PDA

Voir la version complète : Société PV et points



Dyce
25/02/2009, 17h50
Une de mes collègue au bureau m'a fait état d'un soit disant système pour ne pas perdre de point. Ca parait tellement énorme que j'en appelle aux canards pour savoir si c'est vrai ou pas (bon en même temps elle pourrait régulièrement apparaitre dans le GCDJ !!!).

J'ai fait quelques recherches j'ai rien trouvé dessus.

"Lorsque l'on prete sa voiture à quelqu'un, et que cette personne se fait flasher, normalement, l'amende + perte de points va au proprio de la carte grise.
Apparament, il suffirait de remplir un papier disant : ce n'est pas moi qui conduisait, mais une autre personne, dont je ne donnerais pas le nom. Dans cette situation, seule l'amende resterait dûe, et les points ne seraient pas enlevés." :mellow:

Quelqu'un a déjà eu affaire a ce genre de situation ?

Je sais que les entreprises qui fournissent des véhicules de société, et qui sont donc propriétaire de la carte grise, ne sont pas tenue de déclarer qui était au volant, l'amende restant quand même à payer.

Mais est ce que le système marche pour le quidam moyen? Si ça se verifie, ça va y aller les fausses déclarations !!!

Hyperpenguin
25/02/2009, 17h56
Une de mes collègue au bureau m'a fait état d'un soit disant système pour ne pas perdre de point. Ca parait tellement énorme que j'en appelle aux canards pour savoir si c'est vrai ou pas (bon en même temps elle pourrait régulièrement apparaitre dans le GCDJ !!!).

J'ai fait quelques recherches j'ai rien trouvé dessus.

"Lorsque l'on prete sa voiture à quelqu'un, et que cette personne se fait flasher, normalement, l'amende + perte de points va au proprio de la carte grise.
Apparament, il suffirait de remplir un papier disant : ce n'est pas moi qui conduisait, mais une autre personne, dont je ne donnerais pas le nom. Dans cette situation, seule l'amende resterait dûe, et les points ne seraient pas enlevés." :mellow:

Quelqu'un a déjà eu affaire a ce genre de situation ?

Je sais que les entreprises qui fournissent des véhicules de société, et qui sont donc propriétaire de la carte grise, ne sont pas tenue de déclarer qui était au volant, l'amende restant quand même à payer.

Mais est ce que le système marche pour le quidam moyen? Si ça se verifie, ça va y aller les fausses déclarations !!!

ça fait déjà un moment que la "gruge" est utilisée, si tu savais le nombre de personne qui vendent leurs points sur ebay & cie (un point peut se vendre 600€!) aux personnes étant susceptible d'en perdre...Bien entendu c'est complétement illégale, mais bon si la personne est dans ta région et que vous prétendez que vous êtes supair copaing, qui peut prouver le contraire? Par contre les points sont effectivement perdu pour "l'ami à qui on à prêter son vehicule", bien entendu, sinon ça serait vraiment l'aubaine.

Moi perso je perds mes points tout seul comme un grand B)plus que 2!
(mais c'est cheaté j'ai commencé à 6)

Raphi Le Sobre
25/02/2009, 17h57
Oui, ça peut marcher, et la loi ne peut t'obliger à donner le nom de ta personne, même si les flics essayeront de te faire cracher le nom et te feront croire le contraire.

Mais c'est un jeu risqué, parce que s'il s'avère que tu as menti, et qu'ils peuvent le prouver, ben tu peux avoir des emmerdes.

Hyperpenguin
25/02/2009, 17h59
Oui, ça peut marcher, et la loi ne peut t'obliger à donner le nom de ta personne, même si les flics essayeront de te faire cracher le nom et te feront croire le contraire.

Mais c'est un jeu risqué, parce que s'il s'avère que tu as menti, et qu'ils peuvent le prouver, ben tu peux avoir des emmerdes.

Sans le nom? :mellow:
J'avais pas entendu ça, mais si c'est véridique putain il me faut ce papier!

Dyce
25/02/2009, 18h00
c'est surtout le fait de remplir le papier disant "c'est pas moi mais je fais pas de délation" qui me parait étrange.

Ayant déjà rempli un papier de ce type, je me souviens pas avoir lu "pas d'obligation de mettre le nom du conducteur".

Si je me souviens bien, faut même mettre une copie du permis de conduire

Hyperpenguin
25/02/2009, 18h01
c'est surtout le fait de remplir le papier diasnt "c'est pas moi mais je fais pas de délation" qui me parait étrange.

Ayant déjà rempli un papier de ce type, je me souviens pas avoir lu "pas d'obligation de mettre le nom du conducteur".

Si je me souviens bien, faut même mettre une copie du permis de conduire

Je préfère ta version, qui colle avec la mienne B)

Ash_Crow
25/02/2009, 18h12
De ce que j'ai entendu dire, le concept, c'est que "c'est pas moi mais un membre de ma famille.", sachant qu'on est pas tenu de dénoncer un parent...

mescalin
25/02/2009, 18h16
Ouais j'en connais qui mettent les points sur le permis de la mamie qui conduit plus, aussi. Moi j'ai trouvé la solution pour pas payer d'amende : je ne conduis pas :cigare:

Télo
25/02/2009, 18h24
Oui, ça peut marcher, et la loi ne peut t'obliger à donner le nom de ta personne, même si les flics essayeront de te faire cracher le nom et te feront croire le contraire.

Mais c'est un jeu risqué, parce que s'il s'avère que tu as menti, et qu'ils peuvent le prouver, ben tu peux avoir des emmerdes.

Vu que les photos sont cadrées que sur la plaque (voire plaque arrière), c'est quasi impossible à contredire comme argument.

C'est plus le pognon que les points qui les intéresse, et pour le pognon, c'est toujours le proprio de la voiture flashée qui reçoit l'amende.

Amishboy
25/02/2009, 18h25
Moi aussi j'ai ma solution pour pas perdre de point : respecter le code de la route! C'est con, mais ça marche bien!

Hyperpenguin
25/02/2009, 18h35
Moi aussi j'ai ma solution pour pas perdre de point : respecter le code de la route! C'est con, mais ça marche bien!

AAAAH la bonne parole que voilà! Mes dames, messieurs, nous avons ici l'irréprochable!

Je me sens concerné car j'ai fait passer un point sur le permis de mon papa, mais habituellement je conduit plutôt bien, à vrai dire c'est toujours la faute des femmes si je perds des points:
-2 points pour téléphone au volant, comme un lâche je me suis dépêché de rappeler ma copine de l'époque car c'était une caractérielle
-1 points car une grognasse voulais me dépasser par la droite et je me suis cru un justicier, donc j'ai accéléré, manque de pot, j'avais l'œil rivé sur le rétro et donc pas sur le radar mobile d'en face..
-1 points car ma copine actuelle prétend que je conduis comme un papy sur l'autoroute parce que je vais "que à 130" alors j'ai voulut prudemment me faire respecter en me calant à un gentil 140km/h... et hop flashé à 136 par un radar fixe introuvable sur les carte et les gps, à un endroit ou nous n'étions même pas à l'heure du flashage...

et probablement -1 pts récemment, prise de bec avec ma nana depuis la veille, alors je roule un peu dans mes pensée, un mec me colle au fesses (ça conduit mal, un mec immatriculé dans le 13 :ninja: ), donc j'accélère pour me rabattre sur la file de droite plus rapidement, juste devant le radar fixe...

Voyez c'est pas ma faute :ninja: t'a pas suivi le code de la route, t'a eu de la chance! DE LA CHANCE!

Sheraf
25/02/2009, 18h42
On peux rien faire contre ces hahahah de hohoho qui se planquent avec leurs saloperies de jumelles sur les quais de seine à 5h du mat, ça ne marche evidemment que pour les flash automatiques.

La technique ultime etant d'avoir de la famille, ou des amis à l'etranger. Flashé par un radar fixe? "C'est mamie qui vit en slovaquie qui conduisait". Le pv n'est meme pas à payer. Il arrive jamais à destination. D'ailleurs je me demande si ils cherchent meme à savoir si la personne existe. A tester.

En belgique ça commence à arriver. On reçoit maintenant un courrier nous prevenant qu'on a été flashé, mais toujours rien à payer.

Amishboy
25/02/2009, 18h43
Nan mec, parce que je téléphone pas au volant, y'a pas plus urgent que ma vie et celle des autres, ça peut attendre, t'as un répondeur, t'as des arrêts au bord des routes pour rappeler les gens!

Ensuite rouler plus vite qu'il ne le faut, c'est prouvé, ça dépend de la distance que tu parcours, mais tu gagnes pas grand chose par rapport à un mec qui respecte les limitations.
Toutes les semaines j'emprunte la même route de 50 km entre deux villes, à chaque fois que je me fais doublé, je retrouve ce type à l'entrée de la ville d'arrivée!
Et même s'il arrivait avant moi, il aurait gagné quoi? 5 minutes, même pas? Et juste de l'essence en moins...

Alors bon arrêter de vous trouver des excuses, si tu perds des points c'est que tu le mérites, point barre. C'est plsu l'école maternelle où tu dis à la maitresse "mais euh, c'est pas de ma faute c'est à cause de Robert"...

Jeremy
25/02/2009, 18h51
Alors bon arrêter de vous trouver des excuses, si tu perds des points c'est que tu le mérites, point barre. C'est plsu l'école maternelle où tu dis à la maitresse "mais euh, c'est pas de ma faute c'est à cause de Robert"...
J'attends impatiemment les -3 points pour cligno pas foutu au bon moment (oui-oui, ça coûte trois points ça), ou une petite amende pour bouffage de croissant le matin au feu lorsqu'il est rouge...

Amishboy
25/02/2009, 18h56
Je parle du cas du téléphone et de la conduite au dessus de la vitesse autorisée...
J'mange pas non plus au volant désolé...et j'ai jamais vu un flic sanctionner quelqu'un pour un clignotant, pourtant Dieu sait que ça me gave les gens qui les mettent pas!

Sheraf
25/02/2009, 19h21
Alors bon arrêter de vous trouver des excuses, si tu perds des points c'est que tu le mérites, point barre. C'est plsu l'école maternelle où tu dis à la maitresse "mais euh, c'est pas de ma faute c'est à cause de Robert"...

Alors...euh.

Bon on va passer sur ma conduite en moto, qui certes, est casiment toujours legerement au dessus du rythme des autres voitures.

En voiture, je roule très doucement. Je respecte les feux, je passe JAMAIS un feu orange. En fait c'est à force de rouler à moto, que je me suis rendu compte à quel point la voiture était dangereuse. Quand je roule en moto en ville, je suis à 50/60 on va dire, vitesse de croisière tranquille, je suis bien en hauteur, je vois ce qui arrive, ça et la distance de freinage dont possede un bon deux roues, l'eventuel gamin cliché qui court apres son ballon, je peux l'eviter quoi qu'il arrive.
Je compare ce qu'une voiture peut faire comparé à une moto. Ca me fout carrement les boules. Une voiture à 50 qui passe à coté d'une ecole à 5h c'est hyper dangereux. Bref en voiture, je suis devenu un vrai papy.

Et pourtant :

Il me reste 2 points.

Ce que j'ai au compteur, et je ne mens ni exagere pas du tout:

-Un sens interdit en moto: 40 metres de trottoir pour rentrer chez moi, au lieu de faire 500m et 3 feux pour faire le tour, en 1ere/point mort, pied par terre genre je pousse, feu eteint. Vlan, 3 point.
-Un feu vert "grillé". J'ai deja raconté dans GCDJ. Je passe au vert, je sais pas ce que l'aut pute à vu/cru. Rien à faire, la collegue en bagnole avec moi qui temoigne, rien à faire, rien à dire "z'etes passé au rouge", BIIIM : 4 points.
-110 au lieu de 90 à la sortie de Disneyland sur l'A4 (pour ceux qui connaissent), j'ai oublié d'avoir les yeux rivés sur le compteur, rouler à 90 sur le debut de cette route, c'est tellement stupide, bref je roulais comme un papy, je regardais la route au lieu de rester les yeux vitrifiés sur le compteur. Con que je suis. 3 point.
-Stage pour recup de point, enchainé par un "je sais plus combien retenu 53" au lieu de 50 sur les quais en moto à 5h du mat.

Bref il me reste pas grand chose, et pourtant je me prend que des pv de putes de pas de bol.

Je respecte vraiment le code, (sauf en moto sur le periph, mais là ça va), mais la police bosse n'importe comment. Près de meaux dans le 77, y a un truc bizarre. Un pont à 2 voies, separés au milieu, genre autoroute, avec un panneau 50. Avant, la vitesse de croisiere des voitures restaient à 90. J'm'en rappelle bien, car quand je passais mon permis, on m'a prevenu de pas y rouler à 50, un type s'était fait recalé pour conduite dangereusement lente. Bref.

Maintenant les flics y sont toujours fourrés.


Si on paye un ramasseur d'ordure aux sac d'ordures ramenés, il va aller remplir son sac à la decharge, et le ramener tout content.

Les flics ont leur dit "faut chopper 50 chauffards aujourd'hui".

Il vont aller sur les quais. Arreter les scooters qui roulent comme tout le monde, comme les poids lourds, à 70, car y a la place de mettre pleins de deux roues sur le coté pour enchainer les combo de pv, alors que les pauvres, si ils roulaient à 50, ils seraient bien plus en danger.
Si ils essayaient de chopper des vrais chauffards, ceux qui font vraiment de la merde, ils en chopperaient 2 par jours.

Bref, non. Je suis 100% pas d'accord avec toi. Pour pas chopper de points en moins, faut rouler en faisant gaffe à des betises. Pas en faisant gaffe à la route.

Guest14712
25/02/2009, 19h21
Ensuite rouler plus vite qu'il ne le faut, c'est prouvé, ça dépend de la distance que tu parcours, mais tu gagnes pas grand chose par rapport à un mec qui respecte les limitations.
D'après mes calculs, un parcours qui te prend une heure à 130 km/h te prend 52 minutes à 150 km/h. Autrement dit, rouler à 150 km/h ne fait gagner que huit minutes par heure, c'est à dire vraiment pas grand chose.

Donc oui, rouler à 140 sur l'autoroute ne sert strictement à rien tellement le gain est minime. Et en plus c'est prendre le risque de se faire flasher et de recevoir un papier avec un truc du genre « vitesse retenue : 132 km/h » histoire de bien avoir les boules. :p

Lotto
25/02/2009, 19h37
Quand j'ai lu le titre du topic, je pensais qu'on parlait de points de vie.
J'ai honte.

Amishboy
25/02/2009, 19h39
Oui j'suis d'accord avec toi Sheraf (en plus à l'époque t'étais number one!). je cautionne pas ce que font les flics de la route pour avoir leur quota, d'ailleurs j'en ai déjà fait les frais, et pourtant comme toi je respecte le code de la route!
Après y'a une différence entre le mec qui téléphone au volant, qui grille un feu et qui se dit que c'est pas grave il a le temps...et le mec qui a roulé à 65 au lieu de 50 sur une route bien large à la fin d'un agglomération sans habitation!:)

Duff, merci de tes calculs, on se rend bien compte que ça sert vraiment à queuedalle!! ;)

Anonyme871
25/02/2009, 19h39
Quand j'ai lu le titre du topic, je pensais qu'on parlait de points de vie.
J'ai honte.

Pareil, je croyais qu'on parlait de point de vie et de "point" comme dans le forum. :o

Neo_13
25/02/2009, 21h36
J'attends impatiemment les -3 points pour cligno pas foutu au bon moment (oui-oui, ça coûte trois points ça), ou une petite amende pour bouffage de croissant le matin au feu lorsqu'il est rouge...
Je suis d'accord, mais je suis sensibilisé à ce problème parce que je fais partie des gros connards de bâtards de meurtriers inconscients et suicidaires de motards (par contre je respecte la tranquillité du voisinage, j'ai un échappement de série et je ne klaxonne pour ainsi dire jamais... c'est que les automobilistes que j'ai décidé d'emmerder.)

Ça me parait plus grave qu'un 136 sur autoroute, car c'est à chaque fois le risque de surprendre l'autre usager et de laisser un mort (je parle pas uniquement des enculés de motards qui remontent les files du périph à 1586,54km/h : c'est une mamie qui traverse la route à la sortie d'un rond point parce que t'avais pas de cligno, c'est le cycliste qui s'engage parce que tu l'avais et que finalement t'as pas tourné, c'est l'autre automobiliste qui sort en te faisant l'exterieur (ce qui est légal : 2 voies sur un rond point, et si elle ne sont pas matérialisées, autant de voies que ça passe, et c'est toujours celui à droite qui a raison, donc le plus à l'exter... sauf place de l'étoile à paris) dans un rond point et qui finit encastré dans la glissière (en béton))

Par contre RIEN ne peut t'obliger à balancer en France. Et si tu peux prouver que t'étais pas au volant (flash à marseille, ticket de CB à la même heure à Rotterdam), on peut pas t'enlever les points non plus. Par contre, propriétaire payeur, tu payes, sauf à balancer, et le balancé paye et perd les points. Si tu peux pas prouver tu es présumé coupable (eh ouais, merci, mr le président, à l'époque à l'intérieur), jusqu'à ce que tu prouves ton innocence.

Neo_13
25/02/2009, 21h43
Le bon plan étant puisque le propriétaire n'a pas besoin d'être majeur, d'avoir une carte grise au nom de ta petite niece de 4ans, qui ne perdra pas de points puisqu'elle a pas de permis. Et on en perd pas encore par anticipation.

Ca marche pas pour un animal.

L'autre bon plan c'est de balancer un pote qui habite singapour avec un permis singapourien (s'il a un permis français, il perds les points quand meme, mais peu probable que singapour fasse suivre l'amende). Ou n'importe quel pays sans permis à points.

Sheraf
25/02/2009, 21h45
Ou n'importe quel pays sans permis à points.

Meme avec. Les points sont pas compatible je crois. C'est pas le meme format ;)

Neo_13
25/02/2009, 21h51
Meme avec. Les points sont pas compatible je crois. C'est pas le meme format ;)
Ya un accord intra européen... C'est l'amende de l'émetteur, mais les points du récepteur...

Sheraf
25/02/2009, 22h58
u4KFAj6JTiM&

Anonyme9785
26/02/2009, 09h00
Vu que les photos sont cadrées que sur la plaque (voire plaque arrière), c'est quasi impossible à contredire comme argument.

C'est plus le pognon que les points qui les intéresse, et pour le pognon, c'est toujours le proprio de la voiture flashée qui reçoit l'amende.

Faux, un ami a balancé le nom de sa femme, puis a été convoqué au commissariat quelques jours plus tard... Une jeune GPX lui montre sa photo au volant et lui demande " vous maintenez que c'était bien votre femme qui conduisait ce jour?".... ^_^

Hyperpenguin
26/02/2009, 09h20
Bon, mon post "excuse" n'est pas passé pour de la dérision, ce qu'il était pourtant. Malgré le fait que j'estime pas avoir eu de bol, j'assume totalement les pertes de points, m'enfin quand je vois régulièrement des tarés, qui par exemple lorsque je m'arrête à un feu orange/rouge me double pour passer quand même, ou les motards qui passent au rouge lorsque le feu de la route perpendiculaire à la leur passe au rouge ("je gagne du temps, wahou"), ou bien qui manoeuvrent en pleine rue au téléphone...doit-je parler aussi des mecs qui collent au cul quand t'es sur la file de gauche, risquant de faire paniquer la personne devant juste pour qu'il se décale plus vite?
J'ai téléphoné qu'une fois au volant, à un feu, et j'ai pris des points en moins. ma conduite est critiqué par bon nombre de personne ("tu te traine, papy!","t'arrête pas à l'orange ça secoue trop","pourquoi tu met ton cligno? y'a personne derrière") et pourtant j'ai pas l'impression d'être le plus dangereux de tous.

Serra
26/02/2009, 10h00
Ça me parait plus grave qu'un 136 sur autoroute, car c'est à chaque fois le risque de surprendre l'autre usager et de laisser un mort (je parle pas uniquement des enculés de motards qui remontent les files du périph à 1586,54km/h : c'est une mamie qui traverse la route à la sortie d'un rond point parce que t'avais pas de cligno, c'est le cycliste qui s'engage parce que tu l'avais et que finalement t'as pas tourné, c'est l'autre automobiliste qui sort en te faisant l'exterieur (ce qui est légal : 2 voies sur un rond point, et si elle ne sont pas matérialisées, autant de voies que ça passe, et c'est toujours celui à droite qui a raison, donc le plus à l'exter... sauf place de l'étoile à paris) dans un rond point et qui finit encastré dans la glissière (en béton))

J'suis d'accord avec toi : non seulement c'est plus dangeureux, mais en plus c'est pénalisant pour les autres.

L'exemple ultime reste le rond-point sur lequel t'oses pas t'engager parce que y'a tout un tas de cons qui signalent pas qu'ils sortent juste à l'embranchement où tu attends, et c'est là où Murphy intervient vu qu'au moment où tu te dis "ptain, ça fait 3 plombes que j'attend, j'y go" qu'il y en a un qui finalement poursuit sa route ! <_<

Perso, pour le moment j'suis encore piéton (pour pas longtemps, youpi !! :)), et c'est méga relou dans les passages piétons aux rond-points.

Wobak
26/02/2009, 10h24
J'attends impatiemment les -3 points pour cligno pas foutu au bon moment (oui-oui, ça coûte trois points ça), ou une petite amende pour bouffage de croissant le matin au feu lorsqu'il est rouge...
J'aimerai bien que quelqu'un me sorte l'article du Code de la route où il est interdit de manger au volant, et à fortiori à l'arrêt (puisque tu dois marquer l'arrêt à un feu rouge, tu n'es *techniquement* pas en circulation). Même topo pour le téléphone, puisque l'usage en est interdit en "circulation".

pseudoridicule
26/02/2009, 10h25
Ben moi j'ai toujours roulé n'importe comment et j'ai jamais perdu un seul point. Pourtant, ça fait deux ans et demi que j'ai le permis. B)

Sinon, le coup du "pour pas perdre de point, faut respecter le code, gnagnagna", ça me fait rire. Et le jour où tu te retrouves dans une situation où justement tu vas devoir ne pas respecter le code, pour ta sécurité et celle des autres, tu feras quoi?

Lazyjoe
26/02/2009, 10h37
Autre exemple courant de situation où "respecter le code de la route c'est mal" : dépasser un cycliste sur une route étroite dont les 2 bandes sont séparés par une ligne continue. La moindre des courtoisies est de ne pas frôler le cycliste et de faire un bon écart. Seulement ça peut coûter 4 points. :|

Hyperpenguin
26/02/2009, 10h47
Autre exemple courant de situation où "respecter le code de la route c'est mal" : dépasser un cycliste sur une route étroite dont les 2 bandes sont séparés par une ligne continue. La moindre des courtoisies est de ne pas frôler le cycliste et de faire un bon écart. Seulement ça peut coûter 4 points. :|

Bin nan la logique voudrait que tu ne dépasse pas, c'est tout. Après, sois le cycliste se range, sois tu patiente.

pseudoridicule
26/02/2009, 10h50
Bin nan la logique voudrait que tu ne dépasse pas, c'est tout. Après, sois le cycliste se range, sois tu patiente.
^_^ T'attendrais sans t'énerver toi? Genre t'es sur un route de campagne où tu sais pertinament que tu vas poirauter 2 heures derrière le mec?
Attention, je défends pas les chauffards, je défends le bon sens.

Hyperpenguin
26/02/2009, 10h55
^_^ T'attendrais sans t'énerver toi? Genre t'es sur un route de campagne où tu sais pertinament que tu vas poirauter 2 heures derrière le mec?
Attention, je défends pas les chauffards, je défends le bon sens.

ça dépend des fois. Si je suis seul et que j'ai le temps je patiente jusqu'à ce que je sois sûr que c'est sans danger. Et Amishboy, tu fais quoi dans ces cas là toi?:p

pseudoridicule
26/02/2009, 10h57
ça dépend des fois. Si je suis seul et que j'ai le temps je patiente jusqu'à ce que je sois sûr que c'est sans danger. Et Amishboy, tu fais quoi dans ces cas là toi?:p
Oui, voilà. Evidemment que tu ne vas pas le doubler dans un virage. Ca serait quand meme dangereux. <_<

Lazyjoe
26/02/2009, 11h00
Bin nan la logique voudrait que tu ne dépasse pas, c'est tout. Après, sois le cycliste se range, sois tu patiente.

Nan mais je parle d'un cycliste déjà rangé sur le bord de la route hein. :o

Mais en ville les routes sont rarement assez larges pour que tu puisses dépasser proprement sans déborder sur la voie d'à côté.

Neo_13
26/02/2009, 12h02
Faut bien comprendre un truc : le code de la route n'a plus rien à voir avec la sécurité (si tant est qu'un jour, il y ait eu un lien). Il ne sert qu'à définir les torts en cas d'accident tout en s'assurant que les pouvoirs publics ne soit jamais mis en cause.

pseudoridicule
26/02/2009, 12h05
Faut bien comprendre un truc : le code de la route n'a plus rien à voir avec la sécurité (si tant est qu'un jour, il y ait eu un lien). Il ne sert qu'à définir les torts en cas d'accident tout en s'assurant que les pouvoirs publics ne soit jamais mis en cause.
Ca me parait logique. :mellow:

JudaGrumme
26/02/2009, 13h23
Faut bien comprendre un truc : le code de la route n'a plus rien à voir avec la sécurité (si tant est qu'un jour, il y ait eu un lien). Il ne sert qu'à définir les torts en cas d'accident tout en s'assurant que les pouvoirs publics ne soit jamais mis en cause.

C'est un poil réducteur quand même : respecter les feux rouges / stop / cédez le passage ça peut être un bon moyen de ne pas finir sous un poids lourd.

Lazyjoe
26/02/2009, 13h25
C'est un poil réducteur quand même : respecter les feux rouges / stop / cédez le passage ça peut être un bon moyen de ne pas finir sous un poids lourd.

D'un autre côté les règles de priorité sont parfois très mal foutues, il y a des endroit où s'engager sur une voie même si on a la priorité est limite suicidaire.

Yoryze
26/02/2009, 13h25
^_^ T'attendrais sans t'énerver toi? Genre t'es sur un route de campagne où tu sais pertinament que tu vas poirauter 2 heures derrière le mec?
Attention, je défends pas les chauffards, je défends le bon sens.
Le bon sens...
J'ai dépassé par la voie de gauche sur une chaussée séparée par une ligne blanche un camion totalement à l'arrêt et en warnings depuis plusieurs minutes, ça m'a valu une altercation avec un flic en civil qui arrivait en face.
Il a d'ailleurs eu droit à son post dans le GCDJ, ayant tenté de me boucher le passage (quand je suis passé il y avait personne, juste lui au loin qui est arrivé à forte vitesse en agglomération...), connard doté d'un manque de civisme certain, de manque de bon sens et d'analyse (dommage pour son métier).


J'aimerai bien que quelqu'un me sorte l'article du Code de la route où il est interdit de manger au volant, et à fortiori à l'arrêt (puisque tu dois marquer l'arrêt à un feu rouge, tu n'es *techniquement* pas en circulation). Même topo pour le téléphone, puisque l'usage en est interdit en "circulation".
Jusqu'à preuve du contraire, la chaussée n'est pas une aire de stationnement, même quand le feu est rouge. ;)

Yakshaman
26/02/2009, 13h27
Moi perso j'ai jamais perdu de points sur mon permis me suis jamais fait flashe.
J'ai du prendre une prune pour un parking illegal ou je m'etait pose devant la porte d'entree de l'imeuble de ma cousine juste 2 minutes le temps de monter chercher ses maquettes (Elle est en ecole d'architecture).
Le tps de monter, faire la bise, redescendre et pan un papier bleu sur le parbrise.
Le pire j'avai fait ultra gaffe aux pervenches en arrivant et bien verifie que y'en avai pas a 3 km a la ronde.
en 2 min elle a reussi a me mettre une prune et a disparaitre.
Ils doivent avoir cree des pervenches bioniques ou des systeme de camouflage optique.

Et j'en ai remangee une recement a cause d'une plaque avant en vrac.
Pan 45 Euros.
Le flic a pas voulu croire que ma 405 etait une moto deguisee pour le carnaval T_T.

J'essaye dans la mesure du possible de restecter au maxium le code de la route.
Mais bon sur le periph quand c'est bouchonne qu'on est sur la deuxieme file on ne peut pas decement ne pas doubler par la droite la 3 eme file qui avance pas.

J'ai eu 3 accidents dans ma vie tous sans gravite.

Une Punto de 400 Grammes qui pile juste devant la 405 de 2 Tonnes sur le periph.
Resultat les Plaquettes de Frein en Beurre sur les Disques en Poele Tefal aidant.
Choc Frontal pleine gueule a 55 Km/h Dans la Punto qui fait un bond digne d'un kangourou, un Jacky Tuning qui se pointe derriere moi pleine bourre dans sa 306 Me rentre dans le cul (De la 405 hein) et fout en l'air son super parchoc NFSU qui a sans doute du lui couter un smig (Comme quoi le frein Brembo c'est pas forcement super utile, j'ai regarde il en avai dans ses jantes qui tourne a l'arret).
Resultat Mon Capot a prit un bon coup dans la gueule. L'arriere rien du tout (Etonament, pourtant une 306 c'est pas forcement leger)
C'est celui la qui a causer le coup de la plaque avant en vrac

Un matin en allant au boulot je tourne pour prendre la petit rue histoire d'eviter le 500 feux. je met mon cligno a gauche et je tourne, un motard voulant me doubler se vautre dans mon cul (De la 405 hein bis) et a le culot de me dire que j'avai pas mis mon cligno, ce a quoi je repond tout de suite en lui demandant si il avai de bon yeux car autant il a peu etre pas vu le cligno mais il avai pas a me doubler vu la jolie ligne blanche (Avec bien sur un endroit pour ceux qui veulent prendre la petite rue) resultat pour lui un pot, un radiateur et des poignees a racheter, et un retard au cours de tennis de son gamin (qui n'a rien eu) et pour moi un jolis effet tigre a griffe de metal sur mon coffre mais rien de bien mechant.

Et le 3 eme est hors code de la route car arrive en propriete privee dans un champ.
Un sombre histoire de rallye en Dodoche bricole main qui s'est terminee dans un fosse avec ejection des deux passagers par le toit en toile (Memorable d'ailleur mais personne s'est fait mal et la Deuch est repartie direct apres extraction du fosse par un tracteur)


Les seuls fois ou je lime un peu les cote du code de la route c'est en doublant des camions a 100 eu lieu de 90 et a 140 sur autoroute histoire que ca soit expedie vite fait bien fait.
Et de temps en temps un depassement a droite avec un joli doigt d'honneur quand un trouduc squat la voie de gauche et roule 20 ou 30% sour la limite de vitesse.

JudaGrumme
26/02/2009, 13h29
D'un autre côté les règles de priorité sont parfois très mal foutues, il y a des endroit où s'engager sur une voie même si on a la priorité est limite suicidaire.

Certes, je ne prétend pas le que le système est parfait (l'échangeur de Paris Bercy pour ceux qui connaissent...:lol:) mais c'est pas non plus la majorité des cas.


J'aimerai bien que quelqu'un me sorte l'article du Code de la route où il est interdit de manger au volant, et à fortiori à l'arrêt (puisque tu dois marquer l'arrêt à un feu rouge, tu n'es *techniquement* pas en circulation). Même topo pour le téléphone, puisque l'usage en est interdit en "circulation".

Le texte de loi dit en substance que "le conducteur doit à tout moment être capable de réaliser n'importe quelle manoeuvre que la conduite pourrait lui amener à réaliser".(le texte n'est pas exact) D'où l'interdiction de manger / téléphoner / etc au volant.


Et de temps en temps un depassement a droite avec un joli doigt d'honneur quand un trouduc squat la voie de gauche et roule 20 ou 30% sour la limite de vitesse.

Gaffe, ça peut valoir cher ça.

Yoryze
26/02/2009, 13h34
D'où l'interdiction de manger / téléphoner / etc au volant.
Ça veut dire que faire du seske au volant, c'est prune pour exhib mais en plus ça peut valoir des points ! :o
Déjà que ça coûte plein de sous ces dames là... :ninja:

Yakshaman
26/02/2009, 13h35
Moi perso j'ai deja croise plein de flic que ce soit en roulant ou aux carrefours et ils m'on jamais rien dit sur le fait que j'avai une clope au bec.
bon apres je peut prouver qu'il est possible de fumer sans les mains si ils me font chier =)

JudaGrumme
26/02/2009, 13h40
Moi perso j'ai deja croise plein de flic que ce soit en roulant ou aux carrefours et ils m'on jamais rien dit sur le fait que j'avai une clope au bec.
bon apres je peut prouver qu'il est possible de fumer sans les mains si ils me font chier =)

Yavait justement un sujet là dessus à la télé ya quelques jours, et c'est vrai que les flics sont plutot tolérants avec la clope au volant. Mais dans le principe, il pourrait te faire chier.

Amishboy
26/02/2009, 13h53
^_^ T'attendrais sans t'énerver toi? Genre t'es sur un route de campagne où tu sais pertinament que tu vas poirauter 2 heures derrière le mec?
Attention, je défends pas les chauffards, je défends le bon sens.

Bon déjà, je suis pas Monsieur Parfait au volant. y'a juste des trucs qui m'insupporte, comme le mec qui téléphone au volant en plein carrefour, en pleine manoeuvre, celui qui coupe son virage parce que c'est trop difficile de tourner son volant, je parle même pas de leurs façons de prendre les rond points, je pète un cable à chaque fois que je prend le volant!

Pour cette question, j'avoue que je doublerai surement, si y'a rien au loin, et en laissant un bon 1m50 entre moi et le vélo, bien sur si c'est en campagne et si je vois bien devant!
Ca m'est même arrivé avec des tracteurs ou des vieux qui se trainent...
Par contre sur nationale, j'attends!

Anonyme871
26/02/2009, 13h56
T'façon respecter le code de la route c'est la honte ;)

Yakshaman
26/02/2009, 13h57
En tout cas je suis bien content ce week end en sortant de paris par st denis sur l A1 dans le long tunnel. je roule trankilou a 90 sur la voie de droite en suivant au meme rythme qu'une xsara blanche un peu devant sur ma gauche.
Un guignolo me double pleine bourre genre 140 150 par la droite sur la bande d'arret d'urgence. a peine 3 secondes apres je voit la fenetre droite de xsara s'ouvrir une main poser un giro sur le toit.
2 minutes apres la lagune sur la bande d'arret a l'arret avec la xsara devant et la mareechaussee qui en sort.

Bien fait =)

Neo_13
26/02/2009, 14h10
C'est un poil réducteur quand même : respecter les feux rouges / stop / cédez le passage ça peut être un bon moyen de ne pas finir sous un poids lourd.
Ca dépend, si le poids lourd est derrière toi et ne freine pas ?

Pour autant, ya pas de limitation de responsabilités si t'as évité l'accident sans causer aucun accident, tu prend ton pv quand même, même si par ta demarche tu as EVITE un accident.

Anonyme871
26/02/2009, 14h14
Non mais faut pas être de mauvaise foi non plus. Tu parles de situations exeptionnelle. Evidement que pour éviter un accident on s'en fout du code de la route. Le truc c'est qu'on subit plutôt au quotidien des mec comme celui décrit par Yakshaman.

Amishboy
26/02/2009, 14h18
Oui voila, après c'est du bon sens...faut juste se rendre compte que quand on à une voiture entre les mains, c'est pas un jouet, et qu'on peut tuer des gens avec!
Y'a trop de cake sur les routes qui jouent les fanjos et qui se croient dans gta ou burnout, sauf qu'après le game over, tu reviens pas frais comme un gardon au dernier check point!

Wobak
26/02/2009, 14h22
Le texte de loi dit en substance que "le conducteur doit à tout moment être capable de réaliser n'importe quelle manoeuvre que la conduite pourrait lui amener à réaliser".(le texte n'est pas exact) D'où l'interdiction de manger / téléphoner / etc au volant.


Sauf que pour le téléphone y'a un texte précis qui dit que l'utilisation d'un téléphone tenu en main est interdit en circulation.

Tu pourrais me trouver l'article ?

Dark Fread
26/02/2009, 14h26
J'avais aussi entendu parler d'un truc mais jamais essayé (encore mes 6 points pour l'instant B)). Il s'agit de payer par chèque si on se mange un pv, et si la prune fait X euroboules, vous envoyer un chèque de X € + une connerie genre 1€, et on va vous renvoyer un chèque de trop-perçu... Que vous n'encaissez jamais.
Mais après, je sais pas du tout ce que ça peut donner. :p

Amishboy
26/02/2009, 14h30
Oui y'a aussi une astuce qui consiste à garder le genre de double du timbre amende, et si un jour un pote prend une amende au même prix, il la paye pas, et met ça sur le compte d'une perte de la poste ou autre... il aura toujours le double comme preuve de l'envoi de son timbre. Enfin, c'est le buraliste qui m'avait expliqué ça...

Neo_13
26/02/2009, 14h36
Non mais faut pas être de mauvaise foi non plus. Tu parles de situations exeptionnelle. Evidement que pour éviter un accident on s'en fout du code de la route. Le truc c'est qu'on subit plutôt au quotidien des mec comme celui décrit par Yakshaman.
Soyons clair, l'accident EST l'exception. Le code de la route sert alors a déterminé les responsabilités. Tu as éraflé un voiture en grillant un feu rouge pour éviter un 38t, tu es responsable de l'accident "éraflure", tu prends l'amende complète pour feu rouge grillé*, tu perds les points pour le feu et si le 38t a touché personne, même si tu as noté sa plaque, il a rien.

Tu serais mort pulvérisé, rien n'était de ta faute, et la loi était sauve.

* : dites pas c'est pas vrai, le journaliste de moto et motards a reçu les pv pour défaut de maitrise du véhicule, défaut d'apposition de la vignette d'assurance (sur une moto de pret), défaut de présentation de la carte grise (qui n'était pas dans la selle comme habituellement sur les motos de prêt) PENDANT QUE LES POMPIERS L'EVACUAIENT EN MATELAS COQUILLE après une sortie de route n'inpliquant que lui. C'est pas parce que t'es mort qu'on te mettras pas "défaut de maitrise".

Yakshaman
26/02/2009, 14h37
Une petite question pour des gens de la trempe de Grand Maitre B.

En France il me semble qu'il ya une loi avec un intule du genre Informatique et Liberte.
Qui il me semble nous permet de modifier suprimer des choses nous concernant stockee sur du materiel informatique ou par le biais du reseau.

Auquel cas j'ai le droit de demander la supression des infos concernant un possible exces de vitesse declarer par un radar automatique ? (Oui je sait c'est un peu capilotracte mais ca peut valoir le coup de se renseigner ^^)

Hyperpenguin
26/02/2009, 14h39
J'avais aussi entendu parler d'un truc mais jamais essayé (encore mes 6 points pour l'instant B)). Il s'agit de payer par chèque si on se mange un pv, et si la prune fait X euroboules, vous envoyer un chèque de X € + une connerie genre 1€, et on va vous renvoyer un chèque de trop-perçu... Que vous n'encaissez jamais.
Mais après, je sais pas du tout ce que ça peut donner. :p

j'ai pas compris, à quoi ça sert d'avoir un chèque de la part de l'état?

Tromzy
26/02/2009, 14h40
celui qui coupe son virage parce que c'est trop difficile de tourner son volant, je parle même pas de leurs façons de prendre les rond points, je pète un cable à chaque fois que je prend le volant!

Rhaaaaa mais pareil, les ronds-points j'en ai déjà parlé, c'est l'horreur, mais les gens qui coupent les virages même quand ils ont aucune visibilité, ça me tue, faut vraiment être demeuré... :|

Dark Fread
26/02/2009, 14h42
'sais pas trop, j'imagine qu'ils ne peuvent pas clore le dossier...?

Amishboy
26/02/2009, 14h47
Ouai c'est une histoire comme ça pour le chèque!

Pour les rond-points, le pire c'est quand tu arrives, tu veux aller en face, alors tu prend bien l'extérieur, un mec attend sur la droite, le mec feint de démarrer, mais toi tu passes, tu tournes pas , tu prends la prochaine sortie, et le gars te klaxonne, t'insultes, te fait de grands gestes, mais p***** trou du ***, révise ton code!!!

Tromzy
26/02/2009, 14h51
Ouai c'est une histoire comme ça pour le chèque!

Pour les rond-points, le pire c'est quand tu arrives, tu veux aller en face, alors tu prend bien l'extérieur, un mec attend sur la droite, le mec feint de démarrer, mais toi tu passes, tu tournes pas , tu prends la prochaine sortie, et le gars te klaxonne, t'insultes, te fait de grands gestes, mais p***** trou du ***, révise ton code!!!

Mais t'es mon multi en fait ! :o

Ca m'est encore arrivé l'autre fois ce truc, un mec genre la cinquantaine passée qui me coupe sous le nez alors que j'allais en face, parce que je suis bien resté sur l'extérieur du rond point...

Dark Fread
26/02/2009, 14h52
Non mais cherchez pas, les ronds-points y'a une personne sur 25 qui s'y insère correctement, une sur 25 qui en sort correctement, et une sur 50 qui met ses clignotants comme il faut.
(et cette personne, généralement, c'est vous)

pseudoridicule
26/02/2009, 14h53
* : dites pas c'est pas vrai, le journaliste de moto et motards a reçu les pv pour défaut de maitrise du véhicule, défaut d'apposition de la vignette d'assurance (sur une moto de pret), défaut de présentation de la carte grise (qui n'était pas dans la selle comme habituellement sur les motos de prêt) PENDANT QUE LES POMPIERS L'EVACUAIENT EN MATELAS COQUILLE après une sortie de route n'inpliquant que lui. C'est pas parce que t'es mort qu'on te mettras pas "défaut de maitrise".
Ahah un pote pareil. Il se viande en prenant une bretelle pour s'engager sur la rocade de Toulouse. Il se retrouve donc par terre en sang et les flics arrivent. Ils l'ont soulé pendant des plombes à cause de "non maitrise de véhicule" et lui ont foutu un PV... sans appeler les secours. Bref, mon pote agonisait sur le bord de la route et tout ce qu'ils ont trouvé à faire, c'est le verbaliser.

Aghora
26/02/2009, 14h55
On pourrait poursuivre les flics pour non-assistance à personne en danger là.

Mais quels bande de c***.

pseudoridicule
26/02/2009, 14h57
On pourrait poursuivre les flics pour non-assistance à personne en danger là.

Mais quels bande de c***.
Bon j'exagere, mon pote avait juste la jambe en sang... Des abrutis ouais.:mellow:

PrinceGITS
26/02/2009, 15h00
Sauf que pour le téléphone y'a un texte précis qui dit que l'utilisation d'un téléphone tenu en main est interdit en circulation.

Tu pourrais me trouver l'article ?
C'est interdit tout court en circulation, même avec un kit mains libres. Il faut s'arrêter (dans une zone prévue pour et pas au milieu d'un carrefour ou sur la BAU) obligatoirement pour téléphoner.

Wobak
26/02/2009, 15h17
C'est interdit tout court en circulation, même avec un kit mains libres. Il faut s'arrêter (dans une zone prévue pour et pas au milieu d'un carrefour ou sur la BAU) obligatoirement pour téléphoner.
Négatif à l'heure actuelle pour moi :

Article R412-6-1
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.

Ensuite je pose surtout la question par rapport à la bouffe... limite le téléphone on s'en fout et c'est logique que ça soit interdit.

Neo_13
26/02/2009, 15h18
On pourrait poursuivre les flics pour non-assistance à personne en danger là.

Mais quels bande de c***.
Quand j'ai eu mon accident a cause d'eux qui ont ARRETE une voiture pour controle de papiers sur un échangeur sans visibilité, pulvérisant feu ma Z dans une 205... ils ont rendu les papiers à la mamie et sont partis. Avant même que j'ai pu relevé l'immatriculation. Résultat, faute de porter plainte contre X contre un véhicule de police, l'accident est de ma faute. 100%. Et j'ai du pousser ma moto sur 500m pour sortir de l'échangeur, car la dépanneuse ne pouvait pas intervenir, "la zone est considérée comme une autoroute".

Alors le couplet sur la police protège le citoyen quand on parle d'infractions de la route, c'est bon, ça prend plus.

Qu'ils vendent leurs radars et s'occupent de verbaliser les conduites dangereuses : clignotants en tête, queue de poisson, circulation sur la voie de gauche (d'ailleurs, on devrait pas pouvoir être verbaliser pour dépassement par la droite : si tu peux passer SUR UNE VOIE NORMALE par la droite, c'est le dépassé qui est au mauvais endroit)

Lazyjoe
26/02/2009, 15h20
Qu'ils vendent leurs radars et s'occupent de verbaliser les conduites dangereuses : clignotants en tête, queue de poisson, circulation sur la voie de gauche (d'ailleurs, on devrait pas pouvoir être verbaliser pour dépassement par la droite : si tu peux passer SUR UNE VOIE NORMALE par la droite, c'est le dépassé qui est au mauvais endroit)

:wub: so true

pseudoridicule
26/02/2009, 15h21
Qu'ils vendent leurs radars et s'occupent de verbaliser les conduites dangereuses : clignotants en tête, queue de poisson, circulation sur la voie de gauche (d'ailleurs, on devrait pas pouvoir être verbaliser pour dépassement par la droite : si tu peux passer SUR UNE VOIE NORMALE par la droite, c'est le dépassé qui est au mauvais endroit)
Ca pousserait beaucoup de personnes à regarder dans l'angle mort quand elles doivent se rabattre sur la droite (j'ai failli me prendre un voiture comme ça un jour, alors que je DEVAIS doubler par la droite pour éviter un autre conducteur abruti)...:mellow: je sais plus où, mais dans certains pays c'est autorisé de dépasser par la droite (et par la gauche, mais pas par le haut ni par le bas). C'pas plus mal.

Anonyme871
26/02/2009, 15h25
sais plus où, mais dans certains pays c'est autorisé de dépasser par la droite

Angleterre :rolleyes:

Aghora
26/02/2009, 15h25
Aaahh les queues de poissons et toutes les conduites dangereuses que tu cites...
Le must du must c'est quand ils le font mais en plus qu'après, ils se mettent à klaxonner ! Genre c'est toi qui faisais n'importe quoi !

pseudoridicule
26/02/2009, 15h27
Angleterre :rolleyes:
T'as pas lu ce qu'il y avait entre les parenthèses.

Anonyme871
26/02/2009, 15h28
T'as pas lu ce qu'il y avait entre les parenthèses.

Si si mais je l'ai volontairement oublié. ;)

pseudoridicule
26/02/2009, 15h31
Si si mais je l'ai volontairement oublié. ;)
C'est pas du journalisme ça...

Anonyme871
26/02/2009, 15h35
C'est pas du journalisme ça...

Si si :JPPernautstyle:

JudaGrumme
26/02/2009, 16h08
Wobak :

Article R412-6

I. - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.
II. - Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
IV. - En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R412-6-1


(inséré par Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 4 Journal Officiel du 1er avril 2003)

L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

Wobak
26/02/2009, 16h31
Ouais donc c'est bien ce que je pensais, pour la bouffe c'est à la gueule, parce qu'un croissant dans le bec ne m'empeche pas de conduire si on veut jouer sur les mots. Pour le téléphone je l'ai déjà cité, je maintiens donc que c'est bien "tenu en main" et pas "tout court".

Manu Le Troll
26/02/2009, 16h39
P'tain j'avais jamais pensé à ça mais je bouffe ou fume souvent en voiture... J'espère ne jamais me faire emmerder pour ça...

Amishboy
26/02/2009, 16h54
Le truc qui peut nuire c'est le "oh putaing j'ai fait tombé des cendres sur le fauteuil!!!" ou le "oh putaing j'ai fait tombé du chocolat de mon pain au chocolat sur moi!!!", et là ton attention n'est plus sur la route, il suffit d'une demi seconde...

pseudoridicule
26/02/2009, 16h56
Le truc qui peut nuire c'est le "oh putaing j'ai fait tombé des cendres sur le fauteuil!!!" ou le "oh putaing j'ai fait tombé du chocolat de mon pain au chocolat sur moi!!!", et là ton attention n'est plus sur la route, il suffit d'une demi seconde...
Cf The big Lebowsky. Sinon, le coup du megot qui tombe dans la caisse, c'est pas vraiment drole... Surtout quand l'odeur de cramé devient importante.

JudaGrumme
26/02/2009, 17h18
Ouais donc c'est bien ce que je pensais, pour la bouffe c'est à la gueule, parce qu'un croissant dans le bec ne m'empeche pas de conduire si on veut jouer sur les mots. Pour le téléphone je l'ai déjà cité, je maintiens donc que c'est bien "tenu en main" et pas "tout court".

Pour le téléphone c'est différent, il y a aussi le problème de l'attention détournée par ton coup de fil.

Après pour la bouffe ya bien des moments ou tu l'auras en main ton croissant.

Herrmann Goulag
26/02/2009, 17h29
Ahah un pote pareil. Il se viande en prenant une bretelle pour s'engager sur la rocade de Toulouse. Il se retrouve donc par terre en sang et les flics arrivent. Ils l'ont soulé pendant des plombes à cause de "non maitrise de véhicule" et lui ont foutu un PV... sans appeler les secours. Bref, mon pote agonisait sur le bord de la route et tout ce qu'ils ont trouvé à faire, c'est le verbaliser.
Idem, c'est arrivé au frangin, fracture du fémur... agonisant sur le trottoir... et les képis en train de lui faire la morale "monsieur c'est 50 en ville, pas 70" !!! Bon, il était pas à 70 non plus, vu qu'il a pété le guidon de la bécane avec sa jambe, mais quand meme... poulaga attitude, et ça date pas d'hier!


Cf The big Lebowsky. Sinon, le coup du megot qui tombe dans la caisse, c'est pas vraiment drole... Surtout quand l'odeur de cramé devient importante.
Ou bien le mégot que je jette et qui re-rentre, pour aller se foutre dans la capuche de mon sweat moumoute... j'ai bien failli me tuer le jour là...

Mais le top du top qui m'est arrivé, c'est celle là: suite à déménagement et trimballage de pots de fleurs dans ma caisse, rentrage pépère sur l'autoroute... quelque chose qui me chatouille la jambe... je fais pas gaffe, parce qu'a l'époque j'avais toujours un porte clef sangle, qui me pendait sur les guibolles en conduisant... je me gratouille, je guette, et la, horreur, une maousse araignée sur ma jolie jambe poilue (c'était l'été, j'étais en short)... Etant arachnophobe de nature, je vous dis pas le sang froid qu'il m'a fallu pour freiner calmement et me garer sur la BAU. La pauvre araignée a fini pulvérisée, mais c'était moins une que ce soit moi plutôt qu'elle.

kilfou
26/02/2009, 17h36
Mais le top du top qui m'est arrivé, c'est celle là: suite à déménagement et trimballage de pots de fleurs dans ma caisse, rentrage pépère sur l'autoroute... quelque chose qui me chatouille la jambe... je fais pas gaffe, parce qu'a l'époque j'avais toujours un porte clef sangle, qui me pendait sur les guibolles en conduisant... je me gratouille, je guette, et la, horreur, une maousse araignée sur ma jolie jambe poilue (c'était l'été, j'étais en short)... Etant arachnophobe de nature, je vous dis pas le sang froid qu'il m'a fallu pour freiner calmement et me garer sur la BAU. La pauvre araignée a fini pulvérisée, mais c'était moins une que ce soit moi plutôt qu'elle.

Un pote à mes parents a eu un cas similaire : araignée sur le rétro central.

Lui s'est foutu au tas, RIP la twingo et bonjour l'amende pour défaut de maîtrise du véhicule. Lui n'a rien eu à part une grosse trouille et beaucoup de sous en moins.

Amishboy
26/02/2009, 17h50
Ma mère y'a quelques bonnes années, elle passe chez ma grand mère avant d'aller au taff, met son manteau sur un cintre dans une sorte de petit placard.
Elle repart en voiture vers son lieu de travail, et la en conduisant elle sent quelque chose...gros coup de flip elle s'arrête, c'était une souris!!!

Guest14712
26/02/2009, 19h07
j'ai pas compris, à quoi ça sert d'avoir un chèque de la part de l'état?
J'ai entendu cette histoire aussi. On te demande 90 €, tu fais un chèque de 91 €, du coup ils vont te renvoyer un chèque de 1 €, que tu n'encaisses pas. Du coup ils ne peuvent pas clore le dossier et donc tu ne perds pas tes points tant que tu n'encaisses pas le chèque.

Mais bon, je sais pas si c'est vrai et je trouve ça un peu débile. Perso si je me fais attraper pour une erreur dont je suis conscient, je vais pas chercher des combines pour m'en tirer. Quand on choisit de faire un truc interdit, la moindre des choses est d'assumer.

Didinouchka
26/02/2009, 19h24
J'ai entendu cette histoire aussi. On te demande 90 €, tu fais un chèque de 91 €, du coup ils vont te renvoyer un chèque de 1 €, que tu n'encaisses pas. Du coup ils ne peuvent pas clore le dossier et donc tu ne perds pas tes points tant que tu n'encaisses pas le chèque.

Mais bon, je sais pas si c'est vrai et je trouve ça un peu débile. Perso si je me fais attraper pour une erreur dont je suis conscient, je vais pas chercher des combines pour m'en tirer. Quand on choisit de faire un truc interdit, la moindre des choses est d'assumer.

Le seul petit problème, c'est qu'il semblerait bien que cette histoire de payer plus soit tout simplement un petit hoax.
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=54144:p

Guest14712
26/02/2009, 19h27
Le seul petit problème, c'est qu'il semblerait bien que cette histoire de payer plus soit tout simplement un petit hoax.
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=54144:p
Ha ! :o Ça me semblait bizarre. :cigare:

BoZo
26/02/2009, 20h18
Oui voila, après c'est du bon sens...faut juste se rendre compte que quand on à une voiture entre les mains, c'est pas un jouet, et qu'on peut tuer des gens avec!
Y'a trop de cake sur les routes qui jouent les fanjos et qui se croient dans gta ou burnout, sauf qu'après le game over, tu reviens pas frais comme un gardon au dernier check point!
Fangio.

BoZo
26/02/2009, 20h23
Ensuite je pose surtout la question par rapport à la bouffe... limite le téléphone on s'en fout et c'est logique que ça soit interdit.
Je pense qu'on peut te coller un "défaut de maitrise du véhicule" ou un truc du genre. Enfin le code de la route c'est totalement stupide parfois. Genre des priorités à droite complètement abérantes qui sont dangereuses plus qu'autre chose.

Dans le genre con, les rond points Toulousains qui sont magiques aussi.

Guest14712
26/02/2009, 20h35
Ça me fait penser à ça :


Vitres embuées, PV assuré ?

Un automobiliste de la Vienne a été verbalisé parce que les vitres de son véhicules étaient pleines de buée. Montant de la contravention : 45 euros. Une amende finalement annulée par le parquet de Poitiers.

Une contravention de 45 euros avec retrait de points de permis a été infligée à un automobiliste de la Vienne parce que son véhicule circulait "les vitres embuées", avant d'être finalement annulée par le parquet de Poitiers. "C'est une non affaire. L'affaire est classée sans suite", a déclaré mardi soir le procureur de la République de Poitiers en précisant que l'amende serait remboursée. Laurent Bonnaud avait été arrêté alors qu'il venait de quitter son domicile de Vouneuil-sous-Biard le 4 octobre vers 08H00, selon l'automobiliste. Il a été verbalisé pour "champ de visibilité du conducteur d'une voiture particulière (R 316 alinéa 1 et 3 du code de la route) insuffisant (vitres latérales couvertes de buée) vers la droite et la gauche pour circuler avec sécurité".
Mécontent, le conducteur a écrit à la gendarmerie pour expliquer qu'il venait de parcourir 1,7 km et que la buée n'avait pas encore eu le temps de disparaître en ce matin froid et humide. "Que doit-on faire ? S'arrêter tous les 100 mètres pour essuyer les vitres ou faire chauffer le moteur et risquer une amende ?", s'est interrogé Laurent Bonnaud, avant l'intervention du parquet. "Je ne sais pas combien de points cela va me coûter", a alors précisé à la presse l'automobiliste, qui affirmait n'avoir jamais eu de contravention en vingt ans de conduite. "C'est la première fois que je vois cela en trente ans d'activité", a reconnu un gendarme de la brigade.Source : LCI (http://tf1.lci.fr/infos/insolite/2005/0,,3253492,00-vitres-embuees-assure-.html)

^_^

Anonyme9785
26/02/2009, 20h47
Au passage, attention pour ceux qui roulent au régulateur de vitesse, ça m'a valut 2*1 pts. Prévoyez toujours 5km de marge en dessous de la limitation car en fonction de la pente, le calculateur met un certain temps à s'adapater... Le mien ayant une marge de plus ou moins 10, j'ai eu le droit à 97Km/h retenu 92 pour 90 et 138 retenu 137 pour 130... Génial... :(

Arnold le joufflu
26/02/2009, 23h08
Le mien ayant une marge de plus ou moins 10,

Mais ?? C'est énorme !! :huh:

Genre tu le mets en régul à 130, il va tilter qu'à 140 qu'il faut peut-être aller moins vite ?? T'as une vieille caisse ? ('fin c'est sûrement pas une R5, on est bien d'accord)

Monsieur Cacao
27/02/2009, 00h43
Euh j'vais un régulateur sur véhicule de fonction pendant quelque temps, je passais devant les radars sans souci.
T'es tombé sur un machin de merde.

PrinceGITS
27/02/2009, 08h10
T'es tombé sur un machin de merde.
Normal, c'était une Jaguar faite avec des pièces Ford. :ninja:

J'ai un limiteur de vitesse sur ma Classe C et dès que j'atteins la vitesse il coupe/réduit les gaz automatiquement. Je n'ai réussi à faire un dépassement que de 3km/h...


Concernant le portable au volant avec un kit mains libres, c'est l'article R 412-6 du Code de la Route qui prévaut, comme le dit JudaGrumme.
Et vu que plusieurs études montrent que téléphoner (avec ou sans kit mains libres) focalise une grande partie de notre attention sur la conversation, les policiers et les gendarmes ne se privent pas de verbaliser.

t4nk
27/02/2009, 13h14
Bientôt, on va être passible d'une amende pour "transport de passager". Et oui, on est jamais à l'abri d'une conversation avec son passager...

Anonyme871
27/02/2009, 13h18
Bientôt, on va être passible d'une amende pour "transport de passager". Et oui, on est jamais à l'abri d'une conversation avec son passager...

Mouai argument entendu maintes fois. Mais des études montrent qu'on est moins attentif durant une conversation téléphonique que durant une conversation en "live".

t4nk
27/02/2009, 13h20
Une étude montre aussi que quand tu te replaces une roubignole, tu n'as qu'une main sur le volant.

Lazyjoe
27/02/2009, 13h26
Une étude montre aussi que quand tu te replaces une roubignole, tu n'as qu'une main sur le volant.

Quand je change de vitesse aussi, incroyable ! :o

En fait il faudrait pouvoir passer les vitesses avec ses.... :ninja:

eystein
27/02/2009, 13h41
2001 : 8 160
2006 : 4 703

Moi pour trois milles morts par an, ça me dérange pas trop que certains perdent des points, ou que des lois soit répressives (sans tomber dans l'abus type buée) B).

Lazyjoe
27/02/2009, 13h45
2001 : 8 160
2006 : 4 703

Moi pour trois milles morts par an, ça me dérange pas trop que certains perdent des points, ou que des lois soit répressives (sans tomber dans l'abus type buée) B).

Solution pour garantir 0 morts : interdire l'utilisation de tous les véhicules.

eystein
27/02/2009, 13h48
Surtout les conducteurs, les voitures a l'arrêt n'ont jamais pose de problèmes :p.

Lazyjoe
27/02/2009, 13h49
Surtout les conducteurs, les voitures a l'arrêt n'ont jamais pose de problèmes :p.

Sinon le lien répression-sécurité n'est pas forcément évident.

Anonyme871
27/02/2009, 13h57
Je peux me tromper mais il me semblait que dans la plupart des morts on constate un défaut de ceinture.
J'avais cru lire ça en tout cas.

eystein
27/02/2009, 13h58
Euh, la répression automatique (type radar) a commence en 2003, la sévérité des répressions a commence en 2002-2003. Entre 2001 et 2006 il y a eu une forte baisse, en tout cas plus forte que la décroissance habituelle. Je fais pas lien de cause a effet, mais bon la coïncidence est jolie quand même :).

Il y a toujours des abus, mais ahma la sévérité pour la sécurité routière, je suis totalement pour, tel que baisser le taux d'alcoolémie autorise ou un test de THC ou drogues, fiables (pas celui qui dit que tu as fume dans la dernière semaine, un truc qui note les effet sur le moment). On conduis en moyenne 500 kilos a 130 km/h, la force générée est assez impressionnante.. j'oserai dire même.. mortelle B).

Lazyjoe
27/02/2009, 14h01
Je peux me tromper mais il me semblait que dans la plupart des morts on constate un défaut de ceinture.


Le port de la ceinture a toujours été obligatoire que je sache. :p


On conduis en moyenne 500 kilos a 130 km/h, la force générée est assez impressionnante.. j'oserai dire même.. mortelle B).

Plutôt entre 1000 et 1500 pour la voiture de monsieur tout le monde. :o

Neo_13
27/02/2009, 14h03
2001 : 8 160
2006 : 4 703

Moi pour trois milles morts par an, ça me dérange pas trop que certains perdent des points, ou que des lois soit répressives (sans tomber dans l'abus type buée) B).
Plus de 10 000 personnes meurent de chute seules et sans obstacles (elles n'ont pas trébuché sur un objets), et ce, chaque année : on interdit la marche ?

Plus de 1 100 noyades (dont 1/3 entrainent la mort)

Plus de 20 000 morts par accident domestique

"Les principales causes des accidents de la vie courante sont :
- Les chutes à l’intérieur de la maison. Elles touchent surtout les personnes âgées de plus de 65 ans (plus de 10 000 décès par an)
- L’asphyxie
- Les brûlures
- L’intoxication (médicaments, substances dangereuses et gaz)
- Les noyades"

C'est 4x plus que les accidents de la route !



Euh, la répression automatique (type radar) a commence en 2003, la sévérité des répressions a commence en 2002-2003. Entre 2001 et 2006 il y a eu une forte baisse, en tout cas plus forte que la décroissance habituelle. Je fais pas lien de cause a effet, mais bon la coïncidence est jolie quand même :).

Il y a toujours des abus, mais ahma la sévérité pour la sécurité routière, je suis totalement pour, tel que baisser le taux d'alcoolémie autorise ou un test de THC ou drogues, fiables (pas celui qui dit que tu as fume dans la dernière semaine, un truc qui note les effet sur le moment). On conduis en moyenne 500 kilos a 130 km/h, la force générée est assez impressionnante.. j'oserai dire même.. mortelle B).Dernière C5 : 1,8t à vide... plus de 2t en roulant. Par contre, les 130km/h DE MOYENNE sont très rares.

J'ai pris un cas extreme ? OK : 207CC HDI : >1,2t à vide.

Lazyjoe
27/02/2009, 14h12
Moi pour trois milles morts par an, ça me dérange pas trop que certains perdent des points, ou que des lois soit répressives (sans tomber dans l'abus type buée) B).

Un gars avec les vitres embuées est beaucoup plus dangereux que quelqu'un roulant à 137 sur autoroute de mon point de vue.

eystein
27/02/2009, 14h13
Neo oui mais dans ces cas la, il faudra aussi buter les gros qui font pas de sport, car le couple sédentarité-sur poids est la première cause de mortalité en France.

On peut agir sur ça... pourquoi ne pas le faire ? Enfin ça vous semble si dément de rouler a 130 quand c'est marque 130, de pas téléphoner, ou de pas picoler avant de prendre la caisse ? Moi ça me va, tant qu'on croise pas les mêmes routes.

En moyenne = pardon a la louche.

Ah et je conduis une AX donc je dois pas être loin des 500 kg.

Il y a des règles, je les respecte. Je serai même partisan de limiter a 110 partout, mais ca c'est parceque c'est bon pour l'environnement :p.

Arnold le joufflu
27/02/2009, 14h16
Je serai même partisan de limiter a 110 partout, mais ca c'est parceque c'est bon pour l'environnement :p.

Mais putain ouais, à fond !


Et surtout à proximité des écoles. :ninja:

Lazyjoe
27/02/2009, 14h17
Ah et je conduis une AX donc je dois pas être loin des 500 kg.


Poids 630 - 848 kg
Donc un 700kg facile avec le conducteur pour les plus légères, et tu peux dépasser facilement la tonne si tu es à plusieurs dedans. :P



Il y a des règles, je les respecte. Je serai même partisan de limiter a 110 partout, mais ca c'est parceque c'est bon pour l'environnement :p.

Marcher est le seul moyen de locomotion qu'on puisse considérer "bon" pour l'environnement.

Neo_13
27/02/2009, 14h21
Neo oui mais dans ces cas la, il faudra aussi buter les gros qui font pas de sport, car le couple sédentarité-sur poids est la première cause de mortalité en France.

On peut agir sur ça... pourquoi ne pas le faire ? Enfin ça vous semble si dément de rouler a 130 quand c'est marque 130, de pas téléphoner, ou de pas picoler avant de prendre la caisse ? Moi ça me va, tant qu'on croise pas les mêmes routes.

En moyenne = pardon a la louche.

Ah et je conduis une AX donc je dois pas etre loin des 500 kg.

Il y a des regles, je les respecte. Je serai meme partisant de limiter a 110 partout, mais ca c'est parceque c'est bon pour l'environnement :p.
AX : environ 800 kg A VIDE
Ajoute l'essence, toi, l'eau de refroidissement, l'huile, les liquides de freins et la batterie...

La 2CV fait 600kg déjà.

Moi je suis partisan de la suppression des limitations de vitesse fixe, considérant que passer à 30km/h devant une école primaire à 16h30, c'est être un assassin, et à 80 au même endroit à 2h du mat' c'est sans conséquence.

Et la suppression des limitations sur autoroute hors cas particuliers (jour de grand départ, mauvaise conditions météo, ...)

Je citais un autre chiffre pour remettre les échelles à leur place.

Et la vitesse est un facteur aggravant, pas une cause d'accident. Au contraire d'un clignotant oublié. Et le clignotant, il se passe rien, la vitesse est verbalisée.

En 10ans, j'ai vu un nombre incalculable de radars, j'ai eu 2 contrôle de papiers (EN 10ANS) et 0 contrôle d'alcoolémie. (plus de 250 000km parcourus en voiture et en moto)

La répression routière n'augmente pas la sécurité, elle remplis les caisses. Sinon, les radars ne serait pas ligne droite sur autoroute planqué derrière un poteau, mais en hypercentre visible à la sortie des écoles. Ou autre endroit dangereux.

eystein
27/02/2009, 14h22
Il y a une difference entre 110 et a pied, comme il y a une difference entre rouler a 250 et a 110.

Hop juste milieu ! 110 :).

(Je pinaille pas sur les chiffres mais on pourrai calculer en unite SI l'energie pour rigoler.)


Oula pas la peine d'écrire en grand. Si tu veux elle rempli les caisses, ca c'est vrai et c'est totalement inégal vis a vis des situations financières de chacun. Moi je suis partisant du point uniquement. Mais plus de point, plus point.

Et puis c'est une histoire de chance pour les controles, j'ai 7 ans de permis, je me suis fait arrête 10 ou 12 fois on m'a fait soufle dans le balon 4 fois. Mais je roule en AX, et je suis barbu au cheveux long... vla l'delit. Resultat des courses : 12 points, jamais une amende.

Neo_13
27/02/2009, 14h24
La sécurité, c'est pas avec des règles qu'on l'obtient, c'est avec des comportements RESPONSABLES et REFLECHIS.

Les règles, c'est pour avoir une raison de matraquer les terroristes à 131 sur autoroute, et pour guider les DEBILES (ceux qui sont pas capable seuls de ralentir quand la visibilité se restreint, ou qu'ils approche d'une école)

Lazyjoe
27/02/2009, 14h26
Neo je t'aime, c'est beau ce que tu écris. :cry:


Sinon plus posément perso quand je conduis mes priorités sont :

1) La sécurité

2) La courtoisie

3) Ex-aecquo : le confort ou le respect du code de la route (variable selon l'humeur du moment)

Sachant qu'en pratique les points 1 et 2 sont très souvent en opposition avec le respect du code de la route (et inversement).

eystein
27/02/2009, 14h29
La sécurité, c'est pas avec des règles qu'on l'obtient, c'est avec des comportements RESPONSABLES et REFLECHIS.

Les règles, c'est pour avoir une raison de matraquer les terroristes à 131 sur autoroute, et pour guider les DEBILES (ceux qui sont pas capable seuls de ralentir quand la visibilité se restreint, ou qu'ils approche d'une école)

Tu as lu quelque chose comme ca dans mon propos ? Et puis si tu veux pinailler a 131 tu te fais pas flasher. Et oui.. incertitude minimale oblige.

Si il y a pas de regles, t'aura toujours des DEBILES pour rouler a 250 sur l'autoroute (je cite pas les motos hein :)).

Neo_13
27/02/2009, 14h29
(Je pinaille pas sur les chiffres mais on pourrai calculer en unite SI l'energie pour rigoler.)
Et on en conclurait quoi ? Non, parce que je suis plutôt habitué à ce genre de chiffres vu mon activité, mais je vois pas ce qu'on en tire.

Parce que cette énergie n'est pas un problème. Elle ne le devient que si on place un obstacle.

Et des véhicules à 4roues capables de dépasser les 200, en France, ça doit pas être loin des 1% du marché. (0,6% de mémoire) donc encore un exemple foireux.

Et en plus ça justifierait de laisser les motards rouler BEAUCOUP plus vite que le reste : ma meule fait 165kg tout pleins fait. Or si rouler "un peu" (10km/h dans l'étude) plus vite que le trafic leur apporte un supplément net de sécurité (étude de la sécurité routière hollandaise), beaucoup plus vite augmente de façon rapide le risque (même étude) (idem pour beaucoup moins vite, encore même étude)


Tu as lu quelque chose comme ca dans mon propos ? Et puis si tu veux pinailler a 131 tu te fais pas flasher. Et oui.. incertitude minimale oblige.

Si il y a pas de regles, t'aura toujours des DEBILES pour rouler a 250 sur l'autoroute (je cite pas les motos hein :)).
Marrant, j'étais en train de répondre.

Aucun véhicule de marque française produit en série n'atteint les 250.

Il faut dépasser les 300ch pour les atteindre avec difficulté. Des audi RS6 de 580ch, yen a tellement en France qu'ils se connaissent tous entre eux ou presque.

pseudoridicule
27/02/2009, 14h35
Marrant, j'étais en train de répondre.

Aucun véhicule de marque française produit en série n'atteint les 250.

Il faut dépasser les 300ch pour les atteindre avec difficulté. Des audi RS6 de 580ch, yen a tellement en France qu'ils se connaissent tous entre eux ou presque.
Oui je veux pas dire, mais les mecs qui ont le pognon pour une caisse qui atteind 250 km/h, ils ne sont pas trop embetés par cette "repression" ma foi fort séléctive.

eystein
27/02/2009, 14h37
Non mais tu pinailles pour rien, j'ai ecrire 130, 500 kilo et c'etait de l'humour. (pour placer une energie... mortelle) Faut ranger la kqlqch :).

Je suis tres prudent quand je conduis, je dois etre le seul type a flipper pour les motos autour de moi (check retro), mais des fois quand une moto deboule a 200 quand moi je roule a 110 en cote, ca fait vraiment flipper.

Mon propos general est qu'il y a des regles. La repression recente a peut etre fait baisser la mortalite (toujours jolie coincidence).

Je dis pas que c'est la seule solution, une meilleure formation des conducteur deja serait un mieux. Mais faut arreter de cracher dans la soupe, les radars automatiques empechent les abus. Rouler a 140-150 augmente le facteur de risque inutilement (temps gagne negligeable), et diminue la fluidite des transports. En allemagne il a des truc tres bien, la nuit dans mon petit bled, c'est limite 70, le jour 30.

Neo_13
27/02/2009, 14h39
Oui je veux pas dire, mais les mecs qui ont le pognon pour une caisse qui atteind 250 km/h, ils ne sont pas trop embetés par cette "repression" ma foi fort séléctive.
Si, ils sont emmerdés. Le voisin de mes parents, 0 accidents en 18ans (ça fait 18ans que c'est le voisin) il achète une 911 turbo chaque fois qu'il a 12points et la revend quand il en reste 2 (18mois en gros). L'avant dernière, en GT2, elle était bayle ! Le reste du temps, c'est un citoyen responsable et respectueux, du coup il a plus de PV... Dans son ML V8 ou V10, je sais plus, toutes options

C'est bien le but des points.

Buddy_Christ
27/02/2009, 14h39
(...)


Oula pas la peine d'écrire en grand. Si tu veux elle rempli les caisses, ca c'est vrai et c'est totalement inégal vis a vis des situations financières de chacun. Moi je suis partisant du point uniquement. Mais plus de point, plus point.

(...)


Bon courage pour faire respecter des règles sans punir ceux qui les enfreignent autrement qu'en leur enlevant des "points". Qu'est ce qui fait chier les gens, quand ils doivent récupérer des points : passer 2 jours pour un stage dans une auto-école ou RAQUER pour pouvoir faire ce stage ?

Quand aux règles, si elles sont bien faites, elles font en sorte que ceux à qui on n'arrive pas à faire comprendre par d'autre moyen qu'il faut avoir une conduite responsable, adoptent quand même une conduite inoffensive (pour eux même et pour les autres).

Neo_13
27/02/2009, 14h40
Non mais tu pinailles pour rien, j'ai ecrire 130, 500 kilo et c'etait de l'humour. (pour placer une energie... mortelle) Faut ranger la kqlqch :).

Je suis tres prudent quand je conduis, je dois etre le seul type a flipper pour les motos autour de moi (check retro), mais des fois quand une moto deboule a 200 quand moi je roule a 110 en cote, ca fait vraiment flipper.

Mon propos general est qu'il y a des regles. La repression recente a peut etre fait baisser la mortalite (toujours jolie coincidence).

Je dis pas que c'est la seule solution, une meilleure formation des conducteur deja serait un mieux. Mais faut arreter de cracher dans la soupe, les radars automatiques empechent les abus. Rouler a 140-150 augmente le facteur de risque inutilement (temps gagne negligeable), et diminue la fluidite des transports. En allemagne il a des truc tres bien, la nuit dans mon petit bled, c'est limite 70, le jour 30.
Et les autoroutes sont non limitées. Impeccable, je veux ça. Des limitations quand c'est dangereux, et free for all quand ça l'est pas. Nickel.

eystein
27/02/2009, 14h43
Je suis contre les stage de récupération de points. B)

Si tu es riche tu récupères tes points... vla l'arnaque. Plus de points, Plus de points : Plus de permis = bmdoublepieds.

Contre réaction a "oui mais ceux qui travaillent avec leur voiture ça les bloquent" : Z'avais qu'a respecter les règles.

Pour la nolimite en Allemagne : Seules certaines portions ne sont pas limites, et pour avoir fait la route en Allemagne c'est vraiment sur des portions en ligne droite.

Lazyjoe
27/02/2009, 14h46
Non mais eystein tu fais aussi un gros amalgame. Dépasser la vitesse max autorisée n'est pas forcément quelquechose de volontaire. Il suffit qu'on ait pas les yeux rivés sur le compteur pendant 30 secondes et paf. Sans limiteur de vitesse c'est quasiment impossible de garder une vitesse constante.

Buddy_Christ
27/02/2009, 14h46
Effectivement, les riches vivent plus facilement que les pauvres. Welcome in ze real world.

Et, je sais pas précisément comment, mais je pense qu'un "riche" sans bagnole trouvera plus facilement une solution qu'un "pauvre" sans bagnole également :/

eystein
27/02/2009, 14h49
Non mais eystein tu fais aussi un gros amalgame. Dépasser la vitesse max autorisée n'est pas forcément quelquechose de volontaire. Il suffit qu'on ait pas les yeux rivés sur le compteur pendant 30 secondes et paf. Sans limiteur de vitesse c'est quasiment impossible de garder une vitesse constante.

Je suis d'accord. Mais après même si il y a une limite a 150 ou a 200 c'est toujours le même problème.

Lazyjoe
27/02/2009, 14h51
Je suis d'accord. Mais après même si il y a une limite a 150 ou a 200 c'est toujours le même problème.

Le problème c'est que c'est un moyen de répression facile et rentable, du coup avec la politique actuelle qui veut remplir au maximum les caisses de l'état une grande partie du dispositif s'axe dans ce sens. Et le gain en terme de sécurité est quasiement nul.

Jeremy
27/02/2009, 14h58
J'aimerai bien que quelqu'un me sorte l'article du Code de la route où il est interdit de manger au volant, et à fortiori à l'arrêt (puisque tu dois marquer l'arrêt à un feu rouge, tu n'es *techniquement* pas en circulation). Même topo pour le téléphone, puisque l'usage en est interdit en "circulation".
Expérience d'une cousine : tranquile au feu en train de bouffer son croissant matinal. Flic qui arrive "vous avez votre moteur éteint ? Votre frein à main est tiré ? Non. Cela fera 90€ d'amende. Kthxbye".
En voiture, tu dois être en capacité de conduire tant que tu n'es pas à l'arrêt complet.

Atypik
15/03/2009, 10h42
Expérience d'une cousine : tranquile au feu en train de bouffer son croissant matinal. Flic qui arrive "vous avez votre moteur éteint ? Votre frein à main est tiré ? Non. Cela fera 90€ d'amende. Kthxbye".
En voiture, tu dois être en capacité de conduire tant que tu n'es pas à l'arrêt complet.

FAUX:

"Conduite d'un véhicule dans des conditions ne permettant pas de manoeuvrer aisément" (mange un sandwich, lis son journal, fume un cigare...) La condition doit être précisée dans le libellé du TA.

Art R412-6 al II et III du code de la route

Cas 2 bis (22 euros sous 3 jours, 35 au delà pendant 45 jours).


Pour ce qui est du portable c'est "usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation" Art r 412-6 al 1 du code de la route, cas 2 bis Retrait Point Permis: 2pts.

Selon le code de la route a partir du moment ou le moteur du véhicule tourne et que ledit véhicule est sur la chaussée, il est considéré en circulation en opposition au véhicule en stationnement.

Un véhicule à l'arrét sur la chaussée (autorisé par le Code de la Route) moteur tournant sur la chaussée mais immobile est consideré en circulation.

Au feu rouge vous devez en toute circonstance être vigilant ne serait ce pour laisser passer un véhicule prioritaire (police nationale-municipale, gendarmerie, pompiers, samu, urgences gazeuses)

Anonyme871
15/03/2009, 10h53
Chouette un flic :lol:
Merci pour ces précisions au fait ;)

Saankan
15/03/2009, 11h17
Et les autoroutes sont non limitées. Impeccable, je veux ça. Des limitations quand c'est dangereux, et free for all quand ça l'est pas. Nickel.

Faut voir aussi la manière de conduire des allemands...


Bon d'une part, il ya de nombreuses portions limitées (en gros dès qu'ils font des travaux sur une autoroute, ils limitent, et la limitation reste, même une fois la rénovation de la portion d'autoroute terminée...), mais d'autre part les allemands sont beaucoup plus civiques que les français sur autoroute.

Moi j'suis du genre à respecter les limitations de vitesse. Parceque voila, c'est la loi, j'ai pas envie de raquer 90 euros, et de toute façon, au final ça change pas grand chose à mon timing, et ça augmente ma consommation d'essence.
Mais un truc qui me casse les burnes, c'est quand t'es tranquille à 130/135, que devant toi ya un mec qui roule à 120, et sur la file de gauche, la même. Les gens ne se rabattent pas, à croire qu'ils ont du mal à changer de file, même quand ya personne sur la route... Sans parler du pélot qui roule à 110 sur la file de gauche quand il n'ya personne à droite. Et qui ne veut VRAIMENT pas se rabattre.

En fait en France, c'est "priorité à celui qui est sur la file".


En Allemagne, c'est "priorité au mec qui est derrière toi et qui déboule à 280". Un exemple tout con, je faisais un bon 190, sur la file de gauche d'une autouroute autour de Köln, et quand j'arrivais derrière des voitures qui roulaient moins vite que moi, ils se rabattaient sur la droite pour me laisser passer. Quand une voiture déboulait plus vite que moi, je me rabattais pour les laisser passer. Parceque soit dit en passant, dans ce genre de cas, c'est clairement le véhicule le moins rapide qui est le plus maneuvrant, et donc c'est moins dangereux si c'est lui qui se déplace...



Maintenant, essayes de transposer ça en france. T'aurais tout le monde sur la file de gauche, personne qui se rabat, des appels de phares sans arret, des doigts échangés, et des accidents... :)