PDA

Voir la version complète : [info] Sid Meier's Alpha Centauri Planetary Pack



fishinou
08/02/2009, 23h44
Bon alors voila le topo :

Je fouillais dans mes vieilleries, quand je suis soudainement tombé sur une boite de jeu que je ne savais même pas être en ma possession :huh:

Il s'agit donc de :

Sid Meier's Alpha Centauri Planetary Pack, contenant Alpha Centauri et son extension Alien Crossfire

J'ai tilté car il me semblais bien que Sid Meier c'est un mec connu dans le monde du jeu vidéo, en fait ouai, c'est le mec à l'origine de Civilization !

En dehors du fait que je me demande comment ce jeu est arrivé chez moi, (ben ouai, c'est pas tous les jours qu'on tombe sur un jeu qu'on soupçonne même pas ! )

Je me suis demandé si c'était un jeu potable ou une grosse daube ^^ Je suis donc allé chercher sur le net, et apparemment à l'époque c'était plus que potable comme jeu !

D'après Wikipédia :


Bien que d’autres jeux soient fondés sur des principes similaires, Alpha Centauri est particulièrement soigné. L’interface est très bien conçue, la bande son impeccable, les vidéos d’excellente qualité et la traduction particulièrement réussie.
Le jeu, doublé d’une œuvre de science-fiction, et reposant sur des principes écologiques assez poussés, est extrêmement bien documenté, d’une profondeur conceptuelle rare, et invite à une véritable réflexion sur le devenir de l’humanité.


Le jeu a reçu d'excellentes critiques, et le magazine PC Gamer (http://fr.wikipedia.org/wiki/PC_Gamer) lui a donné la note de 98 %, la plus haute note qu'ils aient donné à un jeu (aussi décernée à Half-Life 2 et Crysis).

Donc je voudrais désormais l'avis des canard :

- Y'en a t'il parmi vous qui on passé de bon moment sur ce jeu ?

- Vaut il la peine que je l'installe et que j'y consacre un peu de temps vu qu'il semblerais que ce soit une des tout meilleurs jeux qui soient ?

Et d'un autre côté :

- Ce pourrais t-il que par hasard ce jeu est une quelconque valeur marchande ?

Merci à vous de m'éclairer !

Toxic
08/02/2009, 23h53
Moi je me souviens de l'avoir vite largué, l'impression de jouer à un simple mod spatial pour Civilization étant trop forte.

Mais quand je vois les prix que certains offrent ici pour des oldies, je me dis que ça doit avoir une certaine valeur marchande ouais.

Maalak
09/02/2009, 00h03
Je possède également ce jeu, même si j'avoue que cela fait assez longtemps que je n'y ai pas joué.
Basiquement, c'est un Civilization non pas dans l'espace mais juste sur une autre planète.
Le background est effectivement bien plus travaillé que Civ2 auquel il a succédé avec une vraie idéologie développée derrière chaque faction et des dirigeants autrement moins anonymes que dans Civ (aahh, lady Deirdre Skye ... :) ) et une sorte de trame scénaristique autour de la planète (que je ne dévoile pas afin de t'en laisser éventuellement la surprise).
Graphiquement, je dirai très bof, le panel de couleurs est tout de même pauvre. Je suppose que c'est là un effet voulu pour différencier la planète colonisée par rapport à notre verte terre, mais du coup, c'est très moyen comme résultat.
Au niveau du gameplay, ce jeu offrait également la possibilité de développer soi-même ses propres véhicules en combinant différentes parties ensemble à la manière du récent GalCiv 2 par exemple. Possibilité assez intéressante, mais tout de même assez lourde à l'usage (au final, ça faisait pas mal ramer mon vieux PC de l'époque autant que je me rappelle. Je suppose que ces soucis ne se posent plus désormais).

Dans l'ensemble, je dirai que si tu aimes les Civilization, ce jeu peut valoir l'essai d'autant qu'il ne t'en coûtera rien vu que tu as le jeu. Néanmoins, comme il est ancien, il faudra le juger à l'aulne de ce qui existait à l'époque et non de ce qui existe aujourd'hui.
D'ailleurs, en parler me donne un peu l'envie de le réinstaller pour voir ce que ça donne aujourd'hui (et déjà, si il fonctionne tout court). Pas trop de temps vu tout ce que j'ai en cours, mais bon, je vais y songer.

Pour la valeur, je n'en sais rien et quand bien même, je suis contre la revente des classiques, moi, môssieur, ce genre de trésor, ça se garde !! :p


[Edit Toxic] Oui, je vois ce que tu veux dire, il y a un peu de ça, mais c'est la série que le veut j'imagine mais il est dommage que tu n'aies pas essayé de faire au moins une partie complète afin de juger par rapport à la plus grande profondeur du jeu.
Sans ça, oui, on peut considérer qu'AC est une version plus môche et plus lourde que Civ, mais c'est assez réducteur.

Toxic
09/02/2009, 00h14
Ouais ben je l'ai toujours et avec tes conneries je suis à deux doigts de le réinstaller pour voir, maintenant :|

fishinou
09/02/2009, 00h22
Ouais ben je l'ai toujours et avec tes conneries je suis à deux doigts de le réinstaller pour voir, maintenant :|

Je l'ai installé aussi pour voir si il marchait ... ben il marche ...

Par contre j'ai jamais joué à Civilization, mais ca a l'air de demander un peu de temps pour s'y mettre :o

La j'ai pas le courage :|

Maalak
09/02/2009, 00h39
C'est malin, avec vos co....ies, je suis aussi allé me chercher mes vieux CD pour me les copier sur le DD à tout hasard. Du coup, en farfouillant, j'ai retrouvé également mes X-Wing et Tie-Fighters Colletors, mes éditions compilations Might and Magic, Wizardry et autres Gold Box et je passe sur les divers X-Com et autres Dark Omen ...
Bon, on va zapper et se concentrer sur Alpha Centauri déjà pour l'instant si je trouve un peu de temps.





[Edit] AAAAAAaaaaaaaaaaaaahhhhhhh, mon CD d'Alien Crossfire a l'air HS :cry:

[Edit2] Non, en fait ça va, c'est juste une protection un poil costaud que Nero ne passait pas. CloneCD oui, heureusement.

[Edit 3] Le jeu fonctionne et j'ai lancé une partie pour voir. J'avoue que la prise en main est tout de même plus délicate que je ne m'en rappelais. Les graphismes sont toujours aussi rougeâtres, mais bon, ça passe. Par contre, en sent sans trop se forcer que le background est bien présent et intéressant. Je relancerai une partie plus sérieusement plus tard le temps de trouver mes marques.

SlyTheSly
09/02/2009, 14h48
J'ai adoré Alpha Centuri, j'y reviens régukièrement avec plaisir.
Par contre je conseille de choisir la recherche ralentie dans les options de jeu, ainsi que la recherche "en aveugle" par grande famille, je trouve ça plus sympa, les parties sont plus lentes et plus intéressantes.

senturus
09/02/2009, 14h54
Je n'y ai pas joué donc je ne peux pas vraiment t'aider.
Par contre, c'est un jeu qui a très bonne réputation auprès des amateurs de Civilization, et qui est souvent cité en exemple par ceux qui y ont vraiment joué. Beaucoup des innovations de Civ4 viendraient d'ailleurs de cet honorable ancêtre.

Pymous
01/10/2010, 12h19
Déçu par le nouveau Civilization V et le foireux Elemental j'ai eu envie de relancer Alpha centauri de Sid Meier pour voir si vraiment j'étais en mode "nostalgie" ou si vraiment "c'était mieux avant". Et bien cet Alpha Centauri c'est le pied total! J'en reviens pas, j'avais oublié à quel point le jeu tenait en haleine et quel background les amis! :bave:

Pour ceux qui ne connaissent pas, j'invite les fans de civilizations et autres 4X à découvrir ce jeu, vous ne serez pas déçus! :wub:
Vais peut être faire un petit AAR à ma prochaine partie avec l'extension "Alien Crossfire" tellement je suis plongé dans l'univers une fois en jeu. :wub:

Maalak
01/10/2010, 12h55
Tiens, marrant, je n'ai pas réussi à m'y remettre lors de mon précédent essai.
Pourtant, l'univers s'impose à nous immédiatement, ce qui est très agréable.
Mais je ne sais pas trop, j'ai eu du mal à me refaire aux mécanismes du jeu et ai du coup rapidement switché sur un jeu plus moderne :cry:

Elbreth
01/10/2010, 13h01
Hmmm j'y avais un peu touché à l'époque grâce à un pote qui me l'avait prêté, bien envie de me le retrouver tiens...

leith
01/10/2010, 13h05
A l'époque le jeu était très très bon.
Avec, comme l'a dit Maalak, un background très travaillé qui donnait vraiment l'impression de jouer contre des opposants avec une vraie personnalité.

Les films des merveilles, et les commentaires des découvertes technologiques forment un ensemble très homogène qui rajoute beaucoup au background.
A côté les civs font vraiment pale figure.

J'avais beaucoup aimé l'aspect écologique, qui faisait que si on ne respectait pas la planète, au final elle nous attaquait, par l'intermédiaire de vers avec des pouvoirs psys.

Les pouvoirs psy étaient sympas à développer aussi, car ils permettaient de battre une unité très puissante technologiquement parlant si son expérience n'était pas très élevé.

Le jeu était bien équilibré, et les factions avait chacune un style de jeu différent.
Par contre les défauts sont les mêmes que les autres civs : une IA faiblarde et prévisible.

Pour ce qui est de l'addon, je vous le déconseille, il est très déséquilibré et buggé.

Et pour info le jeu avait été développé par Brian Reynolds qui a quitté Firaxis après malheureusement, pour fonder Big huge games.

Enfin, il y a un remake pour civ4 qui existe : Planetfall (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=252829).
Je ne sais pas ce que çà vaut.

Uriak
01/10/2010, 13h17
J'avais adoré, en grosse partie à cause du background - et j'aime pas le pot pourri des civ normaux. Les doctrines, les unités psy et les unités customisables.

En défaut de l'époque déjà on peut relever une palette graphique assez triste, et une ambiance globalement assez froide (les unités auront des noms par défaut très "mécano", mais on peut leur donner un petit nom si on veut entrer dans le trip, genre "requin marteau MKIII" :XD:)

Et par rapport à aujourd'hui, un système de combat assez vieillot, l'absence de choses introduites par la suite comme les frontières etc. En tout cas ça permet de jouer de vraies utopies/dystopies et on peut zombifier les citoyens mécontents :p

ELOdry
01/10/2010, 13h27
Il est magique, le premier post de ce topic : "salut, j'ai retrouvé un jeu nommé Alpha Centauri dans mon grenier, c'est quoi? c'est pas une grosse daube par hasard? Vous pensez que ça a une valeur marchande?".

Salut, j'ai retrouvé ça dans mon grenier. Ca vous dit quelque chose? Ce serait pas une grosse croute par hasard? Vous pensez que ça a une valeur marchande?
http://www.ac-noumea.nc/thio/IMG/jpg/picasso_guernica1937.jpg

En dehors de ça, Alpha Centauri est vraiment génial, et je suis sûr qu'il n'a pas vieilli d'un pouce. J'ai assez peu testé le add-on Alien Crossfire, mais je pense qu'il faut apporte un gros plus, rien que pour le plaisir de jouer avec (ou contre) les aliens.

Je suis sûr qu'il n'a pas du tout vieilli, vu qu'il développe des concepts assez différents des Civ, en plus de proposer l'un des univers les plus cohérents et les plus chiadés jamais vus dans un jeu de stratégie. L'enrobage était top, l'interface très classieuse (bien plus que celles de Civ 3 et 4, voire 5, assez étrangement). Du tout bon.

Le seul souci, c'est que les textures sont vraiment laides, avec des choix de couleurs authentiquement gerbants. Les unités en 3D étaient pas bien folichonnes non plus, je me demande si un mod amateur a corrigé ça depuis.

Hop, une info bonus : saviez-vous qu'il y a une nation cachée ET jouable dans Alien Crossfire? La faction "Firaxis", dont le dirigeant s'appelle "Sid Meier". Une vraie nation, avec de vrais bonus et de vraies citations rien qu'à elle. Me demandez pas comment on la débloque par contre, je sais plus du tout.

Pymous
01/10/2010, 14h00
Oui le jeu pêche au niveau des graphismes (surtout qu'il n'y avait pas besoin de faire des trucs laids en 3D, les unités en 2D auraient tout aussi bien suffit). Mais heureusement l'intérêt n'est pas là (c'eut été trop parfait :p ). Vous avez signalez les vidéos et c'est vrai qu'elles restent foutrement cohérentes avec l'univers, on est vraiment plongés à fond du début à la fin.
Je me demande si le jeu a rencontré un succès a son époque ou si il est resté dans l'ombre comme Planescape torment par exemple.

Sinon pour ceux que ça intéresse il y'a un patch non-officiel assez récent:
http://www.civgaming.net/forums/showthread.php?t=7511

ELOdry
01/10/2010, 14h06
Oui le jeu pêche au niveau des graphismes (surtout qu'il n'y avait pas besoin de faire des trucs laids en 3D, les unités en 2D auraient tout aussi bien suffit)
Justement, je crois pas que des unités 3D (EDIT : 2D!) auraient suffit, parce qu'elles sont entièrement customisables. Changer le canon ou les roues d'un modèle 3D c'est facile, alors que si ça avait été des sprites, il aurait fallu dessiner un sprite pour chaque combinaison possible... et comme ces combinaisons sont virtuellement infinies...

lemerou
01/10/2010, 14h39
J'avais adoré Alpha Centuri... Passé des heures dessus.
C'est celui de la "série" (remarquez les guillemets) auquel j'ai le plus joué avec Civ IV.
Si jamais quelqu'un veut se débarrasser de sa boite, je suis preneur :D

Neithan
01/10/2010, 14h42
Un vrai jeu de savant fou, en développant certaines technologies et en jouant sur la terraformation on peut tenter la victoire "écologique" en jouant sur la météo pour priver l'ennemi de ressources.

Mathusalem
01/10/2010, 14h55
je l'ai réinstallé aussi dernièrement et c'est une tuerie... puis je suis retombé dans mes travers habituels : tous les drones en auto, et je passe les tours sans faire grand chose

Uriak
01/10/2010, 16h43
La terraformation :lol: Du coup la "merveille" qui offrait les possibilités avancées dès le début de la partie est fichtrement indispensable.
Abaisser/elever des régions entière, détourner des rivières, plus tard avec les satellites booster la végétation de zones entières :wub:

Need un remake joli :cry: (Et puis l'univers quoi.... 100 fois plus cohérent que civ)

Les drones c'étaient les trucs qui cherchaient des spots de ressources à l'extérieur ? D'après ce que j'avais lu les joueurs en abusaient sur la fin, dommage :/

ziltoïd
01/10/2010, 17h03
Y a pas une sorte de mod pour Civ IV qui reprend ses principes?

ELOdry
01/10/2010, 17h11
Si Planetfall, on en parle 9 posts plus haut ;)

lemerou
01/10/2010, 18h12
Si et il est pas terrible du tout.
Aucune 'dynamique' de jeu, tu t'ennuies très rapidement.

Rat-Cochon de l'espace
01/10/2010, 21h37
C'est moi, ou vos descriptions, me font penser a la phase spatiale de Spore ?

ELOdry
02/10/2010, 08h14
Aucun rapport pourtant. Alpha Centauri ne se passe pas dans l'espace, mais sur une seule planète. Comme Civ en fait, sauf qu'au lieu d'être une planète de type terrestre, elle est de type "extra"-terrestre, avec une faune et une flore particulière.

Rat-Cochon de l'espace
02/10/2010, 23h41
C'est quoi alors le jeu que Spore a plagié pour sa phase spatiale ?

Maalak
03/10/2010, 01h58
C'est le topic Alpha Centauri ici, pas le topic Spore ... <_<

Prince Kael'Thas
09/10/2010, 13h28
Alpha Centauri...dommage qu'il ne fonctionne pas sur un OS récent.

Sinon j'y ai repensé par rapport à Civ V. Ce serait bien si une des futures extensions annulait la victoire scientifique et permettait de continuer la partie sur le système Alpha, en approfondissant les techs futuristes, et les unites comme les robots.:o Mais bon, ce sera surement du classique.

Timil
09/10/2010, 14h27
J'aime bien les options "se batte avec ou contre" l'écosystème.
On peut tout à fait choisir de faire Terre2, ou accepter que c'est alphacentauri et changer les humains en "autre chose".

Ca change le gameplay, ca change tout... mais toutes les factions n'en sont pas capables :)

lemerou
11/10/2010, 12h29
Alpha Centauri...dommage qu'il ne fonctionne pas sur un OS récent.

Fonctionne parfaitement sur Win7 (y a peut être plus récent comme OS mais alors j'ai pas :D).

Imrryran
21/11/2010, 12h32
C'est un très très bon jeu.

Le module de création d'unités permet d'avoir des armées bien différentes d'une faction à l'autre, le système politique (qui a clairement inspiré celui de Civ4) est bien pensé et force à faire de vrais choix tout en offrant, par les combinaisons qu'il permet, une agréable ambiance science-fiction. L'assemblée de la planète permet un jeu diplomatique intéressant, menant à de la terraformation à grande échelle. Chaque faction a sa propre philosophie, bien reflétée dans ses citations, ses dialogues diplomatiques et ses boni in-game, ce qui concourt pour beaucoup à l'ambiance. Quand à la Planète, son écosystème remplace avantageusement les barbares des Civilization plus classiques. Enfin le système de satellites et les différentes capacités des unités en font un jeu assez tactique pour peu que l'ont soit prêt à se frotter aux épines de ses voisins.

Le principal défaut est comme certains l'ont dit les graphismes, très particuliers. C'est certain qu'on sent sur une nouvelle planète, mais qu'est-ce que c'est moche ! Les débuts de 3D n'aident pas d'ailleurs à mieux apprécier les textures criardes. Un autre reproche est le déséquilibre relatif des factions extra-terrestres de l'addon par rapport aux humains.

L'IA est correcte, triche peut-être mais aux niveaux de difficulté élevés offrent un challenge notable, surtout si on joue "RP". A deux ou trois en PBEM ou hotseat le jeu devient un véritable régal, les différentes options stratégiques (satellites de guerre, destructeurs de planète, aviation, nations unies; espionnage, orientation écologique, etc.) prennent toute leur saveur.

SeanRon
25/11/2010, 21h58
ce topic m'a donné envie de le réinstaller. J'ai donc dépoussiéré le vieux cd. seul hic. c'est un cd anglais et je me souviens qu'a l'époque, il yavais un patch qui le passait en fr. Mais je ne le retrouve nulle part. si quelqu'un à un lien vers ce patch, j'en serai ravi.

Blasteguaine
29/11/2010, 01h35
Tiens j'en profite que le sujet est remonté. Je l'ai réinstallé (en anglais, j'ai pas connaissance d'un patch), j'en suis à en chier contre l'avant-dernier niveau de difficulté, et je me disais que j'en ferais bien un community game, comme les gens sur civ5, ou juste un AAR, mais j'ai très peur de ne pas avoir la rigueur et l'assiduité, quelqu'un se dévoue ?
D'une manière générale, je trouve qu'on parle trop peu de ce jeu quand on parle des Civ.

Ivan Joukov
10/08/2011, 20h59
http://www.rockpapershotgun.com/2011/08/10/is-alpha-centauri-set-to-return/

Voilà voilà.

Le Porte-Poisse
11/08/2011, 05h03
Ivan, vieux sorcier vaudou qui ressuscite des topics à moitié morts et au fond de la fosse commune. :emo:


Dans AC:Crossfire, j'adorais jouer les pirates ! :wub: Toutes les "factions" avaient vraiment du cachet et un attrait "RP" fou. (Ah, les extrêmistes religieux ou les capitalistes à visage humain (ou pas) !)

Et puis Deirdre était canon.

ELOdry
11/08/2011, 09h39
S'ils sortent un Alpha Centauri 2, ce sera pas développé par Firaxis en tout cas, vu que la licence appartient à EA. Cela dit c'est pas forcément une mauvaise chose.

Maintenant, comme ils le suggèrent sur NeoGAF, c'est peut-être juste que EA veut proposer Alpha Centauri à la vente sur Origin, son Steam-like.

Imrryran
15/08/2011, 16h30
Elodry, comment tu casses l'ambiance :p

Ce qui m'inquiète c'est surtout le fait que la marque ait été achetée pour du jeu en ligne. Un jeu facebook ?

Le Porte-Poisse
15/08/2011, 21h25
:emo: Tu casses encore plus l'ambiance, là... TU LA PLOMBES. :emo:

Manu Le Troll
15/08/2011, 21h37
Tiens je me le prendrais bien sur GOG celui-là, malheureusement Alien Crossfire n'est pas vendu avec, donc bon.. Et Origin très peu pour moi.

Dark Kariya
15/08/2011, 21h46
Ce qui m'inquiète c'est surtout le fait que la marque ait été achetée pour du jeu en ligne. Un jeu facebook ?
C'est déjà le cas avec Civ World (http://www.facebook.com/civworld), alors faire sa suite tournée vers les jeux de navigateur genre OGame, ça ne m'étonnerait pas.


:emo: Tu casses encore plus l'ambiance, là... TU LA PLOMBES. :emo:
On appelle ça la réalité, s'tout.

etrigane
17/09/2011, 09h37
J'ai moi aussi la belle boite de l'édition planetary pack, mais après avoir fait une install ce matin dans l'idée de faire un petit AAR, j'ai constaté que ça n'a pas l'air de tourner sous 7. J'arrive à l'interface, mais c'est au moment de lancer le jeu que j'ai un message d'erreur puis retour bureau... C'est dommage, ça.

Maalak
17/09/2011, 14h17
Je viens d'essayer ma version d'AC_XF (vf, pas planetary) sur W7 64 et ça fonctionne sans soucis.

Au cas où, je t'ai uploadé l'exe de lancement de Crossfire ici (http://www.megaupload.com/?d=86JYIMDO).

etrigane
17/09/2011, 17h23
Merci Maalak, j'ai récupéré ton exe mais il ne veut rien savoir. Il lance, le lecteur dvd tourne, puis il arrête de tourner et le jeu ne s'est pas lancé XD.
Le problème vient peut-être de l'édition planetary, j'avais aussi ajouté un patch XP qui circule sur le net.

Bodissey
01/11/2012, 16h48
Bonjour à tous,

Je profite de cette enfilade pour vous signaler qu'il existe un site et un forum dédiés à ce jeu magnifique.

Il vaut d'ailleurs mieux, eu égard à la faiblesse de l'IA, le pratiquer face à des joueurs humains. Et c'est d'ailleurs l'objet de ce message, vous inviter à rejoindre une communauté de joueurs fanatiques de cet excellent jeu. :wub:

http://alphacentauri2.info/

Des spécialistes de la technique d'installation du jeu sur les systèmes les plus récents peuvent également apporter leur aide à ceux qui n'arrivent pas à le faire tourner sur leur machine.

Un espace francophone accueille les plus réfractaires à la langue de Shakespeare, dont votre humble serviteur a la charge. A vous y retrouver...

Legnou
02/11/2012, 07h44
Perso le seul reproche que je puisse faire a Alpha Centaury et son extension c'est la couleur du sol de base ... franchement ça donne pas envie, je comprends pas que les colons essayent pas de se barrer vite fait ? :D

Si comme moi vous avez les yeux qui saignent : http://apolyton.net/showthread.php/136883-SMAC-terrain-graphics-mod

Bodissey
03/11/2012, 09h55
Perso le seul reproche que je puisse faire a Alpha Centaury et son extension c'est la couleur du sol de base ... franchement ça donne pas envie, je comprends pas que les colons essayent pas de se barrer vite fait ? :D

Si comme moi vous avez les yeux qui saignent : http://apolyton.net/showthread.php/136883-SMAC-terrain-graphics-mod

Bonjour,

Je poursuis mon job d'attaché de presse pour vous signaler qu'une communauté active de modificateurs (scénarios, terrains, etc.) est également présente sur le forum dont je défends les couleurs.

Ce lien http://alphacentauri2.info/index.php?topic=2293.msg7853#msg7853 vous montrera qu'il est possible de changer les couleurs du terrain dans un sens plus agréable à l'œil.

N'hésitez pas non plus à communiquer sur le même forum avec Buncle, administrateur et joueur très actif, qui se fera un plaisir de vous indiquer les modalités de "terraformation" des terrains du jeu.

Imrryran
03/11/2012, 17h24
Perso le seul reproche que je puisse faire a Alpha Centaury et son extension c'est la couleur du sol de base ... franchement ça donne pas envie, je comprends pas que les colons essayent pas de se barrer vite fait ? :D

Je ne suis pas d'accord, la résolution des textures est pas top mais les couleurs donnent un look vraiment exotique à cette planète. On est bien sur une planète étrangère, avec des formes de vie étrangères, et pas sur notre bonne vieille terre.

Imrryran
09/02/2013, 13h45
En passant par le forum de GoG je suis tombé sur un fou qui a fait un patch non-officiel pour Alpha Centauri :
- correction de plein de bugs
- grosse grosse amélioration de l'IA

C'est téléchargeable là (http://alphacentauri2.info/index.php?action=downloads;sa=view;down=122), le topic de l'auteur est là (http://alphacentauri2.info/index.php?topic=2903.0), la version SMAX est en route. :)

Mietzsche
09/02/2013, 20h54
Alors, Alpha Centauri, un des jeux sur lequel j'ai passé le + d'heures, mon civ-like préféré (en ex-aequo avec Colonization - le premier du nom, n'ayant jamais essayé le second).

Ses atouts qui m'ont scotché :
- Choix de types de sociétés - écolo - totalitaire - libéral - robotique - et bien d'autre et j'en passe - avec des combinaison possible genre écolo-totalitaro-religieux ayant des impacts conséquents sur la gestion du pays, la diplomatie et la guerre.
- Personnalité des adversaires IA très mise en avant (l'écolo-irlandaise de service n'hésitera pas à vous faire la guerre si vous exploitez l'éco-système à outrance), mise en avant aussi dans les back-ground (chaque technologie est commentée en MP3 par un dirigeant d'une faction avec l'accent qui va bien) - ces personnalités permettent de vivre le jeu comme une histoire relationnelle entre les différents dirigeants digne des meilleurs soap-space-opéra. L'arrivée des nouvelles faction dans Alien Crossfire rajoute encore un nombre immense de possibilités. Gameplay nettement plus asymétrique que dans la plupart des civ-like (ce qui pour moi est un atout et augmente fortement la durée de vie)
- Arbre technologique futuriste très bien pensé et crédible. Découvrir l'écologie de la planète, ses atouts, ses danger est assez amusant.
- Possibilité de créer ses unités en choisissant parmi les différentes technologies développées celles que l'on utilise.
- Système d'expérience et d'espionnage très bien pensé (mais qui a été repris pour les dernière versions de civilisation.

Pour moi ce jeu est un must !!!!

Imrryran
10/02/2013, 22h04
Découvrir l'écologie de la planète, ses atouts, ses danger est assez amusant.
C'est aussi très bien mis en valeur, par les graphismes et la musique qui plongent avec délice dans cette ambiance tout simplement étrangère.

Mietzsche
22/02/2013, 11h52
Dites, qui est motivé pour se faire une partie de AC (avec son extension AC) en jeu par email ?

Principe : 6 joueurs possibles (+1 joueur IA à qui l'on attribuerait d'office Fonction Primaire Aki Zeta-5 - parce que c'est plus facile de diviser la journée en 6 qu'en 7).

6 plages horaires, 6 joueurs :
J1 : 23h-3h
J2 : 3h-7h
J3 : 7h-11h
J4 : 11h-15h
J5 : 15h-19h
J6 : 19h-23h

Chaque joueur doit jouer son tour envoyer la sauvegarde à tous les autres joueurs avant la fin de sa tranche. Si il ne le fait pas... il passe son tour (le joueur suivant joue le tour de ce joueur sans faire aucune autre action que celles déjà programmées en automatique).

Certaines tranches horaires sont un peu plus dures que d'autres (3h-7h :-) ).

Principe : premier inscrit, premier servit (j'ouvre les inscriptions maintenant, vous répondez via ce forum en indiquant votre tranche horaire - vérifiez évidemment qu'elle n'est pas déjà prise). Je cloture les inscriptions dans une semaine où dès que 5 places sont réservée (je me réserve la dernière)

Note : pour les canards qui ont une vraie vie, AC possède plein d'options d'automatisation qui permet de laisser l'IA jouer à sa place - c'est moins fun, mais ça permet de rassurer sa famille/copine/chien/patron que l'on est pas dépendant au jeu.

Par rapport au jeu, on se prend la plus grande taille de planète, les conditions de planète moyennes, le jeu en départ avancé (début avec plusieurs villes).

Quand un joueur est éliminé, le joueur précedent ou suivant récupère sa part horaire (celui des deux qui a la plus petite part horaire ou en cas d'égalité celui qui a le plus de points de victoires).

Sinon, cela va sans dire (mais cela va sans doute encore mieux en le disant) save-scumming interdit !

Dar
22/02/2013, 12h12
A noter que désormais la version gog contient Alien Crossfire.

http://www.gog.com/gamecard/sid_meiers_alpha_centauri

Imrryran
24/02/2013, 11h33
Je passe mon tour pour la propal de PBEM : le rythme suggéré ne correspond pas vraiment à mes disponibilités.


A noter que désormais la version gog contient Alien Crossfire.

http://www.gog.com/gamecard/sid_meiers_alpha_centauri
Et surtout aller sur leur forum prendre un des patchs non-officiels qui corrige une bonne dose de bugs.

varsovie
24/02/2013, 19h45
Bon pour ceux qui ont aime AC, sachez qu'il y a un jeu s'inspirant fortement presentement en devellopement.
Il s'agit de Pandora (http://www.slitherine.com/games/PandoraPC), presentement en closed beta test. (http://www.slitherine.com/beta_test).
Ca ressemble fortement a AC, civ-like dans un monde inconnue plein de bestiolles aggressives et un abre technologique demesuree.
La pricipale diference c'est les tres jolies graphiques et la map en hexagone.
Aussi disponible sur Mac et Linux.

Sinon je suis presentement sur la beta et je trouve tres stable (aucun crash en trois partie complete sous Linux).
L'IA est moyenne, les ouvriers se jettent sur les ennemis, l'ordre de construction des batients pour l'IA semble etre scripter ou prendre en compte les ressources globals plustot que le terrain (construire +25% sur les mines sur une ville nouvelle, alor qu'il 'y a qu'une coline et 3 peons...). Mettez en extra hard pour qu'il puissent survivre a la faune local.
La diplomacie est pauvre, et on est notament dans le noir concernant les probabilites et benefices/concequences de nos actions.
Les factions sont bien diversifiees, il y a les ecolos, les militaires, les rat de laboratoires et leur antonymes les violeurs d'enfant en robe noir et meme les foutu Russes.

Vu que s'incrire a la Beta est gratuit, je vous conseil de tenter votre chance.