PDA

Voir la version complète : Jurigeek Dis, papa, c'est qui le plus fort...



Grand_Maître_B
18/01/2009, 17h16
Dans le grand combat avocat Vs informaticien, c'est comme l'hippopotame Vs l'éléphant ou Ken Vs Ryu, c'est très difficile de départager le plus puissant des deux.

Mais parfois, c'est très simple. Tenez, prenez les dossiers de baux commerciaux, domaine assez complexe qui régit les relations entre un propriétaire de murs (le bailleur) et un professionnel qui dispose d'un fonds de commerce dans lesdits murs (le locataire).

Le droit des baux commerciaux tisse un réseau délicat de droits et d'obligations entre ces 2 partenaires, afin de concilier la possibilité pour le locataire de conserver son fonds de commerce dans les murs (car la clientèle est souvent attachée à l'endroit et que déménager peut impliquer la ruine du fonds) et la possibilité pour le propriétaire d'être honnêtement indemnisé du fait que son bien immobilier est aliéné (il ne peut pas virer le locataire comme il veut, bien loin de là).

Alors, quand les 2 parties ne s'entendent plus, parce que, par exemple, le locataire ne paye plus ses loyers, les dossiers sont compliqués, les procédures longues, faut obtenir l'expulsion du locataire, c'est la galère.

Alors, que bon, quand vous êtes informaticien, c'est beaucoup beaucoup plus simple, plutôt que de faire appel au juge, il n'y a qu'à désintégrer tout simplement l'immeuble.

C'est la mésaventure qu'a connu le bureau d'avocat Davis LLP, firme canadienne qui louait de beaux locaux professionnels dans Second Life, à rien moins que la société Merrill Lynch (banque d'investissement), propriétaire des lieux qu'elle louait elle-même, moyennant loyers versés à la société Linden, éditrice du jeu.

Comme Merril Lynch ne payait plus ses loyers, crise oblige, Linden a fait disparaître le building comme ça, pouf, a plus. Et le cabinet d'avocat Davis LLP s'est trouvé dans le néant, et il ne peut rien y faire.

Et c'est cette facilité qui me dégoûte, voyez. Alors, par pure mesquinerie, je vais militer pour introduire du droit des baux commerciaux dans Second Life et tous les MMORPG. Comme ça, faudra faire appel à un juge virtuel et prendre des avocats virtuels. Par contre, on ne se fera pas payer en brouzoufs, hein, rêvez pas trop non plus.

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-32554-dis__papa__c_est_qui_le_plus_fort___.html)

Say hello
18/01/2009, 18h00
Ahah, au final, une belle victoire des informaticien contre les avocats, mais c'est la faute à la crise, donc faut pas les blâmer les informaticiens! ^_^

Killy
18/01/2009, 18h24
Tiens Ken a les sourcils foncés et les cheveux très blonds, serait il un faux blond? :o

Yank31
18/01/2009, 19h32
C'est Ken et la disparition du bien devrait entrainer indemnisation du locataire, suivant le même raisonnement qu'une expulsion.

Next !

ricrac
18/01/2009, 20h32
##ERROR BAIL EMPHYTEOTIQUE MACAREL 32 ## :blink::blink:

Cake
19/01/2009, 00h00
Le Grand Maître B est vraiment machiavélique parfois. Un Cortex du monde informatique en puissance !

... Mais alors... Qui est Minus ?

gros_bidule
19/01/2009, 00h08
Ca marche encore Second life ?? Hein ??

Pimûsu
19/01/2009, 00h27
Ben ça boite toujours, je dirais.

Edit : "Lieu:Paris" ? T'es pas à Pantin avec les autres ? ^^

TomPouce
19/01/2009, 00h29
Même étonnement que Gros_bidule, il existe encore se truc de second life, qui attirait jadis tous les médias comme des mouches à merde??

Grand_Maître_B
19/01/2009, 07h14
Ben ça boite toujours, je dirais.

Edit : "Lieu:Paris" ? T'es pas à Pantin avec les autres ? ^^

Je suis solidaire, mais pas au point de déménager mon cabinet à Pantin :)

Ash_Crow
19/01/2009, 07h59
Tiens Ken a les sourcils foncés et les cheveux très blonds, serait il un faux blond? :o

Ben oui... Les Japonais blonds, ce sont rarement des vrais blonds :p

Halfsup
19/01/2009, 08h10
La France est un des seuls pays au Monde ou le locataire garde un droit de préférence sur son local loué, voila pourquoi on parle de "propriété commercial" pour un locataire qui n'en ai pas un, car en pratique il a peu de chance d'être évincé.

Rien d'étonnant qu'au Canada ou ailleurs cela ne se passe pas comme ça, laissons encore quelques mois à notre Cher président pour qu'il s'occupe de cette "spécificité française qu'il convient de réformer puisque nous sommes les seuls à encore utiliser une norme aussi ancienne"... mais aussi protectrice du petit commerçant de quartier que l'on affectionne tant.

Jeliel
19/01/2009, 10h29
C'est evidemment Ken.

toto75015
19/01/2009, 11h44
J'aurai rajouter Chuck Norris VS JAck Bauer...
c'est important quand même qui est le plus fort?

Grand_Maître_B
19/01/2009, 11h50
J'aurai rajouter Chuck Norris VS JAck Bauer...
c'est important quand même qui est le plus fort?

Chuck Norris sans l'ombre d'une hésitation. :)

Legnou
19/01/2009, 12h09
Chuck Norris sans l'ombre d'une hésitation. :)

Impossible de le savoir ca cela fait bien longtemps que plus personne n'ose affronter chuck norris, le dernier a avoir essayé était althérophile, mesurait 2m10, et s'appellait michel pettrucciani

Neo_13
19/01/2009, 12h50
Je suis solidaire, mais pas au point de déménager mon cabinet à Pantin :)
Oh le lâcheur !:o

Mélanome
19/01/2009, 13h35
Bah ... l'autre. C'est pas une question, c'est évident : c'est Ken le plus fort !
Son dragon punch a plus de portée et sa projection est bien plus classe ...

Je me demande même si Ken ne battrait pas Chuck Norris ...

Vladtepes
19/01/2009, 14h31
à force de vouloir faire coller les mmo à la réalité ils finiront par créer des gouvernements et des lois virtuelles...

comme quoi second life... sapu

Grand_Maître_B
19/01/2009, 17h43
...

Je me demande même si Ken ne battrait pas Chuck Norris ...

Non, c'est abusé là, il y a des limites quand même à la plaisanterie. Surtout qu'une adaptation de chuck norris a été tentée voilà des années de cela dans SFII.

Voilà ce que rapporte l'éditeur:

"Chuck Norris était un personnage jouable dans la première version de Street Fighter II, mais il a été enlevé par les Beta Testeurs car le moindre bouton frôlé causait un sérieux bottage de cul de la part de Chuck Norris qui entraînait nécessairement la défaite de l'adversaire... quand on a demandé à Chuck Norris la raison de ce bug il a déclaré: "Ce n'est pas un bug".

Donc non, Ken ne peut pas battre Chuck Norris.

Frite
19/01/2009, 20h52
J'aurai rajouter Chuck Norris VS JAck Bauer...
c'est important quand même qui est le plus fort?
La série dans laquelle joue Chuck Norris s'appelle "1". Là où il faut 24 heures à Jack Bauer pour sauver le monde, il ne faut à Chuck Norris qu'une... minute.

tb-51
20/01/2009, 08h54
Mozinor n'as encore rien pondu sur une versus de ces deux la :);

psycho_fox
20/01/2009, 13h18
Ben oui... Les Japonais blonds, ce sont rarement des vrais blonds :p

Ken est américain ! Et son shoryu-ken avance contrairement à celui de Ryu !
Donc victoire évidente.

Tromzy
20/01/2009, 17h15
Le Grand Maître B est vraiment machiavélique parfois. Un Cortex du monde informatique en puissance !

... Mais alors... Qui est Minus ?

Gringo.

DarzgL
20/01/2009, 18h28
C'est marrant cette peur de GMB par rapport aux MMO :)

Ash_Crow
20/01/2009, 18h48
Ken est américain !
Il est à moitié japonais.

Grand_Maître_B
20/01/2009, 19h05
C'est marrant cette peur de GMB par rapport aux MMO :)

Peur ? non, je dirais plutôt fascination pour un univers numérique qui nous rattrape par le biais du droit. Je note d'ailleurs une tendance générale et mondiale à injecter du droit dans l'ensemble des univers imaginaires.

Quand j'étais ado, mes parties d'Ad&D ne prenaient jamais en compte les questions juridiques (j'aurais eu bien du mal d'ailleurs à les utiliser), hormis du droit pénal très basique, genre, tuer = prison si les gardes m'attrapent.

Quand je jouais à des jeux vidéos, pareil, les aspects juridiques de Speedball 2, autant dire que ça me laissait de marbre.

Quand je lisais des comics, les super héros ne se cassaient pas trop la tête à réfléchir sur les enjeux juridiques de leurs actions.

Et aujourd'hui, que peut-on constater ?

Que les parties de RPG sur table prennent souvent en compte des dimensions légales de l'action de tel ou tel personnage (y'a même des suppléments à ce sujet, dans divers univers, C.O.P.S vient évidemment à l'esprit, mais il y en bien d'autres).

Que les questions juridiques de l'action de tel ou tel superhéros sont présentes en permanence dans les comics (Civil War de Marvel n'est avant tout qu'un immense cross-over sur la création d'une loi visant à encadrer l'action des super héros, et je ne parle pas des séries de type Daredevil ou She hulk, ou les questions juridiques sont parfois superbement mises en scène).

Que les jeux vidéos et les MMO en particulier sont envahis pas les questions juridiques, fiscales, sociales et autres.

Et ça, oui, clairement, ça me fascine.

thejhn
20/01/2009, 23h15
j imagine le comptable de Merril Lynch qui demande à son boss s il met 195$ au débit pour une ile sur second life ou s il le place dans ses stocks options pour les récupérer à la sortie ....
Second Life ? loyer ? ha ha !
On s emmerde déja pas avec les subprimes des pauvres alors Second Life...

SAYA
21/01/2009, 07h09
Que les jeux vidéos et les MMO en particulier soient envahis pas les questions juridiques, fiscales, sociales et autres.

Et ça, oui, clairement, ça me fascine.


Une forme "d'avertissement" ou "d'éducation" à ceux qui se réfugient dans le virtuel :huh::huh::huh: ou encore un grignotage de "liberté":blink:

Nelfe
21/01/2009, 09h16
L'homme tend toujours à intégrer "sa" vie réelle, notre monde, dans le virtuel.
Pourquoi ? Parce que là il peut violer la loi sans trop de conséquence, expression d'un désir inassouvi (me dites pas que vous avez jamais voulu tuer votre prof de latin/math/philo :ninja:), et si ça va trop loin pour lui, hop on gomme/charge une save/recrée un personnage. C'est aussi facile que ça.