PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Valve : les pirates sont des clients comme les autres



Arthur Rabot
19/01/2009, 13h53
Quand je pense à Gabe Newell, j'imagine un type arborant le physique et la bonhommie du Stay Puft Marshmallow Man affronté par les Ghostbusters, auquel on aurait filé l'un de ces petits godemichets effaceurs de mémoire employés par les Men in Black. La faute aux employés de Valve, qui maîtrisent tellement bien le point de vue défendu par leur studio en matière de piratage et de relation au consommateur que ça en devient inquiétant.
Prenez Jason Holtman. Personne ne sait qui est ce monsieur (en gros c'est le type du business et des affaires juridiques, celui qui reluque souvent le fessier de la brunette de la compta), et pourtant, il est aussi incollable que Newell et Doug Lombardi sur ces questions. De passage dans une école de droit dans le cadre du sommet Game Business Law (http://www.gamedaily.com/articles/news/valve-pirates-are-just-underserved-customers/?biz=1&page=1), il a ainsi tenu à rappeler la façon dont les créateurs de Team Fortress 2 considèrent les pirates, à savoir comme des clients insatisfaits. Et le bonhomme d'expliquer à titre d'exemple que la Russie est un marché tout beau tout neuf, plein de jeunes gens simplement las d'attendre six mois la localisation ou la distribution d'un titre et prêts à se priver de vodka si on leur en donne l'occasion.
Holtman ne s'est bien sûr pas arrêté en si bon chemin, brossant les fesses des joueurs PC dans le sens du poil en évoquant le parc de machines installées dans les foyers, bien plus vaste que celui des consoles, et en insistant sur le fait qu'un joueur doit être bichonné et choyé à la sauce Hansel et Gretel afin de le rendre plus vulnérable. Ce qui passe par des promotions et essais gratuits, mais aussi par la mise à jour continue des produits vendus : Holtman estime ainsi qu'il est bien mignon de facturer le DLC, mais que les ventes se portent aussi bien voire mieux quand ces ajouts sont considérés comme partie prenante d'un service sur le long terme et donc gratuits pour l'utilisateur.
Quant à l'opposition distribution numérique/physique (laquelle rend certains éditeurs frileux à l'idée que le second vampirise le premier), elle lui paraît infondée, les chiffres récoltés par Steam révélant que les "free week-ends" de Valve affectent aussi bien les ventes en magasin que celles en ligne. Bref, il a tout compris, et pourtant rien ne dit qu'il soit abonné chez Free.

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-32606-valve___les_pirates_sont_des_clients_comme_les_aut res.html)

zabuza
19/01/2009, 17h41
Il faut quand même avouer que le piratage d'un jeu online comme TF2 ( surtout à ce prix ), cela ne doit pas être courant. Les vrais victimes des jeux piratés sont souvent "solo".
Après, Valve adopte une politique plutôt intelligente, avec ces free weekend, qui donnent justement la possibilité de tester "légalement" les jeux.

ELOdry
19/01/2009, 17h46
Holtman estime ainsi qu'il est bien mignon de facturer le DLC, mais que les ventes se portent aussi bien voire mieux quand ces ajouts sont considérés comme partie prenante d'un service sur le long terme et donc gratuits pour l'utilisateur.
J'espère qu'ils sauront s'en rappeler le jour de la sortie de contenu additionnel sur bobox.

Corback
19/01/2009, 17h51
J'espère qu'ils sauront s'en rappeler le jour de la sortie de contenu additionnel sur bobox.
Rien à voir avec Valve, ca c'est une décision de Rockstar.

PrinceGITS
19/01/2009, 17h51
J'espère qu'ils sauront s'en rappeler le jour de la sortie de contenu additionnel sur bobox.
Pour Valve, ça devrait être gratuit. Pour MS, qui prend un pourcentage sur les ventes, cela devrait être payant.
Dans le bras de fer, ça risque de finir à l'avantage de MS malheureusement.

A moins que Valve décide d'arrêter le développement sur console...

ELOdry
19/01/2009, 17h55
Rien à voir avec Valve, ca c'est une décision de Rockstar.
Hmm... quel rapport avec Rockstar?

Comme dit PrinceGITS, le problème viendrait plutôt de Microsoft. Mais EA et Criterion ont bien sorti un gros add-on gratuit pour Burnout... Je suis curieux de voir si Valve arrivera à gagner ce bras de fer contre MS, ou du moins à proposer un prix correct.

Maxwell
19/01/2009, 18h07
Ils ont vraiment une longueur d'avance Valve quand même.

Là où d'autres diabolisent les pirates et emmerdent autant que possible les honnêtes consommateurs avec leurs DRM et autres restrictions en tout genre (totalement inconnus des utilisateurs malhonnêtes), eux ont compris que tout le monde avait un portefeuille et qu'il était stupide de tourner le dos à certains. Et le coup des week ends gratuits c'est un coup de génie, ça permet à tous ceux qui ont téléchargé des versions louches de s'apercevoir que c'est quand même plus sympa de pouvoir trouver rapidement des joueurs et des serveurs qui fonctionnent et qui sont maintenus, alors que sans ça ils se seraient certainement lassés d'un jeu bancal pour lequel il faut savoir lire le cyrillique.

Et c'est pas demain qu'on verra des clients honnêtes ayant acheté un jeu Valve être obligé d'utiliser un crack pour lancer leur jeu sans être emmerdé... Ça c'est un comble quand même.

Et je commence à regarder d'un oeil de plus en plus intéressé leur vision orienté "service" du jeu vidéo. On achète plus une œuvre finalisée, mais un service sur la longueur qui enrichi un produit avec des modifications auxquelles les joueurs eux-mêmes participent, notamment en hurlant leur désespoir et leur haine sur les forums officiels.

M0zArT
19/01/2009, 18h18
Bien dit Maxwell.
Si toutes les boites de dev pouvait prendre exemple sur Valve (encore faut-il en avoir les moyens !), ce serait que du bonheur.
Quand je vois par exemple qu'on galère sur Forged Alliance qui avait pourtant eu un très bon suivit pendant la phase "Supreme Commander" 1er du nom, je me dis que c'est vraiment dommage qu'ils ne fassent plus rien depuis plus d'un an maintenant :'(
Peut-être une once de lumière avec le rachat des jeux Gas Powered Games par Stardock, qui sait...

Black Elf 01
19/01/2009, 18h22
Et le coup des week ends gratuits c'est un coup de génie, ça permet à tous ceux qui ont téléchargé des versions louches de s'apercevoir que c'est quand même plus sympa de pouvoir trouver rapidement des joueurs et des serveurs qui fonctionnent et qui sont maintenus, alors que sans ça ils se seraient certainement lassés d'un jeu bancal pour lequel il faut savoir lire le cyrillique.

Mais ça, ça ne marche que pour une seule est bonne raison : c'est que le jeu est bon. On ne peut pas en dire autant pour les 3/4 des jeux évoluant sur le marché du PC. Bref, adopter leur attitude n'est bénéfique que si l'on édite un jeu qui "plait", et non pas seulement un jeu qui "se vend". Et ça, ce n'est pas l'optique des éditeurs actuels.

BuzzerMan
19/01/2009, 18h34
Ouais mais quand même... Exemple concret : je sais pas si t'as joué à Mass Effect, un jeu purement solo.
Imagine maintenant que EA décide de le laisser en téléchagement pendant un weekend et après pouf tu peux plus jouer. Je pense que le lundi il va s'en vendre des palettes de Mass Effect parce que pleins de gens voudront avoir la suite !
C'est encore un bon jeu certes, mais juste pour dire que le procédé pourrait s'étendre à autres choses que le jeu en ligne.

Mais bon, ça résout pas le piratage mon affaire...

Black Elf 01
19/01/2009, 18h52
Oui oui, je suis d'accord avec toi. Mass Effect rentre dans la catégorie "bon jeu" chez moi. Mais pour les développeurs/éditeurs, c'est quitte ou double. Soit ton jeu est apprécié et accrocheur et tu en vends plus que prévu (si le dispositif de vente n'est pas contraignant bien sûr), soit c'est un truc plat et fade et tu en vends moins que prévu. Et comme je pense que les jeux de la 2ème catégorie sont plus nombreux que ceux de la première ....

BuzzerMan
19/01/2009, 19h04
On est d'accord, dans ce cas ça aide pas. Et au fait : jolie référence ta signature ^^.

Dreik
19/01/2009, 19h38
A l'ouest rien de nouveau sauf que cette fois-ci on admet du bout des lèvres que l'origine d'une bonne partie du piratage est connu mais que par excès de cupidité, de j'menfoutisme et de "oui mais non,tout compte fait, je préfère te prendre pour un con oooooooh toi gamer qui a eu tort de me filer ton pognon, les Éditeurs et autres supo de Satan ne sont pas prêt à changer leur politique, lui préférant, tout comme l'industrie du disque et les grands hommes qui la composent (Pascal nègre je t'aime :wub:), s'en remettre à différentes incantations et lancer du poivre moulu (* très finement sinon ça ne marche pas ) sur les parties génitales des piratins:w00t:

ERISS
19/01/2009, 20h47
Et c'est pas demain qu'on verra des clients honnêtes ayant acheté un jeu Valve être obligé d'utiliser un crack pour lancer leur jeu sans être emmerdé...
C'est déjà arrivé il y a 2 mois avec la version Steam de DoW Soulstorm.

Monsieur Cacao
19/01/2009, 21h43
Ouais mais quand même... Exemple concret : je sais pas si t'as joué à Mass Effect, un jeu purement solo.
Imagine maintenant que EA décide de le laisser en téléchagement pendant un weekend et après pouf tu peux plus jouer. Je pense que le lundi il va s'en vendre des palettes de Mass Effect parce que pleins de gens voudront avoir la suite !
C'est encore un bon jeu certes, mais juste pour dire que le procédé pourrait s'étendre à autres choses que le jeu en ligne.

Mais bon, ça résout pas le piratage mon affaire...

Ouais enfin tu laisses Mass Effect à disposition un WE, la majorité des gens l'auront fini le dimanche soir à 23h59 :p

Sinon le retour des démos, ça serait bien.
SAuf que pour la majorité des jeux, ça montrerait à quel point ils sont moisis en fait...
Du coup je comprends mieux la raréfécation des démos jouables ("mais on à pas le temps, c'est trop lourd à préparer et gnagnagna" ...Tas de cons! )

Mark Havel
19/01/2009, 22h23
C'est déjà arrivé il y a 2 mois avec la version Steam de DoW Soulstorm.
Ha bon, depuis quand Valve s'appelle-t-il Relic ?

Quand à finir Mass Effect en un week-end : Mouhahahhahaha quelle bonne blague.

Maxwell
19/01/2009, 22h32
Oui, voila, merci Mark, je parlais des jeux Valve. Pas des jeux distribués sur Steam en général.

Monsieur Cacao
19/01/2009, 22h39
Ha bon, depuis quand Valve s'appelle-t-il Relic ?

Quand à finir Mass Effect en un week-end : Mouhahahhahaha quelle bonne blague.


16H de jeu c'est pas difficile :rolleyes:

Anonyme1023
19/01/2009, 23h05
Quand à finir Mass Effect en un week-end : Mouhahahhahaha quelle bonne blague.

J'ai fais Mass Effect d'un trait. Commencer vers 23h/00h, fini à 11h30 du matin, cet été, en faisant toutes les quêtes annexes (j'en ai sauter AUCUNE) en trouvant tout les minerai même les plus chiant, fouillant toutes les planètes, bref, je vois pas du tout où est le problème...

Monsieur Cacao
19/01/2009, 23h12
Une fois sorti de la Citadelle, le jeu est dirigiste. Si on ne s'emmerde pas avec les planètes secondaires (de toute façon bien pourries), le jeu n'est pas si long que ça. Même moins qu'un Kotor.

DecapFour
19/01/2009, 23h19
Même si je suis d'accord avec ce que vous dites sur la qualité des jeux VALVe etc ... Je trouve que la généralisation de ce business mode à l'ensemble de l'industrie est un peu utopique.

Les jeux VALVe sont - pour certains - quand même bien particuliers.
Prenons CS:s, DoD:s, TF2 et L4D pour exemple. Ils sont quand même bien plus intéressants online (voir jouable uniquement online), ils ont besoin de serveurs online propres et clean. Nombreux etc ...
Bref, tout qui va dans le sens du "service" et qui en fait, motive le joueur a acheté le jeu si celui si possède un vrai suivi.

Les jeux offline, solo, eux, n'ont pas besoin de ce service et donc, peuvent être plus facilement piraté puisque pas de "compte" online.

On retrouve le schéma dans un autre type de jeu, assez peu joué dans cette communauté : les MMO.
Les MMO qui possèdent un vrai serveur, un vrai suivi, un vrai support etc ... s'en sorte très bien et sont peu piratés. Comme les jeux VALVe.
Alors oui, il existe des serveurs de MMO pirate, mais bien souvent, c'est gratuit en échange d'un absence de support, de MAJ, d'ajout de contenu etc ...

Bref, tout ça pour dire que oui VALVe font des bons jeux, oui, ils peuvent se targuer de ne pas souffir du piratage.
Mais n'empêche qu'ils doivent aussi ce succès aux types de jeux en question... et à Steam, également.

Après ... bravo à eux d'avoir pensé à Steam et sa plateforme d'achat inter-éditeur les premiers.

Maintenant, je me répète, je ne pense pas que ce schéma soit applicable à tous les jeux. Et dire : "Les autres devraient faire pareil", c'est un peu facile. Par contre, oui, ils devraient en prendre de la graine.

Maxwell
19/01/2009, 23h31
Attention, contre argument: Half Life ².

Jeu uniquement solo. Pourtant il s'est vendu par palettes, et a été par comparaison un des jeux solos les moins piratés. Pourquoi ? Parcequ'ils ont eu l'intelligence de voir plus loin que le jeu solo, et fourni de véritables outils de développement de mod, ainsi qu'un moteur très facile à manipuler et très ouvert. Finalement, même si t'avais pas envie de jouer à ce jeu, tu pouvais quand même te le payer rien que pour ses excellents mods.

Ce n'est évidemment pas applicable à tous les types de jeu, mais c'est bien la preuve que si tu veux vendre un jeu, il y a de meilleures solution qu'un marketing de compèt' et des DRM à foison.

Monsieur Cacao
19/01/2009, 23h39
Et HL² a mis du temps pour être convenablement cracké.
Et comme les premiers jours sont les plus rentables pour les jeux en général...

SynxS
19/01/2009, 23h47
Steam vous escroque, mais le saviez-vous seulement ?

http://www.steamunpowered.eu/
http://www.gamers.fr/actus/2009/01/17/steam-augmente-ses-prix-en-europe&prev=hp&usg=ALkJrhgCxUvhMYOUK1IyPw9d0qv9ajgMhA

Maxwell
20/01/2009, 00h00
Steam vous escroque, mais le saviez-vous seulement ?


Oui oui, on sait.

Darkfire8
20/01/2009, 00h03
Attention, contre argument: Half Life ².

Jeu uniquement solo. Pourtant il s'est vendu par palettes, et a été par comparaison un des jeux solos les moins piratés. Pourquoi ? Parcequ'ils ont eu l'intelligence de voir plus loin que le jeu solo, et fourni de véritables outils de développement de mod, ainsi qu'un moteur très facile à manipuler et très ouvert. Finalement, même si t'avais pas envie de jouer à ce jeu, tu pouvais quand même te le payer rien que pour ses excellents mods.

Ce n'est évidemment pas applicable à tous les types de jeu, mais c'est bien la preuve que si tu veux vendre un jeu, il y a de meilleures solution qu'un marketing de compèt' et des DRM à foison.

Si je peut me permettre dire que Hl² est un jeu solo me parait faux car personnellement (et plusieurs personnes que je connais) on à acheter HL² uniquement pour pouvoir acquérir le nouveau counter strike source et Hl² deathmatch, et finalement je n'ai joué a hl² proprement dit que les deux jour de panne d'internet que j'ai eu depuis ^_^

Voila c'était juste pour préciser ce point :)

Sinon pour donner mon avis dans le débat, pour moi Steam ne remplacera jamais les anciens supports tant que les prix ne sont pas tout le temps au niveau qu'ils l'ont été cet hiver durant les soldes, car enfin ils atteignaient un niveau raisonnable pour du dématerialisé et pouvait attirer l'attention du chaland !
Pour le moment pour moi Steam reste une bonne plate forme pour trouver des bons "anciens" jeux plutot que d'aller fouiller dans les arrière boutiques des grandes surfaces!
J'ai ainsi découvert Beyond Good & Evil à 4€ et je ne le regrette pas !
Mais jamais il ne me viendrais à l'idée de payer 49€ un L4D dispo pour 10-15€ de moins sur le net en version boite par exemple (et même si le prix était le même d'ailleurs)

Monsieur Cacao
20/01/2009, 00h03
D'ailleurs Gabe est gros parce qu'il mange des enfants et Steam en fait, ça appartient à Google qui veut dominer le monde à la place de Microsoft.


Si je peut me permettre dire que Hl² est un jeu solo me parait faux car personnellement (et plusieurs personnes que je connais) on à acheter HL² uniquement pour pouvoir acquérir le nouveau counter strike source et Hl² deathmatch, et finalement je n'ai joué a hl² proprement dit que les deux jour de panne d'internet que j'ai eu depuis ^_^

Voila c'était juste pour préciser ce point :)

Ah ouais, mais pour ton mauvais goût on ne peut rien, désolé.





:ninja:

Pelomar
20/01/2009, 00h14
DarkFire > Ben c'est pas parce que t'as acheté HL2 pour jouer en multi que HL2 n'est pas un jeu solo, c'est con ce que tu dis.

Sinon ouais, Valve ils ont un peu baissé dans mon estime ces dernier temps.

Sheraf
20/01/2009, 00h18
Ca marche aussi pour les jeux purement solo. Prenons Mirror's Edge par exemple, vu que je joue à ça en ce moment...

Si le jeu sortait comme un jeu valve, avec de nouveaux parcours qui se telechargent toutes les semaines/mois via steam... C'est pas si dur de faire de nouveaux parcours. Le jeu est fait, les maps sont meme souvent là, on peut les re-utiliser, on peut meme mettre un editeur de niveaux, et faire des pauv' concours pour avoir l'honneur d'avoir sa map en official contend.

Bah pouf, 90% de piratage en moins. Si si serieux.

C'est pas compliqué quand meme.

Darkfire8
20/01/2009, 00h32
Je voulais dire "pas que" un jeux solo ce n'était qu'une parenthèse pour dire qu'à sa sortie une partie des joueurs n'achetait pas pour hl² mais pour Css qui venait succéder à cs 1.6 après bien des années d'attente

Naya
20/01/2009, 01h50
Attention, contre argument: Half Life ².

Jeu uniquement solo. Pourtant il s'est vendu par palettes, et a été par comparaison un des jeux solos les moins piratés. Pourquoi ? Parcequ'ils ont eu l'intelligence de voir plus loin que le jeu solo, et fourni de véritables outils de développement de mod, ainsi qu'un moteur très facile à manipuler et très ouvert. Finalement, même si t'avais pas envie de jouer à ce jeu, tu pouvais quand même te le payer rien que pour ses excellents mods.

Ce n'est évidemment pas applicable à tous les types de jeu, mais c'est bien la preuve que si tu veux vendre un jeu, il y a de meilleures solution qu'un marketing de compèt' et des DRM à foison.


DarkFire > Ben c'est pas parce que t'as acheté HL2 pour jouer en multi que HL2 n'est pas un jeu solo, c'est con ce que tu dis.

Sinon ouais, Valve ils ont un peu baissé dans mon estime ces dernier temps.
Genre L4D ?
Sans SDK, sans sources (non pas le moteur^^), seulement 4 campagnes et 2 uniquement en vs,avec genre "meme si on vous aide pas, gogo nous faires des maps et mods qui poutrent pour pas un rond de notre poche", support plus que perfectible pour les serveurs, et un lancement que je qualifierais de raté niveau bug ou conception*

*Éventuellement dû au multi-plateformisme, et l'envis de le sortir tôt pour se remplir les poches (ils ne bossent pas pour la gloire vous allez me dire) ?

Cela dit je suis loin d'être hargneux ou de vouloir les pendre haut et court,
j'adore left 4 dead, et je suis plutôt fan de Valve, mais ils nous prennent parfois, un peu pour des thons, leurs intentions sont louables pour en revenir a la news, mais dans les faits j'aimerais un peu plus de reactivité de leurs part.

Bisous.

Grosnours
20/01/2009, 08h50
C'est bien ici le fan club de Valve ?

Premier point ils ne sont pas les seuls a avoir une vision un peu plus réaliste et pleine de considération des joueurs (Stardock par exemple au hasard).
De plus c'est assez facile pour eux de jouer les chevaliers blancs, leur cœur de gamme de ventes maisons étant essentiellement constitués de jeux online, donc quasi impiratables.

Deuxièmement rappelons que la seule utilisation de la plateforme Valve est un DRM en soi et que d'autres éditeurs sont bien plus "en pointe" ou "en avance" de ce point de vue puisqu'ils vendent des jeux qui n'ont pas ce genre de boulet obligatoire.

Et finalement dire ceci a propos de HL2 :


Attention, contre argument: Half Life ².

Jeu uniquement solo. Pourtant il s'est vendu par palettes, et a été par comparaison un des jeux solos les moins piratés. Pourquoi ? Parcequ'ils ont eu l'intelligence de voir plus loin que le jeu solo, et fourni de véritables outils de développement de mod, ainsi qu'un moteur très facile à manipuler et très ouvert. Finalement, même si t'avais pas envie de jouer à ce jeu, tu pouvais quand même te le payer rien que pour ses excellents mods.

Ce n'est évidemment pas applicable à tous les types de jeu, mais c'est bien la preuve que si tu veux vendre un jeu, il y a de meilleures solution qu'un marketing de compèt' et des DRM à foison.

me fait doucement rire (jaune) car ce qui est en gras est justement une des raisons du succès de ce jeu.

Half-Life 2 était bourré de DRM jusqu'à la gueule, j'ai du attendre 6 mois après l'avoir acheté pour l'installer a cause de ma connexion Internet foireuse, chose que même GTA 4 n'a pas osé me faire.
C'est cela la principale cause des bonnes ventes : un bon jeu incrackable (il en a fallu attendre du temps avant de trouver un version pirate).
Alors merci de ne jamais jamais jamais faire mention de HL2 et "respect du joueur" ou "absence de DRM" dans la même phrase.

ElGato
20/01/2009, 09h02
(il en a fallu attendre du temps avant de trouver un version pirate)
Ah non pas du tout.


Non, la seule raison des bonnes ventes de HL2 c'est le marketing abusé et le fait qu'il y ait Half-Life dans le nom.
Le fait que certains l'aient trouvé bon est un détail très mineur.

Grosnours
20/01/2009, 09h20
Ah non pas du tout.
Ah ok, c'était l'impression que j'en avais eu a l'époque, regardant fixement ma jolie boite HL2 qui me servait a rien. :cry:



Non, la seule raison des bonnes ventes de HL2 c'est le marketing abusé et le fait qu'il y ait Half-Life dans le nom.
Le fait que certains l'aient trouvé bon est un détail très mineur.
C'est pas faux. ;)

Pierronamix
20/01/2009, 10h01
Non, la seule raison des bonnes ventes de HL2 c'est le marketing abusé et le fait qu'il y ait Half-Life dans le nom.
Le fait que certains l'aient trouvé bon est un détail très mineur.

Comme pour les ventes de Halo ou Fallout 3.

En fait c'est tout con, pour faire des super chiffres de vente, faut convaincre tout le monde que c'est la 8ème merveille du monde.

jaroh
20/01/2009, 10h23
Je lis ça, j'ai envie d'acheter un jeu tout de suite maintenant. Redoutable.

florent28
20/01/2009, 10h42
Comme dit Grosnours, c'est quand même Stardock qui a (a priori) lancé cette mode du jeu sans DRM en téléchargement, avec des mises à jour fréquentes qui faisaient qu'il était plus intéressant d'acheter le jeu que de le pirater.

Évidemment, GalCiv 2, en plus d'être très bon, n'était pas vendu aussi cher que les autres jeux, mais je suis persuadé que son succès, en plus d'être un jeu qui n'avait aucun concurrent réel, est dû aux mises à jour conséquentes régulières et au fait que les joueurs ont voulu récompenser un éditeur aussi innovant.

DecapFour
20/01/2009, 11h56
Tiens j'ai un autre exemple :

TF2.

Le jeu est bon, assurément.
Mais mais mais ... que serait le jeu sans les dizaines de brouzoufs payés par les fans du monde entier qui hébergent les serveurs...

Si VALVe avait du porter la charge de l'ensemble des serveurs (comme c'est quasiment le cas sur L4D, exception faite des groupes comme le notre), TF2 ne serait pas sorti à 25€.

Je suis fan des jeux de VALVe, mais ils sont loin d'être tout blanc. Et je rétière mon propos. Un jeu purement offline (que n'est pas HL2 et ses mods) sans gestion de "compte" ne peut pas couper au piratage.

Mais évidemment, on préfère tous pirater les jeux mauvais et acheter les bons jeux.

PrinceGITS
20/01/2009, 12h35
Mais évidemment, on préfère tous pirater les jeux mauvais
Perso, les jeux mauvais je n'y joue pas. Donc je ne vois pas l'intérêt de les pirater...

DecapFour
20/01/2009, 13h13
Perso, les jeux mauvais je n'y joue pas. Donc je ne vois pas l'intérêt de les pirater...
Oui. C'était une façon de parler.

Mais bon, ne me dis pas que tous les jeux auxquels tu as joués étaient bons ;), hein.
Je sais que tu lis assidument CPC (comme moi), mais parfois, les jeux qu'ils conseillent ne te semble pas forcément - de façon personnel - du même goût.

Et puis, pour des raisons ou d'autres, il reste certains jeux qu'on pirate car on ne compte pas vraiment y jouer.
"Juste pour voir" ... ou à l'occasion de LAN "temporairement".

Pierronamix
20/01/2009, 13h15
Oui. C'était une façon de parler.

Mais bon, ne me dis pas que tous les jeux auxquels tu as joués étaient bons ;), hein.
Je sais que tu lis assidument CPC (comme moi), mais parfois, les jeux qu'ils conseillent ne te semble pas forcément - de façon personnel - du même goût.

Et puis, pour des raisons ou d'autres, il reste certains jeux qu'on pirate car on ne compte pas vraiment y jouer.
"Juste pour voir" ... ou à l'occasion de LAN "temporairement".

Ou même simplement, le pote qui te prête un jeu.

Réellement hein.

angelus75
20/01/2009, 17h47
Ou même simplement, le pote qui te prête un jeu.




Ce genre de pratique devrait être totalement interdite.

Et pourquoi pas vendre des jeux d'occassion aussi.

Chien de pirates communistes, vous n'y connaissais rien aux capitalisme.

Sinon à quoi ça servirait qu'on oblige les gens à créer des comptes (au hasard) steaM

Pierronamix
20/01/2009, 19h03
Ce genre de pratique devrait être totalement interdite.

Et pourquoi pas vendre des jeux d'occassion aussi.

Chien de pirates communistes, vous n'y connaissais rien aux capitalisme.

Sinon à quoi ça servirait qu'on oblige les gens à créer des comptes (au hasard) steaM

A se demander comment faisaient les vendeurs de disques a l'époque des cassettes.

DecapFour
20/01/2009, 21h08
Sinon à quoi ça servirait qu'on oblige les gens à créer des comptes (au hasard) steaM
Si j'ai bien pigé, il faut prendre cette phrase au second degré.

Et bien moi, justement, je trouve que Steam est très pratique pour cela. Avec mon groupe de potos (8~10), il nous ait arriver bien une dizaine de fois de se prêter des comptes Steam.
Vraiment facile pour le coup : en LAN, tu balances les cgf dans le repertoire qui va bien et bim badaboum, tu n'as plus qu'à trouver un compte et hop, tu peux jouer online.
Cela nous à permis de faire des bébés LAN à 6, en jouant online sur des serveurs officiels et c'est bien appréciable (Sur DoD source, pour info)

Monsieur Cacao
20/01/2009, 22h46
Tiens j'ai un autre exemple :

TF2.

Le jeu est bon, assurément.
Mais mais mais ... que serait le jeu sans les dizaines de brouzoufs payés par les fans du monde entier qui hébergent les serveurs...

Si VALVe avait du porter la charge de l'ensemble des serveurs (comme c'est quasiment le cas sur L4D, exception faite des groupes comme le notre), TF2 ne serait pas sorti à 25€.

Je suis fan des jeux de VALVe, mais ils sont loin d'être tout blanc. Et je rétière mon propos. Un jeu purement offline (que n'est pas HL2 et ses mods) sans gestion de "compte" ne peut pas couper au piratage.

Mais évidemment, on préfère tous pirater les jeux mauvais et acheter les bons jeux.


Certes...Reste que Valve ne touche rien sur la location des serveurs qu'utilisent les joueurs. DOnc je ne vois pas pourquoi les critiquer sur ça. Surtout que les serveurs, y'en a à la pelle sans avoir à en payer un. Et pour la plupart des jeux.

DecapFour
21/01/2009, 09h28
Il faut prendre le problème dans l'autre sens.

Que serait TF2 sans serveurs privés ? Rien. A partir de là, pour moi VALVe profite également du système.
Et d'ailleurs, sur L4D, on voit bien que le système de matchmaking tout pourri du jeu est sauvé - encore une fois - par la générosité de joueurs ou de communauté tel que CPC.

Un peu étrange comme façon de travailler.

Je suis un joueur lambda, je connais pas CPC et j'y connais rien en informatique. Je lance L4D. On me propose un service versus online ... qui met 15min à trouver une partie... (Je mèle création de lobby et quick match)