PDA

Voir la version complète : Nouveautés hardware et changement opportun de config



Nathan Adler
04/05/2006, 11h03
Bonjour à tous,
Je poste ici pour vous faire part d'un dilemme qui me taraude.
Je résume la situation sur le front du hardware. S'annoncent, sur le plan des CPU, deux nouveautés :

1. le socket AM2 chez AMD incompatible avec la gamme de CPU actuelle, qui apporte le support de la DDR 2 mais qui semble ne changer que très peu les performances par rapport à l'ancien socket.

2. le nouveau CPU d'Intel appelé Conroe, qui selon les premiers benchs dépotte du feu de Dieu mais il faut se méfier des benchs pré-série...

Dès lors, je suis avec ma config vieillissante, vaillante mais pas trop, à base de PIV 2.4 Ghz, CG AGP 6600gt, et DDr1. Qu'est-ce que je fais (avec un ton désespéré, à la limite de l'explosion) ? Sachant que j'aimerai bien profiter d'une nouvelle config pour pourrir mes vacances d'été avec Oblivion, en ne quittant surtout pas mon écran des yeux, au grand désespoir de ma copine...

1. J'attends. Je sais qu'attendre, c'est jamais la solution en info. Mais en ce moment de nouveauté, c'est peut -être la solution. En même temps ça me faiche parce que ça veut dire repousser l'achat genre à Nowel prochain, ou à la St Glinglin (et je sais même pas quand c'est cette année).

2. Je fonce mais sur quoi ? Est-ce que si je me jette sur le nouveau socket AM2 (les CM sont prêtes manifestement), je ne pleurerai pas des larmes de sang ou des perles de pluie lorsque le Conroe écrabouillera le tout avec allégresse et nonchalance ?

J'ajoute un codicile : de toute façon, les CPU ne sont-ils pas assez puissants pour le jeu actuellement, sans qu'il y ait besoin de se prendre la tête à attendre le meilleur ? En gros, si je prends un AMD x2 4400 actuellement, est-ce que ça ne suffit pas de toute façon vues les limitations des Cartes graphiques (7900gt par exemple...) ?

C'est touffu, velu, et un peu confus il faut bien le dire, mais j'ai essayé de faire ça le plus clair possible.

Euh... des idées ?

Lupuss
04/05/2006, 12h45
Salut, perso je te conseillerais de pas trop attendre quand même, sinon tu tombes dans un vieux piège. Tu vas voir qu'à peine le conroe sorti ils vont te dire "ah oui mais dans x mois vous allez voir on va sortir une upgrade qui va tout bousiller sa mère" et du coup tu voudras ENCORE attendre;)

Moi je te conseillerais une config à base d'Athlon actuel, genre 400+, avec une 7900GT/X1800XT et deux gigots de Ram (de qualité si tu veux overclocker après ce qui n'est pas un mauvaise idée).

Pour Oblivion: j'ai un 3700+ avec une 6800GT et ça tourne déjà assez bien, j'attends ma X1800Xt pour bien faire péter les effets graphiques :)

mordorion
04/05/2006, 12h50
Moi je te conseillerais une config à base d'Athlon actuel, genre 4400+, avec une 7900GT/X1800XT et deux gigots de Ram (de qualité si tu veux overclocker après ce qui n'est pas un mauvaise idée).


Oui, avec un ventilo qu'il est bien et une Asus A8N-SLI Deluxe/Premium (là) (http://www.materiel.net/details_A8N-SLI-DLX.html) tu as de quoi te être à l'aise.

MetalDestroyer
04/05/2006, 13h06
Je suis plus ou moins dans le même bateau. Mais je crois que si je devrais attendre une nouveauté, ca sera surtout du coté GPU. Parce que là, mon PC de 4 ans commence à montrer des signes de faiblesse sur les quelques jeux récents (F.E.A.R, Oblivion, Battlefield 2, X3 Reunion, Star Wars Empire at Wars (lorsqu'il y a huitmilles unités)).


Je ne sais pas si tu t'es fixé un budget, mais je trouve que 1000-1200 € la tour est largement suffisant pour jouer dans le long terme. Je te donne quand même une liste exhaustive des prochaines pièces que je prévois de prendre.

- CPU : AMD X2 4000+ ou 4200+
- CM : Asus A8N-E (je ne veux pas de SLI pour l'instant)
- RAM : 2*1 Go DDR 400 Samsung/Corsair/Kingston (à voir avec les prix)
- GPU : 1 ATI X1900XT ou bien 1 nVidia 7900GT
- Son : Sound Blaster X-Fi (la version joueur, en gros la moins chère)
- une moyenne tour ATX générique
- 1 Alim 400W ou plus (générique ou de marque à voir).
- 1 HDD 160 Go SATA Maxtor 7200tr/s
- 1 Graveur DVD
- 1 Lecteur DVD

CptDobey
04/05/2006, 15h06
Et tu vas t'en tirer à 1000-1200 eur ?
Rien que la 7900 GT te bouffe le tier, non ?
Tu vas devoir peut-être grater sur le reste.

De mon coté je tiens le raisonement inverse. Du haut de mon P4 3.2E et de ma 6800GT agp, vu ce que ça va me couter de changer (cpu, ram, cg, cm) je préfère attendre la sortie de Vista.

Opter maintenant pour un CPU bicore ne sert à rien, idem (ou presque) pour un CPU 64 bits.

D'ici à ce que ça devienne vraiment utile, et exploité, des versions meilleurs seront sorties et/ou les actuelles seront moins cher.

Ceci est bien sur à relativiser en fonction de où l'on vient. Si j'avais un P3-667, je ne penserais probablement pas la même chose.

Tiramisou
04/05/2006, 15h28
- CPU : AMD X2 4000+ ou 4200+
- CM : Asus A8N-E (je ne veux pas de SLI pour l'instant)
- RAM : 2*1 Go DDR 400 Samsung/Corsair/Kingston (à voir avec les prix)
- GPU : 1 ATI X1900XT ou bien 1 nVidia 7900GT
- Son : Sound Blaster X-Fi (la version joueur, en gros la moins chère)
- une moyenne tour ATX générique
- 1 Alim 400W ou plus (générique ou de marque à voir).
- 1 HDD 160 Go SATA Maxtor 7200tr/s
- 1 Graveur DVD
- 1 Lecteur DVD


J'avais dans l'idée de me prendre un truc du même style, mais je tombe plus dans les 1500 que 1200. J'aimerais bien savoir ou est-ce que tu comptes acheter ça à ce prix?

MetalDestroyer
04/05/2006, 16h29
J'avais dans l'idée de me prendre un truc du même style, mais je tombe plus dans les 1500 que 1200. J'aimerais bien savoir ou est-ce que tu comptes acheter ça à ce prix?



A montcailloux. Je vais probablement zapper la Sound Blaster X-Fi et la prendre 2 mois plus tard. Mais c'est vraiment à voir. En tout cas, d'ici Juillet, les prix auront baissées (bon un petit peu mais ca me va).

Nathan Adler
04/05/2006, 19h02
Je suis plus ou moins dans le même bateau. Mais je crois que si je devrais attendre une nouveauté, ca sera surtout du coté GPU. Parce que là, mon PC de 4 ans commence à montrer des signes de faiblesse sur les quelques jeux récents (F.E.A.R, Oblivion, Battlefield 2, X3 Reunion, Star Wars Empire at Wars (lorsqu'il y a huitmilles unités)).
Je ne sais pas si tu t'es fixé un budget, mais je trouve que 1000-1200 € la tour est largement suffisant pour jouer dans le long terme. Je te donne quand même une liste exhaustive des prochaines pièces que je prévois de prendre.

- CPU : AMD X2 4000+ ou 4200+
- CM : Asus A8N-E (je ne veux pas de SLI pour l'instant)
- RAM : 2*1 Go DDR 400 Samsung/Corsair/Kingston (à voir avec les prix)
- GPU : 1 ATI X1900XT ou bien 1 nVidia 7900GT
- Son : Sound Blaster X-Fi (la version joueur, en gros la moins chère)
- une moyenne tour ATX générique
- 1 Alim 400W ou plus (générique ou de marque à voir).
- 1 HDD 160 Go SATA Maxtor 7200tr/s
- 1 Graveur DVD
- 1 Lecteur DVD


Juste, pour l'évolutivité, les cartes Socket AM2 sortent ce mois-ci je crois. Et dans ce cas, tu as la ddr2 , qui n'ajoute rien en perfs mais permet davantage d'évolutivité (ne serait-ce que pour changer de processeur dans quelques temps).

Sinon, si je vous suis, pas attendre :)
mais pour ma part, je pense quand même attendre jusque l'AM2... qui va sortir incessamment sous, maintenant bientôt...
En ce qui concerne le dual core, je ne fais pas que jouer sur mon PC, et la souplesse d'utilisation du dual core, me plait assez. C'est accessoire, mais si on peut l'avoir pour pas beaucoup plus cher... :rolleyes:

Ricou
04/05/2006, 20h20
Juste une précision, mais qui peut toujours servir:
Que ceux qui recherchent LA barette ultime de PC3200 512mo, elle existe. (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/12370/)
La MDT semble donc monter à coup sur à 250Mhz avec des timings corrects, ou à 200Mhz avec de bons timings, le tout pour un prix défiant toute concurrence: 35 à 40€.

J'ai un pote qui en a acheté, et il a pu le vérifier lui aussi.

SylSquiddy
06/05/2006, 19h47
Moi aussi, j'ai une pettite question. Je vis aux Pays-Bas est je essaye de trouver un site qui vends des bonne matos pour le PC bien sur! Mais uh vous qui vivent au soleil, vous connaissez des sites internationales?

ElGato
07/05/2006, 13h22
Moi aussi, j'ai une pettite question. Je vis aux Pays-Bas est je essaye de trouver un site qui vends des bonne matos pour le PC bien sur! Mais uh vous qui vivent au soleil, vous connaissez des sites internationales?

Il me semble que alternate.de (ou son homologue espagnol), overclockers.co.uk livrent un peu partout, et leurs prix sont très intéressants. C'est aussi valable pour les Français hein !

Mais honnêtement, je sais pas trop si c'est le moment de changer de config...Bon, une 6600GT, ok, ça fait pas tourner tout très joliment, là ça vaut peut-être le coup, mais pour des gens qui ont des configs plus puissantes, je sais pas trop.

CptDobey
07/05/2006, 14h22
Surtout que Vista se pointe, avec DirectX 10, et que du coup, investir dans une grosse kékette graphique DX 9c maintenant ne relève peut-être pas de la plus grande stratégie.

Lupuss
07/05/2006, 21h09
Moi aussi, j'ai une pettite question. Je vis aux Pays-Bas est je essaye de trouver un site qui vends des bonne matos pour le PC bien sur! Mais uh vous qui vivent au soleil, vous connaissez des sites internationales?


Alternate.nl :)

greystick
08/05/2006, 09h08
Surtout que Vista se pointe, avec DirectX 10, et que du coup, investir dans une grosse kékette graphique DX 9c maintenant ne relève peut-être pas de la plus grande stratégie.


Ouais pareil.
Encore plus même pour le processeur.
Avec la nouvelle génération qui se pointe, c'est pas très judicieux de tout changer maintenant.
Même si vous n'achetez pas un conroe, l'ancienne génération de proc va "normalement" pas mal baisser.
Et comme vous allez avoir normalement un port PCI-E, vous allez devoir changer de cartes graphiques.
Avec directX10 qui arrive, pareil... pas judicieux de changer maintenant. Les premières cartes compatible DX10 devront arriver dans 6/8 mois (enfin je crois).

Perso, ça va faire bientôt 3 ans que j'ai un XP3000+, y a 1 an j'ai acheter une 6800 GT et 512 de ram en plus.
J'attends février/mars 2007 pour faire une révision complète (qui va faire mal).

CptDobey
09/05/2006, 09h47
Copain !
:P

Nathan Adler
09/05/2006, 13h18
Ouais pareil.
Encore plus même pour le processeur.
Avec la nouvelle génération qui se pointe, c'est pas très judicieux de tout changer maintenant.
Même si vous n'achetez pas un conroe, l'ancienne génération de proc va "normalement" pas mal baisser.
Et comme vous allez avoir normalement un port PCI-E, vous allez devoir changer de cartes graphiques.
Avec directX10 qui arrive, pareil... pas judicieux de changer maintenant. Les premières cartes compatible DX10 devront arriver dans 6/8 mois (enfin je crois).

Perso, ça va faire bientôt 3 ans que j'ai un XP3000+, y a 1 an j'ai acheter une 6800 GT et 512 de ram en plus.
J'attends février/mars 2007 pour faire une révision complète (qui va faire mal).


Je crois que je vais faire pareil, mais ça me fait râler car je voulais changer de config pour l'été, et c'est plutôt pour juillet/août que les Conroe sortent...
Avec mon p4 2.4 et ma 6600gt, je commence à avoir du mal... :wacko:

Kaotech
09/05/2006, 14h37
Si tu n'est pas pressé, attends les résultats du conroe. Sinon tu peux toujours changé de config maintenant, apres les amd X2 c'est pas des bouzes ;) . Pour la CG, je vois pas de jeux en DirectX 10 aujourd'hui, ni d'os utilisant le Dx10 (vista est retardé, et on n'est pas sur qu'il sorte un jour (humous :P )), donc investir dans une bonne CG aujourd'hui ca ne pose pas de problème.

L'informatique c'est comme ca, il faudrait toujours attendre. ..
C'est l'evolution, tu peux pas être au top tout le temps.

Alors comme choix de config je prendrais un X2 + 7900 Gt qui s'oC pas mal :D.

MetalDestroyer
09/05/2006, 14h45
Pour la CG, je vois pas de jeux en DirectX 10 aujourd'hui, ni d'os utilisant le Dx10 (vista est retardé, et on n'est pas sur qu'il sorte un jour (humous :P )), donc investir dans une bonne CG aujourd'hui ca ne pose pas de problème.


Et Crysis ? Il est à la fois développé en Dx9 et Dx10. Avec Dx10 on a droit à pas mal de features intéressantes.

Kaotech
09/05/2006, 15h10
Oui, au vue de la video de crysis on peut s'attendre à une grosse evolution du graphisme. mais l'OS le supportement n'est prévue qu'au mois de janv/2007, ca fait un peu long l'attente, en tant que joueur ca m'embeterrais d'avoir des graphismes pas terrible j'usqu'en 2007 voir plus si vista est encore retardé de la part de Cro$oft ca ne m'etonnerais pas ! :D.

S'il peut patentier jusqu'en 2007, qu'il le fasse, ca permettra d'économiser plus de sous pour se payer la config + Vista ;).

CptDobey
09/05/2006, 20h19
Ouaip ça c'est le binz, c'est que Vista ne sortira pas avant 2007 et "janvier" semble fort optimiste.

Mais...mais j'ai lu je ne sais plus où que les cartes graphiques DX10 pourraient bien sortir dès cet été. Ca vaut peut-être la peine de suivre l'actualité pendant un mois ou deux non ?

Elzix
09/05/2006, 21h44
Moi je prie tout les jours, qu'un voyageur du temps venant de l'année 2853 apparaisse dans mon salon, et je lui demanderais poliment avec le fusil a sanglier de pépé : "Ton pc portable a fusion d'hydrogene, affichage par hologramme 3d laser , t'en a plus besoin non ? je te l'echange contre le miens, il sera collector a ton époque"

Kaotech
10/05/2006, 12h16
Ouaip ça c'est le binz, c'est que Vista ne sortira pas avant 2007 et "janvier" semble fort optimiste.

Mais...mais j'ai lu je ne sais plus où que les cartes graphiques DX10 pourraient bien sortir dès cet été. Ca vaut peut-être la peine de suivre l'actualité pendant un mois ou deux non ?


J'avais lu en automne 2006 pour les CG dX 10, et les cm en dX 10 (Intel 965G ), elles doivent sortir ou sont sorties (?) pour le conroe.

Mark Havel
10/05/2006, 12h30
Idem, j'ai plus entendu dire fin 2006 que cet été pour les prochaines générations de cartes vidéo. Après, faudra voir si les cartes de la génération actuelle ne permettent pas déjà de faire des trucs en DirectX 10 et se rappeller que les développeurs ne sont pas idiots et feront toujours des versions DX9 des jeux dans un premier temps.

kashu
10/05/2006, 15h11
Moi aussi je dois m'acheter un pc dans les mois qui viennent. Acheter tout de suite serait vraiment idiot, vu que les nouveaux processeurs vont pas tarder.
J'attends de voir les prix pour savoir si je vais prendre du Core Duo ou de l'Athlon 64. En tout cas, ma config ressemblera à la config Qualité/Prix de CPC ;)

Arctic Cooling Silentium T2 - Boîtier moyen-tour 300W
CM / CPU / VENTILO CPU : A VOIR
Corsair TWIN2X1024-5400C4 - TwinX 2x512 Mo DDR2-SDRAM PC5400 XMS2
Hitachi Deskstar T7K250 - 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk)
Leadtek Winfast PX7600 GT TDH Extreme - 256 Mo - PCI Express (NVIDIA GeForce 7600 GT)
Logitech X-230 (2.1)
Logitech MX518 Gaming-Grade Optical Mouse
Logitech Deluxe Keyboard - OEM (AZERTY Français)
BenQ 17" LCD - FP71GX - 4 ms (gris à gris) - Argent/Noir (garantie constructeur 3 ans)
LG GSA-4167BBB - DVD(+/-)RW/RAM 16/8/16/6/5x DL(+/-) 6/4x CD-RW 48/32/48x IDE Beige (bulk)
Zalman VF700-AlCu
Oblivion, ET:QW et GW Factions devraient pouvoir tourner correctement là dessus je pense.

Moresque
10/05/2006, 15h47
Juste comme ça en lisant la page précedente, ceux qui cherche une bonne carte son pas chere, on trouve encore la sound blaster Live! à moins de 30€.

Kaotech
10/05/2006, 16h13
Quel prise de tête pour se faire une config, entre la sortie du conroe, les CG Dx10, les jeux Dx10 et tout ca sera piloté par Vista, pas de Vista pas de Dx 10 :P, Micro$oft nous tiends encore par les c...les. Si au moins il y avait plus de jeux en OpenGl on serait tranquille ... et pas de prise de tête pour l'update de config !

CptDobey
10/05/2006, 21h00
Après, faudra voir si les cartes de la génération actuelle ne permettent pas déjà de faire des trucs en DirectX 10 et se rappeller que les développeurs ne sont pas idiots et feront toujours des versions DX9 des jeux dans un premier temps.


Bin, heu oui... Si vous avez une GeForce 4200 Ti, les jeux DX9c tournent bien sur dessus (si vous avez DX 9c installé), mais la carte ne pourra pas afficher tous les effets (type HDR par exemple) car son GPU ne supporte pas (ne comprend pas) les instructions DX9c, mais seulement DX7 et DX8 (?).

Donc oui, bien sur les carte actuelles (7900 GT XXX sli 4* qui tue la deaz) feront tourner les jeux DX10, mais sans les effets spécifiques aux DX10. Si les cartes actuelles étaient 100% compatibles, ATI et nVidia ne manqueraient pas de nous le faire savoir (puuuuuuub !)

En plus de la carte, il faut avoir la partie logicielle de DX10 installé, et ça, ça n'existera que sur Vista. Crosoft n'ayant pas prévu de le sortir pour Xp. Donc à moins que Bilou ne change d'avis, nous devrons changer d'OS ou espérer qu'un bidouilleur fou arrive à faires de merveilles ;)

La carte mère, le cpu et le chipset on s'en masse un peu. DX 9c tourne sur n'importe quoi (ou presque). Je suppose que DX10 fera pareil.

Daystrom
11/05/2006, 21h40
Je pense qu'avec l'imminence d'un changement aussi important d'architecture (DX10), ne pas attendre peu faire mal si l'on compte ce faire les futurs jeux DX10.
Sachant que Crysis sera uniquement en DX10, et que d'autre jeux risque de tourné que sur du Vista, une attente de quelques mois pour etre sur de son investissement peut etre benefique pour 2-3 prochaines années.
Pour ma part ma config:

Pour ma part j'ai

Intel Pentium 4C (Core Northwood) 3,2Ghz
Asustek P4C800-E deluxe
2 x 512Mo Ram Corsair
Radeon X800pro Vivo de chez Sapphire
2X160Go WD en raid 0 + 1X200Go WD +1X80Go WD +1X300Go Lacie en FW800
Hiper Type R 480
Boitier Antec 1040
TFT Apple Cinema Display 23"
Graveur DVD Plextor PX716
Lecteur DVD Plextor PX130
Carte son Sonica Theater 7.1
Clavier Microsoft Office
Souris Loigtech MX1000
Func 1030

Fut monté en 2004, avec mise a jour ecran et CG l'an dernier.
Je ne pense pas la changer avant la fin de cette année, ou debut 2007.

Erokh
12/05/2006, 00h34
Arrêtez les gars!
Je viens de m'acheter une config( il y a une semaine), et vous commencez à me faire regretter, là

Daystrom
12/05/2006, 05h50
Arrêtez les gars!
Je viens de m'acheter une config( il y a une semaine), et vous commencez à me faire regretter, là



Si tu en ai content, il n'y a que çà qui compte.
Par curiosité tu as pris quoi comment config?

Erokh
12/05/2006, 11h02
AMD 64 3800+
1024Mo de RAM DDR corsair value
Geforce 7900GT (club 3D)
GigaByte K8N sli pro
DD seagate Barracuda 7200.9 (250Go)
boitier Textorm 974Mb
ecran Belinea 10 19 20 (19", 8ms)
clavier-souris logitech mediaX desktop (ou un truc dans le genre)
graveur DVD NEC 4550 (ou un truc dans le genre)

Je crois que j'ai rien oublié, là

Oui j'en suis très content. Mais ce qui commence à me faire peur, c'est que le jour où je voudrai upgrader un peu ma config, il va falloir que je change pas mal de trucs, apparement :(

greystick
13/05/2006, 09h07
AMD 64 3800+
1024Mo de RAM DDR corsair value
Geforce 7900GT (club 3D)
GigaByte K8N sli pro
DD seagate Barracuda 7200.9 (250Go)
boitier Textorm 974Mb
ecran Belinea 10 19 20 (19", 8ms)
clavier-souris logitech mediaX desktop (ou un truc dans le genre)
graveur DVD NEC 4550 (ou un truc dans le genre)

Je crois que j'ai rien oublié, là

Oui j'en suis très content. Mais ce qui commence à me faire peur, c'est que le jour où je voudrai upgrader un peu ma config, il va falloir que je change pas mal de trucs, apparement :(


bah euh... oui et non.
Déja pour dx10, tu peux te brosser, il faudra changer la CG (même si beaucoup de jeux seront encore sous dx9c)
Après tu as un port PCI-e et une CG PCI-e. Donc tu peux te contenter de ne faire qu'une upgrade de CG dans 1 an et demi environ (si t'es un gros joueur) voir même rajouter une CG pour faire du slip (ton proc est puissant quand même).
Après y aura le passage à 2 giga de ram à mon avis (sans pb chez toi), t'as une barette de 1 giga ou 2 de 512 mo ?
Le hic est au niveau proc puisqu'il n'est pas dual core (qui est plus une technologie d'avenir même si pour le moment..... :unsure: )
Et t'as fait des achats long terme avec un bel écran, un boitier correct, un kit souris clavier haut de gamme, un DD pas dégueux (même si on attends pour fin d'année je crois le premier DD avec RAM)

Non c'est bien pour le moment, tu as certainement l'un des meilleurs qualité/prix en config (même si j'ai pas regarder le prix de ta config :P )
Investir dans du méga haut de gamme actuellement ne vaut pas le coups pour moi (en proc et CG).
Je reste toujours sur changement de config en mars/avril 2007.

Daystrom
13/05/2006, 10h32
AMD 64 3800+
1024Mo de RAM DDR corsair value
Geforce 7900GT (club 3D)
GigaByte K8N sli pro
DD seagate Barracuda 7200.9 (250Go)
boitier Textorm 974Mb
ecran Belinea 10 19 20 (19", 8ms)
clavier-souris logitech mediaX desktop (ou un truc dans le genre)
graveur DVD NEC 4550 (ou un truc dans le genre)

Je crois que j'ai rien oublié, là

Oui j'en suis très content. Mais ce qui commence à me faire peur, c'est que le jour où je voudrai upgrader un peu ma config, il va falloir que je change pas mal de trucs, apparement :(



Mon avis tu sera tranquille du moment que tu envisage le changement de carte graphique sous 1 ans, 1 ans et demi.
Apres un peu de ram par ci, et çà ira.
Pour le proc du moment que tu ne fait d'encodage h264 ou mpeg 2 par paquet de 10, tu devrais etre tranquille pour encore quelques temps.

mnemotion
13/05/2006, 15h48
Surtout que Vista se pointe, avec DirectX 10, et que du coup, investir dans une grosse kékette graphique DX 9c maintenant ne relève peut-être pas de la plus grande stratégie.




putain mais comme je te plussoie.

investir maintenant, c'est faire une belle erreur de jugement. on attends sagement que vista sorte, que les premiers matos 100% vista soient testés et validés, et deux ou trois mois apres vista, on regarde quels matos tiennent le mieux la route pour aller tranquillement s'acheter une bonne becane.

claquer 1200€ aujourdhui, c'est mettre 1200€ par la fenetre, ou presque. plus on va vers vista, plus les projets ( hard comme soft ) sont repoussés pour tomber en meme temps que vista, et beneficier d'un elan commercial monstre. ( et accessoirement d'un elan technologique. puisqu'il sera toujours plus interessant de faire tourner un FPS avec une carte DX10 qu'avec une carte DX9, meme si le jeu n'est pas DX10... donc a ce moment la, les editeurs nous deballerons de beaux screenshots et tout et tout... )

Mun-Su
14/05/2006, 00h33
Ba j'ai bien fait de lire ce post en entier ! je m'appreter donc à faire l'erreur de ma vie en changeant de config' !
Dire que j'avai tous repérer et que d'ici une semaine je claqué 1600 € pour une config' obsoléte dans 8 mois !

Vive le forum Canard PC, premier sur les conseils d'achat !

MetalDestroyer
14/05/2006, 01h11
Raah non pas ca quoi. Maintenant, je dois reporté l'achat de ma config. xD ATI, nVidia, faites vite votre boulot, je veux une CG Dx 10 pour courant Juin/début Juillet 2006 et plus vite que ca.

Daystrom
14/05/2006, 04h53
Raah non pas ca quoi. Maintenant, je dois reporté l'achat de ma config. xD ATI, nVidia, faites vite votre boulot, je veux une CG Dx 10 pour courant Juin/début Juillet 2006 et plus vite que ca.



Mon avis la menace d'une arme nucléaire sera necessaire pour celà.
D'un coté comme j'attend Supreme Commander et Crysis et que ces deux là sorte en 2007, je peux patienté encore un peu.
Mais si Ati ou Nvidia nous sorte du DX10 ready en juillet/Aout je dirais pas non parceque Graw en 1920X1200 rame un peu chez moi. :(

The Lurker
14/05/2006, 05h07
Sachant que Crysis sera uniquement en DX10

Faux.
Il a encore été dit tout récemment que Crysis tournera aussi sous Directx 9.0c. Le fait qu'il soit prévu avant la sortie de Vista en témoigne.
Bien sur, celà sera fait moyennant la perte de certains effets...

Daystrom
14/05/2006, 05h13
Faux.
Il a encore été dit tout récemment que Crysis tournerai sous Directx 9.0c. Le fait qu'il soit prévu avant la sortie de Vista en témoigne.
Bien sur, celà sera fait moyennant la perte de certains effets...



Ce qui signifie que le jeu est conçu pour utiliser au mieux les cartes DX10.
Il serait donc dommage de ce passer de la plupart des effets DX10 surtout que c'est le gros argument technique du Jeu: Des effets next-gen

The Lurker
14/05/2006, 05h27
Il serait donc dommage de ce passer de la plupart des effets DX10 surtout que c'est le gros argument technique du Jeu: Des effets next-gen

Entièrement d'accord avec toi. Mais au fond de moi je suis faible, et s'il sort comme prévu (quelques temps avant Vista), ben je l'achèterais immédiatement quitte à me passer dans un premier temps de ces effets supplémentaires. :mellow: :P
Sinon, pour l'anecdote, il semblerait que Crysis, en versions Dx 9.0c ait techniquement trois générations de plus que Far Cry. En passant à Dx 10 on gagne encore une génération. Je sais, c'est pas très parlant de dire ça comme ça, mais je reprend les propos d'un développeur du jeu ou de l'éditeur (je sais plus :huh: , puis chuis fatigué à cette heure-ci ).

Daystrom
14/05/2006, 05h38
Entièrement d'accord avec toi. Mais au fond de moi je suis faible, et s'il sort comme prévu (quelques temps avant Vista), ben je l'achèterais immédiatement quitte à me passer dans un premier temps de ces effets supplémentaires. :mellow: :P
Sinon, pour l'anecdote, il semblerait que Crysis, en versions Dx 9.0c ait techniquement trois générations de plus que Far Cry. En passant à Dx 10 on gagne encore une génération. Je sais, c'est pas très parlant de dire ça comme ça, mais je reprend les propos d'un développeur du jeu ou de l'éditeur (je sais plus :huh: , puis chuis fatigué à cette heure-ci ).



Mouais je demande à voir car autant developpé exclusivement pour DX10 permettra d'avoir des effets supplementaires et d'avoir des cout de dev plus bas.
Autant ajouté le support DX9c requiera du temps et de l'argent supplementaire.
Et d'apres ce qui est dis DX10 et suffisament different de DX9c pour que celà pousse a developpé une version supplementaire du moteur 3d pour avoir un mode de compatibilité DX9c.
Maintenant sois fort attend DX10 :lol:

The Lurker
14/05/2006, 06h28
Attention, tu parles de développer une version supplémentaire du moteur 3D pour Dx 9.0c, mais elle existe déjà puisque la machine qui faisait tourner les présentations était à base d'AMD et de x1900xt.

Daystrom
14/05/2006, 08h12
Attention, tu parles de développer une version supplémentaire du moteur 3D pour Dx 9.0c, mais elle existe déjà puisque la machine qui faisait tourner les présentations était à base d'AMD et de x1900xt.



Oui mais vue que çà ramé il est possible que:
-Soit il s'agit d'un CryEngine 1,5 utilisé comme moteur compatible DX9c et pas le CryEngine 2.Moteur probablement pas optimisé.
-Soit du CryEngine 2 dans un mode compatibilité (doit ralentissement) qui recompile à la volé les instructions DX10 pour etre utilisable en DX9 (chose dejà faite par 3dfx à l'epoque du premier half life puisque les instructions opengl etait recompilé à la volé en glide).


Bon maintenant çà n'est que des hypothese.
Mais je me base sur les declarations Microsoft concernant DX10, qui indique que cette version sera une rupture majeur dans le jeux d'instructions ou il n'y aurait pas de compatibilité descendante.

MetalDestroyer
14/05/2006, 11h35
Oui mais vue que çà ramé il est possible que:
-Soit il s'agit d'un CryEngine 1,5 utilisé comme moteur compatible DX9c et pas le CryEngine 2.Moteur probablement pas optimisé.
-Soit du CryEngine 2 dans un mode compatibilité (doit ralentissement) qui recompile à la volé les instructions DX10 pour etre utilisable en DX9 (chose dejà faite par 3dfx à l'epoque du premier half life puisque les instructions opengl etait recompilé à la volé en glide).
Bon maintenant çà n'est que des hypothese.
Mais je me base sur les declarations Microsoft concernant DX10, qui indique que cette version sera une rupture majeur dans le jeux d'instructions ou il n'y aurait pas de compatibilité descendante.


Si, si il y a aura bien une compatibilité descendante. C'est juste qu'il utilisera une autre librairie. Direct X10 exploitera le WGF 2.0 (Windows Graphic Foundation) alors que le WGF 1.0 reconnait et possède les libraire des Dx d'ancienne génération (9, 8 et 7).

Daystrom
14/05/2006, 11h45
Si, si il y a aura bien une compatibilité descendante. C'est juste qu'il utilisera une autre librairie. Direct X10 exploitera le WGF 2.0 (Windows Graphic Foundation) alors que le WGF 1.0 reconnait et possède les libraire des Dx d'ancienne génération (9, 8 et 7).


Oki merci de l'info.
Mais les instructions du WGF 2.0 sont differentes de celles du WGF 1.0 non?
Si c'est le cas l'interpretation est interne au jeu d'instruction qu'en pense tu?

MetalDestroyer
14/05/2006, 12h04
Oki merci de l'info.
Mais les instructions du WGF 2.0 sont differentes de celles du WGF 1.0 non?
Si c'est le cas l'interpretation est interne au jeu d'instruction qu'en pense tu?



Oui, elles sont entièrement différentes à bien des points. De plus je soupconne que le WGF 2.0 dépend en grosse partie de la nouvelle architecture de l'OS (Vista) et pas seulement aux jeux d'instructions.

Daystrom
14/05/2006, 17h47
Oui, elles sont entièrement différentes à bien des points. De plus je soupconne que le WGF 2.0 dépend en grosse partie de la nouvelle architecture de l'OS (Vista) et pas seulement aux jeux d'instructions.

En gros pour exploiter Crysis en DX10 il faudra du Vista: charmante perspective.

Popal
14/05/2006, 22h24
Hellal,

Avant d'apporter ma contribution (et mes questions) au débat, j'aimerais vous remercier tous autant que vous êtes pour parler Français. Ca n'a l'air de rien mais c'est parfaitement sincère ! Voici une paire de jours que je traine sur les forums de hardware (hardware.fr en tête) et j'en ai ma claque de tous ces gens qui parlent SMS ou ne qui n'ont jamais appris ce qu'est un participe passé.

Passons.

Il est clair que ce n'est pas le bon moment de changer de machine, mais je comprends que l'on ne puisse pas avoir le choix. Ma 6800 GT AGP a sauté dernièrement et le délai de retour du SAV (plusieurs semaines) ne me laisse que les larmes aux yeux.

Bref, puisque de toute facon ce n'est jamais le bon moment pour acheter, je me lance avec un budget de 1000-1200€ :
Boitier Antec P150
MSI Diamond Plus
Ventirad Thermaltake Big Typhoon
ATI Radeon 1800 GTO (qui sera remplacée par une DX10 HDCP dans un an)
2x1Go de ram (Infineon chez mon revendeur local)
AMD 3700+

Je récupère sur mon ancienne config 2 HDD Serial ATA, graveur et lecteur dvd.

Toutes vos remarques sont les bienvenues car j'ai encore plein de doutes sur le couple ventirad/mobo par ex.

Mes recherches ont soulevé une eventuelle incohérence dans la config "Valeur sûre" de CPC : MSI recommande pour sa Diamond Plus une alim de 450W mini, or celle du P150 n'est que de 430W. Dois-je comprendre que dans la pratique ca passe du moment qu'on ne fait pas de SLI(p) ?

Merci pour votre aide,
Popal

Nathan Adler
14/05/2006, 22h43
Hellal,

Avant d'apporter ma contribution (et mes questions) au débat, j'aimerais vous remercier tous autant que vous êtes pour parler Français. Ca n'a l'air de rien mais c'est parfaitement sincère ! Voici une paire de jours que je traine sur les forums de hardware (hardware.fr en tête) et j'en ai ma claque de tous ces gens qui parlent SMS ou ne qui n'ont jamais appris ce qu'est un participe passé.

Passons.

Il est clair que ce n'est pas le bon moment de changer de machine, mais je comprends que l'on ne puisse pas avoir le choix. Ma 6800 GT AGP a sauté dernièrement et le délai de retour du SAV (plusieurs semaines) ne me laisse que les larmes aux yeux.

Bref, puisque de toute facon ce n'est jamais le bon moment pour acheter, je me lance avec un budget de 1000-1200€ :
Boitier Antec P150
MSI Diamond Plus
Ventirad Thermaltake Big Typhoon
ATI Radeon 1800 GTO (qui sera remplacée par une DX10 HDCP dans un an)
2x1Go de ram (Infineon chez mon revendeur local)
AMD 3700+

Je récupère sur mon ancienne config 2 HDD Serial ATA, graveur et lecteur dvd.

Toutes vos remarques sont les bienvenues car j'ai encore plein de doutes sur le couple ventirad/mobo par ex.

Mes recherches ont soulevé une eventuelle incohérence dans la config "Valeur sûre" de CPC : MSI recommande pour sa Diamond Plus une alim de 450W mini, or celle du P150 n'est que de 430W. Dois-je comprendre que dans la pratique ca passe du moment qu'on ne fait pas de SLI(p) ?

Merci pour votre aide,
Popal


C'est pas mal...
pour les ventilos, si tu es adepte du silence autant que des participes passé, tu pourrais aller voir du côté des noctua ou des xp 90...
Pour la mobo, pourquoi pas Gigabyte, qui me semble plus compétitif au niveau qualité/prix, mais il y a longtemps que je n'ai pas suivi cela de très près.
Pour le SLI, pas de problème à mon sens avec l'alim' du P150, très bonne.
Enfin, l'AM2 sort le 22 mai si je ne m'abuse... Tu ne peux pas attendre un mois, et bénéficier ainsi, non de meilleures performances, mais d'une évolutivité un peu plus grande (ddr2, nouveau socket...). Il est vrai que les prix des Procs/mobos AM2 risquent d'être plus chers, et que quitte à attendre l'AM2, pourquoi pas attendre le Conroe (ad. lib., on va pas recommencer, voir plus haut sur ce post).
Voilà... ;)

Daystrom
15/05/2006, 01h36
C'est pas mal...
pour les ventilos, si tu es adepte du silence autant que des participes passé, tu pourrais aller voir du côté des noctua ou des xp 90...
Pour la mobo, pourquoi pas Gigabyte, qui me semble plus compétitif au niveau qualité/prix, mais il y a longtemps que je n'ai pas suivi cela de très près.
Pour le SLI, pas de problème à mon sens avec l'alim' du P150, très bonne.
Enfin, l'AM2 sort le 22 mai si je ne m'abuse... Tu ne peux pas attendre un mois, et bénéficier ainsi, non de meilleures performances, mais d'une évolutivité un peu plus grande (ddr2, nouveau socket...). Il est vrai que les prix des Procs/mobos AM2 risquent d'être plus chers, et que quitte à attendre l'AM2, pourquoi pas attendre le Conroe (ad. lib., on va pas recommencer, voir plus haut sur ce post).
Voilà... ;)



Une attente jusqu'a la sortie des Conroe cet été peu valoir la peine, histoire voir si les premiere impression ce confirme.
De plus les premiere carte DX10 ready risque d'arriver à ce moment la.

Erokh
15/05/2006, 09h57
bah euh... oui et non.
Déja pour dx10, tu peux te brosser, il faudra changer la CG (même si beaucoup de jeux seront encore sous dx9c)
Après tu as un port PCI-e et une CG PCI-e. Donc tu peux te contenter de ne faire qu'une upgrade de CG dans 1 an et demi environ (si t'es un gros joueur) voir même rajouter une CG pour faire du slip (ton proc est puissant quand même).
Après y aura le passage à 2 giga de ram à mon avis (sans pb chez toi), t'as une barette de 1 giga ou 2 de 512 mo ?
Le hic est au niveau proc puisqu'il n'est pas dual core (qui est plus une technologie d'avenir même si pour le moment..... :unsure: )
Et t'as fait des achats long terme avec un bel écran, un boitier correct, un kit souris clavier haut de gamme, un DD pas dégueux (même si on attends pour fin d'année je crois le premier DD avec RAM)

Non c'est bien pour le moment, tu as certainement l'un des meilleurs qualité/prix en config (même si j'ai pas regarder le prix de ta config :P )
Investir dans du méga haut de gamme actuellement ne vaut pas le coups pour moi (en proc et CG).
Je reste toujours sur changement de config en mars/avril 2007.


Ah bein ça va mieux alors!
Pour la ram j'ai 2x512 Mo

J'ai racké le tout 1500€ (frais de ports -élevés- compris)

Bon, me voilà rassuré: finalement j'aurai le temps de voir venir. Avec Vista qui arrive au mieux début 2007, le temps que dx10 devienne indispensable n'est pas si près. Donc j'ai au moins 1 an à faire tourner les jeux sans problème, c'est cool :)

MetalDestroyer
15/05/2006, 12h26
Bonne nouvelle, les premières cartes mères socket AM2 sont sorties ^^. Pour plus de détails ca se trouve ici (http://www.3dchips-fr.com/actualites/11255/les_cartes_meres_am2_en_vente.html) Maintenant, j'attend vivement les test du nForce 5 et ces dérivés pour voir s'il y a une grande différence avec l'architecture du nForce 4. La MSI à 75 € m'a l'air intéressant.

Rédé
16/05/2006, 22h03
AMD 64 3800+
1024Mo de RAM DDR corsair value
Geforce 7900GT (club 3D)
GigaByte K8N sli pro
DD seagate Barracuda 7200.9 (250Go)
boitier Textorm 974Mb
ecran Belinea 10 19 20 (19", 8ms)
clavier-souris logitech mediaX desktop (ou un truc dans le genre)
graveur DVD NEC 4550 (ou un truc dans le genre)

Je crois que j'ai rien oublié, là

Oui j'en suis très content. Mais ce qui commence à me faire peur, c'est que le jour où je voudrai upgrader un peu ma config, il va falloir que je change pas mal de trucs, apparement :(


Attends, t'as pas un dual core mais d'ici à ce que cela soit obligatoire dans les jeux, tu as le temps.
Franchement, j'ai un P4C 3.0 Ghz depuis 2004 et je n'ai pas de pb dans les jeux.
Pour la CG, tu es en PCI-E donc no soucis.
Par contre, faudra pas attendre des années pour mettre 1Go de plus de ram. La DDR est top performante et on la trouve encore facilement. Mais d'ici 6 mois, elle risque d'être plus rare et donc plus chère.

Daystrom
16/05/2006, 23h29
Et puis la ram n'est pas trop cher, donc autant en profiter. :D

Erokh
17/05/2006, 10h35
C'est bien ce que je compte faire: d'ici la rentrée, je pense que je vais m'offrir quelques 1024Mo de plus :)

Daystrom
17/05/2006, 19h00
C'est bien ce que je compte faire: d'ici la rentrée, je pense que je vais m'offrir quelques 1024Mo de plus :)



Prend tant qu'a faire 2048 vue le prix.

Erokh
18/05/2006, 11h28
Prend tant qu'a faire 2048 vue le prix.



Je ne pense pas que ça serve des masses, vu que quand je changerai le proc, je devrai changer la CM et donc la ram (passage de la ddr à la ddr2) :(