PDA

Voir la version complète : Jurigeek Ding pouet bang whizz



Grand_Maître_B
28/01/2009, 19h55
Dans l'univers des jeux vidéo, l'attention juridique se focalise souvent sur les graphismes, l'histoire, l'animation et l'intelligence artificielle. Le moindre polygone de Lara ou la plus petite bribe de script de God of War est déposé, breveté, enregistré et fait l'objet de procédures judiciaires homériques à coups de bataillons d'avocats acharnés pour déterminer qui en détient les droits.

Mais si je vous dis chdoing ? ou encore oua oua ? Ou bien bip....bip..bip.bip. bipbipbipbip ? Si vous avez l'ouïe fine, vous aurez immanquablement reconnu dans l'ordre le son d'un kart qui rebondit sur un champignon géant, le bruit que fait yoshi quand il renifle et qu'il a trouvé un secret ou encore le lugubre écho du radar quand vous jouez un humain à AVP2. Et je me suis retenu, car j'aurais pu aussi poursuivre le blind test avec bang (coup de feu dans GTA IV), schling (coup d'épée dans Oblivion) ou bwerglbr (vomi dans L4D).

Ou alors encore, pris d'un élan poétique inspiré par la fatiguehe d'une journée harassante, j'aurais pu me laisser aller à évoquer le frisson nocturne que m'a toujours fait ressentir le crissement des griffes de chiens zombies sur le sol froid des premiers Resident Evil (oui, comme tout le monde, je jouais de préférence la nuit, seul et dans le noir, pour l'ambiance).

Tout ça pour vous dire que les sons, c'est primordial dans un jeu. Que les bruitages, et autres sonorités d'ambiance sont autant de multiplicateurs d'émotions (oui, j'ai vraiment eu une journée crevante alors je suis super poétique).

Ben je vais peut-être vous épater, mais je me suis fendu d'une recherche extensive, pensant tomber sur des marques de sons de jeu à la pelle, et bien non. Rien. Nulle part. Pas un son de jeu qui soit protégé en tant que marque, que ce soit en Europe ou aux States. A ma connaissance, dans tous les cas, c'est un néant complet. Même le son que fait la PS3 quand vous chargez un jeu n'est pas une marque.

Pourtant, en ce qui concerne la France en tous les cas, l'article L. 711-1 du Code de la propriété intellectuelle dispose que : "La marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale.

Peuvent notamment constituer un tel signe :

a) Les dénominations sous toutes les formes telles que : mots, assemblages de mots, noms patronymiques et géographiques, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles
b) Les signes sonores tels que : sons, phrases musicales ;[...]".



Bien évidemment, la procédure est parfois compliquée, car la marque ne peut être déposée que sous forme de signes. Mais il a déjà été admis par exemple une marque "constituée par l'exécution des sonals ci-dessus reproduits au cours des émissions" ou encore une marque constituée par "le son produit par le rugissement d'un lion et figurée par le spectrogramme ci-dessus représenté".

Il faut aussi évidemment que le son soit suffisamment distinctif pour s'analyser en une marque, c'est-à-dire qu'il permette d'identifier un produit de la société. C'est ainsi que la Cour de justice de l'union Européenne a refusé que soit considéré comme marque le son déposé sous le signe suivant : "kukelekuuuuu" qui suggère, en néerlandais, le chant d'un coq.

Mais quand même, ça vaut le coup d'essayer, non ?

Alors, Messieurs les créateurs, qu'attendez-vous ? Avouez que ça serait top classe d'être le premier à protéger, en tant que marque, un son de jeu !








Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-32917-ding_pouet_bang_whizz.html)

Arcanum-XIII
29/01/2009, 21h23
Euh... il ne serait pas protégé automatiquement par le droit d'auteur ? Un peu comme pour les banques de textures utilisées jusqu'à la moelle par certaines société.

Ce serait marrant qu'il y aie un telle vide en fait – ceci étant on pourrait p'tet faire un parallèle avec le sampling (et les ennuis de Justice après qu'il aie un peu trop parler de ce fait la) – qu'est-ce qui est unique, le son ou son agencement dans un contexte particulier ? A partir de quand est-il reconnaissable – un son, une mesure, plus ? Doit-il se définir selon un code musical papier tel qu'une portée ?

Bon on déborde (quoique), mais la question est intéressante. J'vais essayer de chopper l'un ou l'autre sound designer pour voir ce qu'ils en pensent !

Sk-flown
29/01/2009, 21h24
Vaut mieux pas trop traîner avec toi, à chaque phrase on risque le procès ou autres.

Tu vois du juridique partout un peu comme neo avec la matrice.

Say hello
29/01/2009, 21h25
Et qu'en est-il si l'éditeur vend un CD d'OST du jeu?


Pour le zombie de L4D c'est plutôt *bwerglbr*. :)

Grand_Maître_B
29/01/2009, 21h31
Euh... il ne serait pas protégé automatiquement par le droit d'auteur ? Un peu comme pour les banques de textures utilisées jusqu'à la moelle par certaines société.

Ce serait marrant qu'il y aie un telle vide en fait – ceci étant on pourrait p'tet faire un parallèle avec le sampling (et les ennuis de Justice après qu'il aie un peu trop parler de ce fait la) – qu'est-ce qui est unique, le son ou son agencement dans un contexte particulier ? A partir de quand est-il reconnaissable – un son, une mesure, plus ? Doit-il se définir selon un code musical papier tel qu'une portée ?

Bon on déborde (quoique), mais la question est intéressante. J'vais essayer de chopper l'un ou l'autre sound designer pour voir ce qu'ils en pensent !

T'as tout compris. Seules les oeuvres de l'esprit sont protégées par la propriété intellectuelle. Une musique, ça va de soi. Mais un son ?

Il ne faut pas perdre de vue également que la marque permet de dater avec certitude le signe déposé, ce qui parfois, peut être extrêmement utile.


Et qu'en est-il si l'éditeur vend un CD d'OST du jeu?


Pour le zombie de L4D c'est plutôt *bwerglbr*. :)

L'OST est une oeuvre de l'esprit en tant que musique, c'est protégé par le droit d'auteur. Dans le cd de l'ost du jeu, y'a rarement des bruitages.

Et c'est noté pour le bruit du zombie ;)

Say hello
29/01/2009, 22h00
Ouai ok pour les bruits qu'on n'intégre pas à l'OST, mais en fait c'est parce qu'il était à un moment question de son d'ambiance alors du coup je pensais aux musique de L4D par exemple qui contribue nettement à l'ambiance.
Donc ok on se limite vraiment juste aux son pas musique.

reveur81
29/01/2009, 22h16
Ca me fait penser aux sons de l'interface de Starcraft, que j'ai souvent l'impression d'entendre dans des séries ou films.

Seboss
29/01/2009, 22h58
Les sons de l'interface de X-Com, le son de la porte qui grince et qui claque que j'ai noté pour la première fois dans Daggerfall et que j'entends maintenant de partout, et j'en passe.
C'est sûr, il existe une banque de son que tous les médias se partagent allégrement.
A force de les entendre, ça sonne vraiment comme du carton, un peu comme une musique MIDI en fait.

JCLB
30/01/2009, 00h03
Je me rappelle le son des oiseaux dans Cossack's qu'on entendait de temps en temps (je sais, ça date)
J'ai entendu ce son un nombre incalculable de fois dans d'autres jeux et dans des films, je pense que ce type de son doit provenir d'audiothèques professionnelles.

Zevka
30/01/2009, 00h18
Justement vu qu'on parle de ça, dans une des dernières pubs de quick y a un son tiré de Dungeon Keeper, un des sons de torture !

Pinkipou
30/01/2009, 00h31
Ah! Ce son si particulier que produit le Magic Carpet lorsqu'il met un coup de boost.
Molyneux et son équipe en sont-ils à l'origine ? Aucune idée.
Mais ce parfait exemple de running sound suffit à prouver que la rumeur et les gags lassants ne sont plus les seuls en course.

dooby
30/01/2009, 02h25
En même temps, si il y avait des neuneus pour déposer des boink boink, bang et autres, ils pourraient eux même se faire attaquer par gotlib, uderzo et j'en passe qui auraient juste à resortir des bd d'il y a 40 ans pour crier au plagiat. Tant que les brevets sont sur papier, ben on peut y transposer un son mais ça n'en est plus un, donc ça reste quand même très subjectif, à moins de déposer les gammes. A quand une boite qui dépose le do comme propriété privé?

Hargn
30/01/2009, 08h41
Mince moi qui comptais m'enrichir en déposant "prout" et en faisant payer des royalties aux mangeurs de cassoulet. :|

C'est tout mon business plan qui s'écroule.

Yank31
30/01/2009, 09h45
Ben oui c'est vrai ça une pub récente m'a fait levé le nez avec son bruitage déformé de l'armory de starcraft, censé retranscrire le cri d'un gars...

Quand même ça me choque juridiquement vis à vis du droit d'auteur. Problème de preuve mis à part, c'est-y pas protégé du seul fait de son originalité ?

Si je ne m'abuse le législateur a abandonné le critères "artistique" des œuvres protégeables, pour ne pas se poser en juge de l'art, depuis un quelque temps déjà. Ce dont il résulte notamment qu'il importe peu le format, seule compte l'originalité... qui juriiis ?

Gunthar Olafson
30/01/2009, 10h33
Une énorme partie des sons utilisés dans les jeux viennent de banque de sons payantes, connues et très utilisés dans tous les milieux audiovisuels, comme les "Sound Ideas" par exemple... C'est donc courant et normal de retrouver des sons de jeux connus dans des pubs, des séries, des films ou d'autres jeux.
Le son reste un peu le parent pauvre dans le développement vidéoludique, et il est extrêmement rare qu'un Sound Designer s'occupe de créé entièrement l'environnement sonore d'un jeu.

Grand_Maître_B
30/01/2009, 10h52
Ben oui c'est vrai ça une pub récente m'a fait levé le nez avec son bruitage déformé de l'armory de starcraft, censé retranscrire le cri d'un gars...

Quand même ça me choque juridiquement vis à vis du droit d'auteur. Problème de preuve mis à part, c'est-y pas protégé du seul fait de son originalité ?

Si je ne m'abuse le législateur a abandonné le critères "artistique" des œuvres protégeables, pour ne pas se poser en juge de l'art, depuis un quelque temps déjà. Ce dont il résulte notamment qu'il importe peu le format, seule compte l'originalité... qui juriiis ?

C'est là tout le problème: un son n'est, en général, pas une oeuvre de l'esprit susceptible d'être protégé par le droit d'auteur.

Mais attention: juridiquement, un son peut être une oeuvre de l'esprit, comme une image (arrêts célèbres de la Cour de cassation en assemblée plénière du 7 mars 1986, mais à la condition que le son soit une création originale (et tu as raison, pas besoin que ce soit 'artistique', il faut juste que ce soit original) cad qu'il faut que l'oeuvre contienne l'empreinte de son auteur. Ainsi, certaines photographies ou dessins peuvent être jugés comme n'étant pas une oeuvre de l'esprit.

Donc, un son peut juridiquement être protégé, mais concrètement, ça peut être difficile à obtenir pour défaut d'originalité.

En revanche, si le son était inscrit comme marque, il n'y aurait plus de problème!

wembley
30/01/2009, 13h02
Mais tu crois pas qu'on croule déjà assez sous une multitude de protections juridiques ?
Je trouve que le format proposé par les dépôts de type brevets, modèles et marques est une vaste supercherie pour les petits : qui a les moyens en terme de temps et finances de défendre son bien face aux grosses machines du type Sony, IBM,... ?
J'ai vu une société se faire dépouiller d'une marque par une filiale indirecte de l'oreal sans avoir les moyens financier de se défendre. Seul intérêt du dépôt : ne pas se faire attaquer juridiquement par la société qui vous pille et être obligé de changer de nom. Quelle belle perspective !!! ;)
Alors je pense qu'il ne faut pas trop donner de nouvelles idées aux petits qui se croient déjà millionnaires et qui perdrons le coût du dépôt de marque sous les conseils avisés, ou aux grosses boites qui déposent tout et n'importe quoi à longueur d'année pour pisser un peu plus sur leur territoire.

Tromzy
30/01/2009, 16h12
Y a un tas de sons qu'on retrouve un peu partout, le son des portes qui s'ouvrent dans Doom, le cri des femmes hystériques dans Carmageddon, les cris des enfants dans RollerCoaster Tycoon, les chiens qui aboient dans Kingpin, ce sont des sons que j'entends régulièrement dans des films / séries / pubs etc. Je me suis toujours demandé s'ils étaient libres de droit...

Gunthar Olafson
30/01/2009, 16h31
Y'a des banques de sons libres de droit, mais la qualité s'en ressent...
Les grosses banques de sons réputées coûtent très cher, souvent plusieurs milliers de dollars. Je ne sais plus quelle marque avait sorti y'a quelques années une banque de sons de coups de feu et d'explosions qui tenait sur 11 DVD... Dans le genre exhaustif, ça se posait là.

Concrete Donkey
30/01/2009, 16h56
Alors je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts précédents mais pour avoir pas mal bossé dans la Localisation (trad de textes, doublages des voix en VF, etc.) je peux dire qu'une des raisons pour lesquelles les "sons" d'ambiance n'ont pas de copyright c'est que la plupart de ces sons sont (haha) issus en effet de banques de données parfois libres de droits mais le plus souvent achetés pour un rein ou deux par les studios de dev.

La plupart du temps les sons sont (je m'en lasse pas) retravaillés par les ingés/intégrateurs "son" mais les modifications sont assez infimes et ne permettent pas vraiment de poser un copyright sur le bruit en question.

Il me semble que les voix, faisant partie intégrale de l'œuvre vidéoludique sont soumises à un copyright général du jeu. Le studio paye un doubleur (le plus souvent au mot ou, s'il y a beaucoup de texte, à la demi-journée ou à la journée... voir plus) en contrepartie de l'utilisation de sa voix.

Yank31
30/01/2009, 17h21
Tout ceci m'inspire deux remarques :

- la première concerne le droit d'auteur.
Hop j'édite cette partie because j'avais lu trop vite la réponse de GMB.

Un seul truc me gêne en fait dans ta réponse : ce ne serait pas difficile à obtenir, mais plutôt aléatoire à obtenir... faudrait drôlement faire confiance à l'originalité de son son (ohoh) et à l'appréciation du juge.

Voilà c'est de la pinaille mais n'empêche c'est plus juste je trouve. (la protection par le droit d'auteur n'est pas difficile à obtenir, il n'y a rien à faire : elle est sui generis. Par contre ce n'est pas certain que le juge considère que l'œuvre est bien originale, surtout si elle est courte : la protection par le droit d'auteur est donc aléatoire.)

D'ailleurs cela m'amène à une autre constatation : ne serait-on pas ici face à un problème de genre ?

Si je crée une chanson, une sculpture, un livre, une affiche, un film, etc, je rentre dans un genre connu, et il me sera relativement aisé de savoir à l'avance si mon œuvre sera originale (je l'ai repiquée ou non somme toute).

Si je crée un son... je ne rentre dans aucun "genre" préexistant... donc j'ai beaucoup plus de difficultés à prédire l'aspect original.

-> existe-t-il un moyen de faire approuver sa création en tant qu'œuvre originale donc protégeable par le droit d'auteur -avant le recours au juge- ? (je précise bien par le droit d'auteur, je te vois venir avec tes marques !)

Bon je m'arrête là pour l'édit.



- La seconde remarque concerne le droit des marques.

Je suis tout sauf expert ici, c'est possible de déposer, prenons pour exemple Starcraft, 500 sons comme marques ? C'est pas exorbitant en matière de prix ?
Peut-on les regrouper (il est beau mon panier de sons, il est frais) dans un seul package ?


:huh:

Grand_Maître_B
30/01/2009, 18h39
Tout ceci m'inspire deux remarques :

-> existe-t-il un moyen de faire approuver sa création en tant qu'œuvre originale donc protégeable par le droit d'auteur -avant le recours au juge- ? (je précise bien par le droit d'auteur, je te vois venir avec tes marques !)



Hum...non pas vraiment. Personne ne peut dire définitivement si une oeuvre est originale à part un juge. Ex: J'ai bcp de dossiers ou qqn estime que son oeuvre (photographie, peinture etc...) est originale et fait un procès à qqn qui utilise ladite oeuvre parce que lui considère qu'elle est libre de droit car dépourvue d'originalité. Seul un juge peut trancher ce débat. Aucun organisme extra judiciaire ne peut délivrer un certificat d'originalité de l'oeuvre. Même les marques déposées à l'INPI peuvent faire l'objet d'un procès (par exemple, pour défaut d'antériorité).


- La seconde remarque concerne le droit des marques.

Je suis tout sauf expert ici, c'est possible de déposer, prenons pour exemple Starcraft, 500 sons comme marques ? C'est pas exorbitant en matière de prix ?
Peut-on les regrouper (il est beau mon panier de sons, il est frais) dans un seul package ?


:huh:

Tu poses une bonne question: comme la marque doit être déposée sous forme de signes, on passe en général par un spectrogramme. Donc, tu ne vas pas faire ça pour 500 sons.

Et puis, on ne verrait pas l'intérêt de faire ça. Non, ça vaudrait pour certains sons vraiment emblématiques dans un jeu. La société déposerait le nom du jeu avec un son vraiment important (genre sony avec le son de démarage quand tu lances un jeu ou alors le son que produit un sort très puissant dans un rpg etc...)

Yank31
30/01/2009, 22h22
Ok merci, donc du coup ça limite quand même pas mal la protection des sons en tant que tel dans un jeu vidéo, au titre du droit des marques en tout cas.

Mais peut-être la solution au problème que tu soulèves donc a fortiori justement, réside-t-elle dans un mécanisme juridique autre que ceux actuellement en vigueur...


Après tout c'est bien Barrack qui dit "Yes we can", hop, et vive le rhum surtout !