PDA

Voir la version complète : Partitions invalides, corrompues...



Emeric212
03/01/2009, 21h13
Bonjour à tous, déjà j'espère avoir posté dans la bonne section sinon je m'excuse...

Voilà le problème, à la base : j'ai voulu mettre en dualboot XP Sp2 et Vista Edition Intégrale : j'ai deux disques durs (tout deux maxtors), l'un fait 500go et l'autre 250go.
Sur celui de 500go j'ai 2 partitions : une de 300go pour mes données (/E:) (musiques, vidéos etc...) et une partition de 200go (/D:) vide... au cas où...

Sur celui de 250go (/C:) j'avais Xp d'installer, puis j'ai voulu mettre Vista sur la même partition mais je n'ai réussi qu'à écraser Xp au final ;)...

Du coup, vu le bazar, j'ai réinstaller Xp sur ma partition de libre (celle de 200go, /D:)... l'install se passe ok, j'arrive au bureau ok... et en voulant formater le /C:, c'est là que le problème a du apparaître...
Impossible de le formater depuis un autre ordi (ancien modèle, pas possible de mettre mon DD en escalve) et d'habitude je fais comme ça mais j'ai changer d'ordi, du coup je suis bloqué.

Alors je lance l'install de Vista, je vois l'option formater, je l'utilise sur /C: et il efface tout en moins de 15 sec

Tout content, je me prépare à le réinstaller (ce qui aurait donner Vista :/C, Xp : :/D) sauf qu'il me dit que le système de fichier (NFTS ?) n'es pas reconnu et qu'il est impossible de continuer l'opération...
Dépité je tente de reboot sur Xp (:/D) mais à ce moment j'ai le message "bootmgr manquant" ect...

Au final je me retrouve avec Xp installé sans possiblité de booter dessus (et en plus le problème du système de fichier est apparu sur ce DD aussi )
Je ne peux plus rien faire, je suis allé dans le Bios pour changer l'ordre de boot, enlever un DD, etc... rien n'y fait. J'ai DL UltimateBootCD, mais je ne le comprend pas très bien...

Pour courroner le tout, j'ai des travaux urgents à finir dessus :|(heureusement qu'il sont sur /E: )

Je suis preneur de toute solution, merci d'avance

Apogee
03/01/2009, 22h20
Cette histoire de 'bootmgr' me dit fortement quelque chose, je fais des recherches et edit.

EDIT: Ouais voilà, c'est tout con.

Il suffit de booter sur le cd d'installation de windows XP (Pour cela il faut avoir régler dans le BIOS l'ordre de démarrage des périphériques). Puis tu lances l'invite de commande et tape:

fixmbr
Et tu laisses travailler tranquillement. Normalement tu devrais pouvoir redémarrer sous XP sans soucis.

EDIT2: Pour ton dual boot XP/Vista y'a rien de plus simple (si tu sais ce qu'il faut faire bien sûr, et je t'avoue que si tu n'est pas renseigné c'est pas évident).

Tu as dit avoir 2 disque dur, je te propose de les organiser comme ceci (c'est une simple proposition, tu feras comme tu veux l'important c'est après):

- Disque 1 (500Go): 2 Partitions. Une pour les données [300/400Go] (films, musiques, images, documents textes, téléchargements, etc...) et une autre où tu fous tous tes exécutables [50/100Go] (les dossiers des logiciels, les setup.exe et autre .exe d'installations tu fous çà dans la première partition).

- Disque 2 (250Go): 2 Partitions. Une pour XP [20Go] (le dossier système d'XP quoi) et une seconde pour Vista [50Go] (le dossier système de Vista).

Pour la taille des partitions tu fais comme tu veux, selon que tu veux garder de l'espace non utilisés sur tes disques ou pas. Pour les partitions systèmes je pense que ce sont de bonnes tailles qui te permettent de voir large.

Apres pour ce qui est de l'installation. Ce que j'ai appris au gré de mes dual boot c'est qu'il faut toujours installer le système d'exploitation le plus vieux en premier, et installer le plus récent en dernier. Donc tu installes XP, tu créer les différentes partitions (en laissant 50Go non utilisé sur ton second disque pour laisser de la place à Vista) puis tu installes Vista sur la partition qui lui est réservé.

Les partitions home (mes documents) et des logiciels seront communs aux deux système, comme çà tu peux réinstaller XP ou Vista à outrance sans avoir à retélécharger toutes tes données.

PS: Aprés si tu ne veux pas t'embêter tu créer une seule partition sur ton premier disque. Par contre il faut ABSOLUMENT deux partitions distinctes pour chaque système.

Emeric212
04/01/2009, 11h38
Wahou, ça c'est de la réponse merci beaucoup.

Pour le "fixmbr" je vais tester ça tout à l'heure ;)

Petite question : si j'arrive a booter sur Xp (/:D), à partir de là je pourrais refaire mes partitions avec un logiciel comme PartitionMagic même si elles contiennent des fichiers, où il faut absolument qu'elles soit libres ?
Ensuite j'install Xp sur celle de 20go puis vista sur celle de 50go et je formate depuis (/:C) mon ancienne partition d'Xp ?

Merci à toi:)

Emeric212
04/01/2009, 13h01
Bon, plusieurs problèmes : le fixmbr n'a pas marché, il réécrit sur la partition0 de /C: (alors qu'elle n'existe pas, c'est partition1), ensuite les 2, 3go alloués à Xp ne sont plus là (formaté ?!) du coup je me retrouve avec le shéma suivant (pour l'install d'Xp, mais vista me fait comprendre la même chose...) :



Le disque 0 de 500go (j'arrondirai les capacités) ayant l'ID 0 du bus 0 sur atapi (MBR)

Espace non partitionné : 8 mo
D : Partition1 <NTFS> -- 150go (150go de libres)
E : Partition2 [NomDeMonDisqueDeDonnées] <NTFS> 350 go (250go de libres)
--------------------------------------------------------------
Le disque 0 de 250go ayant l'ID 1 du bus 0 sur atapi (MBR)

C: Partition1 [Inconnue] -- 250go (250go de libres)
Espace non partitionné : 8mo



En gros, Xp a... disparu je ne sais pas comment et mon deuxième DD ( 250go) n'est plus reconnu en esclave, j'ai vérifié dans le bios... le DD de 500go est lui maître. Et bien sur impossible de réinstaller un seul Os, vista comme Xp....... (le systeme de fichier n'est pas reconnu ect...) dans les 2 cas.

Désolé c'est un peu compliqué mais je désespère là...

Apogee
04/01/2009, 18h41
Après une rapide recherche, j'ai trouvé ce topic (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3349349-boot-vista-demarrage-impossible)qui me semble intéressant.

Il ne suffisait pas de faire un simple fixmbr, mais de suivre ce qu'il appel les "fonctions de bootrec.exe". A savoir:

Toujours dans l'invite de commande lancé à partir du CD d'installation:



scanos
##recherche sur tous les disques des installations qui sont compatibles avec Windows Vista. De plus, cette option affiche les entrées qui ne figurent pas actuellement dans le magasin BCD. Utilisez cette option lorsqu'il existe des installations Windows Vista qui ne sont pas listées dans le menu du gestionnaire de démarrage. ##

fixmbr
##écrit un enregistrement de démarrage principal compatible Windows Vista sur la partition système. Cette option ne remplace pas la table de partition existante. Utilisez-la lorsque vous devez résoudre des problèmes d'endommagement de l'enregistrement de démarrage principal, ou lorsque vous devez supprimer du code non standard de ce même enregistrement.##

fixboot
##écrit un nouveau secteur de démarrage sur partition système en utilisant un secteur de démarrage qui est compatible avec Windows Vista. ##

rebuildbcd
##recherche sur tous les disques des installations qui sont compatibles avec Windows Vista. De plus, cette option vous permet de sélectionner les installations à ajouter au magasin BCD. Utilisez cette option lorsque vous devez reconstruire intégralement le magasin BCD. ##


Evidamment, les commandes à taper sont celles en gras, le reste étant les détails de ces commandes que j'ai pu trouver sur le net.

Je ne sais pas si ca marchera ni si ca t'aidera, tout çà est le fruit de recherche google faites un peu au hasard. Mais étant donné qu'on ne peut pas faire pire que ta situation atuelle, on peut se permettre de tout essayer.

Emeric212
04/01/2009, 19h25
Merci bien, je testerai tout ça demain en revenant de cours... ;)
(ça tombe bien aussi ...)

EDIT : Non j'ai eu le temps ce soir, et rien n'y fait. J'ai contacté LDLC (site ou j'ai acheté mon ordi, et donc mes 2 DD.)

Emeric212
05/01/2009, 16h45
Réponse de LDLC (très rapide!)

Cher Monsieur,

Merci d'avoir pris contact avec nos services.

Afin de résoudre le souci, je vous invite à suivre la procédure suivante :

Dans un premier temps, lancez une installation de Windows XP. Celle-ci prendra
place sur votre partition C: formatée pendant l'installation.

Une fois le système installé, lancez une installation de Windows Vista. Il
conviendra de procéder à une installation complète sur une partition autre que
C: (il est impossible d'installer deux versions de Windows sur une même
partition). Par exemple une partition D :, elle aussi formaté pendant
l’installation de Windows Vista, sans toucher à la partition C : déjà existante.


L’installation de Windows Vista créera alors un double boot vous permettant de
sélectionner Windows XP ou Windows Vista à chaque démarrage de la machine.

Nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire.

Par ailleurs, l'ensemble de l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter, ainsi
qu'à vos proches, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
------------------------

Le problème c'est que justement je peux pas installer d'OS :|

Je vais faire appel à un technicien, tampis... c'est la 1ère fois que je sèche comme ça (quoi que Sasser m'avait bien mis sur les nerfs ^^.)

Apogee
05/01/2009, 19h07
C'est pas faute d'avoir essayé pourtant. Mais comme j'ai aucune connaissance particulière dans le domaine...
Si tu trouves la solution, pense à la poster ici. Ca pourra toujours servir à quelqu'un d'autre (et je suis curieux de connaître la cause de problème)

Emeric212
05/01/2009, 19h10
D'accord, je ferais un petit up si j'ai du nouveau ;)

Apogee
05/01/2009, 19h16
Niquel !

PS: Désolé je flood mais on m'a promis une connerie au bout de 88 messages et j'aimerais véririfier...

Stefbka
05/01/2009, 19h50
J'ai pas tout lu, mais un petit soft génial pour réparer des partitions flinguées qui marche vraiment très très bien : Testdisk

Emeric212
09/01/2009, 17h49
Problème résolu :

Mon ami a réussi à formater le C:, j'ai pu réinstaller XP et ensuite formater le D:. Je vais bientôt pouvoir le mettre en DualBoot ;)

Quant à l'origine du problème, sûrement des fichiers mal formatés qui bloquaient l'accès au disque.

Merci quand même pour les réponses, ça m'a bien éclairé ^^.

Wanou
15/01/2009, 19h06
Bonsoir;
Ben, désolé, j'avais pas vu ton thread. Un peu beaucoup de boulot en ce moment.
Bon, en fait, ca n'avait rien à voir avec des fichiers lockés.
Au boot, Ta carte mère recherche le disque sur lequel elle doit booter. Sur ce disque, elle cherche la partition active, et démarre dessus.
Dans le cas de Windows, c'est là que Windows passe du mode réel au mode protégé: il charge donc quelques fichiers, le noyau etc....
Puis ce noyau charge l'OS. A partir de là, ça se complique:
1) XP peut charger l'OS sur n'importe quelle partition. Il ne modifie pas les lettres de lecteurs.
Exemple: tu as un disque avec deux partitions (C et D), C est active et D est la partition Windows: Ton windows est en D.
2) Vista charge la partition en question MAIS la renomme en C.
Dans le même cas, ton windows est en C, et ta partition de boot en D.

Voilà.