PDA

Voir la version complète : Loisirs Ecriture de Scénarios



Dyce
22/12/2008, 07h05
Ayant cherché dans les précédents et n'ayant rien trouvé, j'en appelle à la culture et connaissance des canards.
Alors voila :

J'ai plusieurs histoire en tête, et je souhaiterais bien coucher ça sur papier.
N'ayant jamais pris de cours de cinema, ni d'écriture, je souhaiterais connaitre les methodes pour mettre mes idées en forme pour en ressortir un scénario plus présentable ; présentation de l'intrigue, présentation des perso, mise en place des scènes...

En sachant que j'ai déjà en tête quelques scènes telles que je voudrais les visualiser avec même le style de musique qui pourrait aller avec.
J'ai même certains pitchs de base, ou des résulé de l'histoire, avec certaines scènes clés.

Donc en clair, comment marche l'écriture et la mise en forme d'un scénar à destination du cinéma ou de la télévision (type série télé)

Grand merci à ceux qui pourront eclairer ma lanterne

Shining Shiva
22/12/2008, 07h42
Ca fait longtemps que j'ai arrêté ça depuis que j'ai vu que les japonais m'espionnaient en douce.

Pour preuve, c'est moi qui ait inventé le concept du joueur de football cyborg à "âme humaine", repris quelques 2 ans plus tard par Yôichi Takahashi, le créateur de Captain Tsubasa. Enfin c'est ce qu'il m'avait semblé au vu d'un tome du manga vachement resemblant à ce que j'avais pondu (sauf que pour ma part c'était pas un brésilien cheaté, c'était un mix entre Tetsuwan Atomu, Gunnm et Captain Tsubasa).

Alors ouais, ça parait over ridicule, mais je m'étais bien poilé à pondre toute cette histoire abracadabrante.

Sinon y'a peut être un mec sur le forum qui peut t'aiguiller, enfin s'il traine encore ses guêtres par ici, jvais y en toucher un mot.

VosT
22/12/2008, 07h47
Oula, pile poil moi avant de faire une formation d'écriture de scénario à la sorbonne. Que désires-tu réellement ? Prendre des VRAIS cours ou juste des conseils pour t'aider à écrire ce que tu as en tête ?

Sache juste que j'ai une petite formation de scénariste sur papier que j'pourrais essayer de te la condenser (ça me permettrait de me la remettre en tête, ça serait pas mal). Sinon, je peux te donner l'adresse et le contact pour cette formation très intéressante. J'ai failli faire la formation de script doctor, mais trop cher :/

Bref, précise moi ton envie et j'y répondrais :)

Shining Shiva
22/12/2008, 08h10
Bref, précise moi ton envie et j'y répondrais :)

Heu, ça serait pas des avances à peines camouflées que tu lui fais, là? :p

Bebealien
22/12/2008, 10h35
Perso, jamais suivi de formation, j'ai appris sur le tas.
Dans ce cas, une seule méthode : écrire, encore et toujours, jusqu'à ce que ta production devienne de qualitay
J'en ai pondu du script de merde avant d'arriver à trouver (un peu) l'équilibre...

ElGato
22/12/2008, 10h51
Intéresse-toi au storyboard peut-être ?

Dyce
22/12/2008, 17h55
Réponse VOST : Je cherche plus des conseils pour m'aider à mettre sur papier ce que j'ai en tête. Mais si tu peux remettre en condensé ta formation, je suis preneur :rolleyes:

Pour le storyBoard, j'y ai pensé, mais je suis une quiche en dessin. Déjà rien que de dessiner un pendu, ca va me prendre 3 plombes !!!!

Par contre, c'est vrai que ecrire encore et encore, je fais...mais ce que je couche sur papier ne me convient même pas à moi, alors j'imagine pour rebalancer ça à l'exterieur !!! (faut savoir que je suis joueur de JdR et que j'écris déjà mes propres scénars de parties, mais c'est plutot des notes qu'autres chose.)

J'ai plus besoin de conseils pour structurer ma prose et mes pensées, comment les mettre sur papier, afin de visualiser la scène en la lisant.

Eventuellement, si y'a des sites pour expliquer plus en détails ou en images, je suis preneur aussi.

Arseur
22/12/2008, 18h14
Moi perso mon truc pour l'écriture, c'est les carnets. J'ai des carnets remplis de trucs dans tous les sens, avec des dessins (je fais de la BD), et à chaque projet son carnet, avec les étapes suivantes:
1. l'histoire grossière, pas vraiment construite. Généralement y a des astérisques partout, des post-it par-ci par-là...
2. La même chose au propre, en détaillant, voire même en mettant des choix possibles (surtout pour des questions de cadrage, avec le pour et le contre de chaque possibilité)
3. Un storyboard proche du rendu final (découpage en planche et en case dans mon cas, en scènes j'imagine pour un flim)

Et ensuite c'est la production finale. Voilà, c'est mon approche à moi, jamais eu de cours d'écriture, j'ai juste lu ce bouquin-là (http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212121186/l-ecriture-du-scenario).

Bebealien
22/12/2008, 18h14
T'a plein de bouquin remplit de théorie sur l'art d'écrire en scénario. Perso j'ai jamais tenu tellement c'est chiant.
Le principe de base que j'emploie est de me mettre à la place du spectateur et me demander à chaque fois : est ce que ca me plait ? est ce que c'est original ou surprenant ? est ce qu'en terme de rythme/ambiance ca correspond à ce que je veux ?
Ca permet d'éviter pas mal de problèmes.

Ensuite, je n'écris jamais un script d'une seule traite. Je commence par les scènes biens claires dans ma têtes, puis je fais les transitions entre les différents éléments (qui à retoucher les scènes initiales en y apportant de nouvelles infos), et ainsi de suite par cycle itératif. Maintenant c'est ma méthode, il y en a surement plein d 'autres...

Dyce
22/12/2008, 18h21
Je vais reprendre l'idée des carnets et des scenes en tete puis lier le tout.

C'est vrai que je me mets souvent a la place du spectateur, avec l'odée de "qu'est ce que j'ai envie de voir?".

J'ai aussi pas mal d'idée de scene par rapport a des musiques que j'ecoute, ou j'ai quasiment tout en tete (cadrage, lumiere, textes...)

Pour l'histoire, j'ai deja ma trame generale.
Apres, je sais pas si c'est une bonne chose ou pas, mais j'imagine l'acteur que je souhaiterai voir dans le role, et je compose en fonction.

en tout cas merci pour les premieres reponses

L'Inkagoulé
22/12/2008, 20h37
Ça va pas beaucoup t'aider mais il y a le bouquin Ecriture : mémoires d'un métier de Stephen King. Il explique plus comment avec un sujet, un verbe et un complément on peut faire une phrase plutôt que d'expliquer l'élaboration d'un roman ou d'un scénario, mais bon. J'ai adoré cette oeuvre parce que ça reste fendard à lire.
Par contre il indique le nom d'un livre - rédigé par un prof' d'écriture et amélioré par un élève - qui ressemble à une micro-bible pour l'aspirant écrivain. Ça fait 80 pages mais c'est en anglais (désolé je ne me souviens pas du titre).

Tu peux retrouver aussi des scénarios de King en format poche avec Peur Bleue et La tempête du siècle. Mais c'est vraiment indigeste à lire.

Et pour reprendre un truc qu'on lui a enseigné : "L'imitation précède la création."

chenoir
22/12/2008, 23h28
Ca fait longtemps que j'ai arrêté ça depuis que j'ai vu que les japonais m'espionnaient en douce.


C'est parce que tes concepts sont pas surpuissants, c'est tout. Regarde, mon concept de hot dog unijambiste cybord transformable en libellule à grosse teub, qui combat des tomates kamikaze dans un monde steam/medfan, personne ne me l'a piqué :siffle:.

Dyce
23/12/2008, 00h09
Si y'a Georges Lucas qui à pris le sujet pour le 7e Star Wars, c'est ce qui va concurrencer les Ewoks et Jar Jar

VosT
23/12/2008, 03h05
Alors, je viens de relire ma formation et en faire un truc rapide ça va pas être facile. Donc pour résumé, cette méthode a été "inventé" par Michel Loulergue qui a développé un logiciel pour aider à l'écriture de scénario (pour le cinéma plus particulièrement, mais applicable à tout): Scenario Pro.

Sa méthode se base sur une série de 3 questionnaires:
-Autour du Sujet du scénario
-Autour des Personnages
-Autour des Scènes

Il va à contre courrant du "écrivez ce qu'il vous passe par la tête". Il essaye de structurer la pensée autour de ses 3 questionnaires (je ne vais pas les dévoilés ici, il a un droit d'auteur sur la méthode qu'il a déposé avec le logiciel et il fait des formation à la sorbonne... Donc si vous en voulez plus, va falloir payer). Mais je peux vous expliquer comment ça marche.

En gros, tu aurais pour idée de partir d'une scène que tu aime bien, d'une idée qui t'as flashé et construire ton histoire autour. Ou construire une histoire en y intégrant des scènes que tu aimes, sauf que d'après l'analyse de M. Loulergue, tu risque de créer des scènes inutiles ou en dehors du propos du scénario. Pour garder de la cohérence, il faut partir d'une envie de raconter un moment de vie, une histoire d'une personne avec un but, un message à faire passer. Après cela, tu peux laisser faire ton imagination.

Par exemple, tu vois bien une scène de sabre laser, tu as la musique qui va avec, les personnages et leur background et même une idée de l'histoire qu'il y avait avant et après. Sauf que, cette scène doit faire avancer ton sujet, et je me suis rendu compte que la scène changeait très rapidement si on voulait coller au sujet en général.

Pour éviter de continuer à t'embrouiller la tête, essaye de partir de l'oeuvre en général et de t'impliquer petit à petit dans les détails plus en plus profond. Tu commence par l'idée générale, comment elle pourrait être mise en valeur, quel message (ça peut être un message tout con hein, genre "les oiseaux, ils sont con" et en sortir une comédie). Tu construis tes personnages autour de ton histoire, savoir s'il est utile d'avoir une strip-teaseuse nymphomane quand tu veux parler des oiseaux par exemple. Puis décrire les grandes scènes et les approfondir petit à petit.

Après, l'idée du carnet est excellente. Ca te donne la possibilité d'écrire à tout moment tes idées (j'ai fait pareil, sauf que j'ai pris un gros bloc :x et c'est moi pratique :p). Et puis écrire les idées, c'est primordial, ça te permet de concretiser et de mieux cerner ce que tu voulais dire.

Pour résumer: Toujours se demander si le passage est utile, et si les persos servent à la scène, et si le sujet avance grace à tout ça.


Ps : oui, c'est décousu tout ça, mais je suis comme ça et c'est ce qui est ressorti de la formation. J'ai du mal à bien cadrer les choses :)


PS: Sinon il y a un outil sympa pour l'écriture de scénario c'est CELTX. Un logiciel libre avec possibilité de s'inscrire (gratuitement) pour sauvegarder son travail en ligne et ainsi avoir une sauvegarde "sure".

Sheraf
23/12/2008, 03h34
Donc en clair, comment marche l'écriture et la mise en forme d'un scénar

Grand merci à ceux qui pourront eclairer ma lanterne


Lit donc ce bouquin (http://www.amazon.fr/Faire-dun-bon-scénario-formidable/dp/2844810934/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1229999529&sr=8-1)...

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XGGP08F8L._SS500_.jpg


Y a vraiment tout ce qu'il te faut c'est vachement bien.

le faucheur
23/12/2008, 04h01
On dirait un livre sur les sectes.