PDA

Voir la version complète : "Hardware Interrupts" trop gourmandes



moimadmax
18/02/2009, 15h39
Hello,

Vous l'avez surement deviné, j'ai un problème d'IRQ.
Des fois, ca m'est arrivé le plus souvent en pleine partie de GTA, mon PC se mets à faire des freezes assez court mais reguliers (~1/10 de seconde toutes les secondes). En quittant GTA avec process explorer de Sysinternal je peux voir que le "Hardware Interrupts" prends beaucoup de temps CPU.

Je pense que les freezes viennent de ce phenomene. Par contre je ne sais pas quel composant passe son temps à innonder mon CPU avec des IRQ

Je penche du coté du stockage (controleur ou hdd) car pendant les freezes le voyant hdd reste fixe.
voici ma config:
Gigabyte GA-EP45-UD3 (Intel P45 Express)
Intel Core 2 Quad Q6600
Maxtor 6L250S0 (Système)
Samsung SpinPoint F1 - HD642JJ (Données)
G.Skill PK Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC2-6400 - F2-6400CL4D-4GBPK
Gainward HD 4870 512MB Golden Sample - 512 Mo SilverPower SP-SS500 Green Power - Alimentation 500W ATX12V v2.3/EPS12V - 80PLUS

pas d'O/C

Auriez vous dans votre boite à outils un logiciel permettant de voir quel materiel leve une IRQ.

D'avance Merci pour votre aide

elkoo
18/02/2009, 15h51
Je ne sais comment connaitre savoir quel matériel lève l'IRQ, mais tu peux tester en passant ton HDD sur le second contrôleur de ta carte mère (fiches mauves) pour tester.

moimadmax
18/02/2009, 16h19
Ah ouais je testerai ca :)

JYS
19/02/2009, 08h24
Tu peux aussi faire un bench de tes HD des fois qu'il y en aurait un qui commencerais à lacher... Un p'tit HDTune par exemple.

Vérifie que tu n'as pas un cable SATA plié, ça peut jouer.

moimadmax
19/02/2009, 08h38
J'ai bien un câble sata un peu vrillé. Mais ca le ferait tout le temps non? Hier je me suis fait une paire d'heure sur GTA4 et pas de freezes.
Je vais toujours essayé d'arranger un peu mieux mes câbles.

moimadmax
19/03/2009, 16h14
Bon ca vient d'arriver, et comme j'ai decidé de prendre le Taureau par les cornes, j'ai desactiver le matos un par un, en commencant par les plus inutiles et en desactivant mon Graveur DVD Hop plus d'hardware interrupts. Je retenterai pour confirmer.

(Je sais que ca ne vous interesse pas mais ca me lourde de chercher un problème et de tomber sur un forum ou il n'y a pas de réponses, Et encore plus si le mec ecrit que le problème est resolu mais pas comment il a fait)

Altyki
19/03/2009, 16h24
J'arrive après la bataille, mais je voulais juste rajouter que j'avais eu un problème similaire qui impliquait aussi le lecteur optique et le vrai problème était un faux contact au niveau du molex d'alimentation (doubleur d'alimentation de merde pour être précis).

Et comme l'IDE c'est pas hostswappable, le fait d'avoir un lecteur qui se déconnecte reconnecte sporadiquement, le système n'apprécie pas :ninja:

Yasko
19/03/2009, 17h43
Tu peux essayer de tracer l'activité de tes process avec Process Monitor.


Je ne sais comment connaitre savoir quel matériel lève l'IRQ, [...]
Si tu connais le numéro d'interruption, tu peux retrouver le périphérique (gestionnaire de périphériques, onglet Ressources de chaque périph).

---------- Post added at 17h43 ---------- Previous post was at 17h38 ----------


Bon ca vient d'arriver, et comme j'ai decidé de prendre le Taureau par les cornes, j'ai desactiver le matos un par un, en commencant par les plus inutiles et en desactivant mon Graveur DVD Hop plus d'hardware interrupts. Je retenterai pour confirmer.

Il n'y pas d'interruption au niveau de ton lecteur spécifiquement, mais au niveau du controleur IDE/SATA.
Le lecteur que tu as débranché est le seul que tu as, ou tu en as un autre de branché ?

moimadmax
20/03/2009, 11h51
Tu peux essayer de tracer l'activité de tes process avec Process Monitor.


Si tu connais le numéro d'interruption, tu peux retrouver le périphérique (gestionnaire de périphériques, onglet Ressources de chaque périph).

---------- Post added at 17h43 ---------- Previous post was at 17h38 ----------



Il n'y pas d'interruption au niveau de ton lecteur spécifiquement, mais au niveau du controleur IDE/SATA.
Le lecteur que tu as débranché est le seul que tu as, ou tu en as un autre de branché ?

J'ai un lecteur DVD aussi, un pionneer Slotin, je les ai desactiver a peu pres en même temps, mais c'est pile quand le Graveur (Nec) s'est desactivé que les Hardwares Interrupt se sont arreté. Je verifierai les connexions la prochaine fois que je le ferai. Par contre il est branché direct sur l'alim. Pas de Y.

Sinon je n'ai pas trouvé de logiciel permettant de me donner un indice sur le numero d'irq. Rien. Je sais juste que c'est les IRQ interrupts qui taquinne le proc c'est tout.

moimadmax
21/04/2009, 16h17
Apparement après quelques recherches, il semblerait que le controlleur GigaByte GBB36x (en fait un Jmicron jmb36x) soit pas terrible. Et comme les Lecteurs DVD sont branchés dessus ... je crains que ce soit lui qui derange.
Je me suis mis à la recherche d'un pilote à jour, mais rien sur le site de GB.
J'ai donc regardé sur le site de Jmicron
et j'ai trouvé des pilotes plus récents R1.17.48.10 pour du 1.17.39.07 sur le site GB.
Mais y'a 4 versions:
R1.17.48.10_No_eSATA.zip
R1.17.48.10_eSATA_WriteCacheDisabled.zip
R1.17.48.10_eSATA.zip
R1.17.48.10.zip

Et là je seche ... toutes les versions comporte la chaine d'identification (PCI\VEN_197B&DEV_2363&SUBSYS_B0001458) du materiel dans le .inf.
La seule difference avec les pilotes constructeur semble etre le nom de ce .inf
xraid_i.inf contre jraid_i.inf pour le pilote jmicron. Je pense que ca ne change pas grand chose mais bon. Ne sais on jamais.

D'avance merci pour votre aide.