimentation et la carte mère. Je pense qu'on approche du dénouement final.

En tout cas, merci pour vos remarques et conseils.

jakbonhom
15/03/2009, 22h24
Si tu veux encore économiser 20 euros, jette un coup d'oeil au ventirad Brocken, du constructeur allemand Alpenföhn. Les premiers tests ont l'air assez exceptionnels pour seulement 39,90 euros. C'est le bon plan du moment ;)
EDIT: l'Asrock est disponible à 200 euros et dispose d'un port eSATA.

JYS
15/03/2009, 22h55
Et ASRock en ce moment ils ont la niak, leurs dernières cartes-mères ont un vraiment un très bon rapport qualité prix.

...mais je n'ai pas encore eu l'honneur de tester ce modèle ci :rolleyes:

Ezechiel
16/03/2009, 01h31
Bin je dois admettre que vu l'antiquité d'où tu viens, un changement à base de C2Q aurait déjà été monstrueuse... et nettement moins onéreuse.
Genre une CM P45 Gigabytes à 120 euros, un Q9650 à 300 roros, 4 gigas de PC8500 à 80 euros, et roule ma poule. Le reste çay bon tu peux garder ^_^

Spirit wolf
16/03/2009, 07h21
Je sais bien que cela serait plus raisonnable. Mais quitte à changer de pc, je souhaite prendre la dernière plate forme. En effet, avec mon XP-M, j'avais pris la A7V8X car c'était la première (avant la A7N8X) à gérer le SATA. C'est ainsi que j'ai pu garder tant d'années ma config.

Je souhaite donc refaire un peu pareil, et bon, javoue aussi que prendre le top, ba ca fait un petit plaisir ^^.

Sinon, pour la Asrock, je vais regarder un peu. A-t-elle de bonne capacités en OC ? car à moyen terme, je vais forcément OC ma config :p

A oui, tant que j'y suis, pour mes DD. Je compte faire un dual boot (windows et ubuntu). Que me conseillez-vous avec mes 3 DD ?

xheyther
16/03/2009, 08h09
J'aurai pas pris un DD de 750 pour ma part mais plutôt un dd avec une capacité multiple de la capacité de gros plateau (320 ou 500).

En plus les samsung ont un taux de retour assez élevé (cf une news vu je sais plus ou).

Neo_13
16/03/2009, 09h30
Je sais bien que cela serait plus raisonnable. Mais quitte à changer de pc, je souhaite prendre la dernière plate forme. En effet, avec mon XP-M, j'avais pris la A7V8X car c'était la première (avant la A7N8X) à gérer le SATA. C'est ainsi que j'ai pu garder tant d'années ma config.

Je souhaite donc refaire un peu pareil, et bon, javoue aussi que prendre le top, ba ca fait un petit plaisir ^^.

Sinon, pour la Asrock, je vais regarder un peu. A-t-elle de bonne capacités en OC ? car à moyen terme, je vais forcément OC ma config :p

A oui, tant que j'y suis, pour mes DD. Je compte faire un dual boot (windows et ubuntu). Que me conseillez-vous avec mes 3 DD ?
J'aurais oublié de te dire que i7 et OC faisaient pas forcément le meilleur ménage : voir l'article du doc !
Si ton but, c'est d'OC prend un Q, ça monte mieux en ce donnant moins de mal.

Grosnours
16/03/2009, 10h00
Tu veux dire que le i920 et le i940 sont bridés en OC par rapport au i960 ?
Ou tu fais allusion au rôle du PCU ?

On arrive quand même de manière assez routinière a 4Ghz avec un i920.

Neo_13
16/03/2009, 10h30
Oui, je parle du PCU...

L'amusant avec ce machin, c'est qu'intel pourrait décider qu'à la prochaine MAJ de BIOS, c'est retour fréquence stock. Et oui, le hard est dedans, il est donc reprogrammable par microcode... Et les microcode sont dans les bios (c'est l'une des bonnes raisons de faire une MAJ de bios).

Donc une fois que les gens sauront qu'on peut OC son i7 et donc seront plus freiné à l'achat par ça...

Comment je FUD ! Mais c'est POSSIBLE... peu probable, mais possible.

PrinceGITS
16/03/2009, 12h32
J'aurai pas pris un DD de 750 pour ma part mais plutôt un dd avec une capacité multiple de la capacité de gros plateau (320 ou 500).
Ou alors prendre un DD Hitachi Deskstar 7K1000.B de 750Go qui a deux plateaux de 375Go. :)

lechel001
16/03/2009, 14h22
A propos de la carte graphique, puisque tu parles à la fois d'une priorité "silence" et d'une CG HD 4870, je me permets cet avis ;

Tant pis pour le silence absolu ,ne prends pas une carte passive, la 4870 chauffe vraiment beaucoup! Pour exemple, la mienne, une 512 Mo version de base, prend à l'aise 85° voire plus dès que je joue un peu,même pas longtemps , et pourtant j'ai un boitier pas mal ventilé (Antec 3 Hundred avec plein de Tricool 120 mm partout)

Du coup, pour la priorité silence, ce n'est peut-être pas la carte idéale, tu devras beaucoup ventiler pour la maintenir à des T°s acceptables cet été ... Je te dis ça, mais par ailleurs en termes de perfs j'en suis très content !

PrinceGITS
16/03/2009, 14h42
Dans les HD48x0, c'est surtout l'étage d'alimentation qui chauffe. Cf l'article de hardware.fr (http://www.hardware.fr/articles/747-5/dossier-cartes-graphiques-degagement-thermique.html).

Syntaxerror
16/03/2009, 14h56
Oui, et le modèle Golden sample qu'il envisage est relativement discret, dixit toujours Hardware.fr :

http://www.hardware.fr/articles/751-7/comparatif-quelle-radeon-hd-4870.html

Spirit wolf
16/03/2009, 18h34
Au pire pour la CG, je changerais le ventilo ! Je l'ais déjà fais sur ma 6600GT. Mais même si je veux du silence, je prendrais pas une passive non plus ;)

Concernant l'OC, j'ai bien réussi à OC mon XP-M de 25% sachant que j'ai pas le PCI/AGP lock ! Donc les OC difficiles, j'aime beaucoup ca ^^ Et bon, passer de 2,66 à 3,6 semble très courant, et 4Ghz assez fréquent. C'est largement suffisant à mes yeux ! Je ne souhaite pas non plus investir dans l'azote. Je suis pas encore à ce stade :p

En revanche, pour le DD vous avez mis le doigt sur un point auquel je n'avais pas pensé. Je vais donc attentivement regarder pour changer la capacité et prendre soit un 640Go soit un 1To (même si je n'ai pas besoin d'une telle capacité). Je me contente actuellement d'un 80 + un 160 qui ne sont pas pleins (ils sont à 50%) et d'un second 160Go pour mes sauvegardes (qui n'est même pas à 50% rempli...).

EDIT : J'ai vu que la GeF GTX260 Gainward Golden Sample est à 200€. Est-ce intéressant ? car j'ai cru comprendre qu'entre le i7 et les CG Nvidia, les performances étaient clairement en retrait.

EDIT 2 : Ouai je suis chiant et perfectionniste, c'est vrai. Mais je me suis aussi un peu renseigné coté RAM, et j'ai trouvé les OCZ platinium 12800 (env 130 sur materiel.net) avec apparemment une excellente presse : http://www.hardwarecanucks.com/forum/hardware-canucks-reviews/15651-ocz-6gb-pc3-12800-platinum-ddr3-triple-channel-memory-kit-review-10.html
Car coté G Skill, je n'arrive pas à trouver de test des PI non black...