PDA

Voir la version complète : Culture Le topic des Watchmen (et Loire)



Page : [1] 2

Next
08/03/2009, 10h23
Un film de super-heros avec des gens tout nus dedans, un apprenti horloger qui fait du bleu, un sociopathe nazi, un autre sociopathe entachée, une bonnasse, un binoclar impuissant, un blondinet megalo... Toussa sur fond de 80's et d'apocalypse nucleaire.


http://www.shockya.com/news/wp-content/uploads/watchmen_poster16.jpg

Mon avis par là (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=1883608&postcount=11615) et beaucoup d'autres sur le topic ciné, mais j'ai pensé que ca serait + simple si on fesait un topic uniquement pour ce film vu l'engouement.

Jolaventur
08/03/2009, 10h26
2h40 au cinoch
J'ai trop grave la flemme.

Diwydiant
08/03/2009, 11h14
Pas mal, comme topic...

J'ai vu WM jeudi soir, en ne connaissant que le renom de la BD... Je ne savais pas grand chose de l'intrigue ni des perso, et je dois dire que j'ai passé un excellent moment...

Un film de super *hum hum* héros *re-hum hum* qui met à mal l'imagerie traditionnelle des encagoulés, moi j'étais conquis d'entrée de jeu...

La menace de la Guerre plus si froide que ça, des persos réalistes (dans la mesure du possible), des effets spéciaux servant l'histoire sans être trop tape-à-l'oeil, bref, un bon cocktail...

Un peu moins sombre que le Dark Knight de Nolan, mais on n'est pas chez Marvel, ici...


Seul micro-reproche : les ralentis, un peu trop appuyés sans réelle raison, parfois, mais rien de dramatique, au contraire...


Voili voilou...

Judith-Marie
08/03/2009, 12h24
J'ai trouvé qu'il y avait des personnages vraiment très inintéressant. Laurie et Dan sont particulièrement cul-cul et la fille joue plutôt mal.

Dr Manhattan, personnage aux pouvoirs presque sans limite, qui dispose de tout pour être captivant est finalement très plat. Cependant, je me demande si cet effet n'est pas volontaire, pour montrer sa lassitude et son ennui dans ce monde.

A côté de ça, il y a Le Comédien, plutôt "sympathique", Ozymandias très intriguant et surtout, surtout, Rorschach!

C'est de loin le personnage le plus interessant. C'est le fil conducteur durant 2h30. Il n'est pas sans rappeller le Marv de Franck Millers dans Sin City.

Juste pour ce personnage, sa dimension psychologique, son côté torturé ; le film vaut le coup.

Aghora
08/03/2009, 12h55
Dr Manhattan fait très penser au Surfeur d'Argent, et pas seulement physiquement. Je suis certain que c'est fait exprès.

Toxic
08/03/2009, 13h59
http://www.newgrounds.com/portal/viewer.php?id=485797&key=RaVcNtXzNtOzVxbStiOGYxNTYxNWY1QjM4NDIrNl9xMGIz NjE7Qjc0QlYxOzJWMTJiMjI3ZjErVnFfOTExbTk5ODkzNzg3Ng %3D%3D

Cranesec
08/03/2009, 14h07
Pour ceux qui veulent se (re)faire le générique : il est en ligne (http://www.ropeofsilicon.com/article/the-watchmen-opening-credits-are-online) .

Monsieur Cacao
08/03/2009, 14h12
Vu ce matin. :love:

Ca tabasse sévère, le genre de film dont on ne peut même pas parler aussitôt sortir du cinoche, l'esprit encore engourdi et les jambes ramollies.

L'histoire est vraiment traité d'une manière magistrale, les personnages sont profonds et attachants, même les plus sadiques.
JE trouve Manatthan plutôt bien vu au contraire: on ressent effectivement sa lassitude pour la vie réelle, il n'en laisse pas moins transparaitre de temps à autres des émotions rappelant son passé "humain". Le côté "blasé philosophique" du personnage est très intéressant.

+1 pour Dan et la bonnasse, les personnages les moins intéressants: trop gentillets, trop culcul. Mais c'est peut être fait exprès pour faire un parallèle avec les super-héros "standard" qu'on a l'habitude de voir aux cinémas/dans les bd.

Le Comédien est génialement vu aussi: rarement vu une ordure aussi pourri en super-héros.

Et Rorschasch est surpuissant: brisé par la vie, ne connaissant aucune limites, sombre et attachant à la fois...Un des meilleurs personnages toutes oeuvres confondues. JE regrette de ne pas le voir un peu plus à l'écran. Et son "masque" :love:

<<Ce n'est pas MOI qui suit en prison avec vous, c'est VOUS qui êtes en prison avec moi! >> Siça c'est pas de la réplique de psychopathe ! :p


La BO du film est géniale, hormis le morceau du générique de fin. DU rock/grunge juste après les paroles de Roro (oui on est intimes lui et moi), c'est naze. Estéthiquement c'est superbe, les scènes d'actions ne font pas brouillonnes (un peu trop de ralentis cela-dit), je ne trouve rien à redire à la manière de filmer les scènes.

Très très bon film, les 2h30 passe très vite vu l'intérêt du scénario.
Enfin un film qui mérite son buzz :love:




Un peu moins sombre que le Dark Knight de Nolan,

:huh:

Hônnetment, j'vois pas en quoi c'est moins sombre: je trouve au contraire les personnages de WAtchmen bien plus torturé. Rorschasch, merde!!!

Judith-Marie
08/03/2009, 14h19
Ah oui et j'avais oublié de dire que la BO était excellente!

Monsieur Cacao
08/03/2009, 14h25
Copieuse :ninja:


Et le cinéma le dimanche matin, çay bon, mangez-en: 3€ de moins la place, 20 personnes dans la salle, du bonheur. Limite j'avais l'impression d'être dans mon salon tellement c'était calme pendant le film.
Je n'ose imaginer un samedi soir, avec tous les djeun'z qui viennet en croyant trouver un film de super-héros style X-Men...

Sidus Preclarum
08/03/2009, 14h28
JE regrette de ne pas le voir un peu plus à l'écran.


C'est que t'as pas assez fait attention :p

Thom'
08/03/2009, 14h33
Pour ceux qui veulent se (re)faire le générique : il est en ligne (http://www.ropeofsilicon.com/article/the-watchmen-opening-credits-are-online) .

Rah ce générique :bave:
The Times They Are A-Changin' de Bob Dylan rend vraiment super bien !

Grosnours
08/03/2009, 14h42
http://www.newgrounds.com/portal/viewer.php?id=485797&key=RaVcNtXzNtOzVxbStiOGYxNTYxNWY1QjM4NDIrNl9xMGIz NjE7Qjc0QlYxOzJWMTJiMjI3ZjErVnFfOTExbTk5ODkzNzg3Ng %3D%3D

WTF ? :o

Il a autorisé ce truc Moore ?
Parce qu'a coté La Ligue des Gentelemen Extraordinaires est une adaptation géniale !

Monsieur Cacao
08/03/2009, 14h42
C'est que t'as pas assez fait attention :p

Non mais l'histoire n'est pas centré sur un personnage comme c'est souvent le cas. Et pour uen fois, j'aurais préféré que ce le soit. Rorschasch est vraiment un personnage très complexe et très attachant.

Bebealien
08/03/2009, 14h48
M'en fous je snoberai ce topic de spin off, et je posterai dans l original

Toxic
08/03/2009, 14h53
WTF ? :o

Il a autorisé ce truc Moore ?
Parce qu'a coté La Ligue des Gentelemen Extraordinaires est une adaptation géniale !
C'est un cartooniste amateur qui a fait ça pour déconner, pour montrer comment justement Hollywood a tendance à faire n'importe quoi avec les adaptations.
Quelqu'un a décrit cette petite séquence comme "exactement ce qu'Alan Moore a dû imaginer quand on lui a parlé d'adapter sa BD".

Septa
08/03/2009, 15h08
WTF ? :o

Il a autorisé ce truc Moore ?
Parce qu'a coté La Ligue des Gentelemen Extraordinaires est une adaptation géniale !

En même temps à la base il a été contre toutes les adaptations de ses bouquins je crois.

Manque de pot il a plus les droits sur la plus part des trucs qu'il a fait. Vive le système financier des comics.
Bon ils lui ont proposé des sous et il a refusé de les toucher d'ailleurs.


Sinon heu... Leave Alan Alone... Tout ça quoi..:emo:

Grosnours
08/03/2009, 15h15
Bon sinon je suis en train de voir tous les extraits, clips et autres, et je commence a avoir une furieuse envie de le voir ce film !
Et pourtant j'avais des gros doute sur l'adaptation de ce superbe comics.

Sao
08/03/2009, 15h17
Rien à rajouter à la plaidoirie de Mister Cacao qui a très bien exprimé ma pensée. Juste qu'étant fan de la bédé, j'ai trouvé qu'il ne manquait rien. Les puristes me diront le contraire, pour des détails, mais la trame et les passages chauds sont là :
- Rorschach dans la prison avec l'huile/les bras bloqués dans la porte/"I have to go to the mensroom" :love:
- Le flashback de l'ex du Comédien au Viet-Nam avec jon qui ne l'arrête même pas
- Rorschach qui pète un cable quand il se fait choper "No, no, noooooôôô !!!"
- La bestiole d'Ozymandias
- Et plein d'autres trucs ...

J'ai adoré, il est à revoir. Et ce générique :o Génial !

Sylvine
08/03/2009, 15h35
Maintenant j'attends de voir l'innevitable version longue du DVD, parce que y'a pleins de trucs qu'on voit une demi-seconde dans le film, je me demande si c'est juste des clins d'œil à la BD ou si c'est des restes de trucs coupés au montage.

Savage-Bisounours
08/03/2009, 15h55
J'ai pas lu la BD.
Intéressant comme film, mais surtout pour les personnages, l'intrigue. Parce qu'en matière de pure réalisation, c'est quand même assez longuet, trop bavard (et la succession de gros plans rapides sur les visages ça aide pas non plus) et les scènes d'actions abusent vraiment des ralentis. Mais bon je suis quand même plutôt agréablement surpris vu que je m'attendais à bien pire.
Et en plus il y a même une scène de cul, ce qui est une rareté dans un blockbuster Hollywoodien.

Sinon:
http://www.imdb.com/title/tt0409459/board/thread/132179316

Apparemment c'est le truc le plus marquant du film vu que près de la moitié des topics sont consacrés aux attributs de Schtroumpf Omniscient

Monsieur Cacao
08/03/2009, 15h57
BAh c'est le truc qui passe jamais ça dans les films habituellement.
ALors que de la gonzesse à oualpé, on en manque pas.

Zebb
08/03/2009, 16h49
Ouais vive la parité!

Sinon pour ce qui est des éléments qui ne sont pas dans la version ciné mais qui figureront dans la version longue, ce sera à mon avis juste des scènes pour contenter les fans du comic, Snyder ayant su faire le tri des éléments essentiels pour les mettre dans le film.
On parle par exemple de la Bande Dessinée du mec échoué sur son île, qui est une mise en abime intéressante dans l BD mais n'apporterait absolument rien au film.

Pour revenir aux personnages, on voit en effet que Laurie et Dan sont des personnages plats, car c'est ce qu'ils sont dans leurs vies, faibles et assez peu déterminés (Dan a renoncer depuis longtemps et Laurie donne l'impression de ne jouer à la superhéroîne que pour faire comme maman, sans réelle conviction). D'ailleurs on s'aperçoit que ces deux-là sont les personnages les plus proches de nous dans leur normalité, leur moralité, leurs petits soucis personnels, mais aussi les plus inutiles et impuissants dans l'intrigue (ils ne sont pas la cible du tueur de héros, ils viennent sauver Roscharch mais lui s'en tire très bien tout seul, ils sont tout à fait impuissants dans la bataille finale...)

Bref, ce qu'il faut retenir c'est que seuls ceux prêts aux plus gros sacrifices ont une réelle influence pour changer le monde, et que vouloir simplement se battre pour "faire le bien" est vain.

Sylvine
08/03/2009, 17h21
Sinon pour ce qui est des éléments qui ne sont pas dans la version ciné mais qui figureront dans la version longue, ce sera à mon avis juste des scènes pour contenter les fans du comic, Snyder ayant su faire le tri des éléments essentiels pour les mettre dans le film.
On parle par exemple de la Bande Dessinée du mec échoué sur son île, qui est une mise en abime intéressante dans l BD mais n'apporterait absolument rien au film.
Apparament on aurait ça sur le DVD:

x8g9n6_watchmen-tales-of-the-black-freight_shortfilms

Jolaventur
08/03/2009, 17h31
Je vous méprise
Tous
Je vais devoir me taper 2h40 de cinéma.
Alors que je m'étais juré d'arréter les films de super-héros.
Depuis Elecktra y'a rien de bien.

Sylvine
08/03/2009, 17h32
Je vous méprise
Tous
Je vais devoir me taper 2h40 de cinéma.
Alors que je m'étais juré d'arréter les films de super-héros.
Ba sur le coup c'est toi qui est con de t'être farci toutes les autres merdes avant.

Jolaventur
08/03/2009, 17h35
Ba sur le coup c'est toi qui est con de t'être farci toutes les autres merdes avant.

Ouai mais 2h40 de ma vie
Du coup pas sur que j'aille.

mescalin
08/03/2009, 18h06
Pour ceux qui veulent se (re)faire le générique : il est en ligne (http://www.ropeofsilicon.com/article/the-watchmen-opening-credits-are-online) .


Video has been removed at the request of copyright holders.

:'(

Sylvine
08/03/2009, 18h08
T'façon la qualité de la vidéo était vraiment pas terrible, genre youtube.

Sidus Preclarum
08/03/2009, 18h10
Apparament on aurait ça sur le DVD:

x8g9n6_watchmen-tales-of-the-black-freight_shortfilms

Excellent, je me faisais la justement la réflexion que c'était naturel de dropper cet aspect, mais que c'était quand même dommage...

L'invité
08/03/2009, 19h59
Apparament on aurait ça sur le DVD:

x8g9n6_watchmen-tales-of-the-black-freight_shortfilms

Enormeuh!

Next
08/03/2009, 20h35
C'est quoi la musique?

Thom'
08/03/2009, 20h37
C'est quoi la musique?

Je pari sur du NIN...Snyder aime bien apparemment :p

Gunthar Olafson
08/03/2009, 22h22
Alors que je m'étais juré d'arréter les films de super-héros.
En même temps, Watchmen est tout sauf une histoire de super héros. Y'a pas l'ombre d'un héros tout court d'ailleurs.

Docjones
08/03/2009, 23h16
Pour ma part je començais à en avoir marre des post de fan psychotique et aigris alors que le film n'était pas encore sorti. Snyder à fait un putain de bon travail sur Watchmen et même si ls potes que j'ai emmené se sont endormi (mais ils ont pas lu la BD, j'ai adoré ce film. Et Rosrchach déchire. Oui bon c'est pas très constructif mais je reserve un gros article sur Watchmen pour mon site.

Bref pour les fan de la BD, allez y vous y passerai un bon moment.

b0b0
08/03/2009, 23h59
Bon watchmen c'est l'histoire d'un mec qu'a un smiley qui se fait niquer par un mec, on sait pas trop qui c'est. Alors à ce moment là y'a un mec de la lucha libre avec genre un masque en gif animé qui fait une enquête. Il rencontre un fake de batman et une prostituée en latex. Puis un mec de la pub intel qui se ballade soit à poil soit en slip. Enfin bref il est bleu et il fait des trucs chelou avec son corps. Enfin il pécho grave, le mec. Après le mec de la lucha libre il va en prison parcequ'il est roux. Il rencontre un nain avec cigare c'est normal il est en prison. Y'a aussi un moment ou en fait le fake de batman il pécho la bitch en latex. Après il sont content et ils montent dans un robot comme walle qui vole et qui crache du feu et ils vont sauver des gens. Après ils vont libérer l'autre en prison, parcequ'il à peur un peu du nain quand même. Et aussi t'a le roux il raconte genre sa life et après on voit des flashback trop chelou et il fait une tartiflette avec la tête d'un gars. Après y'a la fin du monde alors genre le mec en bleu parcequ'il s'est fait piqué sa nana par le fake de batman il ragequit la terre et va sur mars et ça repars. Là il fabrique une boule chelou trop cheum en 3D et il fait nimp toujours en se baladant à poil. Alors là il téléporte sa bitch parcequ'il veut essayer de la resserer. mais en fait il s'est fait eu par un méchant qu'a un tigre milka trop cheum lui aussi. Et voilà après strop nimp et tout le monde meurt et nixon il a un gros nez.

badmad
09/03/2009, 00h10
Bon watchmen c'est l'histoire d'un mec qu'a un smiley qui se fait niquer par un mec, on sait pas trop qui c'est. Alors à ce moment là y'a un mec de la lucha libre avec genre un masque en gif animé qui fait une enquête. Il rencontre un fake de batman et une prostituée en latex. Puis un mec de la pub intel qui se ballade soit à poil soit en slip. Enfin bref il est bleu et il fait des trucs chelou avec son corps. Enfin il pécho grave, le mec. Après le mec de la lucha libre il va en prison parcequ'il est roux. Il rencontre un nain avec cigare c'est normal il est en prison. Après y'a la fin du monde alors genre le mec en bleu parcequ'il s'est fait piqué sa nana par le fake de batman il ragequit la terre et va sur mars et ça repars. Là il fabrique une boule chelou trop cheum en 3D et il fait nimp toujours en se baladant à poil. Alors là il téléporte sa bitch parcequ'il veut eessayer de la resserer. mais en fait il s'est fait eu par un méchant qu'a un tigre milka trop cheum lui aussi. Et voilà après strop nimp et tout le monde meurt et nixon il a un gros nez.
C'est un scenar de Luc Besson ou le scenar de banlieue 13 avant retouche.

b0b0
09/03/2009, 00h12
Et encore j'ai sauté pleins de trucs. Sinon la bande son c'est nimp aussi il te colle du bob dylan au debut pour faire genre et du nayene nine chloufe baloune sur un repas.

Et le mec en bleu il a un truc sur le front parcequ'après une soirée où il était bourré on lui a dessiné une bite dessus, mais il reste encore une testicule.

Voilà j'ai finis et j'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé ça sans saveur et pauvre au niveau de ce que dégageait le film et surtout chaque personnage. Sauf le roux et encore. Enfin y'a aucune émotion dans le film et cette superposition de musique ridicule n'arrange rien. :ninja:

le caca de l'espace
09/03/2009, 00h17
Epic movie alors. ^_^

b0b0
09/03/2009, 00h21
Non mais plus sérieusement, vraiment déçu. Tu te laisse pas embarqué. Aucun personnage ne dégage une vrai puissance, un truc quoi, tu t'attache même pas à eux du coup. Et puis la narration est un peu lourde aussi.

Après y'a des bons points mais bon pas assez.

Sonny Jim
09/03/2009, 01h03
Tiens, juste un mot pour dire qu'au contraire d'autres personnes, j'ai trouvé que la musique était le gros point faible du film : c'est un empilement de morceaux bien pompiers et m'as-tu-vu, dont certains qu'on a déjà entendus pas mal de fois.

Donc en conséquence, le film n'a aucune identité musicale, y a pas de "thème" des watchmen.

Mention spéciale pour l'Hallelujah de L. Cohen remixé façon musique d'ascenseur, et les matrix-like.

Avis perso.

Sao
09/03/2009, 01h45
Watchmen vu par un môme
Han ! T'as 9 ans et demi en fait. Tu fais plus vieux.

Monsieur Cacao
09/03/2009, 06h24
Bon watchmen c'est l'histoire d'un mec qu'a un smiley qui se fait niquer par un mec, on sait pas trop qui c'est. Alors à ce moment là y'a un mec de la lucha libre avec genre un masque en gif animé qui fait une enquête. Il rencontre un fake de batman et une prostituée en latex. Puis un mec de la pub intel qui se ballade soit à poil soit en slip. Enfin bref il est bleu et il fait des trucs chelou avec son corps. Enfin il pécho grave, le mec. Après le mec de la lucha libre il va en prison parcequ'il est roux. Il rencontre un nain avec cigare c'est normal il est en prison. Y'a aussi un moment ou en fait le fake de batman il pécho la bitch en latex. Après il sont content et ils montent dans un robot comme walle qui vole et qui crache du feu et ils vont sauver des gens. Après ils vont libérer l'autre en prison, parcequ'il à peur un peu du nain quand même. Et aussi t'a le roux il raconte genre sa life et après on voit des flashback trop chelou et il fait une tartiflette avec la tête d'un gars. Après y'a la fin du monde alors genre le mec en bleu parcequ'il s'est fait piqué sa nana par le fake de batman il ragequit la terre et va sur mars et ça repars. Là il fabrique une boule chelou trop cheum en 3D et il fait nimp toujours en se baladant à poil. Alors là il téléporte sa bitch parcequ'il veut eessayer de la resserer. mais en fait il s'est fait eu par un méchant qu'a un tigre milka trop cheum lui aussi. Et voilà après strop nimp et tout le monde meurt et nixon il a un gros nez.

Joli spoil. On reconnait le pro.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé le film qu'il faut évoquer certains rebondissements et gâcher pour ceux qui n'ont pas encore vu.

Grosnours
09/03/2009, 06h40
spoile et n'as pas aimé.
Outre l'énorme spoil (qui aurait pu s'appliquer mot pour mot au comic), je rappelle que tu viens de mettre 10/10 a Ultime Combat dans le topic ciné. Sans compter la pelleté de daube que tu achètes fièrement dans les bacs a soldes.
Moi je dis, les nanards c'est bien, mais a petite dose et surtout en n'oubliant pas de voir une majorité de bons films quand même (surtout des classiques).
Un nanard ne prend tout sa dimension que justement quand on a une solide culture cinématographique. Ou quand on en a moins et qu'on a des gouts bizarre. C'est pas une tare, mais ça enlève un peu de crédibilité pour la critique de films plus "normaux". ^_^

Monsieur Cacao
09/03/2009, 07h17
POur ceux qui ont lu la BD, elle approfondie beaucoup l'histoire et les personnages ? PArce qu'il y'a pas mal de zones "d'ombres" je trouve, notamment sur les relations entre les personnages, leur passé commun etc...

Grosnours
09/03/2009, 07h24
POur ceux qui ont lu la BD, elle approfondie beaucoup l'histoire et les personnages ? PArce qu'il y'a pas mal de zones "d'ombres" je trouve, notamment sur les relations entre les personnages, leur passé commun etc...
Oui elle les approfondit pas mal, dans le sens ou l'histoire se déroule au présent et tu as quelques flash-back, coupures de presse et autres indices qui intercalent le récit.
Ceci dit, j'ai vu le générique de début avant qu'il ne soit retire et tout y est en fait. Mais je comprends parfaitement que c'est plus un clin d'œil a ceux qui ont déjà lu la BD qu'une quelconque explication pour les autres.

Bref, en lisant la BD tu en sauras plus sur les Minutemen de 1940, l'histoire de ses membres ainsi que ce qui s'est passé lors de l'essai de reformation. Sans toutefois avoir des monceaux d'information.

Si tu as bien aimé le film tu devrais beaucoup aimer la BD.

braoru
09/03/2009, 07h51
POur ceux qui ont lu la BD, elle approfondie beaucoup l'histoire et les personnages ? PArce qu'il y'a pas mal de zones "d'ombres" je trouve, notamment sur les relations entre les personnages, leur passé commun etc...

Dans la bd tu à aussi le livre de Nite Owl/Hollis Mason le premier hibou, Tales of the Black Freighter et son parallèle ainsi que comme dit plus haut des extrais de journaux et autres.

Donc oui la bd est beaucoup plus complète, mais le filme est un excellent summary.

Monsieur Cacao
09/03/2009, 08h02
En même temps, Watchmen est tout sauf une histoire de super héros. Y'a pas l'ombre d'un héros tout court d'ailleurs.

Gros +1. 'est le premier truc que je balance quand on me demande des infos sur le film.
Ne surtout pas aller le voir en croyant tomber sur un X-Men Bis.

b0b0
09/03/2009, 08h07
Outre l'énorme spoil (qui aurait pu s'appliquer mot pour mot au comic), je rappelle que tu viens de mettre 10/10 a Ultime Combat dans le topic ciné. Sans compter la pelleté de daube que tu achètes fièrement dans les bacs a soldes.
Moi je dis, les nanards c'est bien, mais a petite dose et surtout en n'oubliant pas de voir une majorité de bons films quand même (surtout des classiques).
Un nanard ne prend tout sa dimension que justement quand on a une solide culture cinématographique. Ou quand on en a moins et qu'on a des gouts bizarre. C'est pas une tare, mais ça enlève un peu de crédibilité pour la critique de films plus "normaux". ^_^:mellow: C'est pas parce que je me tape un ramassis de merdes que je regarde pas de bons films. Et des films j'en ai vu un paquet, là ma description c'était plus pour rire, j'ai pas du tout accroché au film, j'ai trouvé ça lourd et mal exploité c'est tout .

:cigare:

fwouedd
09/03/2009, 08h27
L'univers du film est assez génial, le boulot réalisé sur la cohérence de l'uchronie est vraiment pour moi le point fort du film (avec le coté ultra bourrin pas sympa des "héros")

Après, j'ai trouvé l'intrigue plutôt pas terrible (pourquoi faire tout ça pour ça alors que ça aurait pu être résolu probablement en discutant juste avec Dr Manhattan) et il y a pas mal de personnages, pourtant au centre de l'histoire, assez fades, ce qui est plutôt un comble vu la longueur du film.


Ceci dit j'ai bien aimé, mais je vais vite l'oublier.

b0b0
09/03/2009, 09h10
Il y a pas mal de personnages, pourtant au centre de l'histoire, assez fades, ce qui est plutôt un comble vu la longueur du film.Voilà .

L'invité
09/03/2009, 09h52
Pour Cacao, la BD approfondi pas mal le passé de certains persos, mais t'apprendre surement pas de trucs epoustouflants. (t'en sauras juste un peu plus quoi, comme ce qu'a fait Rorschach avant d'être Rorschach)

Sinon b0b0 mets au moins une balise spoil sur ton message quoi!!

Monsieur Cacao
09/03/2009, 10h05
Rorschasch :emo:

Mais merde quoi !

Il bouffe 10 Dark Vador au ptit déj' et 5 Chuck Norris à l'apéritif.

LtBlight
09/03/2009, 10h24
J'ai eu l'occasion de voir le film hier, et ayant lu la BD, je dis bravo.
Je n'avais pas vu les précédents films de Snyder (l'armée des morts, 300) et j'avais peur que la BD, qui est très riche, soit mal résumée ou dénaturée.Mais il n'en est rien. Sur 2h35, il a très bien résumé la BD et ce qu'il a mis de côté (la bd dans la bd, l'histoire des minutemen...) ne pose pas de problème à la compréhension du film,et ne dérange pas.
Il s'est même permis de rajouter certains éléments très bien intégrés dans le film (Pour le peu que je me souvienne de la BD, je ne me souviens pas qu'on voyait autant Nixon, notamment la salle avec les généraux rappelant bizarrement le Dr Folamour, ou que l'idée de l'uchronie soit autant exploitée. Par exemple l'assassinat de JFK par le Comédien est une excellente idée, et qui ne me semble pas évoquée dans la BD). Les acteurs qui sont quasi tous inconnus tiennent la route et le casting à été bien fait : Roscharch ou encore le Comédien mais on dirait un copier-coller de la BD !! La B.O après est plus ou moins appréciée mais je ne l'ai pas trouvé mauvaise, elle est relativement bien intégrée dans le film.

Je le conseille vraiment à tous ceux qui apprécient les univers mature des comics, qui sont de plus en plus exploité au cinéma et bien rentranscrits : Sin City, The Spirit, The Dark Knight,V pour Vendetta...de plus, scénaristiquement parlant, je trouve The Watchmen vraiment bien foutu. A voir !

Grosnours
09/03/2009, 10h27
:mellow: C'est pas parce que je me tape un ramassis de merdes que je regarde pas de bons films. Et des films j'en ai vu un paquet, là ma description c'était plus pour rire, j'ai pas du tout accroché au film, j'ai trouvé ça lourd et mal exploité c'est tout .

:cigare:

Non mais te défends pas, tu as le droit d'aimer les nanards... :p
Seulement critiquer un film sur son scenar et ses persos qui sont la décalque exacte de la BD (et donc pas exactement les points les plus originaux et attaquables du film) c'est un peu dommage. Surtout que résumer un scénario a la rapide comme cela, aucune film n'y résiste, même pas Le Parrain ni Casablanca.

Bon sinon tout cela me conforte dans la pensée que Snyder est un formidable adaptateur au grand écran (de BD pour l'instant). Et que la plupart des gens qui ne piffent pas ses films n'étaient pas déjà de grands fans du matériel original.

EDIT : @LtBlight : effectivement tes souvenirs de la BD sont bons.

LtBlight
09/03/2009, 10h36
Je rajouterais aussi que la version ciné n'est pas la version longue, comme il est dit plus haut. J'ai hâte de la découvrir, car je doute que ça desserve le film si c'est bien foutu. Les amateurs de la BD sont au taquet aussi?

PolluXxX
09/03/2009, 10h40
Pour ceux qui ont lu le film et vu la BD (ou l'inverse):
Comment est exploitée l'histoire du pirate dans le film? J'veux dire, le gamin qui lit son comic à travers toute la BD, avec une histoire de Pirate ou je ne sais plus quoi?
En finissant Watchmen (la BD) hier, je me suis demandé comment cette partie était exploitée dans le film (si elle est exploitée)?

Bebealien
09/03/2009, 10h42
Y'a pas.

Aghora
09/03/2009, 10h47
Bon Bebealien, elle vient cette chronique du film sur ton site ??? J'attends moi !


:ninja:

Olorin
09/03/2009, 11h35
@Pollux : Ca fait parti des trucs qui ont été coupés et qui referont leur apparition dans la version longue, sous forme de dessin animé.

@LtBlight : Pour JFK c'est bien présent dans l'original. Je me souviens plus si c'est dans les annexes ou dans le déroulement de l'histoire mais il en est question. Pour Nixon effectivement ca a été un peu plus développé.

Bebealien
09/03/2009, 11h42
Bon Bebealien, elle vient cette chronique du film sur ton site ??? J'attends moi !
:ninja:
Mais elle est faite, et postée dans le topic ciné :)

Mais la revoilou : http://lordoftraffic.com/blog/?title=watchmen-l-anti-film-de-super-heros&more=1&c=1&tb=1&pb=1

Rorschach
09/03/2009, 11h53
A côté de ça, il y a Le Comédien, plutôt "sympathique", Ozymandias très intriguant et surtout, surtout, Rorschach!

C'est de loin le personnage le plus interessant. Juste pour ce personnage, sa dimension psychologique, son côté torturé ; le film vaut le coup.

Merci , mais j'ai aussi quelques défauts.

Judith-Marie
09/03/2009, 11h53
Merci , mais j'ai aussi quelques défauts.
Genre... t'es roux.

Bebealien
09/03/2009, 11h54
Oui mais contrairement à Casque, il fait pas 19,5 cm.

Rorschach
09/03/2009, 11h55
Rorschasch :emo:

Mais merde quoi !

Il bouffe 10 Dark Vador au ptit déj' et 5 Chuck Norris à l'apéritif.

Et encore , chuis un chouïa fatigué , là.

Judith-Marie
09/03/2009, 11h55
Oui mais contrairement à Casque, il fait pas 19,5 cm.

De quoi parles-tu? :tired:

Aghora
09/03/2009, 12h01
Ha ! Elle est même pas au courant !

Il parle d'un truc très apprécié par les femmes.

Sidus Preclarum
09/03/2009, 12h06
La hauteur de la pile de ses Napoleons dans son coffre à la banque?

Raphi Le Sobre
09/03/2009, 12h07
Ha ! Elle est même pas au courant !

Il parle d'un truc très apprécié par les femmes.

Exactement. Le temps d'écoute avant d'essayer de coucher avec elles. En minutes.

Sidus Preclarum
09/03/2009, 12h08
19.5 centi minutes ?
11.7 secondes?

Monsieur Cacao
09/03/2009, 12h41
Le scénario: Forcement c'est du snyder donc très aboutit (faut dire que je suis plutot adepte des scénarios coplexes

Je n'ai pas pu résister à cette extrait de critique d'un spectateur sur Allocine.

On lui dit que Snyder n'a rien à voir avec le scénar' ou on le laisse sombrer dans sa fan-attitude ?

Kami93
09/03/2009, 12h49
Bordel j'avais lu Watchmen et Lorie, je n'ai plus rien à faire dans ce topic alors.

b0b0
09/03/2009, 12h56
Non mais te défends pas, tu as le droit d'aimer les nanards... :p
Seulement critiquer un film sur son scenar et ses persos qui sont la décalque exacte de la BD
Seulement j'ai le droit de pas être d'accord non ?

C'est peut être fidèle, j'en sais rien j'ai pas lu la bd, mais moi j'ai ressentis ça comme ça. C'est tout.

PolluXxX
09/03/2009, 12h58
Seulement j'ai le droit de pas être d'accord non ?

C'est peut être fidèle, j'en sais rien j'ai pas lu la bd, mais moi j'ai ressentis ça comme ça. C'est tout.

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord.
Mais tu as le droit aussi de mettre les balises spoil sur ton post qui raconte tout le film en 10 lignes non? :tired:

greenflo
09/03/2009, 12h59
Je n'ai pas pu résister à cette extrait de critique d'un spectateur sur Allocine.

On lui dit que Snyder n'a rien à voir avec le scénar' ou on le laisse sombrer dans sa fan-attitude ?


rhaaa les forums allociné, le jeuvideo.com du cinéma!

b0b0
09/03/2009, 13h01
Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord.
Mais tu as le droit aussi de mettre les balises spoil sur ton post qui raconte tout le film en 10 lignes non? :tired:
:tired:C'est donc un résumé fidèle.

PolluXxX
09/03/2009, 13h03
:tired:C'est donc un résumé fidèle.
Je ne sais pas, je n'ai pas encore vu le film. Je n'ai même pas lu ton post. Il puait le spoil jusqu'à mon nez :tired:

:ninja:

b0b0
09/03/2009, 13h04
Je ne sais pas, je n'ai pas encore vu le film. Je n'ai même pas lu ton post. Il puait le spoil jusqu'à mon nez :tired:

:ninja:
:ninja: Même pas.

getcha
09/03/2009, 13h04
:tired:C'est donc un résumé fidèle.
Et tellement juste ! Moi y'a que le sctroumpf atomique super gaulé qui m'a un peu fait rire, mais sinon c'etait bien nul !

b0b0
09/03/2009, 13h05
Et tellement juste ! Moi y'a que le sctroumpf atomique super gaulé qui m'a un peu fait rire, mais sinon c'etait bien nul !
Moi aussi je veux aller sur mars à poil :emo:

Tresch
09/03/2009, 13h09
Ouais mais t'as pas de vaisseau en verre qui sert trop à rien et qui se casse quand on tape dessus :cigare:

b0b0
09/03/2009, 13h10
Ouais mais t'as pas de vaisseau en verre qui sert trop à rien et qui se casse quand on tape dessus :cigare:Que tu crois.

Monsieur Cacao
09/03/2009, 13h11
:tired:C'est donc un résumé fidèle.

Résumé fidèle au 18ème degré.
MAis y'a du spoil quand même.
ALors balise, ou je te raconte la fin du "Retour des NAzis contre ALiens Vs Don Camillo".

le faucheur
09/03/2009, 13h11
Oups ! Je me suis gouré de topic.

b0b0
09/03/2009, 13h11
Résumé fidèle au 18ème degré.
MAis y'a du spoil quand même.
ALors balise, ou je te raconte la fin du "Retour des NAzis contre ALiens Vs Don Camillo".
C'est fait mon coco. Et t'a pas intérêt à me le raconter :emo:

getcha
09/03/2009, 13h11
Ouais mais t'as pas de vaisseau en verre qui sert trop à rien et qui se casse quand on tape dessus :cigare:
Ouais mais il a un vaisseau en forme de sida, et il suffit qu'une bonnefemme tombe dessus pour tout y foutre en l'air, alors que soi disant le mec c'est un dieu !

b0b0
09/03/2009, 13h12
Ouais mais il a un vaisseau en forme de sida, et il suffit qu'une bonnefemme tombe dessus pour tout y foutre en l'air, alors que soi disant le mec c'est un dieu !
^_^J'ai pensé exactement la même chose j'ai même essayé de trouver la symbolique :/

Sida cancer, en fait ça avait rien à voir.

Monsieur Cacao
09/03/2009, 13h15
C'est fait mon coco. Et t'a pas intérêt à me le raconter :emo:

DOn Camillo couche avec un Alien, du coup, les nazis jaloux vont à la fête foraine pour se consoler, mais un Predator, pas content de ne pas voir sa race dans le film, débarque et brûle tout le monde.

Grosnours
09/03/2009, 13h16
Seulement j'ai le droit de pas être d'accord non ?


Non. ^_^
Évidemment que t'as le droit de pas aimer, mais vanner le scénario comme toute critique c'est juste un peu faible, voila tout.


Je n'ai pas pu résister à cette extrait de critique d'un spectateur sur Allocine.

On lui dit que Snyder n'a rien à voir avec le scénar' ou on le laisse sombrer dans sa fan-attitude ?

Sans vouloir dire qu'il a raison (faut pas déconner c'est Allociné) quand même, Snyder a bien mis sa patte dans le scenario (http://en.wikipedia.org/wiki/Watchmen#Film_adaptation).


Mais elle est faite, et postée dans le topic ciné :)

Mais la revoilou : http://lordoftraffic.com/blog/?title=watchmen-l-anti-film-de-super-heros&more=1&c=1&tb=1&pb=1

En tant que fan fidèle je prépare déjà ton bucher !
Sinon critique bien amenée a part un petit détail juste parce que je suis chiant :
Watchmen d’Alan Moore était vue comme un des jalons du comics USA, ayant fait particulièrement date.
Moore et Gibson sont anglais.... :siffle:

b0b0
09/03/2009, 13h16
C'était pour rire grosnours j'aurais fay pareil avec n'importe quel film. :emo:

Grosnours
09/03/2009, 13h20
C'était pour rire grosnours j'aurais fay pareil avec n'importe quel film. :emo:

Non je te hais et je prépare le bucher pour toi aussi ! :wacko:

^_^

Bebealien
09/03/2009, 13h23
Watchmen d’Alan Moore était vue comme un des jalons du comics USA, ayant fait particulièrement date.
Moore et Gibson sont anglais.... :siffle:
Ah euh oui, je le savais en plus. Vais vite corriger ca.

Toxic
09/03/2009, 14h56
Tiens j'ai pas encore vu le film mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi Snyder est un réalisateur "visionnaire" comme le claironnent les affiches/bandes annonces/sites promotionnels depuis le début du tournage ?

psycho_fox
09/03/2009, 15h01
Tiens j'ai pas encore vu le film mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi Snyder est un réalisateur "visionnaire" comme le claironnent les affiches/bandes annonces/sites promotionnels depuis le début du tournage ?

Parce qu'il utilise des ordinateurs pour incruster des fausses images en trois dimension dans le film, et puis des fois il bouge la caméra très vite d'avant en arrière ! Bref c'est un visionnaire un peu à la Besson.

L'invité
09/03/2009, 15h04
Tiens j'ai pas encore vu le film mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi Snyder est un réalisateur "visionnaire" comme le claironnent les affiches/bandes annonces/sites promotionnels depuis le début du tournage ?


Il est visionnaire parce qu'il fait des adaptations de trucs qui ont 20 ans.

b0b0
09/03/2009, 15h05
Parcequ'il a 11/10 à chaque œil.

flextabeu
09/03/2009, 15h06
Parce qu'il utilise des ordinateurs pour incruster des fausses images en trois dimension dans le film, et puis des fois il bouge la caméra très vite d'avant en arrière ! Bref c'est un visionnaire un peu à la Besson.
:XD:

Toxic
09/03/2009, 15h06
Et parce qu'il fait de son mieux pour reproduire à l'écran la vision de quelqu'un d'autre, mais en y ajoutant des ralentis et un homme à tête de chèvre qui joue de deux flûtes en même temps ?
Ok c'est ce que je pensais.

greenflo
09/03/2009, 15h17
Les ralentis poussins, c'est l'avenir! et ça, snyder l'a compris depuis longtemps, quel visionnaire!

fwouedd
09/03/2009, 15h19
Bah suffit de revoir 300 : du bloom, du HDR et une couleur marron / jaune

Alors? Pourtant c'est facile, il fait du Next Gen.

Gunthar Olafson
09/03/2009, 16h33
Quote d'Allocine :
"Pourquoi faire une histoire aussi compliquée alors qu'il fallait s'inspirer d'un de scénario style Spiderman , superman ou encore X Men . je crois que c'est cela que nou attendions . Bref on s'ennuit et le film est pour moi une belle daube américaine . "

Mon dieu, j'ai envie de mourir.

Monsieur Cacao
09/03/2009, 16h38
Tiens j'ai pas encore vu le film mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi Snyder est un réalisateur "visionnaire" comme le claironnent les affiches/bandes annonces/sites promotionnels depuis le début du tournage ?

Attends, il a fait un film avec 300 poilus en slip et tu demandes pourquoi il est visionnaire ?


Noob.

Bebealien
09/03/2009, 16h41
Quote d'Allocine :
"Pourquoi faire une histoire aussi compliquée alors qu'il fallait s'inspirer d'un de scénario style Spiderman , superman ou encore X Men . je crois que c'est cela que nou attendions . Bref on s'ennuit et le film est pour moi une belle daube américaine . "

Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait...

Zebb
09/03/2009, 16h43
Bah pour le côté "visionnaire", c'est sur que c'est du marketing mais sans aller jusque là et pour me faire l'avocat du diable, sur 300 le père Snyder il a quand même eu une approche esthétique assez originale, on peut pas lui enlever ça.
Ensuite on aime ou bien on saigne des yeux, mais il a eu le mérite d'apporter un peu de nouveauté dans la réalisation d'adaptation de BD (même si Sin City avait déjà bien ouvert la voie avant)

Toxic
09/03/2009, 17h02
Ouais comme tu dis, la fausse bonne idée qui consiste à tenter de reproduire à l'identique une image dessinée sous forme d'image filmique avait déjà été utilisée pour Sin City, du coup au niveau originalité, c'est doublement pas terrible.

Docjones
09/03/2009, 17h08
Encore un qui a tout compris sur Allo ciné

"Ce film est tellement débile qu'il pousse même jusqu'à faire gagner les américains au Viêt Nam, grâce à des super héros qui massacrent du villageois à coup d'arme lourde et de super pouvoirs, trop fort ! Monsieur Snyder doit avoir bcp d'amis bien placés pour être parvenu à financer une telle bouse ..."

Je savais pas que les topics de ce site égalaient ceux de Doctissimo !

getcha
09/03/2009, 17h14
Ouais comme tu dis, la fausse bonne idée qui consiste à tenter de reproduire à l'identique une image dessinée sous forme d'image filmique avait déjà été utilisée pour Sin City, du coup au niveau originalité, c'est doublement pas terrible.
Pas forcement, le mouvement créée une dynamique. Il y a eu de nombreux essais artistiques sur la question, c'est Dali qui a dit je crois qu'a chaque fois qu'il voyait le même film en fermant les yeux a des moments différents il voyait un film complètement différent. Les images animées ou fixe ne peuvent pas avoir le même espace, c'est un des travail de Doisneau aussi de montrer ca. Le fixe est dans l'expectative, le mouvement dans la finitude. Bref.

Next
09/03/2009, 17h15
HAN b0b0 il est entrain de se faire owned parcequ'il a ecrit une critique de merde, spoiler comme un porc et au final il veut parler d'un sujet qu'il maitrise pas. (mr a pas lu la bd) :o

Bienfay

Bebealien
09/03/2009, 17h16
Ouais comme tu dis, la fausse bonne idée qui consiste à tenter de reproduire à l'identique une image dessinée sous forme d'image filmique avait déjà été utilisée pour Sin City, du coup au niveau originalité, c'est doublement pas terrible.
Et en même temps s'il avait fait autre chose il se serai fait conspuer. Le but du film est de faire connaître le bouquin au plus grand nombre, en étant le plus respecteux possible. Ni plus ni moins.
Donc si tu veux un film original par rapport à une oeuvre, c'est pas ici.

Next
09/03/2009, 17h17
Bon alors résumons : ceux qui ont lus la bd ont kiffé, ceux qui l'ont pas lus aime pas mais au final ils savent pas de quoi ils parlent, c'est ca?

Docjones
09/03/2009, 17h18
Oui !

Mes potes qui n'ont pas lu la BD se sont endormis...

Moi j'ai kiffé. j'ai peur que ça s'applique à beaucoup de monde.

L'invité
09/03/2009, 17h19
Non moi j'ai lu la BD après. Et j'ai kiffé.

En grtos tout le monde a aimé (et une majorité a kiffé) sauf b0b0.

greenflo
09/03/2009, 17h20
Et en même temps s'il avait fait autre chose il se serai fait conspuer. Le but du film est de faire connaître le bouquin au plus grand nombre, en étant le plus respecteux possible. Ni plus ni moins.
Donc si tu veux un film original par rapport à une oeuvre, c'est pas ici.

C’est un peu ce que je trouve dommage avec les adaptations de Bandes dessinées. Autant l’adaptation d’un livre peut permettre au réal d’apporter sa vision de l’histoire et une certaine patte graphique, autant la BD, l’identité graphique, tu l’as déjà, il reste plus beaucoup de marge au réalisateur.
En fait, je crois que je ne saisis pas bien l’intérêt d’une adaptation cinématographique d’une BD (toutes considérations commerciales exclues).

Toxic
09/03/2009, 17h25
Le but du film est de faire connaître le bouquin au plus grand nombre, en étant le plus respecteux possible. Ni plus ni moins.
Un cinéaste qui a ce but-là en faisant un film, désolé mais faut qu'il arrête le cinéma tout de suite, il gâche de la pellicule pour rien.

getcha
09/03/2009, 17h28
Non moi j'ai lu la BD après. Et j'ai kiffé.

En grtos tout le monde a aimé (et une majorité a kiffé) sauf b0b0.
Moi aussi j'ai detesté ! Et j'ai lu les 4 fantastiques.

Septa
09/03/2009, 17h28
Non moi j'ai lu la BD après. Et j'ai kiffé.

En grtos tout le monde a aimé (et une majorité a kiffé) sauf b0b0.

Nan moi j'aime pas alors que j'ai pas vu :ninja:.

Je comprends pas l'intérêt d'adapter une bd pareil.

C'est un peu comme si il décidait d'adapter
http://www.stuartngbooks.com/mccloud_understanding_comic.jpg


Mais bon je l'ai pas vu et j'irais pas le voir.

nameless65
09/03/2009, 18h08
C’est un peu ce que je trouve dommage avec les adaptations de Bandes dessinées. Autant l’adaptation d’un livre peut permettre au réal d’apporter sa vision de l’histoire et une certaine patte graphique, autant la BD, l’identité graphique, tu l’as déjà, il reste plus beaucoup de marge au réalisateur.
En fait, je crois que je ne saisis pas bien l’intérêt d’une adaptation cinématographique d’une BD (toutes considérations commerciales exclues).

Je n'ai pas encore vu le film mais par contre la Bayday, je la maitrise B) (j'ai bien du la lire une bonne quinzaine de fois.)

Du coup, ce qui me fait un peu peur, c'est que tout le travail de découpage original extrêmement riche et cinématographique du comics cf la scène entre le comédien et moloch dans son lit où tout est vu à partir de cet endroit avec en prime une coloration différente alternée entre chaque case dont on finit par comprendre que ce n'est q'un putain de néon qui clignote dans la rue soit évacué au profits de ralentis post-matrixiens et pseudos esthétiques.

Mon autre grande réserve préventive, c'est le charisme d'huitre du mec qui joue le comédien, je trouve qu'il ne possède ni la stature ni l'âge lui permettant de faire croire qu'il joue un mec de 60 piges. Quant à celui qui joue Ozymandias.... :tired:

b0b0
09/03/2009, 18h09
Moi aussi j'ai detesté ! Et j'ai lu les 4 fantastiques.
B)Merci de ton soutiens.

Toxic
09/03/2009, 18h13
Mon autre grande réserve préventive, c'est le charisme d'huitre du mec qui joue le comédien, je trouve qu'il ne possède ni la stature ni l'âge lui permettant de faire croire qu'il joue un mec de 60 piges. Quant à celui qui joue Ozymandias.... :tired:
Ils n'ont pris que des jeunes et jolis et les ont collés dans des costumes latex correspondant aux canons actuels de la classe en matière de films de superhéros, alors que les personnages de la BD sont des quadragénaires défraîchis qui ont besoin de leurs pauvres petits costumes ringardos et dérisoires pour bander. C'est cool que Snyder ait décidé de "respecter" la BD à fond, mais pour ça, ça aurait été bien qu'il la comprenne au départ, en fait.

Gunthar Olafson
09/03/2009, 18h22
Je te trouve bien dur là...
(Et oui, je m'expose à de lourdes et vulgaires conséquences avec une phrase comme ça).
A part Veidt/Ozymandias, je trouve que tous les autres acteurs sont plutôt bien choisis.

Zebb
09/03/2009, 18h27
Ils sont pas si jeunes que ça les acteurs... et heureusement ils ont pas des têtes de premier de la classe à la Tobey McGuire, là ça aurait vraiment fait tache.
Non niveau casting je trouve qu'ils s'en sortent plutot bien, et que c'est un excellent choix d'avoir pris des acteurs peu connus.

Quant au comédien, il n'y a qu'au moment de sa mort que c'est un vieux croulant, les autres moments où on le voit dans le film sont des flashbacks, normal qu'il ait l'air un peu plus jeune. Non franchement il assure le Comédien je trouve.

Next
09/03/2009, 18h28
Le gros pari qu'aurait put prendre Snyder aurait été de placer l'univers des Watchmen à notre epoque, grosso-modo l'uchronie ne se deroule plus dans les années 80 mais au debut des années 2000.
On decale toute la chronologie de la bd de 15-20ans, Bush senior est toujours président, les US ont gagné la 1ere guerre du Golfe et occupe l'Irak, la tension avec les coco se situe au Pakistan ou en Iran et le 11/09 n'a jamais eu lieu. Ca c'est de la relecture ou une vision + personnelle d'une oeuvre.

La ca aurait fait prendre un gros risque vus qu'il aurait fallu remanier tout le background, mais ca aurait put etre classe. Quoiqu'il en soit le film est aussi bien tel qui est esthetiquement et scenariquement parlant et dites pas que c'est infidele au irrespecteu du materiau d'origine...

Concernant les costumes, heureusement qu'ils les ont un peu relooké, parceque entre ca et les ralentis le film aurait coulé des les 1ers extraits.

Sidus Preclarum
09/03/2009, 18h39
Le gros pari qu'aurait put prendre Snyder aurait été de placer l'univers des Watchmen à notre epoque, grosso-modo l'uchronie ne se deroule plus dans les années 80 mais au debut des années 2000.
On decale toute la chronologie de la bd de 15-20ans, Bush senior est toujours président, les US ont gagné la 1ere guerre du Golfe et occupe l'Irak, la tension avec les coco se situe au Pakistan ou en Iran et le 11/09 n'a jamais eu lieu. Ca c'est de la relecture ou une vision + personnelle d'une oeuvre.

La ca aurait fait prendre un gros risque vus qu'il aurait fallu remanier tout le background, mais ca aurait put etre classe.

Sauf pour le léger détail que les US on effectivement gagné la guerre du Golfe, et que Bush n'a jamais été impeaché, et n'a pas l'aura de Tricky Dick.
Moi je dis bof.

Docjones
09/03/2009, 19h16
Je n'ai pas encore vu le film mais par contre la Bayday, je la maitrise B) (j'ai bien du la lire une bonne quinzaine de fois.)

Du coup, ce qui me fait un peu peur, c'est que tout le travail de découpage original extrêmement riche et cinématographique du comics




Ya pas tant de ralentis que ça et pour ce qui est des découpages ultra précis de la BD ou des multiples niveau de lecture, faut garder en tête que c'est un film; pas une séance de diapo !

Monsieur Cacao
09/03/2009, 19h18
Un cinéaste qui a ce but-là en faisant un film, désolé mais faut qu'il arrête le cinéma tout de suite, il gâche de la pellicule pour rien.

Pourquoi refuser d'élargir le public, surtout quand il s'agit d'une excellente histoire ?
PAs besoin d'avoir lu la BD pour apprécier le scénario et les personnages.

Les adaptations, c'est très bien: ça permet d'avoir en mouvement le truc qu'on imaginait dans sa p'tite tête de môme,e t au pire, si le film est raté, rien n'oblige à le voir ou à rester sur cette mauvaise impression. L'oeuvre original sera la même.


Faut s'ouvrir aux autres un peu :)

Darkmoon Soleyfir
09/03/2009, 19h26
Vu hier avec des potes. Aucun de nous n'avait lu la BD. J'ai beaucoup aimé mais mes potes qui s'attendaient pas à ça se sont fait plutôt chier. Rorschach crève l'écran. Ca m'a donné bien envie de lire la BD en tout cas.

A noter, je pense que c'est volontaire, qu'il y'a une scène qui fait copier/coller de Sin City (je ne sais pas si c'est déjà le cas dans la BD mais là ça faisait flagrant): La scène où Rorschach découvre que Moloch est mort et que les flics sont arrivés. Toute la scène jusqu'à la sortie du bâtiment est 100% identique à la fuite de Marv au début de Sin City: même plans de caméras, mêmes escaliers, mêmes scènes d'action, même gueule des flics, voix off du même style etc... .

Bebealien
09/03/2009, 20h03
Le gros pari qu'aurait put prendre Snyder aurait été de placer l'univers des Watchmen à notre epoque, grosso-modo l'uchronie ne se deroule plus dans les années 80 mais au debut des années 2000.
On decale toute la chronologie de la bd de 15-20ans, Bush senior est toujours président, les US ont gagné la 1ere guerre du Golfe et occupe l'Irak, la tension avec les coco se situe au Pakistan ou en Iran et le 11/09 n'a jamais eu lieu. Ca c'est de la relecture ou une vision + personnelle d'une oeuvre.

La ca aurait fait prendre un gros risque vus qu'il aurait fallu remanier tout le background, mais ca aurait put etre classe. Quoiqu'il en soit le film est aussi bien tel qui est esthetiquement et scenariquement parlant et dites pas que c'est infidele au irrespecteu du materiau d'origine...

Concernant les costumes, heureusement qu'ils les ont un peu relooké, parceque entre ca et les ralentis le film aurait coulé des les 1ers extraits.
C'est ce que voulait faire le studio. Snyder à tout fait pour revenir au matériau d'origine. Et franchement je crois qu'il a bien fait, sinon ca aurait été franchement nauséabond.

Toxic
09/03/2009, 20h29
Pourquoi refuser d'élargir le public, surtout quand il s'agit d'une excellente histoire ?
Vouloir élargir le public d'un livre grâce à un film, c'est bien, mais si c'est ta seule ambition en faisant le film (comme le disait Bebealien), ben tu sers à rien en tant que cinéaste, vaut mieux rendre ton matériel et voir avec Pivot s'il veut bien relancer Apostrophes avec toi pour faire la promotion de tes livres préférés. Parce qu'un film qui a pour seul but de faire la pub d'un produit, même si le produit est un livre, le résultat c'est pas un film, c'est une longue pub.

Raphi Le Sobre
09/03/2009, 20h30
Bah, c'est Snyder hein, 300 aussi est pompé quasiment cadrage par cadrage sur la BD.

Monsieur Cacao
09/03/2009, 20h37
Vouloir élargir le public d'un livre grâce à un film, c'est bien, mais si c'est ta seule ambition en faisant le film (comme le disait Bebealien), ben tu sers à rien en tant que cinéaste, vaut mieux rendre ton matériel et voir avec Pivot s'il veut bien relancer Apostrophes avec toi pour faire la promotion de tes livres préférés. Parce qu'un film qui a pour seul but de faire la pub d'un produit, même si le produit est un livre, le résultat c'est pas un film, c'est une longue pub.

Ca serait de la pub si le but était uniquement de vendre le livre. Or je doute que la majorité se précipite chez le libraire pour acheter ce qu'ils viennent de voir au cinéma.
Beaucoup ne lise pas, ou peu (et c'est bien dommage pour eux), alors s'ils peuvent profiter quand même d'une bonne histoire via une adaptation cinématographique , je n'y vois pas d'inconvénients.
Et je doute que SNyder souhaitait faire une "pub" de 2h30. J'aurais plutôt envie d'y voir un "hommage" à une oeuvre qui l'a marqué. Certes, ça manque d'ambition pour un réal, mais de là à dire qu'il n'a rien fait ou qu'il devrait ranger sa caméra... J'vous trouve un peu dur.

b0b0
09/03/2009, 20h38
Ca serait de la pub si le but était uniquement de vendre le livre. Or je doute que la majorité se précipite chez le libraire pour acheter ce qu'ils viennent de voir au cinéma.
.
Normal il est pas terrible.

:cigare:

Monsieur Cacao
09/03/2009, 20h53
Faux.
Bebealien, loué soit son Saint Blog, a parlé. :)

Edit parce que certains semblent gravement touchés par mes remarques désobligeantes sur des films mélangeant allègrement surfeurs zombies et blondasses peroxydées, sur fond bleu en carton avec un rond jaune pour le soleil.

Raphi Le Sobre
09/03/2009, 20h57
Faux.
Bebealien, loué soit son Saint Blog, a parlé. :)

Retournes mater des films mélangeant allègrement surfeurs zombies et blondasses peroxydées, sur fond bleu en carton avec un rond jaune pour le soleil.

Tu dis pas du mal de ces films là, même si b0b0 n'a pas aimé Watchmen. :(

b0b0
09/03/2009, 20h58
Tu dis pas du mal de ces films là, même si b0b0 n'a pas aimé Watchmen. :(
Ouais d'abord ! :angry:

Zebb
09/03/2009, 20h58
Une adaptation c'est pas juste une transposition... Le cinéma c'est un média différent d'un livre, ça apporte des choses différentes, il y a des choses qui se perdent par rapport au matériau d'origine mais également d'autres qui s'y rajoutent, un film c'est pas juste son histoire...
Personnellement je suis plus touché par le cinéma que par la lecture ou autre, et là pour le coup le film m'a plus pris aux trippes que la BD.

La musique, les voix et le jeu d'acteurs, le montage, etc... c'est tout ça qui fait aussi un film et qui permet de transmettre un truc au spectateur. Si le scénario (et la cadrage ok) était la seule chose qui compte ça se saurait.

Bebealien
09/03/2009, 21h04
Faux.
Bebealien, loué soit son Saint Blog, a parlé. :)

Retournes mater des films mélangeant allègrement surfeurs zombies et blondasses peroxydées, sur fond bleu en carton avec un rond jaune pour le soleil.
Mais c est tres bien les films de surfeurs zombies et blondasses peroxydées, sur fond bleu en carton avec un rond jaune pour le soleil !

nameless65
09/03/2009, 21h39
Bah, c'est Snyder hein, 300 aussi est pompé quasiment cadrage par cadrage sur la BD.

Sans tomber dans la critique facile, toutes les bonnes scènes de 300 sont celles qui reproduisent exactement des plans de la BD (un découpage par case ressemble fort à un story board) (le coup du plan en coupe sur les perses qui tombent dans la mer par exemple), alors que toutes les "inventions" du réalisateur "visionnaire" que serait Snyder n'ont rien de transcendant.

Mention spéciale quand même à toutes ces scènes pourries dans sparte : la scène de cul entre Léonidas et sa biatch, puis la même biatch se faisant trousser par derrière par le félon de service, indiscutablement de tels moments de poésie apportent beaucoup au film :tired:

C'est pourquoi dans mon petit coeur de midinette sensible, j'ai très peur pour the watchmen, mais bon apparemment ça se laisse regarder d'après certains potes en qui j'ai confiance.

Next
09/03/2009, 23h16
Compromis possible pour ceux qui ont pas lus la bd mais veulent voir le film. (enfin plus trop maintenant mais bon)

Matez les BA en vo, puis lisez la bd. (ou relisez la)

Next
09/03/2009, 23h29
Sans tomber dans la critique facile, toutes les bonnes scènes de 300 sont celles qui reproduisent exactement des plans de la BD (un découpage par case ressemble fort à un story board) (le coup du plan en coupe sur les perses qui tombent dans la mer par exemple), alors que toutes les "inventions" du réalisateur "visionnaire" que serait Snyder n'ont rien de transcendant.

Mention spéciale quand même à toutes ces scènes pourries dans sparte : la scène de cul entre Léonidas et sa biatch, puis la même biatch se faisant trousser par derrière par le félon de service, indiscutablement de tels moments de poésie apportent beaucoup au film :tired:

C'est pourquoi dans mon petit coeur de midinette sensible, j'ai très peur pour the watchmen, mais bon apparemment ça se laisse regarder d'après certains potes en qui j'ai confiance.

Hormis la scene de tentative de meutre d'Ozzy toutes les scenes d'actions sont calquées sur la bd, ca a été mon + grand regret. J'aurais bien aimé une vrai scene d'action entre Rorchach et les flics, alternant entre combat à mains nues dans la cage d'escalier suivie d'une fusillade sur les toits ou dans la rue (sachant que dans tout les cas il se fera coincer) idem pour la prison on voit le Hibou equipé de lance-flamme et de mitraillete, dommage qu'il soit sous exploité et une poursuite avec les flics (avec helico et tout le bazar) tant qu'on y est ca aurait pus etre cool meme si les puristes auraient criés au scandale, ca aurait pus rendre le film + attractif aupres des neophytes. (on se fait chier mais ya 1-2 putain de climax quand meme)

Peu-etre meme que ca aurait plut à b0b0 :ninja:

En meme temps, si on va voir Watchmen pour les scenes d'actions, vu que c'est Snyder qui réalise on sait deja à peu pres à quoi s'attendre. Et puis l'interet du film n'est pas là (ni dtc)

Sylvine
09/03/2009, 23h35
Nan mais ça va pas!
Snyder a déjà rajouté suffisament d'action comme ça (la scène de la prison, dans la BD sur une case, oui une, on voit l'hiboux et la biatche tabasser des prisonniers; quand Rorchach se fait serrer par les flics, normalement juste après avoir sauté par la fenêtre il se fait plaquer à terre direct; la scène où ils sauvent les mecs de l'immeuble, c'est plutôt calme dans la BD, là il a rajouté le truc des mitrailleuses et du batiment qui explose; il a aussi rajouté un peu de baston à la fin...), c'est pas 300 bordel!

Next
09/03/2009, 23h41
Effectivement, pour ceux qui ont lus la bd c'est flagrant. Mais pour ceux qui connaissent pas du tout ces infimes changements passent quasi-inapercu et pendant qu'on peste sur les rajouts durant les scenes d'actions et les ralentis les autres se font chier pendant les passages narratifs. Alors coment couper la poire en 2?

Sidus Preclarum
09/03/2009, 23h42
les autres se font chier pendant les passages narratifs.

Sauf que non.

Monsieur Cacao
10/03/2009, 07h01
les autres se font chier pendant les passages narratifs.

Si c'était ton cas, désolé pour toi.
Perso, je ne me suis pas ennuyé, à part deux-trois scènes avec le Hibou et la dominatrice.

Mr fonf
10/03/2009, 08h08
Je n'avais jamais lu la BD, en fait j'avais même jamais entendu parler de Watchmen avant la sortie de ce film. Je m'attendais à un film de superheros genre Xmen avec un "groupe" de super heros qui luttent pour sauver la terre. Le truc classique quoi.

Bordel la claque :o

Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai trouvé ca ultra dense alors qu'il y'a tres peu d'action, mais c'est tres bien comme ca. C'est un ovni dans les films de super heros ce truc :wub:

J'ai trouvé la realisation de Snyder parfaite. Pas du tout géné par les ralentis, d'ailleurs quels ralentis ? :p

Un chef d'oeuvre dans la categorie des films de super hero.

b0b0
10/03/2009, 08h21
Effectivement, pour ceux qui ont lus la bd c'est flagrant. Mais pour ceux qui connaissent pas du tout ces infimes changements passent quasi-inapercu
N'importe quoi ! ^_^


Il aurait pu rajouter nimporte quoi je l'aurais pas vu, puisque je l'ai pas lu, logique un peu :ninja:

Therapy2crew
10/03/2009, 08h35
...pendant qu'on peste sur les rajouts durant les scenes d'actions et les ralentis les autres se font chier pendant les passages narratifs.

Sauf que non.
Bah je crains que si, ma douce s'est retournée deux fois de mon côté pour me dire "... ... c'est un peu mou ..." et moi je lui disais "Mais qu'est-ce que tu racontes !? Çay vachement plus animé que dans la bayday !" Mais il faut dire qu'elle s'attendait à un film de super héros ...

Après moi je l'ai trouvé au poil Les Gardiens, les scènes d'action sont bien percutantes et ne dénature en rien la BD.

Monsieur Cacao
10/03/2009, 08h52
BAh le problème, c'est qu'avec la vague de super-héros gnangnan qui a déferlé, beaucoup de gens s'attendaient à un "SPiderman/Xmen bis". Faut pas s'étonner qu'ils soient déçus pour certains.
Maintenant, je trouve aberrant le nombre de gens qui vont voir un film sans se renseigner auparavant. D'autant plus que, l'histoire n'étant pas originale, il y a une quantité de sites pour se renseigner sur l'univers Watchmen...
Désoé, mais je crie "Pigeon" à tous ces gens qui se contentent d'une bande-annonce de 2mn pour décider du genre et de l'intérêt potentiel d'un film.

Grosnours
10/03/2009, 08h55
Désoé, mais je crie "Pigeon" à tous ces gens qui se contentent d'une bande-annonce de 2mn pour décider du genre et de l'intérêt potentiel d'un film.

Prépare le grog, tu va t'enrouer assez vite.... :p

Therapy2crew
10/03/2009, 08h56
BAh le problème, c'est qu'avec la vague de super-héros gnangnan qui a déferlé, beaucoup de gens s'attendaient à un "SPiderman/Xmen bis". Faut pas s'étonner qu'ils soient déçus pour certains.
De deux choses l'une, il y a d'un côté des gens comme tu dis, de l'autre il y a des types comme mon pote qui m'a dit, "putain mais ça déchire, l'histoire et tout, trop fort ce film" enthousiaste qu'il était de matter un blockbuster avec du caractère !

Maintenant, je trouve aberrant le nombre de gens qui vont voir un film sans se renseigner auparavant. D'autant plus que, l'histoire n'étant pas originale, il y a une quantité de sites pour se renseigner sur l'univers Watchmen...
Désoé, mais je crie "Pigeon" à tous ces gens qui se contentent d'une bande-annonce de 2mn pour décider du genre et de l'intérêt potentiel d'un film.
Dans mon cas, ma moitiée, elle, n'était pas informée parce qu'elle voulait pas y aller en fait, elle voulait faire un bowling, mais je voulais tellement aller voir TheWM !! :ninja:

Monsieur Cacao
10/03/2009, 09h01
Nan j'ai fait preuve d'indulgence envers ma moitié. J'étais quasiment sûr qu'elle n'accrocherait pas, donc j'y suis allé solo.
MAis je tenterais le visionnage en DVD, ça serait bien de la faire décrocher de ses films à l'eau de rose :ninja:

Et pareil pour les potes, merci de m'avoir donné envie de voir le film :)

Toxic
10/03/2009, 10h16
Maintenant, je trouve aberrant le nombre de gens qui vont voir un film sans se renseigner auparavant. D'autant plus que, l'histoire n'étant pas originale, il y a une quantité de sites pour se renseigner sur l'univers Watchmen...
Bof, un bon film ça doit pouvoir s'apprécier sans avoir à faire de recherches avant. Même une adaptation. Les films qui ont besoin de leur putain de "marketing viral" de mes couilles pour leur servir de notice explicative, façon Cloverfield, c'est naze.

Sidus Preclarum
10/03/2009, 10h22
Bof, un bon film ça doit pouvoir s'apprécier sans avoir à faire de recherches avant.

Brn comme Watchmen, quoi, on est d'accord ... :siffle:

Bebealien
10/03/2009, 10h23
Oui mais des fois tu t'interroges sur l'intellect du francais moyen lorsque tu lis les critiques sur Allocine. Ne pas s'informer avant, OK pas de problème, c'est même mieux pour apprécier un film à sa juste valeur.
Mais quand on voit les énormités que les gens sortent derrière...

Monsieur Cacao
10/03/2009, 10h27
Nan mais pour une adaptation, au moins, quand t'as une oeuvre de base déjà critiquée maintes fois. Ne serait-ce que pour avoir une idée de l'univers, du scénario, des thèmes abordés etc...

Ca me rappelle la "pouffe" (pas de meilleurs termes possible désolé), dans mon dos au cinoche, quand je suis allé voir le dernier épisode de la trilogie de Lord Of The Ring...
A sa copine: "Mais qui c'est lui ? (Frodon à l'écran, personnage mineur donc...)".
Bref, elle n'avait pas vu les précédents et elle paye la place pour voir le dernier épisode ? Mais BAN quoi! Bon au moins j'ai pu balancer un "Vos gueules" pendant que sa copine commençait à lui expliquer l'histoire depuis le début. :ninja:

Therapy2crew
10/03/2009, 10h44
Oui mais des fois tu t'interroges sur l'intellect du francais moyen lorsque tu lis les critiques sur Allocine. Ne pas s'informer avant, OK pas de problème, c'est même mieux pour apprécier un film à sa juste valeur.
Mais quand on voit les énormités que les gens sortent derrière...
L'avis d'Olbatar666 devrait illustrer tes propos :

Pitié si vous êtes en train de vous demander si vous devez aller voir watchmen, faites-vous une faveur et n'y allez pas...watchmen n'est pas un film de superhéros "classique" non....watchmen se veut une sorte "d'oeuvre philosophique", comprenez qui pète plus haut que son cul. Les héros sont à la retraite et n'ont AUCUN charisme (à part roschach) et passent leur temps à soupirer et regrette le bon vieux temps à base de philosophie de comptoir. Résultat : 2h40 d'ennui profond, ceux qui n'ont pas lu la BD sont totalement oubliés. Il y a peut être 3 scènes d'action dans le film, on ne sait même pas si les héros on des pouvoirs ou non (!!!). Un vrai supplice, d'ailleurs pas mal de gens sont sortis avant la fin.
pauvre Olbatar666, il n'a pas l'air d'avoir aimé ... :rolleyes:

Monsieur Cacao
10/03/2009, 10h48
J'aime le "Pas mal de gens sont sortis avant la fin" sorti à tout bout de champ dans les critiques de films blockbusters annoncés...
Je n'ai jamais vu une personne quitter une salle de cinéma, même devant certaines "bouses" (ou que je considère comme tel). PAr contre ça arrive partout et tout le temps...:tired:

kilfou
10/03/2009, 10h51
En même temps, on peut pas trop lui en vouloir.

T'es jamais allé au ciné comme ça sur un coup de tête, genre je prends le programme et je vais voir le premier flim dont le résumé me botte ?

Et s'il n'a vu que l'affiche avec son gros 300 (flim qu'il a apprécié), il se dit banco, du bon gros flim d'action qui tache.

Tout le monde ne se tient pas au courant des sorties et les médias (je pense au Grand Journal qui avait reçu l'équipe) précisent que c'est adapté d'un comic culte mais ne donnent pas plus de détails.

Un comic culte, pour le grand public, c'est Batman, Spider-Man et X men.

D'où sa déception quand il voit plus un film "intellectuel".

J'ai pas encore vu le flim, je pense que j'irai le voir mais je comprends qu'il y ait des déceptions.

Monsieur Cacao
10/03/2009, 10h56
BAh c'est une chose d'être déçu...Ca en est une autre de "cracher" sur le film parce qu'il ne correspond pas à ce que tu en attendais.

kilfou
10/03/2009, 11h00
Je suis d'accord avec toi mais bon cracher sur une déception qui t'a coûté 10€ et du temps ça se comprend.

Tu vois pas le rapport avec Fallout 3 ?

T'es déçu, c'est pas ce que t'attendais et pourtant il me semble t'avoir lu cracher voire :vomit: dans le topic idoine non ? :siffle:

Monsieur Cacao
10/03/2009, 11h02
Non. Je crache sur F3 (et encore j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin si tu lis mes posts non-trollesques) parce que c'est mauvais sur beaucoup de points non discutables quand on a un minimum de connaissances vidéoludiques.
Si tu veux un exemple de déception, j'ai pas accroché du tout à Mount & Blade. CA ne me vient pas à l'esprit de le vilipender pour autant, parce qu'il a des qualités indéniables (et de fervents défenseurs intégristes qui me crucifieraientt à la moindre remarque négative :ninja:)

Therapy2crew
10/03/2009, 11h04
En même temps, on peut pas trop lui en vouloir.

T'es jamais allé au ciné comme ça sur un coup de tête, genre je prends le programme et je vais voir le premier flim dont le résumé me botte ?

Et s'il n'a vu que l'affiche avec son gros 300 (flim qu'il a apprécié), il se dit banco, du bon gros flim d'action qui tache.

Tout le monde ne se tient pas au courant des sorties et les médias (je pense au Grand Journal qui avait reçu l'équipe) précisent que c'est adapté d'un comic culte mais ne donnent pas plus de détails.

Un comic culte, pour le grand public, c'est Batman, Spider-Man et X men.

D'où sa déception quand il voit plus un film "intellectuel".

J'ai pas encore vu le flim, je pense que j'irai le voir mais je comprends qu'il y ait des déceptions.
Donc ça nous ramène au débat de savoir s'il faut nécessairement être informé avant d'aller voir un film.
Or.
Je suis désolé mais si je vais voir un film sur un coup de tête, je ne saurai pas à quoi m'attendre, forcément ... !
Je vois le réal de 300, cool je l'ai bien kiffé. Allez ça me coûte 10€, je me tâte, mais bon je paie, et JE RISQUE D'être déçu ! Puisque j'y vais sur un coup de tête "je suis comme ça moi je suis trop un fou ! Crains dégun". Et là, je me retrouve devant une fresque sombre, politique, humaine, violente, grandiose !!

Petit a _ Je suis vraiment content ! Super film.
Petit b _ J'ai de la purée de pois dans le crâne, je voulais de l'action je n'ai pas aimé. POURTANT JE NE PEUX PAS MA PLAINDRE, après tout, j'y suis allé sur un coup de tête.


:tired:
Bon d'accord c'est un argument en bois mais Watchmen il est bien, tant pis pour les idiots.

Monsieur Cacao
10/03/2009, 11h05
Bon d'accord c'est un argument en bois mais Watchmen il est bien, tant pis pour les idiots.
Therapy épouses-moi :love:

Bebealien
10/03/2009, 11h07
Le problème n'est pas d'être informé ou pas, car encore une fois je trouve plus agréable de regarder un film ou une série dont je ne sais rien qu'un truc largement spoilé.

Le soucis est dans l'appréciation que tu y porte après. C'est un peu comme lorsque en cours de français on te demandait de faire une analyse de texte. Là, les critiques en question font contresens sur contresens et font preuve du coup d'une inculture crasse.

Ne pas aimer est une chose, mais l'argumenter de manière foireuse fait juste pitié.

kilfou
10/03/2009, 11h14
Bonne argumentation.

Olbatar666 (quel pseudo :tired:) a fonctionné sur le ressenti et l'émotion plus que sur l'intellectuel.

J'ai l'impression qu'il a quand même compris que c'était un flim innovant mais c'est justement ce qu'il lui reproche.

Il voulait un X men 4 et ne l'a pas eu. Par contre, je pense qu'il appréciera le Wolwerine Origins.

C'est surtout un problème de médiatisation : en dehors des geeks, qui connaît Watchmen ?

A comparer avec les X men, Batman et autres, qui ont 20-30 ans de plus, qui ont eu la faveur d'être adaptés en dessins animés, d'avoir des comics encore en parution.

Si les médias avaient précisé que Watchmen était une réponse donnée en 1985 (et sans suite) à la question "Comment faire des comics adultes ?", y aurait eu vachement moins de monde dans les salles et bachement moins de déceptions.

une preuve de plus de la force du marketing.

Monsieur Cacao
10/03/2009, 11h14
Tu peux être informé sans spoil aussi hein :)
PErso, j'aime bien savoir un minimum dans quoi je mets les pieds. Là au moins je ne m'attendais pas à un SPiderman-bis.

Sinon je trouve assez étonnant le nombre de gens qui trouvent Dark Knight plus sombre...J'avoue qu'a côté des Watchmen (Rorschasch et COmédien en particulier) Batman me semble plus "gentillet".

Bebealien
10/03/2009, 11h18
The Dark Knight n'est pas sombre, il est nihiliste à cause du joker.

Therapy2crew
10/03/2009, 11h18
Pour en revenir à la popularité de la BD, j'ai également été étonné de voir que PERSONNE ne connaissait la BD dans mon entourage.

Mon beau père fan de Star Wars (mais quand je dis fan c'est FAN hein !) et plutôt calé en comics genre grosse boîte n'avait jamais au grand jamais entendu parler de WM, des Gardiens ou encore de Moore, pareil au boulot, pareil avec mes potes, per-sonne ! Incroyable ...

Bebealien
10/03/2009, 11h20
Et pourtant presque tout le monde sur CPC connaissait déjà voir avait déjà lu.
C'est un truc d'initiay watchmen.

miumius
10/03/2009, 11h28
Alors, j'ai bien aimé le film, par contre un truc qui me choque par rapport à la BD. Le spectre soyeux fume dans la BD et dans le film non.

Je trouve ça curieux, le film est assez violent (tout comme l'œuvre d'origine), et c'est bien retranscrit à l'écran. Par contre les fumeurs (de cigarette) non :blink:

Monsieur Cacao
10/03/2009, 11h31
Moui c'est un détail.
Peut être tout simplement que l'actrice ne fume pas ?

getcha
10/03/2009, 11h36
Alors, j'ai bien aimé le film, par contre un truc qui me choque par rapport à la BD. Le spectre soyeux fume dans la BD et dans le film non.

Je trouve ça curieux, le film est assez violent (tout comme l'œuvre d'origine), et c'est bien retranscrit à l'écran. Par contre les fumeurs (de cigarette) non :blink:
C'est parce que le réalisateur est visionnaire, il a vu que fumer tue.

Docjones
10/03/2009, 12h26
Il me semble que c'est produit par une filiale de Disney. un dieu bleu avec un troisième mollet bien visible ok, une scène de cul ok, des bras coupés ok, mais pas de clopes ! this is america way of life

mescalin
10/03/2009, 12h30
J'aime le "Pas mal de gens sont sortis avant la fin" sorti à tout bout de champ dans les critiques de films blockbusters annoncés...
Je n'ai jamais vu une personne quitter une salle de cinéma, même devant certaines "bouses" (ou que je considère comme tel). PAr contre ça arrive partout et tout le temps...:tired:

Ah si, moi j'ai vu ça en allant voir Eraserhead :ninja:

Velgos
10/03/2009, 12h32
Haha la critique en mousse, b0b0 ^_^, désolé mais que tu aimes ou pas ça méritait pas ça. J'ai horreur des critiques wannabe funny qui cassent un film très honnête comme si c'était un nanard. Passons, y'en a plein le topic ciné de toutes façons.

Je me suis pas fait chier une minute, personnellement.
Les personnages n'ont pas une profondeur de dingue mais faut pas charrier putain, c'est incomparable avec les autres films mettant en scène des vengeurs masqué (à part le batman de Nolan peut-être).

Donc bon, faut comparer ce qui est comparable et ces héros ont une histoire, une personnalité, y compris dans leur platitude, évidemment. Ne pas faire le parallèle entre la totale impuissance du Hibou, le côté "jouet" de sa panoplie, et sa vie plan-plan, c'est déjà rater un truc pourtant pas bien compliqué.
Ça vaut aussi pour Manhattan qui, malgré sa toute-puissance, n'a jamais vraiment servit à grand chose, puisque seul Ozzy avec son mental et ce machiavélisme finalement très humain, change la donne.

Je ne comprends même pas une seconde qu'on puisse attaquer la BO. Je suis le premier à avoir un détecteur de BO pourrie et sans cohérence, pourtant.
Les thèmes des chansons collent à l'action souvent avec ironie, c'est une vraie dimension en plus, la touche du réalisateur sur l'œuvre qu'il adapte, et c'est bon. J'étais nettement plus mitigé sur celle de 300.

La fin m'a parue un peu abrupte, le dénouement je veux dire, je comprends pas trop pourquoi Veidt veut tuer Manhattan, surtout d'une façon aussi minable et vouée à l'échec. (putain ça sert à rien de créer un topic sur un film si à la 6ème page on ne peut toujours pas spoiler).

Mention spéciale pour Rorschach sans masque qui a une pure gueule de rouquin badboy. Franchement j'appréhendais ce moment du lever de masque et ça cailloute.
Par contre il va falloir m'expliquer ce que c'est que ce masque les gars.
J'ai cru comprendre qu'à part Manhattan, personne n'avait de super-pouvoirs. Que c'était juste une bande de type super-super-entraînés au point de péter du marbre au coup de boule. Bon, comme Batman finalement. Mais son masque là, c'est quoi? Ca lui sert à quoi? Pourquoi il est bizarre et tout? Je veux bien comprendre, merci.

Bref, un très bon film sur la culture super-héros, presque psychanalytique. J'en reprendrai une louche en dvd.

Next
10/03/2009, 12h36
Si c'était ton cas, désolé pour toi.
Perso, je ne me suis pas ennuyé, à part deux-trois scènes avec le Hibou et la dominatrice.

Si j'avais pas aimé le film tu crois que jme serais fais chier à créer un topic sur le sujet? :(

Sidus Preclarum
10/03/2009, 12h39
Par contre il va falloir m'expliquer ce que c'est que ce masque les gars.
J'ai cru comprendre qu'à part Manhattan, personne n'avait de super-pouvoirs. Que c'était juste une bande de type super-super-entraînés au point de péter du marbre au coup de boule. Bon, comme Batman finalement. Mais son masque là, c'est quoi? Ca lui sert à quoi? Pourquoi il est bizarre et tout? Je veux bien comprendre, merci.
.


Rorschach's mask (which he refers to as his "face") consisted of a specialized fabric, one that was actually two layers of fabric with viscous black and white fluids trapped between them. The fluids remained in constant motion, being affected by heat and pressure, however the black and white colors never combined to form gray. The patterns formed by the fluids also maintained a constant symmetrical pattern down the midline of whatever shape the fabric had been formed into.

Kovacs first discovered the fabric when he worked for a dressmaker. The fabric was originally made into a woman's dress and the marketing of such a product would be linked to Dr. Manhattan. The product's first customer was a woman named Kitty Genovese, who was unhappy with the dress, calling it "ugly" and refused to buy it. Kovacs thought differently however, and took possession of the fabric for himself, saying it was "very beautiful." At home he used heated instruments to shape the fabric into a full head covering, a face he "could look at in the mirror."
http://watchmen.wikia.com/wiki/Rorschach%27s_mask
http://en.wikipedia.org/wiki/Kitty_Genovese

Grosnours
10/03/2009, 12h39
Si je me souviens bien de la BD, Rorschach récupère un tissu expérimental (dont le motif change, donc) dans une boite de haute-couture alors qu'il bossait comme manutentionnaire ou quelque chose dans ce genre (ca fait un certain temps que je n'ai pas relu la BD et je n'arrive lus a mettre la main sur mon exemplaire :cry:).
Pour la signification des taches, c'est bien sur en référence au test de Rorschach (http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Rorschach).

EDIT : grille par Sidus, mes souvenirs n'étaient pas si mauvais.

greenflo
10/03/2009, 12h44
Par contre il va falloir m'expliquer ce que c'est que ce masque les gars.
J'ai cru comprendre qu'à part Manhattan, personne n'avait de super-pouvoirs. Que c'était juste une bande de type super-super-entraînés au point de péter du marbre au coup de boule. Bon, comme Batman finalement. Mais son masque là, c'est quoi? Ca lui sert à quoi? Pourquoi il est bizarre et tout? Je veux bien comprendre, merci.
.


Je précise que j'ai pas vu le film, ça vient de la BD, apparemment, ce passage n'est pas développer dans le film:
Le masque de Rorshach est fait dans une matière qui à la particularité de changer de couleur. Rorshach tombe dessus alors qu'il travail chez un tailleur, il réalise une robe dans ce tissu pour une cliente, mais celle-ci ne viendra jamais la chercher. Rorshach apprendra par la suite que la femme a été assassiné avant d'avoir pu récuperer la robe. C'est cette affaire qui va convaincre Rorshach de devenir un "justicier", il se fabrique alors un masque dans le tissu de la robe en mémoire de la victime.

EDIT: double grille, et en plus mes souvenirs du comics ne sont pas tous bon, j'ai trop la honte

Monsieur Cacao
10/03/2009, 13h51
Si j'avais pas aimé le film tu crois que jme serais fais chier à créer un topic sur le sujet? :(

Toutes mes confuses, j'avais oublié. Je n'ai pas pour habitude de relire le premier post ou de regarder le nom des créateurs de topics.

Scykhe
10/03/2009, 13h52
Hop,


, je comprends pas trop pourquoi Veidt veut tuer Manhattan, surtout d'une façon aussi minable et vouée à l'échec. .

Alors pour répondre à ton autre question :

Pour moi Ozy cherche pas forcement à tuer Manhattan, il cherche juste à gagner suffisement de temps pour que les conséquences de ce qu'il a mis en place soient visible pour pouvoir ensuite convaincre Manhattan avec des preuves. Si il ne fait pas ça, Manhattan le tue et peut être que sans l'explication d'Ozy l'un des masques va vendre la mèche. C'est comme ça que je vois les choses, Ozy devait s'assurer que sa supercherie allait tenir le coup. Mais je me plante peut être.

Voilà...

Scykhe

Gunthar Olafson
10/03/2009, 13h57
Et Veidt ne cherche pas vraiment à tuer Manhattan, mais juste à le ralentir suffisamment pour qu'il fasse pas foirer son plan et qu'il ait le temps de comprendre qu'au final, une fois le plan achevé, la "meilleure" chose à faire est de laisser couler.
Enfin bref, lis la BD, t'auras sûrement toutes les réponses aux questions que tu te poses.

EDIT : grilled et balises spoiler

Sylvine
10/03/2009, 13h58
BAh le problème, c'est qu'avec la vague de super-héros gnangnan qui a déferlé, beaucoup de gens s'attendaient à un "SPiderman/Xmen bis". Faut pas s'étonner qu'ils soient déçus pour certains.
Maintenant, je trouve aberrant le nombre de gens qui vont voir un film sans se renseigner auparavant. D'autant plus que, l'histoire n'étant pas originale, il y a une quantité de sites pour se renseigner sur l'univers Watchmen...
Désoé, mais je crie "Pigeon" à tous ces gens qui se contentent d'une bande-annonce de 2mn pour décider du genre et de l'intérêt potentiel d'un film.
Perso moi je deteste me renseigner avant d'aller voir un film.
Je fuis les bande annonce comme la peste (voir la moitié du film en 2 minutes, non merci), et je trouve qu'il y a rien de plus plaisant que de se retrouver devant un film dont on ne sait STRICTEMENT rien.
Au pire on aime pas, pas très grave, et au mieux on est totalement sur le cul parce qu'on s'y attendait absolument pas.
Imagine voir n'importe quel film d'horreur sans savoir que s'en est un.
Tu te retrouve dans la même posture que les personnages du film, tu sais absolument pas à quoi t'attendre.
Alors que si t'as vu ne serait-ce que le synopsis ou la BA tu sais déjà que le mec va devoir combatre des fantomes/zombies/aliens/nazis communistes...


Et Veidt ne cherche pas vraiment à tuer Manhattan, mais juste à le ralentir suffisamment pour qu'il fasse pas foirer son plan et qu'il ait le temps de comprendre qu'au final, une fois le plan achevé, la "meilleure" chose à faire est de laisser couler.

Ba pas vraiment vu que son plan est déjà accompli à ce moment, que ça soit dans le film ou la BD.
D'ailleurs je trouve que le personnage de Manhattan est complement abusé, le mec peut tout faire en claquant des doigts, et il peut connaitre le futur.
On voit bien que Moore a sortit les tachyons de son cul pour limiter un peu ses pouvoirs quand il s'est rendu compte qu'il était trop puissant, comme la kryptonite avec Superman.

L'invité
10/03/2009, 14h03
Moi je suis allé voir Watchmen sans me renseigner du tout. J'avai juste vu les affiches, je connaissai pas l'univers... Pour le coup ça a été une énorme surprise.
(et à 3€90 la place de ciné à Rouen, de toute façon je risquai pas grand chose)

Enfin Cacaba a toujours raison et si il dit que je suis aberrant, c'est que je dois l'être. :emo:

Gunthar Olafson
10/03/2009, 16h15
D'ailleurs je trouve que le personnage de Manhattan est complement abusé, le mec peut tout faire en claquant des doigts, et il peut connaitre le futur.
On voit bien que Moore a sortit les tachyons de son cul pour limiter un peu ses pouvoirs quand il s'est rendu compte qu'il était trop puissant, comme la kryptonite avec Superman.
La différence étant que Manhattan n'a plus ou moins rien à foutre de rien. Donc certes, il peut tout faire, mais pour un mec qui fait pas vraiment de différence entre la vie et la mort, ça change pas grand chose.

Monsieur Cacao
10/03/2009, 18h57
@Sylvine: bah écoutes, si t'aimes aller voir un film sans savoir ce que c'est, au risque de tomber sur un drame intimiste Suédois entre un renne et un fermier, tant mieux pour toi.
Perso je préfère avoir un minimum d'idée de ce que je vais voir, surtout au prix du cinéma. Et on peut se renseigner un peu sans spoiler ou regarder la bande-annonce.

Savage-Bisounours
10/03/2009, 19h01
@Sylvine: bah écoutes, si t'aimes aller voir un film sans savoir ce que c'est, au risque de tomber sur un drame intimiste Suédois entre un renne et un fermier, tant mieux pour toi.


En l'occurence, t'as plus de chance que ce soit un film intéressant que le dernier Blockbuster Hollywoodien qui ressemble à tout les autres ...

C'est marrant comme au niveau musical, tout le monde joue les curieux alors qu'en matière de cinéma, c'est jamais le cas.

Monsieur Cacao
10/03/2009, 21h09
C'est marrant comme au niveau musical, tout le monde joue les curieux alors qu'en matière de cinéma, c'est jamais le cas.

Euh je ne sais pas où t'as vu que les gens étaient plus curieux pour la musique que le cinéma. C'est grosso modo la même chose. On est curieux de nature, quelque soit le média.

Maintenant, je ne vois pas en quoi le fait de se renseigner avant sur un film empêche la découverte. CA n'oblige pas à se concentrer sur les blockbusters.

Au pire, il reste le merveilleux topic des films de ce forum :)

Bebealien
10/03/2009, 21h18
C'est marrant comme au niveau musical, tout le monde joue les curieux alors qu'en matière de cinéma, c'est jamais le cas.
Faux, si tu savais le nombre de navets que je me tape...

Toxic
10/03/2009, 21h25
Bon alors voilà j'ai vu Watchmen pour de bon cette fois.


Alors c'est l'histoire d'un type qui lit à voix haute une BD d'Alan Moore en essayant d'imiter la voix de Christian Bale dans Batman.

Pendant ce temps, à l'écran, un type qui croit être cinéaste s'efforce de reproduire, avec une maniaquerie de nerd se fabriquant un diorama avec des figurines articulées, des images de cette même BD.

Parfois, entre les gens couverts de prothèses faciales pour avoir l'air d'être vieux ou Richard Nixon (une idée qui marche à tous les coups dans les adaptations de BD depuis Dick Tracy avec Warren Beaty) il y a un Monsieur Propre bleu en images de synthèse s'intégrant super mal au reste qui vient agiter sa quéquette bleue à l'écran tandis que le type qui fait sa voix ne se souvient jamais, d'une scène sur l'autre, s'il a décidé de le jouer en tant que "robot sans émotions" ou en tant que "émo pleurnichard".

Parfois il y a une scène de sexe qui dure à peu près 2 heures, et comme le réalisateur est très subtil on sent qu'il aurait aimé pouvoir montrer la teube du gars en train de pilonner furieusement la moule de la fille en gros plan sur fond de Let's Get It On de Marvin Gaye pendant 2 heures, et comme il a pas obtenu les droits sur Marvin Gaye, pour se venger, pendant tout le film il passe constamment et avec le volume sonore au maximum, genre "hit music only dans ta face, enculé !", des chansons totalement inappropriées mais qui feront une compilation "Greatest Hits" qui se vendra bien.

Souvent, il y a une scène de combat bien gore où les deux personnages censés être les "gentils" de l'histoire font en sorte de provoquer un maximum d'hémorragies et de briser un maximum d'os pendant que le responsable des effets sonores explose les hauts parleurs pour pouvoir se faire entendre par-dessus la chanson qui joue trop fort. Après ce genre de scène, on s'aperçoit que le réalisateur n'a vraiment aucune idée de comment on développe, au cinéma, plusieurs personnages différents, et a décidé à la place que les Watchmen c'étaient tous le Punisher sous plusieurs costumes différents, un avec un chapeau, l'autre avec une cape, l'autre avec des nichons...

Le reste du film est constitué de plans de gens en latex qui tombent au ralenti, puis en accéléré puis en vitesse normale, la marque de fabrique du type derrière la caméra, qui a vraisemblablement appris le cinéma en bossant sur la séquence "Top 10 des dunks de la semaine en NBA".

Visuellement, l'effort fait pour donner vie à des planches de la BD en y intégrant un maximum de détails (l'enseigne du garage d'Hollis Mason, le Gunga Diner) est impressionnant. Ca reste néanmoins très superficiel, c'est juste de la reconstitution, qui simplifie le propos de la BD et n'y apporte strictement rien.

Bref voilà c'est une pub pour le livre pas trop mal faite mais totalement dispensable. Alors c'est vrai que ça aurait pu être bien pire, mais ça aurait pu être mieux, en renonçant à exister par exemple.

Monsieur Cacao
10/03/2009, 21h30
Moui tu fustigeais le film avant de l'avoir vu, en même temps.

Sinon ta critique est bien marrante, même si ce n'est pas son but :p

Cranesec
10/03/2009, 21h32
Bon alors voilà j'ai vu Watchmen pour de bon cette fois.

[...]

Bref voilà c'est une pub pour le livre pas trop mal faite mais totalement dispensable. Alors c'est vrai que ça aurait pu être bien pire, mais ça aurait pu être mieux, en renonçant à exister par exemple.

:wub:

J'aurais pas dit mieux .
Ce film m'a laissé totalement indifferent .
Evidemment, j'ai maté le motion comic l'avant veille et ça aide pas.

Jolaventur
10/03/2009, 21h36
Merci Toxic, tu viens de me faire gagner 2h40 de ma vie.

Therapy2crew
10/03/2009, 21h37
Vous êtes nuls !
Nuls tous les deux !
Vous êtes des gros nazes insatisfaits !!
Genre on dirait qu'y a rien à sauver dans le film ...

Monsieur Cacao
10/03/2009, 21h38
T'as le droit de lire les autres avis aussi Jolav' :siffle:

Que Toxic n'aime pas, c'est son droit. Mais il exagère ou trouve des défauts qui peuvent être des qualités. Question de point de vue.

b0b0
10/03/2009, 21h42
Bon alors voilà j'ai vu Watchmen pour de bon cette fois.


Alors c'est l'histoire d'un type qui lit à voix haute une BD d'Alan Moore en essayant d'imiter la voix de Christian Bale dans Batman.

Pendant ce temps, à l'écran, un type qui croit être cinéaste s'efforce de reproduire, avec une maniaquerie de nerd se fabriquant un diorama avec des figurines articulées, des images de cette même BD.

Parfois, entre les gens couverts de prothèses faciales pour avoir l'air d'être vieux ou Richard Nixon (une idée qui marche à tous les coups dans les adaptations de BD depuis Dick Tracy avec Warren Beaty) il y a un Monsieur Propre bleu en images de synthèse s'intégrant super mal au reste qui vient agiter sa quéquette bleue à l'écran tandis que le type qui fait sa voix ne se souvient jamais, d'une scène sur l'autre, s'il a décidé de le jouer en tant que "robot sans émotions" ou en tant que "émo pleurnichard".

Parfois il y a une scène de sexe qui dure à peu près 2 heures, et comme le réalisateur est très subtil on sent qu'il aurait aimé pouvoir montrer la teube du gars en train de pilonner furieusement la moule de la fille en gros plan sur fond de Let's Get It On de Marvin Gaye pendant 2 heures, et comme il a pas obtenu les droits sur Marvin Gaye, pour se venger, pendant tout le film il passe constamment et avec le volume sonore au maximum, genre "hit music only dans ta face, enculé !", des chansons totalement inappropriées mais qui feront une compilation "Greatest Hits" qui se vendra bien.

Souvent, il y a une scène de combat bien gore où les deux personnages censés être les "gentils" de l'histoire font en sorte de provoquer un maximum d'hémorragies et de briser un maximum d'os pendant que le responsable des effets sonores explose les hauts parleurs pour pouvoir se faire entendre par-dessus la chanson qui joue trop fort. Après ce genre de scène, on s'aperçoit que le réalisateur n'a vraiment aucune idée de comment on développe, au cinéma, plusieurs personnages différents, et a décidé à la place que les Watchmen c'étaient tous le Punisher sous plusieurs costumes différents, un avec un chapeau, l'autre avec une cape, l'autre avec des nichons...

Le reste du film est constitué de plans de gens en latex qui tombent au ralenti, puis en accéléré puis en vitesse normale, la marque de fabrique du type derrière la caméra, qui a vraisemblablement appris le cinéma en bossant sur la séquence "Top 10 des dunks de la semaine en NBA".

Visuellement, l'effort fait pour donner vie à des planches de la BD en y intégrant un maximum de détails (l'enseigne du garage d'Hollis Mason, le Gunga Diner) est impressionnant. Ca reste néanmoins très superficiel, c'est juste de la reconstitution, qui simplifie le propos de la BD et n'y apporte strictement rien.

Bref voilà c'est une pub pour le livre pas trop mal faite mais totalement dispensable. Alors c'est vrai que ça aurait pu être bien pire, mais ça aurait pu être mieux, en renonçant à exister par exemple.
Ton avis compte pas tu regardes des nanars.

Jolaventur
10/03/2009, 21h42
Je prends les avis que je veux surtout si ça me fait gagner 2h40 de ma vie parce que j'ai trop la flemme.

Toxic
10/03/2009, 21h42
J'ai pas dit qu'il y avait rien à sauver.

Le souci du détail de sa reconstitution est réellement très, très impressionnant, sincèrement c'est bluffant. Ca ne fait pas un film et ça n'est même plus nouveau dans le genre "exercice de style" depuis Sin City et 300, mais c'est très impressionnant.

La séquence de générique est vraiment bien aussi, et c'est d'ailleurs bizarre que ce soit presque ce qu'il y a de plus cinématographique dans le film alors que ce sont des images quasi-fixes. La séquence réussit là où le film échoue : raconter une histoire avec des images qui bougent sans avoir à lire le texte de la BD par-dessus. Elle arrive par exemple à nous raconter la mort de Dollar Bill par le simple biais d'une image de cinéma, là où plus tard dans le film Rorschach nous la re-raconte en nous lisant le texte de la BD mot pour mot...

Jolaventur
10/03/2009, 21h43
Ton avis compte pas tu regardes des nanars.

Ho He l'aut

Au fait y'a mission Alcatraz avec Steven Seagall sur nt1

Toxic
10/03/2009, 21h44
Ho He l'aut

Au fait y'a mission Alcatraz avec Steven Seagall sur nt1
Suivi de Mission Alcatraz 2 avec Goldberg !

Next
10/03/2009, 21h46
Enfin une critique negative construite avec des vrais arguments et un semblant de rigeur redactionnelle.

Je rejoins Toxic sur la bo qui pour moi est vraiment le point faible du film la scene de cul sur fond de remix de Jeff Buckleyca fai vraiment telefilm de 2e partie de soirée sur W9, pendant l'enterrement n'en parlons pas. Malgré tout Watchmen le film est une tres bonne adaptation/illustration/reconstitution de la bd est c'est deja pas mal.

Monsieur Cacao
10/03/2009, 21h47
J'ai pas dit qu'il y avait rien à sauver.

Le souci du détail de sa reconstitution est réellement très, très impressionnant, sincèrement c'est bluffant. Ca ne fait pas un film et ça n'est même plus nouveau dans le genre "exercice de style" depuis Sin City et 300, mais c'est très impressionnant.

La séquence de générique est vraiment bien aussi, et c'est d'ailleurs bizarre que ce soit presque ce qu'il y a de plus cinématographique dans le film alors que ce sont des images quasi-fixes. La séquence réussit là où le film échoue : raconter une histoire avec des images qui bougent sans avoir à lire le texte de la BD par-dessus. Elle arrive par exemple à nous raconter la mort de Dollar Bill par le simple biais d'une image de cinéma, là où plus tard dans le film Rorschach nous la re-raconte en nous lisant le texte de la BD mot pour mot...

L'"avantage" que j'avais sur toi en allant voir le film, c'est que je découvrais complètement l'histoire. A la limite, tout ce qui gravitait autour (décors, musiques, voire le jeu des acteurs), je m'en foutais tellement j'étais pris dans le scénario.
J'attendrais d'avoir lu la BD et revu le film l'esprit plus clair pour juger définitivement le travail de Snyder. MAis en tant que néophyte complet, je trouve que le fim est vraiment très bon.

Grosnours
10/03/2009, 21h47
Ton avis compte pas tu regardes des nanars.

J'ai traumatisé b0b0 ! :cigare:

Toxic
10/03/2009, 21h48
Putain c'est marrant que tu dises ça Next, dans ma critique j'ai failli intégrer un bout de phrase de type "pendant qu'un public très calé en musique se dit 'tiens c'est qui ce type qui fait une reprise de Jeff Buckley ?', parce que Leonard Coen c'est pour les vieux".

Monsieur Cacao
10/03/2009, 21h48
b0b0 a bobo ?
Le pauvre, viens faire calînou :emo:

b0b0
10/03/2009, 21h48
:ninja: Non pas du tout.

Et la bande son même si un part un les morceaux sont bons, c'est n'importe quoi.

Cranesec
10/03/2009, 21h49
Je prends les avis que je veux surtout si ça me fait gagner 2h40 de ma vie parce que j'ai trop la flemme.

Si t'as pas lu le bouquin et que tu t'attends pas à un film d'action, vas-y .
Decouvrir ces personnages au cinema ça peut être vraiment pas mal . Evidemment je ne fais que spéculer et je m'en remet à l'avis de Cacao.

Grosnours
10/03/2009, 21h50
et je m'en remet à l'avis de Cacao.

T'es pas rendu ! :p
:veut se mettre tout le monde a dos:

Cranesec
10/03/2009, 21h52
^_^

Je parlais de ça biensur :


MAis en tant que néophyte complet, je trouve que le fim est vraiment très bon.

Monsieur Cacao
10/03/2009, 21h53
JE pense que ne pas avoir lu le bouquin aide peut être à ne pas voir certains défauts.
Mais y'a aussi un paquet de connaisseurs qui ont appréciés le film. Donc bon...
En plus, c'est 2h25 environ le film, pas 2h40. :ninja:

La seule musique de la BO que j'ai detesté, c'est l'espèce de truc rock californien qui accompagne le générique de fin. ENtre celui-là et le morceau de hip-hop qui clôture 300, j'ai l'impression que Snyder veut dégoûter les gens des génériques.

@Cranesec: moi ce film me fait le même effet que Dark Knight à sa sortie. Par contre j'ai été surpris par la quasi-absence des scènes d'action, surtout vu la durée du film. Ca ne le rend pas inintéressant pour autant, mais c'est vrai que si vous attendez un truc qui bouge pour se reposer les neurones, c'est carrément pas le trip.

b0b0
10/03/2009, 21h54
Y'a aucun travail au niveau de la bande son. Il a prit le hit machine volume 6 pour faire le film.

Monsieur Cacao
10/03/2009, 21h56
Si tu connais le Hit MAchine V6, c'est que tu écoutes.
T'es grillay.

b0b0
10/03/2009, 21h57
Si tu connais le Hit MAchine V6, c'est que tu écoutes.
T'es grillay.
B)Non c'est celui de ma soeur.

Cranesec
10/03/2009, 21h58
Y'a aucun travail au niveau de la bande son. Il a prit le hit machine volume 6 pour faire le film.

Beaucoup de morceaux de la BO, étaient déjà présent dans la BD sous forme de citations .
On sent malheureusement qu'il a trop essayé de les caser .
Le problème c'est que Moore avait choisi ces chansons pour leur texte pas pour leur musique .


Mais y'a aussi un paquet de connaisseurs qui ont appréciés le film.

Je l'ai apprécié .
Sans plus .
Beaucoup de petits agacements sur le changement des motivations des persos à Karnak par rapport à la BD ... :(

Monsieur Cacao
10/03/2009, 21h58
@b0b0: C'est parmi les CD que tu lui piques pour organiser des boums dans ton garage ? Coquinou va !

@Cranesec: "apprécier" c'est déjà bien haut sur l'échelle de la critique ;)

Toxic
10/03/2009, 21h59
Decouvrir ces personnages au cinema ça peut être vraiment pas mal .
Le problème c'est qu'au cinéma on ne découvre pas les personnages, on découvre des acteurs en costumes qui lisent autant de dialogues de la BD que le réalisateur a réussi à en caser en 2h40. Malheureusement, entre ce qu'il enlève et ce qu'il ajoute, ils perdent toute substance, n'existent pas.

Un exemple qui ressemble à un point de détail mais qui me semble parlant, c'est la simplification des sentiments du 1er Spectre Soyeux pour le Comédien. On sent qu'il fallait une explication simpliste, noir & blanc. Pas question qu'elle ait un comportement à la fois très irrationnel et très humain, ça aurait été trop dur ça. Alors ce n'est plus "Eh ouais c'est une grosse ordure, et en même temps, je l'aimais ce salaud, c'est comme ça l'amour", c'est "Bon je lui pardonne parce qu'au moins grâce à lui je t'ai eue, toi". Ben ouais c'est sûr que dit comme ça, ça paraît être plus logique, et plus acceptable pour le public qui n'ira pas se choquer qu'elle excuse une ordure, mais les vrais gens de la vraie vie ont des sentiments et des réactions un peu plus complexes que ça...

Septa
10/03/2009, 22h01
L'"avantage" que j'avais sur toi en allant voir le film, c'est que je découvrais complètement l'histoire. A la limite, tout ce qui gravitait autour (décors, musiques, voire le jeu des acteurs), je m'en foutais tellement j'étais pris dans le scénario.

Le problème majeur c'est que l'histoire de Watchmen de l'aveux même de Moore est Gibbons c'est juste un gros macguffin et pas du tout le vrai interêt de la bd.
Donc bon...
Leur but c'était d'explorer le médium, de travailler sur ses possibilités, ses particularité... Puis bon l'aspect sociologique, le message très anti réganien...

Donc bon en film...

Monsieur Cacao
10/03/2009, 22h01
Oui l'exemple que tu cites est le plus incompréhensible scénaristiquement parlant. J'avoue que c'est très mal expliqué cette relation.

@Septa: bah ils ont quand même pondu un scénar et un univers acrocheur.

Sylvine
10/03/2009, 22h02
Je signale que toutes les musiques ne sont pas là par hazard, par exemple y'a des paroles extraites de chason de Dylan dans la BD à la fin de certains chapitres.

Bon, après c'est clair que quand on entends 99 Luftballons dans la scène du resto, on reste un peu perplexe.
Pour la musique de la scène de sesque, je présume que c'est fait exprès que ça soit ridicule, à mettre en rapport avec le lance-flamme.
Mais sachant que c'est Snyder le réal, c'est pas impossible que lui trouvait ça super cool.

edit: grilled

L'invité
10/03/2009, 22h02
Le problème majeur c'est que l'histoire de Watchmen de l'aveux même de Moore est Gibbon c'est juste un gros macguffin et pas du tout le vrai interêt de la bd.
Donc bon...
Leur but c'était d'explorer le médium, de travailler sur ses possibilités, ses particularité... Puis bon l'aspect sociologique, le message très anti réganien...

Donc bon en film...

Ca doit être un message particulièrement intelligent car j'ai pas tout compris. :p

b0b0
10/03/2009, 22h03
Non mais sérieusement. Rien qu'harry potter c'est mieux foutu. Y'a rien dans ce film.

Vous aviez envie d'être un super héro, ou que le film ne s'arrête jamais ou encore de rentrer dedans et de connaitre les personnages que dalle. Ca fait truc un peu fade qu'on nous sert et qu'on regarde parceque y'a un truc bleu qui brille.

Septa
10/03/2009, 22h03
Ca doit être un message particulièrement intelligent car j'ai pas tout compris. :p

Ouais je sais pas m'exprimer.

Et j'aime pas qu'on embête Alan Moore...:emo:

Raphi Le Sobre
10/03/2009, 22h03
la scene de cul sur fond de remix de Jeff Buckley

Putain, mais c'est l'originale par Leonard Cohen, c'est pas un putain de remix bordel !

http://www.dailymotion.com/video/x44ztz_leonard-cohen-hallelujah_music

Jolaventur
10/03/2009, 22h04
Watchmen on s'en cogne y'a Mission Alcatraz avec Seagall et Ja Rule.

b0b0
10/03/2009, 22h04
Putain, mais c'est l'originale par Leonard Cohen, c'est pas un putain de remix bordel !

http://www.dailymotion.com/video/x44ztz_leonard-cohen-hallelujah_music
^_^ Haha.

L'invité
10/03/2009, 22h04
Non mais sérieusement. Rien qu'harry potter c'est mieux foutu. Y'a rien dans ce film.

Vous aviez envie d'être un super héro, ou que le film ne s'arrête jamais ou encore de rentrer dedans et de connaitre les personnages que dalle. Ca fait truc un peu fade qu'on nous sert et qu'on regarde parceque y'a un truc bleu qui brille.

Non.

:ArgumentationImparable:

Sylvine
10/03/2009, 22h05
Le problème c'est qu'au cinéma on ne découvre pas les personnages, on découvre des acteurs en costumes qui lisent autant de dialogues de la BD que le réalisateur a réussi à en caser en 2h40. Malheureusement, entre ce qu'il enlève et ce qu'il ajoute, ils perdent toute substance, n'existent pas.

Un exemple qui ressemble à un point de détail mais qui me semble parlant, c'est la simplification des sentiments du 1er Spectre Soyeux pour le Comédien. On sent qu'il fallait une explication simpliste, noir & blanc. Pas question qu'elle ait un comportement à la fois très irrationnel et très humain, ça aurait été trop dur ça. Alors ce n'est plus "Eh ouais c'est une grosse ordure, et en même temps, je l'aimais ce salaud, c'est comme ça l'amour", c'est "Bon je lui pardonne parce qu'au moins grâce à lui je t'ai eue, toi". Ben ouais c'est sûr que dit comme ça, ça paraît être plus logique, et plus acceptable pour le public qui n'ira pas se choquer qu'elle excuse une ordure, mais les vrais gens de la vraie vie ont des sentiments et des réactions un peu plus complexes que ça...
Ouais, ça ça m'a marqué.
Dans la BD on apprend tout à la fin que le comedien c'est le père de machine, et encore, c'est jamais dit explicitement. Dans le film, et va y que je met les pied dans le plat, "Haha, c'est ton père!"

Monsieur Cacao
10/03/2009, 22h06
Non mais sérieusement. Rien qu'harry potter c'est mieux foutu. Y'a rien dans ce film.

Vous aviez envie d'être un super héro, ou que le film ne s'arrête jamais ou encore de rentrer dedans et de connaitre les personnages que dalle. Ca fait truc un peu fade qu'on nous sert et qu'on regarde parceque y'a un truc bleu qui brille.


Ok.
Faire un parallèle avec Harry Potter pour descendre Watchmen.
Bravo, +1 point ROwling pour toi.

---------- Post added at 22h06 ---------- Previous post was at 22h05 ----------


Ouais, ça ça m'a marqué.
Dans la BD on apprend tout à la fin que le comedien c'est le père de machine, et encore, c'est jamais dit explicitement. Dans le film, et va y que je met les pied dans le plat, "Haha, c'est ton père!"

En fait ils ont tout pompés à Star Wars.

b0b0
10/03/2009, 22h06
Ok.
Faire un parallèle avec Harry Potter pour descendre Watchmen.
Bravo, +1 point ROwling pour toi.
:cigare:


Enfin niveau musique le theme d'harry potter est vraiment bien trouvé, niquel.
B)

Cranesec
10/03/2009, 22h06
@Cranesec: "apprécier" c'est déjà bien haut sur l'échelle de la critique ;)

Tout à fait.

Mais celà dit, les intégristes aigris ont raison .
Dans l'ordre :

Si tu sais lire : lit la BD.
Si tu ne sais pas lire: mate le motion comic .
Si tu ne sais pas lire et que mater une série de 5h ça te saoule : mate le film .

:troll:

Next
10/03/2009, 22h10
Ok pour Jeff Buckley, n'empeche que la scene est quant meme pourrie à cause de cette zik.
Si vous voulez de l'erotisme ya Feu de Glace sur M6, la maintenant tout de suite.

Monsieur Cacao
10/03/2009, 22h11
T

Si tu sais lire : lit la BD.
Si tu ne sais pas lire: mate le motion comic .
Si tu ne sais pas lire et que mater une série de 5h ça te saoule : mate le film .

:troll:

Merde je sais lire :emo:
C'est quoi ce motion comic ? Une mini-série Watchmen ?

Sylvine
10/03/2009, 22h11
Ouais, le problème du film, c'est pas qu'il est mauvais, c'est qu'il sert à rien.
Je me dit que Next a raison, ils auraient du completement changer le truc, le faire à notre époque ou je sais pas.
Parce que là, l'adaptation est plutôt bien foutue, et j'attends la version longue encore, mais elle sert juste à rien.
Encore une fois, le seul truc que le real a ajouté c'est la scène d'intro, et c'était plutôt pas mal foutu, quoiqu'un peu longue.

Un motion comics c'est un diaporama de la BD, comme la bible en K7 pour les tout petits, sauf qu'on dit motion comics parce que ça fait plus cool.
C'est comme dire comics pour BD, anime pour dessin animé, et tout ces mots qui servent à faire croire qu'on est futé, alors qu'on lit encore des BD et qu'on regarde encore des dessins animés après 12 ans.

Monsieur Cacao
10/03/2009, 22h14
Et si ils avaient transformés l'époque ou autre "détails" on aurait eu une tripotée de fans hurlant au scandale.

Regardez les gens qui chialaient sur le Seigneur des Anneaux selon Jackson.

Cranesec
10/03/2009, 22h15
Merde je sais lire :emo:
C'est quoi ce motion comic ? Une mini-série Watchmen ?

C'est la BD filmée et animée avec un mec qui lit en voix off ....
Ca a l'air génial hein ? :vomit:

uQ_wuEMwBUo

Ben en fait ça l'est :)

Edit intégriste : evidemment tu perds toute la compo 3x3 et la verticalité des cases de la BD.
Je ne parle même pas du chapitre Fearfull Symmetry (mmmh pas sur du nom là ...) , des mémoires d'Hollis Mason et j'en passe .

kilfou
10/03/2009, 22h17
Comme ça a l'air énorme ! :love:

Par contre, ya des sous-titres vf ?

Moi je m'en fous mais ma copine, nettement moins.

Bebealien
10/03/2009, 22h17
J4ECRIS EN CAPS LOCK DONC C4EST MOI QUI AI RAISON QUESTION CRITIQUE DE WATCHMEN
J'ai gagné ?

Monsieur Cacao
10/03/2009, 22h21
C'est la BD filmée et animée avec un mec qui lit en voix off ....
Ca a l'air génial hein ? :vomit:

uQ_wuEMwBUo

Ben en fait ça l'est :)

Edit intégriste : evidemment tu perds toute la compo 3x3 et la verticalité des cases de la BD.
Je ne parle même pas du chapitre Fearfull Symmetry (mmmh pas sur du nom là ...) , des mémoires d'Hollis Mason et j'en passe .

Et qu'est ce que ça apporte de plus à la BD hein, hein, HEIN ??

Toxic
10/03/2009, 22h22
Ouais, le problème du film, c'est pas qu'il est mauvais, c'est qu'il sert à rien.
Voilà, exactement. Le film ne sert à rien. C'est pas une merde, y a pas de quoi hurler au scandale quand on est un grand fan de la BD, mais il sert à rien. Je relis la BD régulièrement, je n'ai absolument aucune envie de revoir le film par contre. Alors qu'il y a d'autres adaptations ciné que je suis prêt à revoir plutôt que de me dire "Nan, autant relire le bouquin".

Sylvine
10/03/2009, 22h23
Et si ils avaient transformés l'époque ou autre "détails" on aurait eu une tripotée de fans hurlant au scandale.

Regardez les gens qui chialaient sur le Seigneur des Anneaux selon Jackson.
On les emmerdes les fanboys, si ils aiment pas ils regardent pas, c'est tout.


Et qu'est ce que ça apporte de plus à la BD hein, hein, HEIN ??
Ba rien, c'est bien ça le problème d'essayer d'adapter strictement une BD qui ressemble à un story board.

Cranesec
10/03/2009, 22h24
Et qu'est ce que ça apporte de plus à la BD hein, hein, HEIN ??

Rien .
Mais ça m'a permis de me refaire toute l'histoire en un temps record .
Alors que quand je lis la BD, le génie absolu d'une page ou d'une simple case peut me retenir une heure :o

Edit : ah si quand même !
Ce que ça apporte, c'est que t'as un mec avec un accent qui pète bien qui lit des séquences comme la page d'ouverture du chapitre 11 :bave:
La prose de Moore lue à haute voix, ça se refuse pas .

Next
10/03/2009, 22h25
C'est la BD filmée et animée avec un mec qui lit en voix off ....
Ca a l'air génial hein ? :vomit:

uQ_wuEMwBUo

Ben en fait ça l'est :)

Edit intégriste : evidemment tu perds toute la compo 3x3 et la verticalité des cases de la BD.
Je ne parle même pas du chapitre Fearfull Symmetry (mmmh pas sur du nom là ...) , des mémoires d'Hollis Mason et j'en passe .

Bof, prefere la bd, ce truc c'est encore un gadget pour les flemmards.

Bon et sinon, le film sert à rien pour qui? ceux qui connaissent la bd ou ceux qui ne connaissent pas l'univers Watchmen. Parceque dans tout les cas elle n'apporte pas grand chose en + c'est bien vrai. Mais le film reste reussi du point de vu du materiau d'origine.

Effectivement, adpaté Watchmen à notre époque aurait pus etre un pari risqué, mais faisable. La trilogie Jason Bourne ne reprend que les noms et les titres des livres, en revanche elle a offert une seconde jeunesse au roman de Ludlum (et a redefinit le film d'action/espionnage), en aurait été t'il de meme si Watchmen avait été transposé dans une uchronie de 2008? Au final le film reussi à contenter les fans de la bd et c'etait là la principale diffifulté. Snyder s'en sort haut la main, trop d'ambition ou de liberté avec le contexte d'origine aurait pus destabiliser la base de fans et faire capoter le film.

Alors prennons Watchmen 2009 le film pour ce qu'il est, c'est à dire ce dont on debat depuis 10pages.

Cranesec
10/03/2009, 22h28
Par contre, ya des sous-titres vf ?

Moi je m'en fous mais ma copine, nettement moins.

Nope, pas sur l'edition US .
Par contre les cases d'origine sont présentes, donc il y a le texte anglais à l'écran .

kilfou
10/03/2009, 22h32
Nope, pas sur l'edition US .
Par contre les cases d'origine sont présentes, donc il y a le texte anglais à l'écran .


Bon je vais me faire un petit plaisir égoïste et m'acheter la BD.

Je suis sûr qu'elle ne la lira pas alors qu'un truc comme ça, pourquoi pas.

Finalement je la trainerai au ciné, le pire c'est que ça la dérangera pas trop vu qu'il y a son putain de Denny Duquette de Grey's Anatomy. :ninja:

Monsieur Cacao
10/03/2009, 22h43
AU final, la BD se compose de combien de volumes ?
Histoire d'appréhender le trou financier futur de mon compte :ninja:

L'invité
10/03/2009, 22h44
AU final, la BD se compose de combien de volumes ?
Histoire d'appréhender le trou financier futur de mon compte :ninja:

La version que tu trouve en magasin est composée d'un seul volume de 500 pages.
Tout ça pour 15€.

kilfou
10/03/2009, 22h46
T'as une édition petit format souple broché à 15€.

Une plus grande à 30 et une collector à 65€.

Mais il paraît que la traduction des anciennes éditions (Zenda et Delcourt) est bien meilleure, du coup c'est trouvable en occaz mais ça cote plutôt cher.

Cranesec
10/03/2009, 22h49
Finalement je la trainerai au ciné, le pire c'est que ça la dérangera pas trop vu qu'il y a son putain de Denny Duquette de Grey's Anatomy. :ninja:

Si c'est le gars qui joue le Comédien, elle va adorer son rôle :p
Je mate pas Grey's anatomy mais je l'ai trouvé très bon .

Tiens d'ailleurs le casting :

Rorschach est très bien casté aussi .

Les autres ... Nite Owl plutôt pas mal, Silk Spectre II pas mal aussi, Ozzy horrible, complètement à coté de la plaque .
Il me fait penser au codeur dans GrandMa's Boy ... Trop jeune, trop maigre, trop pédant .
Dr manathan, j'aime bien l'intonation de la voix ... j'ai destesté le rendu :vomit:
La texture des muscles tendus ... je sais pas, je me l'imaginais pas comme ça .
Saloperie de film qui contredit mon imagination ! :p

Toxic
10/03/2009, 22h51
En fait ce qui devient pénible avec les adaptations c'est les réalisateurs qui se laissent dicter leur boulot par la peur qu'ils ont que les fans intégristes descendent leur vision à eux si elles s'éloigne trop de leur "Bible".

Alors ils prennent aucun risque, aucune liberté (enfin, aucune liberté intéressante), ils font de la reconstitution, du copier-coller. Sauf que derrière les images, y a rien, aucune substance, aucune âme.

Putain mais qu'ils aient des couilles et qu'ils imposent leur vision du truc, leur commentaire. Et tant pis si ça n'est pas 100% fidèle, c'est pas grave. Si Watchmen est considéré comme le meilleur comic de tous les temps, alors l'ambition du metteur en scène, ça doit être une ambition énorme, un truc de mégalomane, ça doit être de faire le meilleur film de tous les temps, pas la collection d'images animées ressemblant le plus aux planches de la BD.

J'exagère mais putain c'est important d'avoir une ambition plus importante, quand on fait un film, que celle de s'attacher à reproduire des petits détails insignifiants uniquement destinés à ce que les fans se disent "Ouf, l'enseigne clignotante à côté de chez Moloch est bien la même que dans le livre, on a eu chaud, sans ça le film aurait vraiment été une trahison et une merde !", mais qui ne raconteront rien aux gens qui n'ont pas lu le livre. Un film c'est pas une maquette d'avion.

On se fout que Doc Manhattan offre à sa femme les mêmes boucles d'oreilles que dans la BD. On se fout que Dan et Laurie bouffent au Gunga Diner comme dans la BD. On se fout que le tableau de bord d'Archie ou la "Tijuana Bible" du Spectre Soyeux soient 100% fidèles à ce qu'on en voit dans la BD. Si on veut revoir tout ça à l'identique, on relit la BD, merci. Un film ça devrait essayer de s'affranchir de ça, ça devrait exploiter le medium cinématographique plutôt que de juste recopier des planches de BD.

b0b0
10/03/2009, 22h52
Merci toxic :emo:

Zebb
10/03/2009, 22h54
Y a un truc qui me soule un peu dans les critiques faites ici et là, c'est la position que prennent certains ayant lu et étant fan de la BD, comme si ils étaient en position dominante pour juger et apprécier le film.
Enfin c'est le même débat pour chaque adaptation...

Le film n'apporte rien ? Peut-être par rapport à la BD pour certains, mais en soit c'est un film et une "oeuvre" à part entière. Perso, j'ai passé un excellent moment, ça m'a un peu remué le cerveau et emmené loin, et c'est tout ce que je demande quand je vais au cinéma. Et j'ai aussi lu la BD mais ça on s'en fout.