PDA

Voir la version complète : Nardine Linux



sucemoncabot
09/01/2009, 02h40
Yo les coin-coin!

j'ai pas vu ailleurs une tuile comme celle-ci alors j'me lance: J'étais content ce soir, aprés avoir pété ma tirelire je reviens à la casa avec le Popcorn Hour A-110 qui m'a-t-on dit, déchire sa mère.:wub:

Je lui met un Spinpoint d'1To tout neuf dans le ventre, et j'entreprends direct de le brancher au pc en USb et zou je formate le disque NTFS pour pouvoir y accèder et y foutre des trucs.

Je mets 4 merdes et je débranche le bouzin pour check TV : youpi ça passe, tout est ok, j'aurais pas à le foutre demain à la gueule du chinois de Montcaillou qui me l'a vendu avec un sourire jusqu'aux oreille!

Là j'upgrade le firmware du bouzin direct sur le net, chouette, formatage et installation de logiciels, toussa, sauf qu'en revenant vers mon PC pour transfèrer la sauce en films, ziks et tofs : RHAAAA horreur, c'est plus du NTFS c'est du Linux, et je suis bien couillon pour y transfèrer quelque film que ce soit PUIQUE JE NE VOIS MEME PLUS CET EMPAFFE DE DISQUE.
Pas moyen de formater à nouveau discrètement vers du NTFS à nouveau avec Partition Magiiiique.:|

J'ai tenté un retour TV pour reformater le truc en empruntant la voie prévue, mais comme le firmware est à jour, ce con n'a pas l'air d'avoir envie de passer ça sous un autre format. D'autant que sont dispo Ext3 et Ext2, et ça c'est tous les deux du Linux nan?

Donc, si quelqu'un a une idée de comment faire pour faire passer des fichiers NTFS sur du Linux en les gardant lisibles, c'est extra, sinon je vais devoir essayer de supprimer toutes les partoches du disque (il m'en a fait trois, une grosse pour les datas, 400megs de swap linux et 250 megs pour contenir les softs), et j'ai peur qu'à la première mise à jour de firmware ce sagouin ne m'expédie à nouveau vers le onde merveilleux du pingouin:(

J'aimerai bien me convaincre que je me suis noyé dans un mollard et que mon ignorance de Linux m'a fait des noeuds au cerveau pour rien, que la solution est simple et à portée de main, mais le doute m'étreint.
Alors pour conserver l'intègrité faciale du chinois de Montcaillou, please help!
merki

Edit : vu sur : http://www.planetenumerique.com/Popcorn-Hour-A-110-la-reference-en.html?artsuite=5
=>"L’appareil est en effet basé sur un noyau Linux qui rend le développement et la réutilisation de programmes existants plus simples."
Ah ouais, ben moi j'trouve ça sympa Linux, mais je n'imagine pas que tous ceux qui ont un truc comme ça sont obligés de se faire un boot sous Linux pour y transfèrer le moindre truc....

!! et voilàà!! perception de la paire de lunettes et hop: http://homepage.mac.com/archisoft92/FileSharing46.html
=> le truc qui doit permettre de gèrer du Linux sous windows.
Ai pris le bidule, mais je suis trop fracasse pour le tripatouiller, l'utilisation et la mise en place m'a l'air un peu chiante. Dodo, je regarde demain.
Moi qui vouait avoir du bon matos et pas me faire chier, je suis bien boulé. :/

Eeet merde, en fait plus je lis, plus j'ai l'impression que ce petit bidule est mon seul espoir d'utiliser toutes les fonctions de ce boitier, car si je le balance de force en NTFS, ce sera juste un petit boitier de base, si pas linux : :| pas toutes les fonctionnalités qui font qu'il a coûté un sein.
Comment ça j'achète sans réfléchir?? je suis un impulsif, moi môôsieu..et parfois ça me fait iéch

George Sable
09/01/2009, 04h52
T'as pas un truc tout con, style accès ftp via le réseau ?

elkoo
09/01/2009, 05h14
Cet article devrait pouvoir t'aider. http://www.planetenumerique.com/Popcorn-Hour-A-110-la-reference-en.html?artsuite=0

xheyther
09/01/2009, 09h25
Peut être que ce programme pourra t'aider pour lire ta partition depuis windows : http://ext2fsd.sourceforge.net/projects/projects.htm#ext2fsd

sucemoncabot
09/01/2009, 15h07
T'as pas un truc tout con, style accès ftp via le réseau ?
euhh chais pas...je vais me pencher sur les fonctions NAS du bouzin tonight, pour voir, merki

Merci aussi pour les deux liens, je potasse ça...on m'a parlé d'un protocole réseau NFS, qui permetterait de voir le Linux depuis windows, vais chercher aussi des trucs là dessus.

XWolverine
09/01/2009, 15h13
Le FTP, c'est à mon avis le plus simple et c'est en général le truc de base implémenté par les solutions à base de nunux (Freebox, Media center à la Geekbox ...), avant de penser aux ponts entre systèmes de fichiers.

xheyther
09/01/2009, 16h08
Ya l'air d'avoir samba sur ton machin là donc ça doit passer le partage de fichier windows/*nux ...

Je sais pas comment ça marche mais je sais que c'est à ça que ça sert.

Enfin je crois.

sucemoncabot
09/01/2009, 16h37
OK bien pris, XWolverine, je cherche dans cette direction en priorité.

Sinon ouais, y a bien un bidule appelé Samba ! :rolleyes: chais pas à quoi ça sert mais ça a l'air merveilleux. J'ai flippé, mais à vous lire, je reprend confiance, c'est couillon mais quand on connaît pas tout là l'air compliqué<_<

I can do it ! ..et ça me fait un bon nonosse à ronger

XWolverine
09/01/2009, 16h42
Lâche pas le mollet, surtout, serre les dents !

tenshu
09/01/2009, 18h01
Le NFS n'est pas supporté par windwows, il faut que tu active le partage Samba, qui permet l'interroperabilité entre les partages windows, linux et mac.

xheyther
09/01/2009, 20h09
Lâche pas le mollet, surtout, serre les dents !

Serre les dents mais mais y aussi les deux pieds et les oreilles hein, tu l'auras !

Sinon samba c'est (qu'on me corrige si je me fourvoie) l'implémentation pour le noyau linux du protocole SMB qui est celui de partage des fichiers (et imprimante et tout ce que tu veux) qu'utilise windows. (des détails ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_%28informatique%29)).

sinon il existe des implémentations de NFS pour windows (un autre protocole de partage de fichier par réseau mais développer par Sun ce coup ci) qui a la réputation d'être plus rapide. Je sais pas si c'est gratuit.

Je ne sais pas comment activer samba sur ta machine. Par contre sous windows je cite la documentation d'ubuntu :

Depuis Windows XP.

Afin d'accéder aux dossiers que vous avez mis en partage sur votre poste ubuntu:


Rendez vous dans le poste de travail ou le dossier où vous voulez que soit placé le partage.
Cliquez sur Outils ,puis sur "connecter un Lecteur Réseau"
Séléctionnez alors dans la liste qui parait le nom de votre ordinateur dans le domaine où celui ci se trouve.
Sélectionnez ensuite dans la liste de vos dossiers partagés celui auquel vous souhaitez accéder.
Un icone apparait dans le poste de travail ou le dossier où s'est effectuée l'opération.




N.B : je ne sais pas non plus s'il faut activer le partage de fichier dans les propriétés réseau avant.

sucemoncabot
10/01/2009, 00h23
Le NFS n'est pas supporté par windwows, il faut que tu active le partage Samba, qui permet l'interroperabilité entre les partages windows, linux et mac.

Merde.<_<


Youhou, merci xheyther pour ce complément d'info in-dis-pen-sable, je bidouille ça maintenant..

Mark Havel
10/01/2009, 00h53
Comme il a été dit précédemment, utiliser un driver ext2/3 comme ext2fsd (http://ext2fsd.sourceforge.net/projects/projects.htm) me parait la solution la plus simple : tout sera abstrait au niveau du VFS (ou son équivalent Windows) et donc accessible depuis l'explorateur ou n'importe quelle autre méthode vu que les partitions apparaitront alors comme n'importe quelle autre partition classique (mais seront marquée ext2...). Il y a normalement un utilitaire fourni pour détecter les partitions.

ducon
10/01/2009, 15h34
Le NTFS n’est pas lisible sous Linux depuis quelques temps déjà ?

XWolverine
10/01/2009, 15h42
Le NTFS n’est pas lisible sous Linux depuis quelques temps déjà ?
Si, mais comme beaucoup de choses sous Linux, ça ne marche pas toujours et pas forcément du premier coup et différemment selon les distribs :siffle:

sucemoncabot
12/01/2009, 11h40
Bon, résultat des courses:
Le popcorn, autant dire le disque en ext2 est visible dans le groupe de travail, et comme lecteur réseau seulement depuis que j'ai passé la Freebox en mode routeur.
C'est chouette mais vous imaginez bien la lenteur du transfert de données:|

Ce qui veut dire que si je veux voir la bête en USB, va falloir que je passe le fameux ext2fsd (http://ext2fsd.sourceforge.net/projects/projects.htm) dont vous me chantez les louanges => j'aime jamais bien tripatouiller la base de registre, mais une barbe blanche m'aura poussé d'ici la fin du transfert des données sur le disque tel qu'il est branchouillé là. Alors quand faut y aller, faut y aller.

Bonne surprise, quand je branche un HDD au popcorn, je peux le voir depuis mon PC comme nouveau partage dans le lecteur réseau. Mais le transfert est quand même assez long, on dirait de l'usb1.:zzz:

Oulà. Je dirai si ext2fsd (http://ext2fsd.sourceforge.net/projects/projects.htm) était chaud à mettre en place pour le néophyte que je suis. Merci pour vos précieux conseils...

xheyther
12/01/2009, 11h47
Comment ça tripatouiller la base de registre pour ext2fsd ?

Par contre ta lenteur de transfert à mon avis ce n'est ni linux, ni ta boite multimédia qui sont en cause...

sucemoncabot
12/01/2009, 14h51
J'ai peut-être lu un peu vite, c'était ce passage qui m'avait fait dire ça :

Windows system's mount manager will automatically mount volumes and
assign driver letters during booting. For xp and later systems, windows
only create unique volume ids for all the recognized volume/partitions,
such as FAT32, NTFS. The ext2/ext3 volumes could not be mounted by the
windows mount manager.
Ext2Mgr provides 3 methods to mount a Linux volume:
1, Using Windows API DefineDosDevice
Driver letter won't be kept and be lost after reboot. But it's convenient
for a temporary usage.
2, Using Windows MountMgr + Ext2Mgr
This method provides automatic mounting when Ext2Mgr detects new
disk is plugged and removal of driver letters after disk is removed.
If you are heavily using removable disks, this is the best choice.
3, Using registry to store the driver letter as a DosDevice
This method always works and it's better for fixed harddisks. Under
some conditions, you need a reboot to see the driver letter in explorer.
You could also modify the registry manually, see below:
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Contro l\Session Manager\DOS Devices]
"X:"="\\Device\\HarddiskVolume1 (file://\\Device\\HarddiskVolume1)"

mais finalement ça m'a l'air assez automatique tout ça sinon. J'essaye ça tonight.

trueleech
12/01/2009, 15h27
Il marche en FTP, par expérience.

sucemoncabot
12/01/2009, 15h50
Il marche en FTP, par expérience.

Attends voir, temps mort!

pour ce qui est de voir le disque sur le réseau ou en ftp ok, mais pour pouvoir y transfèrer des trucs à une vitesse raisonnable, ce que je veux c'est le brancher au cul du paycay en usb => et c'est ce que va permettre ext2fsd, n'est-ce pas ?:huh:
y faut.

EDIT : en fait je viens de mettre la main sur ça
http://www.fs-driver.org/extendeddl.html
il semblerait que grâce à ce truc, tu vois ta partoche ext2 apparaître dans le poste de travail=> yeepee yeah, c'est ça que j veux. Je teste et je dis aprés.

XWolverine
12/01/2009, 16h33
Ben, c'est rapide, le FTP, normalement :huh:
Le problème ne doit pas venir du protocole utilisé, mais de la liaison physique, non ?

sucemoncabot
12/01/2009, 16h50
Ah mais c'est que je n'y accède pas par FTP à proprememnt parlé, j'y vais comme sur un lecteur réseau, genre 2 paycay branchés en LAN.
:oJ'ai loosé, je vais installer MyiHome et FileZilla : comme ça ce sera du vrai FTP, parceque là c'est la misere. On verra alors si la vitesse de transfert devient plus raisonnable.

Bordayl faut sortir de Saint-Cyr pour utiliser ces box là.
D'autant que le popcornA110, le mode d'emploi c'est wallou.

EDIT : alors pour info, MyIhome est un serveur de streaming par http : lire depuis ton NMT, des vidéos, musiques et photos, stockées sur serveur distant (WHS, NAS, PC..)=> donc à utiliser une fois que j'aureai bourré ras la gueule le To interne du NMT.

XWolverine
12/01/2009, 16h55
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/Popcorn_Hot_Butter.ogg
A siffler pendant tes essais ;)

sucemoncabot
13/01/2009, 11h54
Bon, alors je vous remercie tous, je pense que je peux dire que c'est résolu: j'ai pigé comment j'accède au disque, j'ai installé FileZilla, même si j'ai encore rien paramètré (j'étais trop fracasse pour lire les ptites lignes hier soir), par contre, j'ai compris que cette box était surtout de la balle quand on l'utilisait pour lire du contenu distant, en streaming: j'ai installé MyiHome hier soir et j'ai été bluffé par la qualité de ce qui s'est affiché.

J'ai pas encore pu tester le bidule qui me permettera de le voir le disque ext2 en USB...

Mais je pense qu'à terme, ce sera plus malin de prendre un petit NAS ou de remettre le disque d'1To dans le paycay, pour lire ça à distance, au poil. Oualà....comment je vais négocier l'arrivée d'une nouvelle boîte dans le salon...:rolleyes:et des fils, toujours des fils....

Mark Havel
14/01/2009, 14h37
Tiens, je n'avais pas vu que IFS fonctionnait sous Vista maintenant. Je me rappelle de l'avoir utilisé jusqu'à mon passage sous Vista début 2007 et il marchait super bien à l'époque... C'est pour ça que j'avais balancé un lien vers ext2fsd.

flbl
16/01/2009, 01h43
Pfiou et ben en voila qui se galère bien alors que d'entrée de jeu on lui a filé le soft qui lui permet de monter une partition ext2 ou ext3 sous windows: ext2fsd.

Et pas besoin de trifouiller de base de registre

1. installer ext2fsd
2. démarrer le service (peut se faire depuis le programme en cliquant sur un bouton)
3. monter la partition et lui attribuer une lettre de lecteur
4. servez, c'est prêt.

note: penser à activer les droits écriture pour pouvoir écrire dessus. (case à cocher)

Paice
22/01/2009, 13h19
Le NFS n'est pas supporté par windwows, il faut que tu active le partage Samba, qui permet l'interroperabilité entre les partages windows, linux et mac.

Pour faire du NFS client sur un Windows, il suffit d'installer Windows Services for Unix.

Sinon pour répondre à la question d'origine, je pense comme Flbl que la solution passe par Ext2fsd....

xheyther
22/01/2009, 13h44
Cf message #4 :p