PDA

Voir la version complète : Culture Les uchronies : Nazis in the sky with iron



Red
11/01/2009, 00h32
Bon, j'ai cherché et j'ai pas trouvé de topic consacré à ce sujet, en espérant qu'un mec décide pas de passer sa journée à trifouiller le forum juste pour m'en balancer au visage un qui sort des profondeurs infernales :|
Je me suis pas mal interessé au sujet ces derniers temps et j'aimerais partager ça avec des canards.

First of all : une uchronie, qu'es aquo ?

:summonwikipedia:

L'uchronie est une évocation imaginaire dans le temps. En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative », directement traduite de l’expression anglophone alternate history. Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science fiction.
L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet domino qui influe sur le cours de l’Histoire.

Voila donc pour donner un exemple, prenons celui qui est probablement le plus utilisé : Le III ème reich a vaincu, Hitler est vivant, toute l'Europe, Grande Bretagne comprise, est occupée par la wehrmacht et les USA sont sur le point de s'effondrer. POUF, l'intrigue commence. Vous imaginez bien que ça permet un nombre de possibilités infinies.

Mais qui fait ça ?

Pas mal de monde, même des auteurs de SF connus comme Philip K. Dick pour le côté littérature. C'est un genre assez développé, bien que la plupart des gens ne connaissent pas son nom, qui touche aussi le cinéma et l'animation. Même Thierry Ardisson a donné dans le genre (avec un roman, si si).

D'accord, ça m'intéresse. T'as quoi à proposer ?

Euh, c'est bien ça le problème, je crée aussi ce topic pour avoir des témoignages parce que si je me suis renseigné sur pas mal d'oeuvre du genre, je me suis encore mis dans aucune (en dehors de celle que je connaissais déjà sans savoir que ça s'appelait des uchronies, mais c'est rare). Je peux donc pas juger de la qualité mais je peux vous parler de ceux qui semblent avoir les synopsis les plus intéressants.

Kevin Bokeili, La Saga Timeport
Ce que j'aime bien dans celui là c'est qu'il part de l'idée que dans le futur une machine à voyager dans le temps permettra une sorte de "tourisme du passé" offrant aux touristes de vivre les grands moments de l'histoire. Sauf qu'à un moment ça tourne mal et un "voyageur" altère le continuum. C'est presque une mise en abyme de l'uchronie.

Philip K. Dick, Le Maître du Haut-Château (The Man in the High-Castle)
Et si les forces de l'Axe étaient sorties victorieuses de la Seconde Guerre Mondiale ? En 1933, Flanklin D. Roosevelt meurt assassiné à Miami ; les États-Unis ne se relèvent pas de la Grande Dépression et n'entrent pas en guerre assez tôt. Dans les années 1960, les nazis dominent l'Occident (où la quête "d'espace vital" leur a fait entreprendre l'assèchement de la Méditerranée), l'Afrique (où ils mettent en œuvre la "solution finale" du "problème noir") et occupent la côte Est des États-Unis. Les Japonais sont maîtres de l'Orient et du Pacifique; ils occupent la côte Ouest. Dans la Californie de ce monde où les "antiquités américaines" d'avant-guerre sont l'objet d'un trafic de collectionneurs, et où la III° Guerre Mondiale entre Japon et Allemagne approche inéluctablement, les divers personnages du roman découvrent, chacun à leur manière, le caractère fictif, factice ou illusoire de leur existence (ou de la notre ?). La référence du genre.

Robert Silverberg, Roma Æterna[/URL]
Celui là part du principe que l'Empire Romain n'a jamais connu le déclin et règne encore sur une grande partie du monde au XX ème siècle. L'évolution technologique a été sensiblement ralentie et la colonisation de l'amérique a échoué. Il est en tête de ma liste.

Kim Stanley Robinson, Chroniques des années noires
Ici la grande peste du XIV ème siècle a exterminé 99% de la population européenne. La Chine et l'Islam se partagent le monde et sont sur le point de rentrer en conflit.

Louis Napoléon Geoffroy-Château, Napoléon et la conquête du monde, 1812-1813
Je mets celui là parce qu'il est considéré comme l'un des premiers récits 100% uchronique mais je sais même pas si on peut se le procurer aujourd'hui. En tout cas comme le montre clairement le titre, l'auteur imagine que Napoléon sort en vainqueur absolu de la campagne de Russie et se retrouve en position de conquérir le monde (J'ai lu un extrait sympa dans lequel Napoléon, passant par hasard à proximité de Saint Hélène, est pris d'un sentiment étrange et ordonne de faire sauter l'île :wub:).

Robert Harris, Fatherland
Ou comment après que les allemands aient gagne la guerre, un officier de la gestapo des années 60 fait une enquête sur un événement mystérieux qui implique les gros pontes du régime.
Un excellent livre, surtout de par son atmosphère oppressante.

Éric-Emmanuel Schmitt, La Part de l'Autre
C'est un livre où on peut suivre l'histoire de la vie d'Hitler, mais une histoire qui se sépare en deux, dès la première page. On suit l'histoire d'Hitler qui échoue son examen d'entrée aux Beaux-Arts et en même temps, celui d'Adolf H, qui réussit son examen.

Connie Willis, Le Grand Livre
Au XXIème siècle, on utilise une invention fort pratique pour étudier l'histoire : le voyage dans le temps. Pour aller vérifier sur le terrain les hypothèses posées, cette solution est l'idéal. Kirvrin Engle, jeune historienne, part étudier le moyen-age. Seulement, elle arrive quelques jours avant la grande peste du XIVème tandis que dans le futur les problèmes s'accumulent pour la ramener. Elle va devoir affronter, toute seule l'épidémie dans un village anglais du XIIIème siècle.

Connie Willis, Sans parler du Chien
Nous sommes au XXIe siècle, Ned Henry, un historien voyageur temporel, fait partie de l'équipe chargée de reconstituer la cathédrale de Coventry sur son modèle du XIXe. Déjà pressé par son tyrannique supérieur Lady Schrapnell, Henry voit sa tâche, déjà éprouvante physiquement et mentalement, se compliquer par un malheureux hasard qui remet en cause l'avenir du monde. Il est chargé de corriger un dangereux paradoxe temporel causé par une de ses collègues, qui a malencontreusement ramené un chat d'une de ses expéditions dans le XIXe siècle. Sans parler du chien...

Orson Scott Card, La Rédemption de Christophe Colomb
Quelques scientifiques du futur - dont la mission est d'observer le passé à l'aide d'une machine temporelle (i. e : l'Observatoire du Temps) - se laissent emporter par leurs sentiments et, au lieu de s'en tenir à la rigueur de leur travail, décident alors de modifier les événements d'autrefois en concentrant plus particulièrement leurs efforts sur le voyage de découvertes de C. Colomb, en 1492.
Car, si vous n'avez jamais vraiment réfléchi aux conséquences de la découverte de Christophe Colomb, ce livre prendra donc le parti de vous les exposer. Puisqu'il s'agit ici, justement, de détourner les rêves de Croisades du gênois vers la découverte d'un nouveau monde (ignorant encore des bienfaits du Christianisme...), mais tout en essayant également d'empêcher les traumatismes de l'ère coloniale (l'esclavage, le choc épidémique, la colonisation militaire, les massacres des populations indiennes, etc).

Robert Charles Wilson, Les Chronolithes
Scott Warden était là à Chumphon, Thaïlande, quand le premier chronolithe est apparu : un obélisque de plus de cent mètres de haut, d'un bleu impossible; gelant un paysage de jungle dévasté ; un monument commémorant une victoire, celle du seigneur de la guerre Kuin, victoire qui n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois.
Mais qui est Kuin ?
Un tyran, le sauveur d'une humanité à la dérive, un extraterrestre aux traits indubitablement asiatiques, un futur dirigeant chinois, une rumeur qui, grâce à la turbulence Tau, deviendra réalité ? Et que sont réellement ces chronolithes qui ravagent le monde?
C'est à toutes ces questions que Scott, et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra; devront répondre; non sans avoir à parcourir le globe, de Chumphon à Jérusalem, du Mexique au Wyoming.
Après Darwinia, voici le second roman de Robert Charles Wilson dans la collection Lunes d'encre, un thriller tem porel comme vous n'en avez jamais lu, qui a valu à son. auteur une nomination méritée au prestigieux prix Hugo.

Thomas Harlan, L'Ombre d'Ararat
Des allées sombres de Subure aux remparts assiégés de Constantinople, des déserts de Palestine aux pentes du mont Ararat, les armées des deux Empires Romains, celui de l'Ouest et celui de l'Est, combattent celles de la Grande Perse. Les mages jettent leurs sorts, les généraux tirent leurs plans, les morts sortent de leur tombe. Maxian Atreus, frère de l'Empereur d'Occident et guérisseur, découvre qu'un sort monstrueux a été jeté sur l'Empire. Mais pourra-t-il à temps en trouver les racines ? La belle Thyatis, entraînée depuis l'enfance pour devenir une arme invincible, est chargée d'une mission impossible par delà les mers et les continents, face à des puissances maléfiques. Tous deux devront aller jusqu'au bout d'eux-mêmes pour l'Empire, pour les Dieux, et pour sauver leur propre vie. L'Antiquité reinventée dans une extraordinaire saga.

Thomas Harlan, Les clefs du pouvoir
A l'est de Constantinople, des rives de la Mer Noire au fin fond de la Perse, des pentes du mont Ararat aux murailles du Palmyre, des armées s'affrontent, par les armes et par la magie. De son palais de Ctesiphon, Chrosoes Roi des Rois, Dieu vivant au visage de métal, captif de sa folie, dirige ses géneraux. Dans la boue et la neige, les empereurs romains d'orient et d'occident conduisent leurs légions à la bataille pour empêcher la chute de leur monde.
En volant au-dessus des territoires secrets de la Perse dans une machine monstrueuse, Maxian Atreus poursuit sa quête pour détruire la malédiction qui étouffe Rome depuis des siècles.
Jules César ressuscité, des vampires, une belle esclave amoureuse, une reine orgueilleuse et quelques magiciens : l'Antiquité réinventée dans une saga aux personnages plus grands que nature.

Euh oui mais moi lire ça me fait mal au crâne, t'as rien d'autre ?

Oui puisque l'uchronie est un genre qui s'adapte parfaitement à tous les supports étant donné qu'elle n'est pas très contraignante et constitue une source d'inspiration idéale en cas de manque d'idée :rolleyes: Là encore je tiens à prévenir que je n'ai pas expérimenté tout ce dont je parle, donc à prendre avec des pincettes.


J'ai bien cherché mais le cinéma se concentre plutôt sur les délires de voyages et de manipulation du temps en eux même, sans se consacrer complètement aux conséquences. Y a toujours l'Effet Papillon (lui je l'ai vu) qui se rapproche un peu, même si là aussi c'est plus une mise en abyme du genre, avec un mec qui crée des uchronies à lui tout seul. Ou encore Déjà-vu. J'ai trouvé que deux films qui rentrent totalement dans l'idée : Le premier c'est 2009 : Lost Memories, un film coréen dans lequel un assassinat imprévu en 1909 bouleverse l'histoire et fait que la Corée est encore territoire japonais en 2009 (visiblement y a pas mal d'autres choses qui changent puisque le Japon est un allié des USA dans la WWII et que les bombes tombent sur Berlin). Quand au deuxième il s'agit de . . . Jean Philippe, un film français dans lequel un type se réveille dans une France qui ne connait pas Johnny Halliday (oui bon, ça montre bien qu'on peut faire de tout).

Plusieurs séries TV ont consacré un épisode à ce genre de délire, certains se souviennent peut être de l'épisode de Sliders dans lequel les glisseurs arrivent dans un monde où l'URSS a gagné la guerre froide. Et puis y a Code Quantum, même si là aussi on dérive un peu.

Pour ce qui est des jeux vidéos c'est un peu plus riche. On a bien sur la série des Alerte Rouge avec Einstein qui remonte dans le temps pour faire disparaître Hitler. Iron storm où la WWI n'est pas terminée en 1964 et World In Conflict avec ses soviétiques qui attaquent en 1988.

Et le trailer d'un film à venir avec des nazis et des vaisseaux spatiaux : Iron Sky

4KEueJnsu80


L'article du Cafard Cosmique sur le sujet : [url]http://www.cafardcosmique.com/Uchronies-et-si (http://fr.wikipedia.org/wiki/Roma_%C3%86terna)

BuzzerMan
11/01/2009, 00h46
J'aime bien ce genre, bonne idée que ce topic. Je ne connais pas les oeuvres dont tu parles et je vais les garder dans un coin au cas où un jour ma liste de livre-à-lire vient à s'amenuir.

Dans les jeux vidéo, je crois qu'il y a le très passable Turning Point : Fall Of Liberty qui repose sur ce principe. Je n'ai pas eu l'honneur d'y jouer par contre...

chenoir
11/01/2009, 00h48
Si j'ai bien compris, l'uchronie, c'est quand c'est le bordayl dans la trame temporel?

Bon alors tu peux mettre tout Star Trek dedans.

reveur81
11/01/2009, 00h57
L'article du Cafard Cosmique sur le sujet : http://www.cafardcosmique.com/Uchronies-et-si

Sp1d3r
11/01/2009, 01h03
C'est marrant, Marvel a fait des uchronies dans ses propres univers :ninja:

Les "What If" justement :o

Red
11/01/2009, 01h09
Si j'ai bien compris, l'uchronie, c'est quand c'est le bordayl dans la trame temporel?

Bon alors tu peux mettre tout Star Trek dedans.

Le "bordel" c'est pas un mot qui convient, l'uchronie se démarque de la réalité historique par au moins un évènement ne s'étant pas déroulé de la même manière. Ca peut avoir eu des conséquences énormes qui changent complètement le monde ou avoir juste produit un changement plus subtil.



C'est marrant, Marvel a fait des uchronies dans ses propres univers :ninja:

Les "What If" justement :o

Justement j'ai un pote qui est fan et qui à une époque avait lancé le concept d'un blog "What if", c'est ça qui m'a fait découvrir le genre.

L'invité
11/01/2009, 01h13
A ouai! C'est comme dans Turning Point: Fall of Liberty!
Les nazis envahissent les Etats Unis d'Ameriques, les sauveurs du monde libre car Churchill s'est fait renversé par un taxi! (Encore un coup de Sami Naceri!)
:référencedefou:

mescalin
11/01/2009, 01h15
Ouais ou comme dans freedom fighter, avec des communistes !

Red
11/01/2009, 01h19
C'est exactement ça :)

Je me disais que le terme uchronie pouvait aussi englober pas mal d'oeuvres steampunk puisqu'il s'agit de mondes ayant évolué alternativement à partir de la révolution industrielle.

Sinon, un site consacré : http://www.noosfere.com/heberg/mota/introduction.htm

La citation de Blaise Pascal en entête résume à merveille le principe de l'uchronie : "Le nez de Cléopâtre: s'il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé"

mescalin
11/01/2009, 01h22
Pourrait-on parler d'univers parallèles ? si non, où se situe la frontière ?

Sp1d3r
11/01/2009, 01h23
Pourrait-on parler d'univers parallèles ? si non, où se situe la frontière ?
La frontière me semble fine, l'univers parallèle suppose que l'univers originel existe toujours, non ? Et que plusieurs univers cohabitent.

Alors que dans le trip de l'ucrhonie, l'univers reste unique.

Enfin, je vois ça comme ça.

Velgos
11/01/2009, 01h27
Oh tiens, je profite de ce bon topic pour exprimer mon total désarroi. J'aime beaucoup Phillip K. Dick et l'uchronie c'est très fun alors j'ai lu le Maitre du Haut Chateau récemment.

Et j'ai rien, mais alors rien entravé a l'histoire. Enfin si, je comprenais ce qui se passait je trouvais ça très très bien mais je voyais la fin de mon bouquin arriver et je me demandais bien comment l'histoire allait bien pouvoir se terminer en si peu de page... bin j'ai rien compris. Mais alors que dale, j'étais bien dégoûté comme ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps.
Alors je pourrais chercher sur wikipedia et tout mais si quelqu'un de cool pouvait me dire où se loge ce qui correspond à cette phrase je lui en serait reconnaissant:
"les divers personnages du roman découvrent, chacun à leur manière, le caractère fictif, factice ou illusoire de leur existence (ou de la notre ?)."

En balise spoiler s'il le faut ou en mp sinon. Help, j'ai juste l'impression d'un gâchis pour le moment (genre j'aurais voulu que ça dure un peu plus).

Red
11/01/2009, 01h27
Pourrait-on parler d'univers parallèles ? si non, où se situe la frontière ?

Ca dépend quelle conception t'as du temps et des mondes parallèles.

Y a quelques temps j'avais imaginé une sorte de scénario qui allierait les deux : en gros, toute personne qui remonterait dans le temps se retrouverait bien à l'époque qu'elle a décidé, mais dans une autre dimension créée en parallèle de l'originelle et qui en est complètement indépendante, pouvant évoluer à sa guise avec cet élément perturbateur qu'est le voyageur. Une sorte de sécurité pour éviter les paradoxes temporels. En gros, tu remontes dans le temps pour tuer Hitler, mais le futur ne change pas pour autant puisque tu as provoqué la création d'une dimension parallèle indépendante qui évoluerait différemment à partir de ce point.

Mais un physicien a foutu mon idée en l'air en m'expliquant qu'en théorie toutes les dimensions parallèles devraient en être au même niveau dans le temps :mellow:


Oh tiens, je profite de ce bon topic pour exprimer mon total désarroi. J'aime beaucoup Phillip K. Dick et l'uchronie c'est très fun alors j'ai lu le Maitre du Haut Chateau récemment.

Et j'ai rien, mais alors rien entravé a l'histoire. Enfin si, je comprenais ce qui se passait je trouvais ça très très bien mais je voyais la fin de mon bouquin arriver et je me demandais bien comment l'histoire allait bien pouvoir se terminer en si peu de page... bin j'ai rien compris. Mais alors que dale, j'étais bien dégoûté comme ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps.
Alors je pourrais chercher sur wikipedia et tout mais si quelqu'un de cool pouvait me dire où se loge ce qui correspond à cette phrase je lui en serait reconnaissant:
"les divers personnages du roman découvrent, chacun à leur manière, le caractère fictif, factice ou illusoire de leur existence (ou de la notre ?)."

En balise spoiler s'il le faut ou en mp sinon. Help, j'ai juste l'impression d'un gâchis pour le moment (genre j'aurais voulu que ça dure un peu plus).

Alors j'ai pas lu le bouquin mais à ce que j'ai pu voir sur le net, le but de Dick est de mettre le lecteur mal à l'aise en essayant de le faire douter sur laquelle des réalités est l'originale, celle du livre, ou la sienne. Je sais pas si ça t'aide.

Sp1d3r
11/01/2009, 01h35
Ca dépend quelle conception t'as du temps et des mondes parallèles.

Y a quelques temps j'avais imaginé une sorte de scénario qui allierait les deux : en gros, toute personne qui remonterait dans le temps se retrouverait bien à l'époque qu'elle a décidé, mais dans une autre dimension créée en parallèle de l'originelle et qui en est complètement indépendante, pouvant évoluer à sa guise avec cet élément perturbateur qu'est le voyageur. Une sorte de sécurité pour éviter les paradoxes temporels. En gros, tu remontes dans le temps pour tuer Hitler, mais le futur ne change pas pour autant puisque tu as provoqué la création d'une dimension parallèle indépendante qui évoluerait différemment à partir de ce point.

Mais un physicien a foutu mon idée en l'air en m'expliquant qu'en théorie toutes les dimensions parallèles devraient en être au même niveau dans le temps :mellow:

Ha ça me fait penser à un délire que j'avais eu à ce genre de sujet.

Au sujet des voyages dans le temps. dans pas mal de fictions plus ou moins potables, yen a . Notamment dans Harry Potter. Hermione a le droit d'utiliser un item magique qui lui permet de retourner dans le temps et donc d'être à 2 endroit à la fois. Une des conditions de l'utilisation de l'item est de ne jamais croiser "l'autre" Hermionne (si vous avez lu, c'est suffisament clair, sinon je détaillerai, mais je vois pas comment pour le moment). Justement pour ne pas déranger l'Univers.

Toujours est-il lorsque Harry utilise le sablier uberkikoololabusay et qu'il se voit en train de réussir le patronus et qu'il le fait plus tard parce qu'il a vu qu'il le réussissait plus tôt (là encore, je me comprends :mellow:)...
j'en suis arrivé à la conclusion que dans l'univers de J.K. Rowling, l'histoire est écrite à l'avance et que l'univers n'est qu'une démo précalculé où les êtres qui y vivent n'ont pas leur destin entre les mains. Ils le voient s'accomplir, mais c'est déjà écrit.

D'ailleurs, le sablier se fait confisquer et on en entend plus parler parce qu'il met le doigt sur un point bancal de l'univers, selon moi :ninja:

t4nk
11/01/2009, 01h37
Merci Red, après le sujet sur le Steampunk, celui-ci colle de source (ou c'est l'inverse ?). Bonne idée.

mescalin
11/01/2009, 01h40
La majeure partie de ce qui peux être classé comme fantastique découle donc d'une uchronie, les univers totalement originaux étant plutôt rares, non ?

t4nk
11/01/2009, 01h46
Le mot clé (chez moi) est "point nodal" que les historiens doivent, j'espère, bien connaitre. Ce sont des moments clè de l'Histoire, qui, s'ils s'étaient passés autrement, le monde serait différent de celui qu'il est aujourd'hui, sinon, se ne serait pas un point nodal, mais un jour comme tout les autres qui n'aurait rien changé à la trame de l'Histoire. C'est le point de travail central de certains historiens-chercheurs, et ça doit être passionnant !

Sp1d3r
11/01/2009, 01h50
Le mot clé (chez moi) est "point nodal" que les historiens doivent, j'espère, bien connaitre. Ce sont des moments clè de l'Histoire, qui, s'ils s'étaient passés autrement, le monde serait différent de celui qu'il est aujourd'hui, sinon, se ne serait pas un point nodal, mais un jour comme tout les autres qui n'aurait rien changé à la trame de l'Histoire. C'est le point de travail central de certains historiens-chercheurs, et ça doit être passionnant !

C'est pas ce que le Hiro du futur recense dans la saison 1 de Heroes d'ailleurs ? Les point nodaux qui font que le monde est ce qu'il est.

D'ailleurs concernant les voyages à travers le temps et ce qu'on peut en déduire sur l'univers. Ceux (les voyages à travers le temps) de Heroes ne laissent pas supposer que le monde est figé et que tout est écris, contrairement à celui de Harry Potter. Ce qui rend l'univers beaucoup plus attirant pour moi.

Un monde où tout est écrit et où on est là juste pour jouer la pièce de théâtre, non merci.

DaSNooZ
11/01/2009, 02h00
Cool, c'est le genre de topics qui me donnent envie de lire des bouquins =O

t4nk
11/01/2009, 02h02
Très juste :) Ils ont lu les même choses que moi on dirait. Je ne sais plus si je tire ma définition de Dick, de Sterling ou de Gibson, mais l'idée de base du point nodal n'est pas de moi. Et je présune que cette idée n'est pas non plus d'eux, mais ils ont su en faire une définition très pertinente dans le monde de la SF.

Red
11/01/2009, 02h06
La majeure partie de ce qui peux être classé comme fantastique découle donc d'une uchronie, les univers totalement originaux étant plutôt rares, non ?

Une uchronie implique que le monde soit exactement le même que le notre avant l'élément qui change le cours de l'histoire, ça élimine déjà pas mal d'oeuvres de SF. Ensuite, pour qu'il y ait uchronie il faut que le monde ait été modifié avant notre époque actuelle : puisqu'il n'y a pas d'histoire réelle après ça, il ne peut donc pas y avoir d'uchronie qui commence après 2009. Généralement dans les histoires qui se passent au XXIV ème siècle, c'est pas explicité, ou l'univers original se base sur l'évolution qu'il y a eu entre temps. Ca ne rentre pas dans le domaine de l'uchronie.


Cool, c'est le genre de topics qui me donnent envie de lire des bouquins =O

:o J'aurai pas perdu ma soirée ;)

t4nk
11/01/2009, 02h15
En plus, on peut dire que tout nos génies littéraire anticipationistes sont des uchronistes, puisqu'ils partent de la base du postulat du "comment ce serait si". C'est con a dire, mais l'uchronie est la mère de la SF.

reveur81
11/01/2009, 03h28
Le mot clé (chez moi) est "point nodal" que les historiens doivent, j'espère, bien connaitre. Ce sont des moments clè de l'Histoire, qui, s'ils s'étaient passés autrement, le monde serait différent de celui qu'il est aujourd'hui, sinon, se ne serait pas un point nodal, mais un jour comme tout les autres qui n'aurait rien changé à la trame de l'Histoire. C'est le point de travail central de certains historiens-chercheurs, et ça doit être passionnant !

Justement non, les historiens réfutent généralement ce principe. Les évènements semblent accélérer l'Histoire, mais ce qui importe, c'est de comprendre les tendances profondes qui ont amené cet évènement.

Sao
11/01/2009, 04h34
Ca me rappelle le jeu Iron Storm (http://www.jeuxvideopc.com/jeux/6972-iron-storm.php), dans lequel la Première Guerre Mondiale dure jusqu'en ... 1964 ! Et durant laquelle aucun des deux camps ne s'est départagé, bien évidemment, c'est un FPS, et faut bien shooter sur quelqu'un.

Dans le même délire, j'avais lu La Brèche, de Christophe Lambert (non, pas Greystoke, un autre qui s'appelle tout pareil), qui relate l'histoire de deux voyageurs temporels qui bossent pour une grosse chaîne de télé en manque d'audimat, et qui pour cela se rendent à l'aube du débarquement pour filmer en temps réel le débarquement. Mais ... Au bout de quelques heures, des androïdes de combat apparaissent du côté allié, à cause de la fameuse brèche ... J'en dis pas plus, c'est très sympa à lire.

Zepolak
11/01/2009, 05h37
Les uchronies sympa sont celle où t'essayent d'entraver ce qui s'est passé pour en arriver là. Ado, j'en avais lu une qui présentait un IIIème Reich à la traîne sur tout ses ennemis, attendant avec grand espoir qu'arrive sa 1000ème année pour que le grand leader revienne !
Forcément, c'était crédible pour un monde moyen-âgeux mystique...
Là où c'était très intéressant, c'est que j'en ai mis du temps à repérer des noms connus et "subtilement" "cachés" comme Oswiecim pour finir par comprendre que c'était bien une uchronie...

Malheureusement, j'arrive pas à remettre le nom sur le titre de la série :|

(Et pour les gens trippant sur le concept de voyage dans le temps, la seule chose vraiment crédible dans ce domaine que je n'ai jamais lu est la BD Universal War One, mais c'est pas une uchronie)

Félire
11/01/2009, 09h48
Si vous aimez ce genre alors je vous conseille La part de l'autre, qui parle de deux Hitler, celui que nous connaissons et un autre qui lui a réussi a entrer aux Beaux-Arts. On suit donc en parallèle deux histoires.

Télo
11/01/2009, 09h58
Pour les amateurs de Star Wars, Ya une BD delcourt, qui est star wars infinities.
L'histoire c'est : et si la Force avait fait défaut à Luke et que la première étoile noire avait pas explosé.

chenoir
11/01/2009, 10h03
Ah, dans le genre uchronie uchronique, il y a Alerte Rouge ou encore War in Conflict.

Grosnours
11/01/2009, 10h50
Tu as oublié une autre tres bonne uchronie littéraire :
Fatherland (http://www.amazon.fr/Fatherland-Robert-Harris/dp/2266071173) de Robert Harris.
Ou comment après que les allemands aient gagne la guerre, un officier de la gestapo des années 60 fait une enquête sur un événement mystérieux qui implique les gros pontes du régime.
Un excellent livre, surtout de par son atmosphère oppressante.

mescalin
11/01/2009, 10h58
Une uchronie implique que le monde soit exactement le même que le notre avant l'élément qui change le cours de l'histoire, ça élimine déjà pas mal d'oeuvres de SF. Ensuite, pour qu'il y ait uchronie il faut que le monde ait été modifié avant notre époque actuelle : puisqu'il n'y a pas d'histoire réelle après ça, il ne peut donc pas y avoir d'uchronie qui commence après 2009. Généralement dans les histoires qui se passent au XXIV ème siècle, c'est pas explicité, ou l'univers original se base sur l'évolution qu'il y a eu entre temps. Ca ne rentre pas dans le domaine de l'uchronie.


Par exemple dans le printemps russe de Norman Spinrad, le bouquin décrit un monde où le rideau de fer n'est pas tombé, avec une intrigue sur fond de débat de militarisation ou non de l'espace lors de sa conquète. Mais le bouquin a été écrit en 87 (edit : en fait c'est 92 la date de publication). Est-ce maintenant une uchronie puisque sous couvert d'anticipation, l'auteur parle de l'époque actuelle selon sa prospection personnelle ?

Pelomar
11/01/2009, 11h14
Je sens que je vais aimer ce topic.

Akihabara
11/01/2009, 11h25
J'ai du lire La Part de l'Autre d'Éric-Emmanuel Schmitt.
C'est un livre où on peut suivre l'histoire de la vie d'Hitler, mais une histoire qui se sépare en deux, dès la première page. On suit l'histoire d'Hitler qui échoue son examen d'entrée aux Beaux-Arts et en même temps, celui d'Adolf H, qui réussit son examen.

On lit donc en même temps l'histoire de l'Hitler que tout le monde connait et ce qui se serait passé si il avait réussi son examen. A lire. On se pose pas mal de questions ...

Pelomar
11/01/2009, 11h28
Sinon y a "La Séparation" qui est tout bonnement excellent aussi.

Daeren
11/01/2009, 11h36
Côté jeu (de plateau puis vidéo) il y a Crimson Skies: la crise de 29 aurait ralenti le développement automobile et ferroviaire au profit des avions et des dirigeables...

Baroudeur
11/01/2009, 12h01
La part de l'autre.


La Part de l'Autre

+plein, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Red
11/01/2009, 13h51
Par exemple dans le printemps russe de Norman Spinrad, le bouquin décrit un monde où le rideau de fer n'est pas tombé, avec une intrigue sur fond de débat de militarisation ou non de l'espace lors de sa conquète. Mais le bouquin a été écrit en 87 (edit : en fait c'est 92 la date de publication). Est-ce maintenant une uchronie puisque sous couvert d'anticipation, l'auteur parle de l'époque actuelle selon sa prospection personnelle ?

Là on se complique un peu la vie mais je pense qu'on peut poser comme règle le fait qu'on ne puisse parler d'uchronie qu'à partir du moment où l'histoire déjà existante à l'époque de la publication se retrouve modifiée. Là c'est plutôt de l'anticipation, sinon au fur et à mesure que le temps passe, toutes les oeuvres de SF se transforment en uchronies . . .


J'ai du lire La Part de l'Autre d'Éric-Emmanuel Schmitt.
C'est un livre où on peut suivre l'histoire de la vie d'Hitler, mais une histoire qui se sépare en deux, dès la première page. On suit l'histoire d'Hitler qui échoue son examen d'entrée aux Beaux-Arts et en même temps, celui d'Adolf H, qui réussit son examen.

On lit donc en même temps l'histoire de l'Hitler que tout le monde connait et ce qui se serait passé si il avait réussi son examen. A lire. On se pose pas mal de questions ...

Ca a l'air super intéressant, mais je me demande si la deuxième histoire se consacre aussi au destin de l'Allemagne sans Hitler, parce que c'est plutôt ça qui m'intéresse.

DakuTenshi
11/01/2009, 13h57
http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_romaine_(Tite-Live)_-_Livre_IX#17

Première uchronie jamais écrite (de 17 à 19).

Red
11/01/2009, 14h10
Whoaw sympa je connaissais pas !

J'ai trouvé le blog d'un type qui fait des uchronies antiques du même genre, ça a l'air pas mal du tout :
- Et si Rome n'était pas tombé aux mains des barbares ? Classique. http://www.bryaxis.be/?page_id=105
- Alcibiade conserve le commandement de l’expédition de Sicile en 419 av. J.C. Beaucoup plus intéressant puisque ça aurait pu donner la victoire à Athènes lors de la guerre du Péloponnèse, plus rien n'aurait alors empêché la cité de se tailler un empire autour de la méditerranée, à l'image de Rome. http://www.bryaxis.be/?page_id=146

Velgos
11/01/2009, 16h00
Alors? Personne n'a lu le Maitre du Haut Château? :/

Akihabara
11/01/2009, 16h01
Ca a l'air super intéressant, mais je me demande si la deuxième histoire se consacre aussi au destin de l'Allemagne sans Hitler, parce que c'est plutôt ça qui m'intéresse.

Un peu certes, mais plus que ça

Red
11/01/2009, 19h31
Alors? Personne n'a lu le Maitre du Haut Château? :/

De toutes façons je risque de le lire dans peu de temps, je te tiendrai au courant.


Un peu certes, mais plus que ça

Ah dommage :o

BoZo
11/01/2009, 19h56
Kim Stanley Robinson, Chroniques des années noires
Ici la grande peste du XIV ème siècle a exterminé 99% de la population européenne. La Chine et l'Islam se partagent le monde et sont sur le point de rentrer en conflit.

Je suis en train de le lire (en même temps qu'un bouquin sur les Croisades, de la vraie histoire) et j'ai vraiment du mal à accrocher (j'en suis à la moitié du livre).
J'accroche pas aux réincarnations, et je trouve qu'on voit pas trop l'évolution du monde justement

Sinon Le Maitre du Haut Chateau est bien énigmatique ouais.


Alors? Personne n'a lu le Maitre du Haut Château? :/
Moi

Zebb
11/01/2009, 20h06
Pour apporter ma pierre à l'édifice dans la rubrique Films, il y a le sublime film d'animation Jin Roh.

L'histoire se passe à la fin des années 50 au Japon, qui serait sous le joug d'un gouvernement fascisant suite à la victoire de l'Allemagne Nazie.

Le résumé officiel:


Tokyo, fin des années 50. La ville est secouée par des troubles sociaux fomentés par un groupe d'opposition appelé "La Secte". Fuse est membre de l'unité Panzer, une division surarmée de la police de sécurité métropolitaine, la POSEM.
Entraîné à devenir une véritable machine à tuer, Fuse se retrouve cependant incapable de faire feu sur une fillette porteuse d'une bombe. L'enfant déclenche l'engin explosif et meurt devant ses yeux. Traumatisé par cet événement, Fuse se recueille sur la tombe de la victime et rencontre la soeur aînée de celle-ci.

Et un petit trailer :

8oui3kAkUqE

Zevka
11/01/2009, 20h36
Tout prêt de chez nous, y a tout simplement les excellents Smoking et No Smoking en flims qui pourraient être considérés "vaguement" comme uchroniques (ça se dit ?!).

Red
11/01/2009, 20h42
Je viens de voir ça. Je sais pas si on peut considérer ça comme étant purement uchronique, étant donné qu'il n'y a pas une réalité concrète modifiée par un évènement, mais qu'il s'agit plutôt de deux versions possibles d'un évènement fictif, sans que l'une soit considérée comme la principale.

Mais ouais ça s'en rapproche clairement, et ça a l'air pas mal du tout, par contre à mon avis faut y aller pour les trouver.

DaSNooZ
11/01/2009, 21h35
en même temps qu'un bouquin sur les Croisades, de la vraie histoire

J'ai lu le bouquin de Amin Maalouf "Les croisades vues par les arabes" c'était sympa, si t'aimes cette periode hésite pas à y jeter un coup d'oeil =)

grincheux
12/01/2009, 01h24
Oh tiens, je profite de ce bon topic pour exprimer mon total désarroi. J'aime beaucoup Phillip K. Dick et l'uchronie c'est très fun alors j'ai lu le Maitre du Haut Chateau récemment.

Et j'ai rien, mais alors rien entravé a l'histoire.

Tout pareil de A à Z, fan de Dick et d'uchronie ce livre a été une douche froide.


Tu as oublié une autre tres bonne uchronie littéraire :
Fatherland (http://www.amazon.fr/Fatherland-Robert-Harris/dp/2266071173) de Robert Harris.
Un excellent livre, surtout de par son atmosphère oppressante.

Gros pluzun, même si ici l'uchronie ne sert que de cadre à une excellente histoire et on n'explore que très peu le monde recréé par l'auteur.

D'ailleurs il y a un roman qui ressemble beaucoup à Fatherland c'est K de Daniel Eastermann (http://www.amazon.fr/K-Daniel-Easterman/dp/226616905X/ref=pd_sbs_b_3) qui se situe dans un cadre similaire sauf que là les USA sont vraiment devenus nazis et on suit le parcours d'un agent british dans cette amérique.


Ah sinon puisque quelqu'un a eu la bonne idée de poster le lien vers le site "la porte des mondes", je voudrais savoir si qqun avait lu l'uchronie suivante (faite par un historien) :
http://www.noosfere.com/heberg/mota/quilliet-histoire.htm
Qui semble passionnant mais apparemment plus édité depuis un moment. J'ai un peu de mal à la trouver et je me demandais si ça vallait le coup de faire des recherches approfondies.
(http://www.amazon.fr/K-Daniel-Easterman/dp/226616905X/ref=pd_sbs_b_3)

Scykhe
12/01/2009, 11h19
Lire ce sujet m'a rappelé plein de bons souvenirs... et notamment un livre que m'a fait découvrir mon père il y a déjà un bout de temps.

Caroline ! Oh Caroline !

Le quatrième de couverture

Du côté de Londres des flammes léchaient le ciel, et de gros nuages de fumée rouge s'élevaient en tournoyant. Bientôt ils purent entendre le fracas de milliers de pas cadencés.
Les cheveux de Bill se dressèrent quand, au travers des cris et des grondements, lui parvinrent les lambeaux d'un choeur entonné par des milliers de poitrines, un chant ample... pour tout dire... " Siegfried au Rhin " chanté par des voix noires, puissantes et profondes
Le chant s'enflait. Une, voiture s'avançait en caho t, précédée de motocyclistes couverts de poussièr A l'intérieur se trouvait Adolf, avec ses yeux pâle ,
la moustache teinte en rouge, l'énorme coiffure de plumes coquettement inclinée sur l'oreille, et, par sollicitude pour la race noire, un os dans le nez, généralissime des armées noires et rouges.
http://www.librys.fr/ys/paul-van-herck/caroline-oh-caroline-5375 (http://www.librys.fr/ys/paul-van-herck/caroline-oh-caroline-5375)

Voilà une œuvre qui compte une part d'uchronie (Napoleon n'a pas perdu à Waterloo car les USA sont venu l'aider mais les indiens et les esclaves en ont profité pour virer les blancs des USA) et met un univers très particulier en place.

Le ton est humoristique et ça part souvent dans des grands délires.

Bebealien
12/01/2009, 11h24
Brazil, de Terry Gilliam, se voulait plus ou moins uchronique avec son monde gouverné par l'administration, mais pas futuriste.

Guest62019
12/01/2009, 11h26
Le Procès de Kafka est un peu uchronique (mais pas au sens strict du terme) aussi. Avec sa vision bureaucratique du monde.

pseudoridicule
12/01/2009, 11h36
Et personne ne parle des Fallout? Etonnant.
Excellent topic by the way.

Red
12/01/2009, 11h46
Tiens oui les Fallout comment j'ai pu ne pas y penser ? C'est vrai que le monde a pris une tournure différente dans les années 50, restant culturellement bloqué dans un futurisme ringard qui a affecté l'évolution technologique. Mais qu'est ce qui a déclenché ça tiens ?

Et sinon j'ai trouvé ce bouquin consacré entièrement au sujet, il a l'air de donner un bon panorama du genre : http://www.amazon.fr/Lhistoire-revisit%C3%A9e-Panorama-luchronie-toutes/dp/2251741232/ref=cm_lmf_tit_24_rdssss1

pseudoridicule
12/01/2009, 11h49
Tiens oui les Fallout comment j'ai pu ne pas y penser ? C'est vrai que le monde a pris une tournure différente dans les années 50, restant culturellement bloqué dans un futurisme ringard qui a affecté l'évolution technologique. Mais qu'est ce qui a déclenché ça tiens ?

Et sinon j'ai trouvé ce bouquin consacré entièrement au sujet, il a l'air de donner un bon panorama du genre : http://www.amazon.fr/Lhistoire-revisit%C3%A9e-Panorama-luchronie-toutes/dp/2251741232/ref=cm_lmf_tit_24_rdssss1
C'est pas juste que les Russes et les Américains en sont venus aux bombardements nucléaires? La guerre chaude quoi...
Style, la crise des missiles de Cuba qui a été gérée par George W...

Pelomar
12/01/2009, 11h54
Tiens oui les Fallout comment j'ai pu ne pas y penser ? C'est vrai que le monde a pris une tournure différente dans les années 50, restant culturellement bloqué dans un futurisme ringard qui a affecté l'évolution technologique. Mais qu'est ce qui a déclenché ça tiens ?

Et sinon j'ai trouvé ce bouquin consacré entièrement au sujet, il a l'air de donner un bon panorama du genre : http://www.amazon.fr/Lhistoire-revisit%C3%A9e-Panorama-luchronie-toutes/dp/2251741232/ref=cm_lmf_tit_24_rdssss1

Tiens j'avais vu un truc du meme genre dans une librairie, ca s'appelait sobrement "What if... ?"
J'essairrai de le retrouver.

Silick
12/01/2009, 12h30
J'ai lu L'Empire de Baphomet de Pierre Baudet. L'histoire parle d'un extra terrestre qui s'écrase un jour sur la terre du créateur de l'ordre des templiers et en échange de l'aide de ce seigneur l'extraterrestre lui donne les moyens de gagner les croisades.

Momock
12/01/2009, 12h36
C'est pas juste que les Russes et les Américains en sont venus aux bombardements nucléaires? La guerre chaude quoi..
Non, la guerre éclate dans le futur (en 2077 je crois)

pseudoridicule
12/01/2009, 12h44
Non, la guerre éclate dans le futur (en 2077 je crois)
Ah ouais au temps pour moi. Mais pourquoi ce style année 50 alors? POURQUOI?

BoZo
12/01/2009, 12h48
J'ai lu le bouquin de Amin Maalouf "Les croisades vues par les arabes" c'était sympa, si t'aimes cette periode hésite pas à y jeter un coup d'oeil =)
Je lis A History of The Crusades de Steven Runciman (http://en.wikipedia.org/wiki/Steven_Runciman). D'ailleurs ça critique le fait que c'est davantage narratif que un empilement de chiffres et une discussion. C'est justement ce que je trouve passionnant dans ce bouquin c'est que ca reste accessible. Ca me change de 2 bouquins que j'ai lu sur Rome par un mec de la Sorbonne qui était des fois un recueil de chiffres.
Je jetterai un oeil sur ton livre dès que j'aurais fini celui-ci.
Fin du HS

Grosnours
12/01/2009, 12h50
Ah ouais au temps pour moi. Mais pourquoi ce style année 50 alors? POURQUOI?

Parce que justement ce n'est pas un uchronie.
Ce serait plus un monde parallèle qui correspondrait a ce que l'on pensait que serait le futur dans les années 1950.

pseudoridicule
12/01/2009, 12h51
Ce serait plus un monde parallèle qui correspondrait a ce que l'on pensait que serait le futur dans les années 1950.
Y'a bien eu une uchronie quelque part donc.B)

Grosnours
12/01/2009, 12h54
Une uchronie entre le monde de Fallout et le futur imaginaire des années 1950, en effet, mais je suis pas sur que cela qualifie pour être une uchronie... :)

Pelomar
12/01/2009, 12h57
Non, ca s'appelle du rétro-futurisme B)

pseudoridicule
12/01/2009, 12h58
Mouais pour moi y'a uchronie quelque part entre les année 50 (notre monde donc) et le futur (dans Fallout donc)... :mellow:


Non, ca s'appelle du rétro-futurisme B)
Pas mal en effet. <_<

Septa
12/01/2009, 13h13
Il faudrait retrouver la chronologie du monde de fallout. Il me semble qu'il y a bien un moment où elle diverge avec le réel.

D'après wikipedia on ça :


The background story of Fallout (the first of the series) involves a United States alternate history scenario which diverges from reality following World War II. The federal government organizes the states into 13 commonwealths to promote economic stability, but this only divides the US as they put their own ambitions before those of the nation. Tensions rise over the next century due to an increasing energy crisis caused by the depletion of petroleum reserves, leading to the Resource Wars: a series of events over the next few decades which included a Europe-Middle East war, the disbanding of the United Nations, the US annexation of Canada and a Chinese invasion of Alaska. These eventually cumulated into the 2077 Great War, a cataclysmic nuclear exchange that created the post-apocalyptic setting of Fallout

Du coup ce serait bien de l'uchronie.


La "Lune seul le sait" c'est amusant comme uchronie SF à tendance steampunk en plus. L'idée c'est que les ET soit arrivé en France sur terre durant le règne de Napoléon 3... Et du coup le Napo a accès à tout un tas de chose qui font que l'histoire diverge vite. On retrouve une Commune assez différente, Jules Vernes en héros etc...

mrFish
12/01/2009, 13h35
Non, ca s'appelle du rétro-futurisme B)
D'ailleurs en JDR papier, l'excellent Rétro-Futur possède un univers Uchronique très sympathique.
Où comment le monde influencé par les "Etrangers" (des extraterrestes) en 1900 va subir une révolution industrielle phénoménal, les villes et états ont été remplacé par des Titanopôle et les Agences à l'administration oppressante. C'est dans ce climat qu'en 1950 commence la Résistance (Lancé par Jean Moulin himself).

Vraiment une très bon univers.

johnnyblaguos
12/01/2009, 13h44
Si on case l'effet Papillon dans les oeuvres d'obédience uchronique, j'ai le souvenir que le film The Jacket joue un peu sur le même genre de ficelles. Mais là c'est -si je me souviens bien car cela fait un bail que je l'ai visionné- une uchronie propre à la vie du héros, rien qui ne se répercute sur l'ensemble de l'histoire avec une grande Hache.

Zebb
12/01/2009, 13h47
Dans ce cas là, on peut aussi mettre les Retour vers le Futur!

Guest62019
12/01/2009, 13h47
Sinon je plussoie grandement le Fatherland d'Harris. Vraiment un super bouquiN;

Pelomar
12/01/2009, 13h48
D'ailleurs en JDR papier, l'excellent Rétro-Futur possède un univers Uchronique très sympathique.
Où comment le monde influencé par les "Etrangers" (des extraterrestes) en 1900 va subir une révolution industrielle phénoménal, les villes et états ont été remplacé par des Titanopôle et les Agences à l'administration oppressante. C'est dans ce climat qu'en 1950 commence la Résistance (Lancé par Jean Moulin himself).

Vraiment une très bon univers.

C'est pas vraiment ca.
Le rétro-futurisme, c'est le futur tel qu'on l'imaginait dans le passé. Pour prendre un exemple moisi, le film "Les indestructibles" est dans un background rétro-futuriste, plus exactement les années 2000 comme on les imaginait dans les années 50.

Septa
12/01/2009, 13h57
C'est pas vraiment ca.
Le rétro-futurisme, c'est le futur tel qu'on l'imaginait dans le passé. Pour prendre un exemple moisi, le film "Les indestructibles" est dans un background rétro-futuriste, plus exactement les années 2000 comme on les imaginait dans les années 50.

Yep...

Fallout même si c'est de l'uchronie, l'esthétique est très rétrofuturistes.

Tom Strong d'Alan moore c'est un bon exemple de rétrofuturisme aussi. Un héros et des histoires très années 50-60. Mais se ecrite et se passant en 2000 et quelque...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/7/75/Tomstrong_johncassaday.jpg/800px-Tomstrong_johncassaday.jpg

Red
12/01/2009, 14h10
Mouais pour moi y'a uchronie quelque part entre les année 50 (notre monde donc) et le futur (dans Fallout donc)... :mellow:


Il a raison, j'avais lu quelque part que le monde de Fallout avait évolué en gardant les standards culturels des années 50, y a donc bien uchronie sous roche.

TheToune
12/01/2009, 14h20
Oh tiens, je profite de ce bon topic pour exprimer mon total désarroi. J'aime beaucoup Phillip K. Dick et l'uchronie c'est très fun alors j'ai lu le Maitre du Haut Chateau récemment.

Et j'ai rien, mais alors rien entravé a l'histoire. Enfin si, je comprenais ce qui se passait je trouvais ça très très bien mais je voyais la fin de mon bouquin arriver et je me demandais bien comment l'histoire allait bien pouvoir se terminer en si peu de page... bin j'ai rien compris. Mais alors que dale, j'étais bien dégoûté comme ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps.
Alors je pourrais chercher sur wikipedia et tout mais si quelqu'un de cool pouvait me dire où se loge ce qui correspond à cette phrase je lui en serait reconnaissant:
"les divers personnages du roman découvrent, chacun à leur manière, le caractère fictif, factice ou illusoire de leur existence (ou de la notre ?)."

En balise spoiler s'il le faut ou en mp sinon. Help, j'ai juste l'impression d'un gâchis pour le moment (genre j'aurais voulu que ça dure un peu plus).

Je suis un peu dans la même situation ...
je pense avoir compris la logique de l'histoire et là où voulait en venir K.Dick ... Mais j'ai finit le bouquin en ayant cette impression que le récit s'arrête un peu là où il aurait dut (put ?) commencer et surtout que j'avais forcément louper quelque chose. Mais en parcourant le nain ternet je me suis rendu compte que ce n'était qu'une impression. (ouf je suis pas totalement débile :o)

Bon en parallèle je dois préciser que j'ai beaucoup de mal avec K.Dick, je trouve ses univers et ses idées souvent très intéressantes mais je bute toujours sur ses personnages peu intéressants et une narration qui est loin de me passioner.

Sinon en uchronie ya les résistance sur ps3 ... :o Mais en pratique ça sert plus l'univers visuel et le graphisme que l'histoire qui ne joue pas vraiment dessus.

mrFish
12/01/2009, 14h28
C'est pas vraiment ca.
Le rétro-futurisme, c'est le futur tel qu'on l'imaginait dans le passé. Pour prendre un exemple moisi, le film "Les indestructibles" est dans un background rétro-futuriste, plus exactement les années 2000 comme on les imaginait dans les années 50.
Euh ... Non.
Le JDR Rétro-Futur est vraiment une uchronie dont le point de départ est simple, que ce serait il passé si une intelligence extraterrestre aurait donné à l'humanité des connaissances très avancés...


Bref.
Et sinon oui le mouvement rétro-futuriste est de prendre des éléments issues de l'imaginaire d'anticipation du passé. Dans ce cas par exemple Fallout est un jeu avec un design rétro futuriste, tout comme les Indestructible, qui s'inspire des comics des 50's.



Sinon en film il y a Sky Captain and the world of tomorrow (http://en.wikipedia.org/wiki/Sky_Captain_and_the_World_of_Tomorrow).
Et bientôt ça : Iron Sky (http://fr.youtube.com/watch?v=4KEueJnsu80).

le faucheur
12/01/2009, 14h31
Euh ... Non.
Le JDR Rétro-Futur est vraiment une uchronie dont le point de départ est simple, que ce serait il passé si une intelligence extraterrestre aurait donné à l'humanité des connaissances très avancés...
Rétro futur, c'est un JDR rétro futuriste, d'où le nom.
L'uchronie n'est qu'un des éléments de l'univers, c'est loin d'être le principal.

mrFish
12/01/2009, 14h36
Rétro futur, c'est un JDR rétro futuriste, d'où le nom.
L'uchronie n'est qu'un des éléments de l'univers, c'est loin d'être le principal.
Certes. Mais le point de départ est bien une uchronie et donc c'est une oeuvre uchronique.
Après que le design fait très rétro futuriste 50's c'est un peu "logique" vu qu'on est en plein 50's...

le faucheur
12/01/2009, 14h39
Certes. Mais le point de départ est bien une uchronie et donc c'est une oeuvre uchronique.
Après que le design fait très rétro futur 50's c'est un peu "logique" vu qu'on est en plein 50's.
Bof non. Puisque l'essentiel de l'univers est appuyé sur le fait que c'est du rétro futurisme, c'est la d'ailleurs toute son originalité. L'uchronie n'est la que pour servir de faire valoir.

mrFish
12/01/2009, 14h50
Bof non. Puisque l'essentiel de l'univers est appuyé sur le fait que c'est du rétro futurisme, c'est la d'ailleurs toute son originalité. L'uchronie n'est la que pour servir de faire valoir.
:rolleyes:

Okay, donc si on part de ta logique on peut virer plein d'oeuvres de ce topic.
Par exemple le Maitre du Haut Chateau, l'uchronie n'est là que pour que le lecteur s'interroge sur ce qu'est la réalité.


Dans RetroFutur, c'est ce futur imaginaire qui a rattrapé son époque finalement.
Ouai l'uchronie est qu'un faire valoir, mais sans cette uchronie l'univers de RetroFutur tu l'as pas.
D'ailleurs dans toutes ces oeuvres, l'uchronie n'est qu'un moyen pour amener une situation original. Tout est pretexte.


Tiens y'a même Wikipédia qui est d'accord avec moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie

clence
12/01/2009, 14h50
Je suis un peu dans la même situation ...
je pense avoir compris la logique de l'histoire et là où voulait en venir K.Dick ... Mais j'ai finit le bouquin en ayant cette impression que le récit s'arrête un peu là où il aurait dut (put ?) commencer et surtout que j'avais forcément louper quelque chose. Mais en parcourant le nain ternet je me suis rendu compte que ce n'était qu'une impression. (ouf je suis pas totalement débile :o)

Bon en parallèle je dois préciser que j'ai beaucoup de mal avec K.Dick, je trouve ses univers et ses idées souvent très intéressantes mais je bute toujours sur ses personnages peu intéressants et une narration qui est loin de me passioner.

Sinon en uchronie ya les résistance sur ps3 ... :o Mais en pratique ça sert plus l'univers visuel et le graphisme que l'histoire qui ne joue pas vraiment dessus.

Le problème que j'ai eu avec le maître du haut-chateau c'est que pendant tout le livre j'ai cru que c'était pas vraiment une uchronie, parce que dedans y'a un mec qui écrit un bouquin racontant que les USA ont gagné la guerre. Du coup en tant que grand fan de l'auteur barbu je pensais que c'était une histoire typiquement dickienne qui t'embobine entre le virtuel et le réel, genre ubik.

Mais en fait il faut pas du tout le prendre comme ça, Dick a vraiment voulu raconter une histoire dans un monde uchronique totalement détaché du notre, ce qui est confirmé par le fait que dans la version de la WW2 telle que racontée par "le maitre du haut chateau", les américains ont certes gagné la guerre, mais d'une manière encore différente de la vraie.

Donc voila c'est ptet le même problème que vous avez eu.

Après moi je trouve qu'il s'est fait chier la bite pour rien et qu'il aurait pu raconter son histoire dans le monde réel mais du côté allemand ou japonais :ph34r:

le faucheur
12/01/2009, 14h58
:rolleyes:

Okay, donc si on part de ta logique on peut virer plein d'oeuvres de ce topic.
Par exemple le Maitre du Haut Chateau, l'uchronie n'est là que pour que le lecteur s'interroge sur ce qu'est la réalité.


Dans RetroFutur, c'est ce futur imaginaire qui a rattrapé son époque finalement.
Ouai l'uchronie est qu'un faire valoir, mais sans cette uchronie l'univers de RetroFutur tu l'as pas.
D'ailleurs dans toutes ces oeuvres, l'uchronie n'est qu'un moyen pour amener une situation original. Tout est pretexte.


Tiens y'a même Wikipédia qui est d'accord avec moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie
C'est vrai que Wikipedia c'est l'encyclopédie du savoir !

Alors Bitume n'est pas un JDR post apo mais une uchronie, Deadlands n'est pas un JDR fantastiquo horrifique mais aussi une uchronie. Premiére nouvelle !
Le seul qui a vraiment sa place la dedans, c'est les terres creuses qui est vraiment un JDR uchronique.


Et si je continue selon ta logique, le rétro futurisme n'exciste pas car il s'agit forcément d'uchronie. La blague !

Guest62019
12/01/2009, 15h00
C'est vrai que Wikipedia c'est l'encyclopédie du savoir !

Alors Bitume n'est pas un JDR post apo mais une uchronie, Deadlands n'est pas un JDR fantastiquo horrifique mais aussi une uchronie. Premiére nouvelle !
Le seul qui a vraiment sa place la dedans, c'est les terres creuses qui est vraiment un JDR uchronique.


Et si je continue selon ta logique, le rétro futurisme n'exciste pas car il s'agit forcément d'uchronie. La blague !

Sauf que si tu prends la définition stricte de l'uchronie, tout tes exemples en sont.

le faucheur
12/01/2009, 15h01
Sauf que si tu prends la définition stricte de l'uchronie, tout tes exemples en sont.
Dans ce cas la pourquoi avoir crée des genres tel que le post apo, le pulp, le steampunk, le fantastique, etc.. Si forcément c'est de l'uchronie ?

Guest62019
12/01/2009, 15h02
Dans ce cas la pourquoi avoir crée des genres de post apo, pulp, steampunk, fantastique, etc.. Si forcément c'est de l'uchronie ?

Ben l'uchronie c'est pas un genre, c'est un procédé narratif.
Le steam/cyber punk, le post apo... tout ça découle quasiment tout le temps d'une uchronie, sauf si l'événement "biaisant" se situe dans notre futur.

mrFish
12/01/2009, 15h05
Merci Captain.



C'est vrai que Wikipedia c'est l'encyclopédie du savoir !
T'inquiètes je m'attendais à cette réaction :p


Et si je continue selon ta logique, le rétro futurisme n'exciste pas car il s'agit forcément d'uchronie. La blague !
Ben si le retrofuturisme existe. C'est un style pas un moyen c'est tout.

le faucheur
12/01/2009, 15h06
Ben l'uchronie c'est pas un genre, c'est un procédé narratif.
Voila ! C'est ce que je voulais dire ! Merci.
L'uchronie est un moyen d'amener une histoire, un univers, la ou on veut.
Ce n'est nullement un genre en soi (sauf certain cas qui se veulent purement historique comme les terres creuses par exemple).

mrFish
12/01/2009, 15h09
Voila ! C'est ce que je voulais dire ! Merci.
L'uchronie est un moyen d'amener une histoire, un univers, la ou on veut.
Ce n'est nullement un genre en soi (sauf certain cas qui se veulent purement historique comme les terres creuses par exemple).
Ben oui donc RetroFutur le jdr est uchronique. ;)

la_bosse
12/01/2009, 15h09
Le problème que j'ai eu avec le maître du haut-chateau c'est que pendant tout le livre j'ai cru que c'était pas vraiment une uchronie...

Donc voila c'est ptet le même problème que vous avez eu.

Après moi je trouve qu'il s'est fait chier la bite pour rien et qu'il aurait pu raconter son histoire dans le monde réel mais du côté allemand ou japonais :ph34r:

Le problème de ce livre, c'est que c'est un peu un mythe, on s'attend a beaucoup (l'idée de départ est bonne). Du coup on un peu déçu par le manque d'intensité et le fait que l'Uchronie n'est pas vraiment exploitée, ou alors de manière un peu anecdotique... (cette histoire de Japonais, fan d'artefact originaux symbolisant le mythe Américain... comme si nous on achetait des tamagochis...). Mais in fine... ça décolle pas vraiment.. Le thème aborde par Dick est l'intouchable réalité... Qu'est ce que la réalité, dans quelle mesure sommes nous vraiment maitre de notre destin... C'est vrai que j'aime beaucoup K.Dick pour ses thèmes, moins pour son style. Par contre, ses persos sont parfois forts bien développés... (dans Substance Mort par exemple). Ce n'est effectivement pas son meilleur roman...

le faucheur
12/01/2009, 15h10
Ben oui donc RetroFutur le jdr est uchronique. ;)
...........................................

TheToune
12/01/2009, 15h38
Le problème de ce livre, c'est que c'est un peu un mythe, on s'attend a beaucoup (l'idée de départ est bonne). Du coup on un peu déçu par le manque d'intensité et le fait que l'Uchronie n'est pas vraiment exploitée, ou alors de manière un peu anecdotique... (cette histoire de Japonais, fan d'artefact originaux symbolisant le mythe Américain... comme si nous on achetait des tamagochis...). Mais in fine... ça décolle pas vraiment.. Le thème aborde par Dick est l'intouchable réalité... Qu'est ce que la réalité, dans quelle mesure sommes nous vraiment maitre de notre destin... C'est vrai que j'aime beaucoup K.Dick pour ses thèmes, moins pour son style. Par contre, ses persos sont parfois forts bien développés... (dans Substance Mort par exemple). Ce n'est effectivement pas son meilleur roman...

Voila ... On est d'autant plus déçu que le livre "annonce" de grandes choses qui ne viendront jamais. Sentiment qui est amplifié par l'autre procédé narratif utilisé : la mise en abime. Le maitre du château est un écrivain qui a écrit une uchronie ...
Avec ces deux partis prit on s'attend forcément a quelque chose de grand, tout comme les personages du romans d'ailleurs.

Au final on a l'histoire de gens ordinaires dans un monde "ordinaire", même si très différent du notre ... Qui découvre que leur monde est réel après avoir entrevue une autre possibilité.
L'idée est sympas mais un roman si long, avec autant de personages et d'histoires en parralléle, pour "ça" on a un peu l'impression que dick a essayé d'écraser une souris avec un caterpillar. :)

Red
12/01/2009, 21h34
Bon on est tous d'accord, l'uchronie est un procédé scénaristique et non un genre à part entière. On peut passer à la suite maintenant :)

FUTOMAKI
12/01/2009, 22h27
Uh j'aime ce topic. Merci Red c'est une sacrée bonne initiative. ;)

Red
12/01/2009, 23h02
Oui je suis assez fier de moi :rolleyes:

Faut dire que c'est pas évident de créer un topic sur ce forum. Quand on trouve enfin un sujet intéressant on se retrouve la plupart du temps face au syndrome "les simpsons l'ont déjà fait".

reveur81
12/01/2009, 23h08
Faut toujours que les rôlistes foutent la merde :ninja:.

Guest62019
13/01/2009, 11h04
P'tite question :
Mes souvenirs sont flous mais est-ce que les dystopies que sont 1984 et Le Meilleur des Mondes comportent une uchronie ?

Septa
13/01/2009, 11h12
P'tite question :
Mes souvenirs sont flous mais est-ce que les dystopies que sont 1984 et Le Meilleur des Mondes comportent une uchronie ?

Dans le cas de 1984 le principe c'est qu'il y a eu des guerres nucléaires en 195x qui ont entrainé une division du monde en trois blocs.
Du coup ça utilise l'uchronie.

Le meilleur des mondes c'est plus de la "Sf classique" je crois. C'est sensé se passer dans notre future enfin dans le futur imaginé par l'auteur à l'époque.

la_bosse
13/01/2009, 11h17
Et 2001 l'odyssée de l'espace, c'est pas un peu une uchronie, par la force des choses...
Non, bon sinon, je sors...

ELOdry
13/01/2009, 11h42
Vous m'avez fait envie avec vos histoires. Faut que je choppe Roma Aeterna et La Lune seule le sait tout de suite!

Sinon, en jeu vidéo, il y a aussi Interstate 76 (et 82 j'imagine) je pense. Et Lionheart, dans lequel, durant les Croisades, Occident et Orient ont dû faire la paix pour faire front commun contre des forces démoniaques réveillées par un artefact chelou.


Alors? Personne n'a lu le Maitre du Haut Château? :/
Ca fait trop longtemps que je l'ai lu pour m'en souvenir, merci de vos messages qui m'ont rafraichi la mémoire... Il me semble pas me souvenir qu'il y avait quoi que ce soit à comprendre. C'est finalement un des bouquins les plus "simples" de K. Dick, non? Malgré son postulat de départ assez énorme...


Parce que justement ce n'est pas un uchronie.
Ce serait plus un monde parallèle qui correspondrait a ce que l'on pensait que serait le futur dans les années 1950.
Fallout, c'est bien une uchronie. Je me rappelle pas les détails, mais dans les années 50, la guerre froide y a tourné différemment, la technologie itou, le monde est resté bloqué dans une esthétique fifties... et finalement, en 2077, la guerre a éclaté entre USA et Chine.

Septa
13/01/2009, 11h54
Fallout, c'est bien une uchronie. Je me rappelle pas les détails, mais dans les années 50, la guerre froide y a tourné différemment, la technologie itou, le monde est resté bloqué dans une esthétique fifties... et finalement, en 2077, la guerre a éclaté entre USA et Chine.

J'ai posté plus haut un extrait de wikipedia surement choppé dans la fallout bible qui donne le "point de divergence". Ça diverge bien et beaucoup après la seconde guerre mondiale en gros.

Par contre pour 1984 je me suis gourré. Le bouquin est paru en 1948. Et Orwell imaginait une guerre nucléaire plus tard dans les années 50 qui entraine une division du monde en trois blocs. Du coup c'est de la sf ou de l'anticipation.

Red
13/01/2009, 12h39
Et 2001 l'odyssée de l'espace, c'est pas un peu une uchronie, par la force des choses...
Non, bon sinon, je sors...

Je pense qu'on peut y appliquer la même explication qu'a donné Septa pour 1984.


Vous m'avez fait envie avec vos histoires. Faut que je choppe Roma Aeterna et La Lune seule le sait tout de suite!

Ce sont aussi ceux que je compte lire en priorité, surtout La Lune seule le sait avec un Napoleon III bionique :) Si tu les lis avant moi, j'attends ton avis.


Fallout, c'est bien une uchronie. Je me rappelle pas les détails, mais dans les années 50, la guerre froide y a tourné différemment, la technologie itou, le monde est resté bloqué dans une esthétique fifties... et finalement, en 2077, la guerre a éclaté entre USA et Chine.

C'est exactement ce que je disais ;)

Courtequeue
13/01/2009, 13h57
Dans le cas de 1984 le principe c'est qu'il y a eu des guerres nucléaires en 195x qui ont entrainé une division du monde en trois blocs.
Du coup ça utilise l'uchronie.


1984 a été publié en 1949. Donc c'est pas de l'uchronie :p

Septa
13/01/2009, 14h16
1984 a été publié en 1949. Donc c'est pas de l'uchronie :p

J'ai corrigé ma boulette tout seul il y a deux postes.:p

Nan mais ho.^_^

Mais heu...
[mauvaise foi]La SF qui date ça ressemble beaucoup à de l'uchronie souvnet. Même si c'était pas une volonté de l'auteur.[/mauvaise foi]

Ash
13/01/2009, 14h20
Je sais pas si déjà dit mais si déjà pas dit alors :

"Les chronolithes" de Robert Charles Wilson.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41MX484RYBL._SS500_.jpg

la 4ème de couv' :
Scott Warden était là à Chumphon, Thaïlande, quand le premier chronolithe est apparu : un obélisque de plus de cent mètres de haut, d'un bleu impossible; gelant un paysage de jungle dévasté ; un monument commémorant une victoire, celle du seigneur de la guerre Kuin, victoire qui n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois.
Mais qui est Kuin ?
Un tyran, le sauveur d'une humanité à la dérive, un extraterrestre aux traits indubitablement asiatiques, un futur dirigeant chinois, une rumeur qui, grâce à la turbulence Tau, deviendra réalité ? Et que sont réellement ces chronolithes qui ravagent le monde?
C'est à toutes ces questions que Scott, et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra; devront répondre; non sans avoir à parcourir le globe, de Chumphon à Jérusalem, du Mexique au Wyoming.
Après Darwinia, voici le second roman de Robert Charles Wilson dans la collection Lunes d'encre, un thriller tem porel comme vous n'en avez jamais lu, qui a valu à son. auteur une nomination méritée au prestigieux prix Hugo.

Aghora
13/01/2009, 15h40
Pour le jeu de plateau Tänhauser, est ce une uchronie ?

Alors pour ceux qui connaissent pas, voilà le topo : la 1ère GM continue vers les années 40 (tiens ça me rappelle quelque chose) les alliés regroupent les USA, la GB, la France mais pas la Russie qui fait bande à part (il me semble, je n'ai pas l'extension) et les Empires centraux regroupe surtout l'Allemagne. Les alliés ont de supers armes construites à partir de découvertes d'un certain appareil extra-terrestre, les Allemands font appels aux forces des ténèbres (à la Return To Castle Wolfenstein) et quant aux Russes, Tesla FTW.
Ah et Patton est chef des forces spéciales.

Je dirais uchronie à forte tendance fantastique.

le faucheur
13/01/2009, 15h44
Pour le jeu de plateau Tänhauser, est ce une uchronie ?

Alors pour ceux qui connaissent pas, voilà le topo : la 1ère GM continue vers les années 40 (tiens ça me rappelle quelque chose) les alliés regroupent les USA, la GB, la France mais pas la Russie qui fait bande à part (il me semble, je n'ai pas l'extension) et les Empires centraux regroupe surtout l'Allemagne. Les alliés ont de supers armes construites à partir de découvertes d'un certain appareil extra-terrestre, les Allemands font appels aux forces des ténèbres (à la Return To Castle Wolfenstein) et quant aux Russes, Tesla FTW.
Ah et Patton est chef des forces spéciales.

Je dirais uchronie à forte tendance fantastique.
C'est une unchronie.
Et un excellent jeu de plateau (en plus c'est une connaissance qui la crée).

Aghora
13/01/2009, 15h47
Ouaip, j'aime bien moi :).

Bon en tout cas au moins on sait que c'est une uchronie, POINT. Ca fait bien dans les salons de le savoir.

le faucheur
13/01/2009, 16h01
Dans les jeux de plateau uchronique type seconde guerre mondiale, tu a aussi Dust :

http://tof.canardpc.com/preview/aa91d29e-6752-4164-a773-c35b3ab4fd2b (http://tof.canardpc.com/show/aa91d29e-6752-4164-a773-c35b3ab4fd2b.html)

Bien sympa.

Red
13/01/2009, 16h35
Pour le jeu de plateau Tänhauser, est ce une uchronie ?

Alors pour ceux qui connaissent pas, voilà le topo : la 1ère GM continue vers les années 40 (tiens ça me rappelle quelque chose) les alliés regroupent les USA, la GB, la France mais pas la Russie qui fait bande à part (il me semble, je n'ai pas l'extension) et les Empires centraux regroupe surtout l'Allemagne. Les alliés ont de supers armes construites à partir de découvertes d'un certain appareil extra-terrestre, les Allemands font appels aux forces des ténèbres (à la Return To Castle Wolfenstein) et quant aux Russes, Tesla FTW.
Ah et Patton est chef des forces spéciales.

Je dirais uchronie à forte tendance fantastique.

Ouaip ça rentre complètement dans les cadres de l'uchronie. Pour ce qui est des extraterrestres on voit le même délire dans La Lune seule le sait et pour les forces des ténèbres ben . . . qui sait ce qui peut arriver ?

Velgos
13/01/2009, 16h39
Ca fait trop longtemps que je l'ai lu pour m'en souvenir, merci de vos messages qui m'ont rafraichi la mémoire... Il me semble pas me souvenir qu'il y avait quoi que ce soit à comprendre. C'est finalement un des bouquins les plus "simples" de K. Dick, non? Malgré son postulat de départ assez énorme...


Bin euh, paye ta fin quoi... Non, c'est pas un bouquin simple du tout, y'a un genre d'imbrication d'une réalité dans l'autre, une mise en abîme de l'uchronie mais pas du tout expliqué... bref, faudrait que j'en lise une analyse, c'ets bien dommage.

grincheux
13/01/2009, 17h59
y'a un genre d'imbrication d'une réalité dans l'autre

Oui comme dans environ 99% des livres de Dick :p

Velgos
13/01/2009, 18h34
Dans les autres j'avais compris, y'avait une progression ou quelque chose. Là... bin là t'as la fin qui est... euh...

Neithan
20/01/2009, 10h20
Pour les amateurs de la distinction pointue entre 462 sous genre de littérature je recommande cet accessoire qui vous occupera des nuits entières une fois la population de diptères définitivement éradiquée à grands coups de braquemard : http://www.plonkreplonk.ch/picts/pinaillette.jpg

Histoire de revenir au sujet j'ai lu il y a de ça trop longtemps un bouquin de Ward Moore Autant en Emporte le Temps, se passant dans des États Unis qui ont vu la victoire du Sud à Gettysburg, avec toutes les conséquences amusantes que l'on peut imaginer par la suite.

Pas aussi prenant que Le Maitre du Haut Chateau mais amusant quand on a gaché une partie de sa vie à pousser des bouts de carton pour changer l'issue des batailles d'Azincourt, Waterloo ou autre.

Red
20/01/2009, 16h15
:o La pinaillette :need:

Y a tellement de possibilités d'uchronies que je me demande si je vais pas commencer à en écrire moi même tellement c'est frustrant de pas en trouver sur le thème voulu. Genre la dernière fois je me disais que ça serait aynorme un délire dans lequel la France a remporté la guerre de sept ans :wub:

Elidjah
20/01/2009, 20h57
C'est vraiment un genre littéraire qui m'intéresse au plus haut point. J'avais découvert cela avec une nouvelle de Gérard Klein, l'histoire d'un type qui part chasser le dinosaure en remontant le temps et paf, boulette : il marche sur un papillon il me semble et à son retour dans le monde actuel, il se rends compte que tout est modifié.

Y'a vraiment 2/3 bons bouquins qui n'ont pas été cité et que j'ai vraiment apprécié. Tout d'abord "Le Grand Livre" écrit par Connie Willis

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HR8SNKG4L._SS500_.jpg


Au XXIème siècle, on utilise une invention fort pratique pour étudier l'histoire : le voyage dans le temps. Pour aller vérifier sur le terrain les hypothèses posées, cette solution est l'idéal. Kirvrin Engle, jeune historienne, part étudier le moyen-age. Seulement, elle arrive quelques jours avant la grande peste du XIVème tandis que dans le futur les problèmes s'accumulent pour la ramener. Elle va devoir affronter, toute seule l'épidémie dans un village anglais du XIIIème siècle.



"Sans parler du Chien" du même auteur, trés bien écrit, assez marrant et tarabiscoté comme je l'aime

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MFF3JMFXL._SS500_.jpg


Nous sommes au XXIe siècle, Ned Henry, un historien voyageur temporel, fait partie de l'équipe chargée de reconstituer la cathédrale de Coventry sur son modèle du XIXe. Déjà pressé par son tyrannique supérieur Lady Schrapnell, Henry voit sa tâche, déjà éprouvante physiquement et mentalement, se compliquer par un malheureux hasard qui remet en cause l'avenir du monde. Il est chargé de corriger un dangereux paradoxe temporel causé par une de ses collègues, qui a malencontreusement ramené un chat d'une de ses expéditions dans le XIXe siècle. Sans parler du chien...

Pour finir, un livre que je conseille à tous de lire : "La Rédemption de Christophe Colomb" d'Orson Scott Card

http://www.l-atalante.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/28417100792040L.gif


Quelques scientifiques du futur - dont la mission est d'observer le passé à l'aide d'une machine temporelle (i. e : l'Observatoire du Temps) - se laissent emporter par leurs sentiments et, au lieu de s'en tenir à la rigueur de leur travail, décident alors de modifier les événements d'autrefois en concentrant plus particulièrement leurs efforts sur le voyage de découvertes de C. Colomb, en 1492.

Car, si vous n'avez jamais vraiment réfléchi aux conséquences de la découverte de Christophe Colomb, ce livre prendra donc le parti de vous les exposer. Puisqu'il s'agit ici, justement, de détourner les rêves de Croisades du gênois vers la découverte d'un nouveau monde (ignorant encore des bienfaits du Christianisme...), mais tout en essayant également d'empêcher les traumatismes de l'ère coloniale (l'esclavage, le choc épidémique, la colonisation militaire, les massacres des populations indiennes, etc).

Red
20/01/2009, 21h24
Yeah joli ! Tu m'autorises à copier/coller ton post dans le premier message du topic ?

Therapy2crew
20/01/2009, 23h21
Je suis un peu dans la même situation ...
je pense avoir compris la logique de l'histoire et là où voulait en venir K.Dick ... Mais j'ai finit le bouquin en ayant cette impression que le récit s'arrête un peu là où il aurait dut (put ?) commencer et surtout que j'avais forcément louper quelque chose. Mais en parcourant le nain ternet je me suis rendu compte que ce n'était qu'une impression. (ouf je suis pas totalement débile :o)
Je suis moi aussi resté interloqué par la fin du Mdlhc, et justement pour le manque de réponse et/ou de vraie conclusion du récit.

Le problème de ce livre, c'est que c'est un peu un mythe, on s'attend a beaucoup (l'idée de départ est bonne). Du coup on un peu déçu par le manque d'intensité et le fait que l'Uchronie n'est pas vraiment exploitée, ou alors de manière un peu anecdotique... (cette histoire de Japonais, fan d'artefact originaux symbolisant le mythe Américain... comme si nous on achetait des tamagochis...). Mais in fine... ça décolle pas vraiment.. Le thème aborde par Dick est l'intouchable réalité... Qu'est ce que la réalité, dans quelle mesure sommes nous vraiment maitre de notre destin..

Voila ... On est d'autant plus déçu que le livre "annonce" de grandes choses qui ne viendront jamais. Sentiment qui est amplifié par l'autre procédé narratif utilisé : la mise en abime. Le maitre du château est un écrivain qui a écrit une uchronie ...
Avec ces deux partis prit on s'attend forcément a quelque chose de grand, tout comme les personages du romans d'ailleurs.

Au final on a l'histoire de gens ordinaires dans un monde "ordinaire", même si très différent du notre ... Qui découvre que leur monde est réel après avoir entrevue une autre possibilité.
L'idée est sympas mais un roman si long, avec autant de personages et d'histoires en parralléle, pour "ça" on a un peu l'impression que dick a essayé d'écraser une souris avec un caterpillar. :)
Effectivement, on peut regretter que Dick n'est pas tiré plus partie des possibilités qu'offrait l'uchronie et son cerveau bouillonnant. Toutefois, pendant la lecture du roman, ç'a ne m'a pas manqué, j'adore Dick, j'adore les personnages qu'il décrit, j'adore qu'il torture leurs conscience des choses et de ce point de vue, je voudrais proposer une approche de la fin du roman. Très tôt dans le roman, les personnages sont confrontés à la question de la réalité avec cette rumeur de bouquin écrit par ceci cela, et tout le long du récit, le personnage de la fille se passionne pour le personnage du maître et son bouquin. A la fin, le diner et les convives, la discussion entre la fille et le maître, il avoue avoir écrit le livre uchronique avec l'oracle, ce fameux autre livre prophétique, donc les alliés ont vraiment gagné la guerre. La réalité est définit, plus de trouble ou de doute, la vérité est affirmé, pour les personnages, le thème Dickien trouve une conclusion. Dick n'a peut-être pas trouvé d'intérêt à continuer dans du SF classique.

Les autres thèmes qui rssortent du roman servent tout de même assez bien le registre uchronique mais en nuance : les relations entre les nazis et les japonais sont proche d'une guerre froide comme dans notre réalité, on retrouve son empreinte tout le temps chez Dick.
Les personnages lise ce livre qui leur décrit une autre réalité, le lecteur lit ce livre qui lui décrit une autre réalité, l'uchronie dans l'uchronie, mais on l'avait déjà dit ça je crois.

ELOdry
20/01/2009, 23h33
Ce topic aura ma perte!

Après Roma Aeternia (que je viens de commencer - mais désolé Red, j'ai pas encore assez avancé pour avoir un avis tranché) et La Lune seule le sait (acheté, mais pas encore touché), j'ai une furieuse envie de me procurer La rédemption de Christophe Colomb...


"Les chronolithes" de Robert Charles Wilson.
Celui-ci me fait de l'oeil un peu aussi, mais la 4ème de couv ne me parle pas beaucoup... En quoi est-ce uchronique? Peut-on en savoir un peu plus sur le contexte historique dans lequel se déroule le bouquin?

Courtequeue
21/01/2009, 10h11
Le grand livre et Sans parler du chien de Connie Willis

Ces deux (excellents) bouquins parlent plus de voyages dans le temps que d'uchronie à proprement parler.

ELOdry
21/01/2009, 10h20
D'ailleurs, dans le trip voyage dans le temps, ça m'a fait penser aussi au Ecce Homo de Moorcock. L'histoire d'un mec qui remonte le temps pour rencontrer Jésus Christ et qui est pas déçu du voyage.

Mais effectivement, c'est un peu hors-sujet.

Zapp le Grand
21/01/2009, 10h26
Niveau jeu (video et de role), on peut citer l'excellent "Dark Earth" qui dépaigne une humanité de retour au moyen-age (avec des fusils a pompe en plus, parce qu'ils faut pas déconner non plus) suite à une pluie de météorite.

Pas vraiment une uchronie (vu qu'on a jamais failli se prendre une pluie de météorites sur la gueule) au sens strict du terme, mais l'univers envisagé est fortement intéressant (déification de la lumière, probleme de radioactivité vu comme des malédictions...)

Nelfe
21/01/2009, 13h06
Ce topic aura ma perte!

Après Roma Aeternia (que je viens de commencer - mais désolé Red, j'ai pas encore assez avancé pour avoir un avis tranché) et La Lune seule le sait (acheté, mais pas encore touché), j'ai une furieuse envie de me procurer La rédemption de Christophe Colomb...

Roma Aeternia ça déchire. J'ai trouvé le bouquin même trop court finalement tellement j'ai adoré. Hop je me le relis ce soir d'ailleurs.

le faucheur
21/01/2009, 14h15
Niveau jeu (video et de role), on peut citer l'excellent "Dark Earth" qui dépaigne une humanité de retour au moyen-age (avec des fusils a pompe en plus, parce qu'ils faut pas déconner non plus) suite à une pluie de météorite.

Pas vraiment une uchronie (vu qu'on a jamais failli se prendre une pluie de météorites sur la gueule) au sens strict du terme, mais l'univers envisagé est fortement intéressant (déification de la lumière, probleme de radioactivité vu comme des malédictions...)
Rien a faire ici, Dark earth n'est nullement une uchronie. C'est du post apocalyptique.

johnnyblaguos
21/01/2009, 14h18
Rien a faire ici, Dark earth n'est nullement une uchronie. C'est du post apocalyptique.

Les deux ne sont pas incompatibles il me semble.

le faucheur
21/01/2009, 14h25
Les deux ne sont pas incompatibles il me semble.
Oui mais le point déclencheur de l'univers de Dark earth est situé quelque dizaines d'années plus tard.
C'est donc du Post apo sans aucun autre mécanisme scénaristique.

johnnyblaguos
21/01/2009, 14h32
Oui mais le point déclencheur de l'univers de Dark earth est situé quelque dizaines d'années plus tard.
C'est donc du Post apo sans aucun autre mécanisme scénaristique.

Nous sommes d'accord, je recadrais juste en disant que l'argument en solitaire ne disqualifiait pas à lui seul pour l'élection de miss uchronie 2009.

psycho_fox
21/01/2009, 14h42
[total HS]Est-ce que Ronaldinho à Milan est une uchronie ?[/total HS]

Olorin
21/01/2009, 16h07
C'est vraiment un genre littéraire qui m'intéresse au plus haut point. J'avais découvert cela avec une nouvelle de Gérard Klein, l'histoire d'un type qui part chasser le dinosaure en remontant le temps et paf, boulette : il marche sur un papillon il me semble et à son retour dans le monde actuel, il se rends compte que tout est modifié.

Objection votre honneur, ce n'est pas du Gérard Klein ca, c'est "Un coup de tonnerre" de Ray Bradbury. (Ou alors le dit Gérard nous a fait un plagiat du grand Ray)

Lucaxor
21/01/2009, 16h14
Objection votre honneur, ce n'est pas du Gérard Klein ca, c'est "Un coup de tonnerre" de Ray Bradbury. (Ou alors le dit Gérard nous a fait un plagiat du grand Ray)

Ou alors il a mal interprété un épisode de l'instit dans ses souvenirs parce que je plussoie Bradbury là (quel homme d'ailleurs).

Courtequeue
21/01/2009, 17h03
Objection votre honneur, ce n'est pas du Gérard Klein ca, c'est "Un coup de tonnerre" de Ray Bradbury. (Ou alors le dit Gérard nous a fait un plagiat du grand Ray)

A mon avis Elidjah a du lire la nouvelle dans une anthologie composée par Gérard Klein :p

Elidjah
21/01/2009, 17h39
Tout à fait, un recueil de nouvelles mais j'ai une excuse, j'étais petiot à l'époque, genre 12/13 ans, y'a prescription ;)

afterburner
04/02/2009, 04h43
Salut à tous, je viens de tomber sur ce topic ma foi fort sympatoche!!
J'ai dans la tete plusieurs oeuvres mais est-ce à proprement parler d'uchronies?

- La série TV Jéricho ou 23 villes américaines se font atomisé la gueule par des terroristes et où 2 nouveaux gouvernements fédéraux émergent des cendres de l'ancien, l'un à l'ouest et l'un à l'est, séparés par la Missisipi. Les ASA (Allied States of America) qui regroupent toute la côte ouest et sont en position de force après les attaques terroristes (protectionniste,totalitaire, et ultra-corporatiste), et le Gvt de Colombus,Ohio le successeur direct de l'ancien gouvernement fédéral. Entre les 2, la République du Texas qui penche vers l'un et l'autre.
Si la 1ere saison suit assez la vie quotidienne d'une petite ville (fictive) du Kansas, Jéricho, la 2e saison s'emballe assez vite sur la confrontation entre les 3 nouveaux gouvernements,saison bcp plus intéressante mais qui s'arrêta net a cause de la grève des scénaristes.

- Le manga Zipang, manga Seinen (comprendre : pas les shonen pour pré-pubères) où un navire de la Marine de Défense Japonaise des années 2000 est pris dans une faille spatio-temporelle et se retrouve en 1942 en plein Pacifique a la veille de Midway. Extremement bien documenté, le manga s'attarde sur l'effet papillon et sur le rôle que peut jouer le navire japonais dans le conflit.
Si d'abord les marins japonais du 21e siècle font tout pour rentrer chez eux, et refusent de participer au conflit, ils sont vite pris entre 2 feux et doivent minimiser leur impact pour ne pas changer le cours de l'Histoire.

Pour ceux auxquels ça dit qq chose, le pitch de départ est celui de Final Countdown (Nimitz: Retour vers l'Enfer), mais du coté japonais.
Là où le film avec Douglas et Sheen puait le patriotisme reaganien des 80's, Zipang balance quand même pas mal sur le Japon Impérial de l'époque et ne prends pas forcement parti pou l'un des 2 camps. Personnellement, je trouve que c'est un petit bijou.

ELOdry
04/02/2009, 12h12
J'ai fini Roma Aeterna, faudrait que je fasse un petit débrief!

- Le manga Zipang, manga Seinen (comprendre : pas les shonen pour pré-pubères)
C'est ouf, je croyais (en toute bonne foi hein, c'est pas de l'ironie) que tous les mangas étaient destinés en premier lieu à un public pré-pubère :o
Merci de m'avoir remis dans le droit chemin.

Courtequeue
04/02/2009, 13h37
Salut à tous, je viens de tomber sur ce topic ma foi fort sympatoche!!
J'ai dans la tete plusieurs oeuvres mais est-ce à proprement parler d'uchronies?

- La série TV Jéricho ou 23 villes américaines se font atomisé la gueule par des terroristes


Pas d'uchronie ici. Aucune date n'est là pour nous indiquer que les événements décrit ne se passent pas dans notre futur. De l'anticipation tout au plus donc.



- Le manga Zipang, manga Seinen (comprendre : pas les shonen pour pré-pubères) où un navire de la Marine de Défense Japonaise des années 2000 est pris dans une faille spatio-temporelle et se retrouve en 1942 en plein Pacifique a la veille de Midway.

Pas d'uchronie non plus ici. Voyage dans le temps :p

Zevka
04/02/2009, 15h01
- Le manga Zipang, manga Seinen (comprendre : pas les shonen pour pré-pubères) où un navire de la Marine de Défense Japonaise des années 2000 est pris dans une faille spatio-temporelle et se retrouve en 1942 en plein Pacifique a la veille de Midway. Extremement bien documenté, le manga s'attarde sur l'effet papillon et sur le rôle que peut jouer le navire japonais dans le conflit.
Si d'abord les marins japonais du 21e siècle font tout pour rentrer chez eux, et refusent de participer au conflit, ils sont vite pris entre 2 feux et doivent minimiser leur impact pour ne pas changer le cours de l'Histoire.



^_^^_^

Roh le vilain plagiat de Nimitz ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimitz,_retour_vers_l%27enfer)

afterburner
04/02/2009, 15h11
^_^^_^

Roh le vilain plagiat de Nimitz ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimitz,_retour_vers_l%27enfer)



T'a surtout pas vu aue j'en parle deja dans mon message...allez c'est pas grave B).

Pour Jericho, on (les persos quoi) fait mention de 2006...ca compte?

le faucheur
04/02/2009, 15h21
Pas d'uchronie ici. Aucune date n'est là pour nous indiquer que les événements décrit ne se passent pas dans notre futur. De l'anticipation tout au plus donc.
Jericho c'est du post apo, pas de l'anticipation.

Guest
04/02/2009, 15h22
Jericho c'est du post apo, pas de l'anticipation.

C'est pas antinomique.

Guest62019
04/02/2009, 15h22
En même temps, on s'en fout un peu non ?
Que ce soit du postapo ou de l'anticip', ça déchire de toute façon...

Courtequeue
04/02/2009, 16h27
Pour Jericho, on (les persos quoi) fait mention de 2006...ca compte?

Ben la série est de 2006. Bref quand elle est tournée elle parle bien du futur (à très court terme mais du futur quand même :))

Blacksad
04/02/2009, 17h09
C'est pas antinomique.


Running Gag? :ninja:

reveur81
04/02/2009, 17h14
Si c'est dans le futur, ça ne peut pas être une uchronie ! C'est de la Science-Fiction.. (même si évidemment, l'uchronie, c'est de la science-fiction). Je pense qu'il y a mélange des genres là. Le principe de l'uchronie, c'est de réécrire l'Histoire.

ELOdry
04/02/2009, 17h31
Ca peut se passer dans le futur si l'élément déclencheur de l'uchronie se situe dans le passé j'imagine.

Exemple : les Allemands gagnent la seconde guerre mondiale. Dans le futur, en 2254, ils créent une espèce de surhomme mi-humain mi-berger allemand. C'est une uchronie, non? Une uchronie futuriste même B)

reveur81
04/02/2009, 17h44
Ca peut se passer dans le futur si l'élément déclencheur de l'uchronie se situe dans le passé j'imagine.

Exemple : les Allemands gagnent la seconde guerre mondiale. Dans le futur, en 2254, ils créent une espèce de surhomme mi-humain mi-berger allemand. C'est une uchronie, non? Une uchronie futuriste même B)

En effet, tu m'as eu :ninja:.

Edit : si ton récit se borgne qu'à 2254, je ne sais pas si c'est une urchonie. S'il détaille le court des évènements de 1945 à 2254, c'est effectivement uchronique.

Guest
04/02/2009, 17h48
Science-fiction uchronique, l'un n'empêche pas l'autre :cigare:

L'Inkagoulé
04/02/2009, 17h54
Ca peut se passer dans le futur si l'élément déclencheur de l'uchronie se situe dans le passé j'imagine.

Exemple : les Allemands gagnent la seconde guerre mondiale. Dans le futur, en 2254, ils créent une espèce de surhomme mi-humain mi-berger allemand. C'est une uchronie, non? Une uchronie futuriste même B)

Ben justement :

4KEueJnsu80

ELOdry
04/02/2009, 18h14
Je connaissais pas, tiens, merci!

mrFish
04/02/2009, 19h37
Et bientôt ça : Iron Sky (http://fr.youtube.com/watch?v=4KEueJnsu80).
Page 3.

Mais ça a été perdu à cause du faux débat sur "Et ma bite elle est Uchronique peut être ?".

Red
04/02/2009, 19h46
Putain j'adore le teaser, je voyais vraiment pas ça comme ça !

Mais y a un truc que j'ai pas compris, dans l'histoire les nazis ont perdu la guerre ou pas ? Parce qu'il me semble bien que oui, mais dans ce cas je trouve bizarre qu'ils aient pu déployer une telle puissance industrielle/technologique en 1945 alors qu'ils étaient déjà complètement acculés. Même en admettant un bond technologique énorme, ça aurait demandé des moyens colossaux qu'ils n'avaient pas à ce moment de la guerre. Moi j'aurais fait partir cette "mission" en 1941 ou jusqu'en 1943 au plus tard.

reveur81
04/02/2009, 20h08
Putain j'adore le teaser, je voyais vraiment pas ça comme ça !

Mais y a un truc que j'ai pas compris, dans l'histoire les nazis ont perdu la guerre ou pas ? Parce qu'il me semble bien que oui, mais dans ce cas je trouve bizarre qu'ils aient pu déployer une telle puissance industrielle/technologique en 1945 alors qu'ils étaient déjà complètement acculés. Même en admettant un bond technologique énorme, ça aurait demandé des moyens colossaux qu'ils n'avaient pas à ce moment de la guerre. Moi j'aurais fait partir cette "mission" en 1941 ou jusqu'en 1943 au plus tard.

Tu ne serais pas en train de chercher une situation plausible à départ des nazis pour la Lune à part de soucoupes volantes ;).

Sinon, effectivement, tout le plaisir de l'uchronie, c'est de réécrire l'Histoire, c'est le what if. Les trucs qui se passent dans le futur s'écartent du trip quand même. D'autant que ça se trouve, il y a peut-être actuellement des nazis sur la face cachée de la Lune qui attendent patiemment. Du coup, Iron Sky n'a rien d'uchronique... :p

L'Inkagoulé
04/02/2009, 20h24
Page 3.

Mais ça a été perdu à cause du faux débat sur "Et ma bite elle est Uchronique peut être ?".

Mince, j'avais pourtant relu le topic en diagonale pour être sûr.

@ Red : Tu te prends trop la tête :). Mais si tu peux, lis la BD Universal War One. J'y trouve quelques parallèles avec le trailer.

Red
04/02/2009, 20h24
Tu ne serais pas en train de chercher une situation plausible à départ des nazis pour la Lune à part de soucoupes volantes ;).

Lol non mais j'aime bien que les départs des uchronies soient cohérents. Disons que le "et si ça s'était passé comme ça ?" a moins de valeur quand c'est carrément obvious qu'il n'y avait pas la moindre chance que ça arrive.



Sinon, effectivement, tout le plaisir de l'uchronie, c'est de réécrire l'Histoire, c'est le what if. Les trucs qui se passent dans le futur s'écartent du trip quand même. D'autant que ça se trouve, il y a peut-être actuellement des nazis sur la face cachée de la Lune qui attendent patiemment. Du coup, Iron Sky n'a rien d'uchronique... :p

J'ai failli dire la même chose dans mon post précédent ;) Maintenant que je sais que le coup des américains sur la lune est une arnaque :ph34r:

reveur81
09/02/2009, 17h28
Je viens de repenser à une uchronie que j'ai lu il y a quelques années. C'est de Thomas Harlan : l'Ombre d'Ararat et les Clefs du pouvoir. Au VIIème après JC, l'Empire Romain n'est pas tombé, bien au contraire, il est plus fort que jamais et a étendu son pouvoir sur la Germanie. Le christianisme est mort dans l'oeuf, et les religions romaines ont toujours cours... teintés de magie. A l'Est, la Perse enfle et gronde, une guerre se déclare entre les deux géants.

J'avais adoré ces livres... mais c'est une tétralogie. Et il n'y a que deux livres traduits. J'attends toujours le troisième. Mais Fleuve Noir n'a jamais jugé bon de continuer la traduction. J'ai même souvenir leur avoir écrit quand j'étais à la fac pour m'informer sur une éventuelle sortie, ils n'ont jamais pris le temps de me répondre.

http://yodup.club.fr/couvertures_livres/fantasy/sermentempire1.jpghttp://yodup.club.fr/couvertures_livres/fantasy/sermentempire2.jpg

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XVYYS4F7L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU01_.jpg

Red
09/02/2009, 18h36
Ah j'en avais jamais entendu parler mais ça a l'air pas mal du tout ! Je me suis renseigné et je vois que ça fait aussi intervenir la magie, ça doit partir dans tous les sens :)

Sinon sur je sais plus quel site j'ai vu que le tome 3 était "à paraitre" aux éditions Fleuve Noir, mais y avait pas de date . . .

Au passage j'en ai profité pour éditer le premier message avec les conseils des canards !

le faucheur
10/02/2009, 01h06
Dans les BD uchronique, on retrouve l'excellent D-Day, le jour du désastre .


http://www.humano.com/humano1/website/v3/prod_pic/d_day_T1.jpg

lucie.s
13/02/2009, 16h57
Bonjour,

Nous sommes deux étudiants en multimédia et devons concevoir un support off-line(type Cd-rom) et un site Internet sur le thème Imposé : Revisiter un moment de l’histoire.
Notre choix s’est porté sur le thème de l’Uchronie, ou comme nous avons pu le lire à plusieurs reprises Utopie appliquée à l’Histoire.
Nous restons cependant encore très indécis quand au choix des points de divergence.
En effet s’agissant de faire découvrir à l’utilisateur ce qu’est une uchronie nous privilégions de multiples exemples d’uchronies qu’une seule très développée.
Cependant n’étant pas historiens et s’agissant du cadre scolaire, nous excluons les évènements et décisions politiques majeures ou les personnages qui suscitent la polémique (ex : Hitler).
Nous préfèrerions nous intéresser aux découvertes scientifiques, techniques ou technologiques, qu’aurait été la vie sans telle ou telle invention, si telle ou telle invention avait survécue, ou si elle était arrivée plus tard dans le cours de l’Histoire.

Pour cela nous aimerions avoir des exemples, ou des idées, des scénarios plausibles, si certaines vos lectures touchaient à ce sujet, de nous communiquer les références.
Ou si vous connaissez des sites internet qui relèvent de ce sujet.

Merci d’avance de votre collaboration.

Pelomar
13/02/2009, 17h02
Un monde sans viagra.

Grimar
13/02/2009, 17h05
Au niveau site, voici :http://www.cafardcosmique.com/Uchronies-et-si

mescalin
13/02/2009, 17h08
Pour cela nous aimerions avoir des exemples, ou des idées, des scénarios plausibles, si certaines vos lectures touchaient à ce sujet, de nous communiquer les références.
Ou si vous connaissez des sites internet qui relèvent de ce sujet.


Yop !

Ya déjà cinq pages de posts avec tout plein de références (BD, jeu, livres, films...) et d'idées, par contre niveau sites dédiés aux uchronies en général, je sais pas si ça existe. Sinon, ya pas mal de sites affiliés à un mouvement particulier (ex : steampunk, post-apo, etc...) qui fleurissent, la plupart se basant sur un univers prédéfini, comme No Mutant Allowed (http://www.nma-fallout.com/) pour les jeux fallout.

Et puis ça c'est cadeau (http://asdrad.free.fr/Articles_AT/atopie.html), même si un peu HS :cigare:

Jolaventur
09/04/2010, 22h27
Sûrement déjà cité mais ça c'est vraiment pas mal http://www.decitre.fr/gi/78/9782266071178FS.gif

Fél0N
09/04/2010, 22h45
Ouais, il est dans la liste du premier message aussi.

Mais pour reprendre Samael sur le topic DDJ :

Oue bah les uchronies sur la seconde guerre mondiale et sur le nazisme ça manque pas. Perso c'est pas ce que je considère comme le plus original comme choix de sujet d'uchronie.

C'est pour ça que je l'ai pas pris en premier, ni Le maitre du haut château.

Rome Aeterna avec son empire romain qui subsiste dans toute sa gloire jusqu'au XIX ème siècle au moins, et Chroniques des années noires où la peste éradique pratiquement toute la population européenne m'ont beaucoup plus aguiché.

Bon je m'y mets :bave:

kilfou
09/04/2010, 22h52
Y a l'excellent Block 109 (http://www.canardpc.com/news-44356-canard_bd___block_109.html) en BD.

Samael
09/04/2010, 23h01
Rome Aeterna avec son empire romain qui subsiste dans toute sa gloire jusqu'au XIX ème siècle au moins, et Chroniques des années noires où la peste éradique pratiquement toute la population européenne m'ont beaucoup plus aguiché.

Bon je m'y mets :bave:

Il te faut acheter alors : Ariosto Furioso !

MrGr33N
10/04/2010, 13h47
Je crois n'avoir vu personne en parler, mais coté BD, il y a aussi Luxley.

http://uchronies.com/images/bdimages/luxley1.jpg

En 1191, une armée de Mayas et d'Aztèques obéissants à un mystérieux Inca envahissent l'Europe et menacent l'occident chrétien alors que les rois Philippe-Auguste et Richard Coeur-de-Lion ne sont pas rentrés de leur croisade.

Huit ans plus tard, alors que toute l'Europe est dominée par ceux que l'on l'appèle les Atlantes, Robin de Luxley, dit Robin des Bois, doit accomplir une mission secrète pour le compte du roi Richard, une mission qui pourrait sauver la chrétienté occidentale.

cailloux
10/04/2010, 19h57
Mon libraire BD m'a conseillé (mais trop pauvre) une série de one shot d'uchronie.

la première est celle ci :

http://www.scifi-universe.com/upload/medias/bd/jour_j1_bd1_2010.jpg

Nilsou
10/04/2010, 20h26
Dans les JV il y aussi toute la série des Command and conquer dont les scénarr ne sont que des uchronie.

Cedski
11/04/2010, 00h21
J'ai fini "Les Chroniques des années noire" il y a peu et c'est vraiment bon... De la bonne grosse uchronie. Seule la partie "fantastique" m'est un peu passé à travers...


Faut absolument que je me procure "Roma Aeterna"... Depuis tout petit je me demande ce que serait devenu l'Empire Romain s'il avait survécu en créant mes scénarios... J'ai toujours détesté ces putains d'invasions barbares... :p

Samael
11/04/2010, 01h11
En plus c'est Robert Silverberg. Putain de légende ce mec !

Cedski
11/04/2010, 12h29
je m'aperçois que j'ai rien de Silverberg dans ma bibliothèque de SF pourtant assez fournie...

Fél0N
11/04/2010, 15h46
Mon libraire BD m'a conseillé (mais trop pauvre) une série de one shot d'uchronie.

la première est celle ci :

http://www.scifi-universe.com/upload/medias/bd/jour_j1_bd1_2010.jpg


Et c'est de la BD ? Y a moyen d'avoir des références plus précises ? Je vois rien sur la petite image :p


Il te faut acheter alors : Ariosto Furioso !

Je viens de voir ça a l'air super sympa ! Et puisqu'on parlait d'originalité tout à l'heure, là pour le coup...

Samael
11/04/2010, 16h14
je m'aperçois que j'ai rien de Silverberg dans ma bibliothèque de SF pourtant assez fournie...

Tu rates des grands livres de sf : les monades urbaines et l'oreille interne sont grandioses !


Je viens de voir ça a l'air super sympa ! Et puisqu'on parlait d'originalité tout à l'heure, là pour le coup...

J'ai acheté Voyage récemment de Stephen Baxter qui est plus contemporain mais qui a l'air très intéressant.


1969 : Neil Armstrong fait, au nom de l'humanité, un premier pas sur la lune. C'est l'apogée du programme spatial américain, un grand moment de l'histoire contemporaine. Mais quand Kennedy survit à sa tentative d'assassinat, tout bascule. Sous l'aiguillon de son adversaire politique, Nixon va pousser la NASA a atteindre un nouvel objectif encore plus spectaculaire : la conquête de Mars. Natalie York est géologue, passionnée par la planète rouge au point d'y consacrer sa vie. Ralph Gershon, un pilote, rêve d'aller dans les étoiles. Pour être de ce voyage, ils seront prêts à tout sacrifier. Et c'est bien ce qu'on exigera d'eux...

Froyok
11/04/2010, 17h53
Je suis en train de me refaire tous la série Sliders en ce moment ! :bave:

cailloux
11/04/2010, 18h49
Et c'est de la BD ? Y a moyen d'avoir des références plus précises ? Je vois rien sur la petite image :p



Je viens de voir ça a l'air super sympa ! Et puisqu'on parlait d'originalité tout à l'heure, là pour le coup...


Oui c'est de la BD et il y a 5 ou 6 tomes de prévus ( en fait des BD sur le thème de l'uchronie)

voici le pitch (http://blog.weebulle.com/post/Jour-J-a-paraitre-BD):

18 septembre 1969. Les Soviétiques sont les premiers à se poser sur la Lune. À Washington, le président Nixon donne carte blanche à la NASA pour que l'Amérique devienne la première nation à établir une base lunaire permanente. Dix ans plus tard, alors que la tension monte entre les USA et l'URSS, la Lune se prépare à devenir le théâtre inédit d'un nouvel épisode de la guerre froide.


C'est l'équipe responsable de sillage qui est responsable de ça : Pécau (http://www.weebulle.com/manufacturer.php?id_manufacturer=236&scenario), Duval (http://www.weebulle.com/manufacturer.php?id_manufacturer=238&scenario) et Buchet (http://www.weebulle.com/illustrator.php?id_illustrator=538&dessin)


http://www.bdgest.com/preview_page.php?IdPrepub=674&Ordre=0
http://www.bdgest.com/preview_page.php?IdPrepub=674&Ordre=4


Un canard a acheté ça (vu dans la dépense du jours faudra lui demander ce qu'il en pense)

Pelomar
11/04/2010, 18h50
Erf, ca me bottait mais le dessin a l'air franchement pourri.

Nono
23/04/2010, 16h37
Dans les autres j'avais compris, y'avait une progression ou quelque chose. Là... bin là t'as la fin qui est... euh...
C'est souvent comme ça chez K. Dick. Si tu as lu Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_androïdes_rêvent-ils_de_moutons_électriques_%3F), tu en as déduit quoi de la fin ? Moi je ne sais toujours pas si le robot s'est créé un monde qui disparait avec lui, ou si le robot disparait simplement au yeux du monde dans lequel il vit.

grincheux
23/04/2010, 16h50
J'ai fini "Les Chroniques des années noire" il y a peu et c'est vraiment bon... De la bonne grosse uchronie.

J'ai trouvé ça imbuvable et lourdement porté sur des récits d'histoire personnelles sans s'intéresser plus que ça à la grande histoire... bon je n'en ai lu que 150 pages mais je cherche encore à comprendre pourquoi c'est désigné comme une uchronie ultime.

Fél0N
23/04/2010, 17h10
J'ai commencé Roma Aeterna.

Que dire, déjà la construction : le bouquin se présente sous forme de nouvelles s'attardant chacune sur un moment clé de l'évolution de l'Empire, chaque histoire étant séparée de plusieurs siècles, un peu à la manière de Fondation.

Petite déception, le Prologue se situe en 1203 Ab Urbe Condita (vers 450 ap. J.C), autant donc abandonner tout de suite l'idée de trouver une justification en profondeur de la puissance maintenue de l'empire, tout ça est rapidement expliqué en quelques lignes. En gros le christianisme n'est jamais apparu et l'arrivée d'un grand empereur sauveur (un peu à la Vespasien après l'année des 4 empereurs) a évité à l'Empire de sombrer dans l'anarchie militaire qu'il a connu au III ème siècle.

La première nouvelle prend place en 1282 A.U.C (529 ap. J.C) à Rome et s'attarde sur le destin de l'empereur qui repoussa définitivement les barbares, alors que la deuxième se situe près d'un siècle plus tard en Arabie, ou un représentant de l'empereur en disgrâce fait la rencontre d'un très charismatique marchand de La Mecque...

Pour le moment j'ai lu que ces deux et bien que j'ai eu un peu de mal à accrocher au début, notamment à la première, j'ai fini par bien rentrer dedans et à passer un bon moment. Le problème est surtout que les personnages manquent un peu de charisme et que les dialogues tombent souvent à plat, par contre la description du monde uchronique qui entoure l'action est exceptionnelle. Je me vois encore découvrant la splendeur de l'Urbs pour la première fois, ou arpentant la Via Subterranea :wub:

En bref de ce que je peux en dire pour le moment, faut pas s'attendre à une grande fresque épique, mais plutôt à une plongée dans un monde original et plaisant. C'est pas forcément une mauvaise chose :)

Foxone
10/10/2010, 12h55
J'ai récement découvert une uchronie tendance fantastique franchement bien foutu :
le Cycle de Téméraire de Naomi Novik.
Ca se passe à l'époque Napoléonienne. (du 1er) Tout est relativement pareil ... sauf que les dragons existent ! Ils sont principalement utilisé comme armes ... je n'en dit pas plus.
Ce n'est pas vraiment du "What If " (meme si parfois on se dit que ça pourrai), mais l'idée de base est intéressante et l'ensemble très bien construit (en tout cas sur les 5 premiers tomes).

Lt Anderson
10/10/2010, 13h12
Si cela n'a pas été déjà cité, le jeu Iron Storm est aussi un bon sujet uchronique (la révolution d'octobre 1917 a été écrasée en Russie et la Grande Guerre continue encore en cette année 1964...), seulement j'avais cru comprendre qu'à l'époque de sa sortie il avait été inspiré par une BD mais impossible de la trouver.

DakuTenshi
10/10/2010, 13h24
On peut aussi parler des Command & Conquer dans ce cas là :E.

Lt Anderson
10/10/2010, 13h25
On peut aussi parler des Command & Conquer dans ce cas là :E.
Merci, mais en fait c'est surtout la BD que je cherche.

ElShampigno
27/07/2011, 21h33
Ça existe une uchronie ou la révolution n'a jamais eu lieu, et ou les corporations d'artisans ont continuer a prendre du pouvoir ?

balinbalan
27/07/2011, 21h56
Sinon en bouquin il y a aussi Le complot contre l'Amérique de Philip Roth qui décrit une Amérique à tendance fascisante vers 1940.

Red
19/03/2012, 15h07
Alors comme ça je m'absente deux petites années et on laisse ce soupayr thread s'enfoncer dans les abysses ?

Plus sérieusement, je le remonte pour Iron Sky, film uchronique dont on parlait dans les premiers messages. S'il nous semblait lointain voire improbable à l'époque, la machine s'est relancée il y a quelques semaines et un site officiel ainsi qu'un trailer (http://www.ironsky.net/) sont disponibles. J'imagine que des gens de bons goûts en ont déjà un peu causé sur le topic cinéma, mais ce sera plus visible et plus adapté par ici.

Pour ceux qui suivent pas, rappelons qu'il s'agit d'un film mettant en scène des NAZIS planqués depuis 1945 sur la FACE CACHEE DE LA LUNE qui ATTAQUENT LA TERRE.

Maintenant que j'ai capté votre attention je poste le trailer en incrustation Youtube parce que c'est classe :

Py_IndUbcxc

On apprend sur le site que le film a été acheté par un distributeur français (Synergy Cinema), pour une diffusion dans les cinémas, mais qu'une date de sortie reste à déterminer. Il devrait en revanche sortir en Allemagne et au Royaume Uni au mois d'Avril.

Catel
19/03/2012, 15h41
Les uchronies sont souvent publiées sous forme de nouvelles - au moins en France -, rarement sous forme d'essais constituant une recherche historique. Sans doute parce qu'un mot d'ordre scientifique rechigne à "refaire" l'histoire, à inverser la courbe du temps.

A vrai dire, l'intérêt d'une uchronie scientifique n'est pas tant dans l'imagination qu'on peut mettre à recomposer l'Histoire... que dans la compréhension rétrospective des mécanismes qui ont amené la situation historique étudiée, cette compréhension étant nécessaire à la tentative de réécriture !

Voilà pourquoi cet excellent livre est paru. ;)

http://www.1940lafrancecontinue.org/img/tome1.jpg

C'est une histoire que j'avais déjà tournée dans ma tête quand j'étais ado et que je lisais tout ce qui était WW2.
Ici, le point de divergence est la mort accidentelle de Mme de Portes, la maîtresse de Reynaud et une des principales voix défaitistes de juin 40. Cela pousse Reynaud et la France à continuer la guerre en Afrique... La conclusion, très étudiée, des auteurs est alors que la France n'aurait jamais été vaincue !

Certains de leurs calculs paraissent surprenants d'optimisme, surtout concernant l'unité de la Nation abandonnée à la botte allemande.
Chaque point a pourtant été ardemment discuté et critiqué, car à l'origine il s'agit d'un forum, sur lequel les débats continuent pour publier la suite de l'histoire:
http://www.1940lafrancecontinue.org/
En définitive, la conclusion "morale" de cette uchronie est de combattre ce que les auteurs considèrent comme la plus grande victoire de la propagande de Vichy: convaincre les Français que la défaite était inévitable. :(



Une autre uchronie sur le même sujet, basée sur un accident de Gamelin en mars 40:
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/victoire.html

altofeux
19/03/2012, 19h15
Ici, le point de divergence est la mort accidentelle de Mme de Portes, la maîtresse de Reynaud et une des principales voix défaitistes de juin 40.

J'ai du mal à croire qu'une seule personne, sans même aucune position officielle, puisse faire la différence :tired: mais bon de toute façon il faut bien un point de divergence.

Catel
19/03/2012, 21h22
De Portes avait beaucoup d'influence sur Reynaud.

Dans la fiction des gus, sa disparition permet à De Gaulle et Mendel d'évincer Weygand et Pétain.

Anon26492
19/03/2012, 21h26
Il n'y a pas d'uchronie scientifique.

Je répète : il n'y a pas d'uchronie scientifique.

serenade
19/03/2012, 22h52
Dans ma liste d'achat depuis un moment
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51yNeZW%2BzRL._SS500_.jpg

L'Europe en l'an 1945, dans cette uchronie, est conquise et unifiée par Napoléon, et va de la Bretagne à Vladivostock. Or la Chine, dirigée par des racistes nationalistes, a décidée de l'envahir. Cette fresque est l'histoire d'une guerre titanesque à la façon " seconde guerre mondiale " où combattent les idées humanistes et celles qui prônent la loi du plus fort. Batailles aériennes, terrestres, histoires de combattants, du président jusqu'à l'homme de troupe, histoire d'une famille, tout ceci est Millecrabe.

Meneldil
21/03/2012, 16h41
C'est une histoire que j'avais déjà tournée dans ma tête quand j'étais ado et que je lisais tout ce qui était WW2.
Ici, le point de divergence est la mort accidentelle de Mme de Portes, la maîtresse de Reynaud et une des principales voix défaitistes de juin 40. Cela pousse Reynaud et la France à continuer la guerre en Afrique... La conclusion, très étudiée, des auteurs est alors que la France n'aurait jamais été vaincue !


Ça fait quand même un moment que les historiens sérieux expliquent que - malgré ce que Vichy a répété ad nauseam -, la France était en 1940 prête pour la guerre et que la victoire était largement à portée de main.
De là à parler d'une uchronie scientifique... Euh... Non. Le What if n'a rien de scientifique, surtout s'il se base sur des discussions effectuées sur un forum quelconque.

Mais sinon, je recommande chaudement Sans parler du chien...

Super Cookies
21/03/2012, 17h07
Il y aussi une BD sobrement intitulée Uchronie(s). Avec 3 tomes de départ : New Byzance, New York, New Harlem. Trois versions différentes de NEw York à la même époque mais dans des réalités différentes. On a le parallèle entre les uchronies et les mondes parallèles parce qu'on s'aperçoit que les échanges entre les mondes sont possibles. Je m'arrête sinon je vais trop en dire. C'est une BD plaisante mais sans plus. J'ai acheté les premiers tomes, je sais que les autres sont sorties mais je ne les ai ni lus ni achetés, peut être qu'en relisant les premiers tomes l'envie va revenir.

Catel
21/03/2012, 19h27
Ça fait quand même un moment que les historiens sérieux expliquent que - malgré ce que Vichy a répété ad nauseam -, la France était en 1940 prête pour la guerre et que la victoire était largement à portée de main.
Il fallait peut-être ce type de récit (publié quasi en tête de gondole dans les Fnac) pour que le grand public le sache. Après tout c'est aussi à lui que Vichy s'adressait, pas aux historiens :)

Parce que les critiques et chroniques du bouquin ont déclenché une avalanche de commentaires défaitistes (et des débats passionnants).

Nelfe
21/03/2012, 21h13
Dans ma liste d'achat depuis un moment
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51yNeZW%2BzRL._SS500_.jpg

L'Europe en l'an 1945, dans cette uchronie, est conquise et unifiée par Napoléon, et va de la Bretagne à Vladivostock. Or la Chine, dirigée par des racistes nationalistes, a décidée de l'envahir. Cette fresque est l'histoire d'une guerre titanesque à la façon " seconde guerre mondiale " où combattent les idées humanistes et celles qui prônent la loi du plus fort. Batailles aériennes, terrestres, histoires de combattants, du président jusqu'à l'homme de troupe, histoire d'une famille, tout ceci est Millecrabe.

Raaaah merci, je cherchais ce bouquin partout !

altofeux
23/03/2012, 12h59
e What if n'a rien de scientifique, surtout s'il se base sur des discussions effectuées sur un forum quelconque.


Je ne connais pas les 2 autres coauteurs mais Jacques Sapir n'est pas un simple forumeur, d'après wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Sapir#D.C3.A9fense_et_strat.C3.A9gie): "il est aussi un spécialiste reconnu des questions de défense et de stratégie". Et d'après son interview, ce n'est pas juste le résultat de discussions sur le coin de la table, mais aussi d'un long travail de simulation (http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/06/1940-et-si-la-france-jacques-sapir-r%C3%A9pond-%C3%A0-nos-lecteurs.html) (en bon français c'est un CR de HoI3 :ninja:).

Fredk
23/03/2012, 13h58
Ouch ça semble tout de même méchamment foireux Iron Sky. Sans doute un bon film de SF distrayant mais peu crédible. De plus ce n'est pas une uchronie mais de l'anticipation. What if ne suffit pas pour faire une vraie uchronie, il faut également un travail rigoureux de documentation et une démarche un minimum scrupuleuse dans le développement alternatif de l'histoire.

Je ne connais pas le livre mentionné sur la France en 1940 mais il ne faut pas se leurrer non plus... en 39-40, toutes les armées du monde étaient à la ramasse, technologiquement parlant, face aux allemands (y compris dans l'utilisation de substance dopantes...). Maintenant je ne demande qu'à lire et éventuellement changer de point de vue en fonction de faits avérés.

Ahramir
23/03/2012, 17h35
Rhaaaah, j'attends ce flim avec impatience !
Même si c'est un gros navet mal réalisé, quelques bières et des potes devraient rendre une soirée Iron Sky inoubliable.

Dans le même genre d'uchronie, j'ai dans mes cartons un projet de petit jeu en ligne (par navigateur) dans un univers uchronique un peu du même style : les nazis auraient été les premiers à choper la nuke et à en faire usage, mettant fin prématurément à la guerre. La guerre froide se serait installée avec 3 blocs (l'Alliance du Monde Libre, le Reich et l'Union Soviétique), et la recherche technologique aurait donc pris une direction légèrement différente. La course à la Lune étant gagnée par les nazis (les V2 leur donnant une longueur d'avance), l'heure est arrivée de passer à l'étape suivante : la colonisation de Mars. Le jeu se déroulerait sur la Planète Rouge, avec des nazis dotés d'Übermensch (les recherches sur la manipulation génétique, c'est leur créneau), des ricains experts des technologies subtiles de renseignements et des soviétiques ayant une prédilection pour le matos lourd (gros mechwarriors pas précis, etc).

Bien entendu, comme une palanquée de projets que je trouve bien bandants, je n'ai jamais écrit la moindre ligne de code pour le réaliser...

Red
23/03/2012, 18h11
Ouch ça semble tout de même méchamment foireux Iron Sky. Sans doute un bon film de SF distrayant mais peu crédible. De plus ce n'est pas une uchronie mais de l'anticipation. What if ne suffit pas pour faire une vraie uchronie, il faut également un travail rigoureux de documentation et une démarche un minimum scrupuleuse dans le développement alternatif de l'histoire.

Y a écrit nulle part qu'une uchronie doit forcément être crédible et documentée ; le pitch de ce film est jouissif et le ton très second degrés, ça me va. Puis bon comme le dit Mdt, il n'y A PAS d'uchronies scientifiques, donc autant le prendre comme ça.

Catel
23/03/2012, 19h56
Je crois qu'on fonce dans la confusion là: c'est moi qui ai parlé de science, et au sujet du bouquin sur 1940. Rien à voir avec le sujet sur Iron Sky. :)

Anon26492
23/03/2012, 21h10
Je ne connais pas les 2 autres coauteurs mais Jacques Sapir n'est pas un simple forumeur, d'après wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Sapir#D.C3.A9fense_et_strat.C3.A9gie): "il est aussi un spécialiste reconnu des questions de défense et de stratégie". Et d'après son interview, ce n'est pas juste le résultat de discussions sur le coin de la table, mais aussi d'un long travail de simulation (http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/06/1940-et-si-la-france-jacques-sapir-r%C3%A9pond-%C3%A0-nos-lecteurs.html) (en bon français c'est un CR de HoI3 :ninja:).

Il pourrait être le plus grand spécialiste mondial (ce qu'il n'est pas, c'est juste un historien amateur) de la ww2 que ce livre n'en aurait pas moins aucun intérêt historique.

C'est sûrement un bon divertissement, une bonne branlette (pas pejoratif hein) pour les amateurs de militarisme-fiction plus évoluée que Clancy, mais ça n'a aucune valeur au delà.

Une uchronie n'a pas forcément à être très solide historiquement (au sens partir sur des faits établis) : tout dépend du niveau du lecteur et de sa connaissance de la période.

Catel
23/03/2012, 21h48
Il y a aussi cette BD qui vient de sortir:
http://www.bdgest.com/preview-1040-BD-wunderwaffen-le-pilote-du-diable.html

On est en 46, la guerre se prolonge et les avions à réaction de Hitler sont en train de la renverser...

Mephisto
24/03/2012, 00h34
:tired: C'est des avions ça ? :huh:

Edit: j'ai rien dit c'est le Lippisch P-13.
M'enfin bordel qu'est ce que c'est moche.

Dragonsaure
24/03/2012, 02h22
Bon alors je sais pas si ça a déjà été cité sur ce topic mais en japanimation, il y a le très bon "Hellsing Ultimate" qui propose quelque chose proche de ce que tu cherches (si j'ai bien compris).

En fait le truc, c'est que des vampires nazi créés durant la 2em guerre mondiales débarque à notre époque pour prendre leur revanche.
Tous les symboles nazis sont là, uniformes, armement, nom, grades, croix gammée/nazi,... mais en plein Londres actuelle.

En voici un résumé :

Hellsing, a secret organization of the British government, have long been battling supernatural threats to keep the people safe from the creatures of the night. The current leader, Integra Wingates Hellsing controls her own personal army to eliminate the undead beings, but even her highly trained soldiers pale in comparison to her most trusted vampire exterminator, a man by the name of Alucard, who is actually a powerful vampire himself. Along with Integra's mysterious butler and Alucard's new vampire minion, Seras Victoria, The Hellsing Organization must face not only regular ghouls and vampires, but a rivalling secret organization from the Vatican, and Millennium, an enigmatic group of madmen spawned by a certain war over 50 years ago...
A bloody battle between monsters is about to begin, the dead are dancing, and all hell is singing...

L'histoire est clairement minimaliste, on est plus dans du domaine du graphic et de l'action que de la narration et des ambiances feutrées.

Les critiques de cette série sont très bonnes. Il faut juste pas être allergique aux scénarios qui tiennent sur la tranche d'un ticket de métro, à l'animation japonaise ni aux vampires...

afterburner
18/04/2012, 23h32
Je reviens sur le topic comme un poil de cul sur la soupe mais quelqu'un a entendu parler de Rome Sweet Rome??

une histoire assez dingue autant dans le récit ( Final Countdown/Zipang façon Rome antique) que dans les coulisses de cette nouvelle : balancée sur Reddit par un journaleux freelance passionné d'histoire, il a ensuite tellement fait le buzz qu'il a signé un contrat avec les majors et un film est en route.

Bon c'est vrai, c'est pas vraiment uchronique mais flemme de lancer un topic sur les oeuvres de voyages dans le temps.

Anon26492
18/04/2012, 23h36
Ouais, j'ai suivi Rome Sweet Rome. C'pas pas tasse de thé.

Baroudeur
18/04/2012, 23h53
C'est l'histoire d'une armée des USA qui tombe au milieu de la Rome antique ?

Anon26492
18/04/2012, 23h55
Ouais.

altofeux
19/04/2012, 00h06
Il pourrait être le plus grand spécialiste mondial (ce qu'il n'est pas, c'est juste un historien amateur) de la ww2 que ce livre n'en aurait pas moins aucun intérêt historique.


Je ne me souviens pas d'avoir parler d’intérêt historique, ni dit que Sapir est un historien. Et je n'ai pas vu le bouquin présenté comme un bouquin d'histoire, ce qui serait complètement contradictoire avec le concept d'uchronie :tired:

---------- Post added at 00h06 ---------- Previous post was at 00h03 ----------


C'est l'histoire d'une armée des USA qui tombe au milieu de la Rome antique ?

Au moins l'histoire est courte: ils chopent tous la tourista en arrivant et meurent au bout de 15j de diverses maladies et intoxications alimentaires :ninja:

Baroudeur
19/04/2012, 00h08
J'espère qu'ils ont pensé à emporter l'almanach des sports :ninja:

Anon26492
19/04/2012, 10h13
Je ne me souviens pas d'avoir parler d’intérêt historique, ni dit que Sapir est un historien. Et je n'ai pas vu le bouquin présenté comme un bouquin d'histoire, ce qui serait complètement contradictoire avec le concept d'uchronie

Le truc, c'est qu'eux, si.

Jolaventur
19/04/2012, 10h23
Bon histoire de rajouter un poil de fesse sur ce topac.

Moi je suis en train de lire ça http://ecx.images-amazon.com/images/I/51H4z39T49L._SL500_AA300_.jpg

La Part de l'autre est un roman de l'écrivain français Éric-Emmanuel Schmitt, paru en 2003. Il s'agit d'une biographie romancée d'Adolf Hitler en parallèle avec une biographie uchronique d'Adolf H. Selon Schmitt, « la minute qui a changé le cours du monde est celle où l'un des membres du jury de l'École des beaux-arts de Vienne prononça la phrase « Adolf Hitler : recalé »

C'est assez chouette et plutôt prenant mais assez dificile à suivre, on saute d'un Adolf à l'autre toutes les deux pages et le mec se mélange un peu les crayons lui aussi.

Super Cookies
19/04/2012, 10h29
Bon alors je sais pas si ça a déjà été cité sur ce topic mais en japanimation, il y a le très bon "Hellsing Ultimate" qui propose quelque chose proche de ce que tu cherches (si j'ai bien compris).

En fait le truc, c'est que des vampires nazi créés durant la 2em guerre mondiales débarque à notre époque pour prendre leur revanche.
Tous les symboles nazis sont là, uniformes, armement, nom, grades, croix gammée/nazi,... mais en plein Londres actuelle.

En voici un résumé :


L'histoire est clairement minimaliste, on est plus dans du domaine du graphic et de l'action que de la narration et des ambiances feutrées.

Les critiques de cette série sont très bonnes. Il faut juste pas être allergique aux scénarios qui tiennent sur la tranche d'un ticket de métro, à l'animation japonaise ni aux vampires...

Ouai alors je l'ai lu il y a un petit bout de temps et c'est loin d'être une uchronie. C'est surtout une histoire de vampire dans laquelle le méchant est un nazi, avec du fantastique à tous les coins de rues (morts-vivants/apôtre de dieu/etc) donc je ne le considère pas comme telle.

Par contre il y a Zipang, inspirée du film The final countdown, sauf que dans le manga, c'est un destroyer ultra-perfectionné de la marine japonaise qui se retrouve en 1942.

altofeux
19/04/2012, 14h46
Le truc, c'est qu'eux, si.


Pas dans le 4ème de couverture en tout cas. Des liens ?

SlyTheSly
19/04/2012, 17h44
Je ne connais pas le livre mentionné sur la France en 1940 mais il ne faut pas se leurrer non plus... en 39-40, toutes les armées du monde étaient à la ramasse, technologiquement parlant, face aux allemands (y compris dans l'utilisation de substance dopantes...).

Euh, non, totalement faux même O_o' (pas le temps de développer vu l'ampleur du sujet mais... Se renseigner, quoi :p)

Pelomar
19/04/2012, 18h02
Ouais.

:mellow:

J'avais suivi le tout début de truc, mais bon le format reddit pour lire un bouquin c'est pas idéal, et en plus ça avait l'air assez pourri. Sans déconner c'est devenu un "vrai" bouquin ??

clence
19/04/2012, 18h19
Non mais ça a l'air super intéressant en plus. "Bon alors au début les marines lattent les romains (no shit), mais à partir du moment où ils ont plus de munitions ils se font maraver la gueule". Ca a l'air d'être de la bonne branlette militaire typique :tired:

Manu Le Troll
19/04/2012, 23h03
:mellow:

J'avais suivi le tout début de truc, mais bon le format reddit pour lire un bouquin c'est pas idéal, et en plus ça avait l'air assez pourri. Sans déconner c'est devenu un "vrai" bouquin ??

Apparemment un scénar de film. Un résumé de tout le truc sur wired (http://www.wired.com/underwire/2012/03/ff_reddit/all/1). J'comprends pas.

Anon26492
19/04/2012, 23h24
Ca a l'air d'être de la bonne branlette militaire typique

Y'a des clients hein.

mescalin
19/04/2012, 23h34
Bah déja tous les fans de tom clancy :ninja:

Pelomar
20/04/2012, 08h06
Apparemment un scénar de film. Un résumé de tout le truc sur wired (http://www.wired.com/underwire/2012/03/ff_reddit/all/1). J'comprends pas.

Bref, Hollywood rachète les droits et fait travailler un type sans véritable intention d'en faire un film, juste au cas ou.

Catel
20/04/2012, 11h20
Si j'ai bien compris, l'idée de base a engendré toute une série de discussions, comme un forum normal, et parmi elles, quelques imaginatifs ont posté leur scénario. Et l'un de ces scénars a été acheté par un studio pour, le cas échéant, être adapté.

clence
20/04/2012, 11h22
Y'a des clients hein.

J'avoue une fois j'ai lu Red Storm Rising dans l'avion j'avais 8 heures et rien à foutre bénissez moi mon père parce que j'ai péché.

:emo:

Lt Anderson
20/04/2012, 11h30
Non mais ça a l'air super intéressant en plus. "Bon alors au début les marines lattent les romains (no shit), mais à partir du moment où ils ont plus de munitions ils se font maraver la gueule". Ca a l'air d'être de la bonne branlette militaire typique :tired:
Ça ferait un bon DLC pour FNV.

Jolaventur
20/04/2012, 11h50
J'avoue une fois j'ai lu Red Storm Rising dans l'avion j'avais 8 heures et rien à foutre bénissez moi mon père parce que j'ai péché.

:emo:
Et t'a retenu quelque chose?

clence
20/04/2012, 11h53
Les français se font pourrir par les russes, les islandaises sont girondes et les gentils gagnent à la fin :emo:

Manu71
20/04/2012, 12h05
Les français se font pourrir par les russes, les islandaises sont girondes et les gentils gagnent à la fin :emo:

Je trouve le raccourci un peu facile...tu oublies la glorieuse mort des pilotes de Crusader du Foch...on se fait pourrir, mais avec classe, Môssieur !

Pelomar
20/04/2012, 12h06
Je sais plus lequel j'avais lu, mais à la fin t'as le Président des USA qui fait un discours à la télé en sachant que le grand méchant arabe la regarde, et à un moment il dit un truc comme "Et voilà pour votre gueule, sale méchant arabe !", et à ce moment les forces spéciales qui entouraient le palais du méchant arabe font exploser le palais et tuent le méchant arabe (ou alors ils font une désignation laser et le méchant arabe prend 200 tonnes de bombes sur la gueule, je sais plus). Bref, du lourd :cigare:

smokytoks
20/04/2012, 12h09
Oh oui, j'm'en souviens aussi ! :wub:

C'était un missile...

Manu71
20/04/2012, 12h16
Ah ben Clancy, c'est impayable hein..je trouvais "Octobre rouge" et " Tempête rouge" encore lisibles, mais après c'est devenu du PortNawak...vaut mieux lire les "Jane's".

tonton kaka
20/04/2012, 12h26
Octobre Rouge ça allait, par contre j'ai vraiment aimé les Rainbow Six, très prenants et plaisants à lire malgré le scénario un peu fantaisiste.

Jolaventur
20/04/2012, 12h27
Da Best lecture.
http://www.decitre.fr/gi/04/9782723462204FS.gif http://www.images-chapitre.com/ima2/original/652/28652_2786745.jpg http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/2/7/9782842678722.jpg http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/3/8/9782723459839.jpg

clence
20/04/2012, 12h28
Je sais plus lequel j'avais lu, mais à la fin t'as le Président des USA qui fait un discours à la télé en sachant que le grand méchant arabe la regarde, et à un moment il dit un truc comme "Et voilà pour votre gueule, sale méchant arabe !", et à ce moment les forces spéciales qui entouraient le palais du méchant arabe font exploser le palais et tuent le méchant arabe (ou alors ils font une désignation laser et le méchant arabe prend 200 tonnes de bombes sur la gueule, je sais plus). Bref, du lourd :cigare:

C'est pas Air Force One ça? Harrison :wub:

smokytoks
20/04/2012, 12h38
Non. Il me semble que c'est "Sur Ordre", mais avec un petit doute...

clence
20/04/2012, 12h43
Ah ouais dans Air Force One il fait un discours genre "je vais vous poursuivre jusque dans les chiottes" et au même moment t'as les forces spéciales qui vont arrêter un méchant dans son lit au fond de son palais de méchant.

Anon26492
20/04/2012, 13h45
Da Best lecture.
http://www.decitre.fr/gi/04/9782723462204FS.gif http://www.images-chapitre.com/ima2/original/652/28652_2786745.jpg http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/2/7/9782842678722.jpg http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/3/8/9782723459839.jpg

+1
Son Altesse Sérénissime Malko Linge, ça c'est de l'agent secret.

Catel
19/06/2012, 18h16
Voilà pourquoi cet excellent livre est paru. ;)

http://www.1940lafrancecontinue.org/img/tome1.jpg
Ah ben c'est au moment où j'écrivais ce post que la suite du bouquin - pas scientifique donc :trollface: - est parue ! ^_^

Le tome 2 concerne les années 1941 et 1942. De toute façon plus on s'éloigne du point initial plus c'est de l'imagination... mais ça pose toujours des questions intéressantes y compris sur le procédé. ;)