PDA

Voir la version complète : Meilleur écran 30 pouces ?



Tiax
04/01/2009, 00h41
Bonsoir les canards, je me tâte pour m'offrir un écran 30'', le problème c'est que dans le domaine, mes connaissances sont très limitées.

Ce serait surtout pour une application en DAW (pour la musique), mais comme j'aimerais rentabiliser mon achat en l'utilisant pour regarder des films, la qualité d'affichage est quand même une priorité (mais pas autant que pour du traitement photo par exemple).

Pour l'instant, je me penche sur le DELL 3007WFP-HC 30" , j'm'arrangerai pour trouver une sonde pour le calibrer.

Des conseils?

Et encore une chose, j'ai raison de me dire que c'est un investissement à long terme valable (environ 5-6 ans ) ? Ou là aussi y'a une nouvelle technologie qui sort dans 6 mois qui va rendre mon machin tout pourri et me pousser au suicide ?

Tiax
04/01/2009, 13h56
Maizenfin ? :cry:

Largeman
04/01/2009, 14h01
C'est assez rare tout de même les écrans 30pouces, je n'ose imaginer la place que ça peut prendre sur un bureau... Et ce n'est pas trop grand à moins d'un mètre de recul, tu as testé en magasin ?

Sinon pour t'aider dans ton choix, tu trouveras au bas de la page les 5 moniteurs 30' testés: http://www.lesnumeriques.com/article-248.html

PrinceGITS
04/01/2009, 14h31
Tu comptes jouer avec ton PC sur cet écran ? Car ça risque d'être difficile en résolution ntavie sans un GTX280 ou un SLI/Crossfire.

Angelina
04/01/2009, 16h27
Ca va surtout donner la gerbe de jouer sur cette taille.

Grosnours
04/01/2009, 16h34
Ca va surtout donner la gerbe de jouer sur cette taille.

Ça dépend de son recul. Mais posé sur un meuble d'info standard, c'est mieux que le grand 8, pour sur !

Angelina
04/01/2009, 16h35
Et puis j'ai peur que le backlight fluo ne soit mega fatiguant, "une grosse lampe fluo de 30" dans ta face". (car on parle d'applications professionelles avec plein de ziguouigouis partout à regarder de pres.)

Mais surtout, je suis vraiment pas sur du bon rapport taille / prix, quand tu vois que juste la taille en dessous, le prix baisse de moitié... genre le 26" à 350.

Voldain
04/01/2009, 16h39
Le Dual-screen serait pas une meilleur option pour bosser?
Et tu ne jouerais que sur un seul écran.

Grosnours
04/01/2009, 16h40
Et puis j'ai peur que le backlight fluo ne soit mega fatiguant, "une grosse lampe fluo de 30" dans ta face". (car on parle d'application professionelle avec plein de ziguouigouis partout à regarder de pres.)

Mais surtout, je suis vraiment pas sur du bon rapport taille / prix, quand tu vois que juste la taille en dessous, le prix baisse de moitié... genre le 26" à 350.

Ah oui mais bon, s'il en a besoin professionnellement pour sa digital audio workstation.... :)

Ceci dit, je plussoie le 26 pouces, bien moins cher et avec une différence de taille assez petite par rapport au 30'.

Tiax
04/01/2009, 20h05
Je ne joue plus, c'est purement pour un usage sous Windows, et d'après ceux qui ont tenté, c'est assez jouissif.

Pour les 26'', la résolution native, c'est aussi du 2560 ?

EDIT : Ah bah non, c'est du 1920, du coup ça m'intéresse sacrement moins :(

Et pour le dual-screen, j'alterne en ce moment entre cette solution et un 24'', et je prèfère carrément la 2ème solution, avoir l'espace de travail séparé en deux, c'est bien lourd (surtout sur un soft à fenêtre quasi-unique comme Ableton Live!).

Sinon, je me permet de quoter un texte des numériques à ce propos :



28 pouces :
trop grand ? Non !
Côte à côte : le Dell 24 pouces et le ViewSonic 28 pouces

Un constructeur nous faisait part d'une étude interne très sérieuse. Selon eux, la diagonale maximale confortable serait de 24 pouces. Sommes-nous de leur avis ? Non. Il n'y a pas de raison que cette escalade s'arrête. C'est vrai, au déballage, il y a toujours un moment de vertige. Face à cet énorme moniteur, on se demande toujours si l'on n'a pas eu les yeux plus gros que le ventre. Cette sensation dure au grand maximum une semaine. Passé ce délai, nous ne connaissons personne qui ne s'y soit pas habitué, au point d'ailleurs de se demander comment faisait-on avant avec un plus petit écran ?

Bref, la nouvelle diagonale à tenter de devenir un standard, c'est le 28 pouces, équipé d'une dalle 1920 x 1200 pixels. La résolution est donc identique à celle des 24 pouces.

Inconvénient : c'est plus grand, mais on n'affiche pas plus d'informations.

Avantages : on y gagne en lisibilité sans perdre de fluidité dans les jeux. Le passage à 30 pouces, avec une résolution de 2560 x 1600 pixels, est fatal pour les cartes graphiques. Tout rame !



Du coup, comme bibi y joue pas dessus, ben c'est top, parceque en faisant un calcul rapide, on a :

1920*1200 = 2304000 pixels
2560*1600 = 4096000 pixels, soit quasiment deux fois plus d'informations affichées !

newbie06
05/01/2009, 00h11
Il n'y a aucun doute, pour bosser un grand écran avec une super résolution c'est le bonheur. Mais quand même si tu es trop près de ton écran, demande-toi si tu n'auras pas de problèmes genre mal aux yeux ou au cou à devoir bouger les yeux ou la tête pour regarder à un endroit particulier.

Là je suis sur un 24" à une distance de 40 cm et c'est nickel, mais je suis du genre à pouvoir rester 10 heures devant un écran sans n'avoir aucun souci, ce qui est le cas de peu de personnes. Et je me dis que si l'écran était plus grand, il me faudrait quand même un peu plus de recul, ce qui veut dire aussi une taille de pixel plus petite (le dot pitch d'un 1920 24" et celui d'un 2560 30" ça doit être pareil, donc distance augmentée => pixels apparemment plus petits).

Le mieux serait que tu puisses tester un tel écran plusieurs heures d'affilée pour te faire une idée, parce que si ça le fait, n'hésite pas une seconde, prends-le :)