PDA

Voir la version complète : Jurigeek Vous aimez bien les statues ? Pardon, les statuts ?



Grand_Maître_B
09/01/2009, 11h03
Je vous connais. Votre frivolité apparente, qui vous pousse à faire le kéké en roue arrière sur votre Sanchez dans les rues de Liberty City ou à vous asperger de "boomer vomi for men" histoire de prouver votre virilité, n'est qu'une façade apparente qui cache l'âme d'un jeune créateur qui rêve de devenir lui aussi retraité et très malade comme ses idoles (un nouveau Bill Gates & Steve Jobs, quoi).

Sachez que si vous êtes incompris par votre mère, votre soeur et surtout votre petite amie qui peine à dissimuler sa pitié en vous voyant gesticuler derrière l'écran, moi, je vous ai compris.

Et puis, notre gouvernement aussi, vous a compris, car il vient de créer un nouveau statut professionnel qui est entré en vigueur le 1er janvier 2009 et qui peut intéresser les plus aventureux d'entre vous.

Il s'agit du statut d'auto-entrepreneur. Ouais, ça pète hein ? Nul doute que les gars de la com' au gouvernement sont des as, pour trouver des noms pareils.

Alors, ça fait quoi, un auto-entrepreneur ? Eh bien, c'est un garagiste qui...ah non pardon, c'est une personne qui souhaite créer une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale et qui bénéficiera :

- d’une dispense d’immatriculation au RCS pour les commerçants, ou au répertoire des métiers (RM) pour les artisans (mais l'auto-entrepreneur aura un numéro siren)

- d’une exonération de TVA ;

- d’un régime micro-social simplifié ;

- sur option, d’un régime micro-fiscal simplifié ;

- d’une exonération de taxe professionnelle sur trois ans.


Vous pourrez même faire votre déclaration d'activité directement en ligne à l'adresse www.lautoentrepreneur.fr (site qui détaille d'ailleurs les spécificités du régime).

Ce statut est très adapté au e-business, que ce soit pour créer des petits jeux sur iPhone ou pour vendre votre production locale de fromages à des jJponais, ça devrait permettre un démarrage en douceur.



EBay a d'ailleurs communiqué son enthousiasme à l'annonce de ce nouveau statut, et souhaite que ses vendeurs "pro" l'adoptent.

Voilà, vous savez maintenant quelle forme juridique prendra votre création du 6 millième clone de Tetris pour iPhone que vous avez toujours rêvé de programmer.






Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-32325-vous_aimez_bien_les_statues___pardon__les_statuts_ _.html)

punkysnoopy
09/01/2009, 11h39
Cool!
Je vais pouvoir enfin vendre mon corps tout en gardant un statut légal. Oh joie.

Bonne idée au demeurant cela-dit.

Rakasa
09/01/2009, 12h20
Est ce le nouveau nom donné aux mêmes avantages sous réserve d'un CA ne dépassant pas 80k euros? Ou est ce que cet auto-entrepreneur est encore quelque chose de différent?

Super_Newbie
09/01/2009, 12h22
ATTENTION cependant!
La Cipav (la caisse qui collecte les cotisations des professions libérales) n'a toujours pas signé la convention avec le ministère. Seul les artisans et les commerçants sont, pour l'instant, concernés car il dépendent du RSI. Les professions libérales devront attendre jusqu'à février si l'on en croit le ministre Novelli.


Est ce le nouveau nom donné aux mêmes avantages sous réserve d'un CA ne dépassant pas 80k euros? Ou est ce que cet auto-entrepreneur est encore quelque chose de différent?
Tu ne payes pas le forfait fiscal de début d'activité (6000 euros pour les libéraux) et tu peux mensualiser tes cotisations qui sont indexées uniquement sur tes revenus. Si tu ne touches rien, tu ne paies rien.

Mon dossier pour passer d'entreprise individuelle à auto-entrepreneur est partie la semaine dernière et j'espère qu'il vont m'accepter en tant qu'artisan dispensé d'inscription à la chambre des métiers (je suis réalisateur). Par contre, il faut pas être pressé car ils reçoivent 2000 dossiers par jours et que les CFE et les Urssafs sont pas encore très au point question informatique et organisation.

Lt Anderson
09/01/2009, 12h34
Ça marche aussi pour le secteur de la distribution de produits stupéfiants? :ninja:
"Il faut savoir saisir toutes les oportunités."*





*refrain capitaliste... Oups pardon!

Super_Newbie
09/01/2009, 12h36
Oui et tu es même dispensé d'inscription à la chambre de commerce!!!!!

Lt Anderson
09/01/2009, 12h38
Oui et tu es même dispensé d'inscription à la chambre de commerce!!!!!
Bin dans mon secteur les Mercos, Béhèmes, et autres kaisses-qui-daychirent, vont aller croissant...

Mitsuaki
09/01/2009, 13h03
Sauf que y'a un hic.

l'annexe 2

Et la liste des métiers qui peuvent rentrer dans le cadre de l'auto entreprise...

Vous installez des chiottes ? pas de soucis.

Vous pratiquer la lecture des lignes de la mains ? ok ok.

Quoi ? vous êtes informaticiens ? Haha... Non, désolé.
.


métiers pas dans le CIPAV: http://www.auto-entrepreneur.fr/affiliation-CIPAV.php

métiers RSI : http://www.auto-entrepreneur.fr/affiliation-RSI.php

le guide : http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf

les problèmes avec la CIPAV : http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic1323.html

Trebad
09/01/2009, 13h16
Cool!
Je vais pouvoir enfin vendre mon corps tout en gardant un statut légal. Oh joie.


Bah, c'est déjà le cas. Les péripatéticiennes sont déjà taxées au titre des bénéfices non commerciaux. Comme les avocats et les prêtres. Privilège de gens de robe faut croire. ;)


Ça marche aussi pour le secteur de la distribution de produits stupéfiants? :ninja:


Ca dépend lesquels. Si ce sont des ordinateurs Apple, au succès stupéfiant, ça passera peut être. Mais si on pense bien à la même chose, je crois qu'un statut d'auto entrepreneur te sera bien utile en tôle pour gagner de quoi cantiner... :)

Clain
09/01/2009, 13h44
votre création du 6 millièmes clones de Tetris pour iphone

Pas de s à millième et à clone. Par contre pour Tetris sur iPhone, c'est pas vraiment une bonne idée puisque c'est EA qui détient les droits (et quand le Tétris d'EA est sorti sur l'iPhone il y a quelques mois, Apple a retiré tous les clones de Tétris qui étaient présents dans son App Store). Par contre un 6000ème clone de Tower Defense ou un 50000ème clone du Sudoku, ça c'est ok ;)

totor
09/01/2009, 14h50
Coucou les canards,
Je profite de cette news pour demander quelques conseils...

Je suis un geek standard mais fauché et radin, et j'ai pris l'habitude de revendre mes possessions personnelles sur divers sites pour particuliers, et spécialement des livres. De proche en proche, j'ai fini par revendre un petit peu de tout, et notamment des articles appartenant à d'autres particuliers voire simplement des articles neufs, tirant parti des grosses différences de prix qu'on peut constater d'un site à l'autre. C'est une activité assez "pépère" (pas de stock, risques réduits) et qui devient assez rémunératrice, en tous cas trop pour que je ne la déclare pas.

J'ai examiné avec soin les statuts de l'auto-entrepreneur, mais il semble que je devrais verser 12% de mon Chiffre d'affaires si je choisis ce statut. Or, ca correspond pratiquement à ma marge lorsque je fais l'intermédiaire... Il n'y aurait pas un statut qui taxerait mes bénéfices plutôt que le CA? Ou j'ai vraiment rien compris??

Merki pour toute aide sivouplé :)

Super_Newbie
09/01/2009, 14h58
Ce statut d'auto-entrepreneur est le plus avantageux que tu puisse trouver aujourd'hui pour les commerçants désireux de se lancer. Tu seras forcement obliger d'augmenter tes marges car tu auras les cotisations mais aussi l'imposition sur le revenu à payer (mais au moins tu n'es pas hors la loi)ou alors de te contenter d'un bénéfice net moindre..
Pour le reste, on ne peut que vivement te conseiller de déclarer tes sources de revenus car le contraire serait illégal.

totor
09/01/2009, 15h06
Je vais le déclarer évidemment: j'ai pas envie de prendre une amende et de passer au tribunal pour travail dissmulé. Autant que je ne fasse rien dans ce cas: ca me reviendra moins cher...

C'est assez récent comme évolution, donc je n'ai pas eu l'occasion de déclarer cette période pour l'instant. Au passage, je dois bien déclarer les bénéfices, pas les sommes entrantes?

Et sincèrement, 12%, c'est totalement rédhibitoire quand on est intermédiaire. Il n'y a rien d'autre qui me permette de faire moins? Tenir une compta me semble dans mes moyens, si ca peut aider (je suis assez balèze en access/excel).

theo_le_zombie
09/01/2009, 15h09
Super , un nouvel arsenal pour les sociétés écrans !
En plus avec la crise , les crédits sont moins présents , c'est l'époque bénie des usuriers.
Moi chui partant pour quelques délits , pas vous ?

Super_Newbie
09/01/2009, 15h13
Je vais le déclarer évidemment: j'ai pas envie de prendre une amende et de passer au tribunal pour travail dissmulé. Autant que je ne fasse rien dans ce cas: ca me reviendra moins cher...

C'est assez récent comme évolution, donc je n'ai pas eu l'occasion de déclarer cette période pour l'instant. Au passage, je dois bien déclarer les bénéfices, pas les sommes entrantes?

Et sincèrement, 12%, c'est totalement rédhibitoire quand on est intermédiaire. Il n'y a rien d'autre qui me permette de faire moins? Tenir une compta me semble dans mes moyens, si ca peut aider (je suis assez balèze en access/excel).
Ce sont les sommes entrantes que tu déclare (le CA). Et 12%, c'est absolument rien comparé à ce que doit payer une entreprise individuelle ou une société. Saches que cet argent sert à te couvrir au niveau de la sécu mais aussi pour ta retraite. De plus, tu seras exempté de payer la tva (mais faut pas la facturer non plus) donc ça fera une facture moins lourde pour tes clients et donc plus de clients.


Super , un nouvel arsenal pour les sociétés écrans !
En plus avec la crise , les crédits sont moins présents , c'est l'époque bénie des usuriers.
Moi chui partant pour quelques délits , pas vous ?
C'est sûr que ça va pas aider à la transparence mais c'est fort pratique pour quiconque veut se lancer sans devoir payer les yeux de la tête un forfait fiscal rédhibitoire.