PDA

Voir la version complète : Politique Réforme du permis de conduire



Sylvine
31/01/2009, 16h35
Parait-il que notre bien aimé président veut faire une réforme du permis pour le simplifier.
2 questions, très breves:
Premièrement, qu'est-ce que je fais avec un branquignol de ton espèce alors que je pourrais faire des choses bien plus dangereuses, comme ranger mes chausettes.
Et deuxièmement, en quoi vont consister ces reformes, et surtout quand vont-elles êtres appliquées. D'ailleurs est-ce que c'est du serieux ou juste des promesses balancées en pature?

C'est pour savoir si ça vaut le coup d'attendre pour le passer ou pas, sachant que je suis vraiment pas pressé pour le passer.

scie_sauteuse
31/01/2009, 16h43
Simplifier le permis alors que la France a des problèmes avec ses statistiques de sécurité routière, pourquoi pas... Mais cela intégrera-t-il une responsabilisation des conducteurs par rapports aux risques de la conduite ? Un contrôle plus poussé ? En quoi cela consistera-t-il ? J'aimerai bien le savoir moi aussi, je n'ai pas compris grand chose au sujet...

ducon
31/01/2009, 16h45
Quand je l’entends (encore) dire qu’il va réformer pour simplifier, je me demande quel jouet il va encore trouver à casser.

Sheraf
31/01/2009, 16h58
Ca depend ce qu'il entend pas simplifier.

Je permis voiture tel qu'il est, je le trouve à la fois trop simple et trop dur à la fois.

Le permis voiture et le permis moto, c'est le jour et la nuit.


En voiture on te juge sur des choses stupides. Mon frere l'a raté sa premiere fois pour une betise. Lui comme moi, a appris à conduire très très tot (cul terreux oblige). Genre il est arrivé à sa premiere heure les mains dans les poches, tour de bagnole d'essai, le mec lui dit "bah on va etre obligé de te mettre 20h paske c'est la loi mais bon, tu vas te faire chier".

Jour du permis, il passe une priorité à droite, y a une bagnole assez loin, il ralenti et passe. Le mec lui dit "ET LA PRIORIT2 §§!!!"
Alors que bon c'etait large (et je le crois) boom recalé.

A coté de ça, si t'es pas du tout sur de toi en bagnole, mais que tu montres BIEN que tu tournes ta tete pour voir que OH oui y a une voiture ATTTTTEEEEEEENNNNTIONNNNN, je m'arrete 30 secondes pour la priorité de droite à 400metre. Bref.
Le permis, c'est bien checker que t'es un gros molusque de la route.

En moto on te casse les couilles pour des choses un peu plus serieuse, ca s'adapte un peu plus à la réalité.

Truhl
31/01/2009, 16h59
Surtout que comme dit plus haut, ça m'inspire pas confiance. Simplifier quoi? C'est pas si sorcier de conduire. Je suis pas une lumière et j'y arrive quand même. Pourvu que ça concerne pas la sécurité routière et que ça devienne pas une excuse pour s'exploser à 130 dans un abribus...

scie_sauteuse
31/01/2009, 17h02
C'est ça qui me fait peur, je vois pas comment on peut simplifier le reste, après tout, on t'apprend à te traîner sur toutes les routes existantes, c'est le minimum non ? Et encore, un stage sur routes de montagnes pour les citadins ça serait pas mal ! Ou apprentissage de rudiments de conduite sur neige, je sais pas, des trucs utiles pour que ces boulets de parisiens se mettent pas en vrac au premier flocon... Et pour la sécurité routière, y'en a déjà pas beaucoup au permis je trouve, genre code de la route et "faut pas conduire bourré ni téléphoner", et point ! Il veut simplifier quoi ???

Red
31/01/2009, 17h18
Ce qui est sur c'est qu'actuellement le permis de conduire est sujet aux abus des auto école qui cherchent à se faire le plus de maille possible sur ton dos. J'ai passé le code cet été et un déménagement m'a obligé à chercher une nouvelle auto école pour la conduite, je suis allé en voir plusieurs et certains m'affirmaient qu'ils ne présentaient leurs élèves à l'épreuve pratique qu'après 35h en moyenne.

Si cette "réforme" peut empêcher les auto école de faire ce qu'ils veulent, pourquoi pas.

sissi
31/01/2009, 17h20
Peut être un suivi plus sérieux des personnes âgées qui conduisent encore ?

ElGato
31/01/2009, 17h44
Peut être un suivi plus sérieux des personnes "tout court" qui conduisent encore ?
Ah ouais, bonne idée.

Anon4782
31/01/2009, 18h03
Comme dit plus haut, je ne sais pas encore ce qu'il va faire, mais je suis sûr que ce sera de la merde.

Félire
31/01/2009, 18h07
Alors en gros pour cette réforme ils ont prévu pour simplifier l'obtention du permis, non plus un contrôle sur certaine des erreurs, mais sur l'ensemble de la conduite. Parce que c'est vrai que dés fois il y a des sacré abus.

En contrepartie il y aura des heures de conduites aprés le permis pour vérifier qu'il n'y pas de mauvaise habitude qui sont prise. La conduite accompagné sera aussi fortement encouragé. Interdiction de rouler à certaine heure pour les jeunes conducteurs, ect...

Mr.Pipboy
31/01/2009, 18h10
Un ami l'a repassé 4 fois pour des broutilles, genre la première c'est parce qu'il avait touché un poil un trottoir durant un créneau. Et si les gens peuvent passer le code sans avoir à passer par des codes blancs pour pouvoir accéder directement au code alors pourquoi pas.

scie_sauteuse
31/01/2009, 18h13
Alors en gros pour cette réforme ils ont prévu pour simplifier l'obtention du permis, non plus un contrôle sur certaine des erreurs, mais sur l'ensemble de la conduite. Parce que c'est vrai que dés fois il y a des sacré abus.

En contrepartie il y aura des heures de conduites aprés le permis pour vérifier qu'il n'y pas de mauvaise habitude qui sont prise. La conduite accompagné sera aussi fortement encouragé. Interdiction de rouler à certaine heure pour les jeunes conducteurs, ect...

Un jeune conducteur est-il plus dangeureux qu'un vieux ? Est-il normal qu'on instaure cet espèce de couvre feu ? Ont-ils pensé aux jeunes conducteurs qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler parfois à des heures difficiles (les fruits, la poste, les 3*8 en usine, ...) ?

Je suis d'accord pour un suivi plus rigoureux par la suite, et accentué à partir d'un certain âge.

Mais pas pour la continuation de cette ségrégation, les jeunes ont des accidents, plus graves parce que à plus grande vitesse, mais je crois avoir frôlé la catastrophe dans toute ma vie de passagère en voiture avec plus de vieux que de jeunes...

Et interdire ces satanées voitures sans permis, c'est pas au programme ?

Et une formation correcte pour le BSR, au lieu de 3 pauvres heures débiles et inutiles qui ne t'apprennent pas à conduire en toute sécurité (indépendamment des dangers liés au 2-roues) ?

SAï
31/01/2009, 18h22
En quoi vont consister ces reformes ?
S'il s'inscrit dans la continuité, à imposer partout la priorité à droite.

scie_sauteuse
31/01/2009, 18h24
^_^ j'ai ri !

Anon4782
31/01/2009, 18h27
Un jeune conducteur est-il plus dangeureux qu'un vieux ? Est-il normal qu'on instaure cet espèce de couvre feu ?

Statistiquement parlant c'est assez logique.


Les jeunes de 18-24 ans forment une catégorie à risque pour les accidents de la route : alors qu'ils représentent 8,9 % de la population, ils représentent en 2007 21 % des tués (981 tués) et 22 % des blessés (22 992 blessés).


Plus de la moitié des décès de jeunes dans un accident de la route se produit durant les week-ends et jours fériés. La nuit, la rase campagne, le fait qu'un seul véhicule soit impliqué sont d'autres éléments typiques.

Ajoutons la voiture pleine de copains, un conducteur bien "imbibé" d'alcool... une distance moyenne parcourue de plus de vingt kilomètres pour se rendre en discothèque... et on a le cadre type de l'accident de jeune - aux conséquences souvent catastrophiques.

De 18 à 24 ans, le risque est essentiellement lié à l'usage de l'automobile (601 tués et 11 192 blessés), notamment en tant que conducteur (419 tués et 7 164 blessés), ainsi qu'au deux roues motorisé (292 tués et 9 552 blessés).

Pour les 18-24 ans, les fins de semaine sont les jours à plus haut risque.
ils représentaient 57 % des décès des 18-24 ans en 2006, dont 63% la nuit.

Découvrez dans ce dossier les statistiques et les chiffres sur l'insécurité routière des jeunes

Mais je suis contre interdire aux jeunes de conduire à certaines heures.
Sanctionner très sévèrement les dangers publics c'est bien mais je suis pour que le permis donne les mêmes droits à tout le monde.

Les stats des 18-20 ans font flipper quand même.:mellow:
http://www.preventionroutiere.asso.fr/accident_jeunes.aspx

scie_sauteuse
31/01/2009, 18h31
Je l'ai dit, certes, les jeunes ont beaucoup d'accidents par rapport à leur proportion dans la population, mais je suis contre leur interdire de conduire à certaines heures, ne serait-ce que parce qu'à mon sens si on a le permis, on est apte à conduire dans toutes conditions, notamment la nuit, et en plus, on peut très bien conduire correctement de nuit, il s'agit plus de bon sens que d'un besoin d'interdiction.

Et comme je le disait, comment on fait si on doit partir travailler pendant une heure interdite ? bonjour l'aide à l'emploi...

Brolock
31/01/2009, 18h38
Qu'est ce que c'est que cette connerie de faire des heures de conduites autorisées :blink:

Le type qui obtient son permis, c'est qu'il est capable de conduire n'importe quand... Sinon on fait passer un permis de jour et de nuit :p

Sinon pour en revenir au sujet, je serais plutôt pour faciliter l'obtention du permis. Un mec qui manque sa manœuvre (sans pour autant mettre en danger la vie des autres) fera pas forcement un mauvais conducteur... au pire il aura du mal pour se stationner :p

scie_sauteuse
31/01/2009, 18h40
Déjà maintenant, foirer sa manœuvre en respectant la sécurité n'est pas éliminatoire ! Par contre, griller une priorité, un feu, ou ne pas faire assez de contrôles tout autour de soi et dans ses rétroviseurs l'est.

Par contre, rater sa manœuvre fait stresser, et c'est là qu'on fait de la merde...

Brolock
31/01/2009, 18h47
Il n'y a pas un système de points ? Les deux manœuvres sont notés A, B ou C et les deux questions sur A ou B (vrai ou faux) et s'il y a trop de B, on est recalé ?

scie_sauteuse
31/01/2009, 18h51
Possible, mais ce n'est pas parce que tu foires ton créneau une fois que tu vas être recalé si tu as fait attention en recommençant. Pareil pour le calage, c'est à partir d'un certain nombre que tu es recalé (arrivé à un copain après 5 calages), mais un ça passe, surtout avec le stress de l'examen, ça arrive à beaucoup de monde...

Maintenant que tu le dis, c'est possible qu'il y ai ce système de points.

Anonyme871
31/01/2009, 18h52
En contrepartie il y aura des heures de conduites aprés le permis pour vérifier qu'il n'y pas de mauvaise habitude qui sont prise. .

ça c'était à la base. Il me semble que dans le texte ça a été remplacé par un rendez-vous sur la base du volontariat. :rolleyes:
Sinon cette réforme a été présenté au début du mois il me semble, et tout les professionnels de la question ont semble-t-il été déçu.

Ha oui par contre griller un stop ou mordre une ligne blanche ne serai plus éliminatoire :|

orime
31/01/2009, 19h07
[My life]

J'ai mon permis depuis 6 ans et j'ai conduit une seule fois sur la neige, route verglacée et c'était y'a 3 semaines. J'ai horreur de conduire de nuit.

J'ai mis 4 mois avant de conduire sous la pluie (canicule il pleuvait pas beaucoup).

[end]

Non, avoir le permis ne signifie pas être apte à conduire, le permis de conduire ne se passe pas il s'achète.

On ne devient conducteur et bon conducteur qu'après des années et des dizaines de milliers de kilomètres.

Combien de fois s'est-on fait peur par méconnaissance ? combien de fois on est arrivé légèrement trop vite dans ce virage sur une route mouillée ?

Le permis doit être modifié, la moitié des jeunes qui obtiennent leur permis NE SAVENT PAS conduire.


Pour une revalorisation du permis de conduire et un durcissement des épreuves, votez Orime.

Anonyme871
31/01/2009, 19h10
Pour une revalorisation du permis de conduire et un durcissement des épreuves, votez Orime.

Désolé de te contrarier mais la réforme va complètement dans l'autre sens.

Grosnours
31/01/2009, 19h10
En même temps, si tu dis :


On ne devient conducteur et bon conducteur qu'après des années et des dizaines de milliers de kilomètres.


pourquoi veux-tu durcir le permis, puisque de toutes façons la valeur du conducteur viendra avec l'expérience ?
J'y vois comme une contradiction.

scie_sauteuse
31/01/2009, 19h12
Et les 9 dixièmes des vieux qui conduisent NE SONT PLUS APTES À LE FAIRE.

Pour un ajout de cours de conduite en conditions particulières (neige et verglas si possibles, routes de montagne difficiles, nuit), votez scie_sauteuse. Pour un durcissement des épreuves, votez scie_sauteuse aussi.

Pour un durcissement des sanctions en cas d'infraction et de comportement dangereux, votez scie_sauteuse.

Et pour un permis pour tous, sans restriction d'horaires idiotes mais un contrôle de l'aptitude au cours de la vie, votez scie_sauteuse !

BoZo
31/01/2009, 19h14
Moi perso j'ai pas appris à conduire à l'auto école... J'avais l'impression que mes parents avaient mis 700euros dans le vent.
Déjà le code, les dvd je peux les acheter moi aussi...
Puis les heures de conduite qui sont en fait que 30min, ca me gavait un peu.
Pendant le permis, on apprend pas grand chose. Pourquoi ne pas apprendre à respecter les motards par exemple en s'écartant, la conduite sous la pluie, à changer une roue...
Enfin, le permis je l'ai plus perçu comme une taxe que comme un apprentissage sérieux. Le privé c'est beau!


Et les 9 dixièmes des vieux qui conduisent NE SONT PLUS APTES À LE FAIRE.

Pour un ajout de cours de conduite en conditions particulières (neige et verglas si possibles, routes de montagne difficiles, nuit), votez scie_sauteuse. Pour un durcissement des épreuves, votez scie_sauteuse aussi.

Pour un durcissement des sanctions en cas d'infraction et de comportement dangereux, votez scie_sauteuse.

Et pour un permis pour tous, sans restriction d'horaires idiotes mais un contrôle de l'aptitude au cours de la vie, votez scie_sauteuse !
Ca dépend ce qu'on appelle un comportement dangereux. Rouler a 70 en ville ouais, rouler à 150 sur l'autoroute quand il y a personne bof quoi.

Dr Greenthumb
31/01/2009, 19h37
Désolé post inutile mais... à chaque fois que je lis le titre du sujet je vois "reforme du pénis".

:emo:

Frogg
31/01/2009, 19h41
Sylvine, passe-le dès que tu peux. Je doute que le prix baisse, ça peut toujours te servir plus tôt que tu ne le penses, et si tu n'as pas de voiture une fois passé, tu risques pas de perdre un de tes six malheureux points pendant la période probatoire.

/Mode à prendre avec des pincettes
Tu peux même pousser le vice et récupérer la voiture de mamie à ton nom. Tu l'assures, payes la carte grise, la laisses dans la grange, et ça te fait perdre des sous. :huh:

Mais ça monte ton bonus, et ça te permet peut-être même de passer au bout de deux ans chez un assureur "collection", histoire d'avoir moins besoin de lubrifiant pour les tarifs. :lol:

En pratique je suis toujours chez un assureur escroc normal, mais ce que je dis a des chances d'être exact. Reste à calculer si l'investissement vaut le coup... :ninja:

Sans blague, ça peut être intéressant.

orime
31/01/2009, 19h43
En même temps, si tu dis :


pourquoi veux-tu durcir le permis, puisque de toutes façons la valeur du conducteur viendra avec l'expérience ?
J'y vois comme une contradiction.

Je proposerais en fait une augmentation de la pratique de la conduite accompagnée.

Ensuite, jugez 30h de conduite en 30min d'exam ca frise le ridicule.

La dernière réforme à instauré en plus quelques questions dites "techniques" : où est l'huile ? dans le moteur ! bravo, vous semblez vraiment être apte à conduire.

Quand on voit que les drôles qui à 18 ans roulent à donf en pleine campagne en étant bourrés comme des ours dans leur Fiat Panda à 4h du mat', bah on comprend aussi les stats.

Si ils picolaient pas et faisaient moins le con, les stats seraient déja meilleures.

Bref, sujet de merde quoi.

Félire
31/01/2009, 19h48
Je pense très honnêtement que justement la conduite accompagné permet à un jeune de vraiment apprendre à conduire. Mais je ne sais pas comment la réforme va avantager cet méthode aux autres.

scie_sauteuse
31/01/2009, 20h08
On en reviens à ce que j'appelais le bon sens dans un de mes précédents posts : on ne conduit pas en ayant bu de l'alcool, ni dans un état de fatigue avancé, bref, on est conscient de ses possibilités ! Et il ne sera jamais honteux de rester dormir chez un pote parce qu'on ne veut pas se tuer en rentrant chez soi. Déjà testé, déjà approuvé, je préfère rentrer le lendemain matin et trouver mes parents inquiets plutôt que de rentrer dans le nuit en étant contente de ne pas être morte quand j'arrive chez moi.

Et j'ai déjà vu mes parents, conducteurs de montagne s'il en est, annuler des rendez-vous cruciaux pour ne pas prendre la route sous la neige. Point. On ne va pas se foutre dans des situations difficiles pour aller signer un papier chez le notaire. Et je crois que ma mère a suffisamment flippé quand il a fallu descendre à la maternité en plein mois de mars depuis leur montagne, sous la neige et en pleine nuit :p Même pas née, et déjà chieuse, la scie :p

BoZo
31/01/2009, 20h08
Je pense très honnêtement que justement la conduite accompagné permet à un jeune de vraiment apprendre à conduire. Mais je ne sais pas comment la réforme va avantager cet méthode aux autres.
J'ai appris par AAC. Et j'ai copié quelques trucs de mon père qui ont fortement déplu à ma formatrice par la suite comme arriver à un feu rouge au point mort au lieu de faire ronfler le moteur...
Nan le permis c'est une blague qui sert à gaver des auto écoles

scie_sauteuse
31/01/2009, 20h13
J'avais aussi l'habitude du point mort ! Mais sans l'AAC, je n'aurais jamais eu mon permis, parce que au lieu de 30 heures de cours, j'ai eu, certes, 2 ou 3 mauvaises habitudes, mais 5000 km de formation avec quelqu'un à coté, pour m'aider à anticiper les dangers, les passages délicats, notamment en montagne et en ville, et c'est extrêmement précieux ! J'étais beaucoup moins inquiète par la suite, tout en étant consciente des dangers. Et quand on a peur, on réagi vivement, et on fait de la merde (on pile sans raisons et on se fait pousser, etc...).

J'encourage la conduite accompagnée, mais parfois, une petite formation de l'accompagnateur ne serait pas de trop non plus, ne serait-ce que pour apprendre à indiquer une route clairement !

Euklif
31/01/2009, 20h14
Ca marche pas les yeux?

BoZo
31/01/2009, 20h16
C'est ce que je sous entendais, la formation à l'auto école ne sert à rien :x Pareil entre le code et la vie réelle, il y a un monde d'écart.
Sinon il y a plein de trucs à apprendre aux gens, comme se servir de ses clignotants, que limiter à 90, c'est pas 70, qu'une voie d'accélération c'est fait pour accélerer (dingue nan???)

ducon
31/01/2009, 20h18
que limiter à 90, c'est pas 70


Et pas 130 non plus. :(
Cela dit, si tu veux que je roule plus vite, tu paies mon gasoil.

BoZo
31/01/2009, 20h20
Et pas 130 non plus. :(
Cela dit, si tu veux que je roule plus vite, tu paies mon gasoil.
Tu sais que la consommation n'a rien à voir avec la vitesse? enfin c'est pas proportionnel...

KOUB
31/01/2009, 20h58
Tu sais que la consommation n'a rien à voir avec la vitesse? enfin c'est pas proportionnel...

Ce n'est certes pas proportionnel, : c'est exponentiel :

http://users.jyu.fi/~mweber/consommation/

ducon
31/01/2009, 21h14
Tu sais que la consommation n'a rien à voir avec la vitesse? enfin c'est pas proportionnel...


C’est vrai qu’en première à 70 tu dois consommer plus qu’en cinquième à 50. <_<

Anonyme871
31/01/2009, 21h26
que limiter à 90, c'est pas 70(dingue nan???)

Hahaha la bonne blague bha si justement et limité à 90 ça veut pas dire 90 obligatoire. Par contre 95 t'as pas le droit.

Euklif
31/01/2009, 21h30
Pas faux mais des fois, ça reste frustrant... Surtout quand tu peux pas doubler :/
Fin bon, tant que ça roule pas trop lentement à la limite...

scie_sauteuse
31/01/2009, 21h31
Disons que moi à l'auto-école on m'a appris que si je peux rouler à la limitation (ex : une ligne droite à 90 avec bonne ivsibilité et bonnes conditions de route), bah vaut mieux le faire pour éviter de géner la circulation, voilà tout !

Mais je crois que tout ça s'éloigne du sujet premier du topic, qui est la réforme du permis de conduire par Mr Sarkozy...

BoZo
31/01/2009, 21h35
Ce n'est certes pas proportionnel, : c'est exponentiel :

http://users.jyu.fi/~mweber/consommation/ (http://users.jyu.fi/%7Emweber/consommation/)
Bah on voit que la résistance augmente, qu'il faut plus de puissance pour aller vite ouais. Mais ca explique pas la consommation de ta voiture. Pourquoi tu consommes moins sur autoroute qu'en ville?

Fin du HS

Sylvine
31/01/2009, 21h44
Wow, déjà 2 pages, on va depasser le topic à b0b0!

Bref, c'est cool, ça debat sur le permis, sur les jeunes conducteurs, tout ça, mais quasiment personne n'a répondu à mes questions. :emo:

J'entends dire qu'il faudra eventuellement passer des tests après avoir eu le permis, mais est-ce que ça veut dire que si je le passe avant la reforme je n'aurais pas à me plier à ces obligations?

D'autre part la question la plus importante à mes yeux subsite, si cette reforme devait effectivement passer, dans combien de temps deviendrait elle effectivement appliquée? Quelques mois? Un an? Plus?
Parce qu'à la base c'est pour savoir si ça peut valoir le coup d'attendre un peu, sachant que vraiment ça presse pas de mon coté.


Désolé post inutile mais... à chaque fois que je lis le titre du sujet je vois "reforme du pénis".

:emo:
Si y'a que ça pour te faire plaisir, je pourrais créer un autre topic à coté, tu viendrais nous parler de tes problèmes d'erection.

Jeckhyl
31/01/2009, 21h57
J'espère qu'on va rendre le permis beaucoup plus dur. Notre jeunesse par à vau-l'eau, il est temps que cette chienlit apprenne le goût de l'effort.

En même temps je l'ai déjà donc :p.

PS et je souhaiterais également le retour des 60 mois de service militaire obligatoire.

t4nk
31/01/2009, 22h39
Mon cher Sylvine, je viens un peu mettre mon brin de sable dans la soupe, mais en donnant deux trois liens vers des articles concernant cete réforme, ça pourrait aider à éviter de trop s'enfoncer dans le hors sujet.
Je vais de ce pas fouiller de mon coté car j'en avais pas entendu lire.
Et z'ètes lourds ceux qu'on répondu avant que je découvre le sujet, j'aurais bien dit des trucs que vous avez déjà dit. D'ailleurs, je trouves que Sheraf, pour ses connaissances motocyclistique (?) été le plus pertinent. Il y a un gap fabuleux entre le permis moto, qui t'apprend à contrôler ton engin, et le pénis voiture (Saï ;)) qui ne t'apprend qu'à savoir ton code... Bozo, je pense comme toi, savoir changer une roue est fondamental, alors que savoir où est le bouchon d'huile, laissez moi rire.

Bon, go chercher des sources intéressantes.

Anonyme871
31/01/2009, 23h00
Disons que moi à l'auto-école on m'a appris que si je peux rouler à la limitation (ex : une ligne droite à 90 avec bonne ivsibilité et bonnes conditions de route), bah vaut mieux le faire pour éviter de géner la circulation, voilà tout !

Tout à fait. Par contre faudrait rappeler à certains que le "A" peut pas dépasser le 80 et que coller en klaxonant ne changera rien.

t4nk
31/01/2009, 23h03
Merde, je ne trouve pas de source d'actualité qui soit pertinente. Cette réforme étant en fait celle engagée avant août 2008, et qui devait commencer à prendre forme avant noël. Résultat ? Rien. Sauf un entrefilet (le plus récent après un google-fu minable) dans le Nouvel Obs datant de novembre. J'ai fouillé dans les forums politiques que je fréquentais, et j'ai rien vu passé :halluciné:, pourtant, je suis sûr qu'on en avais causé. Ça avais pas dû faire l'objet d'un sujet dédié, bizarre.

La source la plus récente : là (http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081130.OBS3347/le_gouvernement_va_annoncer_une_reforme_du_permis_ de_co.html). Risible par son contenu. Sylvine, fais péter ta/es source(s) !

Anonyme871
31/01/2009, 23h51
Merde, je ne trouve pas de source d'actualité qui soit pertinente. Cette réforme étant en fait celle engagée avant août 2008, et qui devait commencer à prendre forme avant noël. Résultat ? Rien. Sauf un entrefilet (le plus récent après un google-fu minable) dans le Nouvel Obs datant de novembre. J'ai fouillé dans les forums politiques que je fréquentais, et j'ai rien vu passé :halluciné:, pourtant, je suis sûr qu'on en avais causé. Ça avais pas dû faire l'objet d'un sujet dédié, bizarre.

La source la plus récente : là (http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081130.OBS3347/le_gouvernement_va_annoncer_une_reforme_du_permis_ de_co.html). Risible par son contenu. Sylvine, fais péter ta/es source(s) !

Y'a eu un C dans l'air très complet dessus au début du mois il me semble.

t4nk
31/01/2009, 23h54
AÏe, l'argument télé, j'suis pawned. Passes les lien, je suis pas un gros client chez canal, sauf pour le Mag'zine, mais là je triche (tranche de mozarella powa).

Anonyme871
31/01/2009, 23h59
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1064&date=2009-01-13

Y'a juste les reportages mais tu as un résumé et des liens.

t4nk
01/02/2009, 00h03
Ahah, j'suis un boulet ! :gilbertmontagnet:

Edit : 1 - plugin de merde
2 - Calvi...
3 - Ce soir je ne condiut que mon clavier, donc j'avoue, la gnôle commence à faire effet. Je verrais ça demain.
4 - Mais bon, ça reste du Calvi -> c'est pire que du Figaro

Krogort
01/02/2009, 01h21
Pourquoi tu consommes moins sur autoroute qu'en ville?

Parce qu'en ville tu fais que freiner, donc gaspillage d'énergie.



Le coup des horaires interdits aux jeunes ça me parait gros quand même, c'est peut être une idée qui a été balancée dans un brainstorming ou autre, mais ça passera jamais.

Sinon pour les contrôles chez les vieux, je suis pour mais ça se fera jamais, car les vieux ils sont nombreux et ils votent...:(

Sylvine
01/02/2009, 03h09
La source la plus récente : là (http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081130.OBS3347/le_gouvernement_va_annoncer_une_reforme_du_permis_ de_co.html). Risible par son contenu. Sylvine, fais péter ta/es source(s) !
Ba je l'avais entendu rapido au JT de je sais plus quelle chaine y'a quelques jours.
Mais si on trouve rien là dessus c'est que c'est pas bon signe, nan?
Moi qui croyait avoir trouvé une nouvelle excuse pour retarder encore le permis. :|

Monsieur Cacao
01/02/2009, 03h42
Disons que moi à l'auto-école on m'a appris que si je peux rouler à la limitation (ex : une ligne droite à 90 avec bonne ivsibilité et bonnes conditions de route), bah vaut mieux le faire pour éviter de géner la circulation, voilà tout !


Oui.
D'ailleurs rouler trop lentement peut être source d'accidents, désolé les papis du volant.

Sinon j'en profite pour rappeler que rouler trop vite est la plupart du temps "facteur aggravant d'accident" et non pas la cause.
Ca n'est pas défendable pour autant certes, mais faut arrêter de cracher
" ouah il roule à 140 sur l'autoroute ASSASSIN".
Les gens qui roulent vite ont assez souvent une meilleure maitrise et connaissance de leur véhicule (pour ça qu'ils roulent vite d'ailleurs entre autres, parce qu'ils sont confiants).
J'ai plus confiance en certains amis qui roulent "comme des tarés" (au-dessus des limitations donc) qu'en d'autres roulant moins vite, mais infoutu de régler correctement un rétro par exemple.

Sinon oui, j'aime rouler en général légèrement au-dessus (95 au lieu de 90, 140 au lieu de 130...y'a qu'en ville où j'fais gaffe), le seul accident que j'ai eu, c'est en roulant à 60 sur une route limité à 70...Alors bon les diatribes anti-vitesse :p

Pelomar
01/02/2009, 03h46
Ouais enfin y a vite et vite.
Rouler 5 kilomètres au dessus des limitations, c'est pas "vite".

Je suis monté une fois dans la voiture d'un type de 20 ans qui roulait vraiment comme un blindé au son de "non mais j'ai jamais eu d'accident".
Sauf que le jour ou t'en auras un, t'auras le capot enfoncé dans le ventre au lieu de quelques égratinures sur la figure.

Et puis le discours "ceux qui roulent vite roulent mieux que les autres"... lol.

Monsieur Cacao
01/02/2009, 03h49
Et puis le discours "ceux qui roulent vite roulent mieux que les autres"... lol.

Ouais.
Libre à toi de réduire à une affirmation franche ce que je présente comme une simple constatation, pas une généralité.


Ensuite, oui y'a rouler vite et vite, c'est sûr: le type à 210Kmh en centre-ville non seulement il y reste, mais il entraine du monde avec lui.
Mais faut arrêter de mettre dans le même panier le type qui te double à 100Kmh et celui qui turbine à 150Kmh (voie départementale classique).

elpaulo
01/02/2009, 09h23
Quelqu'un parlait des nouvelles questions techniques du permis. Effectivement ca vole pas bien haut, mais au moins ça donne des bases que les anciens jeunes conducteurs n'avaient pas. Et puis quand le commun des mortels a un souci avec sa caisse, il va au garage hein. Au moins il peut avoir un semblant de diagnostic mais ça s'arrête la et c'est normal.

Pour le code, effectivement c'est très différent de ce qu'on voit tous les jours sur la route, mais ca permet quand même d'être conscient de ses droits en cas de carton avec quelqu'un ou autre situation merdique. Qu'on le veuille ou non, qu'il soit foireux ou non. Le code de la route, c'est la référence.

BoZo
01/02/2009, 09h36
Le jour du permis, en question technique j'ai eu:
"ou se trouve le klaxon?"

ElGato
01/02/2009, 09h36
Les gens qui roulent vite ont assez souvent une meilleure maitrise et connaissance de leur véhicule (pour ça qu'ils roulent vite d'ailleurs entre autres, parce qu'ils sont confiants).
Rha putain alors ça c'est l'argument par excellence qui m'énerve.

"Non mais je suis au-dessus des lois parce que tu vois, moi je maîtrise".

Maîtrise ou pas on en est tous au même point: à 130 km/h, même si t'es le fils caché et contre-nature de Fangio et Schumacher t'auras jamais assez de réflexes pour faire quoi que ce soit d'intelligent, et la distance de freinage ne diminuera pas spécialement pour tes beaux yeux.

C'est pas compliqué pourtant, y'a même pas à réfléchir, c'est les mêmes lois et règles pour tout le monde.

Le pire étante les gens qui maîtrisent parfaitement toute leur vie et qui par la suite ne veulent pas se rendre compte qu'ils sont vieux et qu'ils ne gèrent plus rien. Mon grand-père est comme ça, je lui foutrais des baffes.

Vonslead
01/02/2009, 09h51
Le jour du permis, en question technique j'ai eu:
"ou se trouve le klaxon?"

Y a aussi la superbe: "Ou est l'appui tête?"

Étant un échec de l'AAC (gros problème de stress au volant) j'ai du faire un truc genre 40h de leçon avant d'avoir mon permis (au bout du 3ème essai). Franchement il faut le réformer ce truc parce que c'est l'horreur. On respecte le code de la route durant cette épreuve, on ne conduit pas.

elpaulo
01/02/2009, 11h04
Le jour du permis, en question technique j'ai eu:
"ou se trouve le klaxon?"

Mokay, mais on t'as appris un peu plus que ca si je ne m'abuse.

Anonyme871
01/02/2009, 11h15
Sinon oui, j'aime rouler en général légèrement au-dessus (95 au lieu de 90, 140 au lieu de 130...y'a qu'en ville où j'fais gaffe), le seul accident que j'ai eu, c'est en roulant à 60 sur une route limité à 70...Alors bon les diatribes anti-vitesse :p

Non mais c'est même pas une question de maîtrise, c'est juste que c'est la LOI. On s'en fou que tu sois pas dangereux à 95. C'est sans doute vrai mais on te demande pas d'interpréter le code à ta manière, tu as juste à le respecter. C'est marrant quand même que le code de la route soit une des seules loi où ça ne choque pas l'opinion qu'elle soit transgressé. D'ailleurs c'est mieux vu d'être à 95 qu'à 85, c'est un comble.

Et puis si tu es obligé de doubler à 100 km sur une route à 90 c'est que ton dépassement est inutile.

Je ne suis pas un anti-vitesse. J'aimerai juste qu'on respect un peu la loi, c'est quand même pas trop demandé. :rolleyes:

ducon
01/02/2009, 11h34
Je ne suis pas un anti-vitesse.


Moi, si. Ça me fait braire les cons qui te collent parce que tu roules à 90 km/h sur une route nationale. <_<

elpaulo
01/02/2009, 11h36
Non mais c'est même pas une question de maîtrise, c'est juste que c'est la LOI. On s'en fou que tu sois pas dangereux à 95. C'est sans doute vrai mais on te demande pas d'interpréter le code à ta manière, tu as juste à le respecter. C'est marrant quand même que le code de la route soit une des seules loi où ça ne choque pas l'opinion qu'elle soit transgressé. D'ailleurs c'est mieux vu d'être à 95 qu'à 85, c'est un comble.

Et puis si tu es obligé de doubler à 100 km sur une route à 90 c'est que ton dépassement est inutile.

Je ne suis pas un anti-vitesse. J'aimerai juste qu'on respect un peu la loi, c'est quand même pas trop demandé. :rolleyes:

Je t'aime toi. D'ailleurs je crois que les gens ont pas bien compris le sens de l'expression "limite de vitesse". J'ai l'impression que selon la populasse, si c'est limité à 90 faut rouler à 90.

Monsieur Cacao
01/02/2009, 11h48
Ce qui est marrant c'est de voir certains râler contre les lois pour en mettre une couche moralisatrice aux autres quand ça les arrange.
Deuxio je n'ai marqué nulle part que j'étais moi ou d'autres au-dessus des lois, arrêtez de me prêter des intentions que je n'ai pas.
Tertio, même si une limitation à 90 n'impose pas de rouler à 89Km/h, ce n'est pas une raison pour se trainer à 50 et faire chier 90% des utilisateurs sur la route. C'est certainement plus provocateur d'accidents d'entraver la fluidité de la circulation. Sinon je me colle à 10km/h en centre-ville pour le fun de regarder les vitrines des magasins, on va bien rigoler.

@ElGato: je n'ai pas dit ça non plus. Par contre entre le couillon qui roule à 70 en collant à 3m le pare-chocs devant lui, et celui qui roule à 100 en respectant la distance hein, je sais où je préfère me situer...Parce que pas mal de gens, à partir du moment où ils sont dans les limites, semblent estimer que les distances de sécurité, on s'en fout. A force de bouffer du périph et des voitures qui se collent genre "train on relie tous les wagons ensemble", de toute façon "je respecte la limitation c'est pas dangereux gnagnagna...."

Anonyme871
01/02/2009, 11h51
Ce qui est marrant c'est de voir certains râler contre les lois pour en mettre une couche moralisatrice aux autres quand ça les arrange.

Je ne me reconnaît pas du tout la dedans.
Je suis d'accord aussi pour les distances de sécurité.
Et on parle pas des clignotants dans les ronds points....:zzz:

Monsieur Cacao
01/02/2009, 12h16
Alors en gros pour cette réforme ils ont prévu pour simplifier l'obtention du permis, non plus un contrôle sur certaine des erreurs, mais sur l'ensemble de la conduite. Parce que c'est vrai que dés fois il y a des sacré abus.



Ca c'est pas un mal, parce que se faire refouler pour foirage de créneau...:|
PLutôt que de juger sur des conneries ils feraient mieux de se fixer sur le comportement général et la sécurité.

Par contre, j'espère que "simplifier" ne veut pas dire qu'ils seront plus coulants vis-à-vis des erreurs ayant réellement un impact sur les "autres".

orime
01/02/2009, 12h17
On s'égare sur les dérives de la conduite.

la réforme du permis n'y changera rien à tout ça ;).

BoZo
01/02/2009, 12h22
Mokay, mais on t'as appris un peu plus que ca si je ne m'abuse.
Je l'ai passé en 2005: ca a peut être changé depuis.
Mais je me rappelle, pendant une séance, le formateur a sorti le formulaire de questions du permis et on regardé toutes les questions et les réponses. Et à part 2,3 questions, c'est vraiment bidon (Ou sont les voyants machins).
Bon après je suis un fana de voitures et de mécanique en général donc bon ca aide surement. Mais les questions sont totalement bidons.

Anonyme871
01/02/2009, 12h22
vis-à-vis des erreurs ayant réellement un impact sur les "autres".

Bha comme je l'ai dis précédemment griller un stop ou mordre une ligne blanche ne sera plus éliminatoire. Pour moi c'est grave.

BoZo
01/02/2009, 12h26
Rha putain alors ça c'est l'argument par excellence qui m'énerve.

"Non mais je suis au-dessus des lois parce que tu vois, moi je maîtrise".

Maîtrise ou pas on en est tous au même point: à 130 km/h, même si t'es le fils caché et contre-nature de Fangio et Schumacher t'auras jamais assez de réflexes pour faire quoi que ce soit d'intelligent, et la distance de freinage ne diminuera pas spécialement pour tes beaux yeux.

C'est pas compliqué pourtant, y'a même pas à réfléchir, c'est les mêmes lois et règles pour tout le monde.

Le pire étante les gens qui maîtrisent parfaitement toute leur vie et qui par la suite ne veulent pas se rendre compte qu'ils sont vieux et qu'ils ne gèrent plus rien. Mon grand-père est comme ça, je lui foutrais des baffes.
Pareil quand on t'apprend une distance de freinage à l'auto école, c'est du flan. Ca dépend de plein de paramètres. Rouler en R16 à 130km/h et dans une familiale aujourd'hui, puis freiner ca fait pas le même résultat. Pareil pour une citadine face à une grosse voiture.
Ce que je reproche au permis, c'est qu'on t'apprend à accélerer, tourner, stopper et c'est tout. On ne t'apprend pas à "sentir" le comportement de ta caisse, à anticiper les réactions de ta bagnole et des autres. Jamais pendant ma formation on m'a dit comment me comporter sur une route mouillée, ou sur la neige. Par contre des trucs inutiles comme la première roulante qui sert à rien, ca j'en ai eu...

Monsieur Cacao
01/02/2009, 12h26
Ah j'avais pas lu ce passage.
Okay c'est n'importe quoi donc. Comme beaucoup de réformes de notre beau gouvernement :ninja:
Bon bah faudra pas venir chialer avec des stats montrant la hausse des accidents, si les gens peuvent griller un stop sans sanction au permis et repartir avec le papier magique pour la préfécture...

elpaulo
01/02/2009, 12h27
Je l'ai passé en 2005: ca a peut être changé depuis.
Mais je me rappelle, pendant une séance, le formateur a sorti le formulaire de questions du permis et on regardé toutes les questions et les réponses. Et à part 2,3 questions, c'est vraiment bidon (Ou sont les voyants machins).
Bon après je suis un fana de voitures et de mécanique en général donc bon ca aide surement. Mais les questions sont totalement bidons.

Effectivement ca a changé. Quand je l'ai passé on nous a fait ouvrir le capot et on avait des questions sur les différentes parties du moteur.

Monsieur Cacao
01/02/2009, 12h28
Par contre des trucs inutiles comme la première roulante qui sert à rien, ca j'en ai eu...

:blink:

Sinon pour la conduite sur neige/verglas, t'as des assurances qui proposent des stages. Apparemment ça marche bien et ça permet effectivement de pas trop mal gérer quand tu roules sur routes hostiles.
Mais au minimum, un cours théorique là-dessus, ça serait déjà un bon début.

Vonslead
01/02/2009, 12h28
Je l'ai passé en 2005: ca a peut être changé depuis.
Mais je me rappelle, pendant une séance, le formateur a sorti le formulaire de questions du permis et on regardé toutes les questions et les réponses. Et à part 2,3 questions, c'est vraiment bidon (Ou sont les voyants machins).
Bon après je suis un fana de voitures et de mécanique en général donc bon ca aide surement. Mais les questions sont totalement bidons.

La première roulante, je m'en sers tous les jours pour monter sur les trottoirs.:rolleyes:

scie_sauteuse
01/02/2009, 12h30
Je l'ai passé en 2005: ca a peut être changé depuis.
Mais je me rappelle, pendant une séance, le formateur a sorti le formulaire de questions du permis et on regardé toutes les questions et les réponses. Et à part 2,3 questions, c'est vraiment bidon (Ou sont les voyants machins).
Bon après je suis un fana de voitures et de mécanique en général donc bon ca aide surement. Mais les questions sont totalement bidons.

Même moi qui ne suis pas une fan de voitures, je savais que un voyant rouge c'est pas bon signe, que un voyant orange faut faire attention et que un voyant vert c'est cool ! Puis les questions genre "vérifiez la propreté et l'état des optiques de phares avant", je trouve ça d'un con... tout ça pour dire à l'examinateur que y'a pas d'impact ni de saloperie sur le phare, normal, en auto-école c'est rare et les bagnoles passent au lavage avant chaque séance du permis, merci...

Et ça m'a pas aidée à changer ma batterie quand je suis tombée en panne ! Pourtant je l'ai fait toute seule comme une grande, avec le manuel, et voilà !

Alors oui, j'aimerai bien qu'on nous apprenne un peu plus de trucs sur les entrailles d'une voiture, sans devenir mécano mais histoire de savoir un peu quoi faire ! +1 pour le changement de roue aussi, c'est toujours folklorique, et spéciale dédicace à ces enfoirés de mécanos qui serrent les boulons à mort, et une fois grippés on ne peut plus rien faire...

BoZo
01/02/2009, 12h30
Ce qui est marrant c'est de voir certains râler contre les lois pour en mettre une couche moralisatrice aux autres quand ça les arrange.
Deuxio je n'ai marqué nulle part que j'étais moi ou d'autres au-dessus des lois, arrêtez de me prêter des intentions que je n'ai pas.
Tertio, même si une limitation à 90 n'impose pas de rouler à 89Km/h, ce n'est pas une raison pour se trainer à 50 et faire chier 90% des utilisateurs sur la route. C'est certainement plus provocateur d'accidents d'entraver la fluidité de la circulation. Sinon je me colle à 10km/h en centre-ville pour le fun de regarder les vitrines des magasins, on va bien rigoler.

@ElGato: je n'ai pas dit ça non plus. Par contre entre le couillon qui roule à 70 en collant à 3m le pare-chocs devant lui, et celui qui roule à 100 en respectant la distance hein, je sais où je préfère me situer...Parce que pas mal de gens, à partir du moment où ils sont dans les limites, semblent estimer que les distances de sécurité, on s'en fout. A force de bouffer du périph et des voitures qui se collent genre "train on relie tous les wagons ensemble", de toute façon "je respecte la limitation c'est pas dangereux gnagnagna...."
+1 globalement.
Dans le genre t'as celui sur l'autoroute à 110-120 sur la voie du milieu. Ceux qui sont à 120 qui pilent au radar (vécu plusieurs fois sur cette bonne A1, au 130.5 km de mémoire).
Puis on nous bourre le mou sur la vitesse alors que paradoxalement, là où on roule le plus vite, et où il doit y avoir le plus de radars, il y a le moins d'accidents.

mescalin
01/02/2009, 12h33
Ouais ou les mecs qui descendent a 80 quand ya un radar alors que c'est limité a 110, vla les boulets <_<

BoZo
01/02/2009, 12h33
Je m'estime pas être le meilleur conducteur mais il y a des trucs qui m'exaspèrent et qui seront jamais sanctionnés:
-Les clignotants dans les rond point.
-Les anti brouillards parce que c'est lol, ca fait 4 feux.
-L'anti brouillard arrière, comme ça, la nuit, c'est lol.
-ceux qui n'accélèrent pas sur la voie d'accélération. C'est lol quand toi t'as un ptit moteur et que tu suis derrière...
To be continue

Sylvine
01/02/2009, 12h36
Tout le monde s'en fout de la reforme.
Pauvre petit Nicolas, il brasse du vent.
Et moi je vais devoir passer mon permis.
:emo:

Monsieur Cacao
01/02/2009, 12h37
-Les anti brouillards parce que c'est lol, ca fait 4 feux.


En plus quand c'est un connard derière qui te colle, de nuit, ses anti-brouillards projettent l'ombre de TA caisse par-dessus la partie de la route éclairé par tes phares...Non seulement c'est inutile, mais c'est dangereux puisque ça nuit à la bonne visibilité de l'autre.
Ah ouais, mais on s'en fout de l'autre sur la route, il à qu'a avoir des anti-brouillards LOL.

BoZo
01/02/2009, 12h37
Effectivement ca a changé. Quand je l'ai passé on nous a fait ouvrir le capot et on avait des questions sur les différentes parties du moteur.
Il y a donc un truc sous le capot? C'est ca qui fait du bruit

/me court ouvrir le capot de sa voiture

Je rajouterai même que l'on m'a jamais dit comment changer une ampoule de bagnole. Ca doit expliquer le point suivant.


En plus quand c'est un connard derière qui te colle, de nuit, ses anti-brouillards projettent l'ombre de TA caisse par-dessus la partie de la route éclairé par tes phares...Non seulement c'est inutile, mais c'est dangereux puisque ça nuit à la bonne visibilité de l'autre.
Ah ouais, mais on s'en fout de l'autre sur la route, il à qu'a avoir des anti-brouillards LOL.
Dans le genre, t'as le style Layla aussi qui prout. Un seul phare qui te défonce les yeux.

mescalin
01/02/2009, 12h39
Tiens, bon plan si vous passez le permis : essayez de trouver des potes formateurs ou de vous renseigner dans les écoles de moniteurs, les stagiaires sont souvent à l'affut de personnes sur qui se "faire la main", ça permets de ne payer que le timbre fiscal quand on le passe avec eux.

ducon
01/02/2009, 12h40
Ou l’armée. :vieuxcon:

mescalin
01/02/2009, 12h43
Ou l’armée. :vieuxcon:

Non, passé deux fois, loupé deux fois : une semaine de stage et 6h pour apprendre a conduire quand tu sais pas ce que c'est que le point de patinage et qu'on te le fais passer en rangers dans une 4L (et donc tu sais pas si tu touche la pédale ou pas), ça aide pas.

Vonslead
01/02/2009, 12h53
La différence de l'examen entre le permis dit normal et celui qui est offert pas l'armée?

ducon
01/02/2009, 12h54
Non, passé deux fois, loupé deux fois


:nelson:
Cela dit, je n’ai pas fait l’armée.

BoZo
01/02/2009, 12h56
La différence de l'examen entre le permis dit normal et celui qui est offert pas l'armée?
Tu montes, tu tournes en rond, t'as le permis? (à l'époque pour mon père)

mescalin
01/02/2009, 13h08
La différence de l'examen entre le permis dit normal et celui qui est offert pas l'armée?

Stage d'une semaine dans un régiment de moniteurs d'auto-école (si, ça existe) comprenant 6h de conduite, 25h de cours de code et 15h de simulateur (de merde). Examen : tu passes 4 fois le code, tu l'as une fois c'est bon. Tu passes une demi-heure avec le moniteur sur un circuit interne au camp + sortie sur la route nationale, et paf, ils te le filent. Enfin bon, si ils t'ont pas dans le pif. Au volant je me moquait des jacky moumoutes (on était à Laon) et mon moniteur, après m'avoir annoncé que je l'avais pas, a pris le volant de sa 306 tunée-siège-baquet-pot-qui-crache-des-flammes.

Cranesec
01/02/2009, 13h19
Premièrement, qu'est-ce que je fais avec un branquignol de ton espèce alors que je pourrais faire des choses bien plus dangereuses, comme ranger mes chausettes.


Best schwarzy film ever :wub::wub::wub:

Monsieur Cacao
01/02/2009, 13h28
Au volant je me moquait des jacky moumoutes (on était à Laon) et mon moniteur, après m'avoir annoncé que je l'avais pas, a pris le volant de sa 306 tunée-siège-baquet-pot-qui-crache-des-flammes.

^_^

Magnifique!!!!

Amishboy
01/02/2009, 16h38
Laon et son fameux régiment du tchad! J'ai passé ma JAPD la bas!

Guest14712
01/02/2009, 17h09
Je t'aime toi. D'ailleurs je crois que les gens ont pas bien compris le sens de l'expression "limite de vitesse". J'ai l'impression que selon la populasse, si c'est limité à 90 faut rouler à 90.
Là pour le coup je suis plutôt d'accord avec Cacao. Certes une vitesse limitée à 90km/h ne veut pas dire qu'on doit forcément rouler à 90km/h, mais de là à se traîner à 50 ou 60... Faut quand même y aller, sinon c'est gênant pour tout le monde et même dangereux (je vous conseille pas d'arriver dans un virage à 90km/h pour vous retrouver soudainement derrière un guignol qui se traîne à 45-50, c'est une assez mauvaise surprise).


Je m'estime pas être le meilleur conducteur mais il y a des trucs qui m'exaspèrent et qui seront jamais sanctionnés:
-Les clignotants dans les rond point.
Pour le coup je plaide coupable, ça m'arrive assez souvent de ne pas mettre mes clignotants dans les rond-points, alors que ça m'exaspère quand les autres font pareil. Du coup j'essaye de me soigner, et ça m'arrive de plus en plus rarement.


-Les anti brouillards parce que c'est lol, ca fait 4 feux.

Et oui, ça c'est vraiment débile, les mecs qui mettent leurs antibrouillards juste comme ça, tu sais pas pourquoi. Pour faire beau peut-être.

Sinon moi le truc qui m'énerve le plus ce sont les mecs qui te collent pour doubler, comme si le fait de te coller au cul allait te faire avancer plus vite ou te rabattre plus facilement. Extra-bonus quand tu es déjà à la limite de vitesse et qu'un mec te colle et te fait des appels de phare pour que tu bouges de son chemin parce que lui souhaite rouler comme un taré. M'enfin pour les mecs qui me collent au cul personnellement j'applique une technique toute simple : je freine. Pas fort hein, mais quand le mec qui te suit te voit freiner d'un seul coup alors qu'il est à vingt centimètres de ton pare-choc, généralement il se chie dessus et se calme.

Félire
01/02/2009, 17h21
Bha comme je l'ai dis précédemment griller un stop ou mordre une ligne blanche ne sera plus éliminatoire. Pour moi c'est grave.

Je ne sais pas où tu as lus sa, car là tu extrapoles ! En effet, les fautes qui ne seront plus éliminatoire seront celle considéré comme non dangereuse, comme taper sur le trottoir pendant un créneau. Faut arrêter la mauvaise foi.
Il est sur que si tu grilles un stop le moniteur t'arrêtes sur place et te laisse repartir sans ton papier rose.

Aghora
01/02/2009, 19h22
Sinon moi le truc qui m'énerve le plus ce sont les mecs qui te collent pour doubler, comme si le fait de te coller au cul allait te faire avancer plus vite ou te rabattre plus facilement. Extra-bonus quand tu es déjà à la limite de vitesse et qu'un mec te colle et te fait des appels de phare pour que tu bouges de son chemin parce que lui souhaite rouler comme un taré. M'enfin pour les mecs qui me collent au cul personnellement j'applique une technique toute simple : je freine. Pas fort hein, mais quand le mec qui te suit te voit freiner d'un seul coup alors qu'il est à vingt centimètres de ton pare-choc, généralement il se chie dessus et se calme.

Sinon tu fais comme dans Lost Highway tu le laisses passer puis ensuite tu accélères comme un taré et tu le forces à l'arrêter. Et là tu le menaces avec un flingue.

Guest14712
01/02/2009, 20h05
Sinon tu fais comme dans Lost Highway tu le laisses passer puis ensuite tu accélères comme un taré et tu le forces à l'arrêter. Et là tu le menaces avec un flingue.
Pas con ! :lol:

Nan mais en vrai j'ai horreur qu'on me colle au train, parce que le jour où j'aurai besoin de freiner brutalement pour de vrai j'ai pas envie de mourir parce qu'un abruti était collé à moi.

Vonslead
01/02/2009, 20h45
Je viens d'apprendre que la réforme du permis de conduire ne sera effective qu'en 2010 ou 2011.

Sylvine
01/02/2009, 21h14
Je viens d'apprendre que la réforme du permis de conduire ne sera effective qu'en 2010 ou 2011.
Hum, bon, je crois que je vais pas attendre alors.


Monde de merde. :|




Best schwarzy film ever


J'attendais que quelqu'un note la reference, tu as gagné le voyage à Dunkerque et le televiseur couleur.

Lazyjoe
01/02/2009, 21h19
Sinon moi le truc qui m'énerve le plus ce sont les mecs qui te collent pour doubler, comme si le fait de te coller au cul allait te faire avancer plus vite ou te rabattre plus facilement.

Bah tu as l'aspiration, et plus tu es près, moins tu as de distance à effectuer pour le dépassement. Mais je suis d'accord ceux qui font ça méritent tout le mépris de monde (viore une bonne droite de Pelomar). ^_^

Perso un truc qui serait bien serait d'avoir un permis à palier un peu comme le permis moto, genre avec le permis de base tu serais limité à une certaine puissance. Ca permettrait d'éviter le syndrome du jeune conducteur qui se plante avec la glof gti que ses grand-parents lui ont offert pour le permis. :|

scie_sauteuse
01/02/2009, 22h10
Sinon, vive les étudiants pauvres qui roulent en R5 ou en twingo, c'est plus dur de se laisser surprendre par la puissance... Et quand ut t'es fait peur une fois dans un virage sous-estimé, je peux te dire que tu conduits avec des pincettes !

Mais sinon je suis d'accord : pas de voiture sportive ou au dessus d'une certaine puissance pour une jeune conducteur par exemple...

Guest14712
01/02/2009, 22h19
C'est vrai que ce serait pas bête ça, la limitation de puissance pour les jeunes conducteurs. De toute façon quand on vient juste d'obtenir le permis il faut être honnête, on ne sait pas conduire. On apprend ensuite « sur le tas ». Donc on a pas besoin d'une caisse de 150ch.

scie_sauteuse
01/02/2009, 22h23
Tout à fait d'accord ! Et la sportive ou la berline de papa, vaut mieux qu'elle reste au garage quelques temps, histoire de se faire sur une voiture moins dangereuse, même si on peut se tuer en R5 (ou pire tuer quelqu'un...)

Monsieur Cacao
01/02/2009, 23h37
Bof...
Si déjà les irresponsables parents habituelles n'offraient pas la "GT" pour le permis du petit.
C'est dingue ce que certains font (dixit mon frère qui bosse dans l'arnaque, pardon, les assurances), genre acheter la BMW au fiston pour ses 18 ans...
QUoi ils vont raquer le double d'assurance car jeune conducteur ? "On s'en fout on a du blé, on peut mettre un conducteur inexpérimenté au volant d'un bolide , sur la route."

Lazyjoe
02/02/2009, 10h21
Bof...
Si déjà les irresponsables parents habituelles n'offraient pas la "GT" pour le permis du petit.
C'est dingue ce que certains font (dixit mon frère qui bosse dans l'arnaque, pardon, les assurances), genre acheter la BMW au fiston pour ses 18 ans...
QUoi ils vont raquer le double d'assurance car jeune conducteur ? "On s'en fout on a du blé, on peut mettre un conducteur inexpérimenté au volant d'un bolide , sur la route."

Ouais mais bon c'est comme les limitations de vitesse, si il n'y avait pas quelques abrutis pour rouler à tombeau ouvert dans des zones où ils mettent en danger les autres on n'aurait pas besoin de mettre en place des limitations idiotes et le système répressif qui va avec. :|

Goji
02/02/2009, 10h40
Y'a pas comme une suite logique (enfin sa logique à lui) à la thune qu'il a filé à nos chers constructeurs automobiles ? on file du pognon, ils construisent des autos qu'il faut ensuite acheter et conduire, alors on file le permis comme un prospectus à la sortie du métro, à des gens qui iront se faire flasher et payer leur petit impôt indirect qui retournera dans les caisses de l'état. Ça sent la parano mais je le vois comme ça, une belle boucle de pognon qui tourne au-dessus de nos têtes.

Jeremy
02/02/2009, 10h44
Un truc me fait halluciner sur ce topic tout de même. On doit avoir un des permis les plus chiants à avoir. Le système de points de merde est immonde et une vraie pompe à perte de permis.
Et vous souhaitez plus de restriction ? N'importe quoi.

Ash_Crow
02/02/2009, 10h47
Faut quand même y aller, sinon c'est gênant pour tout le monde et même dangereux (je vous conseille pas d'arriver dans un virage à 90km/h pour vous retrouver soudainement derrière un guignol qui se traîne à 45-50, c'est une assez mauvaise surprise).
Tu es sensé ralentir dans les virages. Si à la place du traînard tu trouves un arbre ou un rocher tombé en travers de la route (ou pire, quelqu'un), il faut que tu aies le temps de t'arrêter...

Lazyjoe
02/02/2009, 10h48
Un truc me fait halluciner sur ce topic tout de même. On doit avoir un des permis les plus chiants à avoir. Le système de points de merde est immonde et une vraie pompe à perte de permis.
Et vous souhaitez plus de restriction ? N'importe quoi.

Non je pense surtout qu'on voudrait des restrictions plus "intelligentes". Mais à mon avis on ne fdait que rêver, et les radars continueront à fleurir dans les lignes droites.

tenshu
02/02/2009, 11h21
Haha avec le climat politique actuel mettre un couvre feux sur les jeune permis ?
Sarkozy veut un petit mouvement social façon grec sauce Harrisa double dose d'oignon qui font pleurer de rage les jeunes dans les rues?

Il apprend rien ce mec, mais rien de rien.

Judith-Marie
02/02/2009, 14h22
Non, avoir le permis ne signifie pas être apte à conduire, le permis de conduire ne se passe pas il s'achète.

C'est ce que j'ai lu de plus vrai à présent.

J'ai été littéralement choquée par le prix de ce bout de papier. Plus de 1500€!

35€ de l'heure, une auto-école qui ne présentait personne avant 35h au bas mot...

Commençons par le code ; 300€ pour qu'on arrive, qu'on s'assoit, que le patron vienne mettre un DVD et parte. 300 putains d'euros pour un dvd? Non mais qu'est ce que ça lui coutait? 20 chaises, un lecteur DVD, un vidéoprojecteur et un renouvellement des DVDs tous les ans?

Je n’ai aucune idée du prix de ces DVDs mais quand bien même ça lui couterait 10.000€ par an, il a largement plus de 35 élèves annuellement pour les financer.

Passons à la conduite. 30h minimum (officieusement hein), des moniteurs avec lesquels on n'a pas du tout le même son de cloche ; pour la moitié on est jamais prêt, il vaut mieux prendre quelques heures en plus "au cas où".
Une semaine avant de passer mon permis : "Bon, tu es prête je pense."
On arrive dans le bureau du patron et cette conasse qui lui dit "Tu lui mets 4/5h avant le permis?". En une semaine, sachant que j'étais visiblement prête, je devais débourser entre 140€ et 175€ et aménager 5h de mon temps pour refaire des heures (qui ne m'auraient rien apporté).

Bien entendu je lui ai dit d'aller se faire foutre et qu'une heure le jour avant suffirait.

Et je l'ai eu.

Fort heureusement, on pouvait choisir de ne pas avoir les même moniteurs à chaque séance (ce qui, il me semble, était plutôt utile pour avoir des avis différents). Et dans le lot l'un d'entre eux a clairement reconnu que cette école était une véritable usine à fric mais surtout que le permis était un commerce...

C'est le seul qui avait conscience que l'élève ne venait pas simplement prendre une heure de leçon ; il la payait derrière! Me donner plein d'heures impliquait une dimension financière. Il réfléchissait donc à répartir ces heures intelligemment et non pas à bourriner en balançant 7h en une semaine.

Finalement j'ai eu cette petite merde rose après 1700€ :
- 40h x 35€ = 1400€
- 280€ (code)
- 45€ pour repasser le permis (je l'ai raté une fois)

1725€ au total! C'est hallucinant. Sachant qu'entre la première et la seconde fois où j'ai passé le permis je n'ai rien appris de plus mais j’ai quand même du reprendre 7/8h...

Et malgré tout ça, il a quand même fallu débourser 52€, une enveloppe et un timbre pour que ces enculés de batârds de la préfecture m'envoient le permis.

Là encore, toute une merde. Je leur donne l'adresse qui figurera sur le permis (un petit papier vert à remplir, la procédure normale) et l’enveloppe timbrée avec l’adresse d’expédition. Comme j’étais chez mes parents pour deux mois, je leur précise que ce n’est pas la même, que c’est un choix volontaire et qu’il n’y a rien à modifier.

Visiblement aucun soucis ; il faut dire que c'était pas très dur : ils avaient simplement à envoyer le papier vert à l'organisme qui imprime les permis et, une fois qui l'avaient récupéré le permis, à me le renvoyer dans l'enveloppe que je leur avait fourni (sur laquelle j'avais déjà inscrit l'adresse). Rien de particulier par rapport aux autres.

Au bout d'un mois pas de nouvelle. Je les appelle pour leur demander pourquoi je n'ai pas reçu le permis. Réponse : "L'adresse indiquée n'existe pas.".
Et ben écoute, conasse, je t'appelle depuis l'adresse indiquée donc si, elle existe bien.
Je passe à la préfecture l'après midi et ces idiots avaient rayé l'adresse de l'enveloppe pour la remplacer par celle inscrite sur le permis. Mais attention, s'ils avaient fait ça bien, je l'aurai reçu à Bordeaux. Mais non, ces abrutis en ont rayé que la moitié donc, en effet, l'adresse n'existait pas, je confirme. Je me retrouvais avec un mix de mon adresse à Bordeaux et de celle de mes parents.

Mais le drame dans tout ça, c'est qu'en plus d’avoir modifié l’adresse de l’enveloppe (alors qu’ils n’avaient rien à faire dessus normalement !), ils ont aussi inscrit leur merde sur mon permis tout neuf!

Je me retrouvais donc avec un permis à 52€ dont l'adresse était complètement fausse. Obligée de re-galérer pour m'en refaire faire un (non, à J+1 après avoir eu ce putain de papier je n'allais pas utiliser une des 3 seules cases de changement d'adresse que j'ai pour toute une vie).

Bref le permis c'est que de la merde de A à Z, je m'en sers 1 fois par mois pendant 20 minutes pour aller acheter des pizzas quand je suis chez mes parents.

Mais je suis contente de l'avoir.

Lazyjoe
02/02/2009, 14h29
:o

Pour la conduite j'ai fait les 20 heures obligatoires à 25€/h.

Ca pue l'arnaque ton auto-école. :(

Frogg
02/02/2009, 14h31
Bah tu as l'aspiration, et plus tu es près, moins tu as de distance à effectuer pour le dépassement.

Haha! ^_^

Au cas où ce ne serait pas une blague: l'aspiration à faible vitesse est négligeable. Quand je veux doubler (surtout sur mes routes bardées de virages) je laisse une bonne marge à la voiture devant, et j'accélère de façon à arriver lancé au moment où j'ai de la visibilité. Et là, soit je passe, soit je pile et recommence.

Plus on est près d'une voiture, mois on voit devant elle, et plus on augmente le risque d'accrochage.

Evidemment ça ne marche pas quand on a une armée de bagnoles au cul, prête à s'intercaler si par noobitude nous osions créer cette fameuse marge d'accélération, si acceuillante vue de derrière.

Désolé du HS, mais si ça peut éviter aux canards conducteurs de coller bêtement au cul des bagnoles, au moins c'est dit.

tenshu
02/02/2009, 14h36
:o

Pour la conduite j'ai fait les 20 heures obligatoires à 25€/h.

Ca pue l'arnaque ton auto-école. :(

+1
Si j'ai bien compris c'est devenu un fil où on se plait des méchants fonctionnaires du méchant état bouh bouh.

Dura lex sed lex les mecs.

Lazyjoe
02/02/2009, 14h39
Haha! ^_^

Au cas où ce ne serait pas une blague: l'aspiration à faible vitesse est négligeable. Quand je veux doubler (surtout sur mes routes bardées de virages) je laisse une bonne marge à la voiture devant, et j'accélère de façon à arriver lancé au moment où j'ai de la visibilité. Et là, soit je passe, soit je pile et recommence.

Plus on est près d'une voiture, mois on voit devant elle, et plus on augmente le risque d'accrochage.

Evidemment ça ne marche pas quand on a une armée de bagnoles au cul, prête à s'intercaler si par noobitude nous osions créer cette fameuse marge d'accélération, si acceuillante vue de derrière.

Désolé du HS, mais si ça peut éviter aux canards conducteurs de coller bêtement au cul des bagnoles, au moins c'est dit.

C'est pour ça qu'il y a une deuxième phrase suivant la première. <_<

:p

Monsieur Cacao
02/02/2009, 14h45
:o

Pour la conduite j'ai fait les 20 heures obligatoires à 25€/h.

Ca pue l'arnaque ton auto-école. :(

+1

J'ai fait 21H avantd e passer le permis la première fois. Et encore, l'heure en rab c'était pour le manque de place dispo pour passer le permis aussitôt, donc le moniteur m'avait collé une heure en patientant, à raison selon moi, pour que je garde la main.
Les heures en rab c'est d'la faute à ce putain de stress qui m'étreint à chaque exam (sauf celui d'urine). :|

BoZo
02/02/2009, 14h49
C'est ce que j'ai lu de plus vrai à présent.

J'ai été littéralement choquée par le prix de ce bout de papier. Plus de 1500€!

35€ de l'heure, une auto-école qui ne présentait personne avant 35h au bas mot...

Commençons par le code ; 300€ pour qu'on arrive, qu'on s'assoit, que le patron vienne mettre un DVD et parte. 300 putains d'euros pour un dvd? Non mais qu'est ce que ça lui coutait? 20 chaises, un lecteur DVD, un vidéoprojecteur et un renouvellement des DVDs tous les ans?

Je n’ai aucune idée du prix de ces DVDs mais quand bien même ça lui couterait 10.000€ par an, il a largement plus de 35 élèves annuellement pour les financer.

Passons à la conduite. 30h minimum (officieusement hein), des moniteurs avec lesquels on n'a pas du tout le même son de cloche ; pour la moitié on est jamais prêt, il vaut mieux prendre quelques heures en plus "au cas où".
Une semaine avant de passer mon permis : "Bon, tu es prête je pense."
On arrive dans le bureau du patron et cette conasse qui lui dit "Tu lui mets 4/5h avant le permis?". En une semaine, sachant que j'étais visiblement prête, je devais débourser entre 140€ et 175€ et aménager 5h de mon temps pour refaire des heures (qui ne m'auraient rien apporté).

Bien entendu je lui ai dit d'aller se faire foutre et qu'une heure le jour avant suffirait.

Et je l'ai eu.

Fort heureusement, on pouvait choisir de ne pas avoir les même moniteurs à chaque séance (ce qui, il me semble, était plutôt utile pour avoir des avis différents). Et dans le lot l'un d'entre eux a clairement reconnu que cette école était une véritable usine à fric mais surtout que le permis était un commerce...

C'est le seul qui avait conscience que l'élève ne venait pas simplement prendre une heure de leçon ; il la payait derrière! Me donner plein d'heures impliquait une dimension financière. Il réfléchissait donc à répartir ces heures intelligemment et non pas à bourriner en balançant 7h en une semaine.

Finalement j'ai eu cette petite merde rose après 1700€ :
- 40h x 35€ = 1400€
- 280€ (code)
- 45€ pour repasser le permis (je l'ai raté une fois)

1725€ au total! C'est hallucinant. Sachant qu'entre la première et la seconde fois où j'ai passé le permis je n'ai rien appris de plus mais j’ai quand même du reprendre 7/8h...

Et malgré tout ça, il a quand même fallu débourser 52€, une enveloppe et un timbre pour que ces enculés de batârds de la préfecture m'envoient le permis.

Là encore, toute une merde. Je leur donne l'adresse qui figurera sur le permis (un petit papier vert à remplir, la procédure normale) et l’enveloppe timbrée avec l’adresse d’expédition. Comme j’étais chez mes parents pour deux mois, je leur précise que ce n’est pas la même, que c’est un choix volontaire et qu’il n’y a rien à modifier.

Visiblement aucun soucis ; il faut dire que c'était pas très dur : ils avaient simplement à envoyer le papier vert à l'organisme qui imprime les permis et, une fois qui l'avaient récupéré le permis, à me le renvoyer dans l'enveloppe que je leur avait fourni (sur laquelle j'avais déjà inscrit l'adresse). Rien de particulier par rapport aux autres.

Au bout d'un mois pas de nouvelle. Je les appelle pour leur demander pourquoi je n'ai pas reçu le permis. Réponse : "L'adresse indiquée n'existe pas.".
Et ben écoute, conasse, je t'appelle depuis l'adresse indiquée donc si, elle existe bien.
Je passe à la préfecture l'après midi et ces idiots avaient rayé l'adresse de l'enveloppe pour la remplacer par celle inscrite sur le permis. Mais attention, s'ils avaient fait ça bien, je l'aurai reçu à Bordeaux. Mais non, ces abrutis en ont rayé que la moitié donc, en effet, l'adresse n'existait pas, je confirme. Je me retrouvais avec un mix de mon adresse à Bordeaux et de celle de mes parents.

Mais le drame dans tout ça, c'est qu'en plus d’avoir modifié l’adresse de l’enveloppe (alors qu’ils n’avaient rien à faire dessus normalement !), ils ont aussi inscrit leur merde sur mon permis tout neuf!

Je me retrouvais donc avec un permis à 52€ dont l'adresse était complètement fausse. Obligée de re-galérer pour m'en refaire faire un (non, à J+1 après avoir eu ce putain de papier je n'allais pas utiliser une des 3 seules cases de changement d'adresse que j'ai pour toute une vie).

Bref le permis c'est que de la merde de A à Z, je m'en sers 1 fois par mois pendant 20 minutes pour aller acheter des pizzas quand je suis chez mes parents.

Mais je suis contente de l'avoir.
T'as développé ma pensée. Même si j'ai fait que 20h, je trouve le prix hallucinant. Surtout que tu n'apprends rien. Sérieusement pour ouvrir une auto école, t'as besoin d'un diplôme? une formation?

[Mode misogyne on]Les femmes et les vieux ils savent encore moins conduire que les autre[mode misogyne off]

Concrete Donkey
02/02/2009, 15h05
Je roule a 230 sur les quais, bourré, en fumant, le portable rivé sur l'oreille et la musique a donf.

Vous pensez que j'ai une chance d'obtenir mon permis un jour ?

Frogg
02/02/2009, 15h09
Ouais mais pense aux jeunes canards excités à l'idée de coller aux fesses de quelque chose!!!

Sans blague c'est ma hantise les gens qui collent, un jour je vais piler et provoquer le carton. Ou pas...

Une majorité écrasante de conducteurs n'a aucune notion de pilotage, ni même une idée de ce qu'est la répartition des masses ou le travail que font les pneus. D'où les comportements aberrants tels que les coups de frein et de volant en mode panique.

De plus pas mal de gens ont 'l'impression d'être dans une bulle isolée du monde lorsqu'ils sont au volant. ON NE ROULE PAS A 50 A 16H30 DEVANT UNE ECOLE, MEME SI C'EST LEGAL!!!

La vraie réforme ce serait un plateau comme pour la moto, avec des tests d'agilité en manoeuvre, slalom, négociation d'un virage à "haute" vitesse.
Tous les cinq ans, on y repasse, avec différents véhicules histoire d'avoir différents ressentis. Si Papi ou Jean-Kévin est trop lent ou touche des quilles, recalé. Après plusieurs essais quand même, je suis pas un monstre!!

Merci Sheraf de m'avoir rappelé que les motards sont un peu moins noobs que les 4 pattes lorsqu'ils obtiennent le permis.

Pour un permis de conduire chronométré, votez Frogg! ^_^

Concrete Donkey
02/02/2009, 15h15
Ouais mais pense aux jeunes canards excités à l'idée de coller aux fesses de quelque chose!!!

Sans blague c'est ma hantise les gens qui collent, un jour je vais piler et provoquer le carton. Ou pas...

^_^


Toi aussi fais comme moi, devient un adepte du "Tu me colles ? Je te pile"

Effet garanti. Risque minimum. D'autant plus que c'est le mec qui te rentre dans le cul (si jamais ca arrive...) qui mange son assurance.

Jeremy
02/02/2009, 15h19
Haha! ^_^

Au cas où ce ne serait pas une blague: l'aspiration à faible vitesse est négligeable. Quand je veux doubler (surtout sur mes routes bardées de virages) je laisse une bonne marge à la voiture devant, et j'accélère de façon à arriver lancé au moment où j'ai de la visibilité. Et là, soit je passe, soit je pile et recommence.

Plus on est près d'une voiture, mois on voit devant elle, et plus on augmente le risque d'accrochage.

Evidemment ça ne marche pas quand on a une armée de bagnoles au cul, prête à s'intercaler si par noobitude nous osions créer cette fameuse marge d'accélération, si acceuillante vue de derrière.

Désolé du HS, mais si ça peut éviter aux canards conducteurs de coller bêtement au cul des bagnoles, au moins c'est dit.
En fait, sur autoroute, j'ai remarqué que la plupart des cons passent de 120 à 135 lorsque tu arrives tranquilou pour les doubler; puis redescendent à 120 petit à petit, lorsque tu es de nouveau derrière eux. Donc la méthode est de tranquilement approcher derrière ces enfoirés puis de doubler d'un coup histoire qu'ils n'aient pas le temps de te refaire le coup.
Pas d'aspiration, juste de la psychologie nécessaires lorsque tu as une voiture qui ne monte pas haut en vitesse.


+1
Si j'ai bien compris c'est devenu un fil où on se plait des méchants fonctionnaires du méchant état bouh bouh.

Dura lex sed lex les mecs.
Bah nan, je n'étais pas encore vraiment présent.
A propos de la Loi : http://bastiat.org/fr/la_loi.html

Lazyjoe
02/02/2009, 15h27
De plus pas mal de gens ont 'l'impression d'être dans une bulle isolée du monde lorsqu'ils sont au volant. ON NE ROULE PAS A 50 A 16H30 DEVANT UNE ECOLE, MEME SI C'EST LEGAL!!!


Tant qu'à faire une réforme de la façon dont sont définies les limitations de vitesse serait pas mal non plus.

Entre la petite rue pleine de piéton où rouler à plus de 25 km/h serait franchement dangereux et la nationale où tu vois à 1km devant toi et large de 20m qui traverse un petit village où tu peux passer à 70 sans le moindre risque c'est la même limitation débile à 50. Et le gars qui passera à 50 dans le première ne comettra aucune infraction alors que c'est un danger public....

Jeremy
02/02/2009, 15h38
Attendez, la limitation à 30 est aussi valable la nuit. Donc en foutre partout devient trés vite frustrant. Des limitations un minimum dynamiques ça ne ferait pas de mal.
Et puis bon, vu les avis de beaucoup ici, le mieux seraient des voitures sans conducteur. Ca serait top non ? Avec gestion automatique des priorités pour les véhicules des pompiers, SAMU, flics (en ou hors service), ministres, mec avec les bons contacts etc.

Concrete Donkey
02/02/2009, 15h43
Moi je comprends pas pourquoi ils ont passé les voies sur berge (a Paris) de 70 a 50. C'est complètement con. C'est un axe essentiel pour traverser la ville qui est deja bien encombré aux heures de pointes (tu depasses jamais le 30) et qui était plaisant de prendre le soir ou nuit. Aujourd'hui c'est la limitation qui crée des ralentissements, même a 22h...

C'etait le coup de gueule hors sujet.

Frogg
02/02/2009, 15h49
Toi aussi fais comme moi, devient un adepte du "Tu me colles ? Je te pile"

Effet garanti. Risque minimum. D'autant plus que c'est le mec qui te rentre dans le cul (si jamais ca arrive...) qui mange son assurance.

J'en suis déjà un adepte, mais je n'ai pas encore franchi la frontière séparant l'avertissement du traumatisme. Une pression légèrement plus forte sur le frein et...:wub:

Mais je suis pas comme ça, faudrait vraiment que je tombe sur un superconnard pour le faire.

En fait je commence par allumer les stops, si ça marche pas je ralentis à peine mais brutalement. Si ça marche et que j'ai enfin droit à ma distance de sécurité, on reste amis.

Sinon, la guerre commence, avec différentes options:
_la reddition: je laisse passer au plus vite, bon débarras!
_la plaie mobile: je lance le mode papylote, brisant sa moyenne de Fangio et accélérant comme un connard s'il veut ou même peut doubler.
_la fausse joie: je laisse passer puis lui colle plus ou moins au cul en fonction de sa vitesse, et ce plus ou moins longtemps. Ensuite je redouble et disparais en deux virages: ninja:

Comme je suis déloyal, je n'utilise la dernière solution qu'avec une voiture puissante et collée à la route. B) (ne pas confondre avec une voiture qui coûte cher, merci, je suis smicard)

Si vous voulez me féliciter ou m'insulter, faites-le par mp ou sur mon profil, merci.

Goji
02/02/2009, 16h08
Moi je comprends pas pourquoi ils ont passé les voies sur berge (a Paris) de 70 a 50. C'est complètement con. C'est un axe essentiel pour traverser la ville qui est deja bien encombré aux heures de pointes (tu depasses jamais le 30) et qui était plaisant de prendre le soir ou nuit. Aujourd'hui c'est la limitation qui crée des ralentissements, même a 22h...

Le mieux c'est d'arriver à 110 de l'A4 et de ne pas voir le radar mobile qui ne manque pas de se nicher dans l'ombre, juste à l'entrée du pont sous le périph, histoire de te flasher à 60 km/h au dessus de la limite et faire valser ton permis comme un coup de coude dans la purée.
Pas si HS que ça, quand on voit combien il faut raquer pour récupérer son permis.

Concrete Donkey
02/02/2009, 16h10
Le mieux c'est d'arriver à 110 de l'A4 et de ne pas voir le radar mobile qui ne manque pas de se nicher dans l'ombre, juste à l'entrée du pont sous le périph, histoire de te flasher à 60 km/h au dessus de la limite et faire valser ton permis comme un coup de coude dans la purée.
Pas si HS que ça, quand on voit combien il faut raquer pour récupérer son permis.

Et au pire tu as le fixe 300m plus loin, planqué derrière un arbre qui te chopes par le cul.

Goji
02/02/2009, 16h12
Ouai mais non c'est trop tard, le zozo moyen ayant pilé à la chicane accueillant les bagnoles venant du périph intérieur. Le tip c'est de passer de 110 à 50 entre le dernier panneau "Paris Centre" et le début du virage. Faut s'entraîner un peu mais ça passe. Tiens, je me rend compte que je dis une connerie, c'est 90 sur l'autoroute A4.

ducon
02/02/2009, 16h52
Hu hu, et dire que je décolle rarement du 90 en dehors de la ville. Devinez pourquoi je roule rarement sur autoroute. :siffle:

hiubik
02/02/2009, 17h47
Il devraient aussi demander au auto écoles d'apprendre que sur autoroute on se rabat a droite quand la voie est libre et qu'on ne déboite pas sur la gauche comme un gros connard sans prendre en considération la voiture qui se trouve déjà sur cette file de gauche.

Concrete Donkey
02/02/2009, 17h49
Et sur autoroute, si mes souvenir d'auto-école sont exact, c'est limite basse à 80 km/h.

Obiwankenoob
02/02/2009, 17h58
Et les 9 dixièmes des vieux qui conduisent NE SONT PLUS APTES À LE FAIRE.

Si c'était vraiment le cas, t'inquiète pas que les companies d'assurance appliqueraient une surtaxe / imposeraient des visites médicales.

Les vieux conduisent mal (lentement etc.) mais ils sont globalement moins dangereux.

Lazyjoe
02/02/2009, 18h39
Et sur autoroute, si mes souvenir d'auto-école sont exact, c'est limite basse à 80 km/h.

Sur la voie de gauche.

Monsieur Cacao
02/02/2009, 21h01
Les vieux conduisent mal (lentement etc.) mais ils sont globalement moins dangereux.

Oui parce qu'ils ont du bol que les autres conducteurs soient plus attentifs...

Samedi dernier en partant de chez moi j'ai halluciné.
Attente à un STOP derrière un touriste (en tout cas immatriculé hors département, et c'était pas d'un coin limitroph): papi et maie en vadrouille.
Le mec veut à priori tourner à gauche (à priori, parce que le feu va vers la gauche mais la voiture "vise" vers la droit et pas qu'un peu).
LE Mec à 1000 fois le temps de passer, la voiture la plus proche venant de gauche étant à 500-600m. MAis nan il attend...J'me dis "Bon c'est un vieux, il est prudent nanan c'est pas méchant"...
SAuf que...la voiture déboulant de gauche presque arrivé au STOP, le vieux décide de démarrer...Et pas façon F1, plutôt charrette de boeufs en prenant bien le temps de s'arrêtyer à motié sur la voie principale...
L'autre voiture à pilé un putain de coup et a failli se foutre dans ma caisse. Pendant ce temps, papi ayant trouvé la deuxième, s'en allait gaiement à l'aventure.

Là c'est l'exemple récent, mais je peux t'en trouver plein comme ça. Et putain le contrôle obligatoire à un certain âge, ça fait pas de mal.

Lazyjoe
02/02/2009, 22h14
J'ai déjà eu droit à bobonne qui prends les rond-points dans le mauvais sens. :mellow:

Guest14712
02/02/2009, 23h24
Tu es sensé ralentir dans les virages. Si à la place du traînard tu trouves un arbre ou un rocher tombé en travers de la route (ou pire, quelqu'un), il faut que tu aies le temps de t'arrêter...
Je parle pas d'un virage super serré hein, un truc relativement large. Où on peut largement rouler plus vite que 50 à l'heure, faut pas rigoler non plus. Ralentir c'est pas se traîner, sinon ça devient carrément l'inverse, on risque de provoquer un accident et de se prendre une bagnole dans le cul.

Amishboy
02/02/2009, 23h38
Moi, une fois, j'ai croisé une vieille en sens inverse sur la route qui tourne bien juste avant d'arriver sur la voie d'insertion de l'autoroute! Comment elle a fait pour arriver la???? :flippant:

Alors oui j'suis pour un contrôle à partir d'un certain âge, même si c'est triste pour certaines personnes agées qui resteraient bloquées chez elle...

Guest14712
02/02/2009, 23h42
Alors oui j'suis pour un contrôle à partir d'un certain âge, même si c'est triste pour certaines personnes agées qui resteraient bloquées chez elle...
En même temps si tu n'es plus capable de conduire sans risque ça vaut mieux pour tout le monde. C'est triste ce genre de mesures mais parfois il faut bien en arriver là.

Amishboy
02/02/2009, 23h43
Ouai ouai j'suis d'accord, si la vie d'autrui est en danger, faut y venir!

Thomasorus
03/02/2009, 00h00
Toute façon le permis voiture spa l'avenir, dans 10 ans il y a plus de pétrole, l'assurance coute un bras, l'essence fluctue tout le temps, les réparations coutent la bite, les conducteurs sont cons, le permis est cher.

Comme moi, faites du stop. :abruti:

Amishboy
03/02/2009, 00h02
Le futur c'est le passé, c'est le cheval!

Boolay
03/02/2009, 00h31
Je roule a 230 sur les quais, bourré, en fumant, le portable rivé sur l'oreille et la musique a donf.

Vous pensez que j'ai une chance d'obtenir mon permis un jour ?

h4-6HEihBR4

:blink:

t4nk
04/02/2009, 19h34
Ça fait un moment que je me retiens, mais là j'en peux plus. Et puisque Boolay a ouvert le bal...

Vous les avez sûrement déjà vu, mais une piqûre de rappel ça peut pas faire de mal.

Attention, misogynie totale inside.

De l'utilité de savoir se servir de la pédale de gauche :

5tUaRUU0I-w

Et de l'utilité de savoir faire un créneau, à condition d'être capable de juger le gabarit de l'engin :

9dyPiFkJ7Fk

^_^

Edit misandre, pour équilibrer le coté misogyne :

De l'utilité de la zonzon pour les abrutis finis :

2cXctgaDiW4