PDA

Voir la version complète : [Noob] Quel HDD pour ma CM..?



Manu71
01/03/2009, 18h33
Bonjour les gens,

il semble que mon disque dur IDE commençe à montrer des signes de fatigues (voir un autre post de moi là-dessus pour ceux que ça intéresse, j'ai des problèmes de boot...) et qu'il me faille bientôt en changer...

Ma carte mère est une Asrock 939S56-M...
y'a marqué dans le manuel que je peux mettre un HDD E-Sata dessus...
Moi je suis à la rue niveau E-Sata, j'ai pas trop suivi, mais je crois qu'il existe du E-Sata 2 aussi....Alors avant de ma lancer dans un acaht inconsidéré, je prefère demander à la noble assemblée si elle a un disque dur à me conseiller sachant que :
- Mon budget tourne autour des 60-70 euros
- Dans quelques mois, je vais changer CM, RAM et Proco...
Je pensais au HDD conseillé dans CPC, dans la config "Qualité/prix", le "Seagate barracuda 7200.12 500 GO"..c'est compatible ?

merci d'avance...

DarzgL
01/03/2009, 19h03
Bonjour les gens,

il semble que mon disque dur IDE commençe à montrer des signes de fatigues (voir un autre post de moi là-dessus pour ceux que ça intéresse, j'ai des problèmes de boot...) et qu'il me faille bientôt en changer...

Ma carte mère est une Asrock 939S56-M...
y'a marqué dans le manuel que je peux mettre un HDD E-Sata dessus...
Moi je suis à la rue niveau E-Sata, j'ai pas trop suivi, mais je crois qu'il existe du E-Sata 2 aussi....Alors avant de ma lancer dans un acaht inconsidéré, je prefère demander à la noble assemblée si elle a un disque dur à me conseiller sachant que :
- Mon budget tourne autour des 60-70 euros
- Dans quelques mois, je vais changer CM, RAM et Proco...
Je pensais au HDD conseillé dans CPC, dans la config "Qualité/prix", le "Seagate barracuda 7200.12 500 GO"..c'est compatible ?

merci d'avance...

Ouais c'est compatible y'a pas de problème.
Et au fait c'est S-ATA 1&2 et pas E-SATA, E-SATA c'est pour les HDD externes.

johnclaude
01/03/2009, 19h04
Euh le E-Sata c'est pour l'externe, donc un disque dur Sata2 sera très bien.
Seagate et maxtor (la même chose maxtor a été racheté par seagate il y a un moment et les disques dont identiques, sauf l'étiquette) ont des soucis en ce moment. Personnellement je suis méfiant (sans doute à tort) envers samsung et western digital est la seule marque qui garanti encore ses disques 5 ans, à ton avis je te conseille quelle marque?
Donc chez western digital c'est un peu comme les bioman, il y a force vert (green power), force bleue (caviar blue) et force noire (non c'est pas une histoire de minorité visible c'est les caviar black)
Les green c'est le truc "écolo/silence": ça ne chauffe pas, ça ne fait pas de bruit et c'est pas bien cher.Inconvénient c'est ce qu'ils ont de plus lent. Avantage par rapport à ton vieux truc en IDE c'est déjà très bien.
Les caviar blue sont le milieu de gamme. Performances intéressante, bruit contenu, prix plutôt compétitif. Inconvénient: pour "enlarge your penis certification" t'es grillé par ce qui suit.
Les caviar Black sont le haut de gamme, les plus chers les plus performants...et les plus bruyant. Ah ben voilà leurs inconvénients sont le bruit (quoi que ça ne réveille pas les voisins non plus) et le prix.

Personnellement j'ai envie de te dire: fais toi plaisir sur un caviar blue, qui me semblent bien placés niveau rapport qualité prix, ont de bonnes performances (je suis sur que sur un test à l'aveugle personne ne fait la différence entre un blue et un black), c'est garanti 5 ans et quand tu changes de pc t'as déjà un disque dans le coup.
Dernier conseil, la densité de plateau. Plus un plateau est grand (plus il y a de Go par plateau en fait) plus le disque est rapide. En ce moment les disque à plateau de 320Go sont les mieux (les 500Go/platal se préparent), donc un caviar blue de 320Go ou de 640 ça devrait aller nickel.

DarzgL
01/03/2009, 19h18
(les 500Go/platal se préparent)

Le 7002.12 EST un HDD à un plateau 500Go et est déjà dispo, mais comme Seagate a des emmerdes en ce moment...

johnclaude
01/03/2009, 19h39
Quand je dis qu'ils se préparent, entre les seagate qui claquent pour un rien et le samsung je crois qui n'est pour l'instant en 5400tr/min j'ai l'impression que l'offre est loin d'être consistante et au point. A l'heure actuelle autant rester sur du 320Go dont on est sur qu'il tient la route. (à mon avis)

Manu71
01/03/2009, 20h09
Ok, merci pour toutes les infos...
Ben pour une fois, j'ai été rapide..je viens de me commander un caviar blue western Digital 320 Go...

tant que je vous tiens: la procédure la plus pratique pour installer tout cela ?

je pensais à :

- Aller dans le bios pour que la becane ne boote plus sur le disque IDE.
- Installer le nouveau HDD
- Installer Windows sur le nouveau HDD.
- Récuperer les données sur le vieil IDE par Copier/coller avant de le désinstaller...

ma question est surtout due au fait que j'aimerais garder l'IDE monté le temps de récuperer les données qui m'intéressent qui sont dessus.
Il n'y a pas contre-indications? ou des trucs importants à savoir?

johnclaude
01/03/2009, 20h16
Non ça devrait aller. Simplement je débrancherais l'IDE avant d'installer le sata, histoire que l'install de windows tout neuve ne foute pas un fichier sur l'IDE qui serait DTC quand tu l'enlèves.
Ensuite tu fous le boot direct sur le HDD sata et en avant la musique (comme on disait dans les années 30 je crois)

Cowboy
02/03/2009, 09h35
Non ça devrait aller. Simplement je débrancherais l'IDE avant d'installer le sata, histoire que l'install de windows tout neuve ne foute pas un fichier sur l'IDE qui serait DTC quand tu l'enlèves.
Aucune chance.


Le 7002.12 EST un HDD à un plateau 500Go et est déjà dispo, mais comme Seagate a des emmerdes en ce moment...
Seulement sur une partie des modèles.

(http://www.puissance-pc.net/stockage-periph./7200.11-1.5to-et-problemes-seagate-repond.html?Itemid=50)

johnclaude
02/03/2009, 09h39
Le problème c'est que tu sais si le modèle couille en fonction de son n° de série (ou s'il lâche) et donc tu le sais une fois que tu l'as déballé. Donc jouons la sécurité.
Pour l'install si j'ai déjà vu des installations qui calent un fichier utile au boot sur un deuxième skeudur sur lequel il y a déjà windows. C'est le genre de truc dont tu comprends pas trop le pourquoi du comment, mais simplement tu te rappelles que la prochaine fois tu te feras pas bayzay.

Cowboy
02/03/2009, 09h45
Je n'ai jamais vu ca.

Le bug du firmware ne fait pas perdre de données, 1.5To, c'est un disque de stockage/sauvegarde, rien d'important ou de vital.
Celui que j'ai acheté vendredi fait partie des modèles touché, mais le numéro de série indique qu'il ne l'est pas.
Cf : http://forums.seagate.com/stx/board/message?board.id=ata_drives&thread.id=9060

hellsing
02/03/2009, 10h21
Ouai mais si c'est ton seul hdd.
Et le bug de windows avec l'ide + sata je l ai déjà eu ( ide détecté en premier donc boot.ini collé dessus, tu enleve l ide ben tu boot plus )

johnclaude
02/03/2009, 10h26
Ouai mais si c'est ton seul hdd.
Et le bug de windows avec l'ide + sata je l ai déjà eu ( ide détecté en premier donc boot.ini collé dessus, tu enleve l ide ben tu boot plus )
Ah je savais bien que j'étais pas fou.
@Cowboy, détend toi hein.;)

edit: youpi banane j'avais acheté un 640Go pour moi et un pour mes beau parents au début qu'ils étaient sortis et ils sont touchés. Et les deux m'ont déjà fait le coup de "hop je disparais" mais sont revenus après.

re-edit: ah ben non d'après mon numéro de série le disque n'est pas affecté, ça doit être mes yeux quand le pc plante et que quand je redémarre y a plus de HDD détecté que je suis obligé d'éteindre le pc derrière l'alim quelques secondes pour que ça soit redétecté.

Manu71
02/03/2009, 11h58
Bon, ca gaze chez materiel.net, je devrais pouvoir aller cherche le HDD ce soir..

Par contre en surfant par çi, par là, j'ai vu qu'il y avait des histoires de drivers de Disques Durs SATA à installer avant d'installer windows..et qu'il fallait mettre ceux-ci sur disquettes...

Là je suis emmerdé...j'ai pas de lecteur de disquettes sur ma config...
Des infos là-dessus? une solution?

Syntaxerror
02/03/2009, 12h23
A partir du SP2 de XP tu devrais pas avoir ce genre de souci.

Le_Renard_Polaire
02/03/2009, 14h37
Salut,

Le coup de la biscotte pour le driver SATA c'est valable aussi si tu actives le mode AHCI ou RAID, ce dont tu n'as pas besoin avec un seul disque.

Si jamais tu devais en avoir besoin, vu que c'est quand même un chipset non-intel, une solution serait d'utiliser n-Lite avec ton CD Windows d'installation afin de créer un CD avec le pilote déjà intégré, voire pourquoi pas rendre l'installation toute automatique...

Il me semble que des tutos sont trouvables un peu partout, et même peut-être par ici dans les archives

Manu71
02/03/2009, 15h03
Salut,

Le coup de la biscotte pour le driver SATA c'est valable aussi si tu actives le mode AHCI ou RAID, ce dont tu n'as pas besoin avec un seul disque.

Si jamais tu devais en avoir besoin, vu que c'est quand même un chipset non-intel, une solution serait d'utiliser n-Lite avec ton CD Windows d'installation afin de créer un CD avec le pilote déjà intégré, voire pourquoi pas rendre l'installation toute automatique...

Il me semble que des tutos sont trouvables un peu partout, et même peut-être par ici dans les archives

très bonne idée Nlite...j'avais déjà testé, mais de façon basique..
Là c'est l'occasion ou jamais de m'en faire un bien propre et tout et tout..
merci.

Le_Renard_Polaire
02/03/2009, 15h16
De rien ;)

Manu71
02/03/2009, 18h43
Par contre je suis en train de ma faire mon petit Nlite tranquillou et là je sèche sur les Drivers SATA à incorporer..:

y'en a dans dans un répertoire "180Ob" et d'autres dans un répertoire 964-180....

Késako? ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Edit de 2330 : P..mais je suis vraiment un gros naze'..je subodorais bien qu'il me manquerait quelque chose..la cable entre la carte mère et le HDD..j'étais pourtant persuadé d'en avoir un...tellement persuadé que j'ai pas vérifié...
Et maintenant, vais devoir me taper 60 bornes aller-retour (ben ouais, la pampa ca a pas que des avantages) pour un cable à 5 euros...

Le_Renard_Polaire
02/03/2009, 20h15
L'avantage de l'intégration de driver, c'est que plus tu en mets, plus tu as de chances que ça marche.

Un peu à la Shadok, en gros...

Manu71
03/03/2009, 13h55
Bon, je continue avec mes ch'ti problèmes:

Tant qu'à me commander des cables , je vais me commander un nouveau graveur de DVD aussi....
Je pense à celui recommandé pour les 3 configs dans CPC, un pioneer,..mais c'est un SATA.

Sur ma CM, j'ai 2 ports SATA...y en aura un pour le disque dur, et l'autre pour le graveur donc (et du coups, j'ai plus de grosse nappe IDE dans mon boitier) mais quand je lis le manuel de la CM, ils parlent surtout de brancher des disques dur sur les ports SATA.

Donc je me demande, je pourrais brancher mon DVD tout nevez' dessus hein? y'a pas des ports SATA dédiés HDD et d'autres pour les "periphériques", avec une subtile différence que je ne noterais point ?
(ouais, je sais, ça peut paraitre c... comme question...).

hellsing
03/03/2009, 13h57
Ouai c'est c*n :p
Non, normalement ça passera sans problème.

Manu71
04/03/2009, 22h36
Yessss....

Disque durs et lecteur installés, Windows réinstallé..tout marche nickel ...:)

Merci à tous !