PDA

Voir la version complète : Virtualisation



SirJeannot
04/09/2006, 16h20
dernièrement, j'entends pas mal parler de la virtualisation comme le cheval de bataille commercial des constructeurs de processeur (pacifica & co), des experts en sécurité et tout le tralala. alors maintenant que j'ai une bécane qui sait le faire (core duo), dans le fond ça ne sert pas à grand chose today tout de suite maintenant :|

j'avais entendu dire qu'il était possible de faire tourner 2 os en simultané, mais comment basculer de l'un à l'autre? sinon d'un point de vue plus pratique, ça permet aussi de cloisonner certains processus système sensibles (dans vista). Alors tout ça, j'en fais quoi avec mon xp/linux? une pizza? :ninja:

Eld
04/09/2006, 16h33
ben là y a des logiciels qui exploitent ces technologies, et pour le moment il me semble que tu exécutes l autre OS dans une fenêtre

SirJeannot
04/09/2006, 16h36
donc on conserve bien la notion d'os hôte :|

Daeke
04/09/2006, 16h36
Les experts en sécurité sont contents parce que la virtualisation permet aux virus de devenir totalement indétectable.
En s'exécutant depuis une couche virtualisé, les virus ne sont pas détectable par le système d'exploitation et sont aussi inaccessibles. Le premier virus a faire ça s'appelle "Blue Pile" (en référence à Matrix) et n'est qu'un virus expérimentale pour montrer les problèmes de ce système. Mais ça peut faire mal si des hacker l'exploitent.

SirJeannot
04/09/2006, 16h39
j'avais entendu ça. enfin le problème réside dans la gestion de la virtualisation de l'os. donc par une grande avancée en soi. ca va rester désactivé dans mon bios cette option :)

chimai
04/09/2006, 19h07
ben là y a des logiciels qui exploitent ces technologies, et pour le moment il me semble que tu exécutes l autre OS dans une fenêtre

Il ne s'agit absolument pas de virtualisation, mais de machines virtuelles.
La virtualisation permet par exemple de faire tourner windows non modifié avec un hyperviseur de type xen, qui neccessite normalement des OS adapté.

Eld
04/09/2006, 20h30
Il ne s'agit absolument pas de virtualisation, mais de machines virtuelles.
La virtualisation permet par exemple de faire tourner windows non modifié avec un hyperviseur de type xen, qui neccessite normalement des OS adapté.
nan, j pense pas qu'on puisse appeler ça une machine virtuelle, ça utilise bien ces technos de virtualisations et c'est quasiment aussi rapide qu'en natif

Tarass
12/10/2006, 22h36
nan, j pense pas qu'on puisse appeler ça une machine virtuelle, ça utilise bien ces technos de virtualisations et c'est quasiment aussi rapide qu'en natif


bonsoir

si l'allusion est à propos de softs type virtual pc ou vmware, ce sont bien des machines virtuelles. Leur puissance est liée à celle de la machine hote ainsi que l'espace disque, a installe sous windows hote un tas de services qui permettent d'émuler des cartes reseau, cdroms... sur la machine virtuelle.
dans la boite ou je bosse une partie des serveurs sont virtualisés sous vmware et les développeurs ont des gros Pcs avec 2Go de ram et des machines sous virtual PC pour le dev. dans ce cas ça évite plusieurs machine donc gain d'argent...

ce qui je pense est différent des technos utilisées pour les procos ou la c'est un seul et meme OS qui détecte une CM biproc et avec une gestion optimisée du multache ça peut etre le pied (par ex un virtualdub qui encode sa race executé sur un thread qui utilise du temps UC du premier proco et le reste de l'os qui tourne sur le 2eme, ou encore cumuler les "puissances")

moi je dit ça hein, déja que je poste une fois par ans.... :ninja:

Kazer
13/10/2006, 11h23
ce qui je pense est différent des technos utilisées pour les procos ou la c'est un seul et meme OS qui détecte une CM biproc et avec une gestion optimisée du multache ça peut etre le pied (par ex un virtualdub qui encode sa race executé sur un thread qui utilise du temps UC du premier proco et le reste de l'os qui tourne sur le 2eme, ou encore cumuler les "puissances")





Non c'est faux, ca c'est la techno "rumeur" d'AMD parlant d'"anti Hypertreading" (ca en fait beaucoup de guillement)

Les techno de type VT permettent de réaliser de la virtualisation avec des machines virtuelle n'ayant pas besoin des "addition" (VMadditions pour Ms et l'équivalent chez vmware) pour tourner rapidement

Tarass
13/10/2006, 11h32
Non c'est faux, ca c'est la techno "rumeur" d'AMD parlant d'"anti Hypertreading" (ca en fait beaucoup de guillement)

Les techno de type VT permettent de réaliser de la virtualisation avec des machines virtuelle n'ayant pas besoin des "addition" (VMadditions pour Ms et l'équivalent chez vmware) pour tourner rapidement



heureusement que je ne faisait que "penser", merci pour les précisions

Kazer
13/10/2006, 14h58
nan, j pense pas qu'on puisse appeler ça une machine virtuelle, ça utilise bien ces technos de virtualisations et c'est quasiment aussi rapide qu'en natif


Suivant les cas, le quasiment est un véritable euphémisme
La consolidation de serveur est vraiment un art

SirJeannot
18/10/2006, 04h36
vpc 2007 utilise la virtualisation vt/pacifica, avec un gain de perf notable, mais toujours pas de partage du hardware (s3 en carte graphique dans la machine virtuelle :( )

Kazer
18/10/2006, 13h28
vpc 2007 utilise la virtualisation vt/pacifica, avec un gain de perf notable, mais toujours pas de partage du hardware (s3 en carte graphique dans la machine virtuelle :( )

Tu as le temps avant d'avoir cette possibilité dispo
Elle existe par exemple dans ESX mais que pour certains types de périphériques (cartes HBA principalement)