PDA

Voir la version complète : Les jeux intelligents?



BourrinDesBois
18/12/2008, 21h16
Messieur, tout à l'heure j'écoute France Inter : l'émission : "carrefour de l'Odéon", pour avoir une dose de musique baroque.
Et là surprise sans prévenir Frédo Odéon me lance un : Y'a des musiques de jeu vidéos qui sont bien, d'ailleurs on va s'écouter ça :" et là il balance des musiques de Myst. Alors c'est juste pour amener un peu de jeunesse à écouter ces émissions ou le jeu vidéo est devenu culturel?

Donnerstag
18/12/2008, 21h19
Bon dieu, il faut que je récupère le podcast de l'émission, juste pour entendre.

BourrinDesBois
18/12/2008, 21h21
Non malheureux la balladodiffussion ils disent sur inter.

Septa
18/12/2008, 21h36
Bon dieu, il faut que je récupère le podcast de l'émission, juste pour entendre.


Carrefour de l'Odéon n'est pas en podcast. Il y a juste moyen de la réécouter en steaming pendant une semaine.

Mr.Pipboy
18/12/2008, 21h41
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/carrefourdelodeon/index.php?id=74506

A 50minutes.

EDIT: Superbe musique, je m'en rappelais pas du tout mais après l'avoir écouté ça m'a rappelé les coups de poing et les arrachements de cheveux que je me suis infligés en jouant à ce superbe jeu.

BourrinDesBois
18/12/2008, 22h00
Ca m'a rappellé que Myst à l'époque on le vendait comme un truc sensé tester ou améliorer son QI comme tout ces jeux de merde sur console.
Mais Myst c'est avant tout un enchantement, où la résolution des énigmes est motivé par l'envie de savoir ce que cache la porte

le faucheur
18/12/2008, 22h09
Ca m'a rappellé que Myst à l'époque on le vendait comme un truc sensé tester ou améliorer son QI comme tout ces jeux de merde sur console.
Ce qui n'est pas a tout a fait faux, même si ce n'est pas sa fonction principale.

zwzsg
18/12/2008, 22h13
Myst c'est Cryo, Cryo c'est français, donc les médias culturels ils aiment bien même si c'est des jeux tout pourris* En plus y'a pas de morts, donc c'est des jeux biens, des jeux éducatifs, pas comme ces simulateurs de meurtres plein de zombies!
* tellemment que je n'y ai jamais joué même un instant

;)

Hellzed
18/12/2008, 22h23
Tiens en plus France Inter c'est ce que j'écoute tout les matins en allant au lycée. La seule radio que j'apprécie assez.

Je la réécoute et bon sang qu'est ce que j'entends à 53min la VO de la musique du dernier Alone in the Dark !

Allez bientôt les thèmes de Tomb Raider. :p

FMP-thE_mAd
18/12/2008, 22h40
Ca me fait penser aux musiques de Colony Wars, qui déchiraient bien aussi, et qui étaient axées "classique". Ah, que c'était bon.

Grosnours
18/12/2008, 23h10
N'oublions pas alors les musiques de Heroes of Might&Magic II, qui étaient de véritables petits opéras ! :wub:

le faucheur
18/12/2008, 23h13
Et la musique de Diablo !

Erokh
18/12/2008, 23h15
Les musiques de Outcast ont été jouées par l'orchestre symphonique de Moscou si je ne me trompe pas. Elles sont d'ailleurs dispo en libre téléchargement

le faucheur
18/12/2008, 23h16
Et celle de nomad soul ! David bowie, raaaaaahhhhhhhh !

Cybernoid
18/12/2008, 23h29
Myst c'est Cryo, Cryo c'est français, donc les médias culturels ils aiment bien même si c'est des jeux tout pourris.
Ah non, c'est Cyan, qui n'est d'ailleurs pas français du tout. Même si je vénère Cryo il faut être juste des fois :)

le faucheur
18/12/2008, 23h31
Ah non, c'est Cyan, qui n'est d'ailleurs pas français du tout. Même si je vénère Cryo il faut être juste des fois :)
Même que ce sont trois frères qui l'ont développer ensemble :ramènesascience:

znokiss
18/12/2008, 23h46
N'oublions pas alors les musiques de Heroes of Might&Magic II, qui étaient de véritables petits opéras ! :wub:
Je bande, et résiste pour le relancer, juste pour le fun !

El lobo Tommy
18/12/2008, 23h53
Heureusement que j'ai lu tout les posts avant de ramener ma fraise parce que Myst c'est pas du tout français. Merci Cybernoid.
Ceci dit il s'agit de musique et quand elle est bonne peu importe sa nationalité.
Les compositeurs de musiques de jeu sont avant tout des compositeurs. D'ailleurs il me semble que certains d'entre eux travaillent aussi pour le cinéma (et peut être même juste pour l'amour de la musique qui sait :o).

zwzsg
19/12/2008, 00h46
Oops. :unsure: Je suppose que j'ai du confondre avec Atlantis ou un truc comme ça.

Ceci dit ça fait un certain temps que les médias tradionnels considèrent de temps en temps certains jeux comme culturels. Je me souviens par exemple que télérama avait même fait un petit article sur Starcraft, qui n'était pas du tout négatif, même si apparement l'auteur n'avait pas joué lontemps (ça comparait Starcraft à je ne sais plus quel film en disant qu'on se préparait pour une menace inconnue, alors que bon, les Zerg on les attends pas plus d'une dizaine de minutes quand même).


Et puis il y a certain jeux comme Shadow Of Colossus qui sont unanimement considéré comme super artistique, donc heu... c'est quoi déjà le sujet? Mettre la pub ci-dessous et dire wouhou, si c'est joué par un vrai orchestre avec des vrais musiciens alors c'est que c'est enfin considéré comme de la vraie musique?

http://www.videogameslive.com/gallery/albums/flyers/vglconductor.thumb.jpg (http://www.videogameslive.com/)

ERISS
19/12/2008, 01h11
Je parie qu'ils passent même des musiques de films à la radio, alors que les films on peut pas les voir par radio :o

Septa
19/12/2008, 08h15
Là pendant le journal d'inter ça parle de l'orchestre symphonique qui joue des musiques de jeux qui vient de passer à Paris.
"Le vidéo game live show" ou je ne sais quoi...

C'est frustrant le pianiste joue un morceau et je le reconnais pas... A si ils viennent de dire. C'est du final fantasy.

ninja67
19/12/2008, 08h58
Les musiques de Outcast ont été jouées par l'orchestre symphonique de Moscou si je ne me trompe pas. Elles sont d'ailleurs dispo en libre téléchargement


Et c'est une veritable tuerie ! :wub:

Guest62019
19/12/2008, 09h16
C'est frustrant le pianiste joue un morceau et je le reconnais pas... A si ils viennent de dire. C'est du final fantasy.

On pourra dire ce qu'on veut de Final Fantasy, c'est LE jeu qui a le plus popularisé l'OST de jeu vidéo auprès du grand public.
Bon FF en lui-même n'y est pour rien, mais Nobuo Uematsu est l'un des premiers à avoir pris son job de compositeur au sérieux.

Dark Fread
19/12/2008, 09h48
Messieur, tout à l'heure j'écoute France Inter : l'émission : "carrefour de l'Odéon", pour avoir une dose de musique baroque.
Et là surprise sans prévenir Frédo Odéon me lance un : Y'a des musiques de jeu vidéos qui sont bien, d'ailleurs on va s'écouter ça :" et là il balance des musiques de Myst. Alors c'est juste pour amener un peu de jeunesse à écouter ces émissions ou le jeu vidéo est devenu culturel?

C'est marrant, je m'attendais à un topic où un canard demandait un jeu qui ne nécessitait pas de shooter dans tous les coins et je m'apprêtais déjà à répondre Myst ! ^_^

Sinon, je passe pour un gros fanboy kikoolol en affirmant que l'OST d'un certain FFVII est sublime...? Celle de Golden Sun 2 sur GBA, aussi, une tonne de morceaux magnifiques et d'une qualité surprenante pour du Midi...
Je plussoie la citation de Myst, et j'ajoute les petits morceaux de guiares joués par les Stalkers près d'un feu de camp et une bonne bouteille... Mais j'oublie presque les Metroid Prime et leurs ambiances sonores très singulières, oscillant entre l'organique et le métallique, les notes de piano de Masafumi Takada qui tombent comme la pluie alors que le Killer7 abat les Sourires Célestes. Dans un tout autre registre, je note également l'OST complètement barrée de LocoRoco. Ou le thème principal de Max Payne 2 joué au violon, magnifique. Et je manque d'en oublier Morrowind...
Raaaah...

Guest62019
19/12/2008, 09h57
Par contre je comprends vraiment pas le titre du topic.

Pierronamix
19/12/2008, 10h00
Par contre je comprends vraiment pas le titre du topic.

Je me disais la même chose.

C'est quoi un jeu intelligent déja ? :huh:

cenubi
19/12/2008, 10h04
C'est Braid

Septa
19/12/2008, 10h18
C'est Braid

World of Goo aussi...
Pas pour le fond mais pour la manière dont sont introduits les mécanismes et
leur utilisations.

Sinon j'ai beau trouvé ça affreusement geek je crois que ce sujet va me faire chercher les ost de certains jeux pour pouvoir les écouter à volonté.
( Nottament celles de Locorocco tiens )

BourrinDesBois
19/12/2008, 10h23
Je me disais la même chose.

C'est quoi un jeu intelligent déja ? :huh:

Ouaip culturel j'aurai dut dire en fait.

Pierronamix
19/12/2008, 10h45
Ouaip culturel j'aurai dut dire en fait.

Mais encore ?

Un jeu culturel ?

@Cenubi & Septa : Ah un jeu qui te prends pas pour un con alors.

Genre Saints Row 2 ou Chrono Trigger.

Guest62019
19/12/2008, 10h49
Ou civilization IV.
Un jeu intelligent ET potentiellement très violent (bon faut une grosse dose d'abstraction).

le faucheur
19/12/2008, 10h54
On a Kingpin aussi comme jeux super intello.
"Non, ce n'est pas une matraque, c'est ma bite !"

BourrinDesBois
19/12/2008, 11h14
Ben je sais pas moi, dans le sens de la reconnaissance artistique, j'ai été surpris qu'une émission qui passe du Bach et du Mozart fasse la transition avec des musiques de jeux, même pas de la musique faite par un orchestre mais celle de Myst qui, il me semble, est composés par les frêres Miller eux même.

Par rapport aux jeux vidéo, les médias ont une attitude complétement schizophrène. Avec d'un coté une croisade contre l'abrutissement des masses par ce média et de l'autre une sorte de sanctification culturelle.

D'ailleurs j'en reviens à ce que disait Pierromanix : c'est quoi un jeu intelligent, dans ma tête ça partait de là et par association d'idée avec l'emission sus-citée, j'ai pensé à Myst.

Est-ce que GTA est stupide, violent et malsain et Myst intelligent, onirique et didactique? Voilà pourtant la position des médias. C'est la réflexion que je me suis faite.

Guest62019
19/12/2008, 11h19
Est-ce que GTA est stupide, violent et malsain et Myst intelligent, onirique et didactique? Voilà pourtant la position des médias. C'est la réflexion que je me suis faite.

Bah les médias ont toujours du mal à associer "violence" et "qualité".

Dark Fread
19/12/2008, 11h22
'faut quand même reconnaître que GTA ou Doom, niveau sollicitation intellectuelle, c'est plus limité que Myst...

BourrinDesBois
19/12/2008, 11h23
J'ai vraiment l'impression qu'ils parlent de jeux auxquels ils ont jamais joué et qu'ils y connaissent rien, pourtant vu la proportion de joueurs de tous âges qu'il y a actuellement, ça me semble bizarre qu'un ou deux journaliste ne soient jamais derrière leur console/PC.

Ouais mais dans GTA on peut voir une caricature de la société moderne. Dans Doom par contre, là je sais pas, je me souviens qu'à l'époque, les gens disaient que les jeux vidéo développaient les réflexes.

Doom pour moi c'est le cinéma d'horreur du jeu vidéo, avec les mêmes ressorts psychologiques.

Dark Fread
19/12/2008, 11h24
J'ai vraiment l'impression qu'ils parlent de jeux auxquels ils ont jamais joué et qu'ils y connaissent rien

Oui, en fait ils parlent de jeu vidéo.

Guest62019
19/12/2008, 11h25
'faut quand même reconnaître que GTA ou Doom, niveau sollicitation intellectuelle, c'est plus limité que Myst...

Ah ouais mais pour moi ça n'a rien à voir avec "un jeu intelligent".
GTA va loin dans la mise en scène, dans l'utilisation du médias et dans le discours.

Grosnours
19/12/2008, 11h39
Ben je sais pas moi, dans le sens de la reconnaissance artistique, j'ai été surpris qu'une émission qui passe du Bach et du Mozart fasse la transition avec des musiques de jeux, même pas de la musique faite par un orchestre mais celle de Myst qui, il me semble, est composés par les frêres Miller eux même.

Par rapport aux jeux vidéo, les médias ont une attitude complétement schizophrène. Avec d'un coté une croisade contre l'abrutissement des masses par ce média et de l'autre une sorte de sanctification culturelle.

D'ailleurs j'en reviens à ce que disait Pierromanix : c'est quoi un jeu intelligent, dans ma tête ça partait de là et par association d'idée avec l'emission sus-citée, j'ai pensé à Myst.

Est-ce que GTA est stupide, violent et malsain et Myst intelligent, onirique et didactique? Voilà pourtant la position des médias. C'est la réflexion que je me suis faite.

En fait tu parles plus de l'intégration progressive des jeux vidéos dans la culture générale et même la culture tout court, non ?
Et dans ce cas la inutile d'avoir joué a un jeu pour le connaitre ainsi que 2-3 choses a son sujet.
C'est comme le cinéma, la littérature, la peinture, on a pas tous forcement vu tous les films ou tableaux qu'on connait.

Pierronamix
19/12/2008, 11h44
Ah ouais mais pour moi ça n'a rien à voir avec "un jeu intelligent".
GTA va loin dans la mise en scène, dans l'utilisation du médias et dans le discours.

Exactement.

Et même en parlant de "jeu culturel", GTA joue énormément sur les références et les clins d'oeil, si t'as pas de culture tu passes à coté de beaucoup de choses.

Shane Fenton
19/12/2008, 16h39
Je bande, et résiste pour le relancer, juste pour le fun !

Moi, je le relance en rentrant chez moi. De toute manière, c'est l'un des jeux auxquels je joue le plus en ce moment avec The Witcher.

En règle générale, tous les HoMM ont une bande-son très soignée, même si celle du 2 reste dans mon coeur ma préférée.

ducon
19/12/2008, 18h10
J’ai toujours appelé les Doom-like des jeux intelligents.

Flox
19/12/2008, 18h11
...Sinon, je passe pour un gros fanboy kikoolol en affirmant que l'OST d'un certain FFVII est sublime...?
Ou le thème principal de Max Payne 2 joué au violoncelle, magnifique...

Je suis un fanboy hardcore alors, parce que je préfère celle du VIII, plus homogène et plus "aboutie" même si je te le concède : One-Winged Angel en version orchestrale c'est du suprême délice ;)

Quant à Max Payne, j'ai corrigé le violon parce que ça change tout : Quelle noirceur :wub:

Pierronamix
19/12/2008, 18h32
Je suis un fanboy hardcore alors, parce que je préfère celle du VIII, plus homogène et plus "aboutie" même si je te le concède : One-Winged Angel en version orchestrale c'est du suprême délice ;)

Quant à Max Payne, j'ai corrigé le violon parce que ça change tout : Quelle noirceur :wub:

Celle du VI déchire tout.

Sp1d3r
19/12/2008, 18h34
ça me rappelle que France Inter avait fait une excellente émission (objective) sur les joueurs +/- hc. Mais ça fait une plombe, genre 3 ans.

Résultat : plus de positif que de négatif ressortait.

cailloux
19/12/2008, 19h02
Messieur, tout à l'heure j'écoute France Inter : l'émission : "carrefour de l'Odéon", pour avoir une dose de musique baroque.
Et là surprise sans prévenir Frédo Odéon me lance un : Y'a des musiques de jeu vidéos qui sont bien, d'ailleurs on va s'écouter ça :" et là il balance des musiques de Myst. Alors c'est juste pour amener un peu de jeunesse à écouter ces émissions ou le jeu vidéo est devenu culturel?

l'Odéon est tout sauf un être obtus centré sur son style : si il découvre un truc qui est bien, bah il le fait savoir, et la musique de jeu comme celle du cinéma recèle parfois de jolies perles.

znokiss
19/12/2008, 21h57
Moi, je le relance en rentrant chez moi. De toute manière, c'est l'un des jeux auxquels je joue le plus en ce moment avec The Witcher.
En règle générale, tous les HoMM ont une bande-son très soignée, même si celle du 2 reste dans mon coeur ma préférée.
Moi aussi, je suis en train de me refaire la campagne entre quelques parties de Left 4 Dead. Par contre, toute les chansons, c'est du bon vieux midi ! Mythique.