PDA

Voir la version complète : compatibilité linux d'une nouvelle config



thorpotter
03/09/2006, 17h49
Salut tout le monde.
J'ai déjà posté sur 3 forums sans quasiment de réponse, et comme un con j'avais pas pensé à canardplus.
Donc après m'être flagellé avec un martinet en cable d'alims, je poste ici :)

J'upgrade ma (très) vieille config pour une toute neuve, et à cette occasion, tant qu'à faire, je voudrais passer sous Ubuntu (en dual-boot avec Win XP pour les jeux, mais c'est pas le sujet).

Bref, je me pose la question de la compatibilité des pièces.
J'ai été faire un devis hier, voici les pièces prévues :
- carte mère MSI K9N Neo-F
- processeur AMD Athlon 64 X2 3800+
- ram Samsung Dimm 64 bits 1GB DDR2-533
- carte vidéo MSI NX7600GT (comme une Nvidia GeForce 7600GT quoi ^^)
- graveur CD/DVD de marque AOPEN (enfin marque :rolleyes: )
- souris logitech (au cas où ça irait pas ^^ )

Donc voilà, je voudrais savoir si tout ceci est compatible, étant donné que je n'ai trouvé que des pilotes windows sur le site de MSI par exemple. Est-ce que ça veut dire qu'il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas sou Linux, ou tout simplement que Linux n'a pas souvent besoin de pilotes, LUI ? :P
J'ai également vérifié sur des sites dédiés, mais je n'ai pas trouvé mes composants. Mais bon, si jamais la liste n'est pas mise à jour régulièrement, ou qu'il y a des oublis, je demande quand même :)

Voilà, merci d'une réponse assez rapide, faut que je leur ramène mon DD et mon alim (c'est les seuls trucs récents) pour les mettre sur le nouveau PC.
Voilà voilà, merci d'avance ;)

P.S: ne vous étonnez pas, je débute comme linuxien hein ^^

flibulin bulard
03/09/2006, 17h52
oui!
pas besoin de drivers tout est reconnu d'office!
viens poster sur le fil des linuxiens!

thorpotter
03/09/2006, 18h25
Ben alors, youyou quoi :D

Je viendrais poster sur le fil des linuxiens dès que je tourne sous linux, promis (sinon c'est un sacrilège ^^)

Bon sinon d'autres avis sont les bienvenus, je suppose qu'il doit quand même exister des incompatibilités :/

cyrille
03/09/2006, 18h31
tu as testé le live CD ?

ducon
03/09/2006, 18h33
Normalement tout est bon, sauf peut-être que tu as intérêt à faire gaffe à la verison de la distribution que tu veux utiliser (32 bits ou 64 bits). Par exemple, le lecteur Flash de Macromedia ne marche pas en 64 bits sous Linux. Je hais Flash (et USB).

flibulin bulard
03/09/2006, 18h51
bah non pas d'incompatibilité!
en plus tu as une nvidia donc tu va pas en suer pour les drivers!

je te conseille la distib ubuntu 32bit que tu trouvera ici (http://www.ubuntu-fr.org) et pas la 64
sinon comme dit ducon les version 64bit cay le mal, et en plus deja que flash a des problemes sous une version 32 bit...

thorpotter
03/09/2006, 18h56
cyrille > Ben en fait je n'ai pas encore les pièces, la machine n'est pas prête, donc je ne peux pas tester en live CD, sinon ça serait déjà fait (Google est mon ami, j'ai lu 2 ou 3 trucs quand même ^^).

ducon > Je ferais attention à ça, mais concrètement il y a d'autres différences que le support de Flash ? (parce que je m'en cogne un peu quand même :P)

ducon
03/09/2006, 19h08
Les jeux peut-être, certains ne tourneront peut-être pas en 64 bits. Peut-être, hein. Certains gros paquets ne sont pas encore compilés pour 64 bits, par exemple OpenOffice.org à ce qu’il me semble, sur Debian.
Le choix est entre une distribution en 32 bits et en 64 bits.

thorpotter
03/09/2006, 19h24
Mwé, donc en gros j'ai intérêt à prendre une 32 ?

ducon
03/09/2006, 19h28
J’ai l’impression que tu as même carrément intérêt à trouver un processeur 32 bits. C’est presque aussi valable sous Windows, d’ailleurs.

thorpotter
03/09/2006, 19h44
Wé mais des 64 bits ya un peu que ça là ou je me fournis...

Mais je peux qd mm installer Ubuntu 32 avec un proco 64 ? (bouh je suis une buse en hardware en + :P)

ducon
03/09/2006, 19h48
Wé mais des 64 bits ya un peu que ça là ou je me fournis...


:blink:



Mais je peux qd mm installer Ubuntu 32 avec un proco 64 ? (bouh je suis une buse en hardware en + :P)


Je pense que oui, ça devrait passer. Pour les jeux, natifs ou sous wine, je ne sais pas.

thorpotter
03/09/2006, 19h53
Sisi, ya que des 64 ^^

A la limite les jeux je les fais tourner sous Win XP, c'est pas un grave problème non plus...
De toute façon je vais de tps en tps booter sous XP pour Toshop (désolé mais j'ai jamais réussi à faire aussi bien avec The Gimp, bien qu'il soit très bien).

ducon
03/09/2006, 19h58
’Toshop (que tu as payé, n’est-ce pas) tourne dans wine.
http://appdb.winehq.org/appview.php?iAppId=17

thorpotter
03/09/2006, 20h04
Wwwwwéééé, une bonne nouvelle !

Je vais quasiment pas être obligé de booter sous XP (que j'ai également payé, n'est-ce pas) :D ** heureux **

M'enfin l'essentiel est que je puisse prendre cette config-là snas avoir de problèem majeur et en pouvant faire tout ce que je veux en majorité sous Linux.
Si j'ai des pbs mineurs, il sera temps de parcourir le web à la recherche de solutions (ce que je risque de pas mal faire étant donné ma noobitude totale).

flibulin bulard
03/09/2006, 20h17
et pour les jeux certains sont en natif(fastoche a installer) et la plupart des autres (genre steam, warcraft...) marchent aussi avec wine ;)
moi maintenant je suis que sous ubuntu et je joue aussi avec

Eld
04/09/2006, 08h55
je suis en gentoo 64 bits et j ai aucun probleme...

vu que je suis en multi lib, je peux faire tourner n'importe quel programme en 32 bits

pour avoir flash sur une distribution 64 bits comme gentoo, il suffit d installer le firefox binaire 32 bits et là on peut mettre le plugin, sinon il y a une possibilité avec konqueror

voilààà... alors j vois vraiment pas pourquoi 64 bits c est le mal :|

Daeke
04/09/2006, 09h09
Mais je peux qd mm installer Ubuntu 32 avec un proco 64 ? (bouh je suis une buse en hardware en + :P)
Je peux te certifier que oui puisque je fais tourner Ubuntu 32 sur mon AMD Turion 64.

flibulin bulard
04/09/2006, 09h10
voilààà... alors j vois vraiment pas pourquoi 64 bits c est le mal :|

parce que:
-wine bug a mort avec le 64bit
-libdvdcss(le truc pour lire les dvd avec totem) ne marche pas
-flash foire
-certains codec ne marchent pas


et surtout pour l'instant le 64bit ca sert a rien...


et moi aussi je te certifie qu'avec mon processeur 64 bit d'enfoiré je marche tres bien avec ubuntu 32 bit et le noyau 686...

Eld
04/09/2006, 09h25
parce que:
-wine bug a mort avec le 64bit
-libdvdcss(le truc pour lire les dvd avec totem) ne marche pas
-flash foire
-certains codec ne marchent pas
et surtout pour l'instant le 64bit ca sert a rien...
je list toues les vidéos sous mon linux
pour flash, ben ça c est dla faute de macromedia/adobe... veulent faire un nouveau format présent partout et ils assurent que dalle derriere...
en ce qui concerne wine j en sais rien, je n'en ai pas l'utilité
sinon pour les jeux , les binaires 32bits fonctionnent
donc c est sûr que toute façon, on est pas encore rendus à 4go de ram, les 64 bits servent pas à grand chose, mais ça marche bien quand meme (avec gentoo du moins)

flibulin bulard
04/09/2006, 09h28
j'avais tésté ubuntu 64 bit et rien que le fait de ne pas pouvoir utiliser wine correctement m'a fait vite passer a ubuntu 32bit qui marche aussi bien...

Eld
04/09/2006, 09h42
j'avais tésté ubuntu 64 bit et rien que le fait de ne pas pouvoir utiliser wine correctement m'a fait vite passer a ubuntu 32bit qui marche aussi bien...
ouai mais d 'un autre côté tu passes ton temps à courrir apres des applications windows... parce que pour pas trouver d'équivalent à notepad++ et essayer dle lancer avec wine faut quand meme être pas très ouvert :unsure:

flibulin bulard
04/09/2006, 09h50
ouai mais d 'un autre côté tu passes ton temps à courrir apres des applications windows... parce que pour pas trouver d'équivalent à notepad++ et essayer dle lancer avec wine faut quand meme être pas très ouvert :unsure:

ah si j'avais tésté emacs avant! mais il me convenait pas...
alors j'ai trouvé bluefish qui, lui, est bien...

sinon wine ne me sert qu'a faire tourner des jeux, les appli livrées avec ubuntu(openoffice, gimp...) et celles gratos dans les paquets(amarok, k3b...) me vont tres bien!

d'ailleurs y a un truc qui me scie en deux: notepad ++ est programmé en GNU C et est compatible uniquement windows...monde de merde.

Eld
04/09/2006, 10h03
c est opensource, tu peux le porter sous linux :D

sinon gedit ou kate suivant que t es sous gnome ou kde, c est moins hardcore qu emacs et ça fonctionne très bien :)

thorpotter
04/09/2006, 13h19
Bon, donc je fais attention à prendre un 32bits.

Sinon, il me semble avoir lu que Notepad++ allait être porté sous Nux prochainement (enfin il me semble, après c'est peut-être juste une hallucination due aux yeux de chèvre que je mange à chaque blue screen of the death pour conjurer la malédiction).

flibulin bulard
04/09/2006, 16h44
Bon, donc je fais attention à prendre un 32bits.

Sinon, il me semble avoir lu que Notepad++ allait être porté sous Nux prochainement.

bah peut être! comme la dit Eld, il est open source, donc tu as peut être un taré du coding qui fait le portage linux...et moi je souhaite que ca! même si il faut reconnaitre que bluefish est 200 fois plus pratique pour faire du site web a la tonne...

golwin
04/09/2006, 16h57
gedit permet également de coder en html ou en plein d'autre chose, y'a un menu déroulant pour ça.

Si notepad++ n'a pas été porté c'est que ce n'est pas utile. Sous UBUNTU, apprends à maitriser gedit, tu verras que tu oublieras notepad++.

Maintenant que tu es sous Linux et que t'as franchi le pas, je te conseille de commencer à prendre de la distance avec windows, sa logique et ses softs. B)

flibulin bulard
04/09/2006, 17h04
Maintenant que tu es sous Linux et que t'as franchi le pas, je te conseille de commencer à prendre de la distance avec windows, sa logique et ses softs. B)

pour les soft d'accord mais par contre j'ai fait une connerie docteur...j'ai mis un theme repompé sur vista!c'est grave docteur :ninja:

ducon
04/09/2006, 17h07
pour les soft d'accord mais par contre j'ai fait une connerie docteur...j'ai mis un theme repompé sur vista!c'est grave docteur :ninja:


Oui, c’est le mal. Pourquoi pas un thème pompé sur MacOSX, tant que tu y es ?
Comme punition, tu m’installes et tu m’utilises larswm, et plus vite que ça.

golwin
04/09/2006, 17h08
pas besoin de drivers



Ben si, mais soit les fabricants les fournissent pour linux soit ils sont développés par la communauté. Sinon c'est la merde (c'est le cas pour les matériels très récents)



Pour les nouveaux, il vaut mieux lancer easyubuntu (http://easyubuntu.freecontrib.org/get.html) juste après l'installation, ça met plein de choses très intéressantes.

KikujiroTM
04/09/2006, 17h09
Pour les nouveaux, il vaut mieux lancer easyubuntu (http://easyubuntu.freecontrib.org/get.html) juste après l'installation, ça met plein de choses très intéressantes.

Dans le même genre y'a Automatix (http://www.getautomatix.com/) qui fonctionne avec quelques autres distros, perso je le trouve plus complet qu'Easy Ubuntu

golwin
04/09/2006, 17h17
pour les soft d'accord mais par contre j'ai fait une connerie docteur...j'ai mis un theme repompé sur vista!c'est grave docteur :ninja:



Quand je vois ça (http://art.gnome.org/), ça fait mal !

KikujiroTM
04/09/2006, 17h27
Quand je vois ça (http://art.gnome.org/), ça fait mal !

Sans vouloir troller j'ai trouvé les thèmes de GNOME-Look (http://www.gnome-look.org/) plus interéssants et le site est bien mieux organisé

golwin
04/09/2006, 17h34
Sans vouloir troller j'ai trouvé les thèmes de GNOME-Look (http://www.gnome-look.org/) plus interéssants et le site est bien mieux organisé

C'est vrai, je me suis planté de site.

flibulin bulard
04/09/2006, 17h36
Oui, c’est le mal. Pourquoi pas un thème pompé sur MacOSX, tant que tu y es ?

zut, moi qui comptait mettre un dock :ninja: