PDA

Voir la version complète : Corsair VX450 et onduleur



Altyki
03/03/2009, 19h13
Bonjour,

Je viens vous faire part d'un "problème" que je rencontre avec ma Corsair VX450 et mon onduleur (et mon PC ?). En fait le problème est simple : si je débranche la prise secteur entrée de l'onduleur, ben le PC s'arrête alors que l'onduleur commute bien.

Pour commencer voici rapidement ma config : (et on ne se moque pas <_<)
Athlon64 X2 4400+
Gigabyte K8N Ultra-9
HD 3850 512Mo
Corsair VX450

Pour l'onduleur :
APC Back-UPS CS 500 (http://www.apc.com/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BK500EI)

Je n'ai remarqué ce comportement que maintenant et qu'avec ma Corsair. Avant, il y a longtemps, même avec des alimentations noname (hem...) je n'avais jamais ce problème (le comble).
Du coup, je suis un peu dégoûté, j'ai l'impression d'avoir plus de problèmes en ayant acheté une Corsair qu'une noname, heureusement que pour me consoler je n'avais pas payé cette VX450 trop cher B).

Malheureusement je n'ai pas d'autre alim potable sous la main pour approfondir les tests et essayer de cerner le vrai coupable. J'ai par contre un dynausaure (PIII avec alim no name de 200-250W) et si je le branche sur l'onduleur et que je tire le cordon d'alim en entrée de l'onduleur, tout se passe bien, le PIII ne se rend compte de rien.

Donc pour moi il n'y a pas 36 solutions :

- soit ça vient de l'alim qui ne resiste pas suffisament à la micro coupure et coupe avant que l'onduleur réagisse. Se ne serait pas très surprenant d'après ce que j'ai compris à cause de "l'héritage Seasonic". J'ai essayé de regarder à travers la grille de ventilation le condensateur principal, malheureusement je n'ai pas réussi à lire sa valeur mais il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la Corsair CX-400 rev 7 (http://www.canardpc.com/dossier-36-450-Corsair_CX_400_Watts.html), donc plutôt bon à priori.

- soit ça vient de l'onduleur qui soit commute un peu trop lentement lorsqu'il est "chargé". Son temps de commutation n'est pas communiqué, tout juste ai-je lu quelque part qu'il se situerais autour de 10ms d'après un (vieux) benchmark, ce qui est à priori très acceptable. Je ne crois pas trop en cette piste, mais je ne l'écarte pas complètement, car après tout l'onduleur a 5 ans (et sa batterie aussi).

- soit ça vient du PC de manière plus générale, genre au niveau des étages d'alimentation de la carte mère. Bon c'est vague et sans fondement, mais comme j'ai rencontré récemment des problèmes bizarres avec ma carte mère comme le cool'n quiet qui subitement provoque des BSOD alors que tout fonctionnait parfaitement depuis des années.

Voilà, je voulais avoir votre avis et savoir si par exemple je suis le seul à avoir remarqué ce problème avec une alimentation Corsair et un onduleur.
J'avoue que ça me fait un peu ch*** car j'ai un onduleur qui a "perdu" la moitié de ses fonctionnalités là :(.

Edit : j'ai changer le seuil de la "tension de transfert" de l'onduleur à 196 VCA au lieu des 180 VCA réglés en usine (3 réglages possibles), comme je m'y attendais, ça ne change rien :cry:

GrAmS
03/03/2009, 20h22
- soit ça vient de l'alim qui ne resiste pas suffisament à la micro coupure et coupe avant que l'onduleur réagisse. Se ne serait pas très surprenant d'après ce que j'ai compris à cause de "l'héritage Seasonic". J'ai essayé de regarder à travers la grille de ventilation le condensateur principal, malheureusement je n'ai pas réussi à lire sa valeur mais il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la Corsair CX-400 rev 7 (http://www.canardpc.com/dossier-36-450-Corsair_CX_400_Watts.html), donc plutôt bon à priori.

- soit ça vient de l'onduleur qui soit commute un peu trop lentement lorsqu'il est "chargé". Son temps de commutation n'est pas communiqué, tout juste ai-je lu quelque part qu'il se situerais autour de 10ms d'après un (vieux) benchmark, ce qui est à priori très acceptable. Je ne crois pas trop en cette piste, mais je ne l'écarte pas complètement, car après tout l'onduleur a 5 ans (et sa batterie aussi).

Ces 2 points sont "identiques" et reviennent bel et bien à dire que l'onduleur traine trop.
Et d'ailleurs, je pense que le soucis est là.

Les alimentations de marque sont plus poussées que des noname niveau sécurité. Du coup, ça coupe aussi plus facilement.

Ou alors, c'est pas l'effet inverse mais presque, l'onduleur balance trop de jus à l'alim lors de la commutation, et cette dernière se met en sécurité.

C'est quand même dommage d'avoir 2 bons protagonistes et que l'ensemble ne veuille pas s'entendre.

Altyki
04/03/2009, 09h22
Mouais non, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Pour moi le premier point, c'est l'alimentation qui ne respecte pas les 16 ms minimum (de mémoire) de résistance aux micro coupures imposés par la norme

ATX. Malgré la qualité de l'alimentation, c'est un bloc basé sur du Seasonic qui ont justement comme (seul?) défaut de ne pas respecter cet impératif (à

tel point même que certaines no name sont sur ce point bien meilleures). Par contre, je ne sais pas si Corsair a laissé ce mauvais héritage tel quel ou

s'ils en ont profité pour le corriger.

Pour le deuxième point, j'ai un peu de mal à croire que c'est l'onduleur le seul fautif (mais je n'écarte rien) car je ne vois pas pourquoi, depuis que j'ai cet onduleur, tout se passait bien avec tous les PCs qui sont passé par ses sorties 230V (plus de 5 PC différents avec des alim différentes, dont une majorité de noname ou assimilée noname). A la limite, il peut peut être se passer un phénomène à la con provoqué par la charge plus importante qu'impose mon pc, à cause entre autre de la HD3850, qui fait que la batterie se retrouve à la ramasse (à cause de l'âge) au moment de la commutation et n'arrive pas à satisfaire pendant quelques fatales ms la demande en courant brutale. Quand je parle de charge importante c'est relatif evidemment, il ne faut pas oublier que l'onduleur est porté pour supporté "que" 300W de charge en sortie.

Après celà peut être dû à un mélange des deux points, un peu l'onduleur qui traine un chouilla trop, un peu l'alim qui ne tient pas assez et c'est le

drame. Si le problème se situe à ce niveau, ça doit se jouer à quelques millisecondes prêt, voire moins d'1 ms peut être.

Dans tous les cas, c'est un gros coup de pas de bol qui me fait bien ch***. Le problème c'est que je n'arrive pas à trancher et trouver le (principal) responsable et surtout je n'ai pas les moyens matériels pour m'y aider (pas d'autre alim potable sous la main, pas de pc récent).

Après, ayant vu tellement de choses bizarres pas toujours logiques, je me dis peut être que ça peut venir de la carte mère qui commence gentiment à

déconner (ce qui est un peu le cas déjà). Ca peu paraître bizarre, mais cette piste me parait crédible car j'ai observé un truc bizarre avec

HardwareMonitor : le +5V oscille de manière très inquiétante entre environ +3.5 et +5.2V. Cette bizarrerie je ne l'ai constatée que depuis 3-4 mois, je ne sais pas si c'était le cas avant. Alors je sais que la lecture des sondes et leur précisions laisse à désirer donc c'est potentiellement un faux problème, mais si c'est réprésentatif de la réalité, c'est très inquiétant (condos sur la carte mère HS ?).
Après tout, j'ai bien le cool'n quiet qui d'un coup provoquait des BSOD à répétition alors que tout fonctionnait parfaitement depuis des années, dans les mêmes conditions d'utilisation.

A la limite, ce que je peux tenter c'est de mettre ma VX450 sur le vieux PIII qui traine. Si tout se passe bien en cas de perte du secteur, alors la VX450 sera à priori non coupable. Mais j'avoue avoir la flemme de tester ça vu le temps passer à bien ranger les câbles de la VX450 dans le boitier...
J'aurais aimé tester l'inverse, c'est à dire, tester l'alim toute pourrie no name actuellement sur le PIII, mais elle ne va pas tenir le choque, c'est certain... et j'ai pas envie de flinguer cette alim et devoir la remplacer vu l'extrème obsolescence de ce PC à base de PIII (car, oui, il va peut être reprendre du service !). A la limite en débranchant un max de choses sur mon pc actuel et en remplaceant provisoirement la HD3850 par ma bonne veille 6600GT, mais je risque de biaiser un peu le test.
Bref à voir si je suis motivé et si je trouve le temps pour tester ça (même si ça ne m'apportera sûrement pas grand chose).

GrAmS
04/03/2009, 09h31
Si tu veux réduire la consommation, tu peux en effet débrancher le max de ventilos, hdd, lecteurs, mais aussi réduire au mini la fréquence du processeur en profitant pour baisser le vCore.
Car ton pc consomme dans les 300W justement, lorsqu'il est en charge. Mais en utilisation normale, ça doit faire moins. Donc oui, si ton onduleur a déjà un peu vécu, on peut suppose qu'au lieu de supporter 300W, il n'accepte plus que 250W.

Et puis si tu as en effet une autre carte graphique sous la main ça peut aider, mais attention à pas arriver sous Windows, sinon ça risque de foutre un peu la merde avec ta ATi.

Et sinon, je ne peux pas te renseigner plus que ça quant à une possible réutilisation à 100% des composants et "réglages" des Seasonic chez Corsair.
Mais s'ils vendent moins cher, il doit y avoir une réduction quelque part, car on peut pas dire qu'ils baissent le prix car c'est un petit nom de l'informatique ;)

hellsing
04/03/2009, 09h42
La variation du 5v est inquiétante et ne vient pas de la carte mère mais de l'alimentation.
Tu peux tenter un sav de ton alim.

Altyki
04/03/2009, 09h44
Si tu veux réduire la consommation, tu peux en effet débrancher le max de ventilos, hdd, lecteurs, mais aussi réduire au mini la fréquence du processeur en profitant pour baisser le vCore.
Car ton pc consomme dans les 300W justement, lorsqu'il est en charge. Mais en utilisation normale, ça doit faire moins. Donc oui, si ton onduleur a déjà un peu vécu, on peut suppose qu'au lieu de supporter 300W, il n'accepte plus que 250W.


Heu d'après mon wattmètre bon marché (à la fiabilité et à la pertinece des mesures discutables), la tour seule consomme pas plus de 150W en charge, auquel il faut ajouter moins de 45W pour le LCD, donc en gros, mon PC ne dépasse pas les 200W. Celà dit, ça reste une piste que je vais je crois tenter dès ce soir.



Et puis si tu as en effet une autre carte graphique sous la main ça peut aider, mais attention à pas arriver sous Windows, sinon ça risque de foutre un peu la merde avec ta ATi.
Oui oui t'inquiete, de toute façon je ferais mes tests sous "l'ecran du bios" avec les disques systèmes débranchés, comme ça je ne risque pas de polluer mon Windows.

En tout cas merci, de t'intéresser un peu à mon cas :wub:
Toute proposition (hors sexuelle) est bienvenue.

Altyki
04/03/2009, 09h49
La variation du 5v est inquiétante et ne vient pas de la carte mère mais de l'alimentation.
Tu peux tenter un sav de ton alim.

Ca le faisait aussi avec mon ancienne alim assimilée no-name, donc je ne suis pas convaincu que ça vient de l'alim.
En plus en mettant un voltmetre dans une molex, l'afficheur reste stable, mais il ne faut pas oublier que le voltmètre moyenne la valeur sur une période de l'ordre de la seconde et en 1 seconde il peut s'en passer des variations de tensions :|

Bon après, peut être que j'ai vraiment pas de bol et que cette alim merde aussi, après tout rien n'est impossible, mais je n'y croit pas trop, si problème électrique il y a, pour moi se serait plutôt au niveau des étages d'alim de la carte mère.

Je vais revérifier au voltemètre ce soir pour voir si le 5v bronche (s'il bronche ça craint, sinon ça ne prouve rien).

GrAmS
04/03/2009, 09h58
Faut pas se fier aux relevés des tensions des cartes-mères.

J'ai regardé ça sur un paquet de cartes-mères et tout autant d'alimentation (du bon matos comme du beaucoup moins bon), et les valeurs sont parfois totalement à l'Ouest.
J'ai presque plus confiance dans une multimètre à 0.99€ de chez LIDL :ninja:

Altyki
04/03/2009, 10h04
Oui je suis plutôt d'accord.
En fait là ce qui me chagrine, c'est pas la lecture de la valeur en elle même, c'est le fait qu'elle oscille. Si par exemple j'avais un +5.4V ou un 4.6V en continu sans grandes variation entre 2 lectures, bien que théoriquement hors norme ATX, je n'y prêterais pas attention.

Bon après ça peut venir de la sonde elle même bien sûr, de hardwaremonitor qui lit un truc fantaisiste ou autre truc du genre.

J'ai pas précisé, mais seul le +5V à ce comportement, les autres tensions lues sont "stables".

GrAmS
04/03/2009, 10h11
Pas de faux contact, de câble mal branché ?
Tu dis que ça fait 3-4 mois que tu as ce soucis, ça ne correspond pas à un déplacement de la tour ?

Altyki
04/03/2009, 10h19
A priori pas de faux-contacts, tout est bien branché.
Pas de déplacement de la tour significative (à part de quelques centimètres) depuis plus de 6 mois

Je commence à être un peu résigné, j'ai de toute façon prévu de changer de PC, mais pas tout de suite, je voulais attendre la rentrée, histoire d'attendre les PhenomII AM3, la stabilisation/baisse de leur prix et la sortie hypothétique des nouveaux chipsets AMD série 8.
Ouai, j'aime bien AMD (sans être fan boy extrème) B)
J'aime pas trop Intel pour un tas de raison essentiellement marketing et ethiques.
Mais ceci est une autre histoire...

GrAmS
04/03/2009, 13h10
Changer carrément de config, ça c'est radical comme solution ;)

Teste donc ce qu'on a dit plus haut à savoir tout réduire au mini pour éliminer (façon de parler) l'onduleur.

Altyki
04/03/2009, 13h19
Oui oui bien sûr.

Le changement de config, c'est parce que j'y pense depuis un petit moment (j'étais à deux doigt de le faire en novembre dernier), indépendamment des petits et gros soucis que je rencontre depuis quelques mois.
Et puis j'ai le pressentiment que ma carte mère a sérieusement du plomb dans l'aile (mais je ne suis sûr de rien) et vue que c'est un socket 939... voilà quoi, à la moindre défaillance avérée de la cm, le changement de config sera inévitable (vu l'obsolescence). c'était juste histoire de parler.

Je ne fais pas parti des gens qui contourne aussi facilement un problème sans creuser un minimum ;)
Dans le même genre, je ne fais pas non plus parti des gens qui font le raisonnement : ecran bleu --> windows c'est de la merde.

D'ailleurs pour la petites anecdote, mon histoire de cool'n quiet qui ne fonctionnait plus que j'ai évoqué plusieurs fois, ben j'ai mis 1 mois à trouver le coupable, si ça c'est pas une preuve de persévérance :)
(les symtômes allaient du RAID0 non reconnu aux BSOD différents à chaque fois)

Altyki
04/03/2009, 19h31
Bon, j'ai fait des tests de charge.

Alors, avec un PC minimal, tout semble OK.
Si je reconnecte tout en gardant la 6600GT au lieu de HD3850, tout semble OK.
Si je remets la HD3850, 1 fois sur 3 ça va tenir et le reste du temps le PC va s'arrêter comme une merde.

Alors que conclure ? Intuitivement on pourrait accuser l'onduleur (du moins sa batterie), mais je ne pense pas que se soit aussi simple malheureusement.
En effet, il faut reconsidérer ma remarque sur la résistance au micro coupures trop faible de l'alim (ce qui reste à déterminer), les résultats se dégradent forcément proportionnellement à la charge effective, et comme la HD3850 consomme plus qu'un 6600GT, peut être que l'alim n'est pas complètement innocente dans l'histoire.

Ensuite, ce n'est pas facile à constater, mais je pense que la carte mère à au moins un condensateur chimique légèrement bombé, donc ça c'est déjà louche. Je ne sais pas si ça peut jouer mais le constat est là. celà expliquerait le +5v instable constaté dans hardware monitor.

En plus, j'ai constaté que la carte mère émettait parfois un bruit de sifflement. Quand je dis la carte mère c'est pas une erreur de vocabulaire car les ventilateurs de boitier étaient débranchés et si je débranchais le temps de 2-3 secondes celui de la CG et celui du processeur, le bruit restait présent. Je ne suis pas expert en électronique, mais ça sent le composant défectueux (condensateur ?).

Autre remarque, avec la config normale et habituelle, quand le PC s'éteint lors de la commutation de l'onduleur, j'ai remarqué que l'alim faisait un petit bruit étrange que je n'ai pas remarqué autrement. Je n'ai aucune idée de ce que celà peut être. J'imagine une protection, mais pourquoi alors ? je vois deux solutions :
- soit l'alim fait trop bien son boulot face à un anomalie du secteur
- soit l'alim au contraire protège le secteur suite à une anomalie du côté du PC (genre retour de courant anormal). Et dans ce cas là, se serait très probablement la CG la coupable... et à vrai dire je ne serais qu'à moitié surpris, car j'ai toujours trouvé cette CG louche. Pour être un peu plus explicite, cette CG je l'ai acheté sur un coup de tête, c'est une noname, pas besoin d'en dire plus ... Depuis que je l'ai j'ai commencé à avoir des emmerdent, pas tout de suite au début évidemment, mais plus j'y réfléchis et plus je suis en train de me demander si elle n'est pas la responsable de tous mes soucis (elle aurait alors détruit mon ancienne alim progressivement, endommagé ma carte mère, etc..)

Tout ceci ne repose sur rien de bien solide et c'est bien là le problème.
Si quelqu'un a une idée sur le bruit de la carte mère et celui de l'alim en cas d'echec de commutation, je suis tout ouï.

Il faudra que j'essai de trouver au moins un condo pour remplacer celui qui me semble suspect, ça c'est pas gagné (en plus il n'y a presque pas un condo pareil :( ).

PS : désolé d'écrire des pavés à chaque fois :|

GrAmS
04/03/2009, 20h30
Bon déjà, t'as un peu cerné le problème, enfin... c'est lors d'une trop forte demander en patate.
Maintenant, savoir si l'onduleur ou l'alim merde en premier, ça c'est autre chose.



Si quelqu'un a une idée sur le bruit de la carte mère et celui de l'alim en cas d'echec de commutation, je suis tout ouï.
Alors je prends mon exemple avec une Asus P5B-E plus qui siffle en charge (surtout une fois le proc OC). Ça vient d'une ferrite située sous la carte graphique qui se met à vibrer et émet un sifflement.
Je sais que c'est connu chez Asus, mais concernant Gigabyte, aucune idée.
Mais tu peux explorer cette piste.

Altyki
04/03/2009, 21h20
Mouais mouais, je ne sais que penser. Si c'est une ferrite, ben pour changer ça, ça ne me paraît pas gagner ...
Enfin déjà il faut déterminer la coupable.

Alors bon si c'est pour remplacer les 3/4 des composants des capas et des inductances de la CM (sans pourautant être certan du résultat), je crois qu'il vaut mieux changer d'UC. C'est un peu la solution de facilité mais vu que j'ai l'impression que ma carte mère est malade et s'affaiblit petit à petit. De toute façon, comme je l'ai dit, j'en avais déjà plus ou moins l'intention.

Si j'arrive à trouver des condos à moindre cout, je remplacerais ceux qui me semblent louches, mais c'est tout ce que je compte faire vu l'obsolescence de la plate forme.

Bref, je crois que je vais laisser tel quel pour l'instant (en dehors du remplacement éventuel de 2-3 condos) et attendre en espérant que rien ne lâche jusqu'à la prochaine config.

Merci pour ton aide GrAms, et toi aussi hellsing dans une moindre mesure ;)

GrAmS
04/03/2009, 22h03
Pour la coup de la ferrite, ça gêne en rien le fonctionnement.

C'est juste le cuivre qui l'entoure qui est pas assez "collé". Si t'arrives à trouver le coupable, tu peux facilement arranger ça.
Moi ça s'est estompé après que je me sous agacé à appuyer dessus (en fonctionnement :ninja:).

Mais en fait, tu cherchais juste une excuse pour changer de bécane ?
T'as femme est derrière prête à te décapiter si tu lui prouves pas que c'est obligé à 200% qu'il faut que tu changes vite de matos ?!

Altyki
04/03/2009, 22h53
Oui si c'est une ferrite je me doutais bien que ce n'était pas grave d'un point de vue fonctionnement.
Ce qui m'inquiète déjà plus c'est la découverte de ce condensateur légèrement bombé.

Non je ne cherchais pas une excuse, mais je viens de réaliser que ma machine est plus bancale que je ne le croyais et risque potentiellement de me lâcher. A la base j'étais pas venu pour ça, mais encore une fois la découverte de ce condo bombé m'a refroidi.

Sinon, bien qu'à la ramasse maintenant, je l'aime bien mon PC et il suffit à peu près à mon usage pour l'instant, mais je me dis que, vu l'obsolescence, ça ne sert à rien de s'acharner et de dépenser éventuellement de l'argent pour le "réparer", même pas beaucoup, surtout si le résultat n'est pas garantie.
Enfin bref, ça va juste accélérer un peu mon changement de config qui ne se fera pas de toute façon avant 2-3 mois.