PDA

Voir la version complète : Jurigeek Le juge, le pirate et la pilule rouge - Suite



Grand_Maître_B
11/03/2009, 12h09
Résumé de l'épisode précédent: l'accusation a littéralement raté la présentation des éléments factuels qui devaient prouver que grâce au site The Pirate Bay, des milliers d’œuvres étaient contrefaites chaque jour. En outre, elle a également largement échoué à prouver l'étendue du préjudice prétendument subi par les ayants droit, mais aussi l'argent amassé par TPB au service du piratage.


Venons-en maintenant au droit. Je dois vous dire que je suis très déçu par les avocats de TPB. Au lieu de plaider la fameuse "défense Chewbacca" ou de sortir des Fishismes du genre "Voilà ce qui arrive quand le système judiciaire est perverti par des principes" ou encore "Si nous gagnons, nous serons des héros qui auront fait un miracle. Si nous perdons, le monstre ira en prison et la justice triomphera. On gagne sur tous les tableaux !" Les avocats de TPB se sont contentés de plaider que "Tout ce que fait The Pirate Bay c'est fournir un service de recherche passif sur lequel des .torrents peuvent être uploadés".


Mais, sous l'anodine apparence de cette malicieuse phrase, se cache un vrai problème de droit, que l'on retrouve aussi bien dans le système juridique suédois, que français, puisque les deux dérivent du droit européen.


Car TPB se présente comme une simple infrastructure qui collecte des fichiers torrents, mais non pas les oeuvres qui sont distribuées par cet intermédiaire, et son avocat pose la question : "Est-il correct d'attaquer l'infrastructure parce qu'elle peut contenir quelque chose d'illégal ?". "C'est comme porter plainte contre le constructeur d'une automobile parce que le conducteur n'a pas son permis". "Faut-il supprimer les routes sous prétexte que des gens roulent trop vite ? Ne devez-vous pas plutôt poursuivre ceux qui roulent trop vite ?".