PDA

Voir la version complète : ASUS P5Q-E et PCIe



lordmagnum
09/01/2009, 21h59
La P5Q-E m'intéresse et je compte aller la chercher demain.
Mais quelque chose me perturbe : ce sont les ports PCIe.
Ils supportent le 2.0 mais ce n'est vraiment pas clair à ce sujet.
Le bleu serait en 16x alors que les deux noirs en 8x.
Mais je ne sais pas si le bleu est câblé en 8x et, dû au PCIe 2.0, a 2x plus de bande passante, donc au final ayant les mêmes perfs que du 1.0 câblé en 16x ou si le bleu est bien câblé en 16x et a donc théoriquement 2* plus de bande passante que du x16 1.0.

Je n'y comprend rien, est-ce quelqu'un connaisseur pourrait m'aider car il faut que je sois sûr de ne rien regretter.

AiZ
10/01/2009, 00h36
Hello,


Mais quelque chose me perturbe : ce sont les ports PCIe.
Ils supportent le 2.0 mais ce n'est vraiment pas clair à ce sujet.
Le bleu serait en 16x alors que les deux noirs en 8x.
Mais je ne sais pas si le bleu est câblé en 8x et, dû au PCIe 2.0, a 2x plus de bande passante, donc au final ayant les mêmes perfs que du 1.0 câblé en 16x ou si le bleu est bien câblé en 16x et a donc théoriquement 2* plus de bande passante que du x16 1.0.

En cherchant sur le site Intel, tu vois que le northbrige (P45) n'a que 16 lignes PCIe 2.0 et le southbridge (ICH10/ICH10R) n'a que 6 lignes PCIe 1.0. Après, en regardant chez Asus (page web puis manuel), tu comprends donc que :
- le slot bleu (PCIe x16_1 blue) utilisé seul fournit 16 lignes PCI-E 2.0,
- le slot bleu (PCIe x16_1 blue) et le premier slot noir (PCIe x16_2 black) utilisés simultanément fournissent chacun 8 lignes PCIe 2.0, équivalentes à 16 lignes PCIe 1.0 en terme de débit et qu'enfin,
- le deuxième slot noir (PCIe x16_3 black) fournit 4 lignes PCIe 1.0, sauf si une carte est insérée dans un slot PCIe x1, auquel cas il ne fournit qu'une seule ligne PCIe 1.0.

Bonne cogitation,



AiZ