PDA

Voir la version complète : Jeux Indépendants DevBlog : la rubrique, le jeu de Canard PC



half
27/02/2009, 20h15
Bienvenue dans la nouvelle rubrique de Canard PC : le dev-blog. Commençons par une petite citation de l'encadré de la section :
"Ici, c'est la rubrique des gens vachements intelligents : les développeurs. Que se soit des développeurs de jeux 3D, 2D ou indépendants, ils parleront de leurs jeux, métiers et améliorations, discuteront avec vous et même parfois feront des blagues. Si vous même montez un projet de dev pour un jeu indépendant et souhaitez communiquer dans ces colonnes, contactez-nous sur dev@canardpc.com."
Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, je vous propose de découvrir l'ébauche de ce qui pourrait devenir le jeu de la communauté Canard PC, un produit 100% maison. Actuellement il s'agit juste d'un moteur de jeu de plateforme très simple où l'on ne peut presque rien faire. Sans but, sans fin et sans difficulté, tout est à construire et au lieu de me lancer dans un concept bancal, je me suis dit qu'il serait bien plus intéressant d'en faire votre jeu, un genre d'Open Canard.
Pour cette dernière raison, les sources sont incluses dans l'archive mise à votre disposition avec le jeu ici (http://www.canardpc.com/cpc_download/CPClejeu.rar). En gros, si vous voulez modifier la tronche du jeu, c'est très simple : tout est dans ressource, rien n'est archivé. Après si vous n'êtes pas codeurs, n'hésitez pas à me donner vos idées et je les intégrerai dans la mesure du possible.

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-33799-devblog___la_rubrique__le_jeu_de_canard_pc.html)

DarzgL
27/02/2009, 21h22
Sympa comme idée, je dl le jeu CPC !

chaip
27/02/2009, 21h23
Euh, je le lance, la souris n'est pas détecté, et je ne peut rien faire, juste échap pour fermer le programme. :(

half
27/02/2009, 21h24
Bien la souris marche pas encore, faut utiliser le clavier :D, touche N donc.

Ulyses
27/02/2009, 21h27
Y a une double faute:
sort de résurrection des ennemis

Sig le Troll
27/02/2009, 21h30
Enorme, j'adore ce jeu. Je suis déjà fan. :D


Par contre, j'ai pas réussi du premier coup. :x

half
27/02/2009, 21h33
J'ai corrigé les fautes, je renvois l'archive ;)

Rodwin
27/02/2009, 21h38
Ca va être un beau bordel dans pas longtemps!

Chipatama
27/02/2009, 21h38
Rha, un survival zombies !
Ou on doit construire une zone barricadée et ...
Je m'emballe.

Mais j'aime bien :D

Anthandew
27/02/2009, 21h50
Et bien, moi qui parlait récemment d'occuper Half lors de ses nombreux moments de détentes à nous pondre des listings comme à la grande époque de l'Hebdo, il a été plus loin, il a tapé le listing pour nous et en plus il fonctionne (le listing, pas Half...^^). Merci :)

FizbaN
27/02/2009, 21h55
raa la music.. dur ^^

Errata
27/02/2009, 21h58
Ah ça fait plaisir de voir un projet cpc !
J'espère que ça va donnée quelque chose.
Avec des amis on s'est lancer de notre coté dans un wargame en tour par tour avec comme objectif d'avoir un multi potable.

half
27/02/2009, 21h59
Avec des amis on s'est lancer de notre coté dans un wargame en tour par tour avec comme objectif d'avoir un multi potable.

Fais moi signe si tu veux un accès devblog quand ton proget atteind une certaine maturité.


raa la music.. dur ^^

100% Couly et sa gameboy. D'ailleur dans le repertoire du niveau 2 il y a une deuxième musique.

Tyler Durden
27/02/2009, 22h15
C'est marrant j'en ai parlé à Boulon il y a quelques jours, je bosse sur un jeu indé que j'aimerai distribuer via canardpc une fois terminé.
C'est un mix entre RPG et Point and click dans lequel j'ai mis l'accent sur les choix et les conséquences dans un univers post apo. D'ailleurs dès que j'ai une démo présentable (dans une grosse poignée de jours)je la mettrai à disposition des canards.

Silver
27/02/2009, 22h16
Est-ce que la rubrique ne concerne que des nouveaux jeux ou est-ce qu'il y aurait de la place pour des projets de mods (par ex. Mount&Blade :siffle:) ou même des projets de maps comme celles qui sont faites par les canards pour Team Fortress 2 et Left 4 Dead ?

tb-51
27/02/2009, 22h21
Une super rubrique!

O.Boulon
27/02/2009, 22h22
Moi je suis deg' d'un truc :

On passe notre vie à ouvrir notre grande bouche, à défoncer les jeux des autres, sans prendre de gants et avec un maximum de méchancetés...

Et voilà que nous lâchons sur le monde un putain de bordel inachevé et ridicule.

Silver
27/02/2009, 22h26
Et voilà que nous lâchons sur le monde un putain de bordel inachevé et ridicule.

Bah moi je fais comme d'habitude, j'attends le test de CPC avant de télécharger. :ninja:

Septa
27/02/2009, 22h39
C'est naze tout le monde se met à faire son jeu...

Moi j'en suis encore à me demander de quel outil je vais me servir pour le faire.:p
( Flash, Gamemaker, XNA ? )

Ralalalalala....

ElGato
27/02/2009, 22h42
Alors ça, c'est une putain de bonne idée.

Merci les gars. Même si c'est laid, mal foutu et que c'est half qui s'en occupe, ça augure de trucs intéressants.


On pourrait réutiliser les oeuvres de Couly dans nos propres projets de dév (à but stupide non lucratif) ?

ERISS
27/02/2009, 22h42
nous lâchons sur le monde un putain de bordel inachevé et ridicule.
Tu spoil le test ou c'est du travail gratuit? :happy2:

Kahn Lusth
27/02/2009, 22h47
Bon, heureusement que vous lui avez "laché des com' ", sinon je crois que je l'aurai retrouvé au bout d'une corde demain...

half
27/02/2009, 22h55
C'est marrant j'en ai parlé à Boulon il y a quelques jours, je bosse sur un jeu indé que j'aimerai distribuer via canardpc une fois terminé.
C'est un mix entre RPG et Point and click dans lequel j'ai mis l'accent sur les choix et les conséquences dans un univers post apo. D'ailleurs dès que j'ai une démo présentable (dans une grosse poignée de jours)je la mettrai à disposition des canards.

Dés que ton jeu est présentable tu peux avoir un accès à la rubrique bien sur, envois moi un mp quand tu seras prêt


Est-ce que la rubrique ne concerne que des nouveaux jeux ou est-ce qu'il y aurait de la place pour des projets de mods (par ex. Mount&Blade :siffle:) ou même des projets de maps comme celles qui sont faites par les canards pour Team Fortress 2 et Left 4 Dead ?

Uniquement les jeux en développement, sortie ou pas.


Moi je suis deg' d'un truc :

On passe notre vie à ouvrir notre grande bouche, à défoncer les jeux des autres, sans prendre de gants et avec un maximum de méchancetés...

Et voilà que nous lâchons sur le monde un putain de bordel inachevé et ridicule.

Je précise pour ceux qui n'ont pas compris, c'est pas un jeu... on verra bien ce qu'il deviendra par le futur avec la communauté. L'idée des zombies est sympa.

Bon bien les intéressés communiquez sur dev@canardpc.com ou ma boite MP.

eMKa
27/02/2009, 23h06
Y'a un bug méchant méchant : la fonction bourrasque reste active même après la mort ! On peut plus avancer correctement après :p

Tyler Durden
27/02/2009, 23h07
Dés que ton jeu est présentable tu peux avoir un accès à la rubrique bien sur, envois moi un mp quand tu seras prêt


C'est noté.

O.Boulon
27/02/2009, 23h07
Dés que ton jeu est présentable tu peux avoir un accès à la rubrique bien sur, envois moi un mp quand tu seras prêt.

Ah ah !
Ah ah ah ah ah ah !
T'as vu la tronche du tien ?
Même si il imprimait le code de son jeu sur du Papier Cul Usager, ça serait plus sexy kue ton truc.

hellsing
27/02/2009, 23h26
La bourrasque coince le perso en bout de map et est active non stop.
La fonction retour une fois mort marche pas (logique mais pourquoi le mettre).
Dans le menu help du jeu, le è de flèches passe pas.
Pourquoi mettre la musique sur P et non sur M et pause sur p (comme 99% des jeux quoi)
En bout de map avec la bourrasque activé, si on fait un coup vers la gauche on se casse la gueule (peut être voulu, no sé, mais ça le fait pas sans bourrasque)
Une fois monté sur le bandeau canard pc sur le bâtiment on est coincé par le haut de la fenêtre, c'est frustrant.
le respawn des ennemis tués par une banane est space, faut appuyer comme un goret pour avoir un espoir que le poussin revienne d'entre les morts.
c'est optimisé bizarement ou quoi un coup j ai 800 fps l autre 30 WTF?!...
Je continuerais à test demain, par contre moi je code pas, sauf en vhdl donc comptez pas sur moi

édit : un peu d'ortho

half
27/02/2009, 23h30
Ah ah !
Ah ah ah ah ah ah !
T'as vu la tronche du tien ?
Même si il imprimait le code de son jeu sur du Papier Cul Usager, ça serait plus sexy kue ton truc.

Heu boulon de quel jeu tu parles ?


La bourrasque coince le perso en bout de map et est active non stop.
La fonction retour une fois mort marche pas (logique mais pourquoi le mettre).
Dans le menu help du jeu, le è de flèches passe pas.
Pourquoi mettre la musique sur P et non sur M et pause sur pc (comme 99% des jeux quoi)
En bout de map avec la bourrasque activé, si on fait un coup vers la gauche on se casse la gueule (peut être voulu, no sé, mais ça le fait pas sans bourrasque)
Une fois monté sur le bandeau canard pc sur le bâtiment on est coincé par le haut de la fenêtre, c'est frustrant.
le respawn des ennemis tués par une banane est space, faut appuyer comme un goret pour avoir un espoir que le poussin revienne d'entre le mort.
c'est optimisé bizarement ou quoi un coup j ai 800 fps l autre 30 WTF?!...
Je continuerais à test demain, par contre moi je code pas, sauf en vhdl donc comptais pas sur moi

Merci.

titi3
27/02/2009, 23h42
Satournera en 4500x3200 et AAx16 sure ma config?

Core 2 Duo E8400
8800 GT
2 Go DDR2

répondééééééééééééé sivoupléééééé :cry:















pardon. Sinon c'est une très bonne initiative mais n'étant point codeur pour un sou je m'abstiendrais :ninja:...à moins de trouvé une idée.

half
27/02/2009, 23h57
Bien vous pouvez faire des sprites si vous voulez, regardez dans le repertoire ressource.

Tyler Durden
27/02/2009, 23h58
Je t'ai envoyé un MP Half...

TrashOs
28/02/2009, 00h07
Quoi il est pas finis le jeux ?
Je dois etre bon public, remplir un niveau de poussins puis les tuer en leur lançant des bananes ça m'a fait dire que ce jeux été un chef d'oeuvre...

Eradan
28/02/2009, 00h07
Il faut y inclure la fatality "Pendre l'ennemi par les couilles" !

half
28/02/2009, 00h27
Je t'ai envoyé un MP Half...

Je t'ai répondu.

Monsieur Cacao
28/02/2009, 00h29
Je t'es répondu.

Ah bah on comprend mieux les bugs :p

[EDIT d'half]Oups

Kayato
28/02/2009, 00h43
J'ai réussi à tenir 5 min avec la musique :p

Sinon si quelqu'un peut faire les sprites de la rédac y a moyen de s'amuser.

Lissyx
28/02/2009, 00h46
C'est un SCANDALE.

Utiliser la SDL, et ne pas fournir de version Linux :/

Encore heureux, ça tourne sous wine. Par contre, cette musique a été composée par un canard sous acide, non ?

LPTheKiller
28/02/2009, 00h56
C'est marrant, mais pourquoi ne pas l'avoir fait en flash, c'est quand même infiniment plus simple, ça permet une grande liberté de création, sans difficultés (et j'aurais pu aider).

En C++ je connais les bases mais je m'en sers jamais alors je suis à la ramasse. Une question comme ça : Pourquoi définir toutes les fonctions des classes hors des définitions de classes ? C'est juste une habitude ou ça a un réel intérêt ?


Et sinon : Moi je développe en Flash, mais en ce moment j'ai pas trop de temps et je suis pas prêt de faire un jeu digne de ce nom, je m'amuse juste à peaufiner ma (récente) connaissance de l'Action Script 3 et à réécrire dans ce langage, et en mieux, mon moteur physique 2D (http://pierre.parreaux.free.fr/Travaux/).

MightyMarv
28/02/2009, 01h11
Je suis dév mais j'ai pas encore d'idée de jeu... enfin bon si quelqu'un a besoin de bras et de cerveau en plus....je suis là

half
28/02/2009, 01h13
C'est un SCANDALE.

Utiliser la SDL, et ne pas fournir de version Linux :/

Encore heureux, ça tourne sous wine. Par contre, cette musique a été composée par un canard sous acide, non ?

J'ai justement utilisé SDL pour le multiplateforme ;). Une version Linux sera pondu quand le projet aurra un peu avancé. Ou même tu peux le compiler les sources sont incluses.


C'est marrant, mais pourquoi ne pas l'avoir fait en flash, c'est quand même infiniment plus simple, ça permet une grande liberté de création, sans difficultés (et j'aurais pu aider).

En C++ je connais les bases mais je m'en sers jamais alors je suis à la ramasse. Une question comme ça : Pourquoi définir toutes les fonctions des classes hors des définitions de classes ? C'est juste une habitude ou ça a un réel intérêt ?


Et sinon : Moi je développe en Flash, mais en ce moment j'ai pas trop de temps et je suis pas prêt de faire un jeu digne de ce nom, je m'amuse juste à peaufiner ma (récente) connaissance de l'Action Script 3 et à réécrire dans ce langage, et en mieux, mon moteur physique 2D (http://pierre.parreaux.free.fr/Travaux/).

Alors on utilise des définitions dans le header car il suffisent pour l'inclusion, c'est plus propre et léger. Apres je peux me tromper car je ne connaissais rien en C++ avant ça.
J'utilise C++ car c'est plus rapide, plus intéressant je trouve et laisse beaucoup plus de possibilité. Je pense à une version réseau où se battre comme un smashbross mêlée.


Je suis dév mais j'ai pas encore d'idée de jeu... enfin bon si quelqu'un a besoin de bras et de cerveau en plus....je suis là
Noté ;)

kephri
28/02/2009, 01h38
ça à l'air trop bien !

LPTheKiller
28/02/2009, 02h14
je ne connaissais rien en C++ avant ça.
J'utilise C++ car c'est plus rapide, plus intéressant je trouve et laisse beaucoup plus de possibilité. Je pense à une version réseau où se battre comme un smashbross mêlée.
C'est-à-dire que c'est le premier truc que tu fais en C++ ?
Juste comme ça, t'as appris comment le C++ ? (tu faisais peut-être un autre langage proche avant?)
Je trouve ça déjà pas mal, moi qui n'ai jamais été foutu de prendre le temps de dév un jeu en C++. Mais ça risque d'être chaud pour faire un truc cohérent et jouable, surtout avec une partie réseau, à partir d'une simple ébauche sans planification; ça risque d'être un joyeux bordel, mais c'est peut-être le but :)
En tout cas bon courage.

bigxtra
28/02/2009, 02h53
Moi je suis deg' d'un truc :

On passe notre vie à ouvrir notre grande bouche, à défoncer les jeux des autres, sans prendre de gants et avec un maximum de méchancetés...

Et voilà que nous lâchons sur le monde un putain de bordel inachevé et ridicule.
'Clair, c'est vraiment du foutage de gueule, je suis arrivé au bout en à peine une demie heure :o (je peux apporter mon expertise si besoin : une fois j'ai programmé un jeu du pendu en Perl B))

Et niveau scénario, je vois bien un genre de quête où il faudrait récupérer des trucs à la fin de chaque niveau pour reconstituer l'œuvre d'art totale que visait Wagner à Bayreuth.

half
28/02/2009, 03h42
C'est-à-dire que c'est le premier truc que tu fais en C++ ?
Juste comme ça, t'as appris comment le C++ ? (tu faisais peut-être un autre langage proche avant?)
Je trouve ça déjà pas mal, moi qui n'ai jamais été foutu de prendre le temps de dév un jeu en C++. Mais ça risque d'être chaud pour faire un truc cohérent et jouable, surtout avec une partie réseau, à partir d'une simple ébauche sans planification; ça risque d'être un joyeux bordel, mais c'est peut-être le but :)
En tout cas bon courage.
Ouaip c'est la première fois que je touchais à ce langage mais j'en connais d'autre. Php, Perl, Python principalement.
Ça risque d'être un joyeux bordel en effet. Le plus gros problème c'est de trouver tu temps libre... Mais je compte sur la communauté car ce qui m'a pris le plus de temps c'est de faire le niveau et les dessins sous paint...


je peux apporter mon expertise si besoin : une fois j'ai programmé un jeu du pendu en Perl B)

Et niveau scénario, je vois bien un genre de quête où il faudrait récupérer des trucs à la fin de chaque niveau pour reconstituer l'œuvre d'art totale que visait Wagner à Bayreuth.
Et ainsi élever le code au rang d'art. Toute aide est la bienvenue ouaip.

J'ai mis à jour l'archive avec toutes les fautes d'orthographes corrigées, merci à GNU/Arnaud.

Tramb
28/02/2009, 03h46
Moi je suis deg' d'un truc :

On passe notre vie à ouvrir notre grande bouche, à défoncer les jeux des autres, sans prendre de gants et avec un maximum de méchancetés...

Et voilà que nous lâchons sur le monde un putain de bordel inachevé et ridicule.

Ca va, te bile pas ça aurait pu être pire, t'aurais pu être critique de cinéma.

Ou chroniqueuse de Tracks.

Errata
28/02/2009, 03h50
Question tuto C/C++, je trouve que ceux du site du zero sont plutôt bien fait, avec toute une partie consacrée a la SDL. Je sais pas comment half a commencer mais c'est par la que j'enverrais les personnes qui veulent comprendre un minimum le code.
Et pour avoir commencer a réfléchir sur le réseau: c'est la grosse m****, ceux qui se pencheront dessus vont vite réalisé.

angshmal
28/02/2009, 04h20
très bonne initiative comme d'habitude. Un grand Bravo pour votre génie à tous ;)

Darkfire8
28/02/2009, 04h46
C'est débil, moche et nul !

Du coup j'aime !

Grosnours
28/02/2009, 11h10
C'est marrant, mais pourquoi ne pas l'avoir fait en flash, c'est quand même infiniment plus simple, ça permet une grande liberté de création, sans difficultés (et j'aurais pu aider).

ActionScript, Flex, Flash, sont bien sympas mais ne sont pas vraiment fait pour coder des jeux. Et ce a cause d'une immense limitation du bouzin : ils sont single-threadé (http://effectgenerator.com/blog/?p=35). Ce sera peut-être ce qui amènera sa perte ou en tout cas empêchera un monopole sur les applis web d'ailleurs.
Donc des que tu essaies de faire un truc un poil compliqué et demandant un minimum de puissance de calcul tu freeze la machine ! :lol:

Bref, si tu tiens a faire du truc lourd sur via web, utilise Silverlight, sinon pour une utilisation plus locale n'importe quel langage de programmation un tant soit peu décent.

Lang0chat
28/02/2009, 11h11
Jsuis fan de la zik, quelle claque! Par contre ça manque de Guibole tout ça, mais ou est donc ce renard chatoyant? :emo:

Flyn
28/02/2009, 12h10
Je profite que le jeu soit à peine entamé pour aborder le sujet.

J'aime beaucoup SDL aussi, mais j'ai entendu parler récemment de SFML (http://www.sfml-dev.org/index-fr.php) qui utilise OpenGL comme librairie de rendu et est donc beaucoup plus rapide (utilisant la carte graphique), et parait-il aussi simple voir plus que SDL.

Après je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester vraiment. Mais je tenais à souligner le bidule. D'autant que c'est un petit frenchouille qui la code (allons coincoins de la patrie tout ça) et que SDL n'a pas bougé des masses depuis longtemps et devient assez vite lourde quand on monte dans les résolutions ou le nombre d'objets.

Je pense qu'il peut être interessant d'étudier la chose avant que le jeu ne soit trop avancé. Mais thumbs up pour le projet en tout cas!

moimadmax
28/02/2009, 13h33
Par contre il y a un message subliminal qui me plait moyen dans le jeu :)
http://tof.canardpc.com/preview2/a6718106-8c12-4b88-a62c-55081adff119.png (http://tof.canardpc.com/show/a6718106-8c12-4b88-a62c-55081adff119.html)

Tyler Durden
28/02/2009, 13h34
Nannn les salauds :o

Carpette
28/02/2009, 14h21
Je vais faire mon gros con mais, emballé par l'idée, j'ai récupéré le source, j'ai vite commencé à regarder tout ça et ... Tain !! C'est indenté à la bite !!
Les accolades en bout de ligne, c'est interdit ça monsieur !

edit: Bon, je viens de lire le thread, et si t'avais jamais fait de C++, c'est pas mal du tout finalement. Mais pour le coup des accolades, tu es au courant maintenant ;)
Petit tips, tu devrait commencer à différencier tes variables, ou le code va rapidement commencer à être impossible à maintenir.
Par exemple:
m_Variable est une variable membre de la classe
l_Variable est une variable locale à la fonction
_Variable est une variable qui a été passé en paramètre.

C'est tout con à mettre en place, et ca évite aprés de modifier les mauvaises variables, ou de ne pas savoir d'où elles arrivent.

GdabZ
28/02/2009, 14h30
Ca serait sympa de faire un dossier pour les dev wannabe, avec des images de Couly en haute res, ce genre de choses qu'on pourrait utiliser librement dans nos programmes pour leur donner la patte Canard PC :)

JeP
28/02/2009, 15h09
Encore une putain de bonne initiative :wub:

JudaGrumme
28/02/2009, 15h22
Encore une putain de bonne initiative :wub:

Pas mieux. :wub: de quoi s'occuper après l4d_parisbynight...:)

Anonyme871
28/02/2009, 16h00
Arrivé au Quick y' a plus rien.
Sinon la musique :bave::bave::bave:

half
28/02/2009, 16h23
Jsuis fan de la zik, quelle claque! Par contre ça manque de Guibole tout ça, mais ou est donc ce renard chatoyant? :emo:
Couly m'en a fait d'autre que je publierai aussi, sinon dans le répertoire du niveau 2 tu en as une seconde.


Je profite que le jeu soit à peine entamé pour aborder le sujet.

J'aime beaucoup SDL aussi, mais j'ai entendu parler récemment de SFML (http://www.sfml-dev.org/index-fr.php) qui utilise OpenGL comme librairie de rendu et est donc beaucoup plus rapide (utilisant la carte graphique), et parait-il aussi simple voir plus que SDL.

Après je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester vraiment. Mais je tenais à souligner le bidule. D'autant que c'est un petit frenchouille qui la code (allons coincoins de la patrie tout ça) et que SDL n'a pas bougé des masses depuis longtemps et devient assez vite lourde quand on monte dans les résolutions ou le nombre d'objets.

Je pense qu'il peut être interessant d'étudier la chose avant que le jeu ne soit trop avancé. Mais thumbs up pour le projet en tout cas!

Intéressant je vais y jeter un œil.


Je vais faire mon gros con mais, emballé par l'idée, j'ai récupéré le source, j'ai vite commencé à regarder tout ça et ... Tain !! C'est indenté à la bite !!
Les accolades en bout de ligne, c'est interdit ça monsieur !

edit: Bon, je viens de lire le thread, et si t'avais jamais fait de C++, c'est pas mal du tout finalement. Mais pour le coup des accolades, tu es au courant maintenant ;)
Petit tips, tu devrait commencer à différencier tes variables, ou le code va rapidement commencer à être impossible à maintenir.
Par exemple:
m_Variable est une variable membre de la classe
l_Variable est une variable locale à la fonction
_Variable est une variable qui a été passé en paramètre.

C'est tout con à mettre en place, et ca évite aprés de modifier les mauvaises variables, ou de ne pas savoir d'où elles arrivent.

Bien j'ai toujours mis les { en fin de ligne, une habitude du php ;).


Ca serait sympa de faire un dossier pour les dev wannabe, avec des images de Couly en haute res, ce genre de choses qu'on pourrait utiliser librement dans nos programmes pour leur donner la patte Canard PC :)

Bein j'en parlerai à Casque. Mais c'est un peu trop l33t peu être :D.

GdabZ
28/02/2009, 17h20
Bein j'en parlerai à Casque. Mais c'est un peu trop l33t peu être :D.

Pas plus l33t que de devoir se refaire les lapins en vecto sous Illustrator :)

Arzar
28/02/2009, 17h30
Bah elles ne compilent même pas les sources.
Déjà il manque const.h et force.h.
Et puis c'est pénible de devoir installer la SDL et la libxml soit-même. Half, feignant, tu pouvais pas inclure les .h et les .lib à l'archive ?

Lissyx
28/02/2009, 19h00
aptitude install libsdl1.2-dev ?

half
28/02/2009, 19h07
Bah elles ne compilent même pas les sources.
Déjà il manque const.h et force.h.
Et puis c'est pénible de devoir installer la SDL et la libxml soit-même. Half, feignant, tu pouvais pas inclure les .h et les .lib à l'archive ?

Exact je corrige les sources.

Flyn
28/02/2009, 19h11
Et puis c'est pénible de devoir installer la SDL et la libxml soit-même. Half, feignant, tu pouvais pas inclure les .h et les .lib à l'archive ?
Bah c'est un peu l'intérêt des librairies séparées, et tu pourrais avoir une autre version que celle d'Half et t'as pas forcément envie que la sienne l'écrase. (bien que dans le cas de la SDL c'est peu probable vu que je crois qu'il n'y a que la 1.2 et la svn)

half
28/02/2009, 19h14
Bon bien je les ai envoyés.

Lissyx
28/02/2009, 19h49
Dans la définition de Element.h, et plus précisément, la classe Missile, il faut supprimer "Missile::" devant addForce.

Ce code source est un scandale !


/home/alexandre/tmp/CPCLeJeu/src/ccp/main.cpp:12:20: error: Avatar.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
/home/alexandre/tmp/CPCLeJeu/src/ccp/main.cpp:14:20: error: Window.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Je me permet d'adjoindre un petit CMakeLists.txt et son nécessaire FindSDL_gfx.cmake (le canard malin renommera correctement), histoire de simplifier le build.

Google sera ton ami.

Pour TinyXML, solution rapide :
* Télécharger le tarball
* Extraire dans le répertoire des sources de CPCLeJeu (i.e. src/ et tinyxml/ sont au même niveau)
* Ajouter : "tinyxml/" à 'CPCIncludeDir'

Arzar
28/02/2009, 20h29
Ben oui, c'est pour ça que d'habitude, un projet est auto-suffisant.
En tout cas sur Windows, je ne connais pas du tout le monde Unix.
Avec par exemple une arborescence du style:

CPClejeu
--- 3dParty
------ SDL
--------- include
--------- lib
------ tinyxml
--------- include
--------- lib
--- bin
------ debug
------ release
--- include
--- source
CPClejeu.sln // projet visual studio
CPClejeu.cbp // projet code::blocks
... // autre style d'IDE

Il suffit alors que de dezipper l'archive, ouvrir le projet dans son IDE favorite, cliquer sur build et ça compile.

[Braiyan]
28/02/2009, 22h04
vachement intelligents

[/i]Pour cette dernière raison les sources sont incluses dans l'archive mise à votre disposition avec le jeu ici (http://canardpc.com/cpc_download/CPClejeu.rar). En gros si vous voulez modifier la tronche du jeu c'est très simple. Tout est dans ressource, rien n'est archivé. Après si vous n'êtes pas codeurs, n'hésitez pas à me donner vos idées et je les intégrerai dans la mesure du possible.

La première vient de la citation, je ne sais pas si on a le droit de la corriger.
Après, je suis pas codeur mais...pourquoi pas une oeuvre d'art totale ? :p

half
28/02/2009, 22h15
;1868271']La première vient de la citation, je ne sais pas si on a le droit de la corriger.
Après, je suis pas codeur mais...pourquoi pas une oeuvre d'art totale ? :poups

LPTheKiller
28/02/2009, 22h42
ActionScript, Flex, Flash, sont bien sympas mais ne sont pas vraiment fait pour coder des jeux. Et ce a cause d'une immense limitation du bouzin : ils sont single-threadé (http://effectgenerator.com/blog/?p=35). Ce sera peut-être ce qui amènera sa perte ou en tout cas empêchera un monopole sur les applis web d'ailleurs.
Donc des que tu essaies de faire un truc un poil compliqué et demandant un minimum de puissance de calcul tu freeze la machine ! :lol:

Bref, si tu tiens a faire du truc lourd sur via web, utilise Silverlight, sinon pour une utilisation plus locale n'importe quel langage de programmation un tant soit peu décent.
Je suis bien conscient que Flash est très limité niveau perf, mais franchement, pour un petit jeu de plateforme cela suffit amplement.
Flash pas fait pour coder des jeux ? Historiquement si, il sert à faire des animations interactive, et il a été amélioré par la suite pour faire des jeux plus poussés. C'est LE logiciel pour faire des jeux 2D simple pour le web.
Bien sûr il faut se limiter à des choses simples ne demandant pas trop de puissance de calcul, mais l'étendue des possibilités est déjà grande. Tu n'as qu'à regarder tous les jeux qui pullulent sur le web, dont les concepts des plus originaux n'ont rien à envier à leurs équivalents C++ ou Java.
La montée en puissance des ordinateurs et le nouveau langage AS3 (énormément plus rapide que l'ancien) contribuent encore à élargir ces possibilités.
Et juste comme ça Silverlight, pour l'instant, ça a l'air bien merdique, mais je ne m'étendrai pas sur la question.

Donc mise à part la partie réseau (ou si on veut faire un truc nécessitant des centaines d'objets à la fois), je trouve que Flash était un bon parti-pris pour ce genre de jeu à base de sprites animées de Half et de bananes.
Mais c'est vrai que maintenant que c'est commencé en C++, autant continuer.

@Half: Le fichier "blocks.xml", tu l'as généré automatiquement avec un éditeur, ou tu l'as fait à la main ? :wacko:

Grand_Maître_B
28/02/2009, 22h50
Oui, tout ça c'est super intéressant, mais une question me taraude: pourquoi poster tout ça dans Jurigeek ? Notez que vous ne me dérangez pas hein, vous pouvez rester, pas de problème :)

Sinon, tant qu'on y est, moi j'adorerais un jeu indé avec analyseur syntaxique, à la grande époque des King Quest et autres Space Quest. La 3D isométrique ça doit pas être trop dur à programmer à notre époque, nan ? Et puis, faire, du reverse engineering sur les vieux titres de Sierra pour voir comment était fichu leur analyseur syntaxique, ça doit pas poser de gros problèmes j'imagine...Non parce que j'aurais bien un ou deux scénarios à proposer moi, soit de SF soit d'héroïc fantasy....

Grosnours
28/02/2009, 23h02
Je suis bien conscient que Flash est très limité niveau perf, mais franchement, pour un petit jeu de plateforme cela suffit amplement.
Flash pas fait pour coder des jeux ? Historiquement si, il sert à faire des animations interactive, et il a été amélioré par la suite pour faire des jeux plus poussés. C'est LE logiciel pour faire des jeux 2D simple pour le web.
Bien sûr il faut se limiter à des choses simples ne demandant pas trop de puissance de calcul, mais l'étendue des possibilités est déjà grande. Tu n'as qu'à regarder tous les jeux qui pullulent sur le web, dont les concepts des plus originaux n'ont rien à envier à leurs équivalents C++ ou Java.
La montée en puissance des ordinateurs et le nouveau langage AS3 (énormément plus rapide que l'ancien) contribuent encore à élargir ces possibilités.
Et juste comme ça Silverlight, pour l'instant, ça a l'air bien merdique, mais je ne m'étendrai pas sur la question.

Donc mise à part la partie réseau (ou si on veut faire un truc nécessitant des centaines d'objets à la fois), je trouve que Flash était un bon parti-pris pour ce genre de jeu à base de sprites animées de Half et de bananes.
Mais c'est vrai que maintenant que c'est commencé en C++, autant continuer.

Je te rejoint pour tout ce que tu dis, Flash est très bien pour des petits jeux web (ou pas), et le "petit" n'est pas a prendre dans un sens péjoratif vu les merveilles d'inventivité que l'on trouve sur le net.

Je parle en connaissance de cause puisque je suis justement sur un nouveau projet en AS3 sous Gumbo. Maintenant, je remercie le ciel tous les jours que le projet en question peut se faire en ayant un nombre assez limité de calculs. Et je sais que si le projet s'étend et devient pérenne, cela signifie changement obligatoire de plateforme (va calculer un résultat utilisant la méthode des éléments finis en Flash, tiens).

Bref le jeu de Half, ou n'importe quel autre jeu potentiellement candidat a un hébergement ici, s'il veut posséder quelque chose de tant soit peu sophistiqué (moteur, IA, pathfinding ou autre), se doit d'utiliser des langages plus traditionnels, ou si on veut un aspect web, Silverlight.

Lissyx
28/02/2009, 23h20
Oui, tout ça c'est super intéressant, mais une question me taraude: pourquoi poster tout ça dans Jurigeek ? Notez que vous ne me dérangez pas hein, vous pouvez rester, pas de problème :)

Sinon, tant qu'on y est, moi j'adorerais un jeu indé avec analyseur syntaxique, à la grande époque des King Quest et autres Space Quest. La 3D isométrique ça doit pas être trop dur à programmer à notre époque, nan ? Et puis, faire, du reverse engineering sur les vieux titres de Sierra pour voir comment était fichu leur analyseur syntaxique, ça doit pas poser de gros problèmes j'imagine...Non parce que j'aurais bien un ou deux scénarios à proposer moi, soit de SF soit d'héroïc fantasy....

Façon ScummVM ?

b0b0
01/03/2009, 00h11
Je te ferais deux trois niveau si j'ai le courage.

nic0patch
01/03/2009, 00h15
Ben oui, c'est pour ça que d'habitude, un projet est auto-suffisant.
En tout cas sur Windows, je ne connais pas du tout le monde Unix.
Avec par exemple une arborescence du style:

CPClejeu
--- 3dParty
------ SDL
--------- include
--------- lib
------ tinyxml
--------- include
--------- lib
--- bin
------ debug
------ release
--- include
--- source
CPClejeu.sln // projet visual studio
CPClejeu.cbp // projet code::blocks
... // autre style d'IDE

Il suffit alors que de dezipper l'archive, ouvrir le projet dans son IDE favorite, cliquer sur build et ça compile.

J'ai réussi à faire une arbo semblable à ce que tu proposes sous VS 2005. Grosse galère mais bon je découvre aussi.
Pour ceux que ça intéresse c'est par là (http://www.megaupload.com/?d=EWMK8BTB).
J'ai inclus les lib SDL et tinyxml, j'ai quelque warning à la compil mais ca fonctionne quand même.
En tout cas l'idée est sympa, j'attendais justement un truc du genre pour me mettre au c++.

Lissyx
01/03/2009, 00h21
J'ai réussi à faire une arbo semblable à ce que tu proposes sous VS 2005. Grosse galère mais bon je découvre aussi.
Pour ceux que ça intéresse c'est par là (http://www.megaupload.com/?d=EWMK8BTB).
J'ai inclus les lib SDL et tinyxml, j'ai quelque warning à la compil mais ca fonctionne quand même.
En tout cas l'idée est sympa, j'attendais justement un truc du genre pour me mettre au c++.

Comment ça peut compiler alors que tu n'as ni Avatar.h, ni Window.h ?

nic0patch
01/03/2009, 00h30
Comment ça peut compiler alors que tu n'as ni Avatar.h, ni Window.h ?

J'ai viré les deux include, visiblement ils servaient à rien (enfin je crois mais en tout cas ca tourne ;)).

edit: après vérification tout est dans Element.h (force et avatar notamment, pour window.h j'en sais rien)

Lissyx
01/03/2009, 00h41
Ouais, j'ai fait un touch moi ça marche :)

Je commet donc ce CMakeLists qui build chez moi :wub:

alexandre@serveur:~/tmp/CPCLeJeu$ make
Scanning dependencies of target CPCLeJeu
[ 12%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/tinyxml/tinyxml.cpp.o
[ 25%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/tinyxml/tinyxmlparser.cpp.o
[ 37%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/src/ccp/Element.cpp.o
[ 50%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/src/ccp/main.cpp.o
[ 62%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/src/ccp/Menu.cpp.o
[ 75%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/src/ccp/Timer.cpp.o
[ 87%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/tinyxml/tinyxmlerror.cpp.o
[100%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/tinyxml/tinystr.cpp.o
Linking CXX executable CPCLeJeu
[100%] Built target CPCLeJeu

Tramb
01/03/2009, 06h15
Sinon, tant qu'on y est, moi j'adorerais un jeu indé avec analyseur syntaxique, à la grande époque des King Quest et autres Space Quest. La 3D isométrique ça doit pas être trop dur à programmer à notre époque, nan ? Et puis, faire, du reverse engineering sur les vieux titres de Sierra pour voir comment était fichu leur analyseur syntaxique, ça doit pas poser de gros problèmes j'imagine...Non parce que j'aurais bien un ou deux scénarios à proposer moi, soit de SF soit d'héroïc fantasy....

Ah mais les vieux jeux Sierra sont reversés à tire l'arigot, très cher.
Deux moteurs, AGI, et SCI. Le premier, les specs sont maîtrisées, et les moteurs pleuvent. ScummVM supporte d'ailleurs tous les jeux AGI.
Quant aux seconds, c'est à voir suivant les versions, mais freesci est ton ami. Freesci qui est d'ailleurs en plein merging avec ScummVM, donc patience!

Pour ce qui est de fabriquer des jeux avec analyseur syntaxique, une très belle communauté se consacre à ça via des systèmes tels que Inform et TADS mais c'est du 100% textuel. Il y a des compétitions et même des n/g dédiés.
Inutile de dire que pas mal de trucs là dedans mettent sévèrement à l'amende ce que la presse jv considère comme "un scénario correct". Et qu'on trouve du polar à l'héroic fantasy en passant par le blaireau qui veut choper des oeufs.
En revanche, pas grand monde ne fabrique de Sierra-like amateur (vue graphique + parseur) car finalement, ce genre n'a pas été le plus satisfaisant dans un domaine comme dans l'autre. Pourquoi faire des graphismes médiocres quand on peut écrire plus de texte de meilleure qualité. Ou faire carrément un point'n'click.

half
01/03/2009, 06h53
@Half: Le fichier "blocks.xml", tu l'as généré automatiquement avec un éditeur, ou tu l'as fait à la main ? :wacko:

A la main, et c'est très facile d'ajuster les collisions dans ce cas présent, ou d'en ajouter ;).


Oui, tout ça c'est super intéressant, mais une question me taraude: pourquoi poster tout ça dans Jurigeek ? Notez que vous ne me dérangez pas hein, vous pouvez rester, pas de problème :)

Je suis sur ce problème :D.


Je te ferais deux trois niveau si j'ai le courage.

Concours idiot ?


J'ai viré les deux include, visiblement ils servaient à rien (enfin je crois mais en tout cas ca tourne ;)).

edit: après vérification tout est dans Element.h (force et avatar notamment, pour window.h j'en sais rien)

En effet window.h et avatar.h on était rassemblés dans le même fichier car j'ai pas réussi à donner un ordre de compilation à mon soft (dev cpp sous windows) par contre sous linux on peut éclater les sources ouaip.


Ouais, j'ai fait un touch moi ça marche :)

Je commet donc ce CMakeLists qui build chez moi :wub:

alexandre@serveur:~/tmp/CPCLeJeu$ make
Scanning dependencies of target CPCLeJeu
[ 12%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/tinyxml/tinyxml.cpp.o
[ 25%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/tinyxml/tinyxmlparser.cpp.o
[ 37%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/src/ccp/Element.cpp.o
[ 50%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/src/ccp/main.cpp.o
[ 62%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/src/ccp/Menu.cpp.o
[ 75%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/src/ccp/Timer.cpp.o
[ 87%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/tinyxml/tinyxmlerror.cpp.o
[100%] Building CXX object CMakeFiles/CPCLeJeu.dir/tinyxml/tinystr.cpp.o
Linking CXX executable CPCLeJeu
[100%] Built target CPCLeJeu

Merci beaucoup !!!

Et pour l'heure du message : :tired:

Grand_Maître_B
01/03/2009, 11h39
Ah mais les vieux jeux Sierra sont reversés à tire l'arigot, très cher.
Deux moteurs, AGI, et SCI. Le premier, les specs sont maîtrisées, et les moteurs pleuvent. ScummVM supporte d'ailleurs tous les jeux AGI.
Quant aux seconds, c'est à voir suivant les versions, mais freesci est ton ami. Freesci qui est d'ailleurs en plein merging avec ScummVM, donc patience!

Pour ce qui est de fabriquer des jeux avec analyseur syntaxique, une très belle communauté se consacre à ça via des systèmes tels que Inform et TADS mais c'est du 100% textuel. Il y a des compétitions et même des n/g dédiés.
Inutile de dire que pas mal de trucs là dedans mettent sévèrement à l'amende ce que la presse jv considère comme "un scénario correct". Et qu'on trouve du polar à l'héroic fantasy en passant par le blaireau qui veut choper des oeufs.
En revanche, pas grand monde ne fabrique de Sierra-like amateur (vue graphique + parseur) car finalement, ce genre n'a pas été le plus satisfaisant dans un domaine comme dans l'autre. Pourquoi faire des graphismes médiocres quand on peut écrire plus de texte de meilleure qualité. Ou faire carrément un point'n'click.

Ah très intéressant, je vais m'intéresser à ce que tu m'indiques. Après, d'un point de vue de joueur je ne partage pas ton analyse. D'une, les jeux Sierra en leur temps n'étaient pas pourvus de graphismes médiocres, loin de là, ils étaient bien pour leur époque. De deux, certaines situations ne sont pas jouables uniquement par du textuel. Quand j'étais ado, j'étais hyper fan des livres dont vous êtes le héros, ce qui ne m'a jamais empêché d'apprécier un Space Quest. Les références à Star Wars ou à Alien n'auraient jamais aussi bien marché en pur textuel, me semble-t-il. Et trois, c'était (dans mon souvenir en tous les cas) super fun de taper un ordre et de voir le perso bouger à l'écran, même si ce ne sont que quelques sprites. Ou encore, pour l'immersion, voir le chat du magicien par exemple se balader dans la tour était génial (king quest 3 je crois).


Mais là, je suis hors topic, alors pardon. Et encore merci pour ces infos ;) ça me donnerait presque envie de me lancer dans un TADS juridico-science-fictionnel !

EDIT: je viens de jeter un oeil, les aventures ont l'air sympa. Je vois que les jeux TADS sont accessibles grâce à FROTZ sur l'iphone, donc vendables j'imagine sur l'appstore...

Tramb
01/03/2009, 12h30
Nan mais je suis méchant avec Sierra. J'ai passé de supers moments à transformer Manannan en chat ou à dépétrer Roger Wilco, nickel pour apprendre l'angliche :)
Seulement les parsers étaient quand même faiblards par rapport à ceux des jeux purement textuels... Et puis tomber des falaises en marchant ça va 2 minutes! :o

Si t'aimes ce moteur, il y'a des jeux amateurs AGI et un SDK, on m'a dit du bien de Enclosure par exemple.

Et si tu veux te lancer dans une aventure texte juridique (Bureaucracy 2?), je te conseille d'aller voir par là : http://ifiction.free.fr/

N'empêche tu m'as donné envie de rejouer à SQ3! :o

Grand_Maître_B
01/03/2009, 12h35
Nan mais je suis méchant avec Sierra. J'ai passé de supers moments à transformer Manannan en chat ou à dépétrer Roger Wilco, nickel pour apprendre l'angliche :)
Seulement les parsers étaient quand même faiblards par rapport à ceux des jeux purement textuels... Et puis tomber des falaises en marchant ça va 2 minutes! :o

Si t'aimes ce moteur, il y'a des jeux amateurs AGI et un SDK, on m'a dit du bien de Enclosure par exemple.

Et si tu veux te lancer dans une aventure texte juridique (Bureaucracy 2?), je te conseille d'aller voir par là : http://ifiction.free.fr/

N'empêche tu m'as donné envie de rejouer à SQ3! :o

Ok super encore merci, je vais voir tout ça et on en reparle. Mais hélàs, je crains que le temps ne me fasse défaut. :rolleyes:

Tramb
01/03/2009, 12h38
Ok super encore merci, je vais voir tout ça et on en reparle. Mais hélàs, je crains que le temps ne me fasse défaut. :rolleyes:

Ah bah ça oui, c'est une ressource bien rare malheureusement alors il faut le rentabiliser (en ne jouant pas à des MMORPG par exemple).

Flyn
01/03/2009, 12h42
En effet window.h et avatar.h on était rassemblés dans le même fichier car j'ai pas réussi à donner un ordre de compilation à mon soft (dev cpp sous windows) par contre sous linux on peut éclater les sources ouaip.

Pour ton histoire d'ordre, j'imagine que tu incluais Element.h dans Avatar.h et Missile.h d'où erreur de compilation du genre "Ah ouais mais le truc c'est que t'as déjà créé une classe Element" (ouais j'ai un compilateur très sympa)

Heureusement y a une astuce, mais elle se devine pas forcément d'où la difficulté d'apprendre le C++ sans modèle potable

Pour éviter ce genre de connerie, il faut définir une variable de preprocesseur et on teste si elle a déjà été définie et si c'est le cas on ne fait rien.

voir: Site du zéro (http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14033-le-preprocesseur.html#ss_part_4)(section #ifndef pour éviter les inclusions infinies)

Moi j'ai tendance à les appeler NOMDECLASSE_H ou NOMDECLASSE_HPP suivant la convention de nommage des include que j'ai choisi.

donc par exemple dans Element.h il faudrait avoir:



//ELEMENT
#IFNDEF ELEMENT_H
#DEFINE ELEMENT_H

#INCLUDE vector (désolé je sais plus comment faire les inférieurs supérieur)
#INCLUDE "Force.h"

class Element
{
protected :
int x, y, width, height, velX, velY, speed;
bool auSol ;
bool surPlateforme ;

SDL_Surface* tronche ;
public:
Element(int x ,int y,int w ,int h, SDL_Surface* tronche);
void handle_input(Uint8* keystates) ;
int getX();
int getY();
int getWidth();
int getHeight();
int getVelX();
int getVelY();
int getSpeed();
bool getAuSol();
bool getSurPlateforme();
void setSpeed(int Speed) ;
void move() ;
void setTronche(SDL_Surface* tronche) ;
bool checkCollision(Element &A) ;
SDL_Surface* getTronche() ;
void addForce(Force force) ;
};
#ENDIF
Et de même pour tout les autres include.</vector>

tenshu
01/03/2009, 12h48
Je suis un poil déçu je m'attendais à un devblog de canardpc.com où ça causerais Javascript, framework et design qui déchire :/

Pen²
01/03/2009, 13h20
Très bonne initiative.;)
Pour aller jusqu'au bout de l'idée, je trouve que ca pourrait être une super idée de proposer pour chaque personne qui développe un petit jeu, une sorte de blog hébergé sur canardpc.com, ou une page dédiée. Mais uniquement pour les jeux, pas un blog pour chaque personne de canardpc, ca deviendrait un peu naze.
Ca serait bien un truc un peu formalisé avec systématiquement le scénario, gameplay, type, personnes impliquées dans le projet, état d'avancement, personnes qui manquent pour venir à bout du projet (style un graphiste, un programmeur c++, ...)
Et il pourrait du coup y avoir une page récapitulatif qui résume tous les projets en cours de la communauté.

half
01/03/2009, 16h59
Pour ton histoire d'ordre, j'imagine que tu incluais Element.h dans Avatar.h et Missile.h d'où erreur de compilation du genre "Ah ouais mais le truc c'est que t'as déjà créé une classe Element" (ouais j'ai un compilateur très sympa)

Heureusement y a une astuce, mais elle se devine pas forcément d'où la difficulté d'apprendre le C++ sans modèle potable

Pour éviter ce genre de connerie, il faut définir une variable de preprocesseur et on teste si elle a déjà été définie et si c'est le cas on ne fait rien.

voir: Site du zéro (http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14033-le-preprocesseur.html#ss_part_4)(section #ifndef pour éviter les inclusions infinies)

Moi j'ai tendance à les appeler NOMDECLASSE_H ou NOMDECLASSE_HPP suivant la convention de nommage des include que j'ai choisi.

donc par exemple dans Element.h il faudrait avoir:

Et de même pour tout les autres include.

Ok c'était peu être ça en effet. Merci


Très bonne initiative.;)
Pour aller jusqu'au bout de l'idée, je trouve que ca pourrait être une super idée de proposer pour chaque personne qui développe un petit jeu, une sorte de blog hébergé sur canardpc.com, ou une page dédiée. Mais uniquement pour les jeux, pas un blog pour chaque personne de canardpc, ca deviendrait un peu naze.
Ca serait bien un truc un peu formalisé avec systématiquement le scénario, gameplay, type, personnes impliquées dans le projet, état d'avancement, personnes qui manquent pour venir à bout du projet (style un graphiste, un programmeur c++, ...)
Et il pourrait du coup y avoir une page récapitulatif qui résume tous les projets en cours de la communauté.

Très interessant ;).

Samax
01/03/2009, 17h19
Euh juste une remarque: tant qu'à faire du développement en coopération, autant ouvrir un serveur SVN non?
Ca serait quand même plus simple pour corriger les bugs que par le forum, m'enfin je dis ça je dis rien hein ;)

Lissyx
01/03/2009, 17h52
Un petit redmine ne serait pas inutile, en effet.

Samax
01/03/2009, 18h33
Ben perso je pensais juste à un simple serveur subversion, redmine me paraît un peu lourd vu les besoins du jeu.

Lissyx
01/03/2009, 18h37
Certes, mais vu qu'il y a déjà plusieurs gens qui postent des projets ici ... c'est plus simple que d'avoir à setter 50 dépôts SVN, ...

Samax
01/03/2009, 19h58
ok c'est vrai que j'y avais pas pensé, ça put être une bonne solution en effet.

Lissyx
01/03/2009, 20h25
D'autant qu'avec mod_passenger, c'est pas super compliqué à déployer !

half
02/03/2009, 01h56
Euh juste une remarque: tant qu'à faire du développement en coopération, autant ouvrir un serveur SVN non?
Ca serait quand même plus simple pour corriger les bugs que par le forum, m'enfin je dis ça je dis rien hein ;)
Il yen a deja un mais il est privé pour le moment, je vais surement l'ouvrir alors.


Un petit redmine ne serait pas inutile, en effet.

Je ne connais pas... encore ;).

Lissyx
02/03/2009, 01h58
Peut-être même qu'un dépôt Git serait plus adapté ?

Et pour le coup, ça n'empêche pas d'utiliser ça avec Redmine :)

Niklaos
02/03/2009, 02h04
Tu veux faire un truc multi archi (Windaube ninux) ? :p

TheToune
02/03/2009, 12h36
Han super ...
Quand mon nouveau moteur de jeu sera finit ... et que j'aurais fait un premier jeu avec ... Je viendrait vous le montrer. :o

... hum ...
je dirais dans environ 3 siécle vu mon rythme de développement actuel. :|

b0b0
02/03/2009, 19h21
Bon j'en ai parlé à half, ça doit être gérable, une sorte d'éditeur de niveau, enfin simplifier le truc pour que ceux susceptibles de faire des niveaux se cassent pas trop la tête avec des histoires de blocks.

Un truc qui prendrait juste la transparence, du genre on pose des images détouré ou des blocks et que le truc se fasse tout seul :ninja:

Voilà :ninja:

Lissyx
02/03/2009, 19h24
Probablement assez rapide à faire en Qt :)

Si j'étais pas charette de tous les côtés :/

b0b0
02/03/2009, 19h28
Ca roxerait bien. Enfin y'aurait moyen de faire des super niveaux :cigare:

Lissyx
02/03/2009, 19h34
Quand je vois ça ... http://doc.trolltech.com/4.4/draganddrop-puzzle.html

Snakeshit
03/03/2009, 14h58
Si je me trompe pas, half a mit des attributs en public: . C'est pas considéré comme de l'hérésié ça? Sinon p'tit jeu marrant, et ça me motivera à apprendre le C++ (dès que j'ai crée mon petit jeu d'arène tout minable en console et mon programme calculant la trajectoire d'une balle en fonction de divers paramètres, je vous aiderais...après les concours of course^_^)! Sinon super projet, en plus vous avez trouvé un boss parfait : O.B:rolleyes:!

Enfin tout ça m'a émoustillé et rendu tout heureux, car ensemble, les canards vont reprendre le contrôle du monde libre (et du pas libre) et vont porter les jeux vidéo à l'autel de la qualité (ou pas)!^_^

GdabZ
03/03/2009, 17h07
Je profite de ce topic pour annoncer mon prochain jeu, les critiques du Cointris m'ayant bien motivé :
1- Ca sera de la plateforme, en AS3, aux couleurs de CPC à priori
2- Le concept est original, je tease comme ça mais je garde le fin mot de l'histoire pour les collaborateurs
3- Il s'agit pas de faire de la concurrence au projet principal en C++, ca sera jouable dans le navigateur, et y'aura pas de fonction multijoueur.

Je cherche donc un graphiste motivé qui pourrait me délester d'une partie du travail en m'aidant pour les sprites du jeu.
Coté code c'est déjà quasiment terminé, la détection des collisions est faite, l'interpréteur de niveaux quasi fini, il faut juste mettre les sprites par dessus et ensuite j'ouvrirai un topic de beta pour la création de niveaux, afin que les gens qui le souhaitent puissent en créer.

Flyn
03/03/2009, 17h40
Si je me trompe pas, half a mit des attributs en public: . C'est pas considéré comme de l'hérésié ça?

Disons que c'est considéré comme un peu "dégueu", il est en général conseillé d'utiliser des accesseurs (aussi appelés getters ou setters), pour pouvoir garder le contrôle de l'accès aux données, faire des conversions implicites, empêcher de taper en dehors d'un tableau ou tout pleins d'autres trucs.

half
03/03/2009, 17h48
Disons que c'est considéré comme un peu "dégueu", il est en général conseillé d'utiliser des accesseurs (aussi appelés getters ou setters), pour pouvoir garder le contrôle de l'accès aux données, faire des conversions implicites, empêcher de taper en dehors d'un tableau ou tout pleins d'autres trucs.

J'ai hésité à le faire mais c'est toujours un peu chiant de créer les getX() setX()...



3- Il s'agit pas de faire de la concurrence au projet principal en C++, ca sera jouable dans le navigateur, et y'aura pas de fonction multijoueur.

Heu c'est pas la rubrique du jeu de canardpc hein, c'est un devblog ;). D'ailleurs tu devrai poster dans ton thread ce qui concerne ton thread ;)

ElGato
03/03/2009, 19h30
Heu c'est pas la rubrique du jeu de canardpc hein, c'est un devblog ;). D'ailleurs tu devrai poster dans ton thread ce qui concerne ton thread ;)
Justement, à ce sujet: je suis pas particulièrement pour l'obligation du libre, ce genre de trucs de hippie aux cheveux gras.
Mais plutôt qu'être une simple vitrine pour les projets des canards, est-ce que ça serait pas mal que ce DevBlog parle un peu plus de développement quand même ?


Soit en laissant le code du jeu en question, en entier et en vrac, soit en en détaillant certains extraits "intéressants"...Parce que bon (et avec tout le respect que je dois à leurs auteurs, 'videmment), quand on aura 27 Tetris on sera pas beaucoup plus avancé, alors que ça pourrait être vraiment intéressant d'en avoir le code.



Une rubrique qui soit un peu plus à but didactique, mmm'voyez ?

Errata
04/03/2009, 01h09
Pour ceux qui lance des projet c++, Qt 4.5 (et ça fameuse licence "faite ce que vous voulez avec") vient de sortir.
Pour le didacticiel en C++, pourquoi pas mais cela risque de toucher un public relativement restreint non ? (a moins qu'on soit pas mal a codé ici bas ?)

Sp1d3r
04/03/2009, 01h11
En même temps, quelqu'un qui code, il est censé se débrouiller tout seul devant un langage qu'il connait pas ou peu! La doc ça se trouve, on va pas l'écrire dans le but de développer un truc :ninja:

Errata
04/03/2009, 01h15
En même temps, quelqu'un qui code, il est censé se débrouiller tout seul devant un langage qu'il connait pas ou peu! La doc ça se trouve, on va pas l'écrire dans le but de développer un truc :ninja:
C'est vrai mais il y a souvent plusieurs manière d'arrivé a un même résultat, discuté du choix d'une methode plutot qu'une autre pourrais être des sujets constructifs (encore faut-il qu'on en arrive a des truc suffisament complexe certe).

Rednalhgih
06/03/2009, 16h52
Sinon, sans entrer dans les machins de codeur (je vous aime, mais j'y comprends rien au code moi !!! :p), ce qui m'a frappé (*baaaam*) en ouvrant le jeu c'est une absence ... une absence de scrolling différentiel !!!
Si qq'un savait nous organiser différents plans défilant à différentes vitesses pour le décor, ce serait super classe ;) (histoire de faire défiler le ciel, les barres d'immeuble et le premier plan séparément et de faire des trucs qui ont trop la classe ^^)

Danke Schön Herr Doktor !

procyonidae
11/03/2009, 04h53
Hello tout le monde !
Bravo pour le jeu !
Je me suis exprès inscrit pour faire mon chieur en tant que linuxien utilisateur de g++ : ça compile pas avec l'archive actuelle (mardi 10 mars) !
dans missile, la méthode addforce (ligne 54) est sur-qualifiée (avec Missile::addForce, supprimer Missile:: )
De plus, Avatar.h n'est pas défini (inclusion dans le main, défini dans Element.h)

J'avoue ne pas avoir lu le forum avant (il est tard, hein) donc si ça interesse des gens de compiler ça sous nunux :
* aller dans src/ccp
* commenter l'include windows.h dans main.cpp (pitié, supprimez cet include :p )
compiler avec
g++ *.cpp -I../header/ -lSDL -lSDL_image -lpthread -lSDL_ttf -lSDL_gfx -lSDL_mixer -ltinyxml -o cpclejeu

puis deplacer l'exec à la racine, histoire d'avoir accès aux ressources

vali valou, bonne continuation !

Lissyx
11/03/2009, 22h50
Hello tout le monde !
Bravo pour le jeu !
Je me suis exprès inscrit pour faire mon chieur en tant que linuxien utilisateur de g++ : ça compile pas avec l'archive actuelle (mardi 10 mars) !
dans missile, la méthode addforce (ligne 54) est sur-qualifiée (avec Missile::addForce, supprimer Missile:: )
De plus, Avatar.h n'est pas défini (inclusion dans le main, défini dans Element.h)

J'avoue ne pas avoir lu le forum avant (il est tard, hein) donc si ça interesse des gens de compiler ça sous nunux :
* aller dans src/ccp
* commenter l'include windows.h dans main.cpp (pitié, supprimez cet include :p )
compiler avec
g++ *.cpp -I../header/ -lSDL -lSDL_image -lpthread -lSDL_ttf -lSDL_gfx -lSDL_mixer -ltinyxml -o cpclejeu

puis deplacer l'exec à la racine, histoire d'avoir accès aux ressources

vali valou, bonne continuation !

j'ai posté un CMakeLists.txt plus haut :)

b0b0
14/03/2009, 13h00
Je profite de ce topic pour annoncer mon prochain jeu, les critiques du Cointris m'ayant bien motivé :
1- Ca sera de la plateforme, en AS3, aux couleurs de CPC à priori
2- Le concept est original, je tease comme ça mais je garde le fin mot de l'histoire pour les collaborateurs
3- Il s'agit pas de faire de la concurrence au projet principal en C++, ca sera jouable dans le navigateur, et y'aura pas de fonction multijoueur.

Je cherche donc un graphiste motivé qui pourrait me délester d'une partie du travail en m'aidant pour les sprites du jeu.
Coté code c'est déjà quasiment terminé, la détection des collisions est faite, l'interpréteur de niveaux quasi fini, il faut juste mettre les sprites par dessus et ensuite j'ouvrirai un topic de beta pour la création de niveaux, afin que les gens qui le souhaitent puissent en créer.Des sprites du genre comment ?

znokiss
14/03/2009, 15h51
du genre des phrases chocs.

rOut
20/03/2009, 22h26
http://order.casablancacuisine.com/images/logo_sprite.jpg

De rien B)

GdabZ
22/03/2009, 01h11
Des sprites du genre comment ?

Des sprites genre comme ça :

http://gdabz.fr/tests/persoanim/persoanim.html (il vous faudra peut-être cliquer sur l'animation pour en obtenir le contrôle)

J'ai commencé a animer le perso de mon jeu de plateforme, ca prend du temps. Faut que je fasse les ziques aussi. Et j'ai dev une classe qui permet de faire des vagues en fonction de la zique - (basée sur mon travail actuel : http://gdabz.fr/tests/audio/), qui permettra de faire une flotte marrante, bougeant au rythme du son.

Donc si des gens veulent dessiner des ennemis, voire meme les animer, je suis preneur ! (c'est de l'image par image)

Edit : j'en profite pour signaler à ceux qui le voudraient de continuer la conversation sur le thread de Cointris. :)

Froyok
11/04/2009, 20h31
(basée sur mon travail actuel : http://gdabz.fr/tests/audio/),

C'est triste ton truc je trouve....
J'ai eu envie de chialer la dessus moi, m'enfin bon, si tu veux animer les fesses de tous les canards vas-y ! :p

GdabZ
20/04/2009, 15h43
C'est triste ton truc je trouve....
J'ai eu envie de chialer la dessus moi, m'enfin bon, si tu veux animer les fesses de tous les canards vas-y ! :p
C'était une parodie de rap jamais terminée c'est là que pour le test ;)

winston44
25/06/2009, 12h55
J'ai hésité à le faire mais c'est toujours un peu chiant de créer les getX() setX()...

Je te conseille d'utiliser l'ide éclipse avec le plugin c++. J'étais assez sceptique au début mais c'est une vraie tuerie !
Génération des getters et setters en un clic, si tu changes les paramètres d'une fonction, il te propose de la mettre a jour afin de s'adapter aux nouveaux paramètres etc...

En plus c'est gratos alors bon...l'essayer c'est l'adopter :wub:

(disponible pour java, c/c++, actionscript3 etc...)

D'ailleur j'ai commencé un petit jeu flash (as3 et librairie flixel surement) qui sera aux couleurs cpc.;)

edenwars
10/08/2009, 00h39
Bah sinon visual studio,la version complète ou la version express qui gère ça aussi.

LaVaBo
19/08/2009, 17h19
Pour créer un topic DevBlog, ça marche comment ?

Je prépare un post que je soumet à un modo/met ailleurs à déplacer, pour justifier que j'ai un truc relativement intéressant à montrer, ou je demande d'abord un accès pour créer le post direct où il faut ?

Mon petit jeu est loin d'être fini, mais j'ai déjà des choses à montrer et je veux bien expliquer ma démarche, pourquoi j'ai fait tels choix de gamedesign plutôt que tels autres etc...

claneys
20/08/2009, 09h11
D'ailleurs y'avait un casse-brique (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=37715) dans la rubrique Jeux Video PC fait par un canard qui voulait le mettre sur le devblog aussi me semble.

Rodwin
20/08/2009, 11h35
Bienvenue dans la nouvelle rubrique de Canard PC : le dev-blog. Commençons par une petite citation de l'encadré de la section :
"Ici, c'est la rubrique des gens vachements intelligents : les développeurs. Que se soit des développeurs de jeux 3D, 2D ou indépendants, ils parleront de leurs jeux, métiers et améliorations, discuteront avec vous et même parfois feront des blagues. Si vous même montez un projet de dev pour un jeu indépendant et souhaitez communiquer dans ces colonnes, contactez-nous sur dev@canardpc.com."


Pour créer un topic DevBlog, ça marche comment ?

Je prépare un post que je soumet à un modo/met ailleurs à déplacer, pour justifier que j'ai un truc relativement intéressant à montrer, ou je demande d'abord un accès pour créer le post direct où il faut ?

Mon petit jeu est loin d'être fini, mais j'ai déjà des choses à montrer et je veux bien expliquer ma démarche, pourquoi j'ai fait tels choix de gamedesign plutôt que tels autres etc...
Premier post du taupique.

LaVaBo
20/08/2009, 11h48
Premier post du taupique.
Oui, mais ça ne dit pas ce qu'il faut dire dans le mail.

Juste "jveux faire un FPS 3D RPG de ouf lol" je doute que ça fonctionne.

Donc quel niveau de détail faut-il donner ? Est-ce que ça vaut le coup de passer 1h à détailler ce que j'ai à dire, avec des screenshots, ou est-ce que j'envoie un message de 5 lignes "salut je voudrais un accès pour parler d'un jeu merci" ?

Septa
20/08/2009, 12h09
Ouais ce serait bien de savoir ce qui est acceptable en devlog...
Genre moi j'ai un début de "jeu (http://septa.ifrance.com/flash/index.htm)" qui n'en ait pas encore un vu que j'ai pensé à la technique et que ça me servait à apprendre des trucs sur flixel et l'asp et que maintenant je vois pas comment en faire un jeu.

J'en aurai bien profité pour faire "le jeu dont les canards sont le designer". Mais bon je ne suis pas sur que ce soit intéressant pour le devlog.

Tyler Durden
20/08/2009, 13h22
Tu envoies un mp à half avec deux ou trois screens, deux ou trois lignes sur le projet, des menaces sur sa famille et ca ira.